C'est un constat que j'ai pu faire à de nombreuses reprises lors de mes visites en concession ou même lors des salons automobile.
Il arrive souvent de voir des véhicules hybrides ou électriques stockées dont le niveau de charge a été complètement négligé, que ce soit vers le haut (100%) comme vers le bas (1%).
M'est alors venu l'idée de poser tout simplement la question : "avez-vous des consignes de la part de votre hiérarchie concernant les niveaux de charge des batteries ?", la réponse fut bien évidemment que non ...
Rappelons que les niveaux de charge aux extrémités sont néfastes pour l'accumulateur chimique (moins sur le LFP), avec une dégradation de la batterie accrue sur ces niveaux de charge.
La question qui vient à l'esprit est donc de savoir si ce genre de négligence peut mener à avoir une voiture qui a perdu en autonomie. Bien entendu, la réponse est oui, mais à quel point ?
Il n'y a hélas pas de réponse toute faite car cela dépendra notamment du BMS, à savoir comment il gère ce genre de chose, avec une réserve (batterie tampon qui différencie les capacités brute et nette des batteries) qui servira de protection (sur certaines autos être à 0% à l'écran n'est qu'une impression, car la batterie peut être encore à 5 ou 10%, la fameuse réserve "cachée", idem vers le haut).
Concernant encore une fois mon expérience, et même si cet autre exemple n'est pas forcément extrêmement pertinent, il m'est arrivé d'acheter un ordinateur d'exposition qui avait clairement perdu de ses capacités ... Bien entendu le niveau de charge était anormalement bas lors de l'acquisition, ce qui laisse présager que c'est cela qui avait nuit à ses capacités.
Ce phénomène semble donc exister dans l'automobile en raison de la jeunesse de ce marché. J'imagine cependant que ces habitudes vont entrer dans les moeurs avec un personnel qui sera un peu plus éduqué par leurs employeurs.
Toutefois, il faut avouer que les concessionnaires sont souvent négligents concernant les aspects qui ne se voient pas forcément. Et même avec une formation qui va dans le sens d'une préservation des batteries, je ne doute pas que ces mauvaises habitudes vont perdurer chez certains ...
Sans oublier que charger à 100% la voiture valorise l'autonomie affichée au tableau de bord, et ils semblent être nombreux à le faire dans ce but.
Si vous achetez une voiture neuve, essayez d'éviter de prendre dans le stock, car les risques que l'auto ait été laissée plusieurs semaines avec un niveau de batterie critique est accru.
Bien entendu, ça rappelle aussi que l'achat d'une voiture électrique d'occasion est aussi risqué qu'avec une thermique.
(Tri par ordre de longueur de l'avis)
(Tri par ordre chronologique)
|
|
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Eyewear (Date : 2022-10-02 01:30:02)
J'ai pu constaté la même chose en concession : des voitures électriques d'occasion avec seulement 10% de batterie... Pour le coup, c'est bien pour préserver la batterie contre la dégradation calendaire.
Mais bon, devoir essayer une électrique avec 30 km d'autonomie... Drôle de façon de vendre.
Ecrire un commentaire
Trouvez-vous les montants des PV bien adaptés aux infractions commises ?
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales