Dernière modification 29/08/2020

L'hydrogène est-il viable pour les voitures ?


C'est une question qui taraude de plus en plus de monde. En cette époque de mutation de l'automobile, si elle finit par avoir lieu (...), la question se pose de savoir si l'hydrogène s'avère être une énergie viable pour propulser les voitures électriques. On ne traitera ici que des autos employant la pile à combustible, et non pas les moteurs thermiques utilisant un mélange de gaz et d'hydrogène. Car oui, l'hydrogène peut bien évidemment être utilisé dans les moteurs à pistons ...

L'Europe investit donc massivement sur la technologie hydrogène, et pas seulement pour nos autos. Les marques Allemandes ont suivi le pas (ou plutôt anticipé) avec la multiplication des prototypes à hydrogène (Toyota et Hyundai ayant même des modèles qui circulent sur les routes), avec un grand déballage au salon de Francfort 2019 bien que cela fait un bon nombre d'années que Mercedes joue avec l'hydrogène (Classe B F Cell des années 2000).


Rendement de l'hydrogène

Pour ainsi dire, il n'y a pas vraiment de suspense sur les différences de rendement entre ces deux manières d'utiliser l'électricité.


Si on se limite à l'hydrogène produit par électrolyse (certes 5% de la production mondiale, mais les gouvernements veulent de la pyrolyse verte obtenue par énergie renouvelable. Sinon le procédé n'est pas viable. Et hélas il ne l'est, a priori, pas du tout), voici ce que cela donne :
Si on prend le chemin qui démarre de la centrale électrique (départ de l'énergie pour ces deux manières de propulser une auto), on a un rendement d'environ 70% pour les accumulateurs chimiques (batterie lithium-ion dans notre cas) et seulement de 25% pour l'hydrogène ...
En effet, les nombreuses étapes de transformation de l'hydrogène sont énergivores, sans compter le rendement très moyen de la pile à combustible (un peu moins de 50%, contre 90% avec du lithium).

Rendement hydrogène




L'Ademe communique sur un rendement de 22 à 23% pour l'hydrogène (produit par électrolyse) et 70% pour la voiture électrique à "accumulateur classique". En partant donc de l'électricité qui nous est mise à disposition jusqu'aux roues (cela n'inclut donc pas d'autres énergies utiles en amont ou même en parallèle des ces deux circuits : construction de centrales, réseaux de distribution, aménagements divers, fabrication recylage de batteries etc.). On part donc de la centrale jusqu'à la batterie pour la voiture électrique, et de la centrale jusqu'au réservoir de la voiture à hydrogène en passant par l'électrolyse à une raffinerie qui produit le gaz (on prend en compte la "fabrication" de l'hydrogène donc).

Rendement accumulateur Lithium-ion


En résumé, les étapes intermédiaires de l'hydrogène le rendent peu intéressant au niveau rendement (ce qui ne l'empêche d'avoir des aspects pratiques). Mieux vaut directement utiliser le courant pour l'introduire dans une batterie plutôt que de convertir en hydrogène, pour ensuite reconvertir cet hydrogène en électricité pour le moteur électrique ... Les pertes sont logiquement importantes (conversion de l'énergie qui induit toujours une contrepartie / perte). La différence est qu'on se retrouve avec un carburant "solide" et palpable qu'on peut facilement stocker dans le cas de l'hydrogène.

Vaporeformage ?

D'autres moyens que l'électrolyse existent, à savoir le vaporeformage qui représente la manière la plus économique de produire de l'hydrogène (c'est 95%, à savoir tout le reste de la production).

Capacité de stockage, autonomie


Il faut une bonbonne / un réservoir pressurisé de haute capacité (et très hermétique pour ne pas laisser échapper l'atome le plus petit de l'univers ! C'est très technique) d'environ 130kg ainsi qu'une pile à combustible pour l'hydrogène de 100 kg et une batterie tampon, à savoir un total d'environ 250 kg (dépend ensuite des différents modèles évidemment).
Nous avons alors ici la possibilité de stocker environ 5 kg d'hydrogène, à savoir 155 kWh puisque 1 kg d'hydrogène contient cette énergie. Hélas le rendement de la pile à combustible est à peine de 50%, on ne peut donc exploiter qu'environ 75 kWh.
Mais le fait est là, l'hydrogène est ici meilleur dans le fait qu'il alourdit un peu moins l'auto qu'une batterie au lithium-ion de technologie actuelle.


Vitesse de ravitaillement


De ce point de vue là, l'hydrogène gagne par KO puisqu'il est très rapide de transférer un fluide dans un réservoir, bien qu'ici on manipule un produit volatile, extrêmement dangereux (très inflammable) et sous une pression importante (350 à 700 bars dans le réservoir). Il suffit de 5 minutes, le même temps qu'avec votre thermique.
Mais attention, la vitesse de charge devient aujourd'hui très rapide sur les véhicules électriques, avec des charges à 250 kW (permet de charger 250 kWh par heure) bien que la zone 75 à 100% de la batterie ne soit pas accessible aux fortes charges (il faut idéalement prendre une batterie à peu près 30% supérieure à ses besoins, ce qui n'existe pas encore).
On peut alors obtenir près de 350 km d'autonomie en un quart d'heure.

Au global l'hydrogène prend l'ascendant mais d'une courte tête, les prochaines générations de batteries rendent très risqué le pari de l'hydrogène pour la voiture particulière.

Autonomie ?


Du point de vue de l'autonomie, on est à peu près sur les mêmes valeurs qu'avec l'électrique. Un réservoir classique de voiture à hydrogène permet de mettre 5 kg de H2, à savoir 155 kWh environ. Hélas, comme le rendement est à peu près de 50%, on tombe à environ 75 kWh disponibles ... 75 kWh est plutôt bien pour une voiture électrique, mais aujourd'hui ça devient commun. Donc on peut presque parler d'égalité sur l'aspect de l'autonomie.

Stokage énergétique


Beaucoup de courant est perdu depuis les centrales, panneaux solaires et éoliennes qui produisent du jus pour rien à certains moments. Cette énergie pourrait alors être utilisée dans l'électrolyse de l'eau afin d'obtenir le fameux carburant : l'hydrogène. Stocker l'électricité par l'hydrogène, bien que ce soit technique, est une solution largement à la hauteur d'une gigafactory au lithium. Toute éolienne ou panneau solaire qui n'est pas utilisé à un moment pourra générer de l'hydrogène. Mais c'est hélas un idéal qui ne risque pas d'être développé à grande échelle tellement les quantités de cuivre nécessaires seraient importantes (éoliennes). A voir avec les panneaux solaires, mais ils produisent 5 fois plus de CO2 (bilan global) par rapport à l'éolien.
La fabrication d'hydrogène, malgré un rendement moins intéressant, permet de stocker une bonne partie de l'énergie perdue par les moyens de production actuels.

Aménagement des stations services existantes

Il est très facile de deviner que la réhabilitation des stations services en stations à hydrogène serait bien plus coûteuse (et forcément polluant) à produire. L'installation et l'appareillage nécessaires à ce déploiement seraient bien plus importants et contraignants vis à vis de quelques armoires électriques, une interface utilisateur et un câble destinés à recharger les voitures électriques ... Tesla a même développé un réseau relativement dense de ravitaillement à moindre coût.

Coût à l'utilisation

Si l'hydrogène devient un carburant, on peut être assuré qu'il sera surtaxé et donc vendu à des prix prohibitifs ... L'électrique garantit donc une tarification qui restera modeste pour encore un bon bout de temps (au domicile des particuliers en tout cas).

Sécurité


De ce point de vue, on peut estimer que les deux systèmes seront aussi sécuritaires l'un que l'autre. En effet, les normes et tests en amont permettront de rendre les deux technologies aussi sures en cas de crash. On notera toutefois derrière cet idéal des cas d'auto-combustion de voitures électriques au lithium, notamment Tesla.
Mais ces cas sont extrêmement rares et les nombreux crash (car il y en a eu quelques uns depuis le temps) ont révélé que ça se passait plutôt très bien.
Le problème du côté de l'hydrogène serait plutôt au niveau de sa pile à combustible, car je ne doute pas une seconde de la solidité largement suffisante des réservoirs sous pression accueillant le précieux gaz. Le pire des imprévus ne permettrait pas sa rupture.

Pollution

C'est sans doute l'aspect le plus plus "velu" de l'équation ... Et je doute même que les experts les plus qualifiés ne puissent pas l'évaluer parfaitement.
Pour comparer il faut penser à tout cela :

  • Coût environnementale de la fabrication des deux types de batteries sur l'ensemble de la chaîne. La pile à combustible comme l'accumulateur lithium-ion sachant qu'il existe différentes variantes qui changent la donne pour chacune d'entre elles
  • Pollution liée au recyclage qui nécessite de l'énergie et rejette des éléments. Sans oublier la facilité à mettre en oeuvre. Ne pas omettre non plus le coût, car même si c'est facile, l'Homme ne recyclera pas si c'est trop onéreux  (l'argent est hélas un paramètre aussi important que les problématiques techniques et physiques)
  • Rendement énergétique vu dans le premier paragraphe, incluant ici plus de paramètres comme par exemple le surpoids lié à la technologie embarquée etc.
  • Durée de vie des éléments constituant l'accumulation de l'énergie (bien différents dans les deux cas)
  • Eventuelle consommation d'eau mal venue de la production d'hydrogène par pyrolyse, ou même pour l'extraction liée aux batteries au lithium
  • Pollution liée au réseau de ravitaillement (manière plus ou moins énergivore de ravitailler et faire circuler l'énergie)
  • Pollution et nuisances liées à l'aménagement du territoire (ex : stations plus imposantes pour l'hydrogène)
  • La durée de vie des polluants émis
  • Risque d'obsolescence qui risquerait de rendre non viable toute une industrie et son réseau de ravitaillement (possible avec les deux technologies), ce qui induirait un gâchis très mal venu en cette période

L'ambition de comparer ces deux technologies est donc trop importante pour en faire une synthèse parlante ici.

Bilan

Bien qu'il ne faille jamais vendre la peau de l'ours, il semble que la technologie à hydrogène ne soit pas forcément plus intéressante que le lithium pour animer nos voitures. Toutefois, cette énergie semble tout de même proposer suffisamment d'avantages pour venir s'insérer dans le vaste éventail du mix énergétique actuel. On peut alors imaginer une utilisation qui concernerait peut-être plutôt des engins de plus grande envergure, comme les transports en commun. Il n'y aurait alors pas besoin de développer un ruineux réseaux de distribution dotés de dizaines de milliers de stations à hydrogène. Ne ravitailler que les transports publics est déjà bien plus portée. Bien entendu, ce carburant est une source d'énergie qui peut servir à bien d'autres choses que le transport. Et si certaines marques semblent miser en partie sur l'hydrogène, il n'y a absolument rien de garanti pour le moment. Si si ils le font, c'est avant tout pour être certain d'être à la page si cette énergie se popularisait. Avoir des modèles tout près et une première expérience industrielle sur la fabrication de ce genre de modèle est un atout dans le cas où cette technologie percerait. Les constructeurs ne veulent plus se faire avoir, comme ç a été un peu le cas avec Tesla (Renault avait quand même bien intuité en démarrant assez tôt ..) et son pari de l'électrique (qui semble définitivement propulsé, bien que l'avenir nous réserve peut-être des surprises ...).
Et pour finir, sachez que Musk ne croit pas à l'hydrogène.

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Phileas. (Date : 2023-09-24 05:51:37)

Ah l'éthanol. Mais les betteraves sont cultivées comment ?et récoltées avec quelle énergie ? c'est le serpent qui se mord la queue

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-09-24 22:28:30) : Bonjour,

    Effectivement en regard du besoin en énergie fossile qu'il s'agisse d'intrans, de culture, traitement et récolte agricole, de transport vers l'usine, puis du process de transformation et enfin du transport vers les points de distribution, toute la rentabilité se joue dans le champ....., qu'une récolte soit mauvaise, et qu'en plus les subventions agricoles ne suivent plus....., et cette dernière sera anéantie techniquement et financièrement.

    Bien à vous
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-09-25 17:06:10) : Après le CO2 st capté par les plantations qui à leur tour redonnent de l'énergie. Les cycles vertueux sont nombreux dans la nature, et le pétrole qu'on utilise est hélas adossé à des cycles trop grands par rapport à notre consommation (millions d'années ce putréfaction des plantes pour en obtenir). Tout ce que l'on crame sera de toute manière réabsorbé (tant qu'on n'anéantit pas les forêts, cultures et phytoplanctons), mais cela est une question de timing (ratio dépenses/r enouvellem ent, et la planète n'est pas radine ...).
    Il ne faut pas s'empêcher de croire qu'il y a des solutions viables et synergiques à la fois. Un peu d'optimisme quand même ! L'univers nous a montré qu'il n'était ni radin en quantité ni en fonctionnalités, alors croyons-y ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 10 commentaires :

Par bricoleur (Date : 2022-11-04 06:26:36)

L’hydrogéné a certes une masse, mais ce gaz ne subirait il pas la poussée d' Archimède, laquelle devrait le propulser très haut dans l'atmosphère ?
La comparaison avec le canon de Newton parait osée non ?
Cordialement


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2022-11-05 18:06:59) : Merci Einstein pour vos observations !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-11-12 11:34:42) : Bug est un peu sévère parfois, il faut le pardonner.
    Ce que vous dites est vrai, et c'est la méthode employée pour envoyer des ballons sondes.
    Mais quel rapport avec la problématique de l'article ?
  • Par pierre (2023-01-17 16:11:49) : Il n' y aura pas assez de terres rares pour les batteries. L'H2 s'imposera dans les cargos, camions ... et je pense aussi dans les voitures. Ce qui pourrait être sympa pour la planète : upgrader une batterie élec contre des réservoirs d'hydrogène en gardant les mêmes moteurs électriques dans les véhicules.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par MrMethanol (Date : 2022-09-03 19:54:11)

Le carburant qui a le plus d'avenir est le méthanol CH3OH. Il est le plus souvent produit à partir de méthane CH4. Il est également produit à partir de CO2 et hydrogène et dans ce cas il peut être considéré comme un bon moyen de stocker l'électricité. Le CH4 peut venir de Russie mais il est souvent brulé sur les champs pétrolier car un gaz c'est difficile à stocker et transporter. Le méthanol est un liquide donc aucun problème pour le stocker ou pour le transporter. Le méthanol peut être brulé dans un moteur à combustion ou être décomposé en Hydrogène pour alimenter une pile à combustible qui rechargera en permanence la batterie de la voiture. L'hydrogène est le gaz avec la molécule la plus petite et est donc le plus difficile à stocker et transporter. A abandonner


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-09-04 18:49:40) : Bonjour,

    Si cette voie fait l'objet d'investigation industrielle depuis plusieurs années, elle n'est pas s'en poser plusieurs questions :
    > D'une part si la production du méthanol consomme du co² polluant issue de production industrielle, il n'est pas sans en rejeter non plus à la combustion, et donc n'élimine pas le problème initial lié à l'utilisation d'énergie fossile plutôt que bio-sourcée (via des végétaux) ou renouvelable (hydraulique, éolien, photovoltaïque) quand bien même il le diminuerait.
    > D'autre part intimement liée à la provenance polluante ou non de l'hydrogène dont il est issue par recombinaison, et à la provenance de l'énergie nécessaire à sa fabrication, tout cela repose en fin de compte sur une offre solide en énergie renouvelable (enR) aux rendements financier et technique somme toute, très faibles. Dès lors ne faut-il pas mieux injecter l'électricité produite directement en caténaires ferroviaires ou en traction automobile, ou avoir des moteurs thermiques fonctionnant en direct à l'hydrogène ??, évitant les pertes inhérentes à la fabrication du méthanol.
    Restera la question de son coté corrosif, mais là il s'agit d'adaptation technique des motorisations, bien à la portée de nos industriels.

    L'autre question non des moindres est son niveau de toxicité, on a quant même affaire là à un gentil produit bien plus toxique que nos carburants pétroliers actuels.

    Bien à vous
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-09-06 17:48:35) : Merci à vous deux pour cet échange.

    A partir du moment où le stockage est difficile, ça pénalise déjà beaucoup le CH4. C'est l'un des principaux problèmes de l'hydrogène, et je pense que c'est aussi pour cela (entre autres donc) qu'il n'est pas viable sur une auto. Un article sur le site existe déjà sur le sujet.

    L'accumulateur chimique (batterie) semble pour le moment être la voie choisie par les décideurs. C'est finalement plus simple techniquement parlant, avec de bonnes spécificités techniques et donc de bons résultats. Musk se construit des hangars de batteries, et le gaillard semble à la fois bien informé et ouvert à tout.
    Ca changera peut-être à l'avenir mais rien ne permet d'estimer l'échéance à ce stade.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Vrai Kangourou TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-09-02 19:01:53)

Une piste à suivre: celle du CO2.
Contrairement à H2 rare sauf dans les étoiles, et encore à des degrés variables, le CO2 va devenir de + en + abondant.Et c'est disponible pour tous.
Cette nouvelle manne qui nous est offerte peut nous permettre de développer un moteur qui nous permettra de nous déplacer en supprimant subtilement la cause de la prochaine extinction de masse qui pourrait lui être liée.
Ainsi le développement du moteur à eau gazeuse doit il être mis en oeuvre.
Car si le principe est simple, à la portée de compréhension d'un enfant, la mise en oeuvre sera certes consommatrice de beaucoup d'efforts.
Je demeure dans mon domaine de compétences, et m'en tiendrai donc à la description - sommaire, il va de soi - du principe.
Du CO2 dissous dans de l'eau en se libérant, via les secousses inhérentes à la marche du véhicule, agira sur un système classique - piston bielle manivelle, permettant de continuer à faire avancer celui-ci.
Le démarrage sera encore plus classique: une simple descente, la force des bras, voire une rencontre amoureuse classique mais énergique. (équiper le véhicule de rideaux constitue un surcoût négligeable)
Ainsi on n'injecte plus de CO2 dans l'atmosphère, on ne fait qu'utiliser l'existant.
Les mauvais - et superficiels - esprits vont condamner ce très bref exposé au motif que je ne fait qu'évoquer un vieux rêve de l'humanité : le perpétuum mobile ou mouvement perpétuel.
La bombe thermonucléaire n'aurait elle pas subi les mêmes sarcasmes il y a peu à l'échelle de l'Histoire? Les centrales nucléaires n'étaient elles pas données pour fournir une énergie inépuisable? Aussi inépuisable que les fonds consacrés à la tentative affirmée de rejoindre des régions de l'espace situées à des années lumière de notre planète dans le noble but de répandre les bienfaits dont notre espèce est capable?
Une piste à suivre: celle du CO2.
Contrairement à H2 rare sauf dans les étoiles, et encore à des degrés variables, le CO2 va devenir de + en + abondant.Et c'est disponible pour tous.
Cette nouvelle manne qui nous est offerte peut nous permettre de développer un moteur qui nous permettra de nous déplacer en supprimant subtilement la cause de la prochaine extinction de masse qui pourrait lui être liée.
Ainsi le développement du moteur à eau gazeuse doit il être mis en oeuvre.
Car si le principe est simple, à la portée de compréhension d'un enfant, la mise en oeuvre sera certes consommatrice de beaucoup d'efforts.
Je demeure dans mon domaine de compétences, et m'en tiendrai donc à la description - sommaire, il va de soi - du principe.
Du CO2 dissous dans de l'eau en se libérant, via les secousses inhérentes à la marche du véhicule, agira sur un système classique - piston bielle manivelle, permettant de continuer à faire avancer celui-ci.
Le démarrage sera encore plus classique: une simple descente, la force des bras, voire une rencontre amoureuse classique mais énergique. (équiper le véhicule de rideaux constitue un surcoût négligeable)
Ainsi on n'injecte plus de CO2 dans l'atmosphère, on ne fait qu'utiliser l'existant.
De mauvais - et superficiels - esprits vont condamner ce très bref exposé au motif que je ne fait qu'évoquer un vieux rêve de l'humanité : le perpétuum mobile ou mouvement perpétuel.
La bombe thermonucléaire n'aurait elle pas subi les mêmes sarcasmes il y a peu à l'échelle de l'Histoire? Les centrales nucléaires n'étaient elles pas données pour fournir une énergie inépuisable? Aussi inépuisable que les fonds consacrés à la tentative affirmée de rejoindre des régions de l'espace situées à des années lumière de notre planète dans le noble but de répandre les bienfaits dont notre espèce est capable? L'énergie pour dissoudre le CO2 dans l'eau me direz vous : d'où proviendra t elle ?
Le vent, le soleil, les descentes, ... d'autres technologies dont nous ne pouvons même pas rêver, pas plus que nos ancêtres de l'âge de pierre ne pouvaient imaginer le développement des FAP de l’injection stratifiée, du miroir de courtoisie et de l’allume cigare…
De plus rien n’empêche de prendre à bord une bouteille de Périer, contribuant ainsi à pérenniser notre accord parfait avec la nature comme avec l’économie française.
Cela coule de source, naturellement.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-09-03 11:49:31) : Hahahaha 😄! Belle idée humoristique qui me met en joie dès potron-minet ou plutôt dès ... 10h30 (je me suis couché-levé tard).

    Et pourquoi pas comme aurait pu dire le commandant Jean Baptiste Charcot ?
    Le CO2 c'est odieux et il est important de l'empêcher de coincer la bulle inutilement, alors si un grand* ingénieur, voire un nain génieur (de petite* taille donc) en trouvait le moyen* cela pourrait nous sauver.
    Ô Dieu, envoie-nous la lumière pour trouver une solution à la réduction de cet odieux CO2 !

    En région languedocienne et particulièrement sur Castelnaudary, Carcassonne, Toulouse, on pourrait également utiliser le méthane des flatulences de la population les jours de cassoulet, le méthane en sort sans avoir même besoin de secouer la bobonne.. pardon, la bonbonne humaine. Le groupe Téléphone et sa chanson "la bombonne humaine" y aurait-il déjà pensé ?

    N'oublions pas qu'il y a deux atomes d'oxygène dans le dioxyde de carbone, si on pouvait donc utiliser le 'C' pour déplacer les pistons en rejetant deux 'O' dans l'athmosphère au niveau de l'échappement ce serait l'apothéose et la fin des soucis.

    Entre l'idée de "Vrai Kangourou" et la mienne (de "Ray Kourgarou" un mix des deux serait à étudier : mélanger du CO2 à du méthane !
    Si ça fonctionne on brevète et ensuite, riches à millions on se la pète ! 😆👍


    (*) jeu de mot entre 'grand' et 'petite taille' pour les moins rapides d'esprit.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-09-03 12:02:29) : Tiens, j'ai collé deux "H" à 'atmosphère' !?

    J'aurais dû me relire mieux et trancher pour l'écrire avec un seul "H" (trancher dans le vif à la hache donc)... j'ai été trop lâche dans ce travail de vérification, ça doit être l'âge et le cerveau qui lâche, hélas. 🤣🙄
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-09-06 17:17:14) : J'aimerais pouvoir répondre de manière logique et technique mais ce type "d'émulsion" m'est totalement inconnue ...

    Ca peut donc tenir de la supercherie comme de la plus pure des réalités. Je me dis juste qu'il est difficile d'employer une molécule déjà oxydée. Le principe de la combustion consiste justement à oxyder des éléments qui n'attendent que ça, et le CO2 ne semble déjà l'être.

    Ray me semble mitigé sur la chose, même si ça l'a plutôt bien inspiré !
    En revanche son idée sur le méthane ne me paraît pas super éco-friendly ah ah

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par LaBuche (Date : 2022-04-27 14:45:58)

Si l'ensemble du parc automobile devait passer à l'électrique sur batterie, le réseaux actuel devrait être doublé car les lignes ne tiendraient pas. Le rendement de l'acheminement en France est de l'ordre des 10%, grâce au fait que les gros consommateurs sont cantonnés dans des zones industriels alimentés à leurs pieds en Haute Tension. Pour la recharge chez le particulier, on parle de basse tension. Si la moitié de l'acheminement devait finalement finir chez les particuliers, ce rendement chuterait énormément et l'investissement pour RTE serait colossale, ce qui déjà toucherait le prix du KWh et la rentabilité de la voiture sur batterie.
Je ne parle pas du CO2 émis pour doubler tout cela à grand coup de pelleteuse (il n'y a qu'à voir le raccordement des éoliennes.. ce n'est pas pour rien qu'elles poussent toutes au même endroit)

A l'inverse, équiper des centres commerciaux où des stations autoroutières en stockage d'hydrogène serait plus aisé car cantonné à des lieux précis où les travaux seront aisé (contrairement à doubler toutes les lignes électrique de France jusqu'à chaque foyer). Travaux que ces lieux devraient de toute façon subir afin de proposer des bornes de recharge (en quel nombre ? car il faut 6 fois plus de la place à volume de voiture équivalent/h puisque les véhicules restent 6 fois plus longtemps pour une recharge de batterie que pour les autres type de plein)

Les maisons individuelles Française où se retrouveront les points de recharges personnels seraient majoritairement sur des abonnements à 9kW. Une borne de recharge de 32A c'est du 7kW. Plus question de se chauffer la gamelle sur la table à induction si la voiture est en charge à moins de passer sur un abonnement triphasé bien plus cher.

Et si la technologie des batteries va continuer à évoluer, nul doute que ce sera également vrais coté hydrogène avec des voitures qui embarquerons à terme 10kg au lieu de 5...

Bref, il y a les chiffres et la réalité pratique des choses je crois.
Mais cela n'engage que moi.


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-04-29 11:56:46) : "Mais cela n'engage que moi"

    Il n'empêche que vous mettez le doigt* sur plusieurs pistes qui me semblent parfaitement logiques et que l'ont ne voit que vaguement évoquées par-ci, par-là sans vraiment les associer systématiquement. Si on groupe le tout ça peut changer évidemment le paradigme.
    Bien vu.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-04-29 12:00:41) : Dans mon commentaire ci-dessus j'ai collé un (*) après 'doigt' et j'ai omis de préciser pourquoi :
    c'était pour indiquer d'éviter de le(s) mettre dans la prise électrique, évidemment. 🙄😜

    L'humour toujours... 👍🤗
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-05-03 15:20:26) : Ce que vous dites est très intéressant et il met en lumière quelques lacunes de ce choix technique.

    Toutefois, doubler la consommation est exagéré car les voitures en France roulent en moyenne dans les 13 000 km par an, ce qui rapporté à une consommation de 20 kWh/100 km reviendrait à un besoin de 7 kWh par jour et par voiture. Un ménage consomme en moyenne 45 kWh par jour.
    On reste sur des valeurs très humaines et assimilables par les réseaux actuels, sans compter la généralisation des panneaux solaires qui réduira drastiquement les besoins que vous évoquez (ils seront peut-être même inférieurs au monde d'avant sans voiture électrique !).

    De plus, pas d'embouteillage à craindre côté stations de recharge car la majorité des "pleins" se font à la maison et non à l’extérieur. Le risque se cantonne lors des départs en vacances ou dans les villes où il n'y a pas assez de pavillons ou de parkings dotés de prises. Sur 10 000 km je n'ai rechargé la mienne au superchargeur que pour même pas 1000 km.

    Et encore une fois, malgré les contraintes que vous dénoncez à juste titre, l'hydrogène paraît quand même pire d'un point de vue inconvénients et rendement. Mais précisons que je parle uniquement d'automobile !

    Et pour être franc je pense qu'on ne connaitra jamais ces problématiques, le système se sera effondré (ou a minima une pauvreté généralisée qui empêchera ce genre d'achat) avant qu'on arrive à renouveler tout le parc thermique vers l'électrique.

    En tout cas un grand merci pour vos analyses ...
  • Par LaBuche (2022-05-16 14:40:19) : On ne peut malheureusement pas raisonner en moyenne quand on parle d'électricité. L'hivers est pour tout le monde en même temps, tout comme la nuit.

    Quand je parlais de doubler, je parlais donc de l'abonnement instantané au compteur (un abonnement 9kW c'est du 41A et c'est ce qui est le plus répandu VS un borne de recharge de 32A = 1 plein en 10h soit 73kW). Et même si vous ne chargez qu'une heure car vous n'avez pas besoin de plus pour arriver au plein, vous pomperez 32A en instantané.
    En instantané pour un pavillon c'est donc bien plus du double de section d'alimentation qu'il faut prévoir. (10mm² pour 40A VS 25mm² pour 75A à déperdition de chaleur équivalente)
    Et comme tout le monde va recharger sa voiture la nuit pendant que la maison vie, le pic est plus que probable (chauffage/clim, lave vaisselle, plaque de cuisson..).
    Auparavant, si j'avais le malheur de lancer les 4 feux de ma plaque induction, mon Linky se mettait en protection car au delà des 9kW.
    Quand aux panneaux solaire domestique (j'en ai 24 maintenant pour 8kW sur le toit installé par mes soins) ils ne produiront pas pendant la nuit, période où votre voiture chargera (à moins bien sur d'être à 100% en télétravail etc...)
    Personnellement j'ai 15kW de batterie tampon dans la maison et en ce mois de Mai à Toulouse je passe tout juste la nuit sans voiture électrique et sans clim (juste la pompe de piscine, le frigo, la vmc double flux, la remise en température de l'eau chaude et la cuisine du soir sur plaque induction)

    NB : ces plaques à inductions sont mon pire cauchemar depuis que je vois en temps réel ce qu'elles consomme ! Lol
  • Par (2022-09-25 13:04:34) : 95% des recharge à domicile actuellement et une prise suffit.... 3kw x 10h = 30 kw = 150km ou 200km......
    1l de carburant = 400w juste pour le raffinage... éthanol 800w
    hydrogène 45kw pour 100km en étant gentil....
    recharge à 300-500km en moins de 20minute pour les gros rouleurs....
    Quoiqu'il arrive le réseau n'aura pas de problème majeur... et quoiqu'il arrrive les vehicule électrique ne seront jamais les plus gros consommateurs d'éléctricité...
    Maintenant que fesons-nous? Rester dans la même logique ou nous nous préparons, nous informons et nous avançons mais pas dans le mur ? Il y a un siècle nous sommes parti dans la mauvaise direction.... l'argent c'est très bien mais je crois qu'il va falloir arrêter un jour ou l'autre....
    La méthode douce ou la répression, les coups de pots d'échappement, notre fin?
  • Par Lengou (2023-10-30 19:58:26) : Vous semblez soulever des points pertinents chiffrés.

    Je ne represente pas le français moyen mais un cas parmi d'autres :
    A la maison, nous avons 2 clim pour 2 étages, une plaque à induction et un sèche linge en plus des équipements plus répandus dans les foyers français (frigos, lave linge, lave vaisselle). Ajoutons à cela de l'équipement IT (Teletavail, switch, NAS, caméras..). Liste non exhaustive mais ça fait du monde derrière le compteur.

    Ça n'a jamais disjoncté avec un abonnement de 6 Kva.
    Nous possédons pourtant 2 voitures électriques avec des déplacements quotidiens de 40 à 60 km selon les jours. De quoi descendre la batterie de 15 ou 30% grosse modo, peu importe en fait.

    Le truc, c'est qu’on fait tourner ce beau monde le soir, là où le réseau est le moins tendu même en "jour rouge". En bonus, c'est moins cher dans notre configuration, surtout depuis qu'on a découvert l'offre Tempo d'EDF.

    Précisions : Nous rechargons via une seule prise renforcée. Le 30 à 80 se fait en environ 7 heures, soit moins que la plage des heures creuses la nuit. On a rarement besoin de faire 30 à 80 si on s'y prend quotidiennement. Bonus, j'ai cru comprendre que les petites charges étaient appréciées des batteries.

    Vous comprendrez que je ne fais pas tourner la plaque à induction après 22h #blaguedebeauf
    Plus sérieusement, on songe à installer une wallbox mais l'intérêt nous semble limitée au vu du tarif par rapport au gain.
    Hors vacances ou autres événements, je vois surtout les pro itinérant type taxis avoir besoin d'une infra rapide.

    Pour le transport de gros, pourquoi pas l’hydrogène ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Olivier (Date : 2022-02-03 18:43:46)

Le prix de l électricité est en train de flambé et les abonnements de recharge aussi ne vous inquiétez pas l etat réfléchit déjà à savoir comment taxer les vh electrique genre taxe à la mobilité


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-02-04 14:10:39) : Cela fait un bon moment que je l'ai "prédit" (des années), j'imagine également que nos "merveilleux" compteurs Linky sont programmables et pourront détecter les recharges à domicile et 'moduler' le tarif en fonction.
    Moins il y aura de véhicules utilisant à l'avenir de l'énergie fossile, plus il y aura de véhicules consommant de l'électricité il faudra bien que l'État taxe cette énergie pour récupérer les milliards de pertes dues à ce changement.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-02-07 18:56:29) : Vous omettez les prix du carburant. La majorité des charges se font à la maison, même avec de fortes augmentations on reste gagnant de rouler en électrique (si on met de côté le coût à l'achat de certains modèles, car c'est encore un problème).

    Mais vous avez raison sur une chose, je ne doute pas qu'ils nous attendent au tournant d'un point de vue fiscal. Ou alors ils se préparent à ce que le "changement de civilisation" en cours induise beaucoup moins de circulation automobile ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Maike (Date : 2021-12-18 09:33:40)

Comme tout combustible, l’hydrogène peut s’enflammer ou exploser en cas de fuite. Mais comme il s’agit de la plus petite des molécules gazeuses, les risques de fuites sont plus importants qu’avec n’importe quel autre gaz. Il est en effet difficile de rendre complètement étanche les réservoirs et tuyauteries contenant de l’hydrogène surtout lorsque celui-ci est comprimé à très haute pression : il peut s’échapper par des ouvertures microscopiques. Ainsi, mêmes les meilleurs réservoirs ne sont jamais complètement étanches : ceux des voitures à hydrogène peuvent se vider en quelques semaines, même quand le véhicule est à l’arrêt. En outre l’hydrogène est très facilement inflammable : l’énergie requise pour l’enflammer est dix fois plus faible que celle qui est nécessaire pour allumer du méthane (le gaz « naturel »). De plus, lorsque l’hydrogène est comprimé à très haute pression  (ce qui est le cas dans les véhicules à hydrogène et les stations de distribution) et qu’une fuite a lieu, le gaz se détend fortement et il se produit ce qu’on appelle un effet Jjule thompson inverse. L’hydrogène qui s’échappe s’échauffe, ce qui peut être suffisant pour qu’il s’enflamme spontanément. Cette faible valeur de l’énergie minimale d’ignition pour le mélange hydrogène-air augmente donc considérablement le risque d’explosion.

Et l'hydrogène rend aussi les métaux cassants. En passant, il n'y a que deux gaz qui peuvent se perdre dans l'espace. Tout le reste (sauf ce qui est propulsé par une fusée) finit par revenir sur terre.
Ces deux gaz, qui sont les plus légers, sont l'hélium et l'hydrogène.
Donc toutes les molécules d'hydrogène qui vont s'échapper des véhicules vont finir dans l'espace pour ne jamais revenir sur cette planète.
Certes, on a un peu d'eau, donc un peu de marge, mais dans l'absolu, c'est amusant.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-21 10:05:26) : Merci beaucoup pour toutes ces infos complémentaires.
    Toutefois, je doute vraiment de votre affirmation concernant la perte dans l'espace ...
    Il est logique que l'hydrogène ait ces propriétés particulières (il passe partout car c'est le plus petit des atomes : un seul proton combiné avec un électron), mais il n'empêche qu'il garde un masse bien positive ! Et donc il tombera forcément sur terre, de par la courbure de l'espace temps qui tend vers son centre ... La vitesse de chute (et la chute tout court) ne dépend pas de la masse, donc que ce soit un atome d'hydrogène ou d'uranium c'est kif kif.
    Pour l'anti gravité il faut plutôt se tourner vers Jean Pierre Petit ;-) (Janus).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Bug Danny (Date : 2021-11-22 11:00:54)

Vitesse de ravitaillement :
Aux 5 minutes de charge, Il faut rajouter 20 minutes pour que la station hydrogène retrouve température et pression pour permettre la charge du véhicule suivant.
Donc, si on a la malchance d'arriver quasi-simultanément que le véhicule précédent, il faudra 5 + 20 + 5 = 30 minutes pour finir de faire son plein.

Gaz à effet de serre:
La volatilité de l'hydrogène est telle qu'il est impossible d'empêcher une fuite de la production à l'utilisation. Or l'H2 est 200 fois néfaste que le CO2 pour le climat :
https://www.revolution-energetique.com/des-scientifiques-alertent-les-fuites-dhydrogene-sont-200-fois-plus-nefastes-pour-le-climat-que-le-co2

Ethanol : Fausse bonne idée !
Comparé à l'essence, l'éthanol produit moins de benzène et de butadiène, mais plus d'acétaldéhyde et de formaldéhyde, une fois brûlé.
Si l'ensemble du parc automobile actuel était converti pour utiliser de l'E85, cela pourrait avoir comme conséquence une augmentation de la mortalité, des hospitalisations, et de l'asthme lié à l'ozone : +9% à Los Angeles et +4% aux États-Unis. Par ailleurs, les taux de Cancer seraient semblables pour l'essence et l'E85.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/pollution_ethanol_air_2537.php4


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par (2022-09-25 13:08:24) : 800w/l pour l'éthanol, rendement négatif.... Je ne sais plus quoi dire aux bovistes....
    Quel est la prochaine déraison pour ne pas passer à l'électrique....

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par pjmdur (Date : 2021-01-31 10:11:40)

Bonjour,

La généralisation du véhicule électrique pose le problème de la source d'énergie et acheminement vers les bornes.
Ces dernières vont demander pour fonctionner toutes en même temps une quantité de cuivre énorme. Le cuivre est une ressource annoncée limitée.
En revanche, en seconde voiture pour les déplacements journaliers, le mouvement vers l'électrique est en augmentation. Mon concessionnaire Peugeot m'a indiqué qu'il vendait pas mal de 208 mais aucune demande pour des hybrides genre 3008 PHEV.
L'éthanol devrait participer davantage à un mixte énergétique par exploitation des déchets(voir conversion d'un site de Total).
On devrait voir arriver du E20/E25 parfaitement accepté sans autres réglages sur les moteurs récents déjà préparés à cette évolution.
Je pense au dernier Puretech 130 PSA version FAP qui marche très bien jusqu'à du E50.
En 100% E85, VW semble y croire avec un Tiguan qui arrive.
L'hydrogène qui fait l'objet de nombreuses recherches semble pouvoir être utilisé au départ sur des poids lourds thermiques qui fonctionnent globalement à charge constante.



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Thib69 (Date : 2020-08-31 23:59:49)

L'hydrogène est une technologie qui mérite que l'on y consacre des recherches : on se projette d'abord dans une application liée à l'automobile. Mais en admettant que ce ne soit pas très concluant, qui peut garantir qu'en parallèle, il ne sera pas découvert une autre application beaucoup plus opportune ?

Beaucoup de grandes découvertes et inventions ont été le fruit du hasard.

Pour le reste, je pense que nos bonnes vieilles thermiques ont encore de beaux jours devant elles. Un bon moteur atmosphérique, souvent plus fiable que les moteurs les plus "modernes", demandera logiquement moins de réparations. Moins de réparations, ce sont moins de ressources utilisées et moins de pollution.

L'éthanol produit à partir de betteraves mérite que l'on y consacre de la R&D pour l'améliorer et le rendre moins abrasif pour nos moteurs. Et cerise sur le gâteau, il nous permettrait d'obtenir l'indépendance énergétique vis-à-vis des pays producteurs du pétrole.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-01 10:07:25) : L'hydrogène na pas comme vocation première l'automobile, en tout cas l'Europe se lance dedans avec une optique qui dépasse largement le monde automobile (qui n'est pas le centre du monde bien que ce soit une part importante).

    Cette découverte est loin d'être inédite, ça fait un bail que l'Homme connaît l'électrolyse de l'eau, qui offre donc de l'hydrogène.

    Je pense aussi que c'est une des énergie (ou plutôt vecteur énergétique ... Car on a pas d'hydrogène à ramasser dans la nature bien que ce soit l'atome le plus courant dans l'univers).

    Dans une monde qui semble commencer à s'affaisser, et qui tend un peu vers Madmax, le thermique a en effet de l'avenir. Il est même possible qu'on finisse par avoir un marché de l'occasion qui recycle un maximum les autos usagées, un peu comme dans certains pays d'Afrique (où les voitures de 200 000 km sont considérées comme neuves, ce qui n'est pas si aberrant que ça quand on voit la durée de vie d'un train ou avion).

    L’éthanol est en effet une énergie renouvelable plus qu'intéressante ... Les plantes absorbant le CO2 c'est assez vertueux (bien que la récolte nécessite hélas beaucoup d'énergie).
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-09-06 09:41:24) : L'Ethanol et en effet un carburant renouvelable, mais comment férat-on pour produire les plantes en si grosse quantité pour le carburant et la nourritures animale et humaine?. Cela représente des millions de tonnes de carburant, dont encore plus de plantes?.

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Avez-vous déjà roulé sous l'emprise du cannabis ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales