Si de plus en plus de gens s'interrogent sur l'éventuelle acquisition d'une voiture hybride, il est d'autant plus important pour eux de faire un point sur les avantages et les inconvénients de ce genre d'auto. Voici donc les principaux aspects positifs et négatifs de cette technologie (n'hésitez pas à compléter la liste en bas de page).
A lire aussi :
Tout d'abord, avant de parler de sobriété il faudra bien distinguer les différents systèmes existants (voir ici pour plus d'infos et ici pour le comparatif des principales hybrides du marché). Il existe en effet plusieurs techniques d'hybridation qui vont du très léger MHEV au très lourd PHEV. Chacune d'entre elles ne fonctionne pas du tout de la même manière et n'offre pas les mêmes possibilités, et il faudra donc trouver la formule qui correspond le plus à votre quotidien (si bien sûr il y en a une qui sied à votre mode de vie ...). Il n'y a donc pas vraiment de meilleur système que d'autres sachant que les économies induites par l'hybridation dépendront aussi de votre manière de l'utiliser (type de conduite, contexte et environnement de circulation, possibilité ou non de pouvoir recharger à votre place de parking etc.).
Si on observe le cycle NEDC, beaucoup d'hybrides rechargeables arrivent facilement à être sous les 2 litres aux 100 km. Mais dans la réalité ce chiffre sera dur à atteindre, même avec les batteries pleines. De plus, votre consommation annuelle moyenne dépendra essentiellement de votre capacité à recharger les batteries, et cela peut être compliqué pour certains ...
Bref, éclaircissons un peu les choses d'un point de vue économie de carburant et sobriété :
En ville, ces systèmes sont plus intéressants que sur les grands axes car la consommation électrique explose avant tout avec la vitesse. Toute hybridation, quelque soit sa technologie (lourde ou légère), est avantageuse à basse vitesse. Comme les moteurs électriques ne consomment que le minimum d'énergie pour leurs besoins (rendement de 90% environ), toute demande croissante d'énergie (ex : rouler plus vite) induit une augmentation de la consommation
Vous pourrez désormais avoir une "jolie" vignette pour circuler dans les centres urbains les plus importants, même quand il y aura des pics de pollution. Bref, c'est le "pass" assuré en zone sensible !
A nuancer toutefois, car entre une MHEV et une PHEV il y a quand même un fossé.
Vous pourrez à la fois conduire en tout électrique de manière permanente en ville (dépend tout de même de la capacité des batteries, voir le chapitre des inconvénients) tout en pouvant voyager au long court.
Tant que les bornes de recharge seront déficitaires en nombre, l'hybride gardera cet avantage face à l'électrique. Mais il n'y a pas à douter que les choses vont rapidement s'accélérer de ce côté là, et je pense alors que la viabilité de l'hybride sera largement mise à mal (à lire : acheter une hybride : vraiment une bonne idée ?).
Car il faut savoir que l'hybride rechargeable ne permet ici que de réduire le stress en pouvant recharger son auto avec du carburant fossile. Niveau consommation votre hybride rechargeable coutera bien plus chère qu'une simple thermique sur ce type de trajet (batterie vite à plat et moteur thermique qui doit se coltiner le surpoids des batteries et moteur électrique).
Si votre hybride est rechargeable, et comme je l'ai déjà mentionné plus haut, il sera même possible de faire les trajets maison-boulot sans dépenser une goûte d'essence. Et ça, ça peut faire une jolie différence à la fin du mois. Reste que l'hybride ça coute tout de même très cher à l'achat (dépend aussi de son calibre, entre MHEV ou PHEV il y a un monde entre les deux) ...
Avoir une petite mention "Hybride" sur une auto c'est plutôt tendance et bien vu même si on en fait parfois un peu trop ...
En y réfléchissant de plus près, il semble bien que l'hybride soit un contresens. En effet, une voiture hybride nécessite tout simplement plus d'énergie ... Il faudra donc mathématiquement dépenser plus d'énergie pour faire rouler une hybride que son homologue thermique.
De plus, la fabrication d'une hybride est plus polluante, surtout en ce qui concernent les batteries.
Le surpoids amène plus de consommation qui se trouve alors répartie entre fossile et électrique. Qui dit électrique dit nucléaire, centrales à charbons etc. La voiture sera donc toujours propulsée (sauf bien entendu barrages, éoliennes etc.) par une énergie qui est en majorité sale.
Cela amène aussi une plus grosse consommation de pneus et de plaquettes, qui produisent beaucoup de particules fines.
Cumuler deux systèmes de propulsion dans un seul et même véhicule augme mathématiquement les risques d'avaries et de problèmes. De plus, le recul sur la fiabilité des hybrides sur le long terme n'est pas encore établi (ou plutôt il démarre assez mal !), et il risque d'y avoir de mauvaises surprises !
A lire :
Tout ce bazar a intérêt d'être bien conçu par les ingénieurs, car dans le cas contraire ce sera au client d'en payer les pots cassés quelques années plus tard. Quand la garantie est expirée évidemment ! Les premiers exemples ne sont hélas pas très rassurants
Le souci au niveau du bloc thermique est évident : le système hybride va moins le faire fonctionner, et dans des conditions moins favorables (plus souvnet à froid). Un moteur qui tourne peu, mais régulièrement et à froid ne vie pas dans des circonstance idéales. Les marques sont donc contraintes de modifier les moteurs (surtout le circuit de refroidissement pour accélérer la chauffe) pour les aider à tenir le choc (il faut améliorer le temps de chauffe et optimiser le fonctionnement du moteur à froid).
Pire, les calculateurs font tourner le moteur un certain temps même quand on force le mode 100% électrique sur les hybrides rechargeables. Un peu décevant quand on veut limiter au maximum ses rejets de CO2.
Avec un dispositif électrique / électronique, le mécano du coin (et même la grande enseigne) sera complètement dépassé par les évènements. Et avec la haute tension de 200 à 450V (sauf MHEV 48V), ils ne peuvent se risquer à toucher tout ça. Vous serez donc contraint de passer par votre concessionnaire, qui saura bien qu'il a le monopole (les prix ne seront donc pas très "tendres").
La péremption des batteries reste un problème à partir du moment où elles coûtent un bras (ex : internaute qui parle de 10 000 euros pour une micro batterie de Hybrid4 PSA de 2010) ! Reste à savoir combien de temps elles pourront durer (une dizaine d'année maximum d'après ce que l'on peut voir à droite et à gauche), mais il reste presque certain que le premier acquéreur en occasion aura moins d'autonomie en full électrique que le client en neuf ... Pour plus d'information sur les batteries au Lithium, rendez-vous ici.
Bref, il faut savoir qu'une batterie se limite à un nombre de cycles maximum (nombre de fois où on va de 100 à 0%), que ce nombre de cycles dépend de la manière d'utiliser la batterie mais aussi que la taille réduite des batteries induit que ce nombre de cycles s'enchaîne assez rapidement ... Et donc on peut se retrouver avec une hybride rincée dès la cinquième année !
Sur le papier, l'hybride ce n'est pas si génial que cela ... L'auto se révèle être bien plus lourde, ce qui oblige les constructeurs à rigidifier les train roulants afin d'éviter trop d'effet bateau (tangage/roulis). De plus, le système de récupération d'énergie rend souvent le freinage peu agréable, avec un manque cruel de progressivité. Bref, la tableau pourrait être plus favorable !
De plus, question bruit moteur, on n'est très mal parti quand on sait que les plus grosses Allemandes (celles qui ne lésinent pas sur l'agrément) ne proposent que des 4 cylindres qui chantent très sommairement ... Je ne parle pas non plus des amateurs de boîte mécanique, car les hybrides (les vrais, pas le frêle MHEV) favorisent l'automatique. Et concernant les Toyota et donc aussi les Lexus (sans oublier Mitsubishi ...), les boîtes à variation continue rendent la conduite musclée vraiment médiocre.
Mais récapitulons car les technologies induisent des conséquences différentes :
La récupération est une très bonne chose, sauf peut-être pour l'agrément.
Si les dernières hybrides savent mieux intégrer leurs batteries, la majorité a tendance toutefois à sacrifier une partie du volume de coffre. Malgré tout, la meilleure intégration des modèles à venir permet de conserver le coffre mais aussi de rabaisser le centre de gravité, car les batteries peuvent parfois être placées très bas dans le plancher. Mais bon, au global ça reste une surpoids dont il faudrait idéalement se passer ...
Les premières autos hybrides sorties sur le marché (elles sont nombreuses en occasion) proposent des aptitudes hybrides assez limitées, pour ne pas dire ridicules. Les versions qui font du 2/4 km en tout électrique restent à mon sens assez limitées (il faut circuler principalement en milieu urbain dense pour y trouver son compte).
Enfin, acheter une hybride aujourd'hui c'est prendre le risque qu'elle soit vite obsolète, car la progression est rapide et a encore une belle marge (je pense surtout que l'électrique va tuer l'hybride en très peu de temps)... La preuve en est avec l'explosion des autonomies en tout électrique.
Sur certaines voitures hybrides (la majorité ...), c'est à vous de vérifier avant l'achat, la tractage est parfois interdit ou alors il est limité à des poids très modérés. Si 90% des gens s'en ficheront, d'autres (dont la remorque est une habitude) ne devront pas faire cette erreur.
Je préfère encore le répéter, l'achat d'une hybride me paraît être plus risqué que celui d'une électrique. L'hybride n'est qu'une technologie de transition, transition qui ne devrait pas durer très longtemps. Revendre une hybride dans une ère du tout électrique devrait être assez ardu.
Bien entendu, je n'englobe pas ici le MHEV 48V ... C'est avant tout le PHEV qui est visé, le HEV simple étant situé entre le MHEV et le PHEV.
(Tri par ordre de longueur de l'avis)
(Tri par ordre chronologique)
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Oazo (Date : 2023-05-02 21:27:53)
J'ai une Toyota Prius 2 de 2009, acquise en 2011 (10eme anniversaire).
150 000 km aujourd'hui. Unique voiture familiale (4 personnes) pour principalement de la ville (env. 6/7000km annuels) et les vacances/weekend (2/3000kms).
Aucun problème ni panne depuis 12 ans si ce n'est 2 batteries 12v, du fait du faible kilométrage. Batterie hybride toujours d'origine !
Alors, oui, ce n'est pas une voiture au design racé et sportif, il y a sûrement plus silencieux sur l'autoroute et plus vif pour faire du 0 à 100 au péage, on ne me regarde pas avec admiration et jalousie quand on me voit..... 😂
Mais en attendant, jamais eu de problème , elle ne me coûte que le minimum, assurance,essence, révisions... 👍🏻🤞🏻
Suite des 64 commentaires :
Par yellow dog (Date : 2022-02-08 17:19:44)
Je suis 1000fois d'accord avec vous
une hybride c'est lourd,c'est cher,c'estcompliqué à réparer,ça va être difficile à revendre à mesure que l'auto tout électrique progresse,bref,je me demande comment on peut amortir son cout...C'est délirant d'idiotie.
Par JohnMc Fly (Date : 2021-11-05 08:42:34)
Allez on comme par relire cela :
"Je préfère encore le répéter, l'achat d'une hybride me paraît être plus risqué que celui d'une électrique. L'hybride n'est qu'une technologie de transition, transition qui ne devrait pas durer très longtemps. Revendre une hybride dans une ère du tout électrique devrait être assez ardu.
Bien entendu, je n'englobe pas ici le MHEV 48V ... C'est avant tout le PHEV qui est visé, le HEV simple étant situé entre le MHEV et le PHEV."
Ma question maintenant est la suivante ?
Et dans cette fameuse ere du tout électrique ,qui voudra un diesel qui sera bannit des villes et une essence qui consomme 10L au cent ?
Par JMD (Date : 2021-10-31 19:20:59)
Ineptie ...incroyable mais vrai ! Sur DS7 E-Tense 300 de février 2021 - 6000 kms - Plein essence fait et les 3 derniers mois juillet-ao ût-septemb re utilisation exclusive en mode électrique - Laissée 15 jours au garage pour voyage étranger - Au retour : mode électrique indisponible donc hybride obligatoire... cause carburant trop ancien !!!! incroyable... il m'a fallu utiliser l'essence afin de vider au moins 3/4 du réservoir, refaire le plein pour repartir en électrique !!! bravo DS !!!
Par lecarpentier (Date : 2021-10-31 08:24:06)
Qui paiera à la fin de vie du vehicule pour la destruction des batteries aux lithium ?
Par (Date : 2021-10-28 18:22:32)
Tres bon sujet et de bons arguments pour ne pas tomber dans le piege d un achat de voiture hybrides.Merci a vous.
Par Gazogenehybride (Date : 2021-10-11 00:03:01)
Véhicules de transition en attendant que les constructeurs s'adaptent au tout électrique. Presque tous les défauts réunis dans une même auto, avec comme seul avantage une fiscalité favorable. Relève plus d un gadget high tech qu une véritable machine a rouler. Annoncer une auto de 250cv en puissance cumulé, équipée d un moteur thermique de 1.2L et 3 cylindres turbo est un non sens économique et écologique, et la fiabilité douteuse aura vite raison de ce type d auto. Ces véhicules trop lourds sont inadaptés a la conduite urbaine, alors que c'est dans cette seule situation que cette motorisation offre un intérêt. Là, on marche sur la tête. Le seul véritable interet n est pas pour l utilisateur, mais pour le constructeur qui se fait une marge confortable sans être pénalisé par le malus démentiel de fin d année. C est juste contre productif, mais présente toutefois un mérite certain, celui de retarder leur mort prochaine. Enfin tout n est pas perdu... Les Chinois vont nous vendre des vélo électriques.
Par jc (Date : 2021-07-05 05:49:32)
Avec tout ce que je viens de lire sur l'électrique sous toutes ces formes, je ne changerai ma vieille thermique que contre une hydrogène, lorsque les concernés se seront décidés a "faire avancer le Schmilblick".
Et visiblement ce n'est pas demain la veille,....dommage.
Par Clem_37 (Date : 2021-04-26 17:14:33)
Dommage d'écrire ça dans un article en 2020 :"Qui dit électrique dit nucléaire, centrales à charbons etc. La voiture sera donc toujours propulsée (sauf bien entendu barrages, éoliennes etc.) par une énergie qui est en majorité sale."
Mettre au même niveau Charbon et Nucléaire est factuellement faux. Le charbon est la plus sale de toutes les énergies, responsable à lui tout seul de 20% des émissions mondiales de CO2, émetteur de nombreuses particules fines et radioactives, et destructeur de l'environnement avec les immenses mines à ciel ouvert.
Rien à voir avec le nucléaire, qui a des émissions CO2 très faibles (déchets + démantèlement inclus) et un impact environnemental très limité, proche voire meilleur que celui des renouvelables.
Une voiture électrique ou hybride plug-in en France est donc écologique, le mix électrique étant bas-carbone à plus de 90% (nucléaire + renouvelables). La dette CO2 (du à la fabrication de la batterie) est rattrapé au bout de 50 000 km en moyenne par rapport à une voiture thermique.
Par maafe (Date : 2021-03-29 11:14:20)
Mon commentaire est ineterssant pour vous dsl
Par Francky (Date : 2021-02-26 22:31:50)
Bonjour
j'envisage de passer à l'hybride rechargeable et mon choix se porte sur le nouveau MG EHS. Des avis sur le véhicule, et sur ce type de moteur . je parcours environ 18.000 km par an dont 120 km aller/retour pour mon travail deux à trois fois par semaine.
Un diesel serait il plus avantageux ?
Merci
Franck
Par JFD (Date : 2021-02-23 16:26:27)
Etonnant cet acharnement contre le HSD qui "mouline". La puissance maxi d'un moteur thermique est toujours à un régime proche du régime maximum. Le HSD permet d'ajuster très rapidement le régime moteur à la puissance demandée sans rester à un régime intermédiaire moins efficace dans l'utilisation du carburant. Quand on demande de la puissance au moteur, il répond présent et à un régime supérieur à celui d'un diesel (puisque essence) et donc plus audible. Le HSD "mouline" car il optimise l'utilisation du moteur thermique et il faut s'en réjouir !
Par Priussien (Date : 2021-02-22 14:50:46)
Cet article me laisse vraiment perplexe : dire que d'avoir 2 technologies dans un même véhicule (hybride), c'est avoir 2 fois plus de chances d'avoir de problème est totalement méconnaitre les vrais véhicules hybrides : Je suis propriétaire d'une prius de 17ans (2004) et de 663 000 km avec batterie hybride d'origine.
Je n'ai jamais eu la moindre panne. Il ne faut pas oublié que dans ces véhicules il n'y a pas d'embrayage, pas de turbo, pas de boite de vitesse, pas de courroie de distribution, des plaquettes de frein qui dure plus de 300 000km, la carte crise gratuite, l'assurance moins chère, un confort de conduite nettement superieur, ect....
Par Dh (Date : 2021-01-27 19:09:31)
Faut pas tomber en panne sèche ...faut reprogrammer donc dépanneuse ... j'en ai fait les frais
Par Alain (Date : 2021-01-01 10:39:54)
Bonjour et merci de votre aide.
Roulant 2000 km par an 1/2 ville et ring et l.autre moitié sur autoroute souvent fréquentée.
Je roule en Tucson 1.7 Diesel automatique DCT 7
Je voudrais la remplacer par le nv tucson mais je n‘arrive pas a choisir entre nouveau diesel light hybride et essence full hybride.
J‘ai essayé les 2, choix difficile et bilan financier total estimé egal sur 5 ans
Votre avis ? Perspective de garder 7 ans 150000km.
Pouvoir rentrer dans les villes belges et françaises est important
Merci
Par Rv (Date : 2020-09-18 19:09:21)
Une voiture hybride est un véritable groupe électrogène beaucoup plus lourd et avec un entretien titanesque. C est comme si je mettais 4 moteurs thermiques à mes roues. Le moteur à combustion a tellement d évolution pour l avenir un moteur électrique il y en a pas
Par NestorCayce (Date : 2020-09-10 10:45:43)
Bonjour,
sachant qu'il ne faut jamais tiré sur un moteur froid, encore moins lorsqu'il est suralimenté, comment cette contrainte est-elle gérée sur un hybride (rechargeable)?
En effet la plupart des hybrides (rechargeables) démarrent sur l'électrique et peuvent rouler plusieurs km sans que le moteur thermique ne soit démarré. Admettons qu'ensuite il y ait un besoin de puissance et que le conducteur mette "plein gaz": le moteur thermique se lance aussi sec, turbo à pleine charge... Aie !
Dans ma logique, le turbo (mais aussi le moteur thermique) se prend un sacré coup, pas bon du tout pour sa longévité.
Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet (et me rassurer puisque je viens de passer commande).
Par yaya (Date : 2020-07-04 17:35:10)
Bonjour.
Je roule en hybride depuis 11 années pour 215000kms,que de mensonges dans ce compte rendu.
Par philr28 (Date : 2020-04-06 22:21:33)
Bonjour
Pour Eric
Combien de kms/an ?
Principalement où ?
Répartition ville/routes/voies rapides ?
Combien de temps gardez-vous vos véhicules ? Et celui-ci ?
Le véhicule dort-il dans un garage (hors gel, intempéries) ou dehors ?
Proximité (fiabilité, réputation...) du concessionnaire ?
Coûts entretiens (prévus, affichés chez Toyota ou "prévisibl es"/"estim és" chez Ford)? (Nota: j'ai rien contre Ford, souvenirs émus de ma première petite Fiesta 3P rouge d'occas des années '80, et plus tard de la Mondéo 1.8 TD de 1994 neuve!)
Et sans doute d'autres questions (coût pneus été/hiver, etc...) selon vos besoins et finances.
Aucun avis sur ces 2 voitures
Nous avons une Toyota Yaris Hybride Cyan Edition depuis début juillet 2018 (Voiture de mon épouse, je suis en scooter) Plus de 30000 kms. Usage ville et "campagne" proche, mais nous avons fait plusieurs fois Chartres-Schwerin Allemagne +/-1100kms (où travaille notre fille) sans aucun soucis ! Plus d'autres "expéditions" sur voies rapides. Bref, une petite voiture très surprenante.
Côté conso, sans faire "exprès": +/-4.5 à 5.5L/100.
D'autres infos
spritmonitor.de/fr/apercu/49-Toyota/1287-Yaris_Hybrid.html?constyear_s=2018&constyear_e=2020&powerunit=2
Attention, parfois des indications farfelues car peu de pleins
hybridlife.org
Site très instructif
tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/
Des tests et essais pas comme les autres
Bonnes lectures
En ces temps de confinement, on a le temps ;-)
Par Eric (Date : 2020-02-05 01:03:25)
Je cherche a changer de voiture...
J'esite entre un toyota c-hr et une puma hybrid.
Pour faire quelque economie
Que me conceillez vous ?
Merci d'avane
Par Kurtis (Date : 2020-01-17 15:41:43)
Bonjour
j'envisage d'acheter soit le C-HR 1,8 hybride de Toyota soit le Tucson 1,6 CRDI. je roule 8000 km par an, moitié ville et moitié route. pensez vous que l'hybride soit un bon choix.
Bien à vous
Kurtis
Par Smeagol (Date : 2019-11-11 23:08:09)
Bonjour,
Je suis sur le point de prendre en voiture de fonction un volvo XC 40. Que me conseilleriez vous en terme de motorisation entre le D4,T4 et l’hybride rechargeable?
J’aimerais la motorisation la plus agréable/ puissante sachant que les coûts de fonctionnement sont pris en charge par mon entreprise.
Je roule environ 20000 km par an.
Ville la semaine/ route le week end
Un grand merci
Par wiyaka (Date : 2019-10-23 16:14:53)
Bonjour,
J'ai passé un bon moment à lire tous vos commentaires; je ne conduis pas pour le plaisir, mais 60km/jour pour le travail.
J'ai un partner diesel de 2004 qui a 300 000 km. Il est très fonctionnel et consomme peu. En revanche des frais sont à venir et je me pose une question: comme je peux bénéficier de la prime à la reconversion (5000 euro) et que je vois des hybrides à 10 000 qui ont 100 000 km et sont de 2014, le risque ne vaut-il pas la peine d'être pris?
Je roule sur des petites routes de campagnes et même si ce n'est pas la ville, je ralentis souvent et ne roule pas à plus de 80 km/h (beaucoup de virages). Mon véhicule ne vaut plus grand chose à la vente et en reprise il me revient à 5000.
Pourriez-vous me dire si dans ce cas l'hybride (Toyota Auris) ne serait pas la solution?
Merci par avance pour vos conseils, car malgrè le temps passé à vous lire je n'arrive pas à me décider à garder mon véhicule et prendre le risque d'attendre ou acheter un hybride.
Par jean paul (Date : 2019-10-07 16:12:17)
Bla bla bla que des foutaise
Par Malkav (Date : 2019-10-02 19:13:33)
Je voudrais réagir à certains des points présenté en négatif qui sont faux pour les systèmes hybrides:
1 - La consommation plus élévée donc présentés comme moins écolo
2 - L'usure pneus/freins
Les deux points ont en commun de négliger complètement le système de récupération d'énergie.
En effet comme on peut récupérer l'énergie en phase de freinage (ou en descente aussi si on lève le pied) les hybrides utilisent globalement moins d'énergie en fonctionnement qu'une pure thermique. C'est d'ailleurs pourquoi une hybride non rechargeable comme une toyota prius/auri s/yaris/co rolla consomme moins que la même version essence, même en conduisant sur un trajet mixte autoroute/campagne. La conso + elevée lorsque la batterie est vide est compensée par la récup d'énergie.
C'est aussi pourquoi tout véhicule electrique use moins les freins puisque la majorité des freinages ne les utilisent pas (on charge la batterie à la place): les plaquettes durent plus longtemps. Il semble aussi que les pneus sont moins sollicités d'après les témoignages mais je mettrait plus ça sur la conduite plus douce que l'on adopte rapidement quand on a une hybride (car on a envie, sinon on achète pas une hybride).
Par Satya (Date : 2019-07-19 11:41:50)
Bonjour,
Je dois racheter une voiture et recherche une occasion. J'ai toujours eu des voiture Toyota. Mon garagiste me propose et m'encourage à prendre une Yaris Hybride. (moins de consommation, entretiens moins chers, ...)Les premiers prix en occasion intéressante avoisinent les 15.000 ¤.
Je roule principalement de Wavre à Charleroi et dans les alentours de Wavre. je ne fais jamais de longs trajets.
Est-ce que j'aurais un réel avantage à investir dans une Hybride ?
Merci pour votre réponse
Par Archimade (Date : 2019-07-11 16:00:38)
Prévoyant l'achat d'un deuxieme vehicule mon choix c'est porté vers une auris II touring de 2015...j'aurais cependant voulus savoir si l'investissement était vraimment interessant... le moteur electrique ne monte qu'a 50km ? Gain niveau conso ? ( je fais 24km/jour pour le boulot entre 2 commune et un peu de ville/ 4 voie).Rajout d'ethanole ?
Par Bobby (Date : 2019-07-10 12:43:06)
"la conduite musclée"
Imaginons quelqu'un qui se jette la tête la première sur un mur.
Option 1 : on lui met un casque
Option 2 : on lui dit d'arrêter de se comporter comme un imbécile
Je comprends mal l'intérêt de faire autant d'effort pour réduire l'impact du problème tout en refusant de considérer une de ses principales origines : le comportement du conducteur.
Vous voulez consommer moins ? Polluer moins ? Moins user votre véhicule ? Alors conduisez cool. Et vous n'aurez même pas besoin d'une assistance pour vous aider à pas écraser les piétons.
Par ylena (Date : 2019-07-08 16:45:57)
Que pouvez-vous dire de la swift pack 5 portes 1.2 hybride shvs essence? Conso ville et autoroute?
Je fais 25000kms par an
Fiabilité de la batterie?
Merci
Par coco89 (Date : 2019-01-25 14:03:47)
Bonjour,
Je souhaite changer ma diesel boite automatique cette année soit pour une hybride yaris ou autre hybride ou une diesel récente boite automatique obligatoire. Je recherche une citadine
Je parcours environ 25000 kms par an , je fais 90 kms pour aller travailler.
J'aimerai vos conseils pour l'achat de ma future voiture . Sachant que je ne suis pas encore arrétée sur une marque précise.
Pourriez vous m'aider en me donnant les meilleurs conseils.
Je vous remercie d'avance.
Cordialement
Par Shogun67 (Date : 2018-12-11 15:15:25)
Bonjour,
Observant l'actualité (gilets jaune, hausse des taxes sur le carburant...) et roulant peu (10 000 kms maxi / an). Je m'intéresse de plus en plus à l'hybride. En effet, un véhicule est un pur objet de dépenses (entretien, plein, assurance). A ce titre, je pense que le meilleur moyen de faire des économie reste "à la pompe". C'est pour l'ensemble de ces raisons que je songe de plus en plus à acquérir un véhicule hybride.
Je m'intéresse à la catégorie SUV (je n'en peu plus de la position de conduite basse), plus précisément à la Kia Niro.
Je souhaite avoir un retour d'expérience de personnes l'ayant depuis à peu près 2 ans (car commercialisée à partir de 2016).
J'en ai essayé une et j'ai été plutôt agréablement surpris, notamment par le confort et l'agrément de conduite. En effet, j'ai une kia Cee'd 2 et elle est bien plus "raide". Cependant, elle est tout aussi fiable qu'une voiture européenne de même catégorie.
Pour en revenir à la Kia Niro, je pense que certains équipements comme la boîte auto à double embrayage est un vrai plus: le passage en mode manuel permet d'avoir un peu plus de dynamisme quand il faut vraiment accélérer pour s'insérer dans un rond-point ou sur voie rapide.
J'ai observé à l'essai que j'étais globalement en "mode éco" jusqu'à 60/70 km/h. Au delà, seul le moteur thermique est sollicité. Au accélérations franches, seul le moteur thermique est sollicité: fonctionnement classique comme un véhicule normal, donc consommation ou surconsommation d'essence "normale". Cela dépend de la conduite de chacun(e).
S'il y en a parmi vous qui possèdent une kia niro hybride (uniquement car la version rechargeable existe aussi) depuis plus d'1 an, leur retour d'expérience m'intéresse.
Vous en remerciant d'avance.
Cordialement
Par Titche51 (Date : 2018-12-09 14:50:05)
Bonjour, Hyundai à sortie la Ioniq hybride, question ligne d'abord il y'a pas photo la Toyota à côté est franchement affreuse.
Je voudrais justement acheter cette Hyundai, léquipement intérieur est vraiment complet
Je possède une Mercedes c2oo automatique de 130000 kms à part une immobilisation brutale plus de contact rien,la concession mercedes m'a avoué ce problème récurrent sur cette série, 1200 ¤,on peut rouler cool ou passer en mode sport et en 4ème et là ça décolle vraiment, pour revenir à la Ioniq Hyundai je l'ai essayé sans champignon e(orthogra phe ?)C'est cool après on peut aussi passer en mode sport mais là évidemment on est plus économie, après j'en parle sans savoir, un peu d'inquiétude sur la solidité sur cette hybride, une extension 5 à 7 ans rassure un peu
Qu'en pensez vous ?
Par Spiderfr (Date : 2018-12-01 01:05:49)
Bonjour,
Effectivement il y aurait beaucoup à dire sur votre article. Je pense qu'il faut avoir ce type de véhicule etvla conduire au moins un mois avant de pouvoir en parler. Je possède une prius plus et dans cette voiture la batterie est dans l'accoudoir. Le surplus de poids est de 30kg seulement.
J'utilise du biocarburant car ce véhicule est prévu d'origine. Pas de courroie (une chaine), pas de démarreur, pas d'embrayage, pas de boite de vitesse... Donc des frais futurs en moins.
Et elle n'est pas plus cher qu'un diesel français de même gamme et mêmes options.
C'est vrai qu'elle est bruyante dans les côtes mais pas plus que mon ancien 4x4 de 2.5L.
Ah, aussi : Economie de pneus et de plaquettes de freins car pas d'accoups grâce au variateur et freinage assisté par un electro-aimant (mes pneus et plaquettes ont 30.000km et faisant 80% de ville)
Cordialement
Par delv (Date : 2018-11-28 12:16:55)
Merci pour toutes ces informations. Mais j'ai une question bien particulière.
J'habite en montagne, je passe souvent des cols en altitude, je roule sur la neige une bonne partie de l'hiver, et j'ai besoin d'un véhicule adapté, avec de la reprise. De plus je fais principalement de la route, très peu de ville (30000 km/an). J'aimerais quitter le diesel pour passer à une Toyota hybride. Est-ce judicieux dans mon cas ? Je n'ai pas besoin d'une grande voiture. Que pensez-vous de la Toyota Auris dans mon cas ?
Merci pour vos réponses.
Par drix1898 (Date : 2018-11-17 16:32:46)
Bonjour,
Je me permets de laisser un commentaire car il me semble que vous généralisez les inconvénients de certaines hybrides (principalement plug-in) à l'ensemble des hybrides alors que l'hybride la plus commercialisée a un paquet d'avantage.
Je suis entièrement d'accord pour dire que l'hybride rechargeable est une hérésie (comme les véhicules électriques) à cause de la fabrication des batteries, du recyclage de ces batteries et des énergies fossiles utilisées pour la création de l'électricité pour les recharger.
En revanche, pour ce qui est des "vraies" hybrides (Toyota, Lexus, Honda principalement) la réflexion est diamétralement opposée. Je vais ici revenir sur les points négatifs exprimés dans l'article, et les démonter, point par point.
-Aspect écologique : avec une Auris hybride, la consommation moyenne réelle tourne autour de 5.5 litres, c'est à dire aussi peu que sur un diesel similaire (réputés pour leur consommation). Par contre il s'agit d'un véhicule essence, qui, sans le système électrique tournerait à 7.5 voir 8 litres aux 100km. Ca fait un gain de 30% de consommation et moins de particules fines que sur un moteur diesel. De plus, en ville, on peut facilement circuler en tout électrique et faire chuter le niveau de CO2 à 0g/km. Donc moins de pollution dans les villes et ce avec de l'énergie "recyclée".
- Point de vue fiabilité : les hybrides (Prius, Auris, etc...) jouissent d'une excellente réputation au niveau de la fiabilité. Ce n'est pas pour rien que les taxis choisissent la prius ! Il faut également savoir qu'un moteur électrique ne demande quasiment rien comme entretien ! Vu les pièces d'usure en moins sur une hybride, le tarif des entretiens est également plus bas que pour les moteurs à combustion seule.
- Pas de crainte pour le petit mécano : les entretiens sont identiques à un véhicule thermique, la seule chose qu'il est nécessaire de faire est un check de la batterie (avec un ordinateur comme tous les garages en ont, c'est simple). Petite astuce : pour les 10 ans de garantie sur la batterie hybride, il faut une vérification dans le réseau officiel 1x/an.
- Pour la durée de vie des batteries, il existe une garantie de 10 ans et 364 jours, avec kilométrage illimité ! Avouez que peu de gens dépassent les 11 ans avec leurs voiture. Pour ceux à qui cela arrive, pas de souci à avoir, les premières Prius (1998) qui roulent encore, ont encore les batteries d'origine !
- L'agrément de conduite est tellement personnel qu'il est impossible de tirer un bilan sans prendre parti. La conduite est souple et fluide mais pourrait manquer de dynamisme pour certains.
- Pour l'espace : les batteries sont désormais situées sous les sièges arrières. Il n'existe donc aucune différence de capacité entre un véhicule hybride et non-hybrid, sauf pour les plug-in (comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas l'objet de ce texte).
- Au niveau du prix il ne faut pas dire n'importe quoi ! Une Auris hybride est, à finition égale, 800¤ +chère qu'une diesel ! Vous avouerez que ce n'est pas exagéré et loin d'être prohibitif. Surtout au niveau coût dans le temps, mais pour ça, il faut un peu se renseigner ...
- Enfin un point réaliste : la capacité de tractage ! C'est vrai, une Auris hybride ne peut tracter que 450kg ... Mais un C-HR peut tirer une remorque de 750kg et un Rav4 hybride 1.5T ... donc c'est à moitié vrai :)
- Enfin l'hybride autorechargeable n'est pas utilisable ou intéressante uniquement en ville ! Faites un essai avant de dire cela ! On peut faire facilement 60% de son trajet extra-urbain (hors autoroute) en électrique ! Sur l'autoroute, le gain diminue mais l'électrique peut encore se déclencher.
J'espère avoir suffisament développé mes arguments et avoir permis à certains de voir plus clair !
Cordialement,
Par loc (Date : 2018-10-26 22:08:53)
J'aimerais une information sans partie prise concernant les hybrides ( Toyota par exemple ...) qui peut m'aider à trouver une voiture automatique ..fiable ..sans hybride
Par Benwilmart (Date : 2018-10-04 16:56:41)
Je trouve que l'article généralise un peu trop certains inconvénients de l'hybride.
Je suis d'accord, l'hybride rechargeable est un non sens quand on regarde au global car ça déplace le problème : les quartiers privilégiés peuvent se permettre de délocaliser leur pollution.
De plus le bilan global en tenant compte de la production est moins bon que pour une thermique simple. Et ce bilan va dépendre de l'utilisation (certains ne les recharges pas souvent et les consommations s'envolent) et du type de production électrique.
Ces hybrides rechargeables ont un seul intérêt fiscal et il suffit de voir le poids et le cx des SUV rechargeable (car on ne voit plus que ça en rechargeable ou presque) pour s'en convaincre. Et ils ne sont vraiment pas démocratiques.
Par contre je trouve qu'une petite hybridation comme le fait Toyoata par exemple est intéressante.
L'énergie a la fabrication par rapport à une thermique n'est pas monstrueuse car la batterie a une faible capacité. Le poids n'est pas hors norme.
Et les avantages sont nombreux :
On récupère sont énergie cinétique. Et donc ce n'es pas l'autonomie en électrique qui importe mais plutôt l'opportunité de récupérer souvent de l'énergie durant les ralentissements et de la consommer à la prochaine accélération. Ces nombreux échanges font au final gagner pas mal d'énergie puisque une bonne partie du trajet se fait en électrique si on cumule les phases ...
Bien sûr à vitesse stabilisée on perd cet avantage.
Moteur thermique assez propre car atmosphérique et sans injection directe avec un rendement poussé (cycle Atkinson) et moteur utilisé dans sa meilleure plage de rendement car géré par la e-CVT.
Fiabilité reconnue : moteur plus simple (pas de turbo) et géré électroniquement donc même une brute ne peut le maltraiter. Transmission simple (moins de pièces) par rapport aux boites auto à double embrayage et même par rapport à une bo^^ite manuelle
Il peut chauffer tranquillement quand on part sur l'électrique. Pas d'accoup dans la transmission, pas d'embrayage usé (une pièce d'usure en moins) ...
Les moteurs électriques asynchrones sont très fiables et l'électronique de puissance est bien gérée.
Autre avantage : les consommables s'usent moins vite car on a tendance à une conduite plus douce et la transmission elle-même est plus douce. Donc moins d'usure des plaqettes et des pneus. Donc moins de particules.
Autre avantage : plus démocratique
Autre avantage : ne dépend pas du type de production électrique et de la disponibilité faible de point de recharge et tout simplement si demain la plupart des véhicules devaient se recharger le réseau ne suivrait pas ! Il faudra des années pour adapter le réseau et la production !
Après oui, les hybrides non rechargeables type Toyota n'ont pas encore le même type d'agrément : l'agrément est meilleur en conduite coulée et quand le trafic devient plus dense (et c'est bien la tendance ). Moins bon en conduite dynamique.
En tout cas, pour moi l'hybridation type Toyota est une bonne solution car elle joue vraiment le jeu de l'écologie et pas de la fiscalité. Elle est pragmatique et répond aux contraintes actuelles (impossible que même 20% du parc automobile devienne rechargeable sans une énorme adaptation du réseau). Et elle est démocratique et utilisable à grande échelle.
Elle apporte aussi l'avantage d'une bonne fiabilité et d'un coût d'entretien bien placé.
Voilà ce n'est que mon avis
Par Daniel327 (Date : 2018-09-29 15:19:45)
Bonjour
Je trouve que vous êtes un peu trop critique en ce qui concerne l'hybride. Les avantages que vous décrivez sont secondaires et les inconvénients très nombreux. Personnellement et après 30 ans de diesel, j'ai essayé l'hybride avec une auris touring sport, soit le modèle break. C'est une auto très agréable à conduire, qui a un volume de charge très important et qui consomme peu. Bien sûr, lorsque je l'ai achetée, il y avait un bonus très intéressant qui a disparu de sorte que, l'an prochain et avant de changer de véhicule, je referai mes comptes par rapport à l'utilité que j'en fait mais si les mêmes conditions étaient à nouveau possibles (on peut toujours rêver) je n'hésiterai pas à reprendre une hybride.
Par philou (Date : 2018-09-21 21:41:23)
L hybride est identique q un fumeur qui passe de 20 cigarettes a 10 cigarettes ,malheureusement l hybride pollue ….a voir l hydrogene..non ??
Par Guy (Date : 2018-09-17 21:22:13)
À ceux qui critiquent, continuez donc à rouler avec vos diesel. Perso je possède une auris depuis 5 ans et je fais 800 à 900 km avec un plein de 43 l . J'ai découvert l'hybride il y'a 5 ans et je ne veux plus autre chose. Alors certe, ce ne sont pas des voitures de compétition avec des performances de ouf. Mais quel plaisir à conduire.
Par nahraboth (Date : 2018-09-12 16:42:25)
Je dois changer mon valeureux C8 diesel et je regarde avec interêt les véhicules hybrides. Je trouve cet article et l'ensemble des commentaires trés éclairants, mais il y a un point qui me chagrine: tout le monde parle de la faible consommation de l'hybride sans mettre en regard son surcout à l'achat.
Si je regarde par exemple la toyota auris touring sport, dans les données constructeur, la version hybride consomme 3,5 contre 5,6 pour l'essence, qui coute 4150 euros de moins. Si on met l'essence a 1,6¤/l, il faut
4150/((5,6-3,5)*1,6)*100= 123 512km pour amortir le surcout, de quoi rouler quelques années...
qu'en pensez vous ?
Par Toyman (Date : 2018-09-10 22:39:03)
Pour votre gouverne, il y a un garage spécialisé uniquement dans les voitures hybrides. ce garage s'appelle 'pacemaker' ( 4 Rue Lavoisier, 95660 Champagne-sur-Oise). Demandez leur ce qu'ils pensent des hybrides de chez toyota/Lexus. Ce sont des professionnels EUX.
Ensuite concernant la fiabilité. A votre avis, pourquoi la prius est elle la voiture la plus prisée des chauffeurs de taxi du monde entier? Et pour enfoncer le clou, je roule en Lexus RX450H (SUV de 2T!). Ma caisse est équipée d'un V6 Atmo ESSENCE de 3,5L couplé à deux moteurs électriques pour 300chx en cumulé. Sur un mon trajet quotidien en péri urbain et urbain, je suis descendu à... 6,3L/100 Kms, pour une moyenne annuelle de 8,5L. je vous mets au défi de faire mieux aujourd'hui. Ah, dernière chose. C'est ma deuxième lexus, et j'ai possédé une celica et une MR2 (vous l'avez compris, je ne roule qu'avec des voitures du groupe TOYOTA). Toutes mes voitures ont toujours tourné à plus de 50% d'E85. J'ai eu l'occasion d'ouvrir le moteur de la MR2 (3SGE) après avoir déjaugé sur circuit. Moteur qui tournait toujours à minimum de 50% d'E85 depuis que je l'avais acheté. Il était... NICKEL!
Par grenouille verte (Date : 2018-08-30 18:18:20)
Bonjour
Je suis entièrement d'accord avec votre point de vue.
C'est la première fois que je vois un commentaire car sur les sites tous les hybridistes sont pamés par ce système de voiture et ne jure que par cela. J'en ai eu une en 2013 HSD Dynamic je consommais 3.1 avec les mêmes conditions aujourd'hui avec une MC100 H TSS 2016 je suis à 5.8 l et l'utilisation est dans les mêmes conditions, trajet, clim et/ou chauffage je suis effarée quelle pollution comme vous dîtes soi-disant pour des vl écolo que de mensonges !
Par lolo77 (Date : 2018-08-27 09:02:44)
Je trouve votre article manquant d’objectivité et peu professionnel.
En effet la technologie Toyota /lexus est TRÈS aboutie concernant la fiabilité.
Ce sont à ce jour les voitures les plus fiable et avec un coût d’entretien réduit.
Certaines Prius 2 ayant dépassé le Million de kms.
J’ai perso roulé 170.000 kms avec ma première lexus Ct200h sans AUCUN problème.
Vous dites que l’hybridation consomme des pneus et des plaquettes de freins.
Un jeu de pneus et de disques dépasse les 100.000 kms.
La consommation moyenne d’une auris / ct 200 conduite comme elle doit l’etre ne dépasse pas 5L/100.
Voir 4L en ville.
Il est sûr que si vous roulez comme un Jacky votre consommation s’envole.
Le seul reproche est l’emballement du moteur en phase de fortes accélérations.
Cdt
Laurent
Par Grit (Date : 2018-07-10 18:22:25)
La partie de votre article sur la consommation est absolument fausse. Il ne faut pas plus d'énergie pour faire rouler une hybride (en tout cas une hybride série ou équipé d'une boîte ecvt) sauf en vitesse de croisière sur autoroute ou voie rapide.
Les système hybride de ces deux technologie permette un découplage partiel ou total du moteur au roues. Cela permet de maximiser le rendement ( jusqu'à 25% plus efficient en ville) du moteur thermique et donc d'aller plus loin avec moins d'essence. L'énergie électrique consommé en plus pour adapter la vitesse du thermique sur les cvt est négligeable par rapport au gain de carburant. Et pour les hybride série le moteur thermique n'est qu'un groupe électrogène et permet de cette l'électricité. Encore une fuite la gain sur le rendement du moteur thermique compenser largement les pertes de l'électrique. Pour finir les batterie se recharge grâce au système thermique mais également grâce à l'énergie normalement perdu lors du freinage.
Il reste vrai que la production de véhicule hybride est supérieur à celle d'un véhicule classique. Néanmoins la courbe d'impact écologique s'inverse au cours de l'utilisation puisque, à moins de ne faire que v de l'autoroute (acheté un diesel pour faire cela) le véhicule hybride pollue moins que son homologue purement thermique.
Il est très triste de voir la méconnaissance de la technologie sur des sites se disant expert du domaine.
PS : il y a des prius depuis le début des années 2000 et des auteurs hybride depuis 2011. Donc dire que nous n'avons aucun recul est également tendancieux. Il est néanmoins vrai qu'il n'y a pas pléthore de modèle disponible.
Par did22i (Date : 2018-06-06 15:43:25)
Personne ne parle des prius qui peuvent rouler à l'éthanol sans aucun boîtier ?
Par jefroy (Date : 2018-03-31 08:45:31)
Moteur électrique de forte puissance , peut être avec induction a-t-on pensé aux porteurs de pacemakers et de défibrilateurs et de toutes les technologies nouvelles pour l'entretien du corps humain et sujets à se dérégler ?
Par Pépécorsu (Date : 2018-02-05 23:19:00)
Salut
Qu'est ce qui fait 1t7, 197ch, 4x4, moteur de 2l5 essence, pas de turbo et qui consomme 6,7 l/100 après 30000 km.......
Un RAV 4 hybride qui n'est pas fait pour rouler en tout électrique sauf en ville. Le reste du temps les 2 moteurs électriques interviennent tous seul pour optimiser votre conduite et votre consommation.
Pas de démarreur, pas d'embrayage etc.... Et un freinage qui ne sollicite que très rarement les plaquettes.
Vous l'avez compris je suis fan et pas prêt de retourner chez Peu... Ou Au..... Avec tous leurs problèmes de turbo, boîtes auto etc.....
Bonne route à tous
Par ramonde (Date : 2018-01-31 13:51:40)
Je dois acheter une nouvelle petite citadine et pensais à une hybride rechargeable, merci pour votre article complet.
deux questions cependant je passe parfois une semaine sans l'utiliser sauf pour un trajet très court en ville; est-ce que les batteries se déchargent en cas de non utilisation? La voiture est garée dehors Est-ce une contre indication?
Merci
Par (Date : 2017-12-28 03:52:08)
Bonjour,
D'après moi, es intérêts de l'hybridation sont :
La récupération de l'énergie en phases de freinage et décélération.
Le rendement du moteur synchrone (minimum 95%)
Le couple constant sur sa plage de vitesse.
La fiabilité de la technologie moteur synchrone largement éprouvé dans l'industrie.
Le fait que c'est dans les phases d'accélération qu'un moteur thermique a le plus mauvais rendement et que l'assistance électrique participe à améliorer celui-ci.
Aujourd'hui les constructeurs améliorent de jours ou jours cette technologie et construisent maintenant des véhicules spécifique avec une bonne intégration des batteries qui elles aussi progressent.
Par JPO (Date : 2017-12-12 12:30:34)
Bonjour
Est ce qu'une voiture de base est rentable ? Non...il s'agit juste de calculer son coût d'utilisation.
Un hybride non rechargeable permet juste de réduire la consommation de pétrole à la pompe.
Un hybride rechargeable (VW, Audi, Bmw, etc...) a une autre fonction : pouvoir rouler en électrique sur une certaine distance (en réel 30 ou 35 km pour des données constructeurs de 50 km !).
J'ai un hybride rechargeable (Golf GTE) que j'utilise en tout électrique toute la semaine pour aller au travail, faire les courses, etc...). Je parcours en général 3 000 kms sans consommer une goutte d'essence.
L'hybride rechargeable est donc ciblé sur des personnes utilisant le véhicule tous les jours sur des distances inférieurs à 35 km sans prise électrique.
Concernant le freinage : j'utilise très peu les freins car mon véhicule a un frein electro magnétique, quand je lève le pied, suffisamment puissant pour le ralentir avec un petit peu d'anticipation. On apprend à conduire plus cool...et à se lâcher quand l'envie se fait ressentir grâce à la double motorisation moteur thermique et moteur électrique simultanée en utilisant les palettes au volant.
J'ai aussi un crochet d'attelage...
Pour la fiabilité sur le long terme je ne sais pas car j'ai ce véhicule que depuis 3 ans sans aucun problème...
Suite des commentaires (51 à 64) >> cliquez ici
Ecrire un commentaire
Etes-vous pour les radars automatiques ?
Sur le même sujet
Nouveautés auto
Choisir une voiture
Fiabilité / Entretien
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales