Dernière modification 22/08/2023

Fiabilité Dacia : en chute libre ?


Vous le savez très probablement, la marque Dacia a une réputation de fiabilité qui reste extrêmement positive et cela s'est d'ailleurs avéré dans la réalité (de nombreux témoignages et retours vont en ce sens, ce n'est pas un mythe). En effet, en reprenant des pièces plus anciennes déjà amorties et fiabilisées, la marque a pu à la fois proposer des petits prix et une robustesse exemplaire (les modèles les ayant autrefois utilisées avaient finalement servi de cobaye !), des atouts qui ont été déterminant dans le succès de la marque.
Hélas, depuis la "tour de contrôle Fiches-auto.fr" que j'ai sous contrôle, je constate une dégradation rapide et importante de cet attribut depuis que la marque utilise des moteurs modernes pour parer notamment aux nouvelles normes environnementales ... Côté électrique ce n'est guère mieux (encore lié à des pièces de conception récente non encore fiabilisées ?). En effet, que ce soit côté électrique ou thermique, on peut commencer à tirer la sonnette d'alarme ! Le contraste est alors saisissant, car passer d'une marque particulièrement fiable à une autre qui ne l'est plus du tout tient presque du choc thermique.
Je vous invite à consulter les fiches fiabilité pour que vous vous aperceviez des proportions et j'invite encore et toujours les propriétaires à témoigner sur les différentes fiches véhicules afin que leurs soucis soient recensés et consignés à des fins d'études statistiques.

Dacia électriques (Spring)


Statistiques fiabilité Spring appuyées sur les 52 avis postés par les internautes.

(Ces données sont issues des avis postés toutes motorisations condondues)

Moteur électrique Chargeur prise Batterie Cardan

Différentiel

1 8 3 5 1 0

Direction Ass.

Pompe à chaleur Transmission
0 0 2
Climatisation Electronique Sondes Lève vitre Radio/CD Bruits parasites
1 8 1 2 0
Vibrations Usure prématurée des pneus Suspensions / Amort. Roulements
0 1 0 1
Etrier Essieu SilentBloc Rotule
1 2 0 0
ABS ESP Peinture fragile Corrosion
1 1 5 2


D'après les retours d'utilisateurs que vous avez fournis, voici les problèmes relevés concernant la Dacia Spring électrique (le lien mène à la fiche fiabilité) :

Problème de charge

Plusieurs utilisateurs ont signalé des problèmes liés à la charge de la batterie électrique, tels que des charges bloquées à 90% sans explication. Certains ont mentionné des soucis d'affichage sur l'écran qui ne reflète pas correctement le niveau de charge réel.

Problèmes électriques et électroniques

Plusieurs problèmes électroniques ont été signalés, notamment des pannes électriques, des bugs système et des problèmes avec le calculateur. Des défauts au niveau du chauffage électrique ont été mentionnés, avec des pannes et des retards dans les réparations.

Défaillances mécaniques et de composants

Des pannes mécaniques ont été signalées, telles que des problèmes de freinage, de transmission et de roulements. Certains utilisateurs ont mentionné des problèmes avec les composants de la voiture, comme les enjoliveurs qui se décollent, les batteries qui s'oxydent et les étriers de frein.

Problèmes de finition et de qualité de fabrication

Plusieurs témoignages font état de défauts de finition et de qualité de fabrication, tels que des éléments de carrosserie qui se décollent, des problèmes avec la peinture et des accessoires qui se détachent.

Retards de réparation et de prise en charge

Des utilisateurs ont exprimé leur frustration face aux retards dans les réparations et les prises en charge, en raison de la pénurie de composants et des délais d'intervention.

Inquiétudes concernant la fiabilité à long terme

Certains propriétaires se sont inquiétés de la fiabilité à long terme de la Dacia Spring en raison des problèmes rencontrés à un stade relativement précoce de la possession.

Service client et assistance technique

Plusieurs utilisateurs ont mentionné des difficultés à joindre l'assistance Dacia ou à obtenir des réponses satisfaisantes de la part du service client.

Dacia thermiques

Duster 1 (fin de carrière)


Les soucis sur le Duster 1 sont principalement arrivés lors de l'introduction de moteurs modernes. Voici quelques chiffres :

Statistiques fiabilité Dacia 1.2 tce appuyées sur les 63 avis postés par les internautes.

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules Adblue
18 1 0 1 0 0
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
0 0 3 1 0
Joint de Culasse Culasse Conso. Huile Distribution Alternateur Allumage
0 0 17 8 1 1
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur
0 4 0 0 4
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
0 1 0 0 0 0

Fiabilité Dacia : plus de chiffres et de données en cliquant ici >>

Statistiques fiabilité Dacia 1.5 dCi appuyées sur les 535 avis postés par les internautes.

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules Adblue
21 9 9 0 9 0
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
2 45 60 17 0
Joint de Culasse Culasse Conso. Huile Distribution Alternateur Allumage
1 4 18 8 3 5
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur
2 8 2 10 8
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
0 0 0 1 3 0

Fiabilité Dacia : plus de chiffres et de données en cliquant ici >>

Duster 2


Si le bilan n'est pas encore catastrophique, les soucis signalés sur le 1.3 TCE (qui remplace le 1.2 TCE à la réputation infâme) peuvent toutefois commencer à inquiéter et rappellent un peu les soucis de l'ancien bloc en 1.2. Plusieurs casses liée à une consommation d'huile excessive ont été signalées mais il faudra encore attendre quelques années pour se faire une idée plus solide de sa robustesse.

Statistiques fiabilité Duster 2 appuyées sur les 109 avis postés par les internautes.

(Ces données sont issues des avis postés toutes motorisations condondues)

Casse Moteur V. EGR Catalyseur FAP Adblue Volant Moteur Embrayage
3 0 0 0 7 0 6
Injection Turbo Echangeur Boîte de Vitesses Cardan Différentiel
5 2 4 8 0 0
Joint de Culasse Conso. Huile Damper Distribution Alternateur Allumage
1 7 0 2 1 0
Démarreur Direction Ass. Pompe à Eau Pompe à carburant Pompe à huile
1 0 1 4 0
Climatisation Electronique Sondes Lève vitre Radio/CD Bruits parasites
1 6 2 0 1 7
Vibrations Usure prématurée des pneus Suspensions / Amort. Roulements
2 2 1 0
Etrier Servofrein Essieu SilentBloc Rotule
2 0 0 0 0
ABS ESP Peinture fragile Corrosion Fuite huile
3 0 9 0 0

Sandero


Statistiques fiabilité Sandero 3 appuyées sur les 90 avis postés par les internautes.

(Ces données sont issues des avis postés toutes motorisations condondues)

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules Adblue
3 2 0 0 1 0
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
0 3 3 8 0
Joint de Culasse Culasse Conso. Huile Distribution Alternateur Allumage
0 0 1 0 1 0
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur
0 0 0 0 4
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
0 0 0 0 0 0

Fiabilité Sandero 3 : plus de chiffres et de données en cliquant ici >>

Voici une synthèse des problèmes très fréquemment mentionnés par les conducteurs concernant la fiche fiabilité de la Dacia Sandero 3, en se basant sur les témoignages fournis :

Problèmes de Turbo et Bruits

Plusieurs conducteurs ont signalé des bruits anormaux provenant du turbo, notamment des bruits de vibration métallique et des bruits de ferraille.

Problèmes Électroniques

De nombreux problèmes électroniques ont été mentionnés, tels que des dysfonctionnements au niveau du système d'infotainment, des bugs avec les capteurs et les systèmes de contrôle électronique, et des problèmes liés au démarrage.

Problèmes de Vitres Électriques

Plusieurs propriétaires ont signalé des problèmes avec les vitres électriques, notamment des lèves-vitres qui ne fonctionnent pas correctement ou qui tombent en panne.

Problèmes de Batterie

Des problèmes liés à la batterie ont été mentionnés, notamment des coupures inattendues de batterie, des avertissements de batterie faible, et des problèmes liés au système Start & Stop.

Problèmes de Moteur et de Démarrage

Certains conducteurs ont signalé des problèmes de démarrage à froid, des a-coups moteur, et des soucis de performance au démarrage par temps froid.

Problèmes de Boîte de Vitesse

Des problèmes liés à la boîte de vitesse ont été relevés, notamment des commandes de boîte de vitesses difficiles, des vibrations lors des changements de vitesse, et des soucis de tringlerie de boîte.

Problèmes de Freinage

Quelques conducteurs ont signalé des problèmes liés au freinage, notamment l'activation inattendue de l'assistance au freinage et des soucis avec les freins.

Problèmes de Jauge et de Réservoir GPL

Des problèmes liés au système GPL ont été relevés, notamment des soucis avec la jauge de GPL, des problèmes de passage au GPL, et des difficultés de connexion au système.

Important : pour que le site puisse mettre en lumière les soucis fréquents sur les différents véhicules du marché il est important que vous pensiez à témoigner sur les fiches avis ou fiabilité du site. Sans vous nous ne sommes plus rien ...

Fiches Dacia

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Michel LOICQ (Date : 2023-09-15 19:32:44)

La disparition des petits garages, obligés par les marques y est pour beaucoup; les prix citroen égalent les prix saab

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-09-16 11:49:59) : Saab ça existe encore ? 🤔
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-09-18 17:35:27) : Merci d'avoir partagé cette idée, intéressant ..
    Arkane a raison, drôle d'idée de comparer à Saab.

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Suite des 4 commentaires :

Par Vincent (Date : 2023-08-21 14:08:36)

Proprio d'un dacia duster dci adblue de 115 CV et tout juste 4 ans, pour ma part, rien à signaler. Il tourne comme une horloge après plus de 60 000km. Ça ne prouve rien certes mais c'est un fait pour moi...
Jai fait cet été le gros entretien des 60 000 moi même.
Vidange filtre à huile
Filtre go
Filtre air.
Un bonheur, une conception simple et solide.
Pour les garages je constate surtout que la clientèle à changé.
Avant, dacia c'était une marque de malins, de bricolo là où maintenant on monte dans sa voiture et la dépose au garage aux moindres problèmes.
Pas étonnant que certains garagistes en profitent à la lumière de la conjoncture et de la connaissance du client.
On voit ça chez toutes les marques.
Notre concession dacia est très bien, suffit de lire les avis internet.
Pour d'adblue. La où je n'entend que des critiques liés à ce système., perso je n'ai aucun souci mais jutilise de adblue amélioré qualite agricole, qui franchement, vu la conso annuel, ne coûte rien en plus.
Par contre votre ''tour qualité fiches auto'' a-t-il été fait sur toutes les marques ou seule Dacia a eu le droit à ce traitement ?
Car pour ma part j'ai plutot l'impression que cette tendance de baisse de fiabilité et cette politique de foutage de g... en garage agréé est général dans le milieu automobile depuis 5, 8 ans...


Il y a 10 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-22 01:30:30) : Juste comme ça, sans relation avec l'article, vous indiquez avoir fait "le gros entretien des 60.000" vous-même mais attention, en cas de "coup dur" avant terme votre garantie légale de 5 ans saute... "ils" ne louperont pas cette excuse pour ne pas l'appliquer et éviter de participer aux frais.
  • Par Vincent (2023-08-22 10:47:54) : Bonjour.
    La garantie constructeur est de 3 ans chez dacia. Elle est dépassée depuis un an.
    Ensuite il ne faut pas se leurrer et j'ai fais mon choix : payer une blinde un entretien qui m'a coûté même pas 50 euros à la faire moi même en pensant éventuellement gagner en cas de problème hypothétique est totalement utopique.
    Tout les prétextes sont bons pour trouver une excuse pour refuser une prise en charge que je fasse ma révisions des 60 00nchez dacia ou pas...
    Une anecdote, un collègue vient de faire l'entretien des 60 000 sur son ateca pour la modique somme de 800 euros. Oui vous ne rêvez pas.
    De retour de vacances il manque du liquide de refroidissement donc il va au garage. On lui facture l'appoint le prix d'un bidon de 5l en grande surface. Il refuse et argure que la voiture sort de chez eux dil y a 3 semaines...
    Refus.
    Il paye.
    Il en parle à son ancien vendeur qui en travaille plus chez seat maintenant.
    Le gars lui dit '' 50 balles pour avoir remis un peu deau'' C'est bien payé...
    Et oui ils ne se font même pas ch... à mettre du liquide idoine...
    Donc... Bon.
    J'ai fait mon choix lol
    Et je sais comment ma voiture est entretenue....
    Autre histoire. Un voisin a fait tout son entretien en garage agréé.
    À 70.000 le turbo a rendu l'âme. Refus de prise en charge au motif que le ms entretiens étaient mal fait. En effet un entretien avait été fait 2 semaines et demi trop tard car le garage n'avait pas de dispo...
    Bref y'a des moments je dis non au foutage de g... organisé lol
    Bonne journée
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-22 12:10:54) : Ok Vincent.
    C'était juste pour dire.

    Je fais moi aussi mes révisions et entretiens généraux sur mes véhicules, ils ont tous plus ou moins 20 ans et 300.000 km en moyenne, 'on' s'en porte très bien également. 😊👍
    Ça me fait penser qu'il va falloir bientôt faire celui de ma vieille merco ... 🙄

    Sinon David, heu... VINCENT !.. pardon je pensais à 'David Vincent' qui les a vus ces êtres étranges venus d'une autre planète, les "nouveaux mécanos concessionnaires" qui sont venus s'établir sur notre terre pour en faire leur univers :

    https://m.youtube.com/watch?v=aVx1dOj8Oyw

    ...le cauchemar à vraiment commencé ! 😰

    🤣🤣🤣🤣

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-22 12:20:35) : @Dav... VINCENT ! (J'arrive pas à m'y faire 🤣)

    Peux-tu en dire plus sur l'AdBlue "qualité agricole" ?
    Où se fournir facilement, quelle quantité minimum (contenance du plus petit bidon), y a-t-il des additifs particuliers, etc... ??

    Cela pourrait intéresser nombre d'utilisateurs et en particulier l'admin qui dans ce cas pourrait peut-être ajouter ces précisions dans l'article lié.

    (Pas pour mes diesel, z'ont pas 😊👌🏼)
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-22 14:13:24) : @ray
    Dans beaucoup de domaines techniques et ouvriers, tout est délibérément fait pour que les objets ne soient pas réparés ou réparables, voire soient délibérément mal conçus dans le but de faire des bénéfices supplémentaires. Combien d'outils de jardinages ne tombent pas des mains après quelques utilisations seulement ? Et comme tout est "made in China" de A à Z, c'est l'enfer du consommateur. Il faut voir aussi les ouvriers que l'on forme... Un sketch permanent... J'attends les premières grosses erreurs d'entretien dans les centrales nucléaires de la prochaine décennie avec des techniciens recrutés en interim. Que du bonheur en perspective.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-22 15:43:37) : Merci pour votre réaction même si elle met en doute mon angle d'attaque.
    Et si c'est un phénomène qui se généralise, chez Dacia c'était moins le cas pour des raisons structurelles : exploitation de mécaniques simples et fiabilisées. Depuis que ce n'est plus le cas les choses ont changé et cela se voit dès le Duster 1 en fin de carrière (le 1.2 TCE ...). C'est donc un souci qui ne date pas de la dernière année.
    Votre Duster reste encore correct mais sa fiabilité n'est pas non plus totalement parfaite, il suffit de lire les retours des internautes.
    Concernant mon objectivité et votre insinuation visant à dire que je veux taper gratuitement sur Dacia, sachez que ce n'est pas le genre de la maison ... Je serais près à remettre en cause l'un de mes gamins si c'était une mauvaise personne, je déteste les privilèges tout comme l'inverse. J'ai d'ailleurs rédigé dans la foulée un article qui mettait en pièce Land Rover, dont le segment et l'image me semblent bien loin de Dacia.
  • Par Vincent (2023-08-22 16:21:50) : Bonjour Admin.
    Je n'ai rien insinué, j'ai demandé si vous aviez fait la même analyse sur ces dernières années sur toutes les marques ou pas...
    Quand je veux dire un truc, je le dis.
    Du coup je repose ma question, avez vous fait cette analyse de fiabilité sur d'autres marques que dacia et land sur ces dernières années ?
    :-)
  • Par Vincent (2023-08-22 16:37:15) : Je vais vous taquiner, cher Admin., et n'y voyez rien de plus car j'ai un brin l'impression que vous pensez que je vous persécute, mais vous dites que le duster 2 n'est pas à l'abri de problème et que ça se voit dans les retours...
    Certes, en effet, et jen ai bien conscience, mais quelle voiture peut se targuer de n'avoir aucun problème ?
    Le duster 2 1.5 est noté à 7,2 de fiabilité.
    Pas si catastrophique à mon sens.
    La s5 GT de 2009-2014 est noté à 7.4
    Au pif, la passat de 2010 2014 est à 6 et des brouettes...
    Bref pas si catastrophique finalement ce duster2...
    Je suis curieux de connaître le prix d'achat neuf et les prix des révisions chez vw ou bm, juste pour mettre en parallèle également ..
    Lol
    Bonne fin de journée
  • Par Vincent (2023-08-23 10:06:58) : Pour ladblue c'est de l'adblue destiné à être mis dans les engins agricoles (tracteurs moissonneuses etc)' il est en effet additivé afin de ne pas cristalliser.
    Je me sers dans un fût métallique donc c'est en grand format car il sert pour les engins également.
    Je ne mexsoyvi
  • Par Vincent (2023-08-23 10:12:03) : Je ne me souviens plus de la marque. Je la redonnerai à l'occase...
    Je sais que ça existe en bidon de 5l mais on paye le packaging plus qu'autre chose.
    Le souci avec ladblue c'est que souvent les gens prennent le premier prix de M. qui traîne sans se renseigner...
    Jamais eu aucun souci de cristallisation ou même en cas de fort froid etc.

    À plus

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Par LioLio (Date : 2023-08-21 00:42:03)

Enfin un article de presse qui révèle la réalité Dacia.
Je viens de faire une fiche sur ma lolo et je n'ai vu que de la régression durant toutes ses années sur le service en atelier et la fiabilité d3s autres générations.
En 2000 Dacia c'était la voiture du peuple pas cher et pouvant parcourir le monde en toute fiabilité.
Ce que c'est devenu aujourd'hui me désole. On doit changer la voiture de ma femme parce qu'elle a eu un accident et je ne trouve rien de petit et fiable qui ne coute pas un rein.
D'occasion tout se vend très cher sans que j'arrive à comprendre pourquoi.

Depuis 2008, Dacia n'a fait qu'augmenter le prix de ses révisions, de 90 euros en 2008 à 95 en 2009, 100 en 2010, 110 en 2012 et je connais des amis qui payent 200 en 2023 pour des contrôles de niveaux, une vidange moteur et un changement de filtre à huile et rien d'autre.
Même les balais d'essuie glaces ne sont plus dans la révision et à la tête du client ils poussent à la consommation.
Un ami qui a un duster de 2018 avec pas tant de kilomètres que cela s'est vu diagnostiquer un changement des disques car ils étaient très usés.
Les pneus étaient usés mais les disques étaient encore très bons. De la vente forcée à un honnête homme qui se laisse avoir par sa non connaissance en mécanique.
Depuis je m'occupe de l'entretien de son duster.
Pour les nouveaux moteurs, sous prétexte de normes exigeantes ils sont devenus fragiles et l'électronique a envahi les espaces libres.

Triste époque et le réchauffement climatique qui se voit en ce moment est la conséquence de notre mode de vie d'il y a vingt ans alors attendez vous à pire dans les prochaines années.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-21 02:00:10) : Réchauffement climatique ? Où ? Jamais eu aussi froid à Paris en juillet depuis 40 ans. Normandie quasi glacial. Aout en Normandie à peine chaud ! Il semble qu'il fasse chaud surtout à la télé ?
    Pour le reste le pari de Dacia est perdu. L'idée de départ était bonne, puis les gens de ménagement sont passé par là pour augmenter le taux de profit. "Fo too changé mssieur... sinon cé l'axidan, jti jire..."
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-21 08:52:36) : Si vous vous laissez embobiner par les vendeurs qui sont mécaniciens comme moi astronaute, cela vous regarde, les marques ne sont pas propriétaires des agences ou représentant, et dont n'ont rien à voir avec ceci.
  • Par Vincent (2023-08-21 15:38:24) : Jajouterai même que rien n'empêche de déposer le véhicule dans un autre garage pour avoir un autre point de vue...
    NY connait rien en mécanique pardon mais avec internet celui qui n'y connaît rien en mécanique c'est qu'il le veut bien..
    Surtout pour une histoire de disque de frein....
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-22 15:20:33) : Merci beaucoup d'avoir partagé cette expérience et toutes ces anecdotes, c'est très parlant surtout s'agissant de la hausse du prix des révisions. Le souci est que les marques nous rendent captifs car ces révisions sont indispensables pour bénéficier des différentes garanties ... Bien entendu, ces révisions très salées qui consistent à faire trois fois rien (et en pus des tâches très faciles que certains pourraient faire chez eux) sont assez honteuses et consistent à surfacturer les gens de manière légale (les concessions sont presque comme les opticiens, à savoir proposer des biens et services vendus 5 à 20 fois leur prix réel).

    Pour résumer on peut estimer que cette philosophie (reprendre des anciennes mécaniques fiabilisées) ne peut plus être employée de nos jours, où les contraintes écologiques empêchent justement de continuer d'exploiter des mécaniques moins efficientes (sur le papier en tout cas, car certains moteurs du début des années 2000 font presque jeu égal avec les plus modernes en terme de consommation).

    Pour le réchauffement climatique je reste ouvert et rien n'est déterminé de mon côté. Il semble bien qu'il existe mais je ne sais dans quelles proportions et si les autorités sont réellement honnêtes (car ça leur confère un levier puissant pour nous contraindre sur tout un tas de choses ... Et les Etats aiment dominer leur cheptel).

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Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-08-20 22:54:19)

Merci pour ces tableaux et ces évaluations indépendantes qui révèlent l'envers de l'euphorie marketing. Pour les "Dacia Spring", c'est une caricature.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-21 19:21:54) : C'est moi qui vous remercie cher Bug ;-)
    A quel niveau concernant la caricature ? C'est un peu ambiguë pour moi.
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-21 19:44:31) : Caricature de produit mal fini

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