Dernière modification 10/12/2021

Quelle technologie hybride choisir pour sa voiture ?


Les enquêtes le montrent, les particuliers plébiscitent bien plus la voiture hybride par rapport à la voiture 100% électrique.
Ce type de propulsion, plus familier des conducteurs (car basé avant tout sur un moteur thermique), semble un peu plus les rassurer (à lire : pourquoi les automobilistes craignent tant l'électrique ?).
En effet, entre le fait que la mécanique soit similaire à ce qu'ils utilisent depuis toujours et qu'en plus il n'y a plus de crainte de la panne électrique (autonomie), ils semblent tous d'accord pour se lancer dans l'aventure. Et avec les offres qui se multiplient, les occasions font les larrons ! Et comme on dit, construisez un stade de foot, et vous verrez naturellement les joueurs venir d'eux-mêmes ...

Mais est-ce réellement le bon choix à faire ? L'hybride est-elle une solution viable pour remplacer votre voiture actuelle ? Tentons d'analyser la chose.

A lire aussi :

Il y a hybride et hybride ...


La première chose à préciser est qu'il serait un peu réducteur de mettre toutes les hybrides dans le même sac. Entre une micro hybridation 48V et un dispositif rechargeable de 20 kWh c'est le jour et la nuit !
Car pour répondre à la question de savoir si il faut opter pour de l'hybride, il faut d'abord commencer par distinguer les technologies MHEV, HEV et PHEV, la réponse ne sera en effet pas unilatérale ...

A lire : Les différents types et technologies d'hybridations

Micro-hybride 48V (= thermique ?) MHEV


On peut considérer les 48V comme des autos à 99% thermiques, et donc il est presque exagéré d'accoler le mot hybride à cette technologie (elle sert juste à perdre quelques g/km au cycle WLTP et donc réduire le malus). Impossible de rouler en 100% électrique, et de toute manière on ne perçoit pas du tout que l'on conduit une voiture dotée d'une quelconque hybridation.

L'achat n'est ici aucunement risqué (à part si le moindre moteur thermique est interdit à la vente dans un avenir proche, mais nous sommes a priori tranquilles jusqu'en 2030) et le surcoût imperceptible, et il faut voir le 48V comme un nouveau standard sur les moteurs thermiques. Une petite béquille électrique peu lourde et peu onéreuse qui n'induit aucun inconvénient.

Hybride léger MHEV : le moins pire ?


Ensuite viennent les petites hybrides de type HSD Toyota (Yaris, Prius, Corolla etc.) ou encore E-Tech non rechargeable. Beaucoup de technologies différentes existent ici. On a affaire ici à de petites batteries de 2 kWh environ. Ici on a de quoi réduire la consommation en milieu urbain principalement (parfait pour les bouchons, le thermique est coupé une bonne partie du temps), et pour le reste c'est cependant assez classique (un diesel consomme généralement la même chose qu'un hybride Toyota HSD) même. On a toutefois l'avantage de ne pas trop surconsommer quand la batterie est vide, contrairement à l'hybride rechargeable qui implique de grosses batteries.
Notez quand même que ce type de petite hybride verra vite sa batterie fatiguer, car sa petite taille multiplie le nombre de cycles de recharges. A partir de 5 ans il ne devrait plus rester grand chose, pénalisant pour les économies de carburant et le revente. Sur du 48V c'est la même chose, mais comme ça reste très anecdotique en terme d'influence sur la voiture, le fait que la batterie soit rincée ne changera pas grand chose dans les faits (puissance et consommation qui ne varieront pas vraiment).


Ces dispositifs ont une utilité réelle en milieu urbain intense, beaucoup moins sur route plus dégagée où le 100% thermique (en diesel) se révèle généralement plus économe pour votre portefeuille et pour la planète. Si vous êtes un Toulousain habitant en hyper centre c'est assez viable, si vous êtes un provincial qui ne roule qu'à des vitesses supérieures à 50 km/h pas vraiment ...

Hybride à "prolongateur" : en voie de disparition

Il s'agit ici d'une voiture électrique à laquelle on a greffé un petit groupe électrogène à énergie fossile : petit moteur qui actionne une dynamo. On peut penser à l'i3 ou encore une Opel Ampera. Il faut voir ce type d'auto comme étant une voiture électrique avant tout, et pas vraiment une hybride (d'ailleurs, les i3 se vendent beaucoup sans ce prolongateur).
Elles sont si rares qu'on peut semble-t-i les oublier ...


Hybride "lourd" PHEV rechargeable : miroir aux alouettes !


Viennent enfin les hybrides rechargeables qui sont généralement d'un tout autre calibre, avec un surpoids qui peut aller de 200 à 600 kg ! Surpoids qui nuit beaucoup au dynamisme et qui demande plus d'énergie pour se mouvoir (et donc des consommations en mode thermique très élevées). Car le paradoxe de l'hybride, pourtant censé être une voiture propre (il faut quand même être limité pour ne pas le déceler), est qu'on a besoin de plus d'énergie pour mouvoir le véhicules (lié à la masse inertielle majorée, ce qui induit aussi plus d'usure de pneus et de plaquettes malgré la régénération).

On peut ici effectuer entre 20 et 90 km en tout électrique si bien entendu vous avez pu recharger ... Car il faut bien comprendre qu'on est ensuite presque en permanence en train d'essayer de se recharger, avec une réserve qui est généralement autour des 25 km, on arrivera donc très rapidement au bout de la batterie. Et on peut donc parler d'ironie puisque vous serez plus souvent à essayer de vous recharger en hybride qu'avec une voiture électrique, dont la réserve permet de rouler des centaines de kilomètres avant d'avoir besoin de se brancher. Vous deviendrez donc un obsédé des prises électriques en optant pour l'hybride rechargeable.

La prise ne quittera jamais votre esprit car la surconsommation induite par le roulage batterie vide fera mal à votre portefeuille.

Sachez que je n'énumère ici qu'un embryon des inconvénients de l'hybride rechargeable, et JE VOUS INVITE A LIRE LA SUITE ICI.


Le surcoût est ici très important, tout comme le surpoids (induisant une perte de coffre) et le risque financier en cas de panne lourde après la garantie. J'ai quelques exemples de personnes qui se mordent les doigts d'avoir acquis une hybride il y a quelques années, le prix des pièces détachées pour réparer étant complètement hors sol (non viable économiquement parlant, avec des factures de plus de 10 000 euros). Et pour bon nombre de propriétaires la batterie n'a plus grand chose dans le ventre après des années d'utilisation, ils ont alors une auto inutilement lourde qui est devenue forcément très vorace.


Pour la majorité des modèles, la perte de volume de coffre est assez conséquente. Un Captur E-tech passe de 422 à 265 litres et un X5 de 650 à 500 litres par exemple

L'avantage est quand même ici d'avoir une auto qui peut circuler tous les jours en 100% électrique pour aller au travail, et quand il faut partir en vacances très loin cela se fait très sereinement (ce qui peut déjà se faire en électrique, et je sais que certains en doutent encore malgré tout ... Les bornes sont aujourd'hui très nombreuses et les choses ont évolué plus vite que vous ne l'imaginez). Mais la petite batterie ne peut hélas garder ses capacités un grand nombre d'années puisque très sollicitée, avec donc des cycles recharges / décharges enchaînés plus vite. Encore une fois, il ne s'agit ici que d'un extrait de l'analyse de cette technologie et je vous invite à creuser en lisant cet article.

Pour une Sportive ?


En ce qui concerne les voitures sportives, il est plus que conseillé d'éviter toute hybridation au delà de 48V. Et si ça peut passer pour une lourde Panamera destinée avant tout à du grand tourisme, sur les autres formats plus légers j'aurais tendance à fuir cette technologie (soit du 100% thermique ou 48V, soit du 100% électrique).
Bien entendu, si cela permet d'éviter 30 000 euros de malus il est alors raisonnable de se laisser tenter ... Car entre une hybride ou pas de sportive du tout le choix s'impose de lui-même.


Un pari d'avenir périlleux ?

Obsolescence ?

Si la technologie hybride est actuellement plébiscitée, rien ne garantit que ce soit le cas ne serait-ce que dans 5 ans, pile au moment où vous voudrez revendre votre auto. Si vous ne trouvez aucun acheteur, la perte sèche sera colossale pour vous. Ne parlons même pas du cas où votre batterie est rincée, faisant perdre toute attractivité à votre voiture (ce qui devrait être le cas au bout de cette échéance).
La transition vers l'électrique semble trop rapide pour que l'hybride ait une attractivité suffisante (en tout cas cette attractivité ne devrait pas durer très longtemps même si l'avenir est très difficile à anticiper).

Attention toutefois, les troubles économies à venir peuvent potentiellement tout ralentir, et il se peut qu'il y ait un retard à l'allumage de 5 à 10 ans (oui, celle qui s'annonce est costaude !).

Fiabilité ?


Concernant la fiabilité, les constructeurs nous ont prouvé à maintes reprises qu'on ne pouvait pas compter sur eux ... Elle est finie l'époque des produits faits avec "amour" et dont l'envie était de proposer des choses durables à leurs clients (comme pour les récompenser d'avoir choisi leur marque). La complexité croissante des produits proposés n'aidant pas non plus, tout comme l'excès de concurrence (bien que ce soit généralement positif pour le client) ...
Maintenant c'est le profit qui compte avant tout, sans vouloir tomber dans des clichés caricaturaux (c'est hélas bien une réalité).
De ce fait, les cahiers des charges sont "tendus" au maximum pour obtenir avant tout des coûts bas : au niveau conception mais aussi réalisation.


Le résultat est qu'on a des produits qui tiennent bien 5 ans (et encore), le temps de passer les garanties contractuelles et légales. Après ça devient très aléatoire ...
Sachant donc qu'avec le seul moteur thermique (pourtant maîtrisé depuis près de 100 ans) les soucis sont généralement nombreux, avec un dispositif hybride en plus je ne vous en parle même pas ... L'expérience est trop réduite pour que les constructeurs proposent des hybrides pérennes dans le temps (mis à part Toyota évidemment).


Pour favoriser la fiabilité, je conseille les versions hybrides différenciées (à savoir moteur électrique sur un essieu différent de celui du thermique) ou l'hybridation à prolongateur (voiture électrique dotée d'un générateur électrique mobile fonctionnant à l'essence).
Pour la première technologie on peut citer le BMW Série 2 Active Tourer hybride et pour la deuxième la BMW i3.

Viabilité anéantie par l'électrique ?


La technologie hybride a le popotin entre deux chaises, elle peut à la fois être une thermique et une électrique. Mais elle ne fait ni l'un ni l'autre de manière optimale. Et si ceux qui voient le verre à moitié plein diront que ça cumule l'avantage des deux, j'aurais tendance à voir le verre à moitié vide (revoilà mon pessimisme revenir !), à savoir que ça cumule aussi les inconvénients des deux.
Cliquez ici pour creuser le sujet : électrique ou hybride ? Quel choix pour aujourd'hui et demain ?

Conclusion

Si l'hybride est très séduisant à l'heure actuelle, il faut me semble-t-il se projeter au moins à 5 ans. Et il est très probable qu'une hybride achetée à prix d'or en 2020 paraisse assez obsolète dans un monde où les électriques auront un prix nettement inférieur, avec de surcroît des autonomies très généreuses et des bornes partout. Mais encore une fois il y a hybride et hybride ...

Micro Hybride 48V MHEV


Cela revient à acheter une thermique, la problématique revient donc à savoir si les thermiques garderont une cote correcte dans les années à venir, et si elles se revendront bien. Cela dépendra directement du succès des électriques, et donc aussi du déploiement de bornes (qui solutionne tous les soucis de l'électrique).
Mais pour ma part j'éviterais quand même ce type d'achat car la décote sera probablement très importante. Et donc si je devais acheter neuf ce serait électrique tandis que pour une thermique je me limiterais à de l'occasion (moins de décote à craindre et de bonnes affaires à faire).

Hybride Léger HEV


Les hybrides légers qui se limitent à 2/4 kWh de batterie me semblent être viables à partir du moment où le surcoût est modéré. De plus, on évite une grande partie des inconvénients : surpoids colossal nuisant au dynamisme et consommations, et capacités de coffre conservées.Reste quand même que d'ici 5 ans l'attractivité de ce genre de modèle sera devenue nulle (quand il y aura des bornes de recharge partout et que n'avoir 150 km d'autonomie ne sera plus un problème).

Hybride rechargeable PHEV


Ce sont les plus désirables et attractifs en ce moment ... Et c'est les versions sur lesquelles les marques mettent le paquet. Si elles permettent quasiment d'avoir une auto qui peut fonctionner en 100% électrique la semaine (si rechargée le soir), le risque à moyen terme lors de la revente est plus important. En effet, nous partons ici de plus haut en terme de tarif, une hybride rechargeable étant à la base très coûteuse. Une hybride légère, bien plus raisonnable, induira donc une perte moins importante si l'attractivité des hybrides dans leur ensemble est pénalisée. Car il ne faut pas négliger que cette technologie peut potentiellement vite finir au placard. Ne vous laissez donc pas trop berner par le discours du vendeur ...

Hybride à prolongateur

Assez rare sur le marché, l'hybridation à prolongateur se révèle être la voiture hybride la plus proche techniquement de la voiture électrique. Et en gros, elle devient une voiture 100% électrique si on arrête de faire le plein. L'agrément est celui d'une voiture électrique et il semble que ça soit la technologie qui va le mieux vieillir d'un point de vue obsolescence. Niveau fiabilité c'est aussi plus favorable que les autres technologies. Mais encore une fois, les modèles proposés sont très rares ...


Avis Hybride

(Tri par ordre de longueur de l'avis)


Avis Hybride

(Tri par ordre chronologique)

Fiches techniques voitures hybrides

Hybrides Alfa Romeo
Hybrides Audi
Hybrides BMW
Hybrides Citroen
Hybrides Cupra
Hybrides Dacia
Hybrides DS
Hybrides Ford
Hybrides Honda
Hybrides Hyundai
Hybrides Jaguar
Hybrides Jeep
Hybrides Kia
Hybrides Land Rover
Hybrides Lexus
Hybrides Mazda
Hybrides Mercedes
Hybrides MG
Hybrides Mini
Hybrides Mitsubishi
Hybrides Nissan
Hybrides Opel
Hybrides Peugeot
Hybrides Porsche
Hybrides Renault
Hybrides Seat
Hybrides Skoda
Hybrides Toyota
Hybrides Volkswagen
Hybrides Volvo

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par mistertt61 (Date : 2022-07-14 08:36:30)

Le seul choix correct pour un particulier ne bénéficiant pas de divers avantages fiscaux est l'hybride auto-rechargeable, de type Toyota pour ma part ( ou autre).
Le calcul est simple.
j'ai acheté ma Corolla Hybride au prix du modèle essence.
Consommation en moyenne 30% inférieure à mon Auris 1.2 Turbo.
Assurance moins chère.
Garantie 5 ans ( Belgique) prolongée jusqu'à 10 ans si entretiens chez Toyota.
La fiabilité n'est plus à prouver. Les modèles hybrides Toyota trustent les 1eres places depuis des années ( 25 ans d'expérience ne se rattrapent pas en quelques années par les autres constructeurs.
Pour un particulier, l'hybride PlugIn n'est pas rentable. La différence de prix d'achat ne sera pas compensée par la baisse de consommation.
CQFD.

Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-14 18:20:24) : Merci pour la démonstration.
    Le HSD de Toyota ne convient toutefois pas à tout le monde en ce qui concerne la transmission à variation continue. Mais ça revient au même avec les autres technologies hybrides légères, même si en terme de consommation c'est parfois un peu moins bien que sur votre Corolla ...

    Il faut ajouter qu'une hybride rechargeable permet de faire possiblement tous les trajets en 100% électriques, ce qui n'est pas le cas sur une hybride légère. Mais dans ce cas, il me semble bien plus logique d'opter pour de l'électrique (ma démonstration reste toutefois pénalisée par les prix exorbitants, bien que ce soit finalement devenue la même chose sur l'ensemble des voitures, quelque soit leur moyen de propulsion).
  • Par philcolomars (2022-10-28 11:53:58) : Je partage le PdV de ce monsieur. j'ai une RAV4 2020 (n/rechargeable donc). si les désagréments du syst. HSD sont bien réels son fonctionnement en urbain est un modèle de détente. Quoique lourde (1 760kg) et utilisée essentiellement en péri urbain avec alternance continuelle de montées et descentes, pas le meilleur domaine d'expression de la technologie donc, elle me gratifie d'une moyenne de 6,6l/100 comparable au précédent tiguan TDI et surtout similaire à la kia picanto 1.0 67 ch de mon épouse, moitié moins lourde et 3 fois moins puissante, employée dans les mêmes conditions. en revanche sur autoroute à un petit 140 la picanto consomme moins, mais la RAV4 n'est pas un gouffre : 7,5 à 8 en allant continuellement aux 136 km/h réels qui "passent sous les radars". c'est vrai, c'est plus qu'un diesel. parmi les - que j'attribue à cette RAV4 figure le très faible frein électrique. je sais bien que la petite batterie ne peut engranger énormément mais il semble que les Kia niro ou Xceed comparables sont mieux armées en matière de régénératif.
  • Par Mtu45 (2023-07-30 15:46:49) : Ce qui est certain est que puisque l'hybride existe depuis 26ans oui oui 26ans, nous avons nettement le recul nécessaire sur la fiabilité.
    Cela n'est pas le cas sur clio e-tech et d'autres...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 13 commentaires :

Par Arno (Date : 2022-03-06 18:51:31)

Bonjour,

Merci pour votre article qui est très complet.

Toutefois je ne suis pas d'accord avec vous concernant - Hybride à prolongateur- En effet il s'agit de la solution proposé par Honda sur sa gamme de voiture. Le moteur recharge en permence le moteur électrique qui propulse sa voiture. Toutefois pour les grandes vitesses c'est l'inverse le moteur thermique propulse la voiture avec l'aide de l'électrique.

honda a fait un choix audacieux en proposant cette technologie. Cela permet de s'affranchir de la sensation désagréable des boites CVT.

D'ailleurs il s'agit d'un point à préciser lors du choix - la boite de vitesse associée au moteur entre :
- la boite CVT de Toyota/Lexus/ Suzuki
- boite à double embrayage : KIA/Hyundai
- boite à crabot - Renault.

Bonne soirée


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-08 10:30:24) : Prolongateur ? Vous voulez dire rechargeable ?
    Vous parlez de l'IMMD / e:HEV qui est qualifié en tant que e-CVT par Honda ?.... C'est de l'hybride léger dans ce cas.

    Bref je ne vois pas en quoi vous n'êtes pas d'accord avec moi, et le léger flou de votre commentaire ne m'aide pas à piger parfaitement de quoi vous parlez (on sent que vous n'êtes pas forcément très familier du sujet, ce qui n'est pas une critique bien entendu. Vous semblez d'ailleurs reprendre le langage d'une publicité : "prolongateur").

    Pour ma part je dis que l'hybride léger passe encore mais que l'hybride rechargeable est une aberration intellectuelle.

    Merci pour votre commentaire ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Nath (Date : 2022-02-06 13:02:58)

Bonjour,
Que pensez-vous de la kona hybride pour des trajets en ville et ponctuellement vacances ? Je suis perdue...
Je lis tellement de choses différentes..


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-02-07 15:41:56) : Il s'agit d'un hybride plutôt très léger ... Voyez donc cette machine comme étant une thermique avant tout, il n'y aura donc aucune différence avec l'utilisation de votre voiture actuelle.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Maike (Date : 2021-12-18 10:27:47)

Électrique, hybride, PHEV, c'est un choix propre à chaque utilisateur.

Il y a d'abord une question de confiance dans la technologie par l'acheteur. L'électricité disponible selon son pays, sa région.

La praticité dont l'autonomie, le lieu, la vitesse de rechargement. Sur ces derniers points ca dépend de plusieurs facteurs : est-ce une voiture quotidienne ou de temps en temps, combien de kilomètres par jour, questionnement de la recharge le soir ou même la journée.

Choix PHEV pour de l'électrique lors des déplacements courts et le thermique lors des longs déplacements. L'hybridation en choix pour les deux.

Il est sûr que le premier enjeu est l'autonomie avec un prix accessible pour le plus grand nombre.
Il est semble-t-il encore trop tôt pour espérer la transformation du parc automobile thermique en électrique surtout dans les pays pauvres.
Les infrastructures éprouvent des difficultés à s'implanter pour nous convertir à l'électrique et leur production est incertaine.

Le transport individuel est un non sens écologique, du moins à l'exception du vélo, trottinette non électrique.

Je doute que l'on réussisse un jour à concilier société écologique et espèce humaine.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-21 10:19:57) : Commentaire très judicieux, et je partage totalement la fin de ce dernier.

    Pour ma part je pense qu'on doit faire un choix entre thermique (en incluant hybridation < 2 kWh) et électrique, et que l'hybride rechargeable (>8 kWh) est un peu un amalgame qui amène les inconvénients des deux technologies. En gros j'y vois plus le verre à moitié vide qu'à moitié plein. En tout électrique on a une puissance très limitée et une toute petite autonomie (avec consommation en kWh/100 km très élevée, car la chaîne de traction pèse lourd) et en mode thermique c'est la même chose mais avec le moteur thermique (moteur limité et consommation élevée).
    L'hybride rechargeable (précisons-le bien !) est une sorte de monstre de Frankenstein qui ne fait rien très bien et qui induit encore plus de pollution (à l'usage et à la fabrication). Pour ma part j'y renonce malgré que sur la papier ça aurait été pour moi la solution parfaite (à savoir concilier le meilleur des deux mondes, dans les faits c'est le pire des deux mondes !).


    Enfin vous oubliez le cheval comme moyen de locomotion individuel, et je reste persuadé qu'il reviendra au devant de la scène un jour ou l'autre (aucune civilisation n'a réussi à perdurer éternellement, même les plus grandes et les plus solides).
  • Par chinom (2022-01-24 15:52:09) : bonjour,
    aucun avis ou autre sur la ioniq hybrid simple hyundai de 2020

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par pjmdur (Date : 2021-08-14 11:37:39)

Bonjour,

J'observe que le dernier rapport du GIEC font changer rapidement la donne en matière de mobilité.

Du fait de la nécessité de passer à la neutralité carbone plus rapidement que prévu, je pense que les hybrides à la japonaise, c'est fini car ils ne font que réduire trop peu la consommation de carburant.
Idem les centres villes qui vont peut être imposer plus de thermique.
On constate que tous les constructeurs adaptent rapidement avec plus ou moins de bonheur leurs véhicules au PHEV.
Bien sur, il y a la solution électrique, mais qui n'est pas mure en véhicule familial du fait de l'absence d'investissement sérieux en bornes de recharges.
Perso, en environnement campagnard avec des risques de tempête qui vont s'accélérer en fréquence et gravité, l'électrique, c'est pas pour moi. Je n'ai pas de seconde voiture en "dépannage".
Dans la mesure où l'on peut recharger chez soit, et éventuellement au travail, le PHEV reste une bonne solution d'attente.
C'est bien adapté à mon utilisation de retraité qui doit faire tous les jours de petits trajets avec rarement des trajets en mode hybride d'un coût même moins cher sur autoroute qu'un hybride japonais, et surtout si on trouve une borne qui marche et pas chère lors des poses.
Je viens d'acheter le 3008 II HY225, outre l'aspect absence de pollution en ville, son agrément de conduite est largement supérieur à sa version thermique. Rien que cet aspect peut justifier le gap de prix. Exit aussi les boites auto bizarres à la japonaise, c'est réactif malgré le surpoids.
Cette motorisation est probablement le meilleur compromis du marché des PHEV dans ce segment de prix.
Sur les premiers 3000Km, je tourne à 0,8l/100.
J'ai une autonomie qui va jusqu'à 64km avec 50km moyen vs température.
J'attends à la fois sur les prochaines versions une baisse des prix et une augmentation de l'autonomie électrique. Un consensus autour de 100Km serait idéal.
On peut lire toutes sortes de commentaires sur l'aspect carbone, les critiques pour les PHEV sont les mêmes que pour l'électrique, il faut pouvoir recharger proche d'une source électrique neutre en carbone.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-08-19 11:14:48) : Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'exposer cette analyse, je suis pour ma part un peu plus septique mais bon ...

    Quand vous parlez de supériorité, vous comparez au 225 ch ou à l'ensemble des autres motorisations ? Car en 2.0 HDI 180 ch il est plutôt très convaincant par exemple.

    N'espérez pas trop des autonomies très supérieures, car on embarque déjà ici 13 kWh. Dans un véhicule de ce gabarit les 20 kWh ne me paraissent pas envisageables (surpoids et manque de place, et dans ce cas autant partir sur un 100% électrique).

    Je pense à l'inverse qu'en cas de "tempête", l'électrique est plus viable, car l'électricité est plus facile à acheminer chez vous que le carburant à la pompe ... Les coupures restent courtes même quand il y a eu de sérieux dégâts.
    Bref, en gros je pense que les problèmes d'approvisionnement des pompes à carburant sont plus probables et nombreux que les coupures d’électricité.

    Pour finir je vous invite à témoigner ici si ça n'a pas été déjà fait ;-)
  • Par pjmdur (2021-08-19 16:16:52) : Hello,

    Hélas, dans mon Médoc très exposé à des tempêtes,
    j'ai déjà vécu plusieurs semaines sans électricité.
    La question est de savoir quand arrivera la prochaine et son ampleur.
    Pour l'instant, un véhicule électrique qui peut rendre les mêmes services que mon 3008 PHEV actuel n'existe pas à un prix raisonnable. Surement dans deux trois ans.
    Et pour l'instant, recharger hors de chez soit dans ma région, c'est de la science-fiction.
    Quant à poser une borne en habitat collectif, c'est même pas la peine d'y penser. Autorisation et coût prohibitif font que ça passe à la trappe.
    J'ai la chance d'avoir à la fois les conditions idéales pour un PHEV: conditions semi rurales et nombreux petits déplacements tous les jours.
    Sur les 3500 premiers Km, j'en suis à 0,75L au 100. Si on prends en compte l'électricité, l'économie est réelle de l'ordre d'une centaine d'Eros par mois.
    Je pense qu'avec les tarifs plus bas des nouvelles 308 PHEV, on devrait arriver à un budget inférieur au diesel.
    Chez PSA, le match est plié puisque quasiment plus de PT180 et HDI180.
    Aussi, point intéressant méconnu, les PHEV PSA utilisent la boite de vitesses avec le moteur électrique. En mode électrique, la réactivité à basse vitesse est incomparable.
    On a beau dire que sur une électrique, on a le couple immédiatement, mais sur une vitesse fixe étudiée pour la vitesse max, il n'y a pas photo. Je le vois sur la e208 que me prête mon garage, elle est molle... Pourtant même puissance électrique et véhicule nettement moins lourd.

    Cordialement.
  • Par le ded (2021-12-06 11:12:41) : Mode Hors Sujet [on].
    Justement dans le Médoc et alentours, cela fait 40 ans que les autochtones subissent les tempêtes annuelles hivernales et la (les) coupures EDF qui va (vont) avec.
    Avec des entreprises (EDF, RTE, ...) qui font de la marge à 3 chiffres, je ne comprends toujours pas pourquoi les lignes électrifiées ne sont toujours pas enterrées !!
    Mode HS [off]

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Marshall TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-05-09 19:17:51)

Habitant en région parisienne, je viens de voir que la RATP a décidé d'arrêter la commande de bus hybrides et pour des raisons proches de celles qui vous incitent à éviter l'hybride pour les voitures. Les gains en consommation de carburant de ces véhicules ne satisfont pas la régie alors que le surcoût de ces engins par rapport aux 100% thermiques est très significatif. Du coup, ils font le même choix que vous avec des commandes de véhicules 100% thermiques (Gaz Naturel pour Véhicules) ou bien 100% électriques. (Il y a un mois, le dernier bus hybride leur a été livré, il y en aura plus d'autres : un Heuliez GX 437).

Preuve que la viabilité de l'hybride se discute au-delà de la seul voiture particulière et je trouve ça plutôt intéressant....


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-10 11:14:37) : Alors là mon cher Marshall cette info est vraiment très très intéressante ... Sans vous je serais passé à côté, un grand merci !

    Dans le cas d'une hybridation "lourde" non viable, ça va induire pas mal de scandales avec notamment des vagues de clients mécontents. Sans oublier la perte de confiance définitive des consommateurs qui avait déjà été bien entamée avec les consommations fantaisistes affichées par les pancartes en concession (NEDC).
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-05-10 15:17:27) : Tiens, à ce propos il y a 3 jours j'ai dépassé sur l'autoroute un petit camion (genre 24 m3) sur lequel était inscrit VÉHICULE HYBRIDE (en GROS) sur le côté de la cabine. C'est juste pour l'anecdote.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-14 14:51:35) : Merci pour l'anecdote Ray.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Erwan (Date : 2021-05-07 16:48:06)

Bonjour

Je roule en hybride depuis plus de quinze ans et jamais de mauvaises surprises avec cette technologie.
Je change tous les cinq ans.


Il y a 8 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-05-08 14:24:30) : Bonjour.
    Il serait sympa de votre part de préciser quels véhicules vous avez utilisés en hybride depuis ce temps pour savoir quelles formes d'hybridation.
    Je suppose Toyota mais le détail serait un plus.
    Merci.
  • Par Erwan (2021-05-08 15:53:23) : Bonjour

    Toyota Prius 2
    Toyota Prius 3
    Lexus CT200h
    Honda CRZ
    Toyota CHR
    Hyundai Tucson phev

    Ma première voiture était une Renault, la toute première megane coupé avec le gros 2.0L gourmand en carburant et tout le temps des problèmes dessus.

    La Toyota Prius 2, une découverte, un changement de mode de vie. Jamais été embêté avec, tout au plus des bruits de plastique.

    La Toyota Prius 3, la satisfaction, la fidélité.

    La Lexus CT200h, la volonté d'avoir une voiture plus haut de gamme avec une plus belle image. Jamais été embêté à l'exception d'un coût d'entretien plus élevé alors que c'est le même moteur que la Prius 3.

    La Honda CRZ, le souvenir sportif de jeunesse en megane coupé. Rien à reprocher au service Honda mais à la voiture partagée entre un coupé sport et un coupé hybride économique, ni bon dans l'un, ni bon dans l'autre.

    Le Toyota CHR collection, retour à la maison, similitude avec le succès du nissan juke, c'est devenu la voiture de madame et nous l'avons toujours.

    Le Hyundai Tucson PHEV, il n'a que quelques semaines, volonté de monter en gamme, volonté de puissance et de luxe à prix abordable pour la catégorie. On verra avec le temps si Hyundai est aussi fort que Toyota dans le domaine de l'hybridation.

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-05-09 00:26:46) : Grand merci pour les précisions. 😊😎
    Ça devrait intéresser les hésitants...

    À titre personnel je pense à une Yaris3 pour ma compagne et possiblement ensuite une Prius3 pour moi, les deux en occasion bien évidemment.
    Mon hésitation est que la Prius resterait régulièrement deux à trois semaines sans rouler donc une utilisation aléatoire ce qui parait-il n'est pas très conseillé, je garde ma Mercedes diesel crit'air 4 pour le moment mais ça me démange. 🤔
  • Par Erwan (2021-05-09 15:46:07) : Bonjour

    Vous comptez faire majoritairement de l'urbain ?
    Le terrain de jeu favori des hybrides, c’est la ville. L'hybride favorise une conduite détendue et incite à avoir une éco-conduite.
    Avec la Prius 3 vous devriez arriver à 3,7L/100 comme moi en ville. Environ 5L sur route et entre 5 et 6L sur autoroute.

    La yaris hybride consommera encore moins en ville.

    Toyota utilise des batteries NiMh qui supportent une bonne quinzaine d'années.

    Seul effet agaçant de cette technologie, le patinage de la transmission. Quand on accélére fortement, le moteur donne l'impression de mouliner, c'est désagréable à l'oreille.

    Pas d'inquiétude à avoir sur une utilisation aléatoire, vous devez juste éviter de trop utiliser le mode ev qui use plus rapidement les batteries.

    En occasion, vérifiez les fréquences d'entretien chez Toyota.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-05-09 22:05:46) : Bonsoir Erwan.
    Grand merci pour tous ces conseils qui confirment ce que j'avais noté au fil de mes recherches.

    Pour l'instant je garde ma C200 CDI qui consomme 5.7/100 de fioul sur 'autostrade', 4.5/100 sur départemen tale/natio nales et qui me sert presque uniquement hors ville. Néanmoins comme c'est une crit'air 4 et que je demeure en région parisienne ça craint pour l'avenir.
    C'est pour cela que j'envisage une Prius, même pour trajets autoroutiers car crit'air 1 et consommation à peu près semblable à mon poële à mazout sur autoroute et moindre ville tant qu'à faire, de plus il semblerait que la Prius supporte très bien l'ethanol, donc...
    Prius car je suis un sthakanoviste de l'écoconduite depuis toujours (et un fana de statistiques), donc déjà dans le moule. 😎

    Pour sourire, j'ai déjà un vélo hybride :
    Mollets assistés, conso 3litres/100 (3cl de bière au km).
    😊😊


  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-10 10:28:48) : JE vous invite donc à témoigner sur les fiches essais/avi s/fiabilit é du site, ce serait très aimable à vous !
    En revanche, dire qu'il n'y a pas de souci en changeant tous les 5 ans rend votre discours un peu moins consistant. Il est certain qu'en se débarrassant des autos avant que les problèmes ne puissent arriver ça rend les choses beaucoup plus pérennes ! Il faudrait donc demander aux personnes qui vous ont acheté ces autos si tout s'est bien passé, et du coup je vous invite plutôt à consulter cet article.
  • Par Erwan (2021-05-11 20:57:14) : Bonsoir

    Pour répondre à Ray Kourgarou, si on roule peu il n'y a pas grand intérêt à rouler en e85. Ma Prius 3 était vraiment très économique à l'usage.
    Fréquentant le club lexis et d'autres forums, le e85 a de bons retours pour les gros rouleurs moins pour les petits rouleurs.
    Sur un gros Lexus RX450h, l'utilisation du e85 est déjà plus pertinente.

  • Par Erwan (2021-05-11 21:36:08) : Bonsoir

    Pour répondre à Admin :

    Je garde en moyenne cinq ans mes voitures. Je ne peux juger de leur fiabilité que sur cette période en bien comme en mal.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par WeedDeFunes (Date : 2021-05-04 21:43:30)

Une électrique avec un moteur thermique comme prolongateur c'est la même chose qu'une thermique avec un moteur électrique comme prolongateur, on ne résout rien.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-07 10:47:17) : Tout à fait d'accord, et surtout on navigue entre deux eaux avec les défauts de l'un et de l'autre cumulés (ce qui induit par la même occasion un surpoids peu favorable à l'efficience).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Ds5christine (Date : 2021-05-01 17:17:11)

Bonjour

Article enrichissant, je me pose la question du remplacement de ma ds5 hybrid4 qui me pose des désagréments en ce moment sans aide de ds ou citroen qui ne me propose qu'un remplacement de batterie sans participation. Le remplacement de la batterie dépasse la valeur de ma ds5 et ne pas la remplacer m'empêche toute utilisation du tout électrique et les reprises comme me propose sont ridicules, de l'ordre de 5000 et 6000 euros pour une voiture que j'ai acheté neuve.

Si l'électrique est encore pire je vais revenir à un diesel et repartir sur une ds5 peu kilometrée seulement hdi.
Encore merci pour cet article fort intéressant.

Christine


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-01 18:11:26) : Votre témoignage serait vraiment utile ici. Ca permet d'informer les autres et d'établir des chiffres statistiques ...

    Votre expérience devrait vous rendre plsu méfiant en tout cas, et si vous avez lu mes écrits je ne suis pas vraiment pour l'hybride rechargeable, mais pour du léger ou du 100% thermique (ou 100% électrique).
    Impossible de mettre toutes les électriques dans le même sac, les Tesla semblent bien vieillir quand les Leaf 1 ont tendance à perdre toute leur autonomie en 5 à 7 ans ..
    Certains n'ont même plus que 20 à 30 km quand la batterie est pleine ! Je n'imagine même pas la facture d'une batterie de plus de 20 kWh à changer ...

    Encore merci pour vos encouragements, et si j'ai un conseil à donner c'est de ne surtout pas se précipiter !
  • Par Ds5christine (2021-05-02 14:53:55) : Bonjour

    Acheter neuve comptant en 2014 avec la reprise de ma ds3. La seule hybride diesel et j'adore tout sur cette voiture, les formes, la consommation, la poussée, le mobilier, le cuir montre, le drôle de toit panoramique et qu'elle soit française.

    Pour citroen ou ds, le remplacement de la batterie reviendrai à 8650 dont 6350 de batterie, le service et trois autres lignes.

    La batterie de ma ds5 est seulement garantie 5 ans et 120000 kilomètres. J'en ai 147000 kilomètres et citroen ou ds refuse toute participation.
    La batterie permet 1000 cycles de charge/décharge complet.
    Elle se recharge par le moteur hdi et par le frein moteur en décélération.
    Autonomie de 2 ou 3 kilomètres en tout électrique, c'est en hybride diesel et électrique que j'arrivais à ne consommer que 5,4L.
    Sans je ne descends plus sous les 7,3L et je consomme presque 9L sur autoroute à 135 au régulateur ce qui n'est pas normal.

    Je vais témoigner sur une fiche.

    Je l'adore cette ds et si l'hybride n'est pas mieux ailleurs et sans diesel je vais acheter une ds5 d'occasion. Une restylée hdi avec 180 chevaux. Je fais au moins 20000 kilomètres par an.

    J'ai lu ce matin les articles sur les électriques avec le tableau et les hybrides.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-06 17:01:46) : Vous soulevez le fait, comme l'indique cet autre article, que la durabilité des hybrides est très précaire.
    1000 cycles vont très vite avec seulement 2-3 km d'autonomie électrique ...
    Vous n'êtes pas le premier témoignage à faire part de ce problème, et j'imagine que toutes les Hybrid4 du groupe PSA sont désormais rincées !
    Encore merci pour votre participation, j'apprécie grandement.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Nian nian (Date : 2021-03-13 16:19:27)

Du grand n'importe quoi cet article....
- L'hybride ça fait 20 ans que cela existe et que cela dure, 20 ans que cela progresse et 20 ans d'une fiabilité exemplaire et reconnus.
- Le seul type d'hybride qui soit viable c'est l'hybride simple.
La micro hybridation c'est zéro, nul.
Le PHEV son utilité est bien trop restreinte pour que ce soit valable sans parler d'un surcoût énorme face à son homologue hybride simple, être astreint à la recharger EDF pour faire une soit disante économie de carburant, économie anéantie par une consommation EDF....
Vous ne faites principalement que :
De la ville uniquement ? = l'électrique est la seule et unique solution, tout le reste c'est non viable.
De l'autoroute ? = un diesel sera plus économique et encore que.
De la route dep, nat? = un hybride simple fera aussi bien voire mieux qu'un diesel.
Donc oui un hybride est un bon achat, pour qu'un peu vous ayez la fibre de l'éco-conduite, la conduite cool, zen, alors vous ferez un achat à la fois, malin, plaisir et "écologique" quoi que je reste septique sur ce dernier qualificatif.

Quant à l'auteur de cet article, il vas falloir réviser sérieusement le sujet.

Et pour les autres : Le diesel est appelé à disparaître à court terme, sa côte à l'occasion est en chute libre, de plus en plus bannis qui plus est des centres villes.
Les véhicules à essence simple ont encore la côte aujourd'hui mais cela ne durera pas longtemps.
Donc un conseil pour vous, revendez votre véhicule tant qu'il est encore temps et passez à l'hybride, ma préférence est pour le leader sur le sujet, les autres ne sont que pâles copies ou système hybride mal foutus avec une fiabilité incertaine.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-13 17:18:33) : La France est un tout petit pays dans le reste du monde... voir une grande ville pour certains.

    Chacun à son avis, son mode de vie et ses contraintes.

    Du coup je suppose que vous roulez en Toyota, leader de l'hybride ?

    Bon week-end.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-14 08:48:30) : Qu'est-ce que c'est qui raconte celui-là ...
    Encore un touriste énervé ?
    En quoi vous démontez ce que je raconte ? Se faire traiter d'idiot sans qu'on ne dise pourquoi est frustrant (et aussi douteux).
    Concernant les technologies hybrides avec leur tenant et aboutissant je suis, hélas pour vous, plutôt robuste (sans vouloir puer la condescendance mais je dois vous le préciser, votre ton m'incite à le faire). Alors je suis prêt à recevoir des arguments techniques et logiques qui vont contre mon argumentaire, mais encore faudrait-il argumenter ...

    Vos affirmations montrent la faiblesse de vos connaissances. "Hybride simple" ça veut dire quoi ? C'est trop succinct et réducteur votre manière de décrire les choses (aucune des technologies n'est considérée comme plus simple qu'une autre, à part le 48V à la rigueur), à tel point qu'on sent bien que vous n'êtes pas du tout familier de l'application des techniques employées.

    Et il semble que vous amalgamiez l'hybridation au sens large à l'HSD de Toyota ... Alors là on touche le fond du bidet.

    Maintenant, me voir affubler d'un "Quant à l'auteur de cet article, il vas falloir réviser sérieusement le sujet.", j'ai juste envie de pousser un hurlement primaire. Ce sont souvent les plus ignares qui pensent en savoir le plus, car ne pas creuser les sujets en profondeurs laisse justement croire qu'ils sont facilement maitrisables ...
    Allez, bonne révision nian nian, fiches-auto.fr est un bon lieu pour ça ;-) Je me suis vraiment cassé la tête à décrire le plus de technologies possibles (et j'en ai bavé parfois !).
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-14 11:42:37) : Vu comment c'était partie, j'ai modéré ma réponse.

    Il n'empêche, lire cela...

    "20 ans d'une fiabilité exemplaire et reconnus."

    "les autres ne sont que pâles copies ou système hybride mal foutus avec une fiabilité incertaine."

    ...m'a bien fait rire.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-15 17:14:15) : En effet Divx ! Le HSD n'a pas encore été copié ..

    En tout cas il m'a bien réveillé en ce dimanche matin ;-)
    Il faut aussi que je pense à travailler ma patience, car j'ai tendance à être assez nerveux quand on me rentre dedans comme ça ;-) Scorpion ascendant scorpion, ça aide pas non plus ...

  • Par Prius depuis peu (2021-04-20 02:16:30) : Bonjour. Très heureux propriétaire d'une Prius de 2018, je trouve votre article excellent. L'analyse est pertinente, même si je ne souscris pas à votre enthousiasme pour l'électrique, puisque je suis inquiet de voir l'etat du réseau électrique européen et le prix de l'électricité lorsque tout le monde biberonnera au super chargeur à toute heure du jour et de la nuit... Et pour conclure j'adore ma Prius mais j'ai été déçu de voir qu'elle consommait plus qu'un diesel sur long trajet. Je souscris donc à 200% à tout ce que vous ecrivez. Y compris pour monsieur je-sais-tout qui n'a manifestement pas pris le temps de vous lire :)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par fello (Date : 2021-01-20 15:00:44)

Bonjour je roule en bmw x3 3l 260000klm mioyenne 9litre au 100. vu les commentaires je crois que je vais la garder encore quelque année.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-22 09:20:52) : On est sur la même fréquence, E90 30d 245 000 km ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par lefred (Date : 2020-12-23 16:50:40)

Bonjour a tous
depuis 10 ans je suis passé sur l'hybride tout en consevant de bons vieux V8 restaurés. L'hybride sur route aucun interet seul avantage en ville et moyenne peripherie , les batteries sont d'une durée de plus de 10ans CF les taxis parisien avec leur prius
Quant à l'avenir sur 5 et 10 ans bien malin celui qui sait comment nous seront ponctionné dans les prochaines années , Lion , Hybride Condensateur+ lion , Hydrogène ...
achetez ce qui correspond à votre budget sur une durée de 3 a 5 ans et changez de véhicule reduisez vos risques.
En revanche le retrofit pourrait être une solution positive tout en se faisant plaisir .
Bonne route


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-12-28 16:45:34) : Votre témoignage montre bien que les voitures électrifiées aiment avant tout les basses vitesses, qu'elles soient hybrides ou 100% électriques.

    Votre dernier conseil est en effet pas idiot, il va juste un peu à contre-sens de l'aspect écologique. Plus on garde une auto longtemps, plus on fait un geste pour notre environnement.

    En ce qui concerne le rétrofit je n'y crois pas du tout d'un point de vue économique, j'en parle dans un article (je parle pour les voitures de monsieur tout le monde, et donc pour la masse).
  • Par chinom (2022-01-24 15:50:11) : Bonjour,
    je ne trouve aucun commentaire, ni avis sur la hyundai ioniq hybrid simple de 2020
    dommage?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Elias (Date : 2020-12-10 11:50:00)

L'hybride a une date de péremption !

Ds5 hybrid4, très heureux avec jusqu'à ce que je n'ai plus d'autonomie en électrique. Le reconditionnement des batteries, 10k, soit presque le montant valeur argus pro. Première et dernière hybride.
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment toyota arrive encore à vendre.
Quand on cherche bien, la prius est une catastrophe écologique.


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Terreetciel (2020-12-11 13:02:48) : C'est un mauvais exemple. Je ne suis malheureusement pas supris de la blague - voiture française -. Même au Canada, les voitures françaises ont cette réputation de mauvaises surprises.
    Chez Toyota, les prix sont totalement différents, idem chez Honda pour le changement des batteries. Dans ces deux marques, les changements rares et peu chers par rapport au coût de la voiture.
    A mon sens, la technologie est bonne si elle est maitrisée comme par Toyata ou Honda par exemple.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-12-12 09:15:40) : Que vint faire la voiture française dans le commentaire? juste pour discriminer une fois de plus celle-ci. Alors que bien souvent elle valent aussi bien que bien des voitures que les gens se garde bien de commenter les problèmes rencontrer. Parce que étrangères. Et pourtant dans ces agences les ateliers sont pleins. Il et bien certains de voir plus de voitures Française en panne puisque l'on roule Français. Et sur les routes je rencontre beaucoup de voitures de marque dit sans pannes par les gens.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-12-12 10:17:32) : 10k pour une batterie de 1.1 kWh ?!
    Donc une batterie de Model 3 LR vous serait vendue 700 000 euros ? (= 77 kWh).

    Bon, il faut quand même préciser mes chers amis que l'hybride PSA c'est du Toyota ! Ou plutôt de l'Aisin appartenu à 30% par Toyota (le HSD Toyota est aussi fabriqué par Aisin).
    Les Français n'ont jamais eu les capacités de développer ce genre de technologie (on a les cerveaux mais pas les budgets ni les ambitions, un pays étrangement bridé ...).

    Pour ma part, et grâce aussi à ce site (qui me permet d'avoir une grande quantité de retours clients), j'aurais tendance à éviter l'hybride ...
    Je passerai directement du thermique à l'électrique sans passer par la case hybride, ça me semble de plus en plus être une évidence.
    Il faut ensuite mettre à part les hybrides très légers à 2 kWh, là ca me semble déjà plus intéressant.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-12-14 09:16:10) : Les capacités comme l'ambition ne va pas de pair avec nos fabriquant de voitures.
  • Par Nian nian (2021-03-13 16:32:34) : Oui la péremption de son constructeur...

    Pour aller à l'encontre de votre commentaire, mon cher voisin à une 3008 Hybrid4 de 2011 achetée neuve, qui dors dehors, a 200.000kms au compteur, consommation 6L/100kms. Il en est très ravis.
    Un collègue possède une prius 2 acheté neuve de 2002 avec 600.000kms bilan des dépenses : l'entretiens courants et l'essence dans le réservoir. Sa batterie est d'origine, sa consommation 3.8L/100kms
  • Par Nian nian (2021-03-13 16:42:33) : De plus pleurer parce que quand il y a plus de batterie c'est nul elle consomme comme une vache, un hybride PHEV tout comme hybride classique faut apprendre à s'en servir si l'on a pas la fibre de l'éco conduite.
    Car quoi qu'on en dise, la conduite d'un hybride est une nouvelle façon de conduire, pour peu que l'on s'y intéresse afin d'en tirer toute la quintessence de cette technologie.
  • Par Terreetciel (2021-05-17 14:04:18) : Pour répondre à Taurus, je répondais aux déboires du propriétaire de la DS hybride qu'il ne faut pas mettre tous les constructeurs dans le même panier. Je ne veux pas discriminer mais seulement faire part de mon expérience à l'étranger et autour de moi. Pour info., j'ai été surpris de constater qu'au Québec, Renault était perçu comme un constructeur high tech et plus à la pointe techniquement sur certains modèles que BMW et Mercedes. Par contre, dans ce pays, le commentaire sur les voitures européennes (Volkswagen ou BMW par exemple) qui revenait tout le temps dans la bouche des Québecois, super agrément mais très cher à l'usage et fiabilité aléatoire. Honda, Toyota, Kia et les marques apparentées ont une très belle image de robustesse mais pas obligatoirement d'agrément au Québec (jamais et je dis bien jamais, j'ai entendu un Québécois sa voiture japonaise ou koréenne et y a presque que ça là bas... ce qui n'est pas le cas quand il a une Ford ou une Européenne). Et j'avoue que pour avoir eu des KIA, Toyota ou Honda et maintenant une DACIA. J'ai des doutes sur la fiabilité dans le temps de ma DACIA, chose qui m'effleurait même pas l'esprit sur les autres marques que j'ai eu.

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Quelle est la meilleure limitation de vitesse sur autoroute ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales