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Dernière modification 08/11/2022

Pourquoi les hybrides rechargeables sont si puissants ?


Cette idée découle d'un autre article qui vise à dénoncer le fait que les hybrides rechargeables seraient finalement totalement paradoxales, article que je vous laisse consulter via ce lien.
Une des idées principales de l'article vise à dénoncer le surplus de puissance que ces dernières ont dans leur ventre, une variable qui va à l'encontre de toute idée d'écologie et de sobriété. Car quelque soit l'énergie que vous allez valoriser pour la propulsion (électrique ou thermique), il y aura forcément une plus grande capacité à engloutir de l'énergie (alors qu'une hybride rechargeable se doit avant tout d'être sobre d'un point de vue énergétique en limitant son appétit énergétique). Alors certes, si on n'exploite qu'une partie de la puissance l'auto pourra se révéler assez sobre. Mais alors pourquoi les constructeurs choisissent de proposer des configurations aussi puissantes sur leurs véhicules destinés à être plus écologiques ?

Le raisons qui expliquent la puissance importante des hybrides rechargeables

A première vue ça semble totalement arbitraire, à savoir que comme il est facile de proposer des puissances généreuses, les constructeurs ne se privent pas pour accroître l'attractivité des produits proposés. Il est en effet plus attirant d'avoir une auto de 200 ch plutôt que de 100 ch (je suis d'ailleurs le premier pigeon à tomber dans le piège ...).
Cette raison explique en partie le choix d'une puissance élevée, mais en réalité elle est très loin d'être la cause première ni même celle qui a conduit à ces résultats ...


En effet, l'explication est encore plus rationnelle et ce choix n'est finalement pas celui des marques.
Pour comprendre les choses il faut rappeler comment fonctionne une hybride rechargeable. C'est tout bêtement une auto qui cumule deux unités de tractions sur un seul et même véhicule (parfois sur une seul ou deux chaînes de tractions distinctes), avec chacune d'entre elles qui doit pouvoir fonctionner seule sans l'aide de l'autre. Vous commencez à comprendre où je veux en venir ? Oui, il faut en effet un minimum de puissance sur chacun d'entre eux afin de proposer des performances un minimum correctes.
Par exemple, si le gabarit de mon auto nécessite un minimum de 100 ch pour être considérée comme acceptable en terme de performances, alors il me faudra logiquement une unité thermique de 100 ch et une deuxième unité électrique de même puissance (ou à peu près équivalent).
Le résultat est qu'on aura forcément une grosse puissance cumulée entre les deux, et cela même si la marque veut proposer quelque chose de modeste. Si je reprends mon exemple, si je veux que le total développe 100 ch, alors j'aurai un moteur thermique de 50 ch et un moteur électrique de même puissance. Si je suis en mode 100% thermique ou 100% électrique, alors j'aurai un engin anémique qui n'avance pas ...


N'oublions pas non plus de préciser que l'auto étant bien plus lourde que sur une thermique classique, il faudra donc encore plus de puissance pour avoir des prestations convenables.

L'explication est donc à la fois logique et on ne peut donc reprocher aux constructeurs de proposer des puissances qui paraissent bien supérieures à ce que l'on a besoin au quotidien ...
Et encore une fois, mieux vaut une 100% thermique ou 100% électrique qu'une hybride rechargeable qui cumule beaucoup de défauts (pour certains le verre est à moitié plein et ils y voient plutôt une solution qui cumule tous les avantages. Mais après avoir étudié de près toutes les variables, il me semble quand même judicieux de voir le verre à moitié vide).


Bien entendu, cette problématique n'existe pas sur les hybrides légers qui sont finalement plus vertueux contrairement à ce que cherchent à nous faire croire les écriteaux ...


N'hésitez pas à commenter et compléter l'article via l'espace commentaires, merci à tous pour votre participation.


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