Synonyme de vertuosité et de sobriété, l'hybride rechargeable est un compromis qui plaît à beaucoup de monde. En effet, l'attachement qu'ont les gens vis des motorisations thermiques les incite plus à opter pour cette technologie hybride plutôt qu'au 100% électrique à la fois fade et peu rassurant concernant l'autonomie (même si pour ma part je ne suis pas d'accord avec ces deux affirmations, je ne fais que relayer ce que les gens semblent ressentir et penser).
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Les clients sont donc doublement gratifiés, à savoir continuer de profiter d'un moteur thermique tout en se débarrassant de la culpabilité qu'induit d'avoir une voiture aujourd'hui en terme environnemental. Car avouons que le greenbashing est puissant sur les hybrides rechargeables, avec comme image un véhicule vertueux qui préserve l'environnement.
Mais est-ce vraiment le cas ? N'y a-t-il pas ici une (ou plusieurs ...) aberration criarde que personne ne voit ? C'est l'objectif de cet article.
Dès le départ, l'hybride rechargeable est plus sale qu'une simple thermique, et donc en remplaçant tout le parc existant par ce genre d'auto on provoque indubitablement un bon en avant en terme d'émission. C'est un peu comme si je vous recommandais d'augmenter votre consommation de cigarettes dans la première étape du plan que je vais vous faire appliquer (ou alors manger de gros gâteaux la première semaine de votre régime "Comme j'aime"). Premier paradoxe : ce type de voiture est plus polluant à fabriquer, tout comme plus difficile à recycler ...
On pourra aussi avouer que les spécifications des véhicules hybrides rechargeables ne vont pas en faveur de la réduction de la consommation d'énergie ...
En effet, la puissance moyenne est généralement bien supérieure à ce que l'on retrouve sur les thermiques, et avoir plus de 200 ch sur une hybride rechargeable est presque devenu une banalité.
Le souci est que si on veut gagner en sobriété il faut avant tout limiter la consommation d'énergie, et il suffit d'avoir été jusqu'au CM1 pour comprendre cette banalité.
Toutefois, avec de telles puissances les machines peuvent hélas absorber une plus grande quantité d'énergie, et cette valeur sera supérieure aux thermiques conventionnels qui ont habituellement des puissances plus modestes.
Le tour de passe passe consiste ici à déployer une partie de l'énergie par la force électrique, avec des gens et des constructeurs qui ne se bornent qu'à regarder la consommation de carburant (qui paraîtra forcément bonne par rapport à la puissance. Et encore, dans certains cas c'est pas joli à voir) en occultant complètement ce qui a été engouffré en électricité.
Ceci est à la fois illogique et totalement idiot, cela consiste à du déni pur et simple. Dans ce cas, j'ajoute un deuxième moteur à gaz et je ne me borne qu'à regarder que ce qu'a consommer mon moteur au pétrole, ça reviendrait au même.
Bref, si on cumule toutes les énergies consommées (ce qui coule de source), il est indéniable que l'hybride rechargeable va engloutir une énergie supérieure, car il ne faut surtout pas oublier qu'il y a en plus ici un poids majoré qui va encore accroître le phénomène.
Donc le deuxième paradoxe revient à dire que ce type de véhicule, censé être "vert", va engloutir plus d'énergie en raison d'une masse supérieure et de puissances qui le sont aussi. Et si on compare ça avec un régime, cela consisterait à dire que je vais moins marcher et plus manger (mais je ne vais pas comptabiliser les gâteaux, comme je le fais avec la consommation électrique de mon hybride) pour perdre du poids !
L'aberration de l'hybride rechargeable semble être une évidence que personne ne veut voir réellement. Car si l'électrique est décrié par de très nombreuses personnes (et possiblement vous qui lisez ces lignes), il me semble que l'hybride rechargeable soit un élève encore pire ...
Qu'en pensez-vous, ai-je l'esprit mal tourné qui passe son temps à être à charge envers l'hybride rechargeable, ou est-ce qu'il y a du vrai dans ma démonstration ? Je vous laisse donc conclure à ma place ce sujet ...
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Par PriusLux (Date : 2022-10-25 23:53:15)
Toyota est un constructeur pragmatique quant à la consommation de carburant et il l'a prouvé en réduisant la puissance de la Prius 4 par rapport à la Prius 3 de 14CV, ce qui n'est pas rien et cela tout en ne perdant que 2 dizième de seconde à l'accélération de 0 à 100Km/h soit 10,6 seconde pour la P4 au lieu de 10,4 seconde pour la P3 ET en réduisant la consommation de presque 1 L.
Le terme 'Full Hybride' est ce qu'il est mais il faut bien trouver des noms différents pour justement différencier une micro hybridation (12 volt ou 48 volt) qui utilise un alterno-démarreur, d'une hybride comme la Prius qui possède 2 moteurs électriques alimentés par une batterie assez puissante pour lui permettre de rouler au maximum jusqu'à 2 km selon les données constructeur (en fonction de la charge et dans les meilleures conditions de circulation) en plus du moteur thermique, d'une Prius 4 rechargeable qui elle, non seulement ne consomme que 4L en moyenne en mode hybride (batterie déchargée), mais permet de rouler en tout électrique pendant 50Km en moyenne.
Certes, l'architecture de la Prius 3 ne ménage pas trop le confort à cause de la boite CVT à train épicycloïdal qui engendre un bruit en désaccord avec l'accélération mais cela est très supportable lorsqu'on s'y habitue. Et puis l'accélération ne dure que le temps d'atteindre sa vitesse de croisière pour savourer ensuite le calme du roulement.
Les Prius 3 et 4 "Full Hybride" sont de loin les voitures qui consomment le moins par rapport à leur taille et à leur poids. Les Prius 3 et 4 "Rechargeable" améliorent encore cette consommation batterie déchargée ce qui n'est pas le cas des modèles d'autres constructeurs qui discréditent ce système.
Et de là fusent alors les critiques à l'encontre des Hybrides rechargeables. Mais il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier.
Vous avez certainement raison dans vos propos car vous avez une vision globalisées mais il n'en demeure pas moins que ma vision est partagée par les propriétaires de Prius et notamment les taxis.
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