Plan de l'article :
C'est un sujet qui est plus nébuleux qu'il n'y paraît, le coût de la recharge d'une voiture électrique n'est en effet pas une question qui a une réponse unique ... Entre recharge à la maison, tarification selon heures pleines et creuses, surperchargeur tarifé à la minute ou au kWh, les solutions sont aussi nombreuses qu'elles n'offrent de résultats différents.
Alors quel est le coût de la recharge d'une voiture électrique pour chacune des solutions ?
Avant toute chose, signalons que connaître le prix d'une recharge n'a aucun intérêt, puisque cela dépend de la taille votre batterie ... Ce qui compte avant tout est de connaître le coût à l'utilisation, à savoir ce que cela coûte pour une distance N (nous opterons pour 100 km, avec une consommation qui va de 15 à 25 kWh/100 km, un éventail de consommations moyennes dans lequel se trouvent toutes les voitures électriques). Malgré tout, et par simple souci du détail, j'indiquerai aussi ce que coûte de faire un plein en voiture électrique (que mon titre soit totalement en phase avec le contenu de l'article), en partant du postulat qu'on a un réservoir de 70 kWh (un chiffre qui me paraît être un compromis idéal pour se faire une idée générale assez fidèle d'une voiture électrique polyvalente). On estimera aussi que notre auto charge jusqu'à 100 kW, une valeur qui est encore une fois un bon compromis et qui reste classique pour une auto de 70 kWh de batterie.
Commençons par le lieu sur lequel vous rechargerez 99% du temps votre batterie, la maison ... Bien entendu beaucoup de Français n'ont pas de pavillon, et dans ce cas la voiture électrique ne sera financièrement pas des plus avantageuse, mais c'est une toute autre interrogation que nous n'allons pas aborder ici.
Rappelons que je pars d'un postulat que l'auto consomme entre 15 et 25 kWh pour couvrir tous les types de véhicules et tous les types d'utilisation. Je me baserai sur trois tarifs : classiques/constants (2022 : 0.174€/kWh), heures pleines (2022 : 0.1841€/kWh) et heures creuses (2022 : 0.147€/kWh) pour ceux qui ont opté pour un abonnement de la sorte (la moitié des Français).
Tarif classique / constant
Pour un "réservoir" de 70 kWh à 0.174€ le kWh |
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Contexte | Coût 100 km |
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Ville (15kWh/100) | 2.61€ |
Route (20kWh/100) | 3.48€ |
Autoroute (25kWh/100) | 4.35€ |
Tarif plein
Pour un "réservoir" de 70 kWh à 0.1841 € le kWh |
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Contexte | Coût 100 km |
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Ville (15kWh/100) | 2.76€ |
Route (20kWh/100) | 3.68€ |
Autoroute (25kWh/100) | 4.60€ |
Tarif heures creuses
Pour un "réservoir" de 70 kWh à 0.147 € le kWh |
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Contexte | Coût 100 km |
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Ville (15kWh/100) | 2.20€ |
Route (20kWh/100) | 2.94€ |
Autoroute (25kWh/100) | 3.67€ |
Si il est très facile de calculer un plein dans un superchargeur qui facture au kWh, ce n'est pas la même rengaine pour ceux qui tarifient à la minute ... Nous allons toutefois tenter de nous approcher le plus possible de ce que l'on peut espérer constater à ce type de bornes.
Le coût est ici au kWh avec un tarif qui va de 0.45 à 0.47€.
Pour un "réservoir" de 70 kWh à 0.45 € le kWh |
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Contexte | Coût 100 km |
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Ville (15kWh/100) | 6.75€ |
Route (20kWh/100) | 9€ |
Autoroute (25kWh/100) | 11.25€ |
Cette photo a été prise quand les tarifs n'excédaient pas 20 centimes ...
Voici mes derniers relevés par exemple
Les prix sont de 0.30€/kWh (0.40€ après 45 minutes) à la vitesse de charge de 50 kW et 0.55€ à 175 kW (0.65€ après 45 minutes) :
Vitesse 50 kW
Pour un "réservoir" de 70 kWh à 0.30 € le kWh |
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Contexte | Coût 100 km |
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Ville (15kWh/100) | 4.50€ |
Route (20kWh/100) | 6€ |
Autoroute (25kWh/100) | 7.5€ |
Vitesse 175 kW
Pour un "réservoir" de 70 kWh à 0.55 € le kWh |
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Contexte | Coût 100 km |
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Ville (15kWh/100) | 8.25€ |
Route (20kWh/100) | 11€ |
Autoroute (25kWh/100) | 13.75€ |
Chez Ionity il va falloir ajouter quelques calculs ... En effet, la tarification à la minute rend variable le coût au kWh. Commençons donc par évaluer le prix du kWh avec une vitesse de charge de 100 kW sur ma voiture en DC.
Si on se rappelle de la règle des 0/80% et 80/100%, il nous faut autant de temps pour couvrir la première phase que la deuxième. Si j'ai une puissance de 100 kW de recharge, on va estimer raisonnablement que la moyenne entre 0 et 80% sera de 80 kW (on ne peut exploiter la puissance de crête de 100 kW tout le long), et donc de 20 kW entre 80 et 100%.
Je vous épargne les calculs mais on aura une charge à 80 kW sur 56 kWh (/70 kWh que compte la batterie) et 20 kW de puissance sur 14 kWh. Chacun des temps durera 42 minutes sachant qu'en réalité tout se fait de manière progressive (les 20/50% vont plus vite que 50/80% et ainsi de suite).
Tarif de 0.79€ la minute.
Pour 80% de charge (56 kWh de remplis sur 70) on aura donc 1 kWh à 0.59€ (42 minutes à 0.79€). Pour un plein total on aura un kWh à 0.95€.
Tarif classique
Pour un "réservoir" de 70 kWh à 0.59 € le kWh |
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Contexte | Coût 100 km |
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Ville (15kWh/100) | 8.89€ |
Route (20kWh/100) | 11.85€ |
Autoroute (25kWh/100) | 14.81€ |
Pour un "réservoir" de 70 kWh à 0.95 € le kWh |
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Contexte | Coût 100 km |
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Ville (15kWh/100) | 14.22€ |
Route (20kWh/100) | 18.96€ |
Autoroute (25kWh/100) | 23.70€ |
Tarif de 0.35€ la minute.
Pour 80% de charge (56 kWh de remplis sur 70) on aura donc un kWh à 0.26€ (42 minutes à 0.26€). Pour un plein total on aura un kWh à 0.41€.
Tarif abonnés
Pour un "réservoir" de 70 kWh à 0.2625 € le kWh |
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Contexte | Coût 100 km |
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Ville (15kWh/100) | 3.94€ |
Route (20kWh/100) | 5.24€ |
Autoroute (25kWh/100) | 6.56€ |
Pour un "réservoir" de 70 kWh à 0.42 € le kWh |
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Contexte | Coût 100 km |
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Ville (15kWh/100) | 6.30€ |
Route (20kWh/100) | 8.40€ |
Autoroute (25kWh/100) | 10.50€ |
Si avec une auto de 70 kWh de batterie et une charge de 100 kW les choses sont acceptables, les tarifs ont tendance à exploser avec une voiture plus modeste de par exemple 40 kWh de batterie et 50 kW de puissance de charge ...
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