Dernière modification 16/11/2022

En 2022 : j'achète électrique, hybride ou thermique ?


C'est un peu le sujet du moment : si je souhaite remplacer mon auto cette année, que faut-il choisir : électrique, hybride ou thermique ?
Comme le savent les lecteurs réguliers, je ne vais pas tomber dans les travers de bien-pensance, souvent trompeuse et biaisée par les enjeux économiques et les incitations à (sur)consommer ... Je pense notamment au fameux biais qui consiste à associer la voiture électrique avec l'idée de voiture propre et écologique. Et dans le prolongement de cette idée les incitations fiscales pour vous faire franchir le pas vers ce nouveau mode de propulsion.
Mais passons, le sujet du jour est donc bien de poser une réflexion sur les différentes technologies, et du meilleur choix à faire d'un point de vue individuel avant tout (la préoccupation environnementale est encore plus importante mais j'imagine que vous, lecteurs, êtes avant tout intéressés par vos problématiques qui vous sont propres : à savoir économiques).


Sachez que la réponse à cette question dépend plus que jamais de votre capacité à anticiper le marché automobile d'ici à 5 ans, moment où vous revendrez très probablement votre voiture. C'est donc un pari spéculatif que vous faites à vouloir acheter une voiture neuve en 2023, ce qui était bien moins le cas il y a encore 5 ans ...
Le risque de faire un mauvais choix, avec des pertes financières lourdes, est donc ici plus majoré que jamais. Il n'y a rien de pire qu'une période de transition technologique pour acheter un produit et espérer bien le revendre à moyen terme.


Après mure réflexion, que vous pourrez décortiquer dans cet article, il semble que seul l'électrique soit à acheter en 2023 du côté du neuf

A lire aussi :

Voiture électrique ? Je franchis le pas ?


L'offre des voitures électriques commence clairement à s'étoffer puisque tous les généralistes s'y mettent. On a donc désormais un choix plus varié, allant d'une petite ZOE/e-208 à un Model X/EQC en passant par des Ioniq5 et EV6.
Ca semble être tout bon pour y aller non ?


A lire : le comparatif des voitures électriques

Ce qui encourage à acheter une voiture électrique

La prime reste intéressante avec 6000 euros pour les autos de moins de 47 000 euros (et 2000 euros de 45 à 60 000 euros). Sachant qu'elle risque de disparaître dans un avenir plus ou moins proche, le bonus est donc encore suffisamment costaud pour motiver à franchir le cap.




De plus, avec une échéance à 2035 pour la fin du thermique neuf et les choix techniques des plus grands groupes automobiles, il est bien acté que l'électrique est la nouvelle norme de propulsion pour les voitures, rendant obsolètes tout ce qui comporte un moteur thermique (donc hybrides y compris).
L'idée de préservation de la valeur prend ici ton son sens ... Les décotes devraient donc être moins sévères, sachant en plus que les voitures électriques gardent mieux leur valeur en raison de leur mécanique moins soumise à l'usure. Visez les batteries LFP qui sont plus durables.

Comme je l'ai dit précédemment, l'accroissement de l'offre permet plus facilement de trouver chaussure à son pied (gabarit, autonomie, esthétique etc.).
Autre point, il se peut que l'inflation s'enracine plus profondément qu'on ne l'imagine, et il est donc probable que les prix soient revus à la hausse les prochaines années. Profitez donc qu'il y ait encore de la disponibilité et des prix encore digestes ... Surtout avec le bonus actuel.

L'autre argument tient dans le fait que j'estime peu probable une explosion des capacités des voitures électriques d'ici 5 ans (voire même un peu plus). En effet, nous devrions stagner un bon bout de temps sur ces valeurs d'autonomies, à savoir entre 300 et 500 km (réels) en mixte environ. Attendre pour profiter de plus d'autonomie ou même des recharges plus rapides (sur une Model 3 on est déjà à 250 kW !) ne vaut le coup que si vous avez une patience à rude épreuve, car il va encore falloir attendre (et cela juste pour gagner une autonomie supplémentaire qui ne servira réellement que pour 1% de vos trajets).
Les charges rapides actuelles sont déjà si convaincantes ...





Enfin, pour les urbains avoir une voiture électrique amène pas mal d'avantages, à savoir des places gratuites et réservées pour ce type de véhicule. Sachez donc bien que ce n'est que temporaire, il est donc bien de pouvoir en profiter avant que cela ne cesse définitivement.


Ca va peut-être paraître étonnant pour certains, mais le nombre de bornes de recharge est désormais suffisamment important pour être à l'aise loin de chez soi et pour effectuer de longs trajets. Les choses ont très vite évolué et les problèmes d'il y a encore un ou deux ans font désormais partie d'un âge révolu.


Tesla qui s'ouvre à toutes les marques, couplé à Ionity, rend le réseau de recharge très consistant ! A tester pour être totalement rassuré, louez-donc une voiture électrique

Ce qui n'encourage pas ...


Côté négatif, on rappellera que l'efficience des modèles proposés reste moyenne sur autoroute, et il est possible que les autos vendues aujourd'hui soient obsolètes sur ce terrain dans 5 bonnes années (pas en ce qui concernent les vitesses plus basses, jusqu'à 100 km/h). Vu le tarif qu'il faut débourser pour acheter une voiture électrique, même avec le bonus, il est peut-être judicieux de rester prudent (surtout si vos moyens sont comptés, pour les autres ils peuvent se permettre un "petit" risque).
J'estime toutefois ce risque très limité car comme je l'ai déjà dit il est probable qu'on reste sur ces valeurs d'autonomies pendant une bonne dizaine d'année, car la multiplication des points de recharges (déjà consistant au moment où ces lignes sont rédigées) rend complètement caduque ce problème. Si je dois m'arrêter tous les 250 km pour faire une recharge de 15 minutes il n'y a rien de bien contraignant à avoir une autonomie un peu plus réduite que sur une thermique.
Je parle en tant qu'utilisateur de voiture électrique, voyager n'est pas un problème à partir d'une batterie de 60 kWh.

A lire : peut-on faire confortablement de l'autoroute en voiture électrique ?


Tesla s'en sort un peu mieux que certains sur autoroute (surtout à partir de 2018 et l'adoption de moteurs à réluctance). Mais le groupe VW y arrive aussi en utilisant une boîte à deux rapports sur ses modèles les plus chers, et il suffit même simplement aux marque de jouer sur le rapport de démultiplication du différentiel pour favoriser soit l'accélération soit la sobriété à plus grande vitesse (bien qu'il faille tout de même plus d'énergie à haute vitesse et que ça ne fasse donc pas de miracle)

Autre argument contre, le prix des autos est donc aujourd'hui encore très élevé, avec une baisse qui pourrait être assez pentue ces prochaines années afin de pouvoir toucher le grand public. Sachez donc que, comme à chaque fois qu'il y a un nouveau produit sur le marché, les premiers clients paient plein pot pour des produits qui seront vite dépassés ...
Malgré tout, le contexte actuel ne garantit pas du tout une baisse de l'inflation et encore moins celle des voitures électriques. Les marques voulant faire moins de volume et se positionner plus haut en gamme, elles ne vont pas se presser pour baisser les prix (surtout pour des produits plus cossus). A part bien entendu les Chinois.


Il se peut aussi que d'ici quelques années de nouvelles chimies de batterie surpassent les actuelles. Et dans ce cas, votre électrique NMC/LFP achetée plein pot risque de vous faire déchanter, et personne ne voudra s'enquiquiner avec (sauf à prix d'ami évidemment). Tout cela n'est toutefois que crainte paranoïaque si on cherche à rester lucide. Cela coûte du temps et de l'énergie de modifier les chaînes de montage d'une industrie aussi lourde, et les 5 ans que j'expose ici risquent plutôt de s'établir à 10 ou 15 (car il ne faut pas oublier que les industriels incrémentent les aptitudes petits à petit pour des questions pratiques et marketing, il n'y a jamais de bond en avant en terme de capacités produit). Malgré tout, changer une chimie de batterie n'est pas un gros souci pour les chaînes de montage, c'est plutôt l'approvisionnement des matières premières et la confection des cellules qui peut poser problème (selon la nouvelle chimie).
Le risque de rupture technologique me semble toutefois minime car les procédés actuels utilisent déjà les atomes les plus optimaux au niveau de la chimie, ce n'est pas quelque chose qui pourra être bouleversé aussi rapidement il me semble (le tableau de Mendeleïev n'est pas près de changer si vous voyez ce que je veux dire).
On pourra rapidement doubler le tout, à savoir réduire le poids par deux avec une densité énergétique elle aussi doublée, ce qui permettra d'avoir la même autonomie avec une batterie deux fois moins lourde. La Nasa commence à avancer sur le sujet en raison de la propulsion électrique à venir des avions, et en plus elles n'ont pas besoin d'être refroidies et ne craignent pas les chocs.
Et au pire du pire, vous pourrez remplacer votre batterie (celle du véhicule que vous possédez) dans le futur à des prix possiblement plus bas.


On peut aussi douter que le prix des autos chutera comme je l'ai dit précédemment, car le contexte semble indiquer que l'on se dirige irrémédiablement vers un monde en hyperinflation (ou au moins une inflation consistante). Et personnellement, j'estime que d'ici 2030 ou 2040 la voiture ne se réservera qu'aux personnes les plus aisées, comme au début de l'histoire de la voiture individuelle au siècle dernier. La crise actuelle est plus profonde que beaucoup ne le croient, elle prend ses racines depuis Bretton Woods avec une accélération fin des années 2000. Elle semble désormais arriver à un nouveau stade qui va transformer la société à moyen terme. Tout cela pour dire qu'espérer voir des voitures qui décotent fortement, comme cela a toujours été le cas, est peut-être quelque chose qui va changer. L'electrique favorise la préservation de valeur, ce qui pourrait encore plus accroître le phénomène.

A lire : l'inflation inquiétante de la voiture particulière : à cause de l'électrique ?

N'oublions pas enfin que les pénuries ne voient pas le bout du tunnel, attendre c'est donc aussi prendre un risque potentiel d'avoir des difficultés à trouver une voiture à un prix raisonnable (encore une fois c'est de la spéculation pure et simple).

A lire : les différentes chimies de batteries pour voiture électrique


Autre argument en défaveur, les prix des recharges publiques qui s'envolent, avec Ionity et Total EV qui ont lancé le bal (désormais cela coûte autant que l'essence, mais il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de frais de fonctionnement sur une électrique, ou quasi rien). Sans oublier les bornes qui ferment en raison de soucis techniques ou même d'une potentielle rentabilité désastreuse qui pourrait en faire fermer d'autres. Les choses évoluent malgré tout de manière très positives de ce point de vue là avec une multiplication des points de recharge. Et au moment où ces lignes sont écrites, traverser la France est presque devenu une formalité, à partir du moment où vous avez une auto qui charge au moins sur du 80 kW de puissance de charge et une batterie de 60 kWh minimum (plus on a une grosse batterie, plus ça charge vite longtemps : pic prolongé sur 5-65% de la capacité). Car finalement on perd tout intérêt d'avoir des bornes partout si l'auto met trop de temps à se recharger.


A lire : prix de la recharge : plus chère que le carburant ?

De plus, et même si les tarifs sont élevés, les charges sont normalement faites chez soi ou un endroit privé qui offre des tarifs "normaux" 90% du temps. Attention toutefois à la hausse de l'électricité en Europe, car le contexte est devenu récemment gravissime pour notre continent.

Bref, même si le marché de l'électrique n'est pas encore totalement mature, dans les faits on remarque qu'il y est déjà presque arrivé. C'est très rapide car installer des prises (bornes) est bien plus rapide et aisé que des pompes à carburant ou encore à hydrogène.

Choix de l'électrique : conclusion

Si il était encore un tout petit peu tôt pour l'électrique il n'y a pas si longtemps, opter pour cette technologie dès aujourd'hui est loin d'être une aberration, c'est même devenu la norme. Et seuls les trajets pour partir en vacances seront un peu plus contraignants (il ne s'agit pas non plus d'être à cheval, rassurez-vous, on parle juste de devoir s'arrêter 15 minutes de plus qu'avec une thermique).
Il faut encore se rappeler que 100% des trajets quotidiens s'effectuent avec de l'électricité que vous avez consommée chez vous, et il faut vraiment prendre conscience que les chargeurs publics ne servent que pour les longs trajets.
Il ne faut toutefois pas oublier les "hypper-urbains" qui ne peuvent charger chez eux, et il leur faut alors pouvoir trouver un point de recharge en parking privé ou à leur travail. A ce propos, beaucoup de gens ne se ravitaillent qu'une seule fois par semaine, ce qui limite quand même les contraintes et les mettent presque au même niveau qu'une thermique. Ce qui n'est pas le cas avec l'hybride rechargeable qui nécessite de le faire tout le temps, un véritable cauchemar pour les urbains !

Hybride ?


L'hybride c'est une technologie qui a le popotin entre deux chaises. C'est donc une solution technique qui n'est bonne nulle part, c'est en tout cas là où m'a menée mon analyse approfondie de la chose que je partage dans un autre article.
Il faut toutefois distinguer les technologies hybrides, car les mettre toutes dans le même sac n'est pas malin et montrerait de grosses carences en connaissances techniques de mon côté. Je parlerai ici principalement des rechargeables à grosse batterie.
Oublions ici les micro-hybride MHEV ou encore les hybrides légers HEV que je préfère amalgamer à des thermiques classiques, car l'utilisation et les niveaux de consommation sont assez proches.

A lire aussi : comparatif des hybrides

Un article a été dédié à ce sujet : cliquez-ici pour l'approfondir.

Ce qui est en faveur de l'hybride rechargeable

Les modèles rechargeables permettent désormais de bonnes autonomies en tout électrique, de quoi couvrir les trajets du quotidien (les 50 km sont presque devenus une norme, et les plus dotés sont à 100 km).
La diversité de l'offre permet, comme avec l'électrique, de commencer enfin à trouver son bonheur. Il y a aussi beaucoup de modèles très séduisants, avec même des Françaises équipées par les Japonais (HYbrid2 et HYbrid 4 PSA).
Contrairement au 100% électrique on peut tout faire et surtout on ne craindra pas la panne sèche au niveau des électrons. Mais franchement, et pour être très sincère, cela sert plus pour se rassurer d'un point de vue psychologique ... J'ai tendance à vivement déconseiller les hybrides rechargeables, car les inconvénients qu'elles cumulent sont vraiment très nombreux (lire l'article en lien encore une fois), bien pmlus nombreux que les avantages ...

Si vous pouvez recharger tous les jours votre auto (idéalement avoir un pavillon) et que cette dernière se destine à 95% pour les petits trajets du quotidien, alors ça peut (presque) être une solution viable pour vous (l'électrique reste toutefois bien meilleur pour cet exercice : pas besoin de recharger tout le temps et vous profitez de 100% de la puissance disponible, et non pas seulement une fraction comme c'est le cas en mode électrique sur une voiture hybride).

Bref, et même en voulant forcer le trait, j'ai beaucoup de mal à trouver des avantages aux hybrides rechargeables ... Car tout avantage qu'on pourra mentionner sur ce type de propulsion existe aussi du côté 100% électrique mais en plus intense encore !
Et en gros, le seul petit avantage est du côté de la facilité pour faire de longs trajets, et encore c'est très partiel car recharger son électrique est tout aussi simple (surtout avec les bornes devenues nombreuses) et nécessite juste une petit vingtaine de minutes en plus seulement.
Avouons que potentiellement (je gratte pour trouver des avantages) cela peut être un peu plus difficile lors des chassés croisés si les bornes électriques sont saturées ... Et puis une hybride offre le choix de deux types d'énergies pour fonctionner, contrairement au thermique ou à l'électrique qui se cantonnent à une seule solution (en cas de pénuries ou coupures d'électricité on a un peu plus de solutions à notre disposition).

Enfin, l'hybride permet de s'affranchir de n'importe quelle ZFE et permet de rentrer chez soi sans faire un bruit et réveiller les enfants qui dorment (comme une électrique vous allez me dire) ...


Ce qui est en défaveur


Ironie du sort, avoir une hybride rechargeable vous contraint encore plus qu'une électrique au niveau de la recharge. On passe alors tout son temps à chercher une prise pour profiter de la propulsion électrique ...

Rappelez-vous des hybrides du début des années 2010 telle la BMW Hybrid3. Quelques années après elles ont été bradées sur le marché de l'occasion tellement elles ont été dépassées techniquement parlant. L'hybrid 3 (ou même Hybrid5) est lourde pour une technologie qui fera rire les modèles actuels. Bref, l'obsolescence des voitures hybrides est encore plus à craindre que celle des électriques même si elles sont désormais arrivées à maturité en terme de capacités (50 à 100 km d'autonomie).
De plus, précisons que le gros défaut des hybrides est d'avoir une petite batterie (relativement à une électrique), ce qui induit une durée de vie très limitée puisqu'elle est liée au nombre de cycles charges/décharges. Avec une voiture électrique, un cycle dure facilement une semaine, avec une hybride seulement une journée et encore ...
La décote de votre auto sera donc rude, et changer la batterie coutera les yeux de la tête (pas parce qu'elles sont forcément très chères, mais surtout en raison de la politique de prix des marques. Quand je vois ce que me rapportent les internautes sur des hybrides qui ont 5 à 10 ans et qui sont systématiquement rincées, ça fait très peur. Jusqu'à 10 fois la valeur de la "chose" qu'on vous remplace, comme si 90% du prix était constitué par la marge).


Les prix pourraient aussi largement se contracter d'ici quelques années même si réduire le coût d'une hybride rechargeable est bien plus difficile qu'avec une voiture électrique, il y a tellement plus de "choses" dedans !

L'hybride consiste à complexifier encore plus la mécanique ... Déjà qu'une voiture thermique amène tout un tas de soucis, ajouter à la chaîne de traction thermique une deuxième chaîne de traction électrique consiste un peu à produire une usine à gaz et multiplier les risques de pannes. Sans oublier que dans cette configuration votre moteur thermique tournera beaucoup moins souvent, ce qui n'est pas idéal pour lui (certains n'allument presque jamais le moteur, ce qui favorise un mauvais vieillissement et une utilisation à froid plus régulière qui accentue encore plus le phénomène). Bref, les retours sur les hybrides du début des années 2010 montre qu'il est risqué de franchir le pas, les coûts en réparation gargantuesques et les risques de pannes accrus ont de quoi vacciner !


Une hybride rechargeable lourdement armée (10 kWh au moins) se révèlera peu intéressante sur les longs trajets qu'une thermique simple. Vous qui vouliez avoir deux voitures en une, au final vous avez une électrique qui ne va pas bien loin et qui consommera comme une Porsche sur autoroute une fois les batteries vidées. Sans oublier que vous aurez déboursé une fortune pour avoir une mécanique peut agréable et noble (en général, même sur les chères Allemandes, on se retrouve avec un petit 2.0 litres peu ragoûtant) qui se revendra certainement pas très cher.
Je lis beaucoup de retours de gens qui regrettent ce choix ... C'est dommage car une petite réflexion honnête et posée en amont permet d'éviter l'erreur. Ne vous laissez pas bercer par les médias et ce que vous chantent les concessionnaires, ils doivent avant tout écouler leur marchandise, aussi peu pertinente soit-elle.


Voici une Classe E hybride break amputée d'une partie de son coffre

Précisons aussi que rares sont les hybrides rechargeables qui conservent un volume de coffre identique. Un Captur E-Tech passe par exemple de 422 litres à 265 litres quand même ...

Vous souhaitez aller plus loin sur le sujet ? Je vous invite donc à lire l'article qui résumé pourquoi il faut éviter l'hybride rechargeable (bien d'autres arguments sont à découvrir).

Choix de l'hybride : conclusion ?

Je pense pour ma part que les hybrides rechargeables sont une (très très) mauvaise idée, et quitte à vouloir passer à la conduite électrifiée j'aurais tendance à passer directement à la voiture électrique (ce que j'ai personnellement fait à la suite de nombreuses et longues réflexions). Si vous n'êtes pas prêt ou avec un doute, alors il faut pour le moment rester sur une thermique simple ou vous limiter à de l'hybride léger HEV.
Mais quoi qu'il en soit, restez sur de l'occasion ! Ne prenez pas le risque d'acquérir une auto chère qui ne vaudra plus rien ces prochaines années, et le risque est bien plus important avec une hybride qu'une électrique, c'est même incomparable.

Thermique ?


Passons à nos bonnes vielles thermiques, une technologie qu'on utilise quand même depuis plus d'un siècle. Il n'est pas rien de changer quand il s'agit d'un des objets les plus répandus sur la planète et que toute l'infrastructure est conçue selon sa carburation.

En faveur ?

L'ancien monde est encore d'actualité finalement ... Surtout à une époque où l'inflation cumulée à un pouvoir d'achat en berne rend l'achat neuf quasi impossible.


L'avantage du thermique est d'offrir un très large choix en occasion comme en neuf, avec des tarifs plus que digestes (surtout si vous cherchez un diesel d'occasion !).
Les thermiques peuvent encore rouler dans les ZFE pour les plus récentes d'entre elles, et il reste de la marge avant qu'elles soient interdites.

En version hybride simple (non rechargeable) elles offrent une sobriété très intéressante tout en limitant le surcoût et le surpoids.

Bref, nos bonnes vieilles voitures thermiques d'occasion nous permettent d'être véhiculé pendant que la transition technologique se produit. Elles nous permettent donc d'attendre de voir comment évoluent les choses (afin de prendre une décision sur le choix technique) sans avoir à se ruiner, car à 7000 euros on commence déjà à avoir un choix intéressant. Et il est même possible de se véhiculer pour 2000 euros ...

Le réseau d'entretien est encore dense et on peut se faire dépanner même dans des lieux plus reculés avec les petits mécanos. Avec une hybride ou électrique, on est généralement dépendant de son concessionnaire, qui saura vous vider les poches avec efficacité (les tarifs en concessions sont souvent inquiétants !).


Sachez aussi que c'est le moment d'acquérir une sportive thermique en occasion (en neuf ce n'est plus possible avec les malus disproportionnés) car les malus ont fait chuter les ventes en neuf, ce qui fait grimper les cotes en occasion ...

En défaveur

En tant que Français, le premier inconvénient concerne les malus écologiques qui sont devenus indigestes ... Ces derniers ont même induit l'apparition de voitures bien plus toxiques pour les organismes, puisqu'en réduisant les émissions de CO2 les marques n'ont pas eu d'autres choix que de compenser en rejetant des particules fines (injection directe affectant l'homogénéité du mélange) et NOx (mélange pauvre / stratifié induisant des combustions très chaudes). Pire, les autos modernes ont perdu en agrément en raison de leurs moteurs riquiquis (ils n'ont plus la rondeur d'antan) et leurs rapports de boîte caricaturaux (bien trop longs !).


Bref, acheter une thermique neuve consiste à payer cher pour avoir des prestations inférieures à ce que l'on pouvait voir il y a quelques années, et encore une fois je vous encourage vraiment à passer par l'occasion (une vieille Golf 4 TDI 130 ch est nettement supérieure à son équivalent actuel en terme d'agrément de conduite, on passe d'une petite sportive à un chamallow tellement la démultiplication des rapports de boîte est anormalement élevée).


N'oublions pas non plus qu'une thermique coute très chère pour se ravitailler, pour l'entretien mais aussi dans le fait qu'il y a régulièrement des pannes (un moteur se compose de centaines de mécanismes, il y en a donc forcément quelques uns qui rendent parfois les armes). Ce sont vraiment des aspects à prendre en compte pour comparer les véhicules, car si une thermique paraît à première vue bien moins chère qu'une électrique, dans les faits et après 5 ans d'utilisation les choses ne sont plus aussi évidentes. Je suis pour ma part très heureux de ne pas avoir fait de plein depuis près de 2 ans, ni même d'avoir fait de vidange ou d'avoir eu un pépin mécanique. L'électrique garantie d'avance le budget qu'on aura à consacrer à la voiture, ce qui n'est pas le cas avec une thermique qui peut se révéler être un vrai Kinder surprise (mais avec les surprises du Monopoly si vous voyez ce que je veux dire).

Notez enfin que la décote pourra largement s'accentuer avec l'arrivée massive des électriques. Mettre beaucoup dans une thermique neuve aujourd'hui représente un risque non négligeable.

Conclusion ?

En cette période d'incertitude il est préférable de ne pas se précipiter d'acheter une voiture neuve, car en cas d'erreur la décote sera dure à digérer. Les choses bougent trop vite pour se projeter à 5 ans de manière claire, échéance à laquelle il se peut que vous vouliez vendre votre auto fraichement achetée en 2022. La solution de refuge pour contrer cela est de se diriger vers du thermique d'occasion qui a déjà bien décoté (pas de jeune occasion !), car il se peut que le thermique devienne un paria de l'automobile beaucoup plus vite que vous ne l'imaginez (je pense pour ma part que la transition sera freinée par une crise économique qui aura un impact significatif pour tous les foyers de France).
De plus, l'occasion est en ce moment très attractive du côté des diesels car ils n'ont plus la cote (c'est le cas de le dire). Toutefois, avec les pénuries actuelles les choses sont en partie compensée, et le prix des voitures d'occasion a même tendance à grimper !

Si toutefois vous êtes borné à vouloir acquérir un engin neuf, il me semble bien plus raisonnable et sûr financièrement d'opter pour une électrique plutôt qu'une thermique ou pire, une hybride rechargeable ...
En effet, avec le bonus écologique asocié à une cote qui tient beaucoup plus que sur le thermique, vous mettez ici tous les atouts de votre côté.
Tout cela n'est qu'une question d'argent évidemment (prix de revente espéré), et si pour vous ce n'est pas un problème alors achetez ce qui vous fait le plus plaisir.


Avis Hybride

(Tri par ordre de longueur de l'avis)


Avis Hybride

(Tri par ordre chronologique)

Fiches techniques voitures électriques

Electriques Aiways
Electriques Audi
Electriques BMW
Electriques Citroen
Electriques Cupra
Electriques Dacia
Electriques DS
Electriques Fiat
Electriques Ford
Electriques Honda
Electriques Hyundai
Electriques Jaguar
Electriques Kia
Electriques Lexus
Electriques Mazda
Electriques Mercedes
Electriques MG
Electriques Mini
Electriques Nissan
Electriques Opel
Electriques Peugeot
Electriques Polestar
Electriques Porsche
Electriques Renault
Electriques Seat
Electriques Skoda
Electriques Smart
Electriques Tesla
Electriques Volkswagen
Electriques Volvo

Fiches techniques voitures hybrides

Hybrides Audi
Hybrides BMW
Hybrides Citroen
Hybrides Cupra
Hybrides DS
Hybrides Ford
Hybrides Honda
Hybrides Hyundai
Hybrides Jaguar
Hybrides Jeep
Hybrides Kia
Hybrides Land Rover
Hybrides Lexus
Hybrides Mazda
Hybrides Mercedes
Hybrides MG
Hybrides Mini
Hybrides Mitsubishi
Hybrides Nissan
Hybrides Opel
Hybrides Peugeot
Hybrides Porsche
Hybrides Renault
Hybrides Seat
Hybrides Skoda
Hybrides Toyota
Hybrides Volkswagen
Hybrides Volvo

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Taxi cannes (Date : 2022-11-30 00:40:57)

Bonjour

Actuellement taxi je fais environ 70 000km/ans voir 80 000.

Je suis actuellement en classe E 220 diesel , je dois la changer car elle vieilli.

Dois je prendre une tesla model 3 grande autonomie où reprendre la nouvelle classe e même moteur avec 10 ou 15 000km.

Merci d’avance


Ps : j’ai très peur de l’augmentation prochaine de l’électricité

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2022-11-30 18:24:36) : Et vos organisations corporatistes, elles disent quoi ? De toutes manières, la crise de l'énergie est là pour longtemps.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-12-02 11:07:43) : Il reste de la marge avant que le prix de l'électricité à la maison amène un coût à l'utilisation supérieur à une thermique.
    Je ne donnerai pas de conseil tranché et arrêté, car être taxi est une contrainte que je ne maitrise pas dans sa globalité. Toutefois, beaucoup sont passés à l'électrique, et ça semble donc plus que viable.
    Pour ma part c'est l'électrique que je choisirais, mais il y a beaucoup de calculs à faire pour s'en assurer. En tout cas l'électrique gardera plus de valeur, décotera moins vite et assurera une fiabilité exemplaire et un entretien très réduit.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 37 commentaires :

Par Pascal (Date : 2022-11-07 18:18:11)

Bonjour,
En projet d'un changement de véhicule, en remplacement de 3008 diesel de 2010(2l 150 CV)je me pose la question de la motorisation a choisir??nous sommes un couple et un enfant.ce véhicule je l'utilise pour mon trajet journalier pour aller travailler et pour mes déplacements en famille,trajet en province ,pas de restriction Crit air.je fais environ 15000km/an.A priori mon choix se porterait sur un véhicule type suv (pour mon vieux dos 😉) d'occasion .si vous pouviez m'aiguiller pour ce choix qui reste pour moi complexe merci d'avance pour vos conseils.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-11-15 10:35:23) : Puisque vous n'avez aucune contrainte particulière, pourquoi demander un avis ? Choisissez ce qu'il vous plait non ?
    Ca peut donc être un diesel puisque le kilométrage s'y prête un peu, surtout que la décote sur le marché de l'occasion est importante sur cette carburation (de bonnes affaires à faire).
    En revanche évitez d'y mettre trop d'argent car cette fameuse décote va continuer de plus belle (enfin rien n'est vraiment prédictible en ce moment), et il serait dommage que vous y perdiez trop.
  • Par Phil (2022-11-16 14:34:34) : et je rajouterai , si vous avez mal au dos oublié les SUV , ces véhicule sont plutôt dur en amortisseur pour compensé la hauteur de leurs centre de gravité et donc leurs roulis dans les virage et rond point ; choisisez plutot une berline ou un break , moins recherché et donc de belle affaire a faire.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par marie (Date : 2022-11-06 19:17:37)

Bonjour,
Nous sommes une famille avec 3 enfants habitant en région parisienne. Actuellement nous avons un grand C4 picasso datant de 2011 (acheté d'occas!) diesel, qui est donc en crit'air 2.
Avec nos 10 000 km par an, nous roulons essentiellement pendant les vacances et très peu au quotidien.
Nous commençons à regarder pour changer de voiture et là cela se complique. Une électrique, en monospace très peu de choix et très couteux, hybride, je n'étais pas très convaincue et votre article a achevé de me convaincre de ne pas choisir une hybride! finalement ne me reste t il que le thermique? en monospace de grand format, peu de choix en occasion en moteur essence en plus!

que me conseillerez vous?

Merci par avance de votre aide!


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2022-11-06 20:38:59) : Bah il reste les derniers monospaces du marché ... Certains semblent bradés. ça m'étonnerait que vous ne trouviez pas des Renault Citroen en occaz ou en neuf fin de stocks.
  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-11-06 22:07:02) : Bonjour,

    Gros dilemme effectivement, toutefois pour les grandes familles Dacia a sorti le Jogger qui coche pas mal de bonne case.

    Disponible avec le 1 litres 3 cylindres turbo en 110 ch essence ou 100 ch bi-carburation gpl et essence, même s'il devrait manquer quelques canassons, la légèreté de ce véhicule assurera tout de même plus qu'un minimum.

    Coté aménagement en 5 ou 7 places et equipements, l'essentiel y est, le tout pour un prix plus que correct. Rançon de cela, il doit y avoir un peu d'attente à la commande.

    Bien à vous
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-11-15 10:23:38) : Merci aux contributeurs pour leurs suggestions.

    Maintenant, si vous n'utilisez pas ce véhicule pour les trajets quotidiens, pourquoi vouloir s'en séparer ? Car le faible kilométrage annuel fait vieillir lentement vitre auto qui devrait alors ne pas poser trop de problèmes mécaniques (ce qui semble motiver votre changement vers quelque chose de plus récent).

    La stratégie consisterait donc à amortir cette auto jusqu'au bout du bout, à savoir la garder jusqu'à son dernier souffle (car la décote qui va s'accélérer sera très pénalisante).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par K1000 (Date : 2022-05-27 00:45:37)

Merci pour votre article très bien écrit et très précis ! Il me permet d'y voir un peu plus clair.

Malgré tout, je suis toujours un peu dans le flou... Peut-être pourriez-vous m'aider, ou me pointer vers d'autres bons articles ?

Actuellement, je suis l'heureuse propriétaire d'une vielle Peugeot 106 que j'adore, elle date de 1999, je l'avais achetée d'occase avec mon premier salaire... Donc outre le fait qu'elle est rarement en panne, et qu'elle consomme très peu (33L de diesel me font faire près de 1000 km, ok, ça peut descendre à 850 si beaucoup de bouchons), j'aimerais vraiment la garder, y'a un petit côté sentimental...
... mais... (il y a toujours un "mais" dans les appels à l'aide).

J'habite en pleine cambrousse, mais je dois monter à Toulouse 2 fois par semaine pour mes boulots, or à Toulouse, à partir de janvier prochain, ils interdisent à ma petite voiture de circuler !

Je dois donc acheter une autre voiture juste pour une histoire de vignette. Et d'occasion, parce que j'ai un tout petit budget, et aussi parce que je trouve aberrant d'acheter une voiture neuve quand il y en a tant d'occasion à la vente (pas que les voitures d'ailleurs, ma télé ou mon écran d'ordinateur, c'est pareil, occase !).

J'ai bien envie de garder ma 106 (mais, argl, payer deux assurances !), je pourrais toujours l'utiliser pour aller faire les courses et pour voir la famille qui est en cambrousse aussi...

Je fais dans les 800 ou 1000 km par mois, un joyeux mélange de route de campagne / voies rapides / ville + bouchons (Toulouse est réputée pour son cassoulet, la violette, et surtout les bouchons). Pour compliquer le tout, vu mon emploi du temps erratique, parfois je ne fais que de la campagne, parfois je squatte chez quelqu'un à Toulouse plusieurs jours et ai des petits trajets uniquement urbains (j'essaye de grouper les jours où je dois être à la ville).

côté électrique, pas possible pour moi de charger en ville (voiture garée dans la rue parfois un peu loin, où à quelques rues plus loin), et chez moi j'ai des doutes si l'installation serait facile (je ne suis même pas sûre d'avoir l'électricité aux normes - aah, les vieilles maisons datant de l'époque où les gens se déplaçaient en charrette...), mais mettons que ça reste une possibilité quand même !

Hors bouchons, ce groupement de trajets hors de chez moi fait dans les 160 Km minimum, parfois un peu plus (et encore un peu plus de bouchons aussi), et en sortant de chez moi, y'a une partie du trajet avec de bonnes collines... donc pour une électrique, c'est ptêt un peu juste, non ? A cause de l'aspect "voie rapide à grosses côtes" ? - certaines sont si raides que la 106 finit à 80 km/h en haut de la côte si le vent est de face !

Côté vignette, il faut une critair 1 ou 2 (en espérant qu'ils en restent à ça et que d'ici quelques années ils n'interdisent pas aussi les "2")
Du coup j'hésite entre une thermique (mais essence pour viser la vignette 1 ? Il faut faire le plein 3 fois plus souvent que sur la 106, ça va me revenir cher...), ou hybride non rechargeable (mais ais-je vraiment un trajet qui correspondrait à ce type de voiture ?).

Un autre point positif pour l'occasion est que côté voitures neuves, j'ai l'impression de ne voir que des SUV (horreur, mais quel est l'intérêt de ces trucs ??), même les citadines elles ont des airs de tanks... Je veux rester sur un petit modèle !
Concernant le marché de l'occase côté électrique, sachant que je n'y connais rien de rien, j'ai peur de tomber sur un vieux modèle qui n'aurait pas assez d'autonomie pour me faire faire l'aller retour cambrousse -ville-cam brousse + les trajets urbains au milieu...
A l'opposé, si mécaniquement une électrique est plus fiable, ça aurait un gros avantage pour moi (je roule souvent de nuit, et tomber en panne en pleine campagne un samedi soir si tard qu'il en était dimanche matin, j'ai déjà fait et c'est pas très drôle).

Bref (non, pas vraiment, désolée pour le pavé en fait !), que feriez-vous à ma place ? Vers quel type de voiture vous tourneriez-vous ?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-05-27 16:09:31) : Bonjour,

    Malheureusement nous en sommes tous là avec nos voitures "âgées", elles roulent bien, nous coûtent rien, ne tombent pas en panne, mais l'instauration des zones à faibles émissions va inexorablement les chasser des zones urbanisées à coup de crit'air.

    Avec un budget limité inutile de prendre des risques, il vous faut un véhicule éprouvé, fiable et économique. Pour rester en crit'air 1, car à partir du 1/01/2025, cela au tour des crit'air 2 de subir des restrictions, cela vous impose donc une motorisation essence.

    L'électricité oui, mais en regard d'un petit budget cela va être dur, et dans la plus accessible à savoir la Dacia spring, l'autonomie sera trop juste pour vous et puis il y en a pour un peu plus de 12000 ¤uros quand même, bonus déduit.

    L'hybride non rechargeable, possible mais plutôt indiqué pour du trajet urbain et péri-urbain, et là pareil pour avoir un véhicule efficient, une certaine somme est à mettre sur la table. Et là mis à part l'excellente Toyota prius, sans doute hors budget et hors gabarit pour vous, je n'ai pas grand chose à vous indiquer.

    Reste l'essence, avez vous pensé à une voiture mixte essence gpl ?, bien souvent négligées, elles font pourtant efficacement le travail. En petit budget, la Dacia Sandero I d'avant 2012, ou la Sandero II (2012-2020) sont toutes deux indiquées. En ayant eu une, en prêt, une de 2013 en 1200 cm³ 16 soupapes 75 CV, rien à dire c'est confortable et spacieux, si ce n'est le niveau sonore passé 110 km/h et les relances à aller chercher dans les tours, le passage gpl/essence se fait tout seul ou par appuie sur un petit bouton à côté du levier de vitesse, bouton encadré des leds indiquant le niveau de gpl du réservoir, conso inf. à 7 litres, mais j'ai fait que de l'autoroute et de la voie rapide avec.... Le réservoir gpl est intégré et n'empiete pas le grand coffre. Côté budget compter à minima 5000 ¤ pour une I avec 120 000 km, et 7000 ¤ pour une II avec 100 000 km en privilégiant les Lauréate bien équipées, en prenant une finition plus basse, elles n'en seront que moins chères. Rester dans une occasion garantie autour des 100/120 000 km semble raisonnable. Et puis reste l'argument massu..., 1 litre de gpl à largement moins de 1 ¤....

    Coté budget, regardez ce que votre région, département ou agglomération proposent comme aide pécuniaire pour le remplacement "forcé" de votre petite diesel, en regard de l'échéance 2023,suivant les cas, il y a des subventions subtentielles à recevoir, et que cela soit 200, 500 ou 1000 ¤, c'est toujours bon à prendre.

    Cordialement
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-05-28 09:05:43) : On a beaucoup de points en communs, j'ai moi-même tourné longtemps en 106 1.5d 55 ch et sur Toulouse ;-)
    Je suis d'ailleurs pas si loin, à côté d'Agen, mais bref ...

    Comme le dit avec grande justesse Fabi, c'est une problématique difficile à résoudre ...
    En effet, un petit budget ne permet pas d'envisager une électrique ou une hybride.
    Les électriques les moins chères tournent quand même au delà des 5000 euros et proposent des batteries minables de 20 kWh environ (sachez qu'en dessous de 30 kWh ça me semble trop limité et précaire). On commence à être bien sur de la Zoe de 40 kWh mais il faut compter 12 000 euros.

    Il vous faudrait donc une auto à très bas coût, et on pourrait donc penser à une soeur jumelle de votre 106d en essence ;-)
  • Par Ray kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-05-28 14:16:42) : Bonjour.

    Je sais que je vais suggérer un mauvais conseil mais ma compagne et moi-même possédons chacun un diesel crit'air 4 en région parisienne.
    Nous avons convenu de continuer à nous en servir en faisant fi des règlementations jusqu'à ce que les premiers P.V. à 68¤ 'tombent'.
    Pour le moment aucun souci, pas vu un seul contrôle avec pourtant vignettes bien apparentes sur des voitures assez manifestement 'anciennes'.

    Donc, en attendant de trouver la solution mettez des sous de côté pour les premiers P.V. et priez pour que les forces de répress... heu de l'ordre soient noyées sous le flot des véhicules "non autorisés" et vous 'oublient' encore le temps de trouver un véhicule adapté.

    "Ici" en R.P.C.(*) il y a des centaines de milliers de bagnoles, scooters 2 temps et autres 'affreux véhicules pollueurs' aux proprios sans le sou qui ne peuvent faire autrement qu'utiliser leurs poêles à fioul ou émetteurs de fumées bleues honteusement huileuses ; 'ils' tentent le coup en serrant les fesses et ça passe à 99% sauf pas de bol. (Oui, même en serrant les fesses parfois ca passe, mais laissons de côté cette idée graveuleuse) 🤣🤣

    Évidemment, le jour où on tombe sur un contrôle... ou même en stationnement signalé par les 'pervenches', 'courgettes', 'aubergines' (je sais plus trop la couleur, la fleur ou le légume), ce sera la fin des 'haricots' et on se prendra une 'prune', faut pas se raconter de 'salades'... 🙄🤑

    Enfin c'est notre vision des choses. 😜

    (*) R.P.C. = Région Parisienne Polluée et non République Populaire de Chine s'entend. 🙄

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Olivier (Date : 2022-02-23 19:58:17)

Le véhicule hybride rechargeable est l'exemple-type de l'irrationalité économique en matière d'automobile : le choix des automobilistes est en effet le plus souvent dicté par le cas d’usage le plus contraignant au lieu du cas d’usage le plus fréquent (ex : achat d’une grosse voiture puissante de 5 places, pour 4 trajets au complet dans l’année supérieurs à 500 km, alors que 90% du temps d’utilisation est consacré à des parcours de quelques dizaines de kilomètres avec 1 à 2 personnes au plus à bord)
Source: carbone4°c om/analyse -faq-voitu re-electrique


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-02-26 16:05:03) : Encore une fois votre remarque est très pertinente. A tel point que c'est le cas pour moi aussi, une berline 5 places alors que je les utilise jamais ou presque (une autre auto sert pour la famille). Et en gros il me faudrait une citadine.
    Merci pour cette intervention enrichissante encore une fois.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Joel (Date : 2022-01-18 21:06:53)

L'électrique on nous bassine et faut sortir 60000e pour rouler en kia .

Je viens d'acheter une Audi a5 3L tdi de 270ch pour 16000e avec 70000kms .
A 16000e , on a quoi en électrique ? De la dacia spring aux finitions de la da et une autonomie réelle de 100kms . Minable .

Et ne vous leurrer pas , l'edf va augmenter de 40% comme prévu des que la majorité sera véhiculé d'electrique. Résultat on paiera plus chere que le sans plomb !
Déjà à l'heure actuelle, j'ai un couple d'amis qui roulent en électrique 1 tesla modèle 3 et 1 208 . Résultat +1600¤ d'électricité. Ils pleurent leur anciennes thermiques.
Et quand on est parti en vacances , je leur ai passé ma thermique pour aller chez le docteur car arrivé sur place après seulement 150kms , la tesla était vide et aucune recharge sur place à part une prise électrique basique.

Donc on est tous condamné à rouler avec du bas de gamme à prix fort , et qui a long terme coûtera plus cher au quotidien.

Boycotter L'électrique !


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-01-18 23:10:40) : Nous on garde :
    - la 206 2.0 HDI 297.000 km de madame - (800 km d'autonomie)
    - ma Mercedes C200 CDI de 266.000 km (avec 1100 km d'autonomie)
    - mon Scudo combinato diesel de 275.000 km (avec 1200 km d'autonomie)
    - ma 309GR essence de 1989 (de collection) peu d'autonomie, 650 km mais c'est pour la balade...

    Et puis si besoin j'ai encore mon vieux scooter en tôle Piaggio 125cm3.
  • Par Jiv TOP CONTRIBUTEUR (2022-01-19 05:49:19) : Parcke tu crois ke ton audi neuve électrique est moins chero que la kia ?

    Une etron gt c 100k sans option et ton a5 tdi 270 bourrin c neuf aussi chero. Compare occasion avec occasion avec même moteur mais pas nimp.
    Les 1600 de plus en facture je demande a voir, troll ?
  • Par Stephane 89 (2022-01-19 10:19:52) : Pour ma part pour l utilisation quotidienne nous avons acheté un Niro 100% électrique, loin des 60000euros, que du bonheur.., quasiment 80% de nos recharges gratuites (jusqu'à quand :))mais je l avoue pour nos long trajets nous avons conservé une thermique
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-19 10:24:00) : Il y a du vrai dans ce que vous dites, mais faut pas non plus caricaturer certaines choses ... Si leur électricité a augmenté de 1600 euros c'est qu'ils ont évité au moins 6000 euros de carburant.
    Pour le prix d'acquisition c'est pareil, comparer de l'occasion à du neuf est quand même sacrément de mauvaise fois.
    N'oubliez pas non plus l'entretien qui s'ajoute au prix du carburant, surtout qu'ils sont plutôt corsés en ce moment ah ah.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-01-19 17:32:13) : Pour les 1600 euros de plus ça fait 10.000 KILOWATT !!!
    'Taing, effectivement ça parait bizarre.
    Même à deux voitures faut rouler !! 🤔🙄
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-01-19 17:57:37) : j'ai fait le calcul, 1600 euros d'électricité à 0.16 le kw/h et 15 kw/h de moyenne au 100 km (pour moyenne des deux véhicules) ça fait environ 250.000 km/an !!
    En électrique ça me semble beaucoup quand même de faire 250.000 bornes par an, même à deux voitures.
    À moins que le prix de la recharge ne soit pas au tarif général de 0.16 euro ? 🤔

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par doudou (Date : 2022-01-07 08:55:39)

Merci pour cet article intéressant, même s'il va encore falloir que je réfléchisse un peu avant d'arriver à me décider. Et le GPL, qu'en est-il? Avec le nouveau Dacia jogger par exemple qui sera proposé en GPL, je me posais la question également!?! Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-09 10:26:51) : J'avoue ne pas traiter des carburants qui restent trop anecdotiques en terme de ventes et de volumes. Mais tout ce qui est gaz (GPL, GNV ..) reste normalement intéressant à tous les niveaux. Mais bon, tout dépend toujours de l'évolution de la fiscalité.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Maxime Dur (Date : 2021-12-16 16:22:16)

Un point dont je n'entends pas parler, relatif aux tout électrique. J'ai acheté une Twingo électrique donnée pour une autonomie de 180 km, ce qui me suffit largement pour faire mes courses et même aller-retour chez mon fils au sud de Paris (2 fois 55 km)
Mais cela c'est hors saison froide. Actuellement, l'autonomie indiquée après recharge (sur ma prise) est : Bat=100%, 115 km ! Alors, il faut rouler en ECO et avex des orteils de fée ! Ce n'est pas pour cela que j'ai acheté cette auto qui aux essais avait l'air très bien. Et le suspension claque la tête contre l'appuie-tête sur les "gendarmes couchés". Alors, j'envisage de la vendre (à 1000 km !) pour acheter une petite hybride pour ne pas quand même être embêté par les restrictions qui augmentent !


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-17 15:19:42) : Merci pour ce partage d'expérience.
    Toutefois, le souci ne me semble pas venir de la propulsion électrique mais de la capacité très faible de la batterie, 22 kWh en tout ! Sachant qu'on évite de l'exploiter entièrement pour préserver la batterie.
    Le souci serait le même avec une thermique qui a un réservoir de 8 litres, même si je veux bien concéder que la différence de consommation entre hiver et été soit moins importante.
    Sachez qu'avec 22 kwh je fais à peine plus de 100 km me concernant. Il me faut vraiment m'appliquer pour descendre à 17 kWh sur une distance importante, en mode éco conduite concentré. Donc avec 22 kWh je serais en effet vite angoissé, même sur de petits trajets.

    Bref, une voiture électrique se vit avec un minimum de 50 kWh, et je trouve ça encore limite pour tout vous dire. Les 75 kWh sont un minimum pour être confortable (dans votre cas 50 iraient quand même bien).
    Evitez aussi d'aller jusqu'à 100%, surtout si elle reste dans cet état plusieurs heures avant que vous ne preniez l'auto. Limitez à 95% grand maximum.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-18 01:17:13) : Quand je pense que je possède un simple vélo avec un vieux kit (un des premiers kit chinois non homologué) de 500W qu'il m'arrive d'utiliser en 72V avec deux batteries de 36V 15A montées en série (il accepte jusqu'à 100V) grâce auquel j'atteins presque 50 km/h sans pédaler et QU'IL EXISTE des kits de 6000W ET MÊME 8000W vendus en ligne POUR VÉLOS qui permettent d'atteindre les 120 KM/H !! 🙄

    Si ça se fait on peut arriver à "crâmer" une Tesla au démarrage avec ces modèles ??!! 🤔🤪🤪
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-21 12:09:11) : Faut pas se prendre un coup de jus avec ton vélo ... Si tu tombes dans une flaque t'es mort en gros ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par baltiffus (Date : 2021-12-12 21:16:49)

Bonjour et merci pour cet article.
J'ai un grand scenic 3 qui me fait quelques petites misères (rien de bloquant mais chiant au quotidien / ex : capteurs mains libres coté conducteur avant et arrière hs....) et je suis en train de regarder ce qui se fait de récent en voitures (en boite auto pour changer aussi).
situation : 3 personnes + à la campagne. Donc break ou monospace.
* Électrique : pas possible causes : hors budget + autonomie + SUV quasi uniquement (je n'aime pas les suv). Sinon l'EV6 me plait bien.

* Hybride : OK sur le papier mais budget en fonction du type (rechargeable ou pas). Et là j'ai trouvé la Corolla TS 184h qui coche pas mal de cases (boite e-cvt fiable et sans entretien si j'ai bien compris le monsieur de chez toyota ^^"") même s'il reste le budget à valider (d'occasion car neuf trop haut). Avec la réputation de Toyota sur la fiabilité, je vote volontiers pour la garder très longtemps. Quand je vois la conso sur spritmonitor, je trouve que ca fonctionne plutôt bien au final.

* Thermique : ca vaut le coup juste pour le budget d'achat moindre que les autres et il y a plus de choix.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-13 11:29:16) : Comme quoi il faut pas grand chose pour stimuler l'achat d'un nouveau véhicule.
    J'imagine déjà nos enfants dans 30 ans quand il n'y aura plus rien et qu'ils sauront qu'on changeait de véhicule pour une petite babiole qui ne fonctionnait plus.
    Je ne vous lance pas la pierre, je suis aussi tombé dans ces travers ... Je quitte ce hors sujet.

    Votre Corolla semble donc être un choix judicieux, c'est de l'hybride léger et je le favorise bien plus à l'hybride rechargeable.
    L'E-CVT est en réalité le coeur de l'hybridation Toyota. Ca a la forme d'une boîte et ça se met à la place de la boîte. Il devrait toutefois y avoir un chouïa d'entretien, car l'huile du convertisseur de couple n'est pas infinie.
    En revanche un conseil, n'écoutez jamais les vendeurs de voitures, ils ne réfléchissent pas pour le bien commun mais pour leur propre poire. J'en fréquente forcément un peu, et je sais qu'ils font tout pour vendre, quitte à raconter des bobards (je leur dis d'ailleurs souvent que je ne pourrais pas faire ce métier rien que pour ça).
    De plus, ils sont très nombreux à dire des âneries, car très rares sont les vendeurs de voitures qui connaissent les voitures justement ...

    Bref, pour finir je vous encourage à garder votre Scenic. Moi j'ai vendu mon auto que j’avais depuis 10 ans pour une nouvelle voiture, et je regrette désormais d'avoir succombé à l'envie de changer pour changer ...
  • Par baltiffus (2021-12-13 11:55:25) : Je vous rassure je suis le premier à reconnaitre que changer juste pour ca n'est pas terrible (j'ai aussi le verrou électrique de la trappe d'essence qui est HS (~100¤ la pièce...)et le stop&start qui ne veut plus fonctionner. Pour les capteurs des 2 portes j'attends un devis mais j'ai peur que ca coute cher au risque de retomber en panne). Il a 130K kms bientôt 10ans et coté mécanique RAS et nous rend encore bien service. Le souci est toujours le même : sa valeur lors d'une reprise (actuelle de 7K¤). Si ce "petites" réparations s'accumulent dans le temps, sa valeur sera impactée.
    J'ai l'impression d'avoir le cul entre 2 chaises.
    Après pas d'urgence, il fait très bien son travail pour le moment mais au moins si urgence, je me dis que la corolla ts serait une bonne remplaçante.

    Niveau écologie alors là peu importe la finalité de ma situation, si à grande échelle rien n'est fait, on aura plus besoin de toyota ni de scenic...

    Et merci pour le conseil pour la E-CVT ! je reposerai la question à l'occasion et j'aurai un argument pour contrer le discours si besoin. :)
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-13 17:07:55) : Attention j'ai parlé trop vite ... Après relecture de mon article, car j'ai eu un doute, il n'y a en effet pas de convertisseur de couple contrairement aux CVT classiques. A ne surtout pas dire à votre concessionnaire pour garder en crédibilité ;-)
    En fait il n'y a pas besoin de cet élément car la transmission se fait par une force électromagnétique (le moteur peut donc tourner sans que l'auto n'avance et sans caler, il y a alors un petit glissement comme avec un convertisseur. Mais ici avec une force électromagnétique, et non une force hydraulique).

    Nous avons été éduqués pour être des citoyens sur-consommateurs, et encore une fois je regrette d'avoir racheté du neuf alors que cela faisait des années que je prônais le fait d'utiliser le plus longtemps possible un véhicule. Quand on déroge à ses convictions sous l'impulsivité il ne peut y avoir que des regrets.
    Maintenant, concernant les petites réparations, faites le calcul (je l'ai déjà fait pour moi). Et il me semble évident que ça restera toujours plus économique que d'acquérir un nouveau véhicule. Même si on enchaîne les pépins, les inconvénients seront plus côté pratique que financier.
    A 130 000 km, le Scenic me paraît encore au top.
    Bien entendu je sais qu'il peut paraître frustrant d'entendre ça quand le cerveau s'est mis à l'idée qu'il aurait quelque chose de nouveau sous peu.

    Allez, je vous laisse songer à tout ça, avec le plus de sagesse et d'intelligence possible ;-)
  • Par baltiffus (2021-12-13 18:54:23) : Merci pour le lien j'avais raté cet article sur le HSD !! je vais prendre le temps de le lire car il est long et technique ^^""

    Conclusion : réellement pas d'entretien finalement pour cet E-CVT ?

    Pas d'inquiétude, j'aurais juste reposé la question "vous êtes sûr qu'il n'y a pas d'entretien sur la "boite" ?" ;)
    En tout cas, si je devais changer j'opterais d'abord pour un véhicule d'occasion.

    Vous avez très bien résumé le "sur-consommateur" que nous sommes tous. D'habitude je suis du genre à attendre la mort de mes équipements avant de les changer mais des fois c'est "difficile"...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-15 14:17:51) : De toute manière un entretien ne serait pas bien méchant ... Une petite vidange n'est pas trop contraignante. Sans avoir vérifié il me semble quand même improbable qu'il n'y ait aucun lubrifiant dans la boîte ... Donc il me paraît presque certain qu'il y ait des vidanges à faire.

    Une jeune occasion reste toujours plus intelligent, et pour ma part j'ai acheté ma Model 3 neuve car les prix ne décotaient pas. Dans le cas inverse je n'aurais jamais acheté de voiture neuve de ma vie, trop idiot me semble-t-il (ne serait-ce que d'un point de vue financier).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Sirhub (Date : 2021-12-12 12:16:59)

Achat électronique pour 2022.

Ce qui est incroyable avec l'électronique c'est la douceur du moteur et zéro trou.

Maintenant ne pas se tromper sur la voiture, et c'est le ioniq5 qui a mes faveurs.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-13 11:16:19) : Electronique ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Pgk971 (Date : 2021-12-10 13:42:15)

Un article très intéressant, qui se couple pour moi a un précédent sujet sur l’hybride que vous avez écrit il a quelques mois.
Cependant je pense que cela dépendra surtout de l’utilisation de chacun étant chauffeur de taxi l’achat d’une voiture en 2022 est prévu et j’hésite toujours avec près de 110 000km/an il a de quoi ce poser la question…
Après de longue réflexion est plusieurs essais mon choix ce portera sur une hybride diesel ou essence je vous explique pourquoi.

J’ai actuellement un diesel, comme la majeur partie de mes collègue, au vue de nombre de km annuel c’est normal cependant avec les ZFE qui ne cesse de pousser un peu partout cela va se compliquer donc reprendre une motorisation diesel simple ne collera pas au niveau amortissement, c’est une histoire de comptabilité qu’on nous impose un peu.

L’électrique n’a pour moi pas assez d’autonomie. pour une utilisation en ville c’est intéressant, faut il encore pouvoir charger l’auto entre deux client après pas mal de kilomètres avec de la volonté c’est faisable mais comme des bonne course tombe au hasard çà deviens contraignant, l’autonomie sur autoroute est faible à mon gout je me vois pas m’arrêter toute les 2h pour recharger la batterie mon choix ce portera sûrement sur une électrique quand celle-ci aura un rapport prix/autonomie abordable.

L’essence classique intéressant pour le crit’air 1 mais au vue des km annuel est de la consommation même si ont récupère une partie de la ticpe en tant que professionnel de la route niveau entretien est tout ce qui s’en suis à moins de passer à l’éthanol c’est pas assez rentable.

Donc l’hybride, diesel ou essence que je reconvertirai à l’éthanol, collerait à mon utilisation l’idée du poids mort une fois les batteries vide n’ai pas faux dutout mais une fois lancer sur autoroute la différence est minime. Je pourrais circuler sans soucis dans les ZFE et je pourrais toujours récupérer la ticpe donc la faible surconsommation possible par le poids mort aura quasiment pas d’impact économique. Gros bémol pour la capacité du coffre quand même.
Dans tout les cas il y a des avantages et des inconvénients.
Excusez moi par avance sur l’orthographe et les fautes d’accord.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-13 10:45:41) : Merci beaucoup d'avoir exposé et partagé le processus de votre réflexion.
    Il est vrai que le choix devient compliqué pour des gens comme vous, les variables liées aux contraintes se sont multipliées et ça devient un véritable casse-tête.
    L’électrique permet donc au passage de belles économies de carburant (ce qui permet de compenser un peu d'autres contraintes), et il y a certains taxi qui sont en Tesla par exemple.
    Je trouve aussi que 15 minutes de recharge tous les 250 km (voire même plus selon lieu de conduite, mais je préfère voir large) n'est pas si contraignant.
    Question revente, sachez que j'ai aussi de gros doutes pour les hybrides d'ici 5 ans ... L'électrique décolle trop vite, et j'ai peur que cette bi-"carburation" perde tout attrait très rapidement.
    Encore merci à vous et je compte sur vous pour laisser un petit avis sur la fiche concernée ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par r16 ts (Date : 2021-12-09 10:38:31)

Je vous trouve très sévère vis à vis des hybrides rechargeables.

Je pense au contraire qu'elles ont leur place et conviennent extrêmement bien à un certain profil d'utilisateurs, qui ont des trajets quotidiens relativement courts et sont aussi amenés à faire de longues distances.
Le première erreur, de mon point de vue, consiste à dire qu'une hybride rechargeable sera "moins intéressante sur les longs trajets qu'une thermique simple".
Ce n'est pas le cas, sur longues distances, elle se comporte comme une hybride simple.
Ma 330e consomme entre 6.5 à 6.8l/100km sur longues distances, comme une 330i et facilement 1l à 1,5l de moins que mon Octavia qui fait pourtant 100ch de moins.
Alors oui, ça reste plus qu'un diesel, mais comparons ce qui est comparable. Et il existe des hybrides rechargeables diesel, pour ceux qui tolèrent ce carburant.
Au final, comparé à un thermique équivalent, l'hybride rechargeable consomme moins dans toutes circonstances, et roule en tout électrique au quotidien.

Reste que ça ne prouve pas sa rentabilité.
Sur ce point, c'est vraiment à chacun de faire son propre calcul, en fonction du surcout à l'achat, de l'absence de malus et de la carte grise gratuite (souvent) et de son mix de parcours.
A titre personnel, avec 20000km/an, dont j'estime 42% en tout électrique, j'ai un cout mensuel réduit de 60¤, comparé à une 330i, avec 3.6l/100 et 25kWh en moyenne aux 100km.
Tout ça avec le plaisir de conduire en électrique en ville, et la possibilité de profiter des 292ch à l'occasion.
Alors, une Model 3 serait probablement moins couteuse, mais je transporte régulièrement une personne handicapée, et je ne peux pas prendre le moindre risque sur la disponibilité du ravitaillement.
La situation sera certainement meilleure dans les années à venir et mon choix se portera peut-être alors sur l'électrique.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-13 10:10:10) : Merci beaucoup d'apporter de la nuance R16ts ;-)

    Je reste toutefois sur mes idées même si vous faites bien de rappeler qu'il ne faut pas non plus diaboliser ni caricaturer ce choix technique.

    Si je reprends le début de votre intervention, "Je pense au contraire qu'elles ont leur place et conviennent extrêmement bien à un certain profil d'utilisateurs, qui ont des trajets quotidiens relativement courts et sont aussi amenés à faire de longues distances", j'aurais tendance à dire que les besoins que vous mentionnez ici sont aussi très en adéquation avec l'électrique, sauf si il s'agit d'une Zoe de 20 kWh évidemment ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jeff56 (Date : 2021-12-08 09:45:12)

Bonjour,
On est totalement dans une impasse aujourd'hui.
Thermique Diesel, thermique essence, thermique éthanol, Hybride classique, Hybride rechargeable essence, Hybride rechargeable diesel, hybride rechargeable éthanol, électrique, et bientôt hydrogène....
Bref de quoi réfléchir !!
Mais dans le contexte actuel et au regard de l'environnement et des évolutions technologiques, du rejet de CO2 dans l'air, des décotes des voitures en général ; il faut adapter la voiture que l'on achète en fonction de son utilisation quotidienne, de ses performances, de son entretien et de sa consommation.
Pour ma part, je vais opter pour une hybride rechargeable essence 225 cv EAT8 du groupe PSA car après en avoir essayer, c'est remarquable dans le fonctionnement. On passe de l'électrique au thermique sans sans rendre compte. Les 50 à 60 kms d'autonomie en moyenne pour ce type de véhicule actuel permet d'envisager sérieusement une consommation hyper basse. Peu de pollution. La voiture peut monter jusqu'à 140 km/h en 100% électrique. Certes, on ira pas loin.... mais pour la ville, c'est idéale. Et si on ne trouve pas de borne qui fonctionnent, peu importe on a le moteur thermique qui est là et qui assurera le trajet sans problème avec une consommation tout à fait raisonnable. Pas une consommation de Porsche comme indiqué !!
De plus, par ma mesure de sécurité, il faut mieux partir sur une LOA car en effet, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve. Je pense personnellement que l'hydrogène va faire son entrée dans les années à venir et ça sera le carburant de référence. Donc en attendant cette solution ; j'opte pour une hybride rechargeable performante et qui n'à pas besoin , contrairement aux 100% électrique qui nécessite des bornes rechargeable qui ne fonctionnent pas toujours sur nos routes... et oui !!; et de plus il faut encore du temps pour faire la recharge ; en espérant que les bornes soient disponibles au moment ou on arrive ; ce qui rallonge le temps pour le trajet.
On sait très bien en parallèle que les constructeurs vont arrêter les moteurs thermiques dès l'horizon 2025 pour une bonne partie des constructeurs automobiles. Donc les voitures thermiQUES vont décotés, quoi qu'il arrive et plus vite qu'on ne pense.....tous les modèles peu importe la motorisation choisie.
ça va agacer plus d'un.... mais c'est ainsi.
Bonnes réfélexions !!


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Honda4 TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-09 08:22:19) : Prédire l'avenir, une spécialité des politiques. J'attends de voir comment convaincre les milliards d'automobilistes.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-10 10:18:06) : Attention de ne pas s'emballer par une impression très positive concernant un aspect qui vous paraîtra vite normal et sans émotion. Le passage transparent du thermique à l'électrique ne doit pas occulter ni pénaliser votre discernement.

    J'avertis car l'hybride rechargeable me paraît être la pire des solutions ... Et je sais bien que cela peut paraître aberrant et étonnant au premier abord. Mais en étudiant tous les aspects (économiques, agrément, revente etc etc.) c'est la moins bonne solution.

    Idem pour la LOA ou encore une LLD, ne tombez pas dans tous les pièges !
    La société sait bien emballer ses produits pour les rendre désirables, mais telle une pomme pourrie beaucoup d'entre eux sont à fuir.
    Et ici je déconseille vivement l'hybride rechargeable et ce type de crédit.

    Pour l'hybride voir ici, il y a du grain à moudre ;-)
    Personnellement j'ai opté pour une 100% électrique, sans regret même avec les mois qui passent (et concrétiser la chose m'a permis aussi de vérifier que ce je pensais n'était pas de la foutaise).

    PS : avez-vous déjà eu en main une Porsche suffisamment de temps pour pouvoir comparer les consommations ? Le flat 6 Porsche est loin d'être un gouffre, même si sur une Turbo on peut commencer à dire que ça tête pas mal.
    Le THP 225 est très gourmand, et en hybride c'est pire (poids mort supplémentaire).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jean-Yves (Date : 2021-12-05 13:35:50)

Il faut surtout acheter en 2022 ce que vous pouvez avec votre argent et ne pas hésiter à comparer avec la concurrence. Plus personne n'est seul sur le créneau.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-05 16:11:46) : Tout-à-fait.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-07 17:15:56) : Il pense fortement à Tesla ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Coco (Date : 2021-12-03 09:42:51)

Article très intéressant !

Pour ma part, je me suis posais la question suivante :
si ma voiture me lâche demain, qu'acheter en fonction du futur de l'industrie auto et de l'énergie?

Ma conclusion a été la suivante : une auto essence qui tournera 100% à l'éthanol (donc pose de boîtier), avec optionnellement une hybridation légère!

Le "moins" pire choix pour ma part, car selon moi, il n'y en a pas de meilleurs, surtout que chacun à des besoins, et des situations différentes pour corser encore plus la chose...! :-)


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-03 15:50:48) : Le souci est que l'avenir est plus incertain que jamais ... Car au delà de la transition technologique, le contexte économique à venir aura un impact très important sur la morphologie du marché auto (tous les acteurs vont être "mouvementés").
    Faire un choix aujourd'hui est un pari, et pour ma part il me semble que l'électrique soit le moins pire des choix. J'ai eu l'audace de le faire pour ma part ... Et Franchement j'ai l'impression de passer mon temps à faire des économies : aucun frais et presque pas de coût en électricité par rapport au pétrole. Et en étant provincial, je constate que je peux déjà me ravitailler partout, je n'ai plus de contrainte de ce côté là. Entre Ionity et Tesla j'ai l'embarras du choix. Et quand on a vécu des recharges d'à peine 15 minutes le cerveau finit par comprendre que l'électrique n'est plus à craindre (et pourtant je ne suis pas du genre très courageux).

    Maintenant reste à savoir vos priorités : prix de revente dans l'avenir, prix d'acquisition le plus faible possible, coût à l'usage le plus faible possible etc.

    L'électrique est génial car dedans on y met tout ce qu'on veut, mieux qu'un moteur flexfuel !
    Avec quelques panneaux solaires vous pouvez vous ravitailler, et en gros on peut générer de l'électricité de manières encore plus diverses qu'on ne peut le faire avec des carburants différents (pétrole et végétaux). En cas de grosse pénurie ou de blocage des routiers, être en électrique garantie une belle sécurité.

    Pour ma part, si j'avais de tout petits moyens, je resterais sur du thermique classique pas cher en occasion, en diesel ou pourquoi pas éthanol (je n'aime pas le fait que les pompes soient relativement rares). Si on veut limiter tout risque de perte financière, eh bien c'est le seul moyen d'agir. Vous savez, on peut avoir des voitures géniales et fiables pour à peine 7000 euros ... Mais il faut avoir le courage d'acheter une auto qui a plus de 150 000 km (et donc aussi savoir la choisir), ce que j'ai osé faire quand j'ai fini par bien connaître les entrailles des voitures.
    Et pour tout vous dire, la voiture qui m'a posé le plus de problème était celle qui avait le moins de kilomètres quand je l'ai achetée, une Ferrari Modena (au passage c'est vraiment de la daube intégrale en terme de conception, et je comprends pourquoi j'ai eu autant de pépins).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Wheels&Driver (Date : 2021-12-02 11:23:49)

Bonjour,

Article très intéressant avec une bonne analyse des choses, cependant, je suis étonné de voir que l'hybride rechargeable est décriée comme une hérésie. En lisant l'argumentaire et en rédigeant une réponse qui allait contre votre avis, j'ai réussi à me convaincre que vous n'aviez pas totalement tord (mais pas totalement raison non plus ;) ). Cependant, j'envisage de changer mon Seat Ateca qui roule à la betterave par une hybride, Skoda Octavia pour être transparent. Mais ma réflexion va peut être évoluer pour m'orienter vers du thermique à l'instar de l’électrique. Etant en appartement je n'ai accès aux recharge que lorsque j'utilise mon véhicule pour aller travailler ou faire des courses.
Chaque cas est unique et il n'y a pas de bon ou mauvais choix. Il faut maintenant que le conducteur s'adapte au véhicule qu'il conduit et non l'inverse et ainsi, l’efficience sera de mise.



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Alban (Date : 2021-11-30 19:31:39)

Intéressant mais attention au français et aux fautes d'orthographe !!!!
Au secours !!!!


Il y a 8 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-11-30 21:19:11) : Bah ! Effectivement il y a quelque relecture à s'imposer sur cette page (et d'autres) mais le "au secours" me semble quelque peu excessif.
    Même si l'Administ rateur/réd acteur ne possède certes pas une parfaite maîtrise de notre belle (et complexe) langue, de sa grammaire et de son orthographe, s'il 'commet' quelques amusantes confusions de termes ou fautes d'accord inélégantes, qui peut se targuer de posséder un style irréprochable et d'être un 'écrivain' accompli ?
    Les plus grands écrivains 'faisaient' aussi des fautes d'orthographe, entre autres Émile Zola, Charles Baudelaire, Honoré de Balzac, Victor Hugo, Albert Camus, Jules Verne, Paul Verlaine... et Lamartine, et Voltaire donc !
    Plus proche de nous, Marguerite Duras n'en est pas exempte.

    Comme le disait André Gide : "Les fautes des autres, c'est toujours réjouissant".
    🙄🙄

    Lire "Les plus jolies fautes de français de nos grands écrivains" - Anne Boquel et Etienne Kern - Editions Payot.

    "J'écris" moi-même un peu et en me relisant des semaines, des mois, voire des années plus tard je trouve toujours quelques fôtes d'or tôt graffe dans des textes pourtant relus et corrigés. Personne n'est parfait, surtout pas moi.
    😇😂😂

    Enfin, bon, y'a des petits "trucs" à corriger quand même...
    Si on peut aider. 😊

  • Par Honda4 TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-01 07:55:51) : Ray employé à plein temps comme maitre d'école.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-01 10:48:51) : Ray m'a plié en deux ! Il est quand même subtil ce personnage, et je tiens à le remercier pour cette défense digne de maître Collard (bien que l’exemple soit mauvais, je ne peux pas blairer ce type, comme tous les avocats publics véreux dont le physique laisse transparaître que le démon habite en eux).

    Bref, pour revenir à ce "cher" Alban, sa réaction me semble en effet disproportionnée. Et dans ce cas on cite au moins quelques extraits pour dénoncer le haut niveau de médiocrité.
    De plus, il ne m'étonnerait pas qu'il confonde syntaxe, accord et orthographe, signifiant que sa médiocrité est au moins à la hauteur de la mienne.

    Quant à Honda4, je ne saisis pas bien où il veut en venir ... Je me demande si je dois bien le prendre ou pas.

    Allez, encore merci à Ray de partager sa finesse d'esprit ;-)
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-01 12:05:35) : Je soupçonne H4* d'être assez éclairé* pour évoluer dans le 3ème degré.😊

    (*) lumineux ce jeu de mots non ?! 😂
  • Par Honda4 TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-01 12:48:58) : Excellent ray.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-01 17:40:14) : Bon les amis, j'ai fait un ravalement de façade au texte après que Ray m'ait envoyé un mail détaillant toutes les corrections à faire ...
    En espérant que les nouveaux textes ne soient pas truffés de problèmes ah ah.
    J'en ai profité pour changer aussi quelques images.

    Quand on s'appelle Ray, on ne peut faire que des jeux de mots RAYonnants (pas de moquerie SVP, on fait avec les neurones qu'on a ...).
  • Par Honda4 TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-01 17:47:12) : Faut l'employer à plein temps et si ray est un senior, l'état peut même aider.

    Sur ray la seule blague que je connais est hors contexte.

    Cimment s'appelle le cul de la schtroumpfette ?

    Blu ray ...

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-01 22:00:22) : Je suis effectivement un senior Monsignore, qui circule en voiture de senior pour se promener (309 GR 1.6 de 1989) et à 256 km au nord de chez moi c'est Niort ! Seigneur, mais qu'irais-je faire à Niort ? Je l'ignore... 🙄
    À noter que j'ai déjà une aide de l'état, ça s'appelle une pension de retraite (pas très généreuse mais suffisante pour avoir pu acquérir cash le fabuleux véhicule précité pour la somme fabuleuse de 1200 euros). 😇😊

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Bob86 (Date : 2021-10-20 12:47:24)

Eh bien! À vous lire, je garde mon Jeep wrangler unlimited 3,8L V6 et ses 340000 kms
Et dire que j’étais prêt à m’offrir la même en hybride dont effectivement le 2L turbo est ni plus ni moins qu’un gros moteur de 4L a l’essai
Il y a quand même l’aspect psychologique de rouler toujours avec la même pendant toutes ces années, ça a un petit côté tristouille, si ce n’était le côté hyper attachant du wrangler, le mot lassitude est au dictionnaire malheureusement.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-20 14:41:14) : Attention, rien ne vous empêche de ne pas être d'accord avec moi ...
    Espérons que votre femme ne lise pas ce message ah ah ;-) Si vous voyez ce que je veux dire ...
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-21 13:08:17) : Attention, les gros moteur américain bien souvent en comparaison pas plus puissant que le R4 de Renauld, et pas 4l qui et un type mais pas un modèle.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kemir (Date : 2021-09-24 20:50:07)

C’est bien joli, mais c’est totalement arbitraire.
Notre Captur hybride rechargeable annonce une conso moyenne sur 9 mois de... 2,2 l/100km.
C’est bien simple, je crois qu’on a fait le plein 4 fois depuis son achat.
Alors, vos consommations de Porsche... je pense que vous n’avez jamais vraiment roulé en Porsche !


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Trod (2021-09-26 07:14:06) : Il parlait du cas particulier de l'autoroute. Quel est votre usage pour consommer si peu ?
  • Par Diot (2021-09-26 11:06:12) : 2,2 ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-27 12:36:23) : J'ai toujours rêvé d'être arbitre ... Non je plaisante ;-)

    Sachez qu'une Porsche peut être assez sobre en conduite cool, les moteurs ne sont pas si gros et les derniers suralimentés réduisent encore plus leur appétit. Et enfin, un Macan Diesel ne sera pas forcément très glouton (à l'opposé d'une Panamera Turbo S).

    Maintenant, à cette consommation ridicule il faut ajouter le surcoût à l'achat et la facture d'électricité pour faire tous ces kilomètres, sans omettre le futur coût de revente (d'ici 5 ans votre batterie risque de ne plus être aussi "fière", ce qui induira à la fois une large hausse de la consommation cumulée à une décote plus importante que prévue).
    En gros comptez les kWh payés sur votre facture, sachant qu'une partie disparaît au niveau des câblages et dans les convertisseurs.
    Certes ça ne va pas faire exploser la facture mais c'est quand même à prendre en compte. Car dans le cas de ma Model 3, je peux dire que je ne paie jamais rien pour me déplacer, et pourtant c'est faux avec mes 20 kWh de moyenne aux 100 km (et même 40 quand je m'énerve un peu).

    Enfin, votre contexte de vie favorise probablement plus l'hybride qu'avec d'autres profils.
    Il faut toutefois reconnaître que le kilométrage moyen des Français est plutôt favorable, montrant ainsi que je ne suis pas autant de mauvaise fois que vous ne pouvez l'imaginer ;-)
    Et dans ce cas il m'aurais paru plus judicieux que vous optiez pour une voiture électrique qui optimise plus l'efficience que sur une hybride ...
    Car mon idée est finalement de choisir soit une thermique (ou hybride très léger) soit une électrique, mais pas un engin qui a le popotin entre deux chaises et qui ne fait rien très bien (consomme un peu trop en thermique mais aussi en électrique avec une chaîne de transmission non optimisée : trop lourde).

    En tout cas n'hésitez pas à continuer de me contredire en écrivant un avis sur la fiche essai du Captur E-Tech !

    PS : je parle aussi du sujet ici, mais je doute que cet article vous convienne totalement ;-)
    Allez, c'est sans rencoeur, c'est en débâtant et argumentant qu'on fait avancer les idées et la vérité non ?
  • Par HO à chaud (2021-12-04 14:29:24) : oh oh ... attention aux gendarmes anti fôtes !!

    car ce sont les ânes qui débâtent hi hi !!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Charlélie (Date : 2021-09-24 11:53:29)

Bonjour,

La durée de vie des batteries varie notamment en fonction de la fréquence et l'amplitude de charge.

Quelles sont les principales précautions à prendre avant d'acheter une électrique d'occasion ?

Merci par avance,


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-27 12:13:16) : A priori il faut plutôt aller voir cet article.

    La principale précaution est de voir le vieillissement de la batterie, il commence à y avoir des société qui proposent ces prestations, à savoir vérifier ce qu'il leur reste dans le ventre.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jo le taxi (Date : 2021-08-08 23:41:29)

Bravo pour cet article : on dirait du journalisme (mais du vrai;-))
Globalement d'accord avec vous : j'attends que le marché des électriques murisse et je suis persuadé que le coût de fabrication est bien inférieur aux thermiques donc ça va baisser à la moindre baisse de demande... (l'effet cartel a ses limites).
En revanche je trouve étonnant que nos électriciens nationaux soient si à l'aise avec l'augmentation des pics de demande en kwh lié aux recharges rappides.
Un véhicule plus respectueux de notre planète serait surtout un véhicule léger (1 tonne max) qui n'ait pas besoin de 400 chevaux à nourrir... une petite deuche retofitée VE !



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Desidierius (Date : 2021-07-05 10:42:10)

Bonjour, très bien pour tous ces commentaires, mais avez-vous penser à rouler à l'éthanol, maintenant en 2021, des constructeurs vendent des véhicules adaptés à ce carburant: voir Jaguar, Ford, Rover... . En attendant de rouler tous électrique dans 5 - _8 ans, car l'hybride sera délaissé voir banni comme le diésel; car le thermique sera interdit dans les années avenir selon les spécialistes automobiles.
;


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-06 11:27:22) : L'éthanol est en effet très attractif ... Je connais quelqu'un qui ne roule qu'avec ça et il roule énormément.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par JAL (Date : 2021-06-11 17:41:04)

Bonjour,
Je dois m'acheter une voiture et je fais environ 40 000 kmspar an principalement sur autoroute. J'aimerai une solution écologique mais je ne suis pas sûr d'en trouver pour ce type de trajets? Je veux également une solution économique car je ne veux pas exploser mon budget. Que me conseilleriez-vous?
Merci pour votre retour


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-14 09:06:48) : Le plus écologique à présent pour ce genre de contexte reste le diesel, et de loin ...
    Prenez de l'occase, une version réputée fiable en diesel (les prix sont très attractifs en ce moment ! Faites-vous plaisir sur le dos des autres).
    Pas besoin de prendre une jeune occasion, allez plutôt vers quelques chose de plus datée quitte à essuyer une petite panne ou deux (ça restera moins cher que d'acheter avec une cote encore élevée).

    Franchement, une petite Classe C 220 CDI de la fin des années 2000 serait à la fois pas cher et pérenne, mais aussi écologique ... Un exemple parmi d'autres mais vous voyez l'idée : prendre une auto qui n'a plus trop de cote (car à 40 000/an vous allez dézinguer la valeur de l'auto à vitesse grand V), qui est fiable (Mercedes est au top, surtout sur les versions longitudinales) et qui ne consomme pas trop (petit 2.0 litres diesel moderne à rampe commune et injection directe).
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-06-15 00:45:37) : Le 4 cylindres diesel 2.2 litres des C200 ou C220 CDI mercedes type W203 de 2000 à 2007 consomment peu et sont assez fiables mais commencent à dater (j'ai une C200 W203 de 2001).
    Les modèles évolution W204 de mêmes catégories, plus récents je connais pas mais ça devrait le faire. Moins de 6 L/100 sur autoroute à 130 avec suffisamment de chevaux sans être des fusées.
    Après, en occasion faut voir si l'entretien a été scupuleusement fait...
  • Par JAL (2021-06-15 11:53:29) : Merci pour vos messages, j'ai regardé la Classe C mais je trouve ce modèle un peu gros, quid d'une classe B? Merci de votre retour.
  • Par casa (2022-05-16 16:39:24) : pour ma part, j'aurai choisi une bonne Honda Civic de 2009 (sans fap)a 150000kw. moteur 2.2 140cv, ils sont increvable. personnellement la mienne à 398000 km , je n'ai rien changé dessus elle est de 2006. le seul soucis que j'ai rencontré dernierrement reste le compresseur de climatisation. je ne pense pas la réparé. Ma femme faisant 25000 km a l'année à acheter dernierement a 3500 euros la version 2009 virtuose ctdi 140 2.2l a 155000km aucun soucis. Ce sont de bonnes routieres fiables, faut juste aimé le design....

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par TH (Date : 2021-06-10 12:46:57)

Merci pour votre article très intéressant !
Je suis en plein dilemme car j'ai une thermique Critair 2, donc problème à horizon juillet 2022 à Paris. Si je la vends trop tard, personne n'en voudra. Si je la vends maintenant, par quoi la remplacer ???
Une hybride non rechargeable me pose un problème car étant à la retraite, je peux éventuellement la laisser 2 mois de suite sans l'utiliser, donc risque de décharge de la petite batterie et ne pas pouvoir la démarrer.
Une hybride rechargeable ? Mais avec le problème de la recharge car habitant en appartement ...
Bref, je ne sais toujours pas quoi faire ...


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Saxophone TOP CONTRIBUTEUR (2021-06-11 04:23:00) : Prendre le vélo ou le métro !
    A quand les trolleybus Russes dans Paris?
    Merci Anne Hidalgo!
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-06-11 12:24:18) : Je n'ai pas de réponse précise mais :
    - soit vous achetez une essence crit'air 1
    - soit vous prenez une hybride non rechargeable (type Yaris) mais en cas de longue absence il faudrait pouvoir brancher la petite batterie sur un chargeur à régulation électronique avec 'maintien de charge', mais en appartement il faudrait la démonter de la voiture (et sur une hybride... 🙄🙄).

    Questions : quand vous partez deux mois de suite votre véhicule est garé où, dans la rue ? Dans un box ?
    Vous déconnectez la batterie de votre crit'air 2 habituellement quand vous partez ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-14 08:37:34) : Merci à Ray pour ses bons conseils, comme d'hab.

    Bon, concernant votre problématique je ne vois pas pourquoi il serait plus embêtant de laisser une hybride légère deux mois dans la rue plutôt qu'une 100% thermique. La batterie qui compte avant tout est celle de la servitude : la 12V.
    Bref, pas de souci particulier à ce niveau, c'est un faux problème il me semble.

    En revanche, concernant l'hybride rechargeable je déconseille complètement (ça cumule un tas d'inconvénients, notamment le besoin de recharger tout le temps, pire qu'une électrique), au delà de vos problématiques personnelles. Et du coup ça tombe bien que vous n'ayez pas de moyen de recharge chez vous, ça vous évite de faire une bêtise.

    Pour mieux vous conseiller il aurait fallu aussi préciser vos besoins, car dans ce cas une Leaf II en occase pas trop chère (c'est pour cela que je donne l'idée, on en trouve à prix réduit) ferait très bien le travail en local, avec une charge à faire de temps en temps au Ionity du coin (ou autre). Et même pourquoi pas une Spring, en local c'est vraiment extra et pas cher du tout. En revanche, si vous faites régulièrement des longs trajets seul Tesla est viable.

    Maintenant, l'idée de Ray avec une essence crit'air1 est une option à étudier. Et je résumera en disant que 100% thermique et hybride léger : oui. Mais hybride rechargeable : NON.
  • Par TH (2021-06-14 09:15:01) : Merci à tous les deux !
    Cela répond bien à mes interrogations. J’ai un usage essentiellement local en région parisienne. A force de chercher, j’ai aussi fini par arriver à la même conclusion : essence Critair 1 ou hybride non rechargeable. Si la petite batterie se décharge pendant mon absence, un petit coup de booster ferait l’affaire !
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-06-14 12:13:42) : Le souci avec cette (minuscule) batterie de servitude sur HSD est qu'elle se décharge assez vite dans le temps semble-t-il et si elle subit une décharge trop profonde et/ou prololongée elle ne va pas " vivre" longtemps. Le prix d'une neuve semble assez prohibitif en plus.
    L'idéal serait (peut-être) d'installer un coupe-circuit batterie dans le coffre mais comment ?? Et puis le 'bricolage' serait hors garantie j'imagine. De plus ce sont des bornes au standard japonais je crois.
    Il faudrait voir s'il n'y a pas moyen d'isoler ponctuellement le circuit batterie par un moyen 'normal' au niveau du boitier électronique situé dans le compartiment moteur... faudrait se renseigner chez un "Toyotiste" sympa.
  • Par TH (2021-06-14 13:31:10) : Ray, merci.
    Ça complique les choses en effet ! Je me disais que c’était l’occasion de rouler un peu plus propre, avant de faire le saut vers l’électrique mais je vais probablement rester sur une thermique critair1 !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Santiago (Date : 2021-03-10 22:12:11)

Tout électrique! Que se passera-t-il quand une tempête détruira des lignes avec des coupures de courant sur plusieurs jours? Lors de grèves chez EDF, avec des milliers d’automobilistes sur les autoroutes, que se passera-t-il ? En outre, actuellement nous sommes limites en production d’électricité. Et comme la consommation va terriblement augmentée avec l’abolition des systèmes de chauffage fioul et gaz, je m’interroge.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-11 14:43:43) : De toute façon, comment permettre l'accès à l'électricité à ceux n'ayant pas de possibilité de recharge chez eux et au travail. Nos centrales se reposent la nuit et il faudrait maintenant qu'elles fonctionnent sans repos 24h/24 7j/7 : risque élevé de catastrophe !
    Sans parler des feux électriques : on éteint pas un feu électrique avec de l'eau...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-15 15:00:03) : Je compte faire un article dessus, et donc je ne souhaite pas répondre sans être suffisamment bien informé sur le sujet ...
  • Par de passage (2021-05-21 20:43:18) : "Nos centrales se reposent la nuit et il faudrait maintenant qu'elles fonctionnent sans repos 24h/24 7j/7 : risque élevé de catastrophe !" Ben non justement, une centrale nucléaire a une production très constante, très linéaire, identique de jour comme de nuit.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jak94 (Date : 2021-03-09 19:29:37)

Très bon article ! Permet de faire le tour des technologies avant de se lancer. Conforte mon sentiment d'attentisme concernant le tout électrique à cause de l'évolution très rapide qui favorise la forte décote.
Je garde donc mon diesel critair2 qui est super confortable et économique sur le long terme en attendant de faire le saut vers le tout électrique quand on pourra rouler 800km sans angoisse de ne pas recharger et sans prendre un crédit sur 20 ans !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-10 15:14:55) : On est sur la même ligne ;-)

    Toutefois, je rappellerai que rien n'est encore prédictible, et que la décote des électrique est potentiellement moins grande que sur les thermiques. Si on observe les Tesla c'est même surprenant, les autos gardent une très bonne valeur !
    Et enfin, je doute que dans 5 ans on est des batteries deux fois plus grosses, et donc la décote ne risque pas d'être aussi importante qu'on peut le présager (et en plus un changement de technologie met beaucoup de temps, j'imagine donc qu'on va tourner au lithium un bon paquet d'années !).

    Encore merci pour vos encouragements ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jean (Date : 2021-01-30 21:56:13)

Je lis le site depuis quelques temps et j'ai déjà déposé des avis.

Article avec un intérêt non caché pour tesla mais avec des réserves. Si la personne qui a écrit cet article hésite, il est fort utile de préciser que quand tout va bien, on ne dit rien et que quand tout va mal on ne se prive pas de réagir.

Je possède une zoé ze40 zen de 2017 avec abonnement à 69 euros par mois pour un kilométrage maximum autorisé à 7500 kilomètres (j'ai contracté une assurance à 7000km).
Cette zoé était éligible au bonus de 6000 euros et au bonus additionnel de 5000 euros de ma région alsace. Les sommes ne sont peut-être pas exactes.
Elle m'est revenue neuve à 13800 euros exactement. A ce prix on ne peut pas faire le difficile, la concurrence ne s'aligne pas, ce qui explique son succès européen.
La ze40, comme toute électrique, a une autonomie variable selon les conditions climatiques et la conduite de l'utilisateur.
Je peux en été atteindre 280 kilomètres et en ce moment descendre à 190 kilomètres maximum, l'utilisation du chauffage empiète d'au moins 25% la batterie.

Si maintenant Renault ne propose plus la zoé 2 en location de batterie, mon contrat inclus une ssistance gratuite 24 h/24 en cas de panne et un remplacement gratuit de la batterie lorsque sa capacité descend sous les 75%.

Depuis cet essai très concluant d'effectuer mes trajets du quotidien en électrique, je n'ai rencontré que deux problèmes.
Le premier est la recharge. Il faut installer à son domicile une walbox, recharge compliquée sur le réseau extérieur.
Le second, un problème avec la climatisation.

Rien d'autre.

Le peu de personnes que je connais en zoé sont contents.

Je fais aux alentours de 100 kilomètres par jour, pratiquement que de la ville (strasbourg) et je ne suis jamais tombé en panne.

Je venais de loin pourtant, car ma précédente était un break audi rs4 b8, un tout en un.

La zoé m'a fait me recentrer sur mes priorités et m'a fait dissocier le plaisir de la raison. Ainsi j'ai une zoé pour mes déplacements du quotidien et une mazda mx5 184 pour m'amuser.
Ses deux là me reviennent moins cher à l'année que mon ancienne Audi.

C'est peut-être ça la solution, non ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-31 14:56:08) : Votre solution.

    Ma solution est de toute façon de garder un coupé sport, TTRS dans le cas présent.

    Je fais majoritairement de l'autoroute avec mon x5, je me suis habitué à un certain confort, certaines prestations Premium.

    C'est à chacun de se faire son propre avis.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Franck (Date : 2021-01-28 11:56:51)

Je suis atterré par la situation actuelle et l'État d'esprit autour autour des véhicules à motorisation électrique. Non pas que je sois contre loin de la mais quand j'assiste au comportement qui frise le fanatisme religieux sans aucun recul ni objectivité des fanboys du VE je trouve cela inquiétant. Autour de moi dans le cercle familial il y nombreux possesseurs de VE. Cela va de la Leaf, ID3 jusqu'à Tesla. Bien sûr ils sont plus jeunes que moi avec une forte tendance Geek, mais je constate que prèsqu'aucun ou aucune n'est dans les faits vraiment satisfait et envisage toujours d'acquérir le dernier modèle, l'option ultime, le truc"génial"que personne n'a encore... On est très loin des préoccupations écologiques et économiques qui sont mises en avant et les constructeurs le savent très bien et en profitent grassement. Je suis trop agé maintenant pour me projeter dans un futur tout electrique. J'ai toujours acheté mes véhicules d'occasions presque neufs pour un prix plus decent et j'ai fait en sorte de les garder aussi longtemps que leurs usages correspondaient à mes besoins et que leur état le permettait c'est à dire souvent plus de 400 000km et un grosse décade. Malgré leurs réelles qualités dans de multiples domaines je n'ai le sentiment que le VE soit une réponse parfaite pour l'environnement qui est plutôt un superbe excuse pour un business bien juteux et une redistribution des cartes industrielles. Mon prochain véhicule ? Pas encore prévu car mon carrosse actuel n'a que 7 ans et 190 000km presque neuf en fait,..


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-28 16:10:00) : Pour ce qui est des fanatiques écervelés je n'ai en effet pas encore la sagesse de les ignorer (ça viendra avec l'âge), et l'envie se porte vers des paires de claques ;-)
    Vous remarquerez que, presque systématiquement, les gens les plus affirmatifs et confiants en leurs idées sont ceux qui ont le moins de connaissances sur le sujet. Bref, plus t'es bête plus t'es sûr de toi, un classique qui date de la nuit des temps.

    Bien évidemment que l'électrique n'est pas la solution pour l'environnement, ce n'est pas en réduisant de quelques pourcents les émissions qu'on va déclencher une rupture favorable pour l'environnement. Car les pollutions induites par les thermiques et électriques sont à peu près comparables, il n'y a pas de miracle en science ... Et de toute manière la voiture est loin d'être la cause principale à nos problèmes (ce qu'on cherche à nous faire croire pour mieux nous malusser !). En supprimant la voiture, le problème resterait le même, il faut arrêter de donner le droit à n'importe qui de fabriquer des objets en masse ! Il faudrait un permis et des quotas. Quand je vois tous ces objets inutiles et camelotes de partout dont la durée de vie n'est que de quelques mois, je me dis que le problème ne sera jamais résolu (et il ne le sera pas, ce n'est que l'effondrement qui nous fera changer, ou plutôt les rares qui auront survécu).

    On arrive au bout d'un cycle civilisationnel, et on se débat pour tenter de le prolonger le plus possible, l'électrique fait partie de ces tentatives désespérées. Mais il faut comprendre que les mauvaises choses existent et perdurent à cause d'une classe dominante qui favorise et protège sa domination, elle fait donc perdurer ce schéma / paradigme le plus longtemps possible.
    Il ne faut pas voir l'humanité comme une espèce qui décide elle-même de tout (et sur laquelle on peut faire porter des responsabilités), à la tête il y a bel et bien un groupe dominant qui choisit beaucoup de choses pour le reste de ses semblables. Si ces groupes dominants pensaient au bien commun, ils n'auraient jamais toléré la dépense énergétique irraisonnée de ces 100 dernières années (qui a mené à un taux de CO2 catastrophique et à la ruine de l'environnement et des animaux). On aurait pu avoir un confort à peu près similaire sans en arriver jusque là, car il ne faut pas croire que la Terre nous destine à vivre comme des SDF, elle a suffisamment de ressources pour nous faire bien vivre (à contre courant que ce que beaucoup croient ... Non, nous ne sommes pas trop nombreux).
  • Par Adelp (2021-03-06 16:23:47) : Autant je suis d'accord sur l'océan de trucs inutiles qui nous envahit, autant je ne le suis pas du tout sur la vision simpliste d'une sorte de conspiration des classes dominantes qui auraient " toléré la dépense énergétique irraisonnée de ces 100 dernières années". Comme si tout un chacun n'avait pas sa part de responsabilité dans l'affaire, n'avait pas appelé de ces voeux plus de confort ou plus de loisirs. Quant il y a de l'offre, c'est qu'on trouve en face de la demande. Et pourquoi non ? Franchement, peut-on regretter qu'on ait inventé le lave-linge, véritable instrument de libération pour les femmes des années 50? C'est à chacun de prendre conscience des enjeux, de peser dans la balance, de ne pas de laisser embobiner par la pub et les émissions-poubelles de la télé qui poussent à consommer, au lieu de rejeter commodément la responsabilité sur les vilains capitalistes. Il existe d'innombrables exemples qui montrent que la pression des consommateurs sur les industriels porte un peu ses fruits chaque jour (et aujourd'hui, avec la puissances des réseaux sociaux, cette pression est encore accrue).
    Quant à la voiture électrique, elle a déjà au moins cela de vertueux qu'elle consomme peu d'énergie fossile pour fonctionner, ce qui est déjà en soi une raison de s'intéresser à elle. Là où il y a incontestablement des progrès à faire, c'est dans le chaîne de production - qui, elle, utilise des énergies fossiles en plus ou moins selon les pays et engendre des pollutions minières - et dans le recyclage. On trouvera certainement des solutions techniques pour améliorer cela. Mais de toutes façons, aucun véhicule ne sera jamais 100% écologique et zéro émission- même le vélo... Donc, à moins donc de se déplacer uniquement à pied (et encore, des chaussures ça a une empreinte carbone), il faudra trouver des compromis entre exploitation des ressources naturelles et nécessité de mobilité. Les véhicules électriques sont une des pistes qu'il faut continuer de creuse.
  • Par Ark (2021-03-21 15:25:51) : Êtes vous bien certains que c'est la demande qui crée l'offre ou la publicité qui pousse à la demande en objets inutiles et énergivores ? Pour ma part, je penche pour la seconde option et tant que les tenants de ce système y trouveront leur compte, il en sera ainsi j'en ai bien peur... Les écologistes de plateaux de tous poils (politiques, lobbys verts divers et variés...) n'y changeront rien car les uns ne trouvent dans l'écologie que des arguments électoralistes (et fiscalistes) afin de satisfaire les attentes des idiots utiles que constituent les seconds... Quoi qu'il en soit, et à la fin des comptes, comme le dit l'administrateur du site, on finira de gré ou de force par tourner a page de la société thermo-industrielle actuelle : les ressources non renouvelables ont cela de pénible qu'elles ne se renouvelent pas...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-01-27 21:10:14)

Je cherche à remplacer dans un avenir proche mon 4x4 bmw par une électrique (peu importe la catégorie mais plus de 4x4).

Je suis perplexe car l'occasion en électrique c'est déjà un élément de réponse. Les voitures traînent, suffit de regarder les premières zoé, i3, leaf, tesla model s etc. Ou bien l'ipace qui peine à se vendre et qui se prend une fulgurante décote.

Je compare la voiture électrique avec les smartphones, tous les 6 mois une nouveauté technologique qui creuse peu à peu l'écart.

Chez Audi le etron sportback m'a été proposé à l'achat et bien qu'il ne m'intéresse pas, je m'interroge sur la capacité des garages Audi a assuré l'entretien de ce type de voiture déjà qu'une simple vidange sur une thermique pose parfois problème.

Trop d'incertitudes pour me convaincre.

Je termine par un client qui a acheté il y a longtemps la Peugeot ion qui était la première électrique, une Mitsubishi rebadgée. A l'époque de la ceise de 2008, Peugeot l'a vendu sous les 10ke, une affaire puisqu'elle se recharge à domicile, qu'elle ne lui coûte que 20 euros par mois en électricité, des petits pneus, poids léger, autonomie et performance suffisante pour la ville (il ne fait pas plus de 100km/jour).
Si j'en viens à aborder cet exemple, c'est que la perte sur sa ion est dérisoire alors que sur les actuelles ça fait réfléchir.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-28 12:09:29) : Comparer l'électrique avec les smartphones, comme beaucoup le font en ce moment, ne me paraît pas viable. Ce sont les gens qui cherchent à se passer de la pommade afin de se consoler de la décote de leurs autos. Et ça semble aussi provenir de Tesla qui change régulièrement, et de manière abrupte, ses tarifs.
    Une auto est un déplaçoire, et donc elle ne sera pas obsolète dans 5 ans. Même une Mercedes 190 de 1990 n'est pas obsolète aujourd'hui (tant qu'elle est en bon état hein !) : confortable, assez rapide et comportement serein.
    Il ne faut pas tomber dans le panneau de l'obsolescence technologique qui est un levier (et une bonne excuse) qui permet aux marques de nous "fourrer" et renouveler les gammes plus rapidement (stimulation artificielle des ventes).
    Je ne pense pas qu'il y ait une nouveauté technologique tous les 6 mois, une Tesla n'a rien de plus qu'une classe C de 2000 si on omet les écrans (qui ne font pas partie de l'aspect utile de l'auto) et la propulsion électrique (qui n'a finalement rien de révolutionnaire par rapport à ma classe C de 2000 qui avance aussi quand j'appuie sur la pédale ...).

    Je ne pense pas non plus que la baisse des prix sur l'électrique sera aussi rapide que ça, on descendra petit à petit sur 5 à 7 ans il me semble. Les marques vont faire en sorte que ça reste le plus élevé possible pour se faire de plus grosses marges, tous la main dans la main (entente ...).

    Il est vrai que l'offre en occasion est trop réduite pour qu'on puisse faire son shopping avec un choix confortable.

    Pour ma part je ne choisirais surtout pas un E-tron, car de toute manière j'ai tendance à fuir le combo SUV / électrique (l'énergie est comptée sur ce mode de propulsion, alors autant prendre un format qui favorise à la base l'efficience). Gâcher de l'autonomie en raison du format SUV n'est pas génial me semble-t-il.
    Bref, ça reste bateau, mais seules les tesla permettent d'être vraiment sereins grâce aux superchargeurs, et surtout le moteur à réluctance permet de rester sobre même sur autoroute. Les concurrents à aimant permanent souffrent à ce rythme, ça consomme dur dur !

    Pour l'entretien c'est justement un avantage, à part une pure de LDR de temps en temps (batterie refroidie), quelques plaquettes et des pneus il n'y a rien à faire d'autre. Donc même si ce sont des bras cassés ça passe !

    Du coup je ne sais quoi conseiller, et ce qui n'aide pas c'est le budget et les moyens que vous avez derrière. Quand on est "à l'aise" les problématiques s'estompent un peu généralement ;-)

    Ca dépend aussi de vos besoin en terme d'utilisation. Pour ma part je laisse trainer les choses et garde mes thermiques (choisir c'est aussi renoncer comme on dit ! Et j'aime avoir le choix qui reste ouvert ;-), les décotes s'accentuent et je regarde avec plaisir les prix baisser (et on peut dire que chez Tesla ça a été violent en une semaine !).

    En gros, à part une Model 3, il n'y rien de bien folichon à se mettre sous la dent et qui permette de ne pas regretter son achat (consommation haute sur autoroute pour les concurrentes, pas de superchargeur, look un peu moyen, capacité de batterie souvent moyenne etc.). Et pourtant Dieu sait à quel point je veux éviter de dépenser chez tesla ... Mais il faut être lucide, il n'y a que là-bas qu'on peut avoir un véhicule électrique bon à tout faire.
    Une Peugeot e-2008 (par exemple) est parfaite pour 90% des besoins, mais il reste donc 10% où ce n'est pas génial (longs trajets). A voir quel sont vos besoins, car pour beaucoup de gens il n'y a pas besoin de se borner à taper chez Tesla, n'importe quelle électrique de plus de 40 kWh suffit amplement.
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-28 22:57:27) : Justement je fais rarement de la ville, majoritairement autoroute et route.

    Zoé, 208e et 2008e sont interressantes mais pour de la ville.
    Vu que mon épouse a un 3008 hdi180, elle me pousse sur le 2008e mais passer du x5 au 2008e - sacré changement - je ne suis même pas sûr de devoir rajouter quoique ce soit.

    C'est un avenir à réfléchir.
  • Par Mireille (2021-02-23 11:22:55) : "mais passer du x5 au 2008e". Justement elle est là l'intelligence, non pas pour ces deux modèles précis mais en envisageant l'avenir un peu autrement que la projection de ce qu'on a vécu. Il est bon de remettre en question les niveaux de vie et de confort apparents procurés par la consommation énergétique et la salissure de notre planète. Bravo à vous.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par DANY60130 (Date : 2020-12-21 10:09:03)

Ce qui m'inquiète le plus c'est le prix de la recharge qui s'envole et l'autonomie, j'étais prêt à acheter le CAPTUR HYBRIDE PLUG IN, mais j'avoue que dans les années à venir si tout le monde ce met à l'électrique, le prix de la recharge va exploser et aucune solution alternative, je vais donc sans doute passer du diésel à l'essence, je faisais 40000km par an étant actif, je n'en fait plus que 15000 pour ne pas dire 12000, j'aimerai votre avis sur ce choix, merci!Je suis complètement perdu, je compte remplacer ma 308 féline e-hdi 115 en 2021 ou 2022, sachant que ma voiture est déjà vendue à une cousine, dois attendre et continuer à rouler avec mon vieux berlingo diesel de 1997 ou changer cet été? (Berlingo utilisé actuellement pour déchets vert)


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-12-23 11:19:27) : Attention ! Pas de précipitation dans votre prise de décision ...

    Pour ma part je trouve l'hybride peu avantageux et surtout il sera très vite obsolète et invendable (très lourd financièrement parlant donc).
    Je doute que la crainte soit réellement du côté du prix de la recharge. L'Etat ne va pas doubler le prix de l'électricité comme ça, ça réveillerait des gilets jaunes ;-)
    Et même en doublant le prix de l'électricité (à la maison) ça reste bien plus avantageux que du thermique. Non, c'est pour le moment un non problème, et vu que vous payez déjà une fortune le carburant fossile, il est mal venu de se méfier d'une autre énergie 5 fois moins chère !
    En passant à l'essence vous allez augmenter significativement votre budget essence, sans compter que vous allez faire plus de mal à la planète : nouvelle voiture qui induit une énorme pollution (ce n'est pas anecdotique) et moteur qui va émettre plus de CO2 ... Bref, c'est désavantageux pour vos finances et la planète (en plus les essences modernes produisent des particules fines, le vivant aura aussi sa part !).

    Je suis très bien placé pour voir que le moment se ^prête très peu au renouvellement d'une auto, trop d'incertitudes. Et pour être franc, si je devais acheter quelque chose de durable je taperais plutôt dans la gamme électrique ... Et même si je n'aime pas trop la philosophie de la marque (et aussi ses tarifs), je prendrais une Model 3. Si vous saviez à quel point j'étais contre avant de tester le produit tranquillement à la maison (double jouissance : faire le plein chez soi et une conduite fantastique, rendant obsolète toutes mes thermiques, même ma Féfé ! Quel plaisir de rouler dans mon village sans aucun bruit avec les oiseaux qui chantent, l'électrique est la plus grosse expérience automobile de ma vie, et ce malgré que ma Modena soit aussi très rigolote !).

    Bref, du coup je fais comme vous, je prolonge le "contrat" de mes bonnes vielles thermiques jusqu'à y voir plus clair (en plus je les amorties à fond, de quoi faire de belles économies et préserver la planète).

    En tout cas la question est des plus centrales en ce moment dans le monde automobile.
  • Par DANY60130 (2020-12-24 11:43:18) : Merci pour votre réponse, mais je n'aime pas la TESLA 3, donc aujourd'hui je vais attendre! Car actuellement l'autonomie des électriques est trop basses et elles sont trop chère pour la distance parcourue, je vais donc attendre 2022, encore merci pour votre réponse qui m'a permis d'y voir plus clair et surtout d'attendre des jours meilleurs, surtout que ma voiture de 2014 n'a que 72000kms!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2020-11-27 16:37:21)

Difficile de faire un choix, aujourd' hui, même et surtout en voitures d'occasion, d'autant plus difficile que le Ministère de l'Ecologie prévoit des restrictions drastiques concernant les vignettes "critair" !
Particulièrement la zone "Grand Paris" et tous les centres-ville !


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-11-29 09:24:10) : Surtout pas hybride si vous faite beaucoup de route, le moteur thermique sera tous le temps en route et le poids de la batterie qui a ce moment ne vous serviront a rien augmente le poids de la voiture et donc la consommation. après le choix entre thermique et électrique, sera selon la destination du véhicule?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-29 09:55:35) : Je vais justement écrire un article sur les hybrides : "Pourquoi l'hybride est autant idéalisé ?" (et est-ce réellement légitime).

    Bref, comme vous dites, cette période est totalement opaque. Et pour ma part je réagis en conséquence : moratoire sur les achats reventes de mes véhicules. On garde le "parc" tant qu'on ne peut prendre de décisions viable et pérenne dans le temps.

    En gros, comme en bourse parfois, il ne faut rien faire en ce moment il me semble ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par David (Date : 2020-10-25 14:54:36)

Bonjour,

J'aimerais moi aussi acheter une Tesla model 3, mais c'est la revente qui me fait peur. On injecte plus de 50.000¤ pour une voiture mais dans 3 ans, si les technologies changent, elle vaudra combien ? Pire, si je décide de la garder 15 ans, n'y aura t-il pas le risque d'un malus pour destruction de batterie devenue obsolète et polluante ?

Jusqu'à aujourd'hui, j'achète mes voitures à faible kilométrage et 10 ans plus tard, elles valent 10.000¤ de moins que le prix d'achat.
J'ai peur qu'une Tesla perdra plus de 10.000¤ de sa valeur d'achat (neuve avec les primes ou occasion récente) dans moins de 3 ans.
Qu'en pensez-vous ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-26 09:15:08) : C'est tout le risque de vouloir acquérir une auto en pleine période de bouleversement technologique (avec une crise par dessus ! On est au top de l'incertitude). Et pour le coup personne peut vous répondre ...
    En tout cas il est certain que vous perdrez plus de 10 000 euros de cote à 10 ans. Mais pour se limiter à 10 000 euros en 10 ans il faut plutôt taper dans les gammes inférieures ! Quand on part de 50 000 euros on a une pente de décote bien plus accentuée.

    On peut toutefois tabler sur le fait que l'obsolescence des Model 3 (à partir de LR) risque de ne pas être aussi brutale que ça. Mais je parle à horizon de 5 ans grand max, car après je me doute qu'il y aura des batteries bien plus convaincantes (mais pas non plus révolutionnaires, on est déjà à plus de 500 km WLTP avec des recharges à 250 kW, c'est pas non plus le moyen âge). La révolution se situera plutôt au niveau de la baisse des tarifs (pas bonne pour celui qui espère garder de bonnes cotes), si bien évidemment le contexte économique mondial ne s’assombrit pas trop.

    En tout cas une chose est certaine, investir dans une auto aujourd'hui est plus risqué que jamais (sauf supercar) ..
  • Par David (2020-10-26 23:05:35) : Merci pour la réponse.

    J'habite dans les Bouches-du-Rhône. Il y a un bonus éco du département de 5000¤ cumulables avec les 3000¤ de l'état. Ce qui rend la long range à 49800¤ neuve, soit le même prix de l'occasion, voire même moins cher.
    En l'achetant neuve aujourd'hui, je peux donc imaginer la revendre dans quelques mois à peu près au même prix d'achat. Mais l'aide du département impose de garder la voiture 3 ans. C'est cette durée qui m'inquiète. Combien pourra valoir la voiture dans trois ans ? Croyez-vous que d'ici là Tesla baissera ses prix ou une nouvelle technologie verra le jour au point d'avoir une décote importante ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Ferry95 (Date : 2020-10-05 17:14:09)

Excellente analyse pleine de bon sens à chaque commentaire. Merci car j'étais un peu perdu face aux nouvelles technologies. Pour ce qui me concerne, propriétaire d'un Porsche Macan S diesel 258 cv qui me donne entière satisfaction, je vais me contenter d'observer l'évolution du marché. Souhaitant changer, ma démarche était uniquement d'être "dans l'air du temps" avec un hybride rechargeable, je vais dans l'immédiat conserver mon auto, 80 % de son utilisation concernant l'autoroute.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-06 17:17:25) : Je vous remercie vivement pour ces encouragements ;-)

    Après, on est toujours content de trouver un article qui va dans le sens de ses idées ! Et celui-ci semble donc être cohérent avec vos impressions.
    Je vous rassure, il semblerait que nous ne soyons pas totalement à côté de la plaque ...
    Sachez aussi qu'amortir une auto est aussi très agréable. j'ai pour ma part failli acheter une M4 d'occasion (quasi neuve : 15 000 km) et puis j'ai finalement renoncé, je garde mon vieux tacot (330D de 2006). Et je prends un plaisir fou à ne plus y faire aussi attention, tout en profitant d'un amortissement qui devient très substantiel (ce qui permet par la suite de se faire encore plus plaisir ! Quand il s'agira de changer donc).
    Votre Macan devrait continuer de vous satisfaire, surtout qu'il vaut mieux éviter de s'habituer de changer trop souvent (un mauvais pli à prendre qui peut finir par coûter très cher).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par pemmore (Date : 2020-07-20 22:28:49)

J'ai envisagé d'acheter une électrique, la mondéo en fin de contrôle technique très négatif.
Résultat trop trop chères pour si peu, 26000¤ pour la Zoé, un peu moins la Citroën mais pas 100 km d'autonomie.
Je vais racheter une Ford essence avec CT parce qu'elle roulent de série avec un carburant pauvre donc E85 (10l/100 la mondéo).pour 2 ans.
Et dans 2 ans les Chinoises ou Indiennes seront sur le marché, belles et abordables. avec les primes on sera sous les 10000¤.
Les équivalentes sans permis électriques sont prètes à partir de Chine pour 6000 ¤, donc la berline suivra dans 2 ans.
Quid Renault et sa Zoé? petite lourde et moche, très peu pour moi.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-21 11:55:23) : Je fais aussi partie de ceux qui veulent se lancer côté électrique. Mais comme vous je trouve les tarifs trop peu attractifs pour que je déclenche l'achat. Et en plus je ne me vois acquérir qu'une Tesla pour bénéficier de la sérénité du réseau supercharge.
    Bref, j'attends que les M3 Perf. tombent à 40 - 45 000 pour me lancer, et j'ai hâte ...
    En attendant, j'ai des Allemandes de plus de 200 000 km qui tournent comme au premier jour et qui ne me font jamais de mauvais tour (difficile de s'en séparer, et j'espère y arriver un jour ! Elles sont tellement formidables ...).
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-07-21 12:45:33) : À Admin :
    si vous désirez vous séparer d'une de vos berlines "Hallemandeu" au moment du changement pour l' électrique je pourrais bien être preneur en occasion, pensez à me faire signe...
    😎
    (Qui ne tente rien n'a rien comme dit mon voisin de camping). 😉
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-26 09:27:47) : @Ray : Je doute qu'elles vous intéressent, les kilométrages commencent à devenir assez importants ... Et je ne les ménage pas vraiment !
    Il est toutefois stupéfiant de voir que la Série 5 GT à 236 000 km donne encore l'impression d'être toute neuve (mécanique et tenue des matériaux).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Louis (Date : 2020-06-14 18:13:36)

Bonjour,
j'aime cette lucidité qui nous conduirais à être plus sage...

Je recherche actuellement un petit utilitaire pour installer le minimum pour camper dans la nature...Entre le DobloMax GNV qui finit sa course, les experts Diesel et compagnie qui coutent une fortune parce que si je prend un expert de 2017, 2018... jamais il passeront le contrôle dans 5 ans... Et le peu de modèle en GNV GPL etc... Sans compter que les stations de GNV sont pratiquement inexistantes...

Car demain il y aura l’hydrogène et le GNV... l'électrique... ce sera plus tard... dans une autre dimension...Et les politiques qui confondraient un sous-marin et une soucoupe volante... N'attendez rien de ces mecs la... Ce sont les lobbying qui se bat à leurs portes...

Louis


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-16 10:29:03) : Merci pour la lucidité, et pour tout vous dire il serait plus agréable pour tous d'avoir des véhicules conçus à la base pour être durables. C'était d'ailleurs un peu le cas avant, et mettre beaucoup d'argent dans un véhicule était donc viable (quand ça tient au minimum 15 ans on peut se permettre d'investir un peu). Aujourd'hui c'est du jetable ...

    Vous anticipez donc un CT qui évincera tous les diesels dans 5 ans ? C'est possible en effet ...

    Pour l'électrique je ne vois pas les choses de la même manière, ça me semble viable tout de suite, dès aujourd'hui ! Le seul frein étant encore le prix élevé des modèles et la carence des stations de recharge en France (sauf Tesla, voilà pourquoi je ne me verrais acheter qu'une Model 3, et ça me démange ... Je me retiens depuis plus d'un an, car je ne veux pas débourser autant pour une auto aussi peu raffinée, et je ne souhaite pas vraiment enrichir la firme. Je suis un petit saligot sur ce coup, j'en prends bien conscience !).

    Pour ce qui est des politiques et lobbyistes je vois les choses encore plus noires que vous, ayant une vision biblique des choses ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Captainphantom TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-04-19 12:07:20)

Je suis complètement d'accord avec vous :
Essayer de préserver au mieux l'environnement, ce n'est pas changer pour de l'électrique ou de l'hybride, mais faire durer le plus possible ce qui existe déjà, au lieu de jeter et changer à chaque fois que les sirènes du marketing vous le demandent.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-04-19 22:18:38) : 100% d'accord ! J'emmène mes voitures au bout et je rachète une bonne occase ensuite. Recyclage et économies pour tout le monde, que dis-je tout le Monde avec une majuscule.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-20 09:52:31) : Quand on prend un peu de recul (et qu'on tient à rester objectif et rationnel), on se rend vite compte que le système dans lequel on vit est complètement aberrant et autodestructeur (je sais c'est pas un scoop ..). Mais étant un enfant de ce dernier, il m'a fallu du temps pour réaliser à quel point (pour cela il faut aussi penser à se poser des questions et remettre en cause ses acquis, qui ont été pour bons nombres inculqués par ce fameux système ...).
    Imaginez quand même qu'on bénéficie d'un bonus écologique maximum pour l'achat d'une voiture qui a pollué bien plus (électrique) à sa fabrication (et qui n'économisera pas grand chose à l'usage au niveau fossile puisque le mix énergétique est à 85% fossile, et que le rendement des centrales qui alimentent les autos électriques ont un rendement similaire à nos moteurs thermiques. Pire, on a 10% de perte entre la centrale et la maison, et encore 10% de ma prise à ma batterie lithium-ion).
    Bref, on est récompensé pour accélérer encore plus le désastre (ou plutôt on déculpabilise une population à consommer des biens très néfastes à notre environnement)! Et pourtant Dieu sait que j'aime beaucoup les électriques (ça ne m'empêche pas de garder une certaine objectivité, la quête de vérité étant la seule chose qui me fasse ban... en réalité, et les biais cognitifs nous mettent continuellement des bâtons dans les roues).
  • Par r16 ts (2021-12-09 09:49:38) : C'est malheureusement un commentaire simpliste.
    Ce qui est vrai pour un ordinateur, un frigo ou un smartphone, ne l'est pas forcément pour une voiture.
    Le problème du véhicule thermique, c'est que l'essentiel de la pollution est générée par son usage, pas lors de sa fabrication.
    Quand on prend un peu de recul et qu'on étudie le cycle de vie des véhicules, il semble qu'en France, dont l'électricité est fortement décarbonée, il soit préférable d'acquérir une électrique neuve que d'amener au bout une thermique, et ce, dès qu'on envisage de faire quelques dizaines de milliers de km.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par z205 (Date : 2020-04-18 13:47:34)

La 1ere question a se poser pour l'électrique c'est : est ce que je peux recharger chez moi? Si la réponse est non, aucun intérêt.
Personne ne veut attendre plusieurs heures toutes les 2 semaines pour recharger la batterie. Donc les gens qui vivent en appartement sont exclus.

Pour les thermiques pas d'accord sur la fin. Il y a tellement de modèles et de moteurs dispo qu'il est impossible de ne pas trouver chaussures a son pied. Aujourd'hui il y a des moteurs plus petits mais plus puissants, et c'est ça qui compte : les perfs en chiffres.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-19 09:48:34) : 1) Si avec un supercharge on peut faire le plein en 30 minutes alors ça reste viable, ne serait-ce pour le prix bien inférieur de l'électricité (beaucoup seront donc plus aptes à être patients ;-)

    2) Pour ma part je trouve quand même les boîtes modernes trop longues (de manière bien plus fréquente qu'avant).
    Un petit exemple pris au pif, une Golf 4 TDI 130 offrait quand même plus de sensations qu'une 308 II 1.5 BlueHDI 130 ch, et pourtant la VW étaient un peu plus lourde. Bref, les 130 ch d'aujourd'hui semblent tirer comme les 100 ch d'époque parfois ...
    Je suis allé vérifier ça sur un site partenaire au cas où, il détaille très bien les chiffres et les reprises sont parlantes : voir ici.
    Bref, je ressens clairement une petite régression en terme d'efficacité et d'agrément. Et je ne suis pas le seul.
  • Par pemmore (2020-07-20 22:51:14) : Ben il n'y a qu'à voir mes bagnoles d'avant, mon r30 29 secondes km départ arrêté, idem ma 504 coupé( la coupure d'injection sur ces séries avait été renvoyée de 1000 tr mn) ma Dsuper 5 , malgré 100 petits bourins supposés 30 secondes, mes 2 mondéos de 95 29 secondes.
    La plupart des bagnoles strictement de série affichant des puissances très supérieures n'arrivent pas à passer ces seuils, les chevaux sont bidons, inventés ou quoi?
    Exemple le kadjar, 140 cv 32,2 secondes, je passe un rond-point en drift et il admire mes feux arrière, le pauvre il y a rien sous la pédale.Je ne suis pas un fou du volant, mais je veux pouvoir disposer d'une troisième capable de me sortir de toutes les situations. entrée d'autoroute par exemple.

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.






Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2022. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales