Pourquoi les voitures électriques ont une pompe à chaleur ?
Les véhicules électriques n'ont en réalité pas forcément de pompe à chaleur ... Toutefois, cet équipement est en train de se généraliser sur ces autos car elle amène de nombreux avantages.

A lire aussi : fonctionnement d'une pompe à chaleur
Sur une voiture thermique ?
Sur une voiture thermique nous avons deux dispositifs distincts pour générer le froid et le chaud. Le chaud est offert par le moteur via le circuit de refroidissement qui est prolongé vers un radiateur d'habitacle et le froid par un circuit de climatisation si le véhicule en possède un évidemment ...
Sur une voiture électrique ?
Sur une voiture électrique nous avons toujours notre circuit de climatisation mais plus du tout de moteur thermique permettant de chauffer de l'eau ... Il nous reste donc deux possibilités : des résistances électriques ou une pompe à chaleur.
Sur les Tesla par exemple, les premières générations ont été équipées de résistances électriques très énergivores puis elles ont été par la suite remplacées par une pompe à chaleur. Notez d'ailleurs que les premières pompes à chaleur sur Model 3 et Y ont des soucis de pressostat qui engendre parfois la coupure du système ... Un rappel a eu lieu.

Voici le chauffage par résistance d'une voiture électrique, ici proposé par l'équipementier BorgWarner

Pourquoi utiliser une pompe à chaleur ?
En premier lieu, il faut bien un dispositif qui permette de remplacer la chaleur induite par les moteurs thermiques des voitures "traditionnelles". Et si on veut éviter la résistance par effet Joule qui consomme un bras, il ne reste que peu de solutions si ce n'est la pompe à chaleur.
Une pompe à chaleur permet de réduire la consommation énergétique du chauffage de 3 à 4 fois par rapport à des résistances classiques (et même encore plus en exploitant la chaleur de la batterie au lieu de l'air ambiant pour réchauffer le fluide au niveau du radiateur frontal). Sur une voiture électrique qui passe son temps à économiser son énergie pour procurer une autonomie un minimum digne, c'est plutôt bienvenu ... C'est surtout un avantage dans les pays très froids où la consommation énergétique des résistances peut devenir gargantuesque.

L'autre avantage est que l'on fusionne ici le circuit de climatisation et la pompe à chaleur, car en réalité une climatisation est une pompe à chaleur ! On peut alors se débarrasser des résistances bien que dans les faits il y en a parfois quelques unes d'appoint pour accélérer la chauffe, le circuit de pompe à chaleur ayant besoin d'un peu plus de temps pour être vraiment opérationnel, surtout quand il fait très froid. Et c'est donc ici que la pompe à chaleur accuse une certaine limite, car à partir de -12 degrés la chaleur produite devient très modeste ...

Enfin, la gestion thermique complexe d'une voiture électrique rend la pompe à chaleur particulièrement bien adaptée à ce type d'auto. Il faut en effet réguler la température de la batterie, du moteur électrique et de l'habitacle. Il faut donc chauffer certaines choses et en refroidir d'autres, rien de mieux qu'un dispositif qui génère d'un côté du froid et de l'autre du chaud !
De plus, cette gestion de la température permet de plus ou moins optimiser l'autonomie, ce qui devient alors plus que déterminant. Une batterie trop froide donne moins de courant par exemple, et une batterie trop froide ne permet pas de charger rapidement et dans les meilleures conditions.

.jpg)
Avis Electrique
(Tri par ordre de longueur de l'avis)
Avis Electrique
(Tri par ordre chronologique)
Fiches techniques voitures électriques
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par m’enfin (Date : 2023-01-22 16:15:55)
8o euro pour faire 600 km ? Moi avec 80 euro et ma 308 diesel je fais 1200 km !!!
Et pourtant on ne me fais pas de cadeau, 60% de taxes sur les carburants ...
Il y a
4 réaction(s) sur ce commentaire :
- Par Ray Kourgarou
TOP CONTRIBUTEUR (2023-01-22 19:32:41) : Mouais...
1200 km (et sans tomber en réserve ?) pour 80 balles avec un diesel et même une 308 je veux bien voir ça avec le prix du litre de gasoil actuel 🙄🤔 ça ferait tout juste du 3.5 litres/100 km en moyenne et sur du trajet mixte ville/rout e/autorout e ?
je n'y crois pas une seconde, même en super écoconduite.
À 1¤50 ou 1¤60 le litre je veux bien commencer à y croire mais pas à 1¤90 voire plus de 2¤ le litre actuellement.
3.5 litres aux 100 km ce sont les données* constructeur* peut-être mais certainement pas la consommation "vraie", ou alors vous vous basez sur l'indication de votre ordinateur de bord et non sur une mesure "manuelle" effectuée strictement dans les règles de l'art et sur plusieurs milliers de kilomètres en conduite 'normale'.
D'après des essais 'sérieux' la 308 diesel est donnée pour 5.5 L/100 et possiblement un poil sous les 5.0 L/100 en écoconduite.
Uo alors vous ne circulez qu'à la campagne, à 70-80 km/h en ne dépassant jamais les 2000 tr/mn ; en 5ème dès 60 km/h quoi. 🙄
Néanmoins je suis d'accord sur le fait qu'un bon diesel peut s'avérer très économique en consommation, ma Mercedes C200 CDI de 20 ans d'âge reste sous les 5.5 L/100 en écoconduite route/autoroute mais je roule très rarement en agglomération sauf pour les traverser.
Ma moyenne actuelle "vraie", mesurée au litrage sur plus de 25.000 km est de 5.53 L/100 en conduite 'normale', c'est déjà pas beaucoup pour un véhicule de 1600 kgs et de cette génération.
- Par Ray Kourgarou
TOP CONTRIBUTEUR (2023-01-23 12:16:15) : Tiens, il me vient un jeu de mots à l'esprit concernant les consommations :
"Le 'diesel' est économique 'par essence'..." 😋 - Par Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2023-01-23 21:50:28) : Bonjour à vous,
Question idiote, mais quel rapport avec les pompes à chaleur des voitures électriques de l'article objet du commentaire ??.......🙃
Pour le reste tout cela est question de prix du combustible ou de l'énergie, de choix de motorisation et d'auto, et aussi de conduite. Avec ma Volvo 240 et du gaz oil à 2 euros le litre....bof on dira à peine 600 km avec 4 biffetons de 20 ¤ 😁, par contre avec mon i3 et ses 17 kwh au 100 km à 0,15 c du kwh, on ira taper dans les un peu plus de 3150 km pour 80 euros ✌️
Quant aux annonces de conso ou de temps de parcours au bar, comme au restau, on commence à 4,9 l et 5h en Clio au 1er qui parle et on finit à à peine 2,5 litres et moins de 2h¼ pour le dernier qui cause en 208, pour le même Paris-St Foinfoin, le tout à plus de 160, of course 😅
Cordialement - Par Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-01-25 11:34:25) : Vous êtes un poil à côté de vos pompes.
Ce que je disais dans un autre commentaire (les fameux 80 euros) concernait les thermiques et non mon électrique.
J'ai dépensé 600 euros pour 18 000 km ...
@Ray : merci d'avoir décortiqué et vérifié les données ;-) On lui fait pas à Ray !
@Fab : c'est hors sujet mais en réalité il reprend un réponse que j'ai faite à un autre internaute. Hélas il a lu en diagonale et se trompe un peu.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
Suite des 2 commentaires :
Par joseph thomas (Date : 2022-02-08 16:06:36)
Quand je lis cette article sur les pompes à chaleur, ça ne me donne pas envie d'en acheter une. Déjà que je dois la payer, elle ne m'est pas offerte par une entreprise. Je regardais un essai de ces véhicules pour faire un plein. Pour moi, c'est la galère et ce sera pire avec les vacances qui s'annoncent parce que les installations ne suivent pas. Elles sont parfois distantes de X km pour recharger un véhicule et la rapidité que propose certaines stations. En tout cas, pour l'instant, ma diesel me permet de faire un plein pour plus de 1200 km dans un grand confort. Ces voitures ont un prix exorbitant. Je plains les frileux en période hivernale....
Il y a
2 réaction(s) sur ce commentaire :
- Par Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-02-10 10:27:03) : Je ne pige pas tout ce que vous dites pour être franc.
Si vous n'aimez pas les pompes à chaleur, alors vous n'aimez aucune voiture qui date d'après 2000, car la climatisation est 100% identique à une pompe à chaleur ... C'est exactement la même chose ! La seule différence est qu'avec la pompe à chaleur on a le choix de récupérer la chaleur ou le froid du système (avec une clim le chaud se perd dehors, sans canalisation pour l'acheminer dans l'habitacle).
Vos craintes sur la recharge sont encore un peu légitimes, mais franchement les choses sont allées très vite et on peut aller partout en électrique sans avoir peur, Ionity a envahi les stations ! En tout cas, moi qui suis passé à l'électrique, je ne supporterais plus de mettre 80 euros tous les 600 km. Ma voiture électrique chauffe 100. fois PLUS VITE en hiver sur mes thermiques (pourtant des BMW 6 cylindres). En hiver je suis bien plus choyé dans mon auto qu'auparavant dans mes thermiques.
L'électrique c'est comme la boîte automatique, quand on n'a pas essayé on crache dessus et puis le jour où on teste on tombe amoureux ...
Ne restez pas sur vos acquis, j'étais un anti-électrique de base, et je suis passé de l'autre bord en ayant honte de mes anciennes pensées rétrogrades. - Par Christophe (2022-03-11 19:22:53) : Le prix des recharges ionity c'est du racket. 0,79¤ la min!!!
Vu le temps de recharge ça fait peur.
L'élec c'est top pour les petits trajets pour les longs trajets, je suis très réservé, les consommations sur autoroutes sont astronomiques et l'autonomie devient ridicule.
(Votre post sera visible sous le commentaire)
Ecrire un commentaire
Sondage au hasard :
Etes-vous satisfait de votre concessionnaire ?