Faut-il vendre en urgence son hybride rechargeable ?
Ca y est, aussi éphémère qu'un papillon, l'hybride rechargeable commence déjà à tirer sa révérence ... La norme Euro 6e ayant été programmée pour la mettre à mort d'ici 2025 en employant un nouveau procédé rien que pour elles.
Il est donc déjà acté que cette technologie vit ses toute dernières années, et cela n'est pas si loin car l'horizon est 2025 ... Ca ne laisse que deux ans et demi au moment où ces lignes sont rédigées.
Pire, quand l'information se sera répandue, il y a fort à parier que les clients anticipent tout cela en stoppant net les achats d'hybrides d'ici 2023-2024 (ça reste de la spéculation à ce stade). Mais s'agissant de voitures qui dépassent les 40 000 euros, peu de gens veulent prendre le risque de subir une grosse décote.

Une baisse des ventes déjà entamée ?
La mauvaise presse sur les hybrides rechargeables (je ne parle pas de la presse à proprement dite, qui reste soumise aux marques sur le sujet, je parle plutôt des études négatives à leur encontre) semble déjà porter ses fruits ... En effet, il a été constaté une baisses des ventes sur le premier trimestre 2022 qui serait de l'ordre de 5%. Si ce n'est pas encore significatif (et possiblement liée aux pénuries qui ralentissent les ventes), ça casse toutefois une croissance qui était continue, et il semble donc possible qu'on ait atteint un pic qui commence alors à décroître.
Et puis il ne faut pas non plus oublier les nombreux déçus qui induisent un bouche à oreille très négatif sur la technologie (je vois pour ma part des occasions hybrides rechargeables qui ne trouvent pas acquéreurs ... Et s'agissant de jeunes occasions, il semble évident qu'il s'agisse de clients déçus qui cherchent à se débarrasser de la patate chaude).

Pourquoi vendre au plus vite ?
Avec la multiplication des ventes d'hybrides rechargeables en France (voir ici), qui a crue à la manière d'une courbe exponentielle, le nombre important de véhicules à débarquer sur le marché de l'occasion va possiblement faire chuter les prix à moyen terme. Si tout le monde cherche à s'en débarrasser en même temps, avec le succès croissant du 100% électrique, il y a fort à parier que vous perdiez beaucoup en décote.
C'est pour cela que je parle de vendre au plus vite, il vous faut anticiper cette période afin de maximiser le prix de revente de votre voiture.
Sachez bien que l'information va se propager comme une trainée de poudre, il faut donc absolument réagir vite. C'est en tout cas ce que je conseille même si l'avenir n'est jamais écrit d'avance ...

N'hésitez pas à partager vos sentiments sur le sujet, serais-je en train de faire paniquer les propriétaires d'hybride pour rien ?

Avis Hybride
(Tri par ordre de longueur de l'avis)
Avis Hybride
(Tri par ordre chronologique)
Fiches techniques voitures hybrides
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Bertrand (Date : 2022-07-14 07:02:32)
Bonjour,
Voici une expérience personnelle récente qui m’amène à réagir sur les hybrides rechargeables destinées aux flottes,
notamment celles des loueurs.
Je pars récemment en déplacement professionnel. Location de voiture à Orly: le loueur m’attribue une Kia XCeed.
En arrivant à la voiture, je découvre qu’il s’agit d’une hybride rechargeable. Aucune explication en amont: port de charge, câble, bornes, cartes… rien. La batterie est quasiment vide.
Direction la région de Tours. Une boucle d’environ 500 km au total, 2/3 d’autoroute, 1/3 d’agglomération et de nationale.
Batterie vide à Orly + aucune solution de recharge aux hôtels en itinérance + forte contrainte horaire = 500 km effectués uniquement avec la motorisation thermique. Consommation moyenne de 6.5 l/100, évidemment loin des 1.7 l/100 annoncés par le constructeur si recharges régulières de la batterie.
Ce n’est pas la première fois que les loueurs m’attribuent une hybride rechargeable, c’est même de plus en plus fréquent.
L’état des câble de recharge en dit long: état neuf, parfois toujours dans leur blister, même lorsque la voiture a 20-30000 km. Elles n’ont pas vu l’ombre d’une borne depuis le début.
Les loueurs achètent ce type de véhicules uniquement pour des raisons fiscales, en sachant parfaitement que très peu de clients vont recharger durant la location.
Nous avons 2 VE à la maison, donc je connais l’environnement qui va avec. Mais ce n’est pas le cas de beaucoup de personnes qui se retrouvent devant un véhicule rechargeable comme une poule devant un couteau…
Les loueurs ont des flottes entières d’hybrides rechargeables qui ne rechargent quasiment jamais: une aberration totale et une belle hypocrisie.
Il est vraiment temps qu’un grand ménage se fasse.
Il y a
4 réaction(s) sur ce commentaire :
- Par Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2022-07-14 15:17:34) : Bonjour,
Ce constat est le même chez les loueurs longue durée tels que ALD ou Temsys par exemple, alimentant les flottes d'entreprise.
L'origine est triple, à la fois dans les acteurs et les raisons de cette problématique :
1) d'une part l'intervenant ainsi doté veut soit gagner du temps pour lui, soit compenser des temps de mission rabotés d'année en année en ne rechargeant pas, de plus nombre d'entre eux on choisit ce type d'auto, sans possibilité de recharge à domicile.
2) d'autres parts peu de sites "client" offrent une possibilité de recharge efficace et rapide, in situ ou à proximité immédiate, l'intervenant technique a du matériel dans sa voiture, garer son auto à perpéte pour une borne, revenir avec sa roulante, son ordinateur et son barda est irréaliste en temps et en contrainte.
3) l'entreprise a choisi ce type de véhicule pour des raisons fiscales, mais n'a pas intégré son mode fonctionnel, en conséquence les temps de mission alloués n'intègrent pas la problématique des recharges, d'ailleurs en regard du prix de marché de ses prestations le peut-elle ??, dès lors une fois de plus au salarié titulaire de l'auto de "se débrouiller" après tout n'a-t-il pas choisi lui même le modèle dans le catalogue proposé par la "boite".....??
Coté certaines entreprises utilisatrices, il semblerait que désormais les collaborateurs en hybride rechargeable soient dotés de cartes carburant plus restrictives en terme de dotation journalière ou hebdomadaire, mais face à constat de contrainte matérielle par carence de possibilité de recharge chez les clients, elles devront faire demi-tour de gré (réalisme) ou de force (syndicale).
L'aspect carte de recharge rifd remise est également important..., 1 seule carte remise, parfois 2 avec celle du secteur d'intervention, est ce bien suffisant ?? alors qu'un electromobiliste moyen en a 4 ou 5.
À la remise d'un tel véhicule à un collaborateur en concession ou agence auto, l'accent est surtout mis comme pour un autre véhicule sur les aspects administratifs et contractuels de la location longue durée, l'état du véhicule et sa dotation pneus, les pénalités possibles sont plus abordés que l'aspect technique, résumé à un mode d'emploi de quelques pages et son CD rom dans la boîte à gants, et hop là le salarié titulaire fait ses 1er tours de roue et basta......, prochaine rdv à la 1ère révision. De même côté entreprise, la durée du contrat, l'assurance, les conditions d'usage avec le ratio pro/perso de l'auto, de son badge autoroute, de sa carte carburant et de la carte rifd de recharge sont abordés, mais pas le reste.
Y aura-t-il de l'ordre remis là dedans, je vous avoue qu'entre la future norme Euro6e, l'ingéniosité à contourner les normes des uns et le lobbying des autres, j'ai comme un doute, de plus les enjeux industriels sont importants tant nombres de constructeurs ont misés sur cet artifice.
L'avènement d'une électromibilité efficace, pratique et abordable devrait à coup sûr renvoyer ce concept de transition ou du moins le cantonner qu'aux seuls cas qu'ils devraient concerner mais plutôt sur un usage vers la collectivité que l'individualité.
Bien à vous - Par Bertrand (2022-07-14 16:58:22) : Dans mon cas, je ne demande jamais d’hybride rechargeable en déplacement.
Idem pour mes collègue, à fortiori quand on fait principalement de l’autoroute, ce genre de véhicule n’a aucun intérêt.
Les loueurs sont aussi responsables en louant des véhicules aux batteries vides et sans aucun conseil: découvrir qu’on a une hybride rechargeable devant la voiture sur le parking à 19h00, avec 2-3 heures de route, on ne va pas s’amuser dans un jeu de piste pour trouver des bornes de recharge.
Encore, si je l’avais su à l’avance, il y a moyen de choisir des hôtels avec bornes. - Par Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-14 18:12:39) : Très intéressant comme témoignage, les internautes sont souvent vecteurs
d'informations qui m'échappent, et ici c'en est une. Le terrain amène son lot de
surprises, et je ne peux hélas être partout tellement ils sont nombreux.
A ajouter sur mon article qui traite des
hypocrisies dans l'automobile.
C'est donc l'un des avantages de l'électrique, pour avancer les conducteurs sont
dans ce cas obligés de recharger ;-)
Cela montre aussi que dans certains contextes les gens sont laxistes, et c'est
d'ailleurs pour ça que les véhicules de location ne sont pas la proie favorite
des particuliers en occasion.
Il est plus contraignant et coûteux pour le loueur de gérer les recharges
(informer les clients fait aussi partie des ces contraintes, le temps c'est de
l'argent).
Côté flottes autos, les utilisateurs ne paient pas leur consommation de
carburant, ce qui amène aussi des vices dans ce contexte. Moins vital de
recharger dans ce cas là ...
Et on peut remercier Fab pour son complément fort intéressant et plein d'infos
précises (merci pour ses partages).
Pour finir je dirais que vous amenez ici encore un argument majeur contre
les hybrides rechargeables. Car au delà de leurs défauts intrinsèques, vous
mettez le doigt sur le fait que le contexte d'utilisation peut aggraver encore
plus le bilan ... - Par Arres (2022-11-08 12:08:18) : La voiture hybride doit être utilisée pour ce à quoi elle a été conçue , c’est à dire pour des déplacements plutôt citadins.
Bien sûr il faut une borne de recharge à domicile (il faut donc habiter une maison individuelle ou bien posséder un garage avec une borne).
Pour les longs déplacements, la consommation est diminuée de 10% pas plus.
Maintenant, pour ceux qui croient que la voiture 100% électrique c’est mieux : je leur dis bonne chance car il faudra quand même recharger (cela est long), il faudra trouver des bornes intermédiaires pour les longs trajets, les bornes fonctionneront ou pas, la queue des utilisateurs en attente de recharge fera durer encore plus la durée de chargement (sans compter les bagarres avec ceux qui seront plus pressés et plus forts que vous) … Donc bon courage aussi pour ceux qui penseront pouvoir faire 300 km et qui n’en feront que 200 car la jauge sera fausse ….
Vous verrez que c’est l’hybride qui s’imposera !
Quant à la fin du moteur thermique pour 2035, il faut être un beau naïf pour y croire ! La Chine continuera à en produire et nous pourrons encore rouler « au thermique » pendant 50 ans !! … et l’électrique aura tué l’industrie automobile française.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
Ecrire un commentaire
Sondage au hasard :
La formule E électrique vous trouvez que :