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Dernière modification 26/02/2024

La voiture électrique : futur coeur énergétique de votre maison ?

Alors que la transition vers la mobilité électrique s'accélère, une nouvelle tendance émerge : celle de la voiture électrique en tant que "centrale énergétique" domestique. Avec l'avènement du Vehicle-to-Home (V2H), la gestion énergétique est sur le point d'être bouleversée, offrant des avantages considérables qui pourraient aider à amortir le coût initial d'achat des véhicules électriques. Cette évolution pourrait également s'avérer cruciale face à la hausse des prix de l'électricité, rendant la possession d'une voiture électrique une nécessité pour tout propriétaire d'une maison ...


V2H : Une Révolution dans la gestion de l'énergie

Le V2H permet d'utiliser les voitures électriques en une source d'énergie domestique polyvalente. En permettant à ces véhicules de fournir de l'électricité à la maison, ils deviennent des acteurs clés dans la gestion de l'énergie résidentielle. Cette fonctionnalité offre des avantages significatifs, permettant aux propriétaires de réduire leur dépendance au réseau électrique externe et de mieux contrôler leur consommation d'énergie (et surtout les coûts).


Réduction du coût de l'électricité

Avec la montée des prix de l'électricité, la possession d'une voiture électrique associée à un V2H pourrait devenir un atout précieux pour les propriétaires de maison. En utilisant l'énergie stockée dans la batterie de la voiture pendant les périodes de pointe, les utilisateurs peuvent réduire leur dépendance au réseau et potentiellement faire des économies sur leur facture d'électricité (ex Tempo, heures creuses/ pleines). Cette réduction des coûts pourrait contribuer à rendre les voitures électriques plus attrayantes malgré leur surcoût actuel (qui n'est que temporaire si la monnaie ne continue pas à perdre trop de valeur bien entendu).



Réduire l'intérêt des batteries stationnaires

L'émergence du V2H pourrait également réduire l'intérêt d'avoir des batteries stationnaires à domicile. Plutôt que d'investir dans une batterie fixe coûteuse, les propriétaires pourraient utiliser la batterie de leur voiture électrique comme une source d'énergie de secours et une tampon en cas de besoin. Cela pourrait conduire à des économies supplémentaires et à une utilisation plus efficace des ressources énergétiques.
Bien entendu, il faudra malgré tout avoir une petite batterie stationnaire qui servira d'appoint quand la voiture ne sera pas à la maison, car les panneaux solaires continueront de générer de l'électricité à ce moment là.


Limites et potentiel

Cependant, il est important de reconnaître que les capacités de sortie des voitures électriques restent encore limitées. Avec généralement une puissance de sortie maximale d'environ 3,6 kW, les voitures électriques peuvent ne pas être en mesure de répondre à toutes les demandes énergétiques d'une maison. Il faudra donc une gestion judicieuse de l'énergie pour optimiser l'utilisation de la batterie du véhicule. Mais on peut aussi parier sur le fait que les puissances de sortie vont s'accroître (au niveau du convertisseur de sortie, car la batterie peut offrir des puissances énormes ! Une voiture électrique de basse puissance offre quand même 100 kW ! (Une e-208 par exemple [100 kW = 136 ch]), car la batterie est ci dimensionnées pour alimenter un moteur de traction très puissant.


Enfin, certains dénonceront l'usure accélérée de la batterie de traction de leur voiture, car cela consiste à accroître le nombre de cycles charges/décharges. Toutefois, dans une société où les LOA et LLD se multiplient, cela a moins d'importance. De plus, si cela permet de réduire le coût de l'électricité cela sera largement compensé. Enfin, les batteries ont une durabilité suffisamment élevée pour qu'on puisse les solliciter au delà de la conduite.

Notions de valeur et ordres de grandeur


Pour mieux comprendre l'impact potentiel du V2H, il est intéressant de prendre en compte quelques chiffres clés :

  • Capacité moyenne de la batterie d'une voiture électrique : environ 60 kWh (de 30 à 100 kWh au niveau de l'éventail actuel du côté du neuf).
  • Consommation électrique moyenne d'un appartement de 50 m² occupé par deux personnes (source Total) : environ 30 kWh par jour, soit environ 10 900 kWh par an.
  • Consommation électrique moyenne d'une maison de 100 m² habitée par cinq personnes (source Total) : environ 47 kWh par jour, soit environ 17 100 kWh par an.


Impact sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

Bien que peu probable, on peut imaginer que la possession d'une voiture électrique associée à un V2G pourrait éventuellement influencer favorablement le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) d'une maison. Le V2G pourrait être considéré comme un élément contribuant à une meilleure efficacité énergétique, même si cela reste spéculatif à ce stade, car la voiture se détache administrativement de l'habitation.


Exemple pratique : Renault R5 et V2G

La sortie de la Renault R5 électrique, avec le V2G intégré par le biais de sa filiale Mobilize, illustre parfaitement le potentiel du V2H et son application concrète dès maintenant. Ce déploiement rapide et peu coûteux, similaire à l'installation des compteurs Linky, démontre que l'intégration de telles solutions peut être réalisée sans difficulté majeure.

Conclusion

La voiture électrique est en passe de devenir bien plus qu'un simple moyen de transport. Avec l'avènement du V2H, elle pourrait devenir un élément clé de la gestion énergétique domestique, offrant des avantages considérables en termes d'économies d'énergie et de réduction des coûts. Alors que nous nous dirigeons vers un avenir plus contraint en termes énergétique, l'intégration de la voiture électrique dans la maison pourrait jouer un rôle crucial pour limiter la casse.

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