Dernière modification 10/06/2022

La voiture électrique arrangerait-elle techniquement les énergies renouvelables ?


Vous connaissez la principale problématique des énergies renouvelables ? Oui, c'est bien que ce type de centrale n'est pas pilotable, à savoir qu'elle produit de l'énergie de manière anarchique : quand il fait beau et qu'il y a du vent sans possibilité de moduler. Cette situation est si pénalisante qu'elle va jusqu'à remettre en cause l'intérêt de la production d'électricité par ce moyen.
Une des solutions pour palier à ce problème est de mettre en place des unités de production d'hydrogène par l'électrolyse : quand le renouvelable produit du jus, sans qu'il n'y en ait besoin sur le moment, on se sert de cette énergie pour fabriquer de l'hydrogène (l'énergie est donc stockée et réutilisable). C'est pour ça que l'hydrogène a tant la cote en ce moment, il pourrait bien réparer les bêtises de ceux qui ont bâti à la hâte des centrales renouvelables (ou plutôt à énergie renouvelable) sans prendre en compte la subtilité de la réalité.


Sur cette EV6 on peut extraire l'énergie de la batterie en se branchant sur l'auto. Les marques prévoient donc que les voitures deviennent des piles roulantes ...

A lire aussi : Pourquoi le renouvelable n'est pas forcément viable dans l'état actuel des choses


La voiture électrique pour stocker l'électricité perdue ?

L'astuce que je viens de vous partager avec l'hydrogène peut finalement aussi être appliquée avec les voitures électriques. Comme nous l'avons vu dans un autre article, si tout le parc se convertit à la voiture électrique les besoins vont exploser ...
L'idée est donc que le surplus d'énergie produit par le solaire et l'éolien pourrait donc trouver sa place dans nos batteries de traction !
En effet, au lieu de vendre à perte à d'autres pays l'électricité générée pour rien (dans le cas contraire le réseau "explose", c'est un problème technique très important qui peut mettre tout par terre) cette énergie serait canalisée dans les batteries de voitures, qui seront dans l'avenir très nombreuses à biberonner sur les prises de France.
Rappelons que les ménages consomment 175 TWh et qu'il faudrait environ 110 TWh de plus pour alimenter 40 millions de voitures ...

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