Toutes les fiches C-HR :
Toyota C-HR 122h Hybride 122 ch 2017

Avis Toyota C-HR 122h Hybride 122 ch Finition Graphic - 51000 km - 10/2017 - Jantes 18'

Posté le : 2023-04-12 15:33:26

Qualités : Véhicules bourré de qualité, mais qui demande une appropriation du mode de fonctionnement de l'hybride selon Toyota. Sans cela, on se sert de la voiture sans problèmes naturellement mais on passe à coté de son intérêt. Il pousse à une conduite coulée, dans l'anticipation, quand on a bien compris ce fonctionnement c'est une véritable plaisir que d'enquiller les kilomètres. Le moteur ne s'emballera plus qu'en zone très vallonnées et ce n'est pas synonyme de se traîner non plus ! La première des qualités sera son appétit d'oiseau, conso très régulièrement sous les 4 litres au 100 en villes, sur le réseau secondaire et les voies rapides limitées à 110, vitesse maximale à laquelle le C-HR est mesure de rouler en full électrique. Sur autoroute, à 140 compteur, on approche des 6 litres ce qui reste très correct (et toujours en dessous de ce que je faisais avec mes diesels qui ont précédé).

Au niveau vigueur du moteur, on est dans la moyenne de ce qu'il se fait pour une voiture de 120ch, c'est largement suffisant pour rouler au quotidien, moins si vous êtes amateur de spéciales de rallyes. Le mode sport, qui va permettre de gérer au maximum l'électrique + le thermique en simultané, on va gagner en vivacité, je ne l'utilise que pour "m'amuser" en montagne.

Le châssis est prévenant et plutôt agréable et précis en conservant un confort correct (je roulais préalablement en DS5 donc c'est forcément moins bon, mais je le savais). J'ai eu à réaliser un évitement sur autoroute (accident une centaine de mètres devant moi), sous un déluge d'eau et la voiture s'est placée au millimètre. Démonstration par le test de la qualité du châssis. Niveau confort, j'ai pu faire des trajets de 1000 km sur une journée sans fatigue notable.

Les équipements proposés sont plutôt intéressants sur cette version Graphic, outre les aspects extérieurs (jantes en 18 et toit noir) on trouve un grand nombre d'aide à la conduite : Régulateur adaptatif (jusqu'à 0 km/h), aides au stationnement sur le tour complet du véhicule, park assist, aide au maintien de la trajectoire (actif ou passif), détecteur d'angles morts, ... D'autres équipements facilitent également la vie : blocage du rampage dans les bouchons (plus besoin de conserver le pied sur la pédale de frein), frein à main électrique (classique désormais), différents modes de climatisation et tout ce que l'on peut trouver sur une voiture moderne.

L'esthétique est subjective et pour le cas du C-HR on est sur du design très clivant, on aime ou on déteste. On notera toutefois un jeu des designers sur le diamant, on en trouvera un peu partout, petit jeu "où est Charlie" rapporté au monde de l'automobile ! L'intérieur est relativement joli, une ligne bleue souligne toute la console avant, et un bandeau de cuir la recouvre, c'est assez élégant. L'écran, trône au dessus de la console centrale, ce n'est pas très joli mai parfaitement ergonomique.

En conclusion de la partie qualités, c'est une voiture plus attachante que je ne l'imaginais, agréable à mener à partir du moment où l'on a une conduite qui la rend efficiente. Sans cela, elle peut être assez désagréable pour celui qui va maintenir le pied à la planche avec le bruit du moteur qui va avec. Le système HSD Toyota est très au point, vraiment efficient mais demande à ce que l'on comprenne son mode d'emploi, un vraie technologie d'ingénieurs... et très fiable de surcroit.

Défauts : Si le C-HR est à mes yeux bourré de qualité, il n'en reste qu'elle n'est pas parfaite, la voiture parfaite existe-t-elle d'ailleurs ?

Tout d'abord, les finitions et certains matériaux employés ne sont pas du même niveau que ce que l'on peut trouver sur les concurrentes européennes. C'est mieux que dans une Prius dont elle dérive, mais on est loin du premium. Beaucoup de plastiques durs, qui se rayent facilement. Il conviendra d'être assez soigneux. Le point positif est que je pense qu'ils vieilliront bien.

La partie Entertainment n'est clairement pas moderne, peu ou pas de mises à jour, est relativement lente et ses menus ne sont pas spécialement intuitif. Cependant, fidèle à la philosophie Toyota, je n'ai jamais rencontré le moindre bug, là ou sur la DS5 (dernière génération), j'avais un écran magnifique des mises à jour régulière et apple car play... mais des plantages réguliers.

Voilà pour les quelques défauts que j'ai pu rencontré, rien de bloquant me concernant, mais ils sont quand même présents

Consommation moyenne : 4,5 L/100 en été, 5,4 en hiver. L'autonomie électrique n'est clairement pas un sujet dans la mesure où le moteur électrique est là en full électrique naturellement, mais aussi et surtout en support du moteur thermique, sans que l'on s'en rende clairement compte à la conduite (quand on voit les consommation on se rend clairement compte de son apport)

Problèmes rencontrés : Aucun problème ou dysfonctionnement

Prix assurance : 350 euros/an (Assureur : Wilov) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 50%)

Autres avis C-HR 122h Hybride 122 ch Hybride

3.5/20