C'est un peu le sujet central en ce moment : si je souhaite remplacer mon auto cette année, que faut-il choisir : électrique, hybride ou thermique ?
Comme vous le savez, je ne vais pas tomber dans les travers de bien-pensance de notre société, souvent trompeuse et biaisée par les enjeux économiques et les incitations à (sur)consommer ... Je pense notamment au fameux biais qui consiste à associer voiture électrique à l'idée de voiture propre et écologique. Et dans le prolongement de cette idée les incitations fiscales pour vous faire franchir le pas vers ce nouveau type de propulsion.
Mais passons, le sujet du jour est donc bien de poser une réflexion sur les différentes technologies, et du meilleur choix à faire d'un point de vue individuel avant tout (la préoccupation environnementale est encore plus importante mais j'imagine que vous, lecteurs, êtes avant tout intéressés par vos problématiques qui vous sont propres : à savoir économiques).
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L'offre des voitures électriques commence clairement à s'étoffer puisque même les généralistes s'y mettent. On a donc désormais un choix plus varié, allant d'une petite ZOE/e-208 au Model X/EQC en passant par des Ioniq5 et EV6.
Ca semble être tout bon pour y aller non ?
A lire : le comparatif des voitures électriques
La prime reste intéressante avec 6000 euros pour les autos de moins de 45 000 euros (et 2000 euros de 45 à 60 000 euros). Sachant qu'elle risque de disparaître dans un avenir proche, le bonus est donc encore suffisamment costaud pour motiver à franchir le cap.
Comme je l'ai dit précédemment, l'accroissement de l'offre permet plus facilement de trouver chaussure à son pied (gabarit, autonomie, esthétique etc.).
Autre point, il se peut que l'inflation s'enracine plus profondément qu'on ne l'imagine, et il est donc probable que les prix soient revus à la hausse les prochaines années. Profitez donc qu'il y ait encore de la disponibilité et des prix encore digestes ...
L'autre argument tient dans le fait que j'estime peu probable une explosion des capacités des voitures électriques d'ici 5 ans (voire même un peu plus). En effet, nous devrions stagner un bon bout de temps sur les valeurs d'autonomies actuelles, à savoir entre 400 et 600 km environ (et donc entre 200 et 350 km en réalité). Attendre pour profiter de plus d'autonomie ou même des recharges plus rapides (sur une Model 3 on est déjà à 250 kW !) ne vaut le coup que si vous avez une patience à rude épreuve, car il va encore falloir attendre.
Enfin, pour les urbains avoir une voiture électrique amène pas mal d'avantages, à savoir des places gratuites et réservées pour ce type de véhicule. Sachez donc bien que ce n'est que temporaire, il est donc bien de pouvoir en profiter.
Ca va peut-être paraître étonnant pour certains, mais le nombre de bornes de recharge est désormais suffisamment important pour être à l'aise loin de chez soi et pour effectuer de longs trajets. Les choses ont très vite évolué et les problèmes d'il y a encore un ou deux ans font désormais partie du passé.
Tesla qui s'ouvre à toutes les marques, couplé à Ionity, rend le réseau de recharge très consistant ! A tester pour être totalement rassuré, louez-donc une voiture électrique
Côté négatif, on rappellera que l'efficience des modèles proposés reste moyenne sur autoroute (c'est même sérieusement carencé), et il y a des chances que les autos vendues aujourd'hui soient obsolètes sur ce terrain dans 5 bonnes années (pas en ce qui concerne les vitesses plus basses, jusqu'à 100 km/h). Vu le tarif qu'il faut débourser pour acheter une voiture électrique, même avec le bonus, il est peut-être judicieux de rester prudent (surtout si vos moyens sont comptés, pour les autres ils peuvent se permettre un "petit" risque). Car cette obsolescence sera surtout pénalisante d'un point de vue financier, car avoir 400 km d'autonomie restera toujours appréciable dans 5 ans, même si les nouveaux modèles à venir en offrent 800.
J'estime toutefois ce risque très limité car comme je l'ai déjà dit il est probable qu'on reste sur ces valeurs d'autonomies pendant une bonne dizaine d'année, car la multiplication des points de recharges (déjà consistant au moment où ces lignes sont rédigées) rend complètement caduque ce problème. Si je dois m'arrêter tous les 250 km pour faire une recharge de 15 minutes il n'y a rien de bien contraignant à avoir une autonomie un peu plus réduite que sur une thermique.
Seul Tesla arrive à une autonomie à peu près digne sur autoroute (surtout à partir de 2018 et l'adoption de moteurs à réluctance)
Autre argument contre, le prix des autos est donc aujourd'hui élevé, avec une baisse qui devrait être assez pentue ces prochaines années afin de pouvoir toucher le grand public. Sachez donc que, comme à chaque fois qu'il y a un nouveau produit sur le marché, les premiers clients paient plein pot pour des produits qui seront vite dépassés ... Il se peut que d'ici quelques années de nouvelles chimies de batterie surpassent les actuelles. Et dans ce cas, votre électrique au lithium achetée plein pot risque de vous faire déchanter, et personne ne voudra s'enquiquiner avec (sauf à prix d'ami évidemment). Bien entendu, cela coute du temps et de l'énergie de modifier les chaînes et procédés d'une industrie aussi lourde, et les 5 ans que j'expose ici risquent plutôt de s'établir à 10.
Le risque de rupture technologique me semble toutefois minime car les procédés actuels utilisent déjà les atomes les plus optimaux au niveau de la chimie, ce n'est pas quelque chose qui pourra être bouleversé aussi rapidement il me semble (le tableau de Mendeleïev n'est pas près de changer si vous voyez ce que je veux dire).
On peut aussi douter que le prix des autos chutera comme je l'ai dit précédemment, car le contexte semble indiquer que l'on se dirige irrémédiablement vers un monde en hyperinflation. Et personnellement, j'estime que d'ici 2030 ou 2040 la voiture ne se réservera qu'aux personnes les plus aisées, comme au début de l'histoire de la voiture individuelle au siècle dernier. La crise sanitaire est un trompe l'oeil qui laisse croire que les problèmes ne seront que passagers, les initiés savent bien que le système était déjà en train de s'effriter (pour ne pas dire s'effondrer) sérieusement avant cela. C'est donc bien de manière structurelle que le "système humain" (que certains appelleront le capitalisme) souffre, et cela aura forcément un impact fort sur l'automobile.
A lire : les différentes chimies de batteries pour voiture électrique
Autre argument en défaveur, les prix des recharges publiques qui s'envolent, avec Ionity et Total EV qui ont lancé le bal. Sans oublier les bornes qui ferment en raison de soucis techniques ou même d'une potentielle rentabilité désastreuse qui pourrait en faire fermer d'autres. Mais ne soyons pas non plus naïfs et bêtement pessimistes, les choses évoluent de manière très positives de ce point de vue là avec une multiplication des points de recharge. Et au moment où ces lignes sont écrites, traverser la France est presque devenu une formalité, à partir du moment où vous avez une auto qui charge au moins sur du 70 kW de puissance de charge. Car on perd tout intérêt d'avoir des bornes un peu partout si l'auto met trop de temps à se recharger.
Bref, même si le marché de l'électrique n'est pas encore totalement mature, dans les faits on remarque qu'il y est déjà presque arrivé. C'est très rapide car installer des prises (bornes) est bien plus rapide et aisé que des pompes à carburant ou encore à hydrogène.
Si il est encore un tout petit peu tôt pour l'électrique (quoi que ...), opter pour cette technologie dès aujourd'hui est loin d'être une aberration, et seuls les trajets pour partir en vacances seront un peu plus contraignants (il ne s'agit pas non plus d'être à cheval, rassurez-vous ! Et puis avec Ionity on peut dire que cette idée est devenue erronée).
De plus, il faut se rappeler que 95% des trajets quotidiens s'effectuent avec de l'électricité que vous avez consommée chez vous, et il faut vraiment prendre conscience que les chargeurs publics ne servent que pour les longs trajets ou pour les urbains vivant en appartements (j'avoue que leur part n'est pas si anecdotique, et en tant que provincial il ne faut pas que je les oublie !). A ce propos, beaucoup de gens ne se ravitaillent qu'une seule fois par semaine, ce qui limite quand même les contraintes et les mettent presque au même niveau qu'une thermique. Ce qui n'est pas le cas avec l'hybride rechargeable qui nécessite de le faire tout le temps, un véritable cauchemar pour les urbains !
L'hybride c'est une technologie qui a le popotin entre deux chaises. C'est donc une solution technique qui n'est bonne nulle part, c'est en tout cas là où m'a menée mon analyse approfondie de la chose que je partage dans un autre article.
Il faut toutefois distinguer les technologies hybrides, car les mettre toutes dans le même sac n'est pas judicieux et montrerait de grosses carences en connaissances techniques de mon côté. Je parlerai ici principalement des "hybrides lourdes", avec grosse batterie et autonomie importante en 100% électrique (à savoir les rechargeables / plug-in).
Oublions ici les 48V animées par la poulie Damper ou encore l'HSD de Toyota qui reste léger et particulier (ces deux types peuvent presque être amalgamées à des thermiques classiques car l'utilisation et les niveaux de consommation sont assez similaires).
Un article a été dédié à ce sujet : cliquez-ici pour l'approfondir.
Les modèles rechargeables permettent désormais de bonnes autonomies en tout électrique, de quoi couvrir les trajets du quotidien (les 50 km sont presque devenus une norme, et on tendra vers les 100 km d'ici deux ans).
La diversité de l'offre permet, comme avec l'électrique, de commencer enfin à trouver son bonheur. Il y a aussi beaucoup de modèles très séduisants, avec même des Françaises équipées par les Japonais (HYbrid2 et HYbrid 4 PSA).
Contrairement au 100% électrique on peut tout faire et surtout on ne craindra pas la panne sèche au niveau des électrons. Mais franchement, et pour être sincère, cela sert plus pour se rassurer d'un point de vue psychologique que dans les faits ... J'ai tendance à vivement déconseiller les hybrides rechargeables, car les inconvénients qu'elles cumulent sont vraiment très nombreux (lire l'article en lien encore une fois).
Bref, si vous pouvez recharger tous les jours votre auto (idéalement avoir un pavillon) et que cette dernière se destine à 95% pour les petits trajets du quotidien, alors ça peut (presque) être une solution viable pour vous (l'électrique reste toutefois bien meilleur pour cet exercice : pas besoin de recharger tout le temps et vous profitez de 100% de la puissance disponible, et non pas seulement une fraction comme c'est le cas en mode électrique sur une voiture hybride).
Rappelez-vous des hybrides du début des années 2010 telle la BMW Hybrid3. Quelques années après elles ont été bradées sur le marché de l'occasion tellement elles ont été dépassées techniquement parlant. L'hybrid 3 (ou même Hybrid5) est lourde pour une technologie qui fera rire les modèles actuels. Bref, l'obsolescence des voitures hybrides est encore plus à craindre que celle des électriques tellement les choses évoluent vite (le risque semble toutefois plus important avec l'hybride, car c'est une sorte de"créature de Frankenstein" qui peut potentiellement perdre tout intérêt en quelques années, pas la voiture électrique en revanche). Exemple avec la Lamborghini Sian et sa batterie à supercondensateur (qui montre que selon les besoins on utilisera des technologies de batterie différentes) ou encore la probable arrivée future d'une technologie au graphène qui enterrera le lithium-ion lourd et lent à la recharge.
Il faut toutefois mesurer cela, car le lithium-ion est loin d'être dépassé face à cette technologie et cela n'induira pas non plus de rupture technologie forte.
Enfin, précisons que le gros défaut des hybrides est d'avoir une petite batterie, ce qui induit une durée de vie très limitée puisqu'elle est liée au nombre de cycles charges/décharges. Avec une voiture électrique, un cycle dure facilement une semaine, avec une hybride seulement une journée et encore ...
La décote de votre auto sera donc rude, et changer la batterie coutera les yeux de la tête (pas parce qu'elles sont forcément très chères, mais surtout en raison de la politique de prix des marques. Quand je vois ce que me rapportent les internautes sur des hybrides qui ont 5 à 10 ans et qui sont systématiquement rincées, ça fait très peur. Jusqu'à 10 fois la valeur de la "chose" qu'on vous remplace, comme si 90% du prix était constitué par la marge).
Les prix devraient aussi largement se contracter d'ici quelques années. Les constructeurs vont enfin profiter des premières économies d'échelle (il faut produire un minimum pour en jouir), les technologies vont coûter moins cher (ex : Tesla se débrouille à faire baisser le coût à 100$ le kWh : projet Roadruner. Je sais que l'exemple n'est pas idéal dans le chapitre des hybrides) et de toute manière ils vont tout faire pour arriver à un tarif qui permette la rencontre entre l'offre et la demande. Car vous aurez beau proposer une voiture agréable et enviable, si elle est trop chère elle ne se vendra qu'à des volumes ridicules, et vous coulerez sous peu (sauf dans un monde très inflationniste où les marges sont en plus accrues, ce que je pressens ...) Notons quand même que réduire le coût d'une hybride rechargeable est bien plus difficile qu'avec une voiture électrique, il y a tellement plus de "choses" dedans !
L'hybride consiste à rendre encore plus compliquée la mécanique ... Déjà qu'une voiture thermique amène tout un tas de soucis, ajouter à la chaîne de traction thermique une deuxième chaîne de traction électrique consiste un peu à faire une usine à gaz et multiplier les risques de pannes. Sans oublier que dans cette configuration votre moteur thermique tournera beaucoup moins souvent, ce qui n'est pas idéal pour lui (certains n'allument presque jamais le moteur, ce qui favorise un mauvais vieillissement et une utilisation à froid plus régulière qui accentue encore plus le phénomène). Bref, les retours sur les hybrides du début des années 2010 montre qu'il est risqué de franchir le pas, les coûts en réparation gargantuesques et les risques de pannes accrus ont de quoi vacciner !
Une hybride rechargeable lourdement armée (10 kWh au moins) se révèlera peu intéressante sur les longs trajets qu'une thermique simple. Vous qui vouliez avoir deux voitures en une, au final vous avez une électrique qui ne va pas bien loin et qui consommera comme une Porsche sur autoroute une fois les batteries vidées. Sans oublier que vous aurez déboursé une fortune pour avoir une mécanique peut agréable et noble (en général, même sur les chères Allemandes, on se retrouve avec un petit 2.0 litres peu ragoûtant) qui se revendra certainement pas très cher.
Je lis beaucoup de retours de gens qui regrettent ce choix ... C'est dommage car une petite réflexion honnête et posée en amont permet d'éviter l'erreur. Ne vous laissez pas bercer par les médias et ce que vous chantent les concessionnaires, ils doivent avant tout écouler leur marchandise, aussi peu pertinente soit-elle.
Voici une Classe E hybride break amputée d'une partie de son coffre
Enfin, finissons par préciser que rares sont les hybrides rechargeables qui conservent un volume de coffre identique. Un Captur E-Tech passe par exemple de 422 litres à 265 litres quand même ...
Je pense pour ma part que les hybrides rechargeables sont une (très très) mauvaise idée, et quitte à vouloir passer à la conduite électrifiée j'aurais tendance à passer directement à la voiture électrique (ce que j'ai personnellement fait à la suite de nombreuses et longues réflexions). Si vous n'êtes pas prêt ou avec un doute, alors il faut pour le moment rester sur une thermique simple ou se limiter à de l'hybride léger (qu'on peut considérer comme étant une thermique avant tout), à savoir du HSD Toyota ou du 48V (là c'est très très léger). On peut inclure à la rigueur l'E-tech de Renault non rechargeable, et grosso modo les hybrides qui ont moins de 3 kWh de batterie) ...
Mais quoi qu'il en soit, restez sur de l'occasion ! Ne prenez pas le risque d'acquérir une auto chère qui ne vaudra plus rien ces prochaines années, et le risque est bien plus important avec une hybride qu'une électrique, c'est même incomparable.
Passons à nos bonnes vielles thermiques, une technologie qu'on utilise quand même depuis plus d'un siècle. Il n'est pas rien de changer quand il s'agit d'un des objets les plus répandu sur la planète et que toute l'infrastructure est conçue selon sa carburation.
L'ancien monde, comme le nomme Renaud Roubaudi, est encore d'actualité finalement ... Sachez que pour votre gouverne, je ne cherche pas à favoriser le thermique, seule la vérité (ou plutôt sa quête, car l'atteindre pleinement reste utopique) et la masturbation intellectuelle m'intéressent ici. Au contraire, je ne souhaite plus jamais acquérir de thermique, et pourtant je m'étais équipé de manière généreuse ... Mon passage à l'électrique m'a confirmé que j'avais fait le bon choix, car il faut le vivre pour en être définitivement convaincu (le réseau Ionity couplé à celui de Tesla ont anéanti mon stress de la panne sèche, et pourtant je faisais partie des plus craintifs, n'étant pas particulièrement courageux).
Toutefois, il faut encore reconnaître que l'ensemble de notre société est basée sur la voiture thermique. Elles profitent donc encore d'un service inégalé avec des stations et garagistes très nombreux.
Vous avez besoin d'énergie, pas de souci. Vous avez une panne, encore une fois ça va être vite réglé .. Vous avez besoin d'aller loin, aucun problème, un diesel pourra même vous faire rouler 1000 km d'une traite ...
En tant que Français, le premier inconvénient concerne les malus écologiques qui sont devenus indigestes ... Ces derniers ont même induit l'apparition de voitures bien plus toxiques pour les organismes, puisqu'en réduisant les émissions de CO2 les marques n'ont pas eu d'autres choix que de compenser en rejetant des particules fines (injection directe affectant l'homogénéité du mélange) et NOx (mélange pauvre / stratifié induisant des combustions très chaudes). Pire, les autos modernes ont perdu en agrément en raison de leurs moteurs riquiquis (ils n'ont plus la rondeur d'antan) et leurs rapports de boîte caricaturaux (bien trop longs !).
Bref, acheter une thermique neuve consiste à payer cher pour avoir des prestations inférieures à ce que l'on pouvait voir il y a quelques années, et encore une fois je vous encourage vraiment à passer par l'occasion (une vieille Golf 4 TDI 130 ch est nettement supérieure à son équivalent actuel en terme d'agrément de conduite, on passe d'une petite sportive à un chamallow tellement la démultiplication des rapports de boîte est anormalement élevée).
N'oublions pas non plus qu'une thermique coute très chère pour se ravitailler, pour l'entretien mais aussi dans le fait qu'il y a régulièrement des pannes (un moteur se compose de centaines de mécanismes, il y en a donc forcément quelques uns qui rendent parfois les armes). Ce sont vraiment des aspects à prendre en compte pour comparer les véhicules, car si une thermique paraît à première vue bien moins chère qu'une électrique, dans les faits et après 5 ans d'utilisation les choses ne sont plus aussi évidentes. Je suis pour ma part très heureux de ne pas avoir fait de plein depuis près de 6 mois, ni même d'avoir fait de vidange ou d'avoir eu un pépin mécanique. L'électrique garantie d'avance le budget qu'on aura à consacrer à la voiture, ce qui n'est pas le cas avec une thermique qui peut se révéler être un vrai Kinder surprise (mais avec des surprises négatives si je puis dire).
En cette période d'incertitude il est préférable de ne pas se précipiter à acheter une voiture neuve, car en cas d'erreur la décote sera dure à digérer. Les choses bougent trop vite pour se projeter à 5 ans de manière claire, échéance à laquelle il se peut que vous vouliez vendre votre auto fraichement achetée en 2022. La meilleure solution pour contrer cela est de se diriger vers du thermique d'occasion qui a déjà bien décoté (pas de jeune occasion !), car il se peut que le thermique devienne un paria de l'automobile beaucoup plus vite que vous ne l'imaginez (je pense pour ma part que la transition sera freinée par une crise économique qui aura un impact significatif pour tous les foyers de France).
De plus, l'occasion est en ce moment très attractive du côté des diesels car ils n'ont plus la cote (c'est le cas de le dire). Toutefois, avec les pénuries actuelles les choses sont en partie compensée, et le prix des voitures d'occasion a même tendance à grimper !
Si toutefois vous êtes borné à vouloir acquérir un engin neuf, il me semble bien plus raisonnable d'opter pour une électrique plutôt qu'une thermique ou pire, une hybride rechargeable ... Tout cela n'est qu'une question d'argent évidemment (prix de revente espéré), et si pour vous ce n'est pas un problème alors achetez ce qui vous fait le plus plaisir.
(Tri par ordre de longueur de l'avis)
(Tri par ordre chronologique)
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Dernier commentaire posté :
Par K1000 (Date : 2022-05-27 00:45:37)
Merci pour votre article très bien écrit et très précis ! Il me permet d'y voir un peu plus clair.
Malgré tout, je suis toujours un peu dans le flou... Peut-être pourriez-vous m'aider, ou me pointer vers d'autres bons articles ?
Actuellement, je suis l'heureuse propriétaire d'une vielle Peugeot 106 que j'adore, elle date de 1999, je l'avais achetée d'occase avec mon premier salaire... Donc outre le fait qu'elle est rarement en panne, et qu'elle consomme très peu (33L de diesel me font faire près de 1000 km, ok, ça peut descendre à 850 si beaucoup de bouchons), j'aimerais vraiment la garder, y'a un petit côté sentimental...
... mais... (il y a toujours un "mais" dans les appels à l'aide).
J'habite en pleine cambrousse, mais je dois monter à Toulouse 2 fois par semaine pour mes boulots, or à Toulouse, à partir de janvier prochain, ils interdisent à ma petite voiture de circuler !
Je dois donc acheter une autre voiture juste pour une histoire de vignette. Et d'occasion, parce que j'ai un tout petit budget, et aussi parce que je trouve aberrant d'acheter une voiture neuve quand il y en a tant d'occasion à la vente (pas que les voitures d'ailleurs, ma télé ou mon écran d'ordinateur, c'est pareil, occase !).
J'ai bien envie de garder ma 106 (mais, argl, payer deux assurances !), je pourrais toujours l'utiliser pour aller faire les courses et pour voir la famille qui est en cambrousse aussi...
Je fais dans les 800 ou 1000 km par mois, un joyeux mélange de route de campagne / voies rapides / ville + bouchons (Toulouse est réputée pour son cassoulet, la violette, et surtout les bouchons). Pour compliquer le tout, vu mon emploi du temps erratique, parfois je ne fais que de la campagne, parfois je squatte chez quelqu'un à Toulouse plusieurs jours et ai des petits trajets uniquement urbains (j'essaye de grouper les jours où je dois être à la ville).
côté électrique, pas possible pour moi de charger en ville (voiture garée dans la rue parfois un peu loin, où à quelques rues plus loin), et chez moi j'ai des doutes si l'installation serait facile (je ne suis même pas sûre d'avoir l'électricité aux normes - aah, les vieilles maisons datant de l'époque où les gens se déplaçaient en charrette...), mais mettons que ça reste une possibilité quand même !
Hors bouchons, ce groupement de trajets hors de chez moi fait dans les 160 Km minimum, parfois un peu plus (et encore un peu plus de bouchons aussi), et en sortant de chez moi, y'a une partie du trajet avec de bonnes collines... donc pour une électrique, c'est ptêt un peu juste, non ? A cause de l'aspect "voie rapide à grosses côtes" ? - certaines sont si raides que la 106 finit à 80 km/h en haut de la côte si le vent est de face !
Côté vignette, il faut une critair 1 ou 2 (en espérant qu'ils en restent à ça et que d'ici quelques années ils n'interdisent pas aussi les "2")
Du coup j'hésite entre une thermique (mais essence pour viser la vignette 1 ? Il faut faire le plein 3 fois plus souvent que sur la 106, ça va me revenir cher...), ou hybride non rechargeable (mais ais-je vraiment un trajet qui correspondrait à ce type de voiture ?).
Un autre point positif pour l'occasion est que côté voitures neuves, j'ai l'impression de ne voir que des SUV (horreur, mais quel est l'intérêt de ces trucs ??), même les citadines elles ont des airs de tanks... Je veux rester sur un petit modèle !
Concernant le marché de l'occase côté électrique, sachant que je n'y connais rien de rien, j'ai peur de tomber sur un vieux modèle qui n'aurait pas assez d'autonomie pour me faire faire l'aller retour cambrousse-ville-cambrousse + les trajets urbains au milieu...
A l'opposé, si mécaniquement une électrique est plus fiable, ça aurait un gros avantage pour moi (je roule souvent de nuit, et tomber en panne en pleine campagne un samedi soir si tard qu'il en était dimanche matin, j'ai déjà fait et c'est pas très drôle).
Bref (non, pas vraiment, désolée pour le pavé en fait !), que feriez-vous à ma place ? Vers quel type de voiture vous tourneriez-vous ?
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