Suite de vos 75 commentaires sur le sujet "Fonctionnement du FAP" :


Page(s) :

Par YBO (Date : 2016-07-03 10:48:37)


Bonjour,
Merci pour ce post très instructif sur le FAP. Je suis en Afrique. Je possède un Qashqai DCI 2.0 racheté à un expatrié sur le départ. Le concessionnaire Nissan sur place avoue ne pas être compétent sur ce type de moteur qu'il n'est pas autorisé à commercialisé. Pour preuve, le véhicule est resté aux arrêts chez le concessionnaire 2 ans durant pour le démarrer à nouveau. Je suis à présent confronté à un problème du FAP. je suis passé de l'apparition du voyant FAP suivi de celui du moteur au blocage du régime à moins de 3000 tours. Une discussion avec le concessionnaire me permet de savoir que je ne peux pas compter sur lui pour faire la régénération active. Je souhaite par conséquent supprimer le FAP. Pouvez-vous me dire quelles précautions je dois prendre pour ce faire. Si possible la procédure à suivre. le moteur repartira t'il au delà des 3000 tours aussitôt le FAP supprimé ou y 'a t'il une programmation à faire au niveau du calculateur pour ce faire?


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-07-03 11:40:14) : Le retrait du FAP engendre une reprogrammation (la résistance du flux d'échappement change et les capteurs enverront des informations qui pourront paraitre étranges pour le calculateur).
  • Par Ybo (2016-07-03 14:26:57) : Merci pour ce retour rapide. Je vais me rapprocher du concessionnaire pour savoir s'il pourra reprogrammer le calculateur.
  • Par samir (2016-07-14 05:05:00) : Mon ami crois moi qu'il n'aura aucun problème si vous désirez d éliminer le fap d ailleurs tous les messages d erreur vont disparaitre et vous oubliez définitivement ce problème, pour moi je l ai éliminer de ma Mégane 3 ça fait presque 2 ans...
  • Par Jskmad (2016-11-17 08:51:34) : Bonjour,
    Je confirme le post de Samir je supprime systématiquement le raquette pardon le FAP de tous mes véhicules et je n'ai jamais eu de problème aucun autre réglage à effectuer uniquement passer la valise pour éteindre le voyante les véhicules passent sans problème au CT
  • Par YBO (2016-11-17 09:05:41) : Bonjour,

    Je confirme la destruction du FAP et ma limitation à 3000 tours résolu. Les voyants sur le tableau de bord n'ont malheureusement pas été supprimé par mes tetechniciens de la rue avec leur scanner. Je dois certainement retourne chez le concessionnaire pour ça.

    Merci beaucoup pour votre précieuse assistance.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Laurent (Date : 2016-06-10 16:26:10)


Bonjour,
Je possède une TOYOTA AURIS 1.4 D4D 90 CH. Elle avait 80000 kms quand je l'ai achetée.
Aujourd'hui a 120 000 kms, j' ai un problème de régénération avec le FAP.
Est ce que je saurais obliger de faire changer le FAP ?
Est ce que ça sera pros en garantie sachant que la voiture est garantie 3 ans pièces et main d'½uvre?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-06-10 17:04:31) : Si on peut faire la régénération, vous n'aurez pas à le changer, dans le cas contraire, le portefeuille va avoir très mal.
    Pour la garantie, pas certain que le FAP en fasse partie, renseignez vous, cdt.
  • Par Laurent (2016-06-10 17:37:05) : Merci de votre réponse
    À propos de la garantie, comment savoir qu elles sont les pièces garanties ou non car on ne nous le dit pas
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-06-10 18:01:49) : Souvent ce sont les pièces moteur, le FAP, je n'en suis pas certain, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Bob1664 (Date : 2016-05-09 17:25:51)


Bonjour, petite question : ma voiture a un FAP sans entretien. Pouvez-vous m'expliquer ce que cela veut dire exactement, techniquement ?

Quelles sont les précautions à prendre pour l'éviter à colmater ? J'imagine qu'il faut le décrasser quand même en montant le tour sur l'autoroute ?

Enfin, pour une petite histoire. Lors de mon premier contrôle technique, quand ils veulent tester les taux de CO2, Nox, etc, ils ont accéléré fort le moteur et voilà une grosse fumé marron sort des échappements et cela sans arrêt même au ralenti (la honte, on ne voit plus rien derrière). J'ai tout de suite pris la voiture et je suis allé sur l'autoroute à côté pour la décrasser. Après quelques tours tout est revenu à la normale, c'était la première et la dernière fois que cela m'est arrivé. Qu'est ce que c'était d'après vous, les poussières (particules) stockées dans le FAP ou des rouilles dans la ligne d'échappement ?

Merci d'avance.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-05-09 18:30:35) : D'après ce que je vois, vous n'êtes pas quelqu'un qui écrasait l'accélérateur, votre moteur est encrassé, un des moyens, et de monter dans les tours, un FAP sans entretien, ça n'existe pas, il y a toujours une régénération, cdt.
  • Par Bob1664 (2016-05-10 10:18:19) : Merci Wanu1966.

    Au fait, c'était le CT que j'ai fait quand j'ai acheté la voiture (il y a 4 ans), l'ex propriétaire m'a demandé de le faire moi-même, mais à son frais, car il n'a pas eu le temps (ce qui n'était pas mal non plus pour moi, le deal est : s'il y avait des problèmes ce serait pour lui), donc, je ne sais pas comment il conduisait. Quant à moi, j'ai une conduite un peu sportive et j'aime bien pousser la bête à chaque occasion. Si on suit le raisonnement de Wanu1966 c'est peut-être la raison pour laquelle je n'ai plus eu ce phénomène.

    Sinon, pour revenir au FAP, donc sans entretien ici = régénération tout de même mais passive, transparent pour les automobilistes, c'est ça ?

    Pour info, j'ai aussi le post-injection.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par LUFACHA (Date : 2016-03-27 18:23:18)


J'ai un CRV LUXURY AUTOMATIC HONDA de 12/2010. A 52 000 kms, le fap est bouché et le concessionnaire propose de le changer pour 4087,00 euros, la régénération n'ayant pas marché.Je trouve ce prix exorbitant. J'ai fait faire un nettoyage mais le signalement au tableau de bord est toujours là. Malgré avoir roulé sur autoroute pendant 1 heure à 3500 tours.
Que me conseillez-vous?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-03-27 20:55:21) : Changez le vous même, c'est pas bien sorcier, vous ne paierez que le prix du FAP ! Cdt.
  • Par Lulu5619 (2016-12-03 23:55:33) : Bonjour, moi aussi j'ai mon voyant de mon CRV qui s'est allumée 3000¤ pour la réparation! Comment avez vous fait du coup?
  • Par chimene (2016-12-13 22:39:55) : probleme de FAP aussi, prix ht 2000 euros,changé et toujours le voyant qui s'allume après 300kms environ...HONDA ne sais pas résoudre le problème!!!
    HELP!!!

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par BENTSH (Date : 2016-02-20 20:44:20)


Je me pose une question : sur autoroute à 110-130 km/h le régime de mon moteur ( TDI 2l 170ch IP ) est assez bas ( 1900/2100 ) et je me demande si c'est suffisant pour le FAP ? et je trouve pas d'infos à ce propos ?

Imaginons que je fasse que de l'autoroute à ces "bas" régimes, serait ce non nocif pour le FAP ?

Merci d'avance.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-02-20 20:46:22) : En 6eme ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-02-21 08:29:45) : La post-injection est normalement censée gérer la montée en température, pas besoin d'être haut dans les tours.
    Sans oublier les additifs qui permettent les régénérations à température plus basse.
  • Par BENTSH (2016-02-21 09:40:33) : oui en 6ème

    Ok donc naturellement la température en sortie de gaz juste avant le FAP n'est pas suffisante même pendant un long trajet autoroutier ? i ly aura toujours une post injection à un moment ou un autre ?
    Quand je roule j'utilise un menu caché qui m'indique notamment une autre température ( que je n'ai jamais réussi à identifier comme celle de l'huile ou de l'eau à une autre sonde ) elle oscille entre 88 et 91°C et parfois elle monte au delà des 94 voir 96°C et ce sans pour autant rouler plus vite mais par exemple en ayant accéléré plus fort après un péage ( la dernière fois au bout de 60 à 80km d'autoroute ???? ) et puis elle re diminue par exemple à l'occasion d'une décélération; pourrait on associer ça à une phase de post injection ?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-02-21 10:07:56) : 2000 t/m en 6eme à 120 km/h, ça n'a rien d'exceptionnel, je dirais même que c'est normal.
  • Par BENTSH (2016-02-21 10:19:42) : Le truc c'est qu'en roulant comme ça à 2000 j'ai eu des calage moteur ( souvent en arrivant à un stop ou un feu ???? ) et des régénérations forcées en suivant des mes retours en ville alors qu'à partir de 2400 sur autoroutes plus rien aux retours en ville mais bon 2400 tours pas bon pour les radars LOL

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par milo (Date : 2016-01-26 09:19:26)


Bonjour, j'ai un IX35 115CV HYUNDAI et éffectivement sur 12 mois d'utilisation je trouve une augmentation du niveau d'huile de 1/2 litre (gas-oil) je suis donc obligé de faire des vidanges entre chaque entretien. j'aimerais savoir si sur ce type de voiture la régénération ce fait par post injection ou bien avec un injecteur sur l'échappement (injecteur piézzo électrique ?)
y'a t'il d'autre utilisateur de ce type de voiture ayant le même soucis ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-01-26 11:01:14) : Je pense qu'il se fait par post-injection. Lors d'utilisation urbaine, la température des gaz d'échappement est trop faible pour une régénération passive. De ce fait, les particules de suie ne pouvant être éliminées, s'accumulent dans le FAP, à partir d'un seuil de colmatage (18 grammes), le calculateur moteur va déclencher une régénération active.
    Le degré de saturation du FAP est calculé selon deux modèles pré-enregistrés dans le calculateur moteur :
    Un modèle déterminé d'après le profil de conduite de l'utilisateur et des signaux de transmetteurs de température des gaz d'échappement et de la sonde Lamda.
    Un modèle de colmatage basé sur la résistance de l'écoulement du FAP, à partir des signaux remontés par le capteur de pression différentiel G450, les transmetteurs de températures et le débitmètre qui informent le calculateur moteur du degré de saturation du FAP. Le capteur de pression mesure la différence de pression à l'entrée et à la sortie du FAP, la différence de pression correspondant à un degré d'obturation du FAP. Plus le filtre est obstrué, plus la tension en Volts transmise par le capteur au calculateur sera élevée. A partir d'une certaine tension programmée, correspondant à une quantité de particules en grammes, le calculateur moteur pourra procédé à la régénération forcée du FAP par augmentation de la température des gaz d'échappement jusqu'à 550°/650°C.
    Pour arriver à cette augmentation de température, le calculateur moteur va dérouler plusieurs actions :
    La régulation de l'entrée des gaz par l'unité de commande du papillon.
    La désactivation de la vanne EGR de recyclage des gaz d'échappement afin d'augmenter la température de combustion.
    Enfin, le déclenchement d'une première post-injection principale afin d'augmenter la température de combustion.

    Voilà en gros ce qui ce passe sur votre voiture, vous remarquerez également que la régénération dépend aussi beaucoup de la façon de conduire et des parcours journaliers, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par KIRIKOU94400 (Date : 2016-01-04 17:02:52)


Bonjour,

Hier en étant sur l'autoroute l'alerte suivante est apparue sur mon odb : "Alerte Risque de colmatage du FAP"

Après avoir monté le moteur en régime,l'alerte a disparue.

Puis j'ai finalement emmené la voiture au garage qui me propose un nettoyage complet du FAp pour 200€, j'accepte

Sauf que 20 minutes plus tard le garage me rappelle et le chef d'atelier m'indique que le taux d'encrassement détecté à la valise est de 0%...

Donc inutile degaspiller 200€ selon lui

Ma question est la suivante: Avez vous déjà eu ce problème ? Et d'où peut venir ma "fausse" alerte que j'ai eu ?

Merci de vos réponses


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-01-04 17:09:08) : Motorisation ??
  • Par KIRIKOU94400 (2016-01-04 18:54:18) : Bonsoir
    Il s'agit d'un 1.6 Hdi avec 98000 kms au compteur
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-01-04 19:22:01) : FAP, sonde Lamda, vanne EGR, à voir !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par jjbell (Date : 2015-12-27 11:00:35)


Bonjour
Merci de ces articles très intéressants. Je roule sur Audi A4 de tdi140 de 2008.
Est-il possible que mon FAP soit encrassé sans que j'en aie l'information?
Pas de message d'erreur, pas de manque de puissance perceptible, mais un niveau d'huile montant inexorablement, au point que je doive faire des vidanges très rapprochées pour éviter une dilution trop importante de mon lubrifiant. Ayant entendu tout et son contraire, j'envisage de faire changer le fap, mon véhicule ayant 120000 km...Merci de votre expertise.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-12-27 12:37:20) : Effectivement, le FAP peut être en cause mais attention avant de le changer car il est très onéreux, je vous dis cela car vous n'avez pas de messages d'erreur ni de pertes de puissance !
  • Par eric (2016-04-18 22:50:55) : non regardé la pompe tandem si injecteur pompe ou injecteur si rampe comune (cr )

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Kar (Date : 2015-12-15 11:08:55)


Bonjour,

Précisons une erreur importante dans l'article : l'AdBlue ne sert que pour l'élimination des NOx !!! C'est un autre additif (à base de cérine ou de fer), ajouté directement et automatiquement dans le réservoir de gazole après chaque plein (PSA) ou directement imprégné sur le FAP pour la durée de vie de celui-ci (tous autres constructeurs), qui abaisse la température de combustion des suies. Chez PSA, cet additif est contenu dans une poche, qui est changée lors de l'entretien du véhicule.

Dans tous les cas, l'AdBlue n'a aucune incidence sur la combustion des suies stockées dans le FAP.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-12-15 17:42:24) : Merci à vous, j'ai normalement corrigé ce qui devait l'être.
    Très bonne continuation !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Garo (Date : 2015-12-03 06:59:02)


Votre article est tres clair ,vos explications sont pleine de bon sens.je me permettrais d'ajouter que les
professionnels de l'automobile sont capable de contrôler et faire le nettoyage FAP ce qui permet la plus
part du temps d'economiser de remplacement du FAP.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-12-03 08:00:17) : De la pure théorie !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-12-03 15:27:46) : En effet vous avez raison malgré les réticences de Wanu. D'ailleurs quand on y réfléchit, la régénération est un auto-nettoyage du FAP.
    Cependant, décalaminer un FAP avec de l'hydrogène reste envisageable si il n'est pas trop colmaté. D'ailleurs, certaines enseignes proposent de le faire en préventif.
    Dans le cas où il trop bouché il sera presque impossible à récupérer sans l'abimer. Mais en général on se préoccupe de ce dernier quand il est déjà bien tard ...
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-12-03 16:27:12) : Voilà, l'administrateur nous a donné la bonne parole : S'il n'est pas trop colmaté !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par ficele (Date : 2015-11-16 17:54:45)


Je bosse au controle technique.
Si vous enlever le fap, votre voiture passera tres bien notre test polution.
Nous utilisons un appareil qui ne capte que les grosses grosses particules.Donc elle passera.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-11-16 18:25:40) : Merci pour ceux qui ne le savaient pas !
  • Par julien (2016-06-22 14:04:59) : bonjour même avec le nouveau ct de 2018?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par toto (Date : 2015-10-02 23:01:39)


Cash investigation (2 fois diffusés) manque de simplicité dans l'explication du pourquoi Le Diesel a pris un tel essor depuis les années 80. A cette époque, le Diesel représentait à peine qques % de la production de véhicules de tourisme. Suite au 1er choc pétrolier de 1974 (et afin d'encaisser les suivants qui s'annonçaient), les constructeurs (Peugeot en particulier) ont simplement expliqué aux gouvernements qu'avec 1 litre de gasoil on faisait 20% de kms en plus. Ainsi, quasi instantanément, on pouvait réduire les consommations au 100 kms de 20%, et la facture pétrolière par la même occasion (ds le reportage Cash Inv., on voit tout de même le patron de Peugeot de l'époque qui ose le dire, qd même, mais ce n'est pas souligné). La belle aubaine !
Par ailleurs, quand on distille 1 litre de pétrole brut, on obtient en gros 35% d'essence et 35% de Gasoil. Il aurait été intelligent d'au moins égaler les parcs essence/diesel pour optimiser notre facture pétrolière ! Et bien, non ! On a poussé le bouchon jusqu'à la situation cata d'aujourd'hui, toujours pour des caractéristiques de consommation moindre, pour le marketing et donc la vente de véhicules ! C'est tellement vrai, qu'aujourd'hui les stocks stocks d'essence débordent, on sait plus quoi en faire, bradés sur les marchés internationnaux (mais on continue de les vendre + chers que le Gasoil chez nous...pourquoi se gênerait-on?).
Donc, si le Diesel a pris une telle proportion, c'est d'abord pour une histoire de facture pétrolière (l'Etat) ET un argument marketing de consommation. Soit!
Mais comment faire avec ces maudites particules Diesel? Très simple, il suffit de supprimer TOUTES CELLES QUI SE VOIENT. Comment ? Avec 1 Filtre à particules (on s'en serait douté !)
Oui mais comment ?
Et bien, on les retient un certain temps (ds le FAP, ~500 kms), à l'insu de votre plein gré...et quand c'est plein, on les réduit en plus petites particules encore en les brûlant pour quelles ne soient plus retenues par le filtre (elles passent au travers donc)...et on les ressort TOUTES, simplement PLUS petites, et si possible, à l'insu de votre plein gré encore, dans les campagnes, sur l'autoroute du WE par exemple !
Bilan: A l'insu de notre plein gré, on pollue toujours autant, pire, puisqu'on sait depuis que, plus les particules sont fines, et plus elles sont tueuses, néfastes pour l'environnement.
Si c'est pas de l'escroquerie organisée entre état et constructeurs, je veux bien me faire curé!
Et cerise sur le gâteau, on nous présente l'affaire VW des logiciels de stratégies anti-pollution comme un scoop ! (aaaah! scoop! qd tu nous tient!) Pourtant, TOUT ingénieur ayant travaillé un tant soit peu chez un grand constructeur a eu pour mission de mettre l'intelligence nécessaire dans un calculateur moteur pour minimiser la pollution à la sortie du pot... en fonction du contexte de conduite (exactement ce que l'on reproche à VW)...sinon, il dégage. Et surtout, il la ferme. Voilà un semblant de vérité !

Pourtant la Loi française existe depuis 2013 pour la protection des lanceurs d'alerte en matière d'environnement, mais, c'est l'omerta ! Ah! il est beau le monde de 2015, avec ces technologies qui ne sont que des pompes... à fric.

Soyez au moins certains d'une chose, vos petits enfants ont d'ores et déjà une espérance de vie très inférieure à la votre (on a déjà mesuré de telles choses sur les populations urbaines!)
Dans tout système, quand le Mensonge est plus fort que la Vérité...c'est juste la fin du système !
Bon courage !


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-10-03 11:38:24) : Merci d'avoir pris le temps d'exposer votre réflexion. Elle est certes peu optimiste mais pas forcément fausse ...
  • Par AW (2017-02-06 08:41:39) : Complètement d'accord avec toto!
  • Par Roomu (2017-03-27 12:03:45) : Bonjour je suis propriétaire d'une 307 ph2 2.0 hdi 136 depuis 2 jour le voyant moteur avec système antipollution ces alumer j'ai eux une perte de puissance pendant 1h ou deux puis le voyant reste alumer mais mon véhicule roule normalement possible que sa soi mon fap qui s'encrasse?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par max (Date : 2015-08-27 21:51:52)


Ce fap est une vraie connerie sous un gouvernement de gauche il faut rien pour aider les ouvriers le fap coûte plus cher que mon salaire je n'ai pas une paye deux ministre il s'en fiche leur voiture sont des voitures deux fonctions que nous nous leur payons il devrait plutôt ce cul P des chômeurs et si ils veulent soccupés de la pollution qu il commence par les usines qui polluent. en plus ce filtre pollue encore plus mais bon À côté il va tellement rapporter de l'argent pour leurs petits salaires et petit confort tous des pourris


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-08-28 10:57:09) : Discours un peu caricatural pour ma part. Toutefois, il est toujours intéressant de connaître l'avis des uns et des autres. Donc merci pour ce témoignage.
  • Par tamouza (2019-04-17 06:50:58) : bonjour,
    ce n'est pas une affaire de gauche ou de droite, il y'a seulement collision d’intérêts entre les industriels et l’État, tous deux se sucrent sur le dos du citoyen. tu fais un contrôle technique, si ta voiture est recalée l’industriel et l’État se partageront le prix de ta voiture, l'un par le bénéfice, et l'autre par les impôts, la TVA, la carte grise, , le maintien des emplois...etc. bref, le peuple n'a pas d’importance autrement l’État aurait mis le paquet sur la recherche de technologies alternatives ou envisager une prime conséquente et des infrastructures généralisés pour l’électrique. rappelez vous internet et la téléphonie mobile, son cout etait exorbitant mais l’État ne voulait pas investir dans la fibre ou les relais (tant que la ache est obligé de payer) jusqu’à ce que free se pointe, casse le marché du trio amis des politique et v'la comme par magie que l’État investie massivement dans ce domaine pour redonner la main au trio magique.
    bref, on est de plus en plus dépendant de tous ces gadgets technologique auto et compagnie et en croyant gagner de la liberté on ne se rend pas compte qu'en vérité non seulement on y perds et on en devient dépendant mais aussi qu'on tends la cravache a nos néo dealer de rêves a savoir les hommes politiques et la finance...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par amidou9110 (Date : 2015-05-31 20:50:51)


Une belle saloperie cette technologie. Ma voiture est immobilisée en raison d'une pénurie de catalyseur chez Peugeot. Aucun délai de disponibilité n'est annoncé.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par polo 57 (Date : 2015-05-13 20:31:37)


Explications très claires ,mais j'ai une question; combien de temps dure une régénération ? et si elle était en cours ( que je ne m'en suis pas aperçu ) je coupe le moteur , la régénération reprendra t'elle son cycle au redémarrage. merci d'avance pour votre attention.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Titnours (2016-03-06 00:53:04) : Je me pose aussi de la question
  • Par eric (2016-04-18 22:58:02) : regardé la conso instantané au ralenti 0.5 litre pas de regenation 1 a 2l au ralenti regenené active le degivrage lunette arriere actif sans voyant et bruit moteur plus sourd ne pas coupé le moteur sinon risque d'elevation du niveau d'huile moteur

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par jordka (Date : 2015-05-13 16:09:03)


Est-il possible de décrasser le FAP en accélérant sur place en faisant monter en régime à 3000t/mn pendant 15 ou 20 minutes...!!! Merci


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-05-14 19:12:13) : Partiellement, mais c'est reculer pour mieux sauter, cdt.
  • Par Omar (2016-06-08 14:37:29) : je le fais assez souvent quand je détecte une régénération active. Pour info, j'ai une ford focus 1.6 TDCI 115 FAP de 2012.
    à un régime entre 3000 et 3500 Tr/Min au bout de 20 minute Max la regénération se fait.
  • Par jordka (2016-06-08 15:00:06) : Merci du renseignement, préfère le faire sur autoroute...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par jorge (Date : 2015-03-17 14:35:40)


Merci à vag qui font des voitures des rêves excellent.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par souli (2017-06-25 13:19:31) : bjr j ai c4 picasso 1.6 hdi fap 190000kms je pousse sur autoroute et qui lest bien chaud il me fait des accoup moteur de quoi peut venir ce probleme.merci pour vos reponse cdt

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par jorge (Date : 2015-03-17 14:24:03)


Tous ces qui commente ici et critiquent les voitures allemands c'est que ne connais rien ou alors ne savent pas s'expliquer. en haut le mec dis une polo 1.6 75ch c'est faut, c'est 90cv voilà. de toute façon les voitures français ça vaut quedal c'est connu,acheter kia mieux que Peugeot Citroën,,,,,,,,.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-03-17 14:57:22) : Le risque zéro n'existe pas, que ce soit français, allemands ou autres, regardez la pénurie des chaînes de distribution qui cassent sur les séries 1 !
  • Par Thechouq14 (2015-03-21 01:13:24) : Jorge, regardez les classements européens au niveau fiabilité, ce ne sont pas les allemandes les premières, et je passe sur les Audi dont beaucoup on des soucis à 100 000 kms, ce qui est peut en comparaison du prix d'achat, et dont la réparation coute 6500€ !!! j'ai une 206, 170 000 kms au compteur, et aucun soucis ...
  • Par herve1207 (2015-04-19 15:33:47) : à tous les conducteurs de voitures allemandes qualités de fabrications et fiabilités ce sont 2 choses bien differentes!à bon entendeur!!
  • Par Nico (2015-07-18 09:33:04) : Pour avoir possédé une Polo 1.6 TDI 75, je peux vous dire qu'il a bien existé, il a fait l'interim du futur 1.2 3cyl qui l'a remplacé sur les séries suivantes de Polo.......
  • Par CHAK (2016-06-12 16:37:49) : Bonjour, maintenant les bonnes voitures allemandes comme Mercedes se trimbalent avec un moteur 1.5 dci Renault.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par (Date : 2015-03-09 22:21:33)


Très Instructif !



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par (Date : 2015-02-11 17:51:40)


Hdd tic



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Guism (Date : 2014-12-23 23:30:53)


Votre article a besoin d'un petit correctif. L'additif chez PSA s'appelle Cérine, soit de l'oxide de Cerium CeO. L'addblue c'est de l'urée qui est utilisée dans les systèmes DeNOx oû les NOx sont transformés en vapeur et en N2. La dernière génération de Hdi combine ces 2 technologies. Difficile de faire plus propre avec une essence, difficile egalement de faire plus cher.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2014-12-24 10:51:06) : Merci à vous pour cette correction. J'ai donc modifié les passages concernés.
    Très bonne continuation !
  • Par Mathur1 (2014-12-24 12:24:50) : "Difficile de faire plus propre avec une essence". Lorsque je passe un chiffon blanc dans la sortie d'échappement de mes autos à essence, il reste vraiment clean. Mon voisin vente son gros diesel dépollué; et bien le chiffon est sale...
  • Par guism (2014-12-24 14:32:41) : De mon coté, je suis passé du thp 156 au Hdi 163, et j'ai été surpris de trouver de la calamine sur la canule d'échappement de l'essence alors que celle du hdi est toujours nickel!

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Lazz (Date : 2014-11-26 21:26:29)


Merci pour cet article très intéressant.

Êtes-vous sûr que tous les diesel du marché fonctionnent avec les deux types de régénérations (actives et passives) car pour la petite histoire, mon garagiste m'avait dit que faire 20 minutes d'autoroute à haut régime décrasserait le moteur mais pas le fap car selon lui la régénération du fap ne se faisant que selon les bons vouloirs du calculateur, on ne pourrait pas la forcer à un moment précis.





Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Lazz (2014-11-26 21:29:29) : Aussi, si on suit votre raisonnement, un véhicule ne faisant que de l'autoroute n'aura jamais de régénérations actives ?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-26 21:45:49) : Dire qu'il faut pousser les rapports pour décrasser un véhicule, c'était bon avec les anciennes automobiles, ce n'est plus trop le cas aujourd'hui puisque tout est commandé par le calculateur, cdt.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2014-11-27 11:22:46) : Que les choses soient claires, vous ne pourrez pas déclencher vous-même une régénération (sauf avec une valise qui prend la main sur le calculateur évidemment). Une régénération active est déclenchée par le calculateur, à partir du moment où le FAP est trop colmaté (il y a des capteurs pour détecter cela). Que vous soyez en ville ou sur autoroute elle se déclenchera avec l'effet post-combustion (qui permet alors de monter fort en température même hors autoroute). Il ne faut pas croire que la régénération active est contrôlée par le conducteur.
    Si jamais certains systèmes de FAP n'avaient pas de régénération active possible, ce serait plutôt mauvais... Car le FAP pourrait se colmater sans que rien ne soit fait, inconcevable.
    Concernant un passage sur autoroute pour décrasser le FAP, cela ne pourrait être que positif. Une partie des particules (coincées dans le FAP) finira forcément par être évacuée (mais si la FAP est trop bouché il faudra rouler très longtemps ...). Et en effet, quelqu'un qui ne roule que sur autoroute aura bien moins de régénérations actives déclenchées par la calculateur. Le FAP se colmatant alors beaucoup moins vite, il y a moins besoin de "tirer la chasse" (par une régénération active donc).
    Enfin, je ne suis pas de l'avis de Wanu, un moteur (moderne ou pas) accumule des suies avec le temps. Tout passage sur autoroute ou montée en régime (donc augmentation de la chaleur interne au moteur), aura tendance à brûler ces dernières, ce qui permet donc un décrassage. Après, le contrôle du FAP par le calculateur est encore une autre histoire.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Mathur1 (Date : 2014-11-21 06:51:17)


Enlever le FAP, c'est comme fumer la clope dans une classe de primaire. J'espère que les contrôleurs techniques et la maréchaussée font bien attention aux contrevenants et les empechent de nuire. Les microparticules sont bien à base de carbone, mais sont des molécules plus complexes. C'est plus du goudron que de la mine de crayon. Nos alvéoles pulmonaires, notre système circulatoire, nos cellules, notre système immunitaire, etc, risquent de péter une bielle. Hôpital. Cimetière.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-21 08:54:05) : C'est une véritable saloperie sur les véhicules, vous voyez les avantages mais pas les inconvénients !
  • Par MatMat (2015-07-23 12:26:56) : Suffit juste de couper le FAP en deux et de ne garder qu'une partie comme ça on a un bon compromis entre les deux

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Yoan34 (Date : 2014-07-20 12:03:57)


Super boulot cet article !
moralité de l'histoire ! les petit rouleur go a l'essence !!
je suis passer a l'essence par peur de ne pas faire trop de route et peur d'avoir trop de problèmes avec l'encrassement (EGR, FAP, turbo a géométrie variable etc)
passage au TSI 140cv de volkswagen et vraiment que du bonheur !!
au début un peut peur d'avoir une grosse consommation mais avec le coup de mains je tombe a 6L/100kms et je fais un peu plus de 15 000kms par an
les moteurs essence moderne sont de vrais perle technologique, rien a voir au vieux essence gourmand ! =)

Admin : merci à vous pour ces encouragements et ce témoignage. Espérons que certains vous lisent et franchissent le cap !



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

(Pour écrire un commentaire rendez-vous en bas de la page 1)

Page(s) :

Pour vous le plus important pour choisir une voiture c'est :

Le coup de coeur (le style) Le prix L'espace à l'intérieur (habitabilité) Le comportement routier Le confort La sécurité La consommation La fiabilité

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales