Dernière modification 02/05/2022

Les voitures électriques adaptées à l'autoroute


Faire de l'autoroute en voiture électrique ne serait finalement pas à écarter ? Si tel est le cas, quelles sont alors les voitures électriques qui peuvent faire de la voie rapide sans souffrir ? Car si la réputation des voitures électriques sur ce terrain de jeu est des plus médiocre, la réalité n'est toutefois pas aussi réduite qu'on pourrait l'imaginer. Il y a en effet tout un tas de voitures électriques qui s'affranchissent des parcours autoroutiers sans la moindre difficulté ou presque (dépend avant tout de l'importance du réseau de charge des itinéraires empruntés ainsi que l'état de fonctionnement des bornes, parfois en défaut ...), et le but est de les découvrir ici ...
Je vais commencer par établir un portrait robot de la voiture bonne à faire de l'autoroute, puis je vous livrerai une liste de modèles qui peuvent le faire de la manière des plus décente et confortable.

Quelles sont les caractéristiques techniques d'une électrique apte à faire de l'autoroute ?

Alors, comment savoir si une voiture électrique peut faire de l'autoroute ? Je vais vous livrer ici les caractéristiques clés qui permettent de le savoir, car pour qu'une électrique soit viable sur autoroute il faut qu'elle embarque certaines caractéristiques indispensables.


Vitesse de charge primordiale : les variables qui le favorisent


Recharger vite est la clé numéro une qui permet de rendre une voiture apte à faire de l'autoroute dans le plus grand des conforts ...
La vitesse de recharge, au delà des données constructeur, dépend de plus sieurs variables. De plus, il ne suffit pas qu'une auto puisse recharger vite et fort, il faut pouvoir le faire de manière endurante (pas seulement pendant 3 minutes) et dans toutes les conditions (quand il fait chaud, froid et après avoir roulé intensément : à savoir quand la batterie a été chauffée par une grande sollicitation).


Pour qu'une auto charge vite et de manière fiable, il faut :

  • Un dispositif de refroidissement actif de la batterie : refroidissement liquide avec pompe à eau. Les autos qui ont un refroidissement passif et peu efficace seront limitées lors des charges, car la batterie aura été chauffée par les kilomètres que vous venez de parcourir
  • Une taille de batterie importante : la charge la plus rapide (crête de la courbe de charge) se fait entre 10 et 70% de batterie. Si j'ai 50 kWh de batterie cette charge rapide se fera sur 30kWh du total, sur une batterie de 100 kWh ce sera sur 60 kWh. Et donc le but ici est de pouvoir absorber le plus d'énergie possible en un minimum de temps : plus la batterie est grande plus ça sera le cas
  • Un convertisseur DC/DC endurant


La vitesse de charge minimale pour être à l'aise et ne pas attendre trop longtemps aux bornes est de 100 à 120 kWh. En dessous on commence à perdre en confort et les arrêts commencent à se faire sentir (surtout qu'il s'agit de puissances en crête, et la moyenne de la charge même sur la tranche optimale de charge 10/70%.
Sachez qu'au moment où ces lignes sont rédigées une charge de 150 kWh est déjà très respectable, et rares sont celles qui montent à plus de 200 kW (je parle au niveau des bornes de recharges, car pas mal d'autos proposent des puissances admissibles de plus de 200 kW : les bornes ont du retard face à ce que peuvent faire beaucoup de voitures).

Taille de la batterie


Le taille de batterie minimale pour envisager des parcours autoroutiers dépend aussi de la masse et de l'efficience de l'auto, mais grosso-modo si vous avez une capacité brute minimale de 75 à 80 kWh ce sera alors tout à fait adapté.

Moteur électrique favorable aux hauts régimes

Le type de moteur que vous embarquez favorisera aussi plus ou moins l'efficience à des vitesses plus élevées (même si cela dépend aussi du rapport de pont final en sortie). Il faut alors privilégier les moteurs asynchrones ou synchrones à réluctance variable. La majorité des autos ayant de l'aimant permanent, elles ne sont en effet pas optimales pour les grandes vitesses (voilà pourquoi beaucoup d'électriques ont des vitesses de pointe réduites malgré des puissances annoncées très importantes). Mais attention, ne surestimez pas non plus tout cela, les écarts ne seront pas non plus extrêmes entre ces différentes technologies. Il ne faut pas donc pas considérer non plus ces variables comme étant extrêmement déterminantes.
Notez enfin que certaines autos conçues avec intelligence ont plusieurs types de moteurs, à savoir un sur chaque essieu (électriques 4X4 / à transmission intégrale). Un moteur à aimant permanent qui s'occupe des petites vitesses et un autre à rotor induit (asynchrone) pour les plus hautes vitesses (sachant en plus que chaque moteur a un rapport de pont différent, adapté pour chacun d'entre eux à la vitesse qu'ils devront gérer).

Enfin, un gros moteur sera plus efficient car il a un plus gros bobinage, ce qui réduit l'effet Joule sur ce dernier. On aura donc plus d'efficience avec un gros moteur qu'avec un petit quand on le sollicite beaucoup (ce qui est le cas sur autoroute), car justement il chauffera moins vite. Sachez que l'effet Joule a une influence sur le rendement du moteur : la chaleur influe sur la résistance d'une circuit électrique.

Prise de recharge

Se recharger facilement c'est aussi avoir les prises de recharge les plus répandus. Bornez-vous donc à avoir une auto qui a une prise CCS Combo.

Aérodynamique


Il est bien plus important que vous ne pouvez l'imaginer et c'est ce facteur qui éliminera énormément de prétendantes à l'heure actuelle du tout SUV. La différence peut atteindre les 20 à 25% entre ces deux types de carrosserie quand on atteint les 140 à 150 klm/h, ce qui n'est vraiment pas négligeable ...
Il ne faut pas non plus oublier les jantes qui pourront induire une différence de 10% (d'autant plus importante que la vitesse est élevée encore une fois) entre des profils plats (jantes pleines) qui limitent les remous et l'effet de soufflerie latérale.


Liste de voitures électriques recommandées pour l'autoroute

Modèles Motr. Puiss.
ch
0/100
sec.
Vmax
km/h
Coffre
Litres
Bat.
kWh
Puiss.
Charge
MAX
Prix
E-Tron GT 4X4 476
Ch.
4.1
Sec.
245
km/h
405
Dm3
87.3
kWh
270
kW
141
K€
E-Tron GT 4X4 598
Ch.
3.3
Sec.
250
km/h
350
Dm3
87.3
kWh
270
kW
102
K€
I4 ARR. 340
Ch.
5.7
Sec.
190
km/h
470
Dm3
80.7
kWh
205
kW
60
K€
I4 4X4 544
Ch.
3.9
Sec.
225
km/h
470
Dm3
80.7
kWh
205
kW
72
K€
Born ARR. 231
Ch.
7
Sec.
160
km/h
385
Dm3
77
kWh
135
kW
NC
Mustang Mach-e ARR. 269
Ch.
6.9
Sec.
180
km/h
402
Dm3
68
kWh
115
kW
49
K€
Mustang Mach-e ARR. 294
Ch.
7
Sec.
180
km/h
402
Dm3
88
kWh
150
kW
57
K€
Mustang Mach-e 4X4 269
Ch.
6.3
Sec.
180
km/h
402
Dm3
68
kWh
115
kW
57
K€
Modèles Motr. Puiss.
ch
0/100
Sec.
Vmax
km/h
Coffre
Litres
Bat.
kWh
Puiss.
Charge
MAX
Prix
Mustang Mach-e 4X4 351
Ch.
5.8
Sec.
180
km/h
402
Dm3
88
kWh
150
kW
66
K€
Mustang Mach-e 4X4 487
Ch.
3.7
Sec.
180
km/h
402
Dm3
88
kWh
150
kW
79
K€
EV6 ARR. 229
Ch.
7.5
Sec.
185
km/h
490
Dm3
72.5
kWh
233
kW
48
K€
EV6 4X4 325
Ch.
5.4
Sec.
185
km/h
490
Dm3
72.5
kWh
233
kW
54
K€
EV6 4X4 585
Ch.
3.5
Sec.
260
km/h
490
Dm3
72.5
kWh
233
kW
66
K€
EQS ARR. 292
Ch.
6.6
Sec.
210
km/h
610
Dm3
90
kWh
170
kW
NC
EQS ARR. 333
Ch.
6.2
Sec.
210
km/h
610
Dm3
107.8
kWh
200
kW
127
K€
EQS 4X4 523
Ch.
4.3
Sec.
210
km/h
610
Dm3
107.8
kWh
200
kW
153
K€
EQS 4X4 658
Ch.
3.8
Sec.
220
km/h
610
Dm3
107.8
kWh
200
kW
NC
EQS 4X4 761
Ch.
3.4
Sec.
250
km/h
610
Dm3
107.8
kWh
200
kW
NC
Modèles Motr. Puiss.
ch
0/100
Sec.
Vmax
km/h
Coffre
Litres
Bat.
kWh
Puiss.
Charge
MAX
Prix
2 AVT 231
Ch.
7.4
Sec.
160
km/h
405
Dm3
75
kWh
150
kW
NC
2 4X4 408
Ch.
4.7
Sec.
205
km/h
405
Dm3
75
kWh
150
kW
NC
Taycan 4X4 435
Ch.
4
Sec.
250
km/h
407
Dm3
71
kWh
270
kW
109
K€
Taycan 4X4 490
Ch.
4
Sec.
250
km/h
407
Dm3
83.7
kWh
270
kW
115
K€
Taycan 4X4 625
Ch.
3.2
Sec.
260
km/h
366
Dm3
83.7
kWh
270
kW
156
K€
Taycan 4X4 625
Ch.
2.8
Sec.
260
km/h
366
Dm3
83.7
kWh
270
kW
189
K€
Taycan Cross Turismo 4X4 380
Ch.
5.1
Sec.
220
km/h
446
Dm3
83.7
kWh
270
kW
96
K€
Taycan Cross Turismo 4X4 490
Ch.
4.1
Sec.
240
km/h
446
Dm3
83.7
kWh
270
kW
115
K€
Taycan Cross Turismo 4X4 625
Ch.
3.3
Sec.
250
km/h
405
Dm3
83.7
kWh
270
kW
158
K€
Taycan Cross Turismo 4X4 625
Ch.
2.9
Sec.
250
km/h
405
Dm3
83.7
kWh
270
kW
191
K€
Modèles Motr. Puiss.
ch
0/100
Sec.
Vmax
km/h
Coffre
Litres
Bat.
kWh
Puiss.
Charge
MAX
Prix
Model 3 4X4 441
Ch.
4.4
Sec.
233
km/h
495
Dm3
74
kWh
250
kW
54
K€
Model 3 4X4 513
Ch.
3.2
Sec.
233
km/h
495
Dm3
74
kWh
250
kW
60
K€
Model 3 4X4 441
Ch.
4.4
Sec.
233
km/h
495
Dm3
77
kWh
250
kW
60
K€
Model 3 4X4 513
Ch.
3.2
Sec.
233
km/h
495
Dm3
77
kWh
250
kW
65
K€
Model S 4X4 670
Ch.
3.2
Sec.
261
km/h
650
Dm3
93
kWh
250
kW
NC
Model S 4X4 1020
Ch.
2.1
Sec.
322
km/h
650
Dm3
93
kWh
250
kW
NC
ID3 ARR. 204
Ch.
7.9
Sec.
160
km/h
385
Dm3
77
kWh
135
kW
45
K€

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