Moins un objet se spécialise plus il est polyvalent, cette évidence doit toutefois être rappelée ici car c'est tout le problème des pneumatiques.
En effet, leur forme et morphologie seront tout autres selon qu'on ait besoin de faire rouler un engin à 150 km/h sur autoroute, ou encore à basse vitesse sur des terrains accidentés. Il est donc physiquement et rationnellement impossible de pouvoir proposer des pneumatiques qui pourraient fonctionner de manière optimale dans ces deux contextes. Au mieux, on aura quelque chose qui se cale entre les deux, à savoir une efficacité moyenne sur route et hors route, un peu comme les pneus mixtes censés gérer toutes les saisons : la finalité est qu'on a quelque chose qui reste perfectible quelque soient les conditions. Choisir la polyvalence c'est donc ne pas trancher et être mauvais partout.
Ce n'est pas avec ces pneus taille basse à la largeur importante que vous serez très efficace hors des routes
Il est ici déterminant d'avoir le plus de relief possible au niveau des sculptures de gomme, ce qui est antagoniste avec des pneus de route qui doivent être le plus lisses possible (hormis sculptures d'évacuation d'eau évidemment ..). Cela afin d'embrasser le plus de bitume possible, le but étant d'avoir une tenue de route accrue ... Sur les chemins plus naturels, la régularité fait place au chaos et à de la matière meuble qui vient d'intercaler entre vos roues et le sol. Avoir des pneus lisses et plats comme sur n'importe quel SUV induit forcément un résultat des plus médiocre. Ca patinera continuellement et on passera son temps à lutter pour avoir un tant soit peu d'accroche au sol.
Avec des pneus de véritable 4X4 franchiseur on aura des sculptures très marquées (crampons qui viendront traverser la matière meuble pour s'ancrer sur le sol) et des flancs très hauts, ce qui permet une souplesse qui s'adapte aux irrégularités du terrain (meilleure accroche en épousant les reliefs sous les roues). Ces flancs hauts permettent aussi de pouvoir dégonfler ses pneus pour gagner en surface de contact avec le sol, parfait quand on circule sur le sable par exemple.
N'oublions pas non plus de parler de la largeur des pneus/jantes. Sur un tout terrain l'idéal est d'avoir des pneus relativement étroits pour limiter le glissement. En effet, des pneus étroits vont pénétrer plus facilement un sol meuble, permettant alors plus facilement d'avoir un contact avec le sol en dur situé sous la matière meuble. Sur la neige ou la boue bien grasse et abondante, cela sera plus favorable.
Type de sol | Coefficient d'adhérence |
Asphalte sec | 0.9 |
Asphalte boueux | 0.15 |
Asphalte verglacé | 0.10 |
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