Dernière modification 28/04/2022

Recharge : plutôt à la minute ou au kWh ?


Incarnant les deux modes de facturation liés à la recharge des voitures électriques, la tarification au temps ou au kWh n'impliquent pas les mêmes conséquences en terme de coût à l'utilisation de votre véhicule (mais pas seulement). Observons dans cet article les conséquences ainsi que les avantages et inconvénients de chaque type de recharge.

Coût : au temps ou au kWh ?

C'est une question qui n'a hélas pas de réponse tranchée ... Car si tout est statique et immuable avec une charge facturée au kWh, cela est à l'inverse complètement aléatoire et changeant avec le mode de facturation à la minute. Voici donc quelques explications chiffrées qui vous parleront peut-être plus que de longs discours. pour comparer nous allons prendre pour les deux cas une batterie de 70 kWh à remplir, mais avec des vitesses de charge différentes.
Pour avoir des éléments de comparaison nous allons nous baser sur des coûts qui sont approximativement ceux qu'on peut voir sur le marché, à savoir 50 centimes pour un kWh (chez Tesla on est vers les 46 centimes, Total EV à 30 ou 50 centimes selon la vitesse) et 50 centimes encore la minute (chez Ionity on est à 0.35€ ou 0.79 selon que vous ayez un abonnement ou pas).


Si vous souhaitez un comparatif concret (et donc dans la pratique) entre les tarifs Tesla et Ionity cliquez ici (je vous invite toutefois à finir celui-ci afin de mieux appréhender la question des tarifs à la minute et au kWh)

1) Mode de charge au kWh

Tesla ou Total EV utilisent ce mode de recharge, et pour ainsi dire ils sont pour le moment plus nombreux à utiliser cette méthode. Vous allez voir, et ça coule de source, que quelque soit votre configuration (voiture) vous paierez toujours la même chose.
Malgré cette évidence, je vais la matérialiser dans mon exemple pour qu'il soit comparé avec celui qui prend en compte une charge à la minute.

PLEIN 70 kWh (0.50€/kWh)

Vitesse de charge moyenne Temps Coût total Coût/kWh (FIXE) Rapporté au
Coût/min
50 kW 84 min 35€ 0.50€ 0.42€
100 kW 42 min 35€ 0.50€ 0.83€
150 kW 28 min 35€ 0.50€ 1.25€
200 kW 21 min 35€ 0.50€ 1.67€

On voir ici de manière claire que plus on recharge vite, plus le coût à la minute est élevé ...

2) Mode de recharge à la minute

Prenons l'exemple où la minute est facturée 50 centimes/kWh (chez Ionity on est à 0.35€ pour les abonnés et 0.79€ pour les "passants").

PLEIN 70 kWh (0.50€/min)

Vitesse de charge moyenne Temps Coût total Rapporté au
Coût/kWh
Coût/min (FIXE)
50 kW 84 min 42€ 0.60€ 0.50€
100 kW 42 min 21€ 0.30€ 0.50€
150 kW 28 min 14€ 0.20€ 0.50€
200 kW 21 min 10.50€ 0.15€ 0.50€

Quand la charge est à la minute, les 20% de charge restants (portion de batterie 80->100%) couteront 50% de la facture.

Ce mode de charge amène des injustices sociales puisque les personnes dotées de véhicules moins performants paieront leurs factures plus chères.
Toutefois, cela favorise le taux de disponibilité des bornes puisqu'on est bien plus tenté et inciter de quitter la borne quand la charge devient trop lente, à savoir entre 70 et 80% de charge. Sur les concurrents qui facturent au kWh, il n'y a rien à perdre ou à gagner (financièrement) d'aller jusqu'au bout de la charge, même si ça devient long.

Analyse

Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas de réponse universelle à la problématique du coût entre facturation au temps ou au kWh ... Plus votre auto charge vite, plus il est avantageux d'aller à une borne qui tarifie à la minute. En revanche, si vous avez un chargeur DC/DC lent (moins de 60 kW), la facturation au kWh est généralement plus avantageuse. La problématique est la même concernant le niveau de charge, au dessus de 70% la lenteur induite incite plus à aller se charger à une borne qui facture au kWh.


Notions et repères pour se débrouiller seul

Pour donner quelques repères, il faut éviter les bornes à la minute si votre auto propose moins de 60 kW de charge de puissance ou même une batterie inférieure à 40 kWh (car la partie de la batterie qui permet la charge la plus rapide est minorée).
En ce qui me concerne je pense qu'une voiture électrique devient viable à partir de 55 kWh de batterie et une charge d'au moins 100 kW en DC (on se fiche un peu de la vitesse en AC, et si ça plafonne à 7.4 kW c'est déjà amplement suffisant).

De plus, pour y voir clair vous pouvez faire ce calcul très simple de tête :

  • 60 kW de puissance de charge = 1 kWh/minute d'absorbé (si 1 kWh = 0.50€ alors le coût est de 0.50€/min)
  • 120 kW de puissance de charge = 2 kWh/minute d'absorbé (si 1 kWh = 0.50€ alors le coût est de 1€/min)
  • 180 kW de puissance de charge = 3 kWh/minute d'absorbé (si 1 kWh = 0.50€ alors le coût est de 1.50€/min)

Enfin la règle est simple pour les charges allant de 80 à 100%. Dans le cas d'une charge à facturation fixe (au kWh), cela représentera logiquement 20% de la facture. En revanche, à la durée ces 20% représenteront 50% de la facture ! Il n'y a donc que peu d'intérêt de charger au delà des 70/80% en facturation à la minute (car ça ralentit assez fort un peu avant les 80% en réalité).







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