Dernière modification 21/07/2023

Bien utiliser la régénération : éviter d'en abuser ?


La régénération / récupération d'énergie présente sur les voitures électriques et hybrides est une variable qui change en partie la manière dont on conduit les véhicules. En effet, ce frein moteur important (plus ou moins selon les modèles) permet d'obtenir un freinage consistant au lâcher de pédale, ce qui modifie significativement la logique de conduite et doit vous faire imposer des questions sur la manière de l'utiliser. Nous allons donc donner quelques conseils pour que vous utilisiez au mieux la régénération, et surtout vous faire comprendre les logiques qui se cachent derrière.

Le but ici est d'apprendre à bien utiliser le frein régénératif pour améliorer l'autonomie et préserver la batterie.

A lire aussi : fonctionnement de la régénération/ récupération d'énergie au freinage

Régénération et énergie cinétique : pourquoi en faire trop n'est pas avantageux


Il faut comprendre une chose essentielle, même si je sais que vous connaissez déjà cette logique. La régénération consiste à transformer l'énergie cinétique en électricité pour ensuite la réutiliser pour la propulsion.
On se dit alors logiquement que plus on régénère mieux c'est, à savoir essayer le plus souvent d'être sur ce frein moteur pour remplir la batterie. Ce n'est hélas pas aussi simpliste, et il faut prendre en considération la subtilité qu'il y a derrière.
En effet, chaque transformation d'énergie induit des pertes, car rien ne se crée (ni disparaît) tout se transforme. Ici c'est donc la même logique, quand je convertis mon énergie cinétique en électrons pour la batterie, je vais perdre pas mal de plumes sur le chemin : effet Joule (là où le courant passe ça chauffe, et donc émission de rayons infrarouges qui prennent leur énergie quelque part), perte dans l'électronique de puissance et convertisseurs électrique divers.
Le but est alors d'éviter au maximum ces transformations d'énergie ! Et donc parfois il vaut mieux laisser filer l'auto sur sa lancée plutôt que de vouloir absolument régénérer.
Pour mieux comprendre le schmilblick, tentons un petit exemple : j'arrive lancé à 70 km/h (les chiffres ne servent pas à grand chose, c'est pour l'immersion !) et il me reste à parcourir 300 mètres.
Dans le premier cas je laisse l'auto sur sa lancée pour freiner au dernier moment, là où je devrai m'arrêter. Dans le deuxième cas, j'abuse un peu de mon frein régénératif et j'ai alors perdu beaucoup de vitesse à cause de ce frein. Pour atteindre mon objectif (à 300 mètres), il va ma falloir alors redonner un peu de gaz pour pouvoir l'atteindre.
Même si dans mon deuxième cas j'ai récupéré plus d'énergie cinétique, le bilan au global sera bien moins positif, et je vous expose ici un petit schéma pour qu vous pigiez un peu mieux la chose. La faute encore une fois aux transformations, qui induisent des pertes ...


Le cas 1 en bas et le 2 en haut, au final il me reste plus d'énergie cinétique dans le cas 1 du bas puisque j'ai évité des conversions (elle se réduit quand même en bas à cause des frottements de l'air et des pneus, ce serait moins le cas sur la lune qui n 'a pas d'atmosphère et une gravité moindre)

Régénération et batterie

Il en est de même avec la batterie, si on reprend mon exemple repris sur le schéma, dans le deuxième cas j'aurai sollicité un peu plus ma batterie, avec plus d'énergie qui entre et qui sort. Cela accroît plus vite son usure (car elle se limite en nombre de cycles charges/décharges). Et donc cette manière de conduire sur des dizaines de milliers de kilomètres pourra avoir une influence négative avec une usure plus rapide des accumulateurs chimiques.


A lire aussi : comment préserver sa batterie (voiture électrique et hybride)

Température basse : faire le contraire ?

En revanche, quand il fait froid abuser de la régénération peut être positif ... En effet, l'objectif est de chauffer le plus rapidement la batterie afin qu'elle soit la plus efficiente possible (ce n'est pas une question d'usure, les batteries ne s'abiment pas dans le froid mais dans le chaud). Quand j'utilise la récupération d'énergie au farinage, j'injecte de l'électricité dans la batterie. L'effet Joule aura alors l'avantage de la mettre en température plus rapidement.

SI vous aussi vous avez des conseils à ajouter sur le sujet, je vous invite à le faire en bas de page (certains internautes sont de véritables mines de neurones, alors autant les solliciter ! Merci à eux ...).


Avis Electrique

(Tri par ordre de longueur de l'avis)


Avis Electrique

(Tri par ordre chronologique)

Fiches techniques voitures électriques

Electriques Aiways
Electriques Audi
Electriques BMW
Electriques Citroen
Electriques Cupra
Electriques Dacia
Electriques DS
Electriques Fiat
Electriques Ford
Electriques Honda
Electriques Hyundai
Electriques Jaguar
Electriques Jeep
Electriques Kia
Electriques Leapmotor
Electriques Lexus
Electriques Mazda
Electriques Mercedes
Electriques MG
Electriques Mini
Electriques Nissan
Electriques Opel
Electriques Peugeot
Electriques Polestar
Electriques Porsche
Electriques Renault
Electriques Seat
Electriques Skoda
Electriques Smart
Electriques Tesla
Electriques Toyota
Electriques Volkswagen
Electriques Volvo

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par darktonton (Date : 2023-02-03 09:03:03)

je pensais que c'était la décharge profonde, le maintien à la tension au dessus de 80%, ainsi que la charge rapide qui abimait les batteries lithium et réduisant leur capacité et leur nombre de cycles...🤭 Je ne vois pas en quoi une charge modérée et régulière est nefaste à leur fonctionnement, celle ci ne rentrant dans aucun cas de figure évoqué plus haut.

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-02-03 16:58:06) : Je suis tout à fait d'accord avec vous, vous avez lu l'inverse dans l'article ? Vers quel paragraphe ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 3 commentaires :

Par EV1fan (Date : 2022-02-15 20:09:10)

La roue libre cela fonctionne avec tous les engins motorisés pour faire baisser sa consommation, on appel ça le "Coasting", je l'ai pratiqué durant des années en véhicule thermique avant d'en jouir de sa quintessence au volant de véhicules électrifiés.
Comme vous le citez, le freinage régénératif doit être utilisé en remplacement du freinage hydrauliqu e,cependan t la puissance de celui-ci varie d'un véhicule à un autre suivant l'architecture du véhicule (traction, propulsion ou intégrale), la puissance de la ou les machines électriques (parce-qu'en électrique on dit machine et pas moteur ;-D), le poids du véhicule (donc son inertie), son aérodynamique et ses réglages constructeurs.
A titre d'exemple une e208 possède un freinage régénératif offrant une décélération de 0,3g maximum, en drive c'est environ 0,1g. Plus vous anticiperez votre ralentissement ou arrêt plus vous économiserez l'énergie.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-02-17 13:55:15) : J'ai testé le "Coasting" il y a l'été dernier sur 140 km de Limoges à Mussidan avec ma thermique diesel, Mercedes C200 CDI W203 de 2002.
    Ce n'est pas trop évident à pratiquer mais j'ai voulu essayer par curiosité :
    Routes à 80, 90, 110
    Conso habituelle sur ce trajet : 5.0/100
    Conso en "coasting" même trajet: 3.9/100
    Soit en gros 20% d'économie !!

    Bon, c'est ni conseillé ni pratique de se mettre au point mort dans les faux plats descendants et surtout les longues descentes, on arrive vite à 100-110 km/h et on est obligé de freiner un peu pour tenir à peu près la vitesse autorisée, néanmoins un systéme de gestion électronique intelligent de désacoupla ge/réacoup lage de la boite mécanique sur les thermiques serait donc TRÈS rentable à mon avis.

    À une époque certaines thermiques boite manuelle 4 vitesses possédaient un 'overdrive' mais maintenant avec des B.V. manu 6 vitesses j'imagine que l'intérêt serait nul, en revanche je pencherais bien pour un système de "Coasting" de série.
  • Par EV1fan (2022-02-17 22:46:36) : C'est de série sur de nombreuses boîtes automatique de diverses constructeurs, souvent associé au mode "eco", Volkswagen a même travaillé sur une sorte de stop&Start dynamique, le système prend en considération la topologie de la route pour adapter le pilotage du système, à suivre ...
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-02-17 23:46:57) : J'avais vu pour les BVA mais l'adapter sur thermiques BVM pourrait avoir un intérêt certain même si je pense que les boites manuelles sont appelées à disparaître dans un futur proche j'imagine.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-02-20 08:47:24) : Une roue libre sur BVA concernent les véhicules asse anciens, cette BVA n'avais pas de disque de pontage et dont pas de freins moteur, la roue libre empêcher l'arbre de sortie du convertisseur au moment de la décélération de tourner plus vite que le convertisseur et dont faire le freins moteur.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-02-23 11:06:15) : Merci beaucoup pour ces précisions ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Louis (Date : 2022-02-09 16:07:37)

Cela va faire un an que je conduis une Kia Niro hybride, j'approche les 10.000km et c'est devenu une habitude de "jouer" avec cette régénération grâce aux palettes (que je considère comme le système le plus efficace, bien au dessus du mode B).

C'est évident qu'abuser de la régénération est anti-productif pour un véhicule électrifié, je roule la plupart du temps avec la régénération au minimum (en "roue libre") et ne l'utilise que quand il est vraiment nécessaire de ralentir ou freiner. Avec l'expérience, je ne touche presque jamais à la pédale de frein sauf pour immobiliser totalement le véhicule.

La majorité de mes trajets ont une consommation moyenne d'environ 4l/100 et mon record se situe à 3,7l/100 (trajet route/ville de 90km).

Je suis donc tout à fait d'accord avec votre article, et que le plus important est d'optimiser sa régénération pour que celle-ci remplace simplement le freinage traditionnel.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-02-10 11:14:01) : Votre commentaire me fait très plaisir, merci pour l'approbation des choses ;-)

    Vous me faites penser que j'ai oublié de parler des palettes ...

    Pour conclure, on peut dire que la conduite des voitures électrifiées est encore plus subtile que sur le thermique, et qu'il faudrait que ce soit intégré à la formation du code de la route chez les jeunes qui passent le permis.
  • Par Olivier (2022-02-16 08:33:00) : Bien, ça me rappelle les regards reprobateurs de mes amis quand je leur disais que freiner, c'est la conséquence d'une accélération excessive. Je parle de freiner pour ralentir, pas de freinage d'urgence ou de maintenir son véhicule à l'arrêt. Car oui, je pense que pour apprendre à bien conduire, il faudrait le faire sans freiner, c'est bon pour la planète, pour le bruit, mais aussi pour préserver votre investissement ainsi que vos finances. Alors, si la régénération permet bien de récupérer une part de cette énergie dépensée exagérément, le mieux est encore de dépenser votre énergie avec discernement.
    Au volant de toutes mes voitures, j'avais pris l'habitude de faire des trajets sans freiner comme un Paris Bordeaux par exemple. Sur autoroute combien de fois j'ai vu des mecs freiner sans raison alors qu'ils roulaient à 130 dans une circulation fluide...
  • Par ahMaisNon (2022-03-12 10:41:03) : oui mais pour ne pas rater le feu rouge, on est bien obligé de se dépêcher et de freiner en arrivant dessus non ?
  • Par Vrai Kangourou TOP CONTRIBUTEUR (2023-01-19 23:16:57) : A l'approche du danger, j’accélère pour m'en éloigner au plus vite

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Que pensez-vous de l'évolution de la fiabilité auto ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales