Dernière modification 23/09/2023

Quel est l'entretien d'une voiture électrique ? (et quels sont les abus ?)


Alors que de nombreux automobilistes se tournent vers l'électrique, la question de l'entretien est de plus en plus posée. Est-ce vraiment plus avantageux et moins contraignant d’entretenir une voiture électrique par rapport à une thermique ? Voyons donc quels sont les entretiens à réaliser sur une voiture électrique et observons ensuite les différences avec les voitures thermiques.

Les entretiens d'une voiture électrique


La majorité des voitures électriques bénéficient d’un entretien simplifié, voire inexistant (!), par rapport à leurs homologues à combustion. Les interventions se limitent principalement à la vidange du liquide de refroidissement de la batterie (généralement tous les quatre ans) et celle du liquide de frein (tous les deux ans comme sur n'importe quel type de voiture). D’autres éléments classiques tels que les plaquettes, les disques et les pneus requièrent également une attention, au gré de leur usure. Il est ici judicieux de préciser que chez Tesla, leader dans le domaine, aucune de ces opérations n’est expressément stipulée, laissant une grande liberté aux propriétaires quant à l’entretien de leur véhicule.



En effet, aucun plan d'entretien ne vous sera imposé et facturé chez la marque américaine, un véritable bon en avant qui métamorphose la manière de voir sa voiture (et surtout ça allège beaucoup l'esprit !). J'ai été le premier surpris en voulant savoir ce que ma Model 3 devait subir pour ne pas perdre la garantie, rien absolument rien n'est prévu si ce n'est quelques préconisations que j'ai mentionnées juste avant (qui ne seront pas dramatiques si vous ne les suivez pas, qui purge tous les deux ans ses freins par exemple ?).



Quand les marques traditionnelles veulent quand même vous faire payer ...

Alors que l’entretien des véhicules électriques tend à se réduire au strict minimum, les constructeurs historiques tels que Renault ou Peugeot maintiennent des révisions régulières. Ces dernières, souvent superflues et onéreuses, peuvent poser question quant à leur réelle utilité, surtout lorsqu'elles conditionnent la validité de la garantie constructeur. Ainsi, le consommateur se trouve face à un choix crucial lors de l'acquisition d'une voiture électrique, et il y aura bien plus à gagner à acheter une marque qui n'impose rien (tel Tesla même si j'aimerais éviter de les mentionner tout le temps laissant croire que je leur fais de la pub) plutôt qu'une autre. Il est donc essentiel de se renseigner avant l'achat ...

A lire : les tarifs très élevés de concessionnaires sont-ils justifiés ?

Alors que l'entretien est normalement réduit à presque zéro, Renault nous parle plutôt d'un coût réduit de 23% à 3 ans en comparaison avec les équivalents thermiques ... La différence n'est bien entendu pas de 23% normalement, on devrait plutôt estimer l'entretien d'une voiture électrique comme étant inférieur de 90% même si cela dépendra de votre consommation de pneus et de plaquettes (qui peuvent chez certains durer extrêmement longtemps, surtout avec des véhicules dont le freinage régénératif permet d'éviter beaucoup de freinages).


Voici d'ailleurs comment Renault essaie de vous convaincre qu'une électrique doit être entretenue (j'y accole mes réflexions à côté) :

MISES À JOUR LOGICIELLES
Lors de votre passage en atelier, nos experts s'assurent que toutes les mises à jours système ont été réalisées avec succès et vous permettent d’utiliser toutes les fonctionnalités de votre véhicule sereinement.

On est loin de toucher à un aspect vital, et toute obsolescence ou mise à jour devrait être gratuite et n'être engagée que quand il y en a besoin (je doute qu'il y ait une mise à jour à chaque révision, et puis il serait malvenu de devoir attendre une révision pour bénéficier d'une mise à jour nécessaire).

PNEUS ET TRAINS ROULANTS
Nos experts contrôlent également les composants des trains roulants, tels que le système de récupération d‘énergie au freinage, la direction, les suspensions, les amortisseurs et la pression des pneus.

C'est un peu le rôle du contrôle technique .. On paie donc deux fois pour rien ? Quant au freinage régénératif, si souci il y a l'ordinateur de bord s'en apercevra sans l'aide d'un Homme et il vous en avertira. Pas besoin d'aller spécifiquement le faire contrôler (et je doute qu'il y ait vraiment un contrôle sur ça pour être franc avec vous). Bref, des contrôles faciles à réaliser (main d'oeuvre nécessaire limitée pour la marque) et inutiles.

QUALITÉ DE L’AIR ET CLIMATISATION
En fonction de l’utilisation de votre véhicule, comme par exemple dans un milieu plutôt urbain, où l’air est parfois saturé en particules fines, il est indispensable de remplacer le filtre habitacle régulièrement, idéalement tous les ans.

Un filtre à pollen ça se change en 5 minutes même avec deux bras gauches ... Ca ne méritait pas tout un paragraphe !

BATTERIE DE TRACTION
Nos experts vérifient un grand nombre de composants afin d'optimiser la durée de vie et la performance de la batterie en effectuant notamment : des tests des circuits électriques à haute tension, un examen approfondi du système de charge, l'examen de la batterie de traction et son coffre de protection.
Ici c'est lunaire, pourquoi vérifier une batterie dont le BMS n'alerte de rien ? Car sachez bien que l'auto dispose de tout ce qui lui faut pour se diagnostiquer elle-même.


Bilan, on vous vent du vent ... Les concessions cherchent à tout prix à générer des revenus réguliers et l'électrique n'a pas changé la donne de leur côté : vous continuerez d'être des vaches à lait.

Et sur les thermiques ?


Les voitures à moteur thermique requièrent un entretien conséquent et varié. Voici une liste non exhaustive des interventions courantes :

  • Vidange de Boîte et Moteur : Cruciale pour la durabilité du véhicule.
  • Remplacement de Courroies : Un élément essentiel nécessitant une attention régulière.
  • Liquide de Refroidissement Moteur : Vital pour éviter les problèmes de surchauffe.
  • Remplacement de Poulies : Un composant susceptible de s’user et de nécessiter un remplacement.
  • Joints : Leur usure peut entraîner des fuites de fluides divers.
  • Filtres à Air, carburant et à Huile : À changer régulièrement pour maintenir une performance optimale du moteur.
  • Bougies d'Allumage / préchauffage : Leur état influence la capacité de démarrage du véhicule.
  • Système d'Échappement : Sa détérioration peut nécessiter des réparations ou remplacements, sans compter le FAP, l'Adblue etc.

A lire : quels sont les entretiens à réaliser sur une voiture (thermique)

Conclusion


Les voitures électriques, et notamment celles qui ne prescrivent pas d'entretien spécifique, comme Tesla, offrent un avantage décisif en termes d'entretien par rapport aux voitures thermiques (ça contribue beaucoup à mon plaisir de rouler en électrique). Toutefois, les pratiques de révisions des constructeurs traditionnels peuvent mener à perdre en grande partie cet avantage comme vous l'avez vu précédemment. Il ne suffit donc pas d'acheter une voiture électrique, il faut aussi bien choisir la marque ...


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Dernier commentaire posté :


Par Nathanaël (Date : 2023-10-17 23:12:58)

Comment dire, c'est trop visible,c'est une démonstration publicitaire pour tesla, c'est uniquement ça. Le poids d'une tesla flirtant les 2 tonnes, vous ne parlez pas de l'usure prématurée des pneus, ni des filtres à nettoyer, ni des contrôles de niveau. Évidemment tout ceci, sauf l'usure des pneus, est bien sûr remonté à l'écran mais n'est ce pas justement pour éviter d'être surpris par un problème qu'on a inventé les entretiens, contrôles ? Le fait de ne pas être obligé par le constructeur à faire un entretien régulier de votre voiture doit il vous exempter du minimum ? Votre comparatif avec le thermique est très biaisé aussi, pourquoi diable voulez vous changer des poulies et des courroies dans les moteurs actuels avec chaines de distribution et sans embrayage ? L'huile de boite se change peut-être une fois dans la vie d'une thermique, ce n'est pas à faire tous les 4 matins. Vous avez un parti pris à la limite de l'honnêteté mais on a l'habitude de cela venant d'un possesseur de voiture soit disant "écologique" qui passe son temps à expliquer la soit disant bonne affaire à passer à l'électricité (évidemment surtout tesla).

Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-18 00:19:38) : L'huile de boite qui ne se change qu'une fois dans la vie du véhicule, j'imagine bien l'état 😆

    Maintenant sur une électrique, le filtre habitacle, la purge du liquide de frein, un contrôle en branchant une valise et les contrôles habituels des soubassements.
  • Par Isogone (2023-10-18 05:23:36) : Chez tesla le service entretien se signale sur l'application, ils analysent, ils proposent soit un rdv dans un centre, soit ils envoient quelqu'un, soit ils dépannent à distance.
    Pour avoir tester le rdv dans un centre, tu ne vois personne, tu pose ta voiture sur le parking, tu signale sur l'application que tu l'a déposé, tu t'en vas et tu reviens quand tu as un message sur l'appli qui te dis que c'est fini.
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-19 17:04:08) : Admi vous confirmez la froideur de tesla à ce sujet ?

    Si tel est le cas c'est encore plus rédhibitoire.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-10-21 17:35:06) : Démonstration publicitaire ?
    En vrai Tesla était pour moi un gag, des voitures sans âme qui me rebutaient à une point pas possible ... Et puis j'ai essayé, j'ai vite vu que la chose avait été conçue avec plus de bon sens que la majorité des concurrentes issues de constructeurs historiques ayant une expérience bien plus longue. J'ai ensuite vu qu'elle avait bien plus d'âme et de caractère que mes thermiques (dont une Modena qui savait hurler mais qui semblait presque ramer à côté).
    Bref, je suis passé du dégoût au coup de foudre, et je serais resté sur le dégoût sans avoir essayé.
    On est plutôt vers les 1800 kg, proche de beaucoup de thermiques équivalentes ... Quand on refuse d'enlever ses oeillères on ne voit rien, et je vous invite à le faire.
    Je n'ai aucun intérêt d'avoir un parti pris pour l'électrique, l'idéal serait de flatter mon audience en étant un pro-thermique. C'est ce site qui me permet d'avoir des voitures, et si je préférais les thermiques je serais resté dessus.
    Surtout Tesla car c'est de loin des voitures pensées au mieux : rangements vastes, habitacle agréable, ergonomique, voitures puissantes, durabilité des batteries et moteurs etc. Bref, ce n'est pas du fantasme, c'est la vision d'un père de famille qui ne s'obsède plus seulement à pouvoir griller tout le monde au feu rouge.
    Les pneus s'usent sur la mienne aussi vite que sur mon ancienne 330d, et mes pneus ont réussi à tenir 30 000 km avec de la gomme tendre (P Zero) et une conduite peu économique, donc pas mal finalement.
    Les filtres à nettoyer ? Contrôle des niveaux ? Vous cherchez coûte que coûte des éléments à rajouter, vous forcez le trait et vous atterrissez sur des choses imaginaires et au pire anecdotiques (changer un filtre à pollen pourrait être fait par ma fille de 7 ans).
    Pourquoi diable changer des poulies ? Parce que ça s'use ... Quand ma conjointe m'appelle parce qu'elle est bloquée sur un parking avec les enfants à cause d'une Damper qui a lâché, qui est un classique, eh bien oui je pense que les poulies ça s'use .. Et d'ailleurs toute poulie amortie finit par céder, comme un volant moteur bi-masse (et il y en a pas mal des poulies sur une thermiques !).
    Les distributions à chaîne sont parmi celles qui posent le plus de problèmes, car justement elles ne sont jamais regardées ni tendues, ni changées.
    Sans embrayage ? De quoi parlez-vous exactement, la majorité a encore des embrayages (et même sans embrayage une thermique a mille autres éléments qui s'usent).
    L'huile de boîte se change normalement tous les
    60 00 km quelle que soit la technologie en terme de disposition des arbres (parallèles ou épicycloïdaux). Donc votre thermique dure 120 000 km ? Pas beaucoup ...

    Je pense en définitive que votre mauvaise fois est bien supérieure à la mienne (ma seule obsession est d'être objectif pour garder de la crédibilité, et je ne m'amuse qu'en étant honnête et transparent), et j'ai d'ailleurs écrit un article sur les raisons pour lesquelles les gens sont de manière générale anti-électrique.
    Dans 5 ou 10 ans vous repensez à ce que vous avez dit, et vous aurez de la compassion pour moi ;-)
    @Arkane : on est d'accord. Quelle froideur ? Je ne vois jamais Tesla puisque la voiture ne réclame aucun contact avec eux (quel plaisir d'ailleurs, une voiture qui n'a besoin de rien [mis à part pneus/freins) en entretien devient vite attachante !).
    @Isogone : merci de le rappeler

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Suite des 2 commentaires :

Par Jérémy (Date : 2023-09-23 12:37:52)

Avez-vous des informations sur la durabilité /réparabil ité des pompes à chaleur de plus en plus intégrées dans les véhicules électrifiés. Celles destinées à l'habitat ont une durée de vie annoncée d'une douzaine d'années sur le papier, parfois moins. Les "petites" pompes à chaleur des véhicules sont elles aussi endurantes ? Pourquoi celles à vocation résidentielle nécessitent un entretien annuel, et pas celles des véhicules ? Un futur article ?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-09-25 16:43:06) : Vous avez la réponse puisqu'une pompe à chaleur ne diffère pas d'une climatisation ... La seule différence est qu'avec une pompe à chaleur il y a des conduits d'air qui permettent de ramener la chaleur du gaz comprimé vers l'habitacle (dans une voiture "normale" avec clim cette chaleur ne peut qu'être dégagée vers l'extérieur de la voiture par le biais d'un radiateur, sans conduites vers l'habitacle donc).
    L'entretien est donc similaire à celui d'une climatisation, à savoir que normalement on ne fait jamais rien (les gens ont pris l'habitude de "recharger" leur climatisation car la majorités des voitures ont des dispositifs fragiles qui finissent par fuir. Avez-vous déjà rechargé votre frigo par exemple ?...).
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-01 16:08:27) : Un frigo ne se recharge pas même pas prévu, les tubes n'ayant aucun raccord, liaison uniquement par soudure.
  • Par Vincent (2023-10-14 10:17:00) : Un frigo se recharge facilement. Ayant vécu outre-mer avec des arrivées d'électroménager par porte conteneurs venant de l'autre bout du monde à 4kmh, tous les frigo était rechargés avant vente. Par contre ne me demandait pas comment mais ça se faisait très aisément et rapidement même chez le client...

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