Dernière modification 23/05/2023

Pourquoi faut-il éviter les transmissions 4 roues motrices ?


Synonyme de supériorité et de sécurité, les transmissions intégrales ont tendance à être plus attirantes qu'autre chose. De plus, avec des campagnes marketing (pour vendre plus de "matière" et donc accroître le chiffre d'affaires) appuyées pour les vanter au delà du raisonnable (Quattro, XDrive ...), on peut dire que cette caractéristique est plutôt bien vue du grand public. Toutefois, est-ce vraiment judicieux d'opter pour une transmission intégrale si votre localité (au niveau climatique) ne l'impose pas ?
Pour ma part, d'après mon expérience personnelle et celle des autres, j'en doute grandement ...

Les raisons d'éviter les transmissions intégrales

Commençons par les plus classiques et élémentaires pour ceux qui n'auraient pas de bagages techniques.

Techniquement parlant

La transmission intégrale amène généralement un plus grande lourdeur au train avant, ce qui peut se ressentir au volant et parfois même réduire le rayon de braquage (rare car la crémaillère reste généralement la même entre une 4X2 et une 4X4).

Elle amène donc un surpoids (arbres de transmission, boîte de transfert, différentiel en plus etc.) qui va défavoriser la consommation et l'agilité.




Le fait de motricer les 4 roues induira aussi une usure plus rapide des pneumatiques, qui sont donc ici touts sollicités en terme de traction.

Fiabilité


C'est ici la principale raison qui a motivé mon article ... La fiabilité est en effet largement réduite sur les véhicules dotés de quatre roues motrices.
En effet, les boîtes de transferts sont quasiment toutes conçues avec laxisme et médiocrité ! Quelque soit la marque, la boîte de transfert rend généralement l'âme avant les 100 000 km, ce qui n'est pas tolérable et amène une panne immobilisante avec le risque de casser en plus la boîte de vitesses. Je suis bien placé pour vous dire que même les constructeurs les plus prestigieux (Mercedes, BMW etc.) sont dotés d'organes qu'on peut qualifier de camelote. Ou plutôt ils n'ont pas été calibrés pour tenir dans le temps et assumer le poids important de ces véhicules. Il faut dire qu'avec des rouages et pignons internes en plastique, il y a de quoi douteur du sérieux des concepteurs, et même les soupçonner d'obsolescence programmée (imaginez, des pignons en plastiques pour envoyer de la puissance sur le train avant d'une auto de plus de deux tonnes et 250 ch minimum).


Il faut toutefois nuancer un peu et éclaircir certaines subtilités. Les voitures à moteur transversal sont dotées généralement de coupleur (et non de boîte de transfert) assez légers qui sont moins coûteux et n'induisent pas de panne immobilisante en cas de souci (l'arrière reste juste débrayé continuellement). Je pense ici à l'Haldex ou encore les visco-coupleur.


On trouvera les boîtes de transferts problématiques sur les voitures à moteur longitudinal, à savoir les voitures plus haut de gamme. Là, vous aurez quasiment la certitude d'avoir rapidement un problème, comme avec les suspensions pneumatiques d'ailleurs. Je nuancerai toutefois les choses en précisant qu'on trouve plus de robustesse sur les boîtes de transfert à l'ancienne (jusqu'au début des années 2000) qui emploient des système totalement mécaniques comme le Torsen. Le Crown Gear qui a suivi chez Audi peut aussi être envisagé à la rigueur ...
Malgré tout, la multiplication des arbres, ponts et cardans ne peut que multiplier les possibilités de pannes.

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par syn (Date : 2023-06-01 09:14:56)

C'est probablement une faute involontaire, mais le "venter au-delà du raisonnable" est délicieux !!

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-01 11:28:48) : @Syn : au moins ça rafraîchit par ces chaleurs ! 🤣🤣
  • Par syn (2023-06-01 16:53:48) : @Ray je l'avais plutôt interprété comme faire du vent, de l'esbrouffe, venter tout en vantant quoi ;)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 4 commentaires :

Par Glissetoutseul (Date : 2023-05-28 15:05:31)

Je vous lis de temps en temps mais je n'ai jamais posté de commentaire, je ne me sens jamais concerné.

Je ne suis pas de votre avis sur le coupleur, ce n'est pas plus fiable qu'un système classique. Mon ancien suzuki ignis 4x4 (1,5 vvt) avait deux maladies graves : la boite de vitesse et le visco coupleur. Le second c'est la valeur de la voiture et il casse à l'approche des 100 000 km.

J'habite en montagne (la rosière) et une bonne traction pas trop lourde avec des très bons pneus été ou hiver c'est l'idéal.
A chaque saison c'est toujours la même histoire, une transmission intégrale ne sert à rien sans les bons pneus qui vont avec et c'est français de ne pas monter des pneus hiver. Les suisses et les allemands sont obligés dans leur pays de monter des pneus adaptés à la saison.

A l'époque de mes grands parents il n'y avait pas de 4x4 partout, une bonne traction passait sans difficulté sur la neige.

Je n'attends qu'un retour aux sources, qu'on refasse des voitures légères et simples et avec la fiabilité nécessaire.
Je peux rêver mais je garde espoir que l'homme face à sa propre saturation revienne aux choses simples et fonctionnelles.

La voiture électrique ne résout rien et la pollution quand la France ne représente que 1% des émissions dans le monde, hypocrisie quand tu me tiens.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Vrai Kangourou TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-29 02:55:49) : "La voiture électrique ne résout rien et la pollution quand la France ne représente que 1% des émissions dans le monde, hypocrisie quand tu me tiens."
    Certes.
    "Lors d'une avalanche, aucun flocon ne se sent responsable"
    En fait il ne l'est pas.Cependant...
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-29 16:27:24) : C'est bon on a un paquet de taxes alors les donneurs de leçons peuvent bien montrer l'exemple.

    On dévie du sujet initial. 😆
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-30 14:14:40) : *je parle des ricains 😋
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-06-01 10:42:34) : D'après ce que j'ai lu, cet article devrait vous plaire ;-)

    Merci d'avoir donné votre opinion sur les choses, et l'espace commentaires est une sorte de contre-pouvoir vis à vis des articles. Quand on n'est pas d'accord alors on peut le faire savoir, comme vous venez de le faire. L'avantage d'un visco-coupleur est que c'est généralement endurant (fonctionnement très basique) et ça ne coute pas trop cher (là ça dépend où on se fournit ... En concession tout est bien trop cher par exemple).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Thib69 (Date : 2023-05-24 12:05:23)

Plus vous avez d'éléments, plus le risque de panne est élevé, c'est tout simplement mathématique. Je nuancerais le propos de cet article sur un point qui n'a pas été développé, c'est dommage. Il y a transmission intégrale et transmission intégrale. Le Quattro d'Audi avec différentiel Torsen (comme c'est le cas sur mon A6 de 2008, 3.2 FSI) fait des merveilles. Les organes mécaniques sont développés avec soin et sur ces véhicules, vous avez suffisamment de place pour ne pas avoir à les miniaturiser comme c'est le cas sur les 4X4 à moteur transversal...


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-05-25 10:23:12) : Oui, mais parfois la complexité et la multiplication d'organes n'induit pas trop de "sur-pannes". Dans le cas des boîtes de transfert c'est un cauchemar !
    Vous n'avez pas lu l'article car je parle bien du Torsen qu'il faut bien différencier, car avec un système totalement mécanique doté de rouages passifs il n'y a pas vraiment de problème à craindre mis à part côté arbres et flectors (contrairement aux systèmes qui répartissent de manière électrique la répartition AV/ARR, par le biais d'embrayages et autres cochonneries fragiles, et je dirais même calibrées de manière étrangement petit).

    Je suis le premier à mettre en avant le longitudinal pour des raisons de calibrage supérieur des moteurs et transmissions. Hélas, sur le sujet de cette page ça ne compte pas, car l'architecture des 4 roues motrices n'est pas du tout la même. Il n'y a pas vraiment de boîte de transfert sur les 4X4 à moteur transversal, on parle plutôt de coupleur, et ils vont jusqu'à poser moins de soucis !
  • Par Thib69 (2023-05-25 15:23:03) : J'ai lu la fin de l'article beaucoup trop vite, en effet. Au temps pour moi.
    À part cela, un fois de plus, la lecture de cet article ne fait que confirmer que les meilleures autos sont sorties il y a une quinzaine d'années.. Vivent nos "vieilles" voitures !
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-30 18:12:45) : Ô temps, suspends ton vol (Lamartine!). Autant pour moi !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-05-23 19:28:02)

Merci pour cet article pédagogique. En outre pour les gens connaissant les routes du tiers monde, en aucun cas, même en montagne, l'état des routes européennes nécessite des quatre roues motrices.


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-24 01:18:45) : Oui mais ça rassure alors qu'une bonne traction avec de bons pneus hiver passe crème sur la neige, du vécu.
    Sous une pluie battante une transmission intégrale rassure mais si ça décroche c'est violent.
    Pour une électrique se pose le problème du poids et de la motricité.

    Si par contre l'utilisateur fait partie des 5% à faire du chemin bien gras et boueux, transmission intégrale avec différentiel.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-24 08:57:04) : Je vous signale que les 4X4 sont 99% en 4x2 Le reste du temps, il faut engager le 4x4 soit manuellement ou électriquement, et même en Afrique pour avoir passé 35 ans. J'ai toujours roulé en 4x2. Sauf sur les pistes ou en chantier.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-24 11:50:39) : Je suis bien d'accord avec l'article, les 4X4 pour le simple fait d'en posséder un est assez ballot.

    Par chez moi en Dordogne et certainement dans les autres régions à topographie un peu difficile ce type de véhicule est surtout utilisé par les agriculteurs, forestiers et/ou chasseurs, surtout ceux qui font des battues au sanglier et comme l'écrit Taurus les 4X4 sont utilisés en 4x2 la plupart du temps.
    Dans les conditions précitées c'est bien utile parfois le 4X4 quand même.
    Évidemment pour les bobos de Paris qui vont en forêt de Fontainebleau pique-niquer (ou simplement 'niquer' au bois), ceux des grandes agglomérations du sud-ouest qui s'en servent quelques fois par an uniquement pour 'monter' en Andorre acheter des clopes et du ouiskiki l'intérêt n'est pas d'une évidence flagrante. En revanche pour les bergers pyrénéens et autres montagnards c'est pas un luxe évidemment.

    Par chez moi il y a un assez bon nombre d'utilisateurs de pick-up lesquels ont donc ces 4X4 en second véhicule bien utiles pour leur modularité : 'trimballage' de tous trucs encombrants, des chiens de chasse, de sangliers (mon voisin se nomme Aldo Bélix), de bois, matériaux de construction, belle-mère obèse en fauteuil, cochonneries à porter en décharge, etc...
    Pour la route effectivement 🙄🤔 sans intérêt... j'allais écrire c'est "hors champ" 🤪
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-25 01:14:23) : Sur un intégrale permanent c'est 4x4 point et il y a beaucoup de 4x4, suv ou ce que vous voulez en permanent.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-05-25 09:58:44) : D'accord sauf en montagne ou pour les cambrousards qui ont besoin d'être souvent dans la gadoue (aucune motricité là dessus, même ne 4X4 parfois !).

    @Arkane : n'oublions pas les moteurs de plus de 400 ch qui ont souvent besoin d'avoir 4 roues pour passer la puissance au sol de manière rigoureuse.

    @Taurus : c'est vrai avec les transmissions modernes, mais pas toutes ... Mais de toute manière, le débrayage de l'arrière n'empêche pas totalement les inconvénients cités dans l'article.

    @Ray : ça rejoint mon opinion ;-)
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-25 20:34:09) : @Admin : en revanche un bon quatre quarts à 4 heures, accompagné d'un quart de Monbazillac, dégusté à l'écart des fâcheux (car sont gourmands) j'en laisse même pas le quart de la moitié d'une portion, caramba ! 🙄

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Entre gendarmes et policiers, qui vous semblent les plus compétents ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales