Beaucoup sont ceux qui trainent la pattes pour se convertir à l'électrique ... Je peux les comprendre ayant fait partie de ces gens là il y a encore peu de temps ! L'électrique inquiète, ça paraît peu endurant, sans âme et on s'inquiète du vieillissement des batteries à plus long terme. Je sais que tout cela justifie d'être réticent de franchir le cap, c'est vrai, mais l'ayant fait moi-même je peux vous assurer que la réalité fut bien moins effrayante que les craintes anticipées et imaginées ! Bref, si ce n'est pas vraiment le sujet, il faut rappeler que l'électrique est désormais un technologie viable et qui comporte plus d'avantages que d'inconvénients, croyez-moi sur parole (ou pas ...) !
Le but ici est de voir pourquoi il serait finalement intelligent de passer commande maintenant plutôt que de se laisser encore le temps de la réflexion.
C'est loin d'être un argument que je voulais citer, il n'était d'ailleurs pas prévu. Mais en y repensant, il semble quand même que le prix élevé (et incertain dans l'avenir) des carburants devrait vous motiver de passer à l'électrique. Surtout qu'à ces grosses économies s'ajoute aussi l'absence d'entretien (et pas de peur de la panne) ... Mis bout à bout, cela compense en grande partie le surcoût à l'achat. Mais passons, ce n'est pas le moteur premier de cet article.
Vous n'imaginez pas à quel point l'inflation est en train d'accélérer. Car si cela ne se voit pas encore de manière significative dans l'automobile, cela devrait croître très rapidement. En effet, la répercussion sur les prix met plus de temps, car il y a un délai entre le moment où les matières premières augmentent (et donc sont achetées par les marques) et le moment où cela est répercuté sur les prix finaux. Le phénomène est aussi le même sur les produits alimentaires manufacturés, les prix explosent toujours un certain temps après que les matières premières grimpent (on mange aujourd'hui des gâteaux dont le blé a été acheté il y a 6 mois).
Mais au delà de l'inflation, vient s'ajouter la chute de l'Euro qui apporte le deuxième effet kiss cool. Et donc en tant qu'Européen, cette inflation devrait être encore plus importante.
Je vous invite au passage à suivre les tarifs de Tesla, car la marque semble être un peu plus transparente et réactive face à ces problématiques. Et si aujourd'hui (mi 2022) un Model Y Performance vaut dans les 67 000 euros (66 990 euros, un prix légèrement sata... au passage), je l'imagine très bien grimper à 75 000 euros dans un à deux ans (peut-être même 6 mois).
Bref, si vous attendez que les prix baissent, je peux presque garantir à ce stade que vous faites fausse route. Si vous deviez acheter un nouveau véhicule il n'y a pas à attendre, c'est maintenant et en électrique !
N'oublions pas le troisième effet kiss cool ... Les fameuses pénuries ! Cela va aussi alimenter l'inflation de manière significative, avec un effet qui se fera sentir tout autant sur l'occasion que le neuf.
Et donc au delà de voir les prix augmenter, vous ne pourrez peut-être même pas acquérir de voiture !
Les délais s'allongent partout et la visibilité est plus que jamais trouble et incertaine. Ne pas acheter maintenant c'est prendre le risque de ne pas pouvoir acheter après, vous êtes prévenus !
(Tri par ordre de longueur de l'avis)
(Tri par ordre chronologique)
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Jean-David (Date : 2023-04-25 21:47:26)
La guerre des prix est lancée, l’électrique sera moins cher
Ecrire un commentaire
Achèteriez-vous une électrique ?
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales