Toutes les fiches Rav4 :
Toyota Rav4 2.5 Hybride HSD 218 ch 2021

Avis Toyota Rav4 2.5 Hybride HSD 218 ch Octobre 2021 - 21000 km - Dynamic + options Pack Techno (comprend jantes 18

Posté le : 2024-02-27 14:08:08

Confort : très correct en toutes circonstances et des sièges qui maintiennent assez bien.
Habitabilité : un de ses atouts principaux. L'habitacle est assez lumineux (grâce au revêtement clair du plafond), l'espace AR généreux et surtout, le coffre est vaste et de forme très logeable.
Fonctionnement de l'hybridation : totalement transparent pour l'utilisateur. Personnellement, je suis à plus de 54% de roulage en mode EV. Par contre, les divers indicateurs de consommation disponibles sur l'écran GPS sont plutôt simplistes et d'une présentation digne des années 1980!!
Frugalité, si l'on adopte la conduite qui convient. L'ordinateur me dit 5,6 l/100 km, mais la réalité est plutôt autour de 5,8 l/100 km en moyenne (tableau Excel), ce qui reste une très bonne performance pour un tel véhicule. Peu de ville, pas de bouchons, peu d'autoroute ou de montagne pour ma part, jusqu'à présent.
Quelques incursions sur l'A71-72 se sont établies à moins de 7 l/100 km, la sur-consommation lors des fortes montées étant largement compensées par celle très faible en descente. C'est tout l'intérêt du système de récupération d'énergie et rechargement de la batterie, le moteur thermique étant coupé. Excellent travail de Toyota.
Les plaintes et récriminations véhémentes de certains commentateurs me laissent pantois. Soit, ils n'ont pas essayé le véhicule avant de l'acheter, soit ils se sont faits bernés par le discours du vendeur. Et, circonstances aggravantes, aucun bon sens pour prendre en compte le fait que de passer de la conduite du Turbo Diesel à l'hybride, demande un minimum d'adaptation et de changement dans sa conduite. Avant d'acheter, on essaie, on se renseigne (forum, YouTube, etc). Sinon, pourquoi passer à l'hybride? Et il faudra aussi le même effort d'adaptation pour passer à l'électrique. Malheureusement, une partie de ces conducteurs en est visiblement incapables.! Ca promet...
Effectivement, quand on fait principalement des milliers de km sur autoroute, il vaut mieux rester en Turbo D.

Défauts : Intérieur un brin austère, mais heureusement que le revêtement intérieur du plafond est de couleur clair. Ambiance cependant moins morose que celle du C-HR essayé auparavant. Mais une option pour un mobilier et un tableau de bord plus lumineux (gris, beige) serait bienvenue.
Système GPS/infotainement : totalement obsolète en présentation et dans son fonctionnement. Inadmissible sur un véhicule de plus de 40 K€. On se croit revenu 20 ans en arrière!!. TOYOTA se moque de ses clients. Il semble que le millésime 2023 présentera une refonte complet sur ce point; enfin, ce n'est pas du luxe!!
Ouverture des portières : n'offre pas assez de dégagement, notamment à l'AR. Sur ce point, je regrette mon Subaru Forester avec des portes ouvrant sur 90°.
Face AV torturée : dommage que TOYOTA n'ait pas généralisé celle de la version TRAIL, bien plus jolie.
Pas de barres de toit intégrées (comme sur mon précédent Duster).
Pas d'option Toit Ouvrant pour le Dynamic!! Cela a failli me faire renoncer à mon achat et passer chez Honda.
Quand on adopte la conduite "énervée" (pied dedans), ça fait du bruit. C'est vrai. Mais ça ne dure pas longtemps, et le véhicule n'est pas fait pour ça. En tout cas, ça ne me choque pas plus que ça, bien que la CVT de mon Forester 2.0 TD me semblait (de mémoire,) un peu moins sonore, avec ses passages de rapports simulés.
Pas de possibilité d'avoir l'option Pneus Toutes saisons à l'achat, comme pour le Kuga ; donc obligé d'acheter un jeu de 4 pneus Hiver (€€).

Consommation moyenne : 5,7 l/100 km sur 25000 km

Problèmes rencontrés : Aucun, et heureusement.

Prix assurance : 660 euros/an (Assureur : MATMUT) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 60)

Le Rav4 n'était pas le premier sur ma liste. J'envisageais plutôt l'achat d'un C-HR Hybride 184 ch. Essai très satisfaisant, mais quand j'ai découvert le faible volume du coffre (cause batterie hybride), j'y ai immédiatement renoncé. Dommage; on se demande si les gens de Toyota ont bien réfléchi, avant de mettre sur le marché un véhicule avec un coffre aussi ridicule (pour un couple sans enfant, c'est OK). Et je me suis intéressé au Rav4. Sans regret, malgré certains points qui ne sont pas à la hauteur de la concurrence actuelle, qui avance bien et présente des produits aboutis. A TOYOTA de réagir et améliorer son produit, car avec une augmentation de 3950 ¤ (excusez du peu!!) constaté sur 1 an (prix catalogue passé de 43250 à 47200 ¤, pour mon véhicule, entre Juillet 2021 et Juillet 2022!!!), on est en droit d'attendre une amélioration de ses points faibles et défauts.
Au 31-7, le prix catalogue était, pour la même configuration, de 47750 ¤. Avec une offre de 2000 ¤ de Toyota France, cela le ramenait à 45750 ¤, soit + 4750 ¤ en 24 mois.!!

Avec le recul, 2 points défectueux m'irritent de plus en plus et
tempèrent mon avis très positif sur ce véhicule.
1 - Il s'agit du système GPS : jamais vu une telle "merde" sur un véhicule qui vaut maintenant 47 K¤ au catalogue!!
Les graphismes sont du niveau des premières consoles de jeu, du début des années 80 : les courbes sont représentées par des segment s de droite, et tous le reste est à l'avenant.
Les libellés ont une police de caractère trop petite. Et pour ne rien arranger, les lettres sont surlignées d'un trait blanc!! Résultat: impossible de lire le texte, depuis le poste de conduite. Un comble.
JAMAIS, je dis bien jamais, sur tous les véhicules que j'ai possédé équipés d'un GPS (Renault, Subaru, Dacia,etc), je n'ai vu un système aussi NUL. Toyota se fout de ses clients; il n'y a personne chez Toyota qui essaye le véhicule avant commercialisation?
Sur mon ex-Duster dci115 Prestige (moitié moins cher que le Rav4!), le système GPS était infiniment plus simple, plus lisible, plus efficace...
2 - le logiciel MyT censé récupérer tous les paramètres de vos trajets, et les rendre dispo. sur smartphone est aussi une belle "merde". Fonctionne parfois bien, puis enregistre 1 parcours sur 2, voire moins. Aucune fiabilité, malgré nb de réclamations auprès de Toyota - service Clients, et des MAJ qu'ils auraient effectués!!
Cela fait plus de 2 mois (2ème fois) que le service Réclamation est censé travailler pour améliorer le logiciel, mais les résultats ne sont pas là. Je doute que MyT fonctionne correctement à 100% à l'avenir. Sur ce coup, TOY a fait fort, coté non-fiabilité...

Pour un tel véhicule, pas donné d'ailleurs, on devrait être en droit d'en attendre bien mieux, de la part d'une marque qui joue sur sa réputation de fiabilité. Pas sûr que mon prochain véhicule soit encore Toyota, surtout avec l'envolée des prix sur sa gamme....

27-02-2024 : conscient des faiblesses du logiciel MyT (confirmé par mon concessionnaire, que beaucoup de client en sont très mécontents), celui-ci a été totalement modifié, remis à jour et s'évère enfin fiable, complet. Un peu longue, la prise en compte des réclmations clients, chez Toyota....

• Par Ded42 - (2022-08-23 11:02:57) : Compléments à mon avis :
    Gestion des fonctions de radio et choix de musique sur clé USB. Tout passe sur l'écran tactile, avec les risques associé en conduite!! Quelle régression, par rapport au satellite de commande des fonctions audio, sur les véhicules RENAULT.
    Commodo des feux : plus de position O!! Il reste donc en position Auto. Pas une bonne idée, car le système a tendance à allumer les feux pour un rien en plein jour, et les éteint avec beaucoup de retard. Conclusion : les éteindre manuellement. Encore un point mal ou pas étudié sérieusement, alors que les Japonais ont plutôt la réputation d'être pragmatiques.
  • Par Ded42 - (2022-08-23 18:04:40) : Oups! Encore un oubli. sur les défauts de ce RAV4: les repose-têtes AV n'ont pas de réglage (par basculement) permettant de les approcher de la tête. Il faut basculer la tête en AR, pour bénéficier de son appui! Réglage bien pratique existant sur certains des véhicules précédemment possédés.
  • Par Ded42 - (2022-09-26 18:18:52) : Encore un petit défaut qui semble typique des productions nippones : les lèches-vitres des glaces de portières n'ont aucune efficacité!! Idem que chez Subaru. Avec le retour de l'humidité actuel, faire une descente-remontée des vitres avant de partir le matin = zéro efficacité. A croire que les concepteurs n'ont jamais pensé que la voiture pouvait être utilisée par temps humide ou pluvieux!!!Bizarre...
  • Par Bug Haty - TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-20 13:22:57) : Merci pour la qualité de votre fiche sur un sujet autre que "mon réservoir adblue"!

Autres avis Rav4 2.5 Hybride HSD 218 ch Hybride

Vous possédez ou avez possédé une TOYOTA Rav4