Dernière modification 10/03/2021

Pourquoi les voitures électriques ont une pompe à chaleur ?

Les véhicules électriques n'ont en réalité pas forcément de pompe à chaleur ... Toutefois, cet équipement est en train de se généraliser sur ces autos car elle amène de nombreux avantages.


A lire aussi : fonctionnement d'une pompe à chaleur

Sur une voiture thermique ?


Sur une voiture thermique nous avons deux dispositifs distincts pour générer le froid et le chaud. Le chaud est offert par le moteur via le circuit de refroidissement qui est prolongé vers un radiateur d'habitacle et le froid par un circuit de climatisation si le véhicule en possède un évidemment ...

Sur une voiture électrique ?


Sur une voiture électrique nous avons toujours notre circuit de climatisation mais plus du tout de moteur thermique permettant de chauffer de l'eau ... Il nous reste donc deux possibilités : des résistances électriques ou une pompe à chaleur.
Sur les Tesla par exemple, les premières générations ont été équipées de résistances électriques très énergivores puis elles ont été par la suite remplacées par une pompe à chaleur. Notez d'ailleurs que les premières pompes à chaleur sur Model 3 et Y ont des soucis de pressostat qui engendre parfois la coupure du système ... Un rappel a eu lieu.


Voici le chauffage par résistance d'une voiture électrique, ici proposé par l'équipementier BorgWarner


Pourquoi utiliser une pompe à chaleur ?

En premier lieu, il faut bien un dispositif qui permette de remplacer la chaleur induite par les moteurs thermiques des voitures "traditionnelles". Et si on veut éviter la résistance par effet Joule qui consomme un bras, il ne reste que peu de solutions si ce n'est la pompe à chaleur.

Une pompe à chaleur permet de réduire la consommation énergétique du chauffage de 3 à 4 fois par rapport à des résistances classiques (et même encore plus en exploitant la chaleur de la batterie au lieu de l'air ambiant pour réchauffer le fluide au niveau du radiateur frontal). Sur une voiture électrique qui passe son temps à économiser son énergie pour procurer une autonomie un minimum digne, c'est plutôt bienvenu ... C'est surtout un avantage dans les pays très froids où la consommation énergétique des résistances peut devenir gargantuesque.


L'autre avantage est que l'on fusionne ici le circuit de climatisation et la pompe à chaleur, car en réalité une climatisation est une pompe à chaleur ! On peut alors se débarrasser des résistances bien que dans les faits il y en a parfois quelques unes d'appoint pour accélérer la chauffe, le circuit de pompe à chaleur ayant besoin d'un peu plus de temps pour être vraiment opérationnel, surtout quand il fait très froid. Et c'est donc ici que la pompe à chaleur accuse une certaine limite, car à partir de -12 degrés la chaleur produite devient très modeste ...


Enfin, la gestion thermique complexe d'une voiture électrique rend la pompe à chaleur particulièrement bien adaptée à ce type d'auto. Il faut en effet réguler la température de la batterie, du moteur électrique et de l'habitacle. Il faut donc chauffer certaines choses et en refroidir d'autres, rien de mieux qu'un dispositif qui génère d'un côté du froid et de l'autre du chaud !
De plus, cette gestion de la température permet de plus ou moins optimiser l'autonomie, ce qui devient alors plus que déterminant. Une batterie trop froide donne moins de courant par exemple, et une batterie trop froide ne permet pas de charger rapidement et dans les meilleures conditions.




Avis Electrique : les plus complets

(Tri par ordre de longueur de l'avis)

Avis Electrique : derniers écrits

(Tri par ordre chronologique)

Fiches techniques voitures électriques

Electriques Aiways
Electriques Audi
Electriques BMW
Electriques Citroen
Electriques Cupra
Electriques Dacia
Electriques DS
Electriques Fiat
Electriques Ford
Electriques Honda
Electriques Hyundai
Electriques Jaguar
Electriques Kia
Electriques Lexus
Electriques Mazda
Electriques Mercedes
Electriques MG
Electriques Mini
Electriques Nissan
Electriques Opel
Electriques Peugeot
Electriques Polestar
Electriques Porsche
Electriques Renault
Electriques Seat
Electriques Skoda
Electriques Smart
Electriques Tesla
Electriques Volkswagen
Electriques Volvo

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par joseph thomas (Date : 2022-02-08 16:06:36)

Quand je lis cette article sur les pompes à chaleur, ça ne me donne pas envie d'en acheter une. Déjà que je dois la payer, elle ne m'est pas offerte par une entreprise. Je regardais un essai de ces véhicules pour faire un plein. Pour moi, c'est la galère et ce sera pire avec les vacances qui s'annoncent parce que les installations ne suivent pas. Elles sont parfois distantes de X km pour recharger un véhicule et la rapidité que propose certaines stations. En tout cas, pour l'instant, ma diesel me permet de faire un plein pour plus de 1200 km dans un grand confort. Ces voitures ont un prix exorbitant. Je plains les frileux en période hivernale....

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-02-10 10:27:03) : Je ne pige pas tout ce que vous dites pour être franc.
    Si vous n'aimez pas les pompes à chaleur, alors vous n'aimez aucune voiture qui date d'après 2000, car la climatisation est 100% identique à une pompe à chaleur ... C'est exactement la même chose ! La seule différence est qu'avec la pompe à chaleur on a le choix de récupérer la chaleur ou le froid du système (avec une clim le chaud se perd dehors, sans canalisation pour l'acheminer dans l'habitacle).

    Vos craintes sur la recharge sont encore un peu légitimes, mais franchement les choses sont allées très vite et on peut aller partout en électrique sans avoir peur, Ionity a envahi les stations ! En tout cas, moi qui suis passé à l'électrique, je ne supporterais plus de mettre 80 euros tous les 600 km. Ma voiture électrique chauffe 100. fois PLUS VITE en hiver sur mes thermiques (pourtant des BMW 6 cylindres). En hiver je suis bien plus choyé dans mon auto qu'auparavant dans mes thermiques.

    L'électrique c'est comme la boîte automatique, quand on n'a pas essayé on crache dessus et puis le jour où on teste on tombe amoureux ...
    Ne restez pas sur vos acquis, j'étais un anti-électrique de base, et je suis passé de l'autre bord en ayant honte de mes anciennes pensées rétrogrades.
  • Par Christophe (2022-03-11 19:22:53) : Le prix des recharges ionity c'est du racket. 0,79¤ la min!!!
    Vu le temps de recharge ça fait peur.
    L'élec c'est top pour les petits trajets pour les longs trajets, je suis très réservé, les consommations sur autoroutes sont astronomiques et l'autonomie devient ridicule.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Que pensez-vous du DS7

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)






Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2022. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)