Dernière modification 09/09/2022

Les concessionnaires dégradent-ils les hybrides et électriques ?


C'est un constat que j'ai pu faire à de nombreuses reprises lors de mes visites en concession ou même lors des salons automobile.
Il arrive souvent de voir des véhicules hybrides ou électriques stockées dont le niveau de charge a été complètement négligé, que ce soit vers le haut (100%) comme vers le bas (1%).
M'est alors venu l'idée de poser tout simplement la question : "avez-vous des consignes de la part de votre hiérarchie concernant les niveaux de charge des batteries ?", la réponse fut bien évidemment que non ...



Rappelons que les niveaux de charge aux extrémités sont néfastes pour l'accumulateur chimique (moins sur le LFP), avec une dégradation de la batterie accrue sur ces niveaux de charge.

Problème mineur ?


La question qui vient à l'esprit est donc de savoir si ce genre de négligence peut mener à avoir une voiture qui a perdu en autonomie. Bien entendu, la réponse est oui, mais à quel point ?
Il n'y a hélas pas de réponse toute faite car cela dépendra notamment du BMS, à savoir comment il gère ce genre de chose, avec une réserve (batterie tampon qui différencie les capacités brute et nette des batteries) qui servira de protection (sur certaines autos être à 0% à l'écran n'est qu'une impression, car la batterie peut être encore à 5 ou 10%, la fameuse réserve "cachée", idem vers le haut).


Concernant encore une fois mon expérience, et même si cet autre exemple n'est pas forcément extrêmement pertinent, il m'est arrivé d'acheter un ordinateur d'exposition qui avait clairement perdu de ses capacités ... Bien entendu le niveau de charge était anormalement bas lors de l'acquisition, ce qui laisse présager que c'est cela qui avait nuit à ses capacités.


Ce phénomène semble donc exister dans l'automobile en raison de la jeunesse de ce marché. J'imagine cependant que ces habitudes vont entrer dans les moeurs avec un personnel qui sera un peu plus éduqué par leurs employeurs.
Toutefois, il faut avouer que les concessionnaires sont souvent négligents concernant les aspects qui ne se voient pas forcément. Et même avec une formation qui va dans le sens d'une préservation des batteries, je ne doute pas que ces mauvaises habitudes vont perdurer chez certains ...
Sans oublier que charger à 100% la voiture valorise l'autonomie affichée au tableau de bord, et ils semblent être nombreux à le faire dans ce but.



Conclusion

Si vous achetez une voiture neuve, essayez d'éviter de prendre dans le stock, car les risques que l'auto ait été laissée plusieurs semaines avec un niveau de batterie critique est accru.
Bien entendu, ça rappelle aussi que l'achat d'une voiture électrique d'occasion est aussi risqué qu'avec une thermique.




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Par Eyewear (Date : 2022-10-02 01:30:02)

J'ai pu constaté la même chose en concession : des voitures électriques d'occasion avec seulement 10% de batterie... Pour le coup, c'est bien pour préserver la batterie contre la dégradation calendaire.

Mais bon, devoir essayer une électrique avec 30 km d'autonomie... Drôle de façon de vendre.

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-10-02 14:20:10) : Bonjour,

    Pour avoir fait plusieurs essais en concession avant d'opter pour la mienne, le cas ne s'est pas présenter ou presque, juste une i3s à 30 % de charge, mais ailleurs ils étaient à plus 50 % de charge, largement de quoi faire un bon tour.

    Il s'agissait par ailleurs de véhicules collaborateurs affectés à des commerciaux qui roulent avec, et les utilisent en véhicules de démonstration. A priori conservés 6 mois environ, ils sont revendus comme tels après, moyennant un prix intéressant en regard du neuf.

    Cordialement
  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-10-02 14:55:41) : En relisant, je vois que faisiez plutôt référence aux voitures électriques (VE) d'occasion (VO). Là je ne peux pas vous répondre car dans mon coin, à part de la Zoé ancienne génération et un peu de Leaf en VO, les parcs VO de VE sont vides, et les seules "occases" sont les véhicules neufs de démonstration de 6 mois. Du coup j'en ai pas essayé lors de ma recherche d'un VE.

    Les parcs de neuf sont vides de chez vides, et quand une neuve arrive c'est celle d'une commande de 1er trimestre dernier, voir du dernier trimestre 2021. Je peux vous dire que les concessionnaires ils pleurent, ils ont d'un côté une grosse demande en VN et VO pour du VE et rien à offrir.

    Bien à vous

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Suite des 3 commentaires :

Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-09-20 10:48:07)


Sans avoir lu dans les détails, la situation exposée est typique de nos sociétés fanatiquement technologiques. Seul le petit groupe des ingénieurs sait à peu près ce qu'il fait, pour le reste c'est l'incompétence généralisée, la négligence, pour des produits de plus en plus chers, et de plus en plus fragiles. Le consommateur est livré à la galère de l'après vente. Merci quand même des conseils, très originaux et très pratiques comme toujours.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-09-20 16:09:37) : Analyse intéressante ... Les constructeurs ont toutefois tout à perdre (assurer la garantie) qu'il y ait trop de négligences sur les batteries, il y aura donc un travail d'éducation qui sera fait il me semble.
    Mais comme le marché est encore nouveau et immature, il risque d'y avoir encore quelques couacs ...

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Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-09-11 20:32:19)


Bonjour,

Bigre, l'idée de départ de cet article est surprenante, et l'hypothèse émise sujette à réflexions contradictoires. d'autant que nous aurions plutôt tendance à penser que nos concessionnaires et agents seraient aux petits soins pour ces autos neuves, bref tout le contraire des déchargements de rouliers par les équipes de manutention portuaires, qui elles n'y vont pas de mains mortes, mais de pieds lourds à grands coups de frein à main, pourvu qu'il n'y ait pas de casse.

Si effectivement un stockage d'une voiture électrique batterie pleine ou batterie vide n'est pas recommandable, on peut se dire que sur parc d'exposition en vente neuve comme d'occasion cela ne concernerait que tout au plus une période de quelques semaines, le temps de la vendre si elle se trouvait d'occasion, tandis qu'en neuf, comme véhicule de démonstration, son usage serait quasi quotidien évitant ainsi le problème, sachant qu'aujourd'hui il n'y a quasiment pas de voitures électriques en stock sur parc de concession. De plus si des voitures neuves s'y trouveraient, est-ce que 5 ou 6 semaines, voir 8 tout au plus de stockage y changeraient grand chose ??. c'est plutôt le coté répétitif et récurrent de ce mode d'usage qui serait à éviter, tels ces véhicules de résidences secondaires qui tournent qu'à quelques périodes de l'année, Pâques, Juillet-Août, la Toussaint quelques parts entre la Bretagne, la côte d'Azur, et une résidence secondaire insulaire, mais encore cela ne concerne-t-il qu'un nombre très limité de véhicules susceptibles de subir cela.

D'ailleurs s'agissant d'un véhicule "neuf" de démonstration, il s'agit souvent d'un véhicule affecté à un collaborateur commercial, et donc d'un véhicule qui roule tous les jours et donc est voué à un usage qu'on qualifiera de "normal". De fait conservé moins de 6 mois, il est vendu dans la foulée. En essai, chez VOLVO, BMW et HYUNDAI dans mon coin c'était le cas en "neuf", le collaborateur commercial de la force de vente ayant pour tous les jours le véhicule de démonstration.

S'agissant d'un véhicule neuf, force est de constater qu'il y a en a pas en stock ni chez les concessionnaires, ni dans les zones portuaires et pour cause les délais d'attente sont de plusieurs mois allant de 6 mois à plus d'un an suivant les modèles, donc aussitôt arrivés aussitôt livrés, limitant pour l'instant un éventuel stockage sur parc batterie pleine.

Quant à cette histoire de charges complètes et/ou de décharges complètes qui affecteraient la batterie, les avis divergent suivant les 2 points vus actuels :
> D'une part l'école de ceux qui sont contre, affirmant que charger une batterie à 100% (suivant indication du tableau de bord de l'auto) la dégrade, et que la décharger très très bas (toujours suivant tableau de bord) la dégrade.
> D'autre part ceux qui ni voient pas d'inconvénient, tablant sur le système de gestion de batterie de l'auto (BMS pour les intimes), interdisant de fait de charger la batterie à plus de 95 % et de la décharger à moins de 5 %, de sorte que le 0/100% de charge indiquée au tableau de bord, correspond en fait à une charge de 5% à 95 % de la batterie sur sa capacité utile, capacité utile correspondant à la capacité brute moins 10% de cette dernière rendant de fait impossible la charge ou la décharge complète de la batterie.

Personnellement je suis plus de la 2ème école, et donc beaucoup plus enclin à préconiser d'éviter à une batterie de traction les recharges rapides trop fréquentes du moins pour les batteries à anode graphite, les futures à anode graphène (structure moléculaire différente) promettant d'être moins sensibles sur ce point. Quant aux concessions, elles sont quasi toutes dotées en recharge AC 22 en kw tout au plus, et bien sûr la recharge classique avec le CRO sur prise 230V 16A sous en 3,7 kw maxi, dans mon département 2 concessions seulement disposent d'une recharge rapide, encore limitée à un petit 50 kw CC, donc pas de quoi fouetter un chat sur ce plan.

Resterait peut-être la méconnaissance du véhicule électrique et de ses contraintes et usages pour ces concessions et leurs commerciaux, encore une fois pour mon coin pour les trois marques précitées, visiblement, leurs commerciaux savaient de quoi ils en retournaient, de fait ils maitrisaient leurs produits, du moins celui que je venais essayer.

Cordialement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-09-13 16:33:56) : Fab est tellement un bon contributeur que ses contributions sont plus longues que mes articles ! En réalité il faudrait qu'il soit rédacteur et moi contributeur ;-)

    Alors attention, je ne parle pas forcément de négligence volontaire, et en plus il ne faut pas tous les mettre dans le même sac ...
    Je parle majoritairement de négligence involontaire, car une bonne part du personnel des concessions est incarnée par des "petits jeunes" qui ont une expérience limitée sur les aspects techniques (pas que les jeunes hélas).
    Et en cette époque très difficile pour trouver de la main d'oeuvre, la qualité du personnel n'y gagne pas forcément ...

    En effet, et j'ai failli le mentionner dans l'article, la problématique n'est pas aussi importante en ce moment en raison des pénuries (les stocks sont vides).
    Toutefois, même quelques jours, les décharges profondes ou trop importantes nuisent déjà aux batteries. Tesla recommande de partir assez vite après une charge à 100% (sauf chimie LFP), et j'ai même eu une alerte au tableau de bord stipulant qu'il fallait éviter de charger au delà de 90% trop souvent (lors d'une charge presque complète).

    Quand elles arrivent de l'usine elles sont parfaitement calibrées, à savoir une charge entre 50 et 60%.
    Il faut idéalement se trouver entre 40 et 60% de charge le plus souvent possible, et cela compte si vous voulez garder votre auto très longtemps.

    Bref, quand la batterie coûte dans les 10/20 000 euros, on devient un peu plus exigeant sur ce genre d'aspect ... Et il est embêtant que cela puisse être négligé par la concession. Et en plus c'est invisible, aucune voiture ne permet de savoir l'historique des recharges (sauf le concessionnaire via l'OBD).

    Il est vrai que c'est encore une sujet à controverse, mais j'ai vu suffisamment d'études chiffrées (notamment une thèse costaude)qui montrent clairement le côté néfaste des recharges profondes et excessives. Même mieux, pour favoriser la durée de vie il faut idéalement se limiter à des décharges/recharges qui n'excèdent pas les 10 à 20% !
    Mais il est vrai, et je le rappelle dans l'article, que cela dépend aussi de la stratégie du BMS ... Codé et décrété par le constructeur. Sur une Mercedes EQA/EQB on bat tous les records avec 66 kWh exploitables sur un peu plus de 80, ce qui semble garantir de limiter les risques d'un mauvais traitement (Mercedes a voulu surprotéger la batterie pour être certain qu'elle tienne jusqu'à la fin de la garantie).
    Mais ce n'est pas partout pareil, et c'est surtout sur les vielles électriques qu'il faut être le plus vigilant (et sur celles qui ont peu de différence entre batterie brute et nette, avec parfois moins de 3 kWh en tampon sur un total de 62 !).

    Je doute que les concessions aillent au delà de 50 kW de puissance car l'intérêt semble limité. 22 kW étant plus que suffisant pour les besoins (ce n'est pas une station de taxi en gros). Et vous faites bien de rappeler tous ces chiffres, car je ne me suis pas penché là-dessus dans l'article (la problématique concernant les surcharges et décharges profondes plutôt que la vitesse).

    Merci encore à vous Fab ;-)

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