Débats et réflexions diverses > Palettes : fixes ou au volant ? 27/04/2016

Palettes : mieux vaut fixe ou sur le volant ?

C'est un débat qu'on peut entendre parfois, mieux vaut-il avoir les palettes qui suivent le volant ou plutôt des palettes fixes arrimées sur la planche de bord ? Rappelons au passage pour les moins connaisseurs que ces dernières permettent de piloter une boîte automatique lorsqu'on décide de la mettre en mode manuel.

Troisième possibilité


Avant de débattre sur ces deux procédés, précisons qu'un troisième existe. Il s'agit cette fois-ci d'avoir des boutons de part et d'autre du volant, chacun d'entre eux pouvant passer un rapport ou rétrograder (il y a un + et un -). Les commandes sont donc en doublon, ce qui peut paraître un peu étrange au premier abord. Toutefois, et si cela peut étonner, il faut reconnaître que cette configuration n'a pas que des inconvénients. En effet, elle a un seul avantage, à savoir pouvoir être en manuel tout en faisant quelque chose d'autre, comme par exemple tripoter son téléphone ou autre action déconseillée et illégale au passage ... En effet, si j'ai la main de droite prise, la main de gauche pourra alors monter ou descendre un rapport et vice versa puisque les commandes + et - sont situées à la fois à gauche et à droite.
Mais globalement ce système est plutôt médiocre car peu ergonomique (Rappelez-vous de ce que pensait Jeremy Clarkson lors de l'essai du premier X6). Nous avons en effet l'habitude d'avoir le rétrogradage à gauche et la montée des rapports à droite, les jeux vidéo (à la maison ou en arcade) ayant aussi largement aidé à avoir ce réflexe.
Et puis l'avantage cité plus haut n'est pas totalement valide car si on a quelque chose à tripoter on se met en mode automatique, et non pas manuel ...
Il faut donc une période d'apprentissage avant d'être vraiment à l'aise, sachant aussi que le feeling est moins intéressant qu'avec de bonne vielles palettes. Bref, cela reste le système le moins intéressant, sauf pour le conducteur très pépère qui aime être continuellement en mode manuel. En conduite sportive ce sera très moyen ...
Mais de toute manière de procédé est en voie de disparition.


Sur cette Série 7 E65, les deux boutons du haut servent au mode manuel. Deux autres boutons similaires se situent derrière la jante du volant.

Alors, palettes arrimées au volant ou fixes ?


Revenons en à ces fameuses palettes, est-il plus favorable de les voir suivre le volant ou plutôt d'être fixes ?
Si on observe l'offre sur la marché, il semble que les palettes fixées au volant (donc mobiles) soit le procédé le plus courant : les journalistes et les conducteurs lambda ont a priori leur préférence pour cette manière de faire. Les constructeurs proposent donc ce qu'on leur demande, même si cela est potentiellement moins bien.
Maintenant, si on regarde ce que proposent les constructeurs de supercars les choses ont tendance à changer ... Allons par exemple chez Ferrari, les palettes sont fixes et ne bougent pas avec le volant, tout comme chez Lamborghini.
Mais quel est donc l'avantage d'avoir des palettes fixes ? Et bien la raison est simple, il faut toujours savoir où se situent les palettes quelque soit la position du volant. En conduite sportive, on a tendance à le faire vriller dans tous les sens avec de de gros angles d'inclinaison (peut faire jusqu'à un tour complet). Savoir où se situent les palettes à ce moment là peut devenir un vrai casse tête si les palettes suivent le volant.

Pour bien comprendre, voici par exemple ci dessous une vidéo illustrant Kimi Raikkonen utilisant généreusement une F12. Si vous vous rendez exactement à la trentième seconde, vous comprendrez tous les bienfaits et la nécessité d'avoir des palettes fixes. Il n'aurait jamais pu négocier cette glisse aussi bien avec des palettes fixées au volant.

Mais cela est encore bien pire lorsque le volant a fait plus d'un demi-tour, il faut alors avoir la présence d'esprit (dans le cas de palettes mobiles qui suivent le volant) d'inverser le + et le - moins pour ne pas faire d'erreur (rétrograder au lieu de passer), et puis dans ce cas les palettes sont bien moins faciles à aller chercher "tactilement parlant". Bref, on finit alors par vite s'emmêler les pinceaux, les compétions automobiles privilégient donc les palettes fixes.
Et si en F1 les palettes sont solidaires du volant c'est pour plusieurs raisons. Tout d'abord l'espace est limité dans l'habitacle. De plus le volant n'est pas rond et les angles de rotation sont très limités de par la démultiplication importante de la direction (pas besoin de beaucoup tourner le volant pour braquer fort). Leurs mains sont alors presque toujours à 9h15 (position que doivent avoir les mains selon la règle bien connue), donc là où se trouvent les palettes.

Enfin, précisons que la forme des palettes a aussi son importance. Si elles restent fixes mais manques d'envergure, elles pourront être problématiques à utiliser en cas de braquage du volant. C'est pour cette raison qu'il faut nécessairement qu'elles soient suffisamment grandes, pour être accessibles d'un doigt depuis n'importe quel endroit du volant sur lequel vous avez votre main.

Petit tour d'horizon

Observons quelques modèles pour voir comment les palettes sont intégrées :

  • Ferrari : Elles sont fixes. Vu les personnes qui aident à mettre au point les modèles (pilotes F1) on peut être plutôt confiants sur le choix ...
  • Lamborghini : idem elles sont fixes, les Italiens ayant semble-t-il bien compris la chose. En effet, sa jumelle (qui utilise son châssis et sa mécanique) R8 fait l'inverse !
  • Mclaren : les palettes sont mobiles et suivent le volant
  • Bentley : chez Bentley vous trouverez de l'un et de l'autre ...
  • Bugatti : sur la Chiron elles sont mobiles
  • Alfa Romeo : la Giulia fixent ses palettes à la colonne de direction, le sang Ferrari qui coule dans ses veines lui a fait prendre la bonne décision !
  • Porsche : on voit des palettes mobiles mais aussi les fameux boutons doublonnés sur le volant (Cayenne)
  • Renault : avec son EDC les palettes sont fixes lorsqu'il y en a ... En effet, la marque joue un peu les radins en oubliant d'en mettre sur les Talisman ou même Scénic 4
  • Peugeot / Citroën : sur les ETG/BMP les palettes sont fixes. Hélas, cette bonne disposition ne permet pas de rattraper une boîte robotisée très moyenne  ...
  • BMW : les palettes suivent le volant
  • Audi : les Tiptronic et S-Tronic ont des palettes fixes. Pourtant, les modèles radicaux (RS4, RS6, R8 etc...) auraient mérité des palettes fixes
  • Mercedes : les Allemands n'aiment pas trop avoir des palettes fixes semble-t-il ...

 


On peut faire confiance à Vettel et Raikkonen, le mieux est qu'elles restent fixes


Renault a fait le bon choix avec ses RS et autres versions GT de ses modèles (en bas la Mégane 4 GT)




La Chiron a choisi des palettes mobiles, ses gènes allemands auraient-ils parlé ?



Chez BMW c'est mobile depuis un bon bout de temps. Ils ont abandonnés le système double avec bouton indiqué dans le premier paragraphe de l'article


Les BMP et ETG PSA sont à palettes fixes. Beaucoup d'internautes font d'ailleurs part de s'aider de ces dernières pour corriger le fonctionnement moyen de la boîte (qui ne passe pas toujours le rapport quand il le faut)


Chez Porsche c'est mobile ...


On croise de tout chez Bentley, mais ici elles sont fixes dans cette Flying Spur V8 S !


Même dans la R8 elles restent mobiles ... Dommage

Et vous, pensez-vous qu'il est mieux d'avoir des palettes fixes ou solidaires du volant ? N'hésitez pas à donner en 2 min votre opinion en bas de page

Derniers avis postés concernant les palettes au volant

(Avis des fiches essais ayant le terme palette dans le contenu)


Avis Mini 1.6 175 ch 117 000 km boîte auto année 2010



Qualités Mini Mini : Agrément sur route sinueuse comme sur 2 x 2 voies
Look de l'auto
Qualité de l'accélération
Réactivité de la boîte auto + agrément des palettes au volant
Finition intérieure. Pas un matériau qui jure.
Options présentes
Radar de recul très efficace
Feux xénon, classes et confortables en vision
Rétroviseurs électriques rabattables.
Extérieur bien conservé malgré l'âge

Défauts Mini Mini : Niveau d'huile à vérifier une fois par semaine
Conso d'huile (environ 0,6 L/1000 km) malgré les joints changés. Huile utilisée: 5w30 Acea 3
Main d'oeuvre coûteuse car la plupart des joints sont inaccessibles
Vibrations à froid sur les premières dizaines de mètres
Chaîne de distribution à surveiller + tendeur à changer.
Compteur de vitesse central, joli, mais mal placé (j'utilise le compteur numérique situé au milieu du volant.

Consommation moyenne Mini Mini : Ville: 10,5L/100; Extra urbain: 7,7 L/100. Autoroute: 10 L/100

Problèmes rencontrés : Changement cache-culbuteur (déformé à cause de la chaleur du turbo)
Changement joint de cache-culbuteur + joint de support de filtre à huile.
Suintement de la boîte automatique, résolu en la vidangeant et en changeant les joints.
Au total, près de 2000 € de réparations nécessaires pour éviter suintements et surconsommation d'huile.
A présent, je surveille étroitement le moindre bruit métallique, car je crains un changement de tendeur de distribution.

Note : 15/20

Prix assurance Mini Mini : 520 euros/an (Assureur : Maaf) (type de contrat : tout risques) (Bonus/Malus : 50)




Avis Peugeot 5008 2 1.2 puretech 130 ch boite eat6 20000kms,juillet 2018, allure



Qualités Peugeot 5008 2 : silencieuse ,bien amortie = confort serin.
tres bonne tenue de route
freinage parfait
grand espace intérieur
7 places ,coffre immense
consmmation maitrisée,mais il faut avoir le pied droit léger!!
+/- 800kms avec un plein
i cockpit et petit volant excellent.

Défauts Peugeot 5008 2 : réservoir de 56l trop juste vu le gabarit du suv
détails d ajustement mobilier1 seule poignée dans le coffre hayon = economie!!!
moquette qui s éffiloche
boite souvent hésitante merci les palettes au volant!
bug sur ecran gps
sopt & start se mettant en action tres peu souvent (hiver ou été)
relances flaibardes
eclairage des codes insuffisant
retro éclairage du i cockpit trp fort = pas de règlage possible
son autoradio pas tres bon
une seule prise usb=mesquin!!

Consommation moyenne Peugeot 5008 2 : 6,9 litres

Problèmes rencontrés : boite eat6 hésitante
stop & start
bugs sur écran gps
ouverture portes mains libre: les portes arrieres ne s ouvrent plus???
la voiture couchant dehors au jardin : j ai deja sur les barres de toit et sur les caoutchouc des vitres av de la mousse,licken qui s y colle( avec un nettoyeur haute pression sa devrait partir )

Note : 16/20

Prix assurance Peugeot 5008 2 : 463 euros/an (Assureur : maaf) (type de contrat : tout risque) (Bonus/Malus : 50)




Avis Mazda cx-3 2.0 skyactiv-g 120 ch 2019 (restylé donc), bva, finition sélection achetée neuve



Qualités Mazda CX-3 : Véhicule très satisfaisant qui offre un style vraiment affirmé et original, et qui propose une carrosserie intermédiaire entre une berline et un SUV. Avec la peinture soul red crystal et la lumière de fin de journée, les jeux de lumière sur la carrosserie sont remarquables. Il n’y a pas d’artifices (fausses prises d’air,...) et 2 vraies sorties d’échappement. C’est donc un “crossover” qui apporte une tenue de route qui s’apparente à celle d’une berline tout en offrant une position un peu plus surélevée. J’ai tout de suite constaté la différence avec le Mokka que je possédait auparavant: le CX3 est beaucoup plus stable en virage et conduite dynamique, ce qui constitue un vrai confort pour les passagers. La finition est très bonne : le tableau de bord n’est peut être pas mousse, mais l’emplacement de la console centrale où les genoux s’appuient oui!! L’ergonomie est parfaite (et plus sécuritaire que les écrans tactiles à profusion), et les sièges permettent de longs trajets sans gêne. Le moteur est très agréable et doux, et la BVA égrène les rapports avec une grande douceur. Le mode sport et les palettes au volant permettent de se faire plaisir sur route sinueuse... L’insonorisation est très bonne à vitesse stabilisée. Le moteur se fait entendre en charge, mais c’est le bruit d’un 4 cylindres 2 litres, pas d’un 3 cylindres turbo... Les performances sont très largement suffisantes sur route ouverte. Le moteur est très agréable sur autoroute car plein à tous les régimes (le couple maximum est à 2800 tr/min).

Défauts Mazda CX-3 : L’habitabilité est réduite mais ce n’est pas pour moi un défaut : c’est visible avant l’achat, et c’est la contrepartie du style “coupe sportif” avec un capot long, un porte à faux avant long et un arrière plus trapu. Le même style qu’une Z4... Le coffre est trop réduit si on prend l’option Bose qui ne s’impose pas au vu de l’équipement d’origine. Sans cette option le coffre est modulable et nous sommes partis en vacances à 4 adultes pendant une semaine sans soucis majeur. La politique d’option de Mazda est parfois incohérente. En finition haute sélection sans le pack “driver” qui apport les feux LED “matrix”, on ne dispose pas du passage automatique en feux de route. Le réglage lombaire des sièges n’existe qu’avec l’intérieur cuir (qui n’est pas très cher). Le MZD Connect est très bien mais un peu long à démarrer. Apple CarPlay est très bien intégré (prise en compte du tactile et de la molette) mais il arrive (rarement) qu’il plante. La peinture est fragile, les rouleaux sont à proscrire (mais est-ce raisonnable de passer aux rouleaux le soul red crystal??). L’autonomie est un peu réduite du fait de la capacité du réservoir, mais ça va encore sur la version 2 roues motrices. La bride électronique intervient à 4500 tour sur le moteur, ce qui peut surprendre la première fois. Il faut donc laisser la BVA faire un kick down appuyé dans les situations délicates.

Consommation moyenne Mazda CX-3 : 6,5 / 7 litres / 100 km

Problèmes rencontrés : Aucun

Note : 17/20

Prix assurance Mazda CX-3 : 550 euros/an (Assureur : ACM) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 0,5)




Avis Bmw serie 2 220i 184 ch



Qualités BMW Serie 2 : Dans cette version coupé cette voiture est splendide et offre un plaisir de conduite et surprend par son confort malgré la monte en taille basse et le 18 pouces sur la mienne! Très bonne tenue de route sur le sec par contre propulsion oblige prudence sur route humide ! La consommation de 6 litres 6,5 sur route avec le pied léger est très appréciable ! Merci la boite auto a 8 rapports et plaisir garantie avec les palettes au volant pour s'amuser un peu ! Le moteur de 184 cv est volontaire et suffisant pour se faire plaisir

Défauts BMW Serie 2 : Pas de température d'eau moteur, pas de jauge à l'huile (électronique) pas de roue de secours et quel dommage de plus avoir les doubles phares code et feux de route au milieu comme avant!

Consommation moyenne BMW Serie 2 : 7,5 litres

Problèmes rencontrés : Aucun

Note : 16/20

Prix assurance BMW Serie 2 : 620 euros/an (Assureur : Maaf) (type de contrat : Touristique ) (Bonus/Malus : 50)




Avis Peugeot 3008 2 1.5 bluehdi 130 ch boite eat 8 ; 12000 km parcourus



Qualités Peugeot 3008 2 : Rayon de braquage très court ; grande maniabilité en manœuvre
Direction légère bien calibrée ; on place la voiture où l'on veut.
Moteur très bien accouplé avec la boite auto ; ils se font oublier (pas d'a coups) et obéissent intelligemment à la commande d'accélérateur
Visibilité générale satisfaisante : AV/AR et côtés
RAS sur le freinage, donc c'est bien
Système code/phares automatique qui marche bien ; pas d'effet trou noir grâce à une remise en pleins phares rapide
Roue galette -pneu Uniroyal- qui parait de bonne qualité Voiture assez silencieuse : bruits de roulement, d'air et moteur bien contenus ; peu ou pas de remontées de vibrations moteur
Stop and Start réactif qui marche bien ; très peu de vibrations au redémarrage
Les palettes au volant (vitesses) sont un plus… que l'on utilise peu… car la boite auto fait très bien le travail toute seule.
Le Mirror Link permet d'afficher Waze (Android Auto) et de le commander à l'écran
Mode sport de la boite auto assez sympa, mais assez peu d'intérêt car le mode normal est bien au point.
Coffre de dimension appréciable, mais fosses de rangement latéral riquiquis n'accueillant même pas un bidon de 1 L (huile, lave glace,...)
Conso. moyenne -autoroute majoritaire- autour de 6,5 l/100 (très sensible au vent entre 6 et 7,5/100) ; conso officielle (comme journalistes…) inatteignable
Suspension assez ferme mais bien amortie
Habitabilité arrière et confort acceptables
Touches piano : leur mérite est d'éviter de toujours devoir viser sur l'écran tactile pour sélectionner une famille de fonctions ; notamment la clim.


Défauts Peugeot 3008 2 : Conso AD blue 10 l pour 7000 km mesuré entre 2 pleins soit env. 1,5 l/1000 km
Essuie glace automatique non réglable en fonction de l'intensité de la pluie
Fonction lave-glace privée du dernier coup de balai décalé
Volant à méplat (haut et bas) dessiné pour ne pas empiéter la vue des compteurs : un volant vraiment circulaire c'est bien mieux
Confort d'assise des sièges avant très moyen : lors d'un long voyage on est amené à changer souvent de position sur le siège
Coffre de rangement central avant très grand… mais mal conçu : ce n'est qu'un grand fourre tout où l'on peine (à taton) à retrouver les choses pendant la conduite
Levier de boite auto moderniste… mais moins pratique qu'une grille en J qui se manie même dans l'obscurité Graphisme et Informations sur écrans paramétrables… mais les choix sont à la fois discutables et limités ; bref, il y a mieux ailleurs (chez Renault par ex.)
Navigateur moyennement pratique, dès qu'on demande plus d'une seule destination (étape)
Autoradio moyen : peu réactif, peu sensible : avec une antenne classique ce serait mieux
Boite à gant très petite
Régulateur adaptatif très intrusif (qui freine à votre place !!!) et dont la fonction adaptative n'est pas déconnectable ; dès que vous n'êtes plus seul sur la route, c'est insupportable
Notice du véhicule en version reliée (400 pages sur internet) non présente lors de la livraison.. et payante 35 €… inadmissible !


Consommation moyenne Peugeot 3008 2 : 6.5 à 7l/100 km moyen (jamais moins de 6 l)

Problèmes rencontrés : Aucun

Note : 13/20




Avis Renault captur ii 1.3 tce 130 ch option medianav (grand écran)



Qualités Renault Captur II : confortable, dynamique, sûr, bien fini : c'est mon troisième Captur (après deux 120 edc, le précédent en initiale, bof...), et réellement une tout autre voiture. Cet été en Corse je me suis fait plaisir,il y a longtemps que ça ne m'était pas arrivé. J'utilise le mode standard,et en tout auto (pas besoin des palettes pour changer les vitesses, VS les deux premiers Captur)

Défauts Renault Captur II : Pas vraiment.Un peu plus ferme que le Captur 1, ça surprend au début,mais on s'y fait.
Gestion "informatique" casse-c... Plus ça va,plus il faut être "branché" pour tout comprendre.

Consommation moyenne Renault Captur II : 6 l sur route, entre 7 et 8 mixte route/ville.

Problèmes rencontrés : MAIS: décidément chez Renault on est fâché avec l'électronique.
* Ecran noir qui le reste (noir!)parfois au démarrage,par exemple après stationnement au soleil,ou encore quand l'ordi est "traumatisé" par une information de gestion (genre "système connecté, batterie faible...).Remède: parfois il suffit de "couper" l'écran et de le rallumer.Sinon,on s'arrête,on coupe le contact et on repart.
*Alertes intempestives: surtout "pression des pneus à vérifier" J'ai même eu droit à l'alerte rouge. Et...vérification faite, tout était en ordre.Et d'autres,une fois ou deux (SOS à vérifier...).
*Et moi aussi les totalisateurs partiels se remettent à zéro sans raison apparente, et quasiment au moins une fois entre deux pleins.Pb aussi avec le régulateur, qui ne garde pas toujours la vitesse programmée en mémoire.

Note : 16/20

Prix assurance Renault Captur II : 600 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : Top) (Bonus/Malus : 50 bonus)




Avis Mercedes slk 200k 184 ch 2005, 130000 kms, boite auto avec sprint-booster,



Qualités Mercedes SLK : voiture magnifique, avec une coupe d' enfer, pour un budget contenu et une consommation raisonnable . Une tenue de route fantastique et un plaisir sans cesse renouvelé. PLus de 35000 kms effectués. Couleur grise, cuir rouge, avec chauffage de nuque et sieges chauffants. Que du plaisir, autant toit ouvert que fermé. Faire un reset de boite auto, des l' achat pour avoir un cabriolet " a votre main". Entretenir tous les ans les caoutchoucs de joints de toit et resserrer les visses pour éviter les bruits.Tenue de route exceptionnelle, un vrai jouet . Monte de pneus mixte comme sur la 350,j' ai rajouté de grandes palettes au volant à la place des boutons d' origines.

Défauts Mercedes SLK : je n' en vois point apres 5 années d' utilisation.C' est une seconde voiture " plaisir" .

Consommation moyenne Mercedes SLK : entre 6,6 litres sur autoroute à 130 km/H et 8 litres sur route sinueuse

Problèmes rencontrés :

Note : 19/20

Prix assurance Mercedes SLK : 400 euros/an (Assureur : direct assurance) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 50%)




Avis Bmw x3 40i 354 ch auto/10'000/2019/21'/full options



Qualités BMW X3 : Moteur exceptionnel, très bonne tenue de route même sur sol mouillé, difficile de faire glisser le véhicule, grand sentiment de sécurité, agilité étonnante pour ce type d'engin sur route sinueuses, freinage efficace et endurant, boite de vitesse à 8 rapports très efficace aussi dans tous les modes de conduite, en mode sport vaut mieux mettre sur manuel et passer les rapports au palettes car en automatique un peu trop typé et les rapports toujours un peu trop courts, pas grave puisqu'on a le choix.
Finitions bonnes même si je trouve qu'elles pouvaient être de plus grande qualité au vu du prix global de la bête.
Consommation raisonnable en conduite douce, si on pousse, la jauge s'affole : -).Miammiam.
Feux de route directionnels sur automatique, un régal la nuit.
Personnellement, je trouve le confort très bon pour cette version plus sportive sur position adaptative ou confort. Avec le mode sport, c'est vraiment plus ferme mais c'est normal car sinon on aurait trop de roulis et de tangage vu les perfs.
L'habitabilité est bonne mais pour une famille, je conseillerai plutôt le X5.
Globalement, je suis très satisfait du véhicule et si c'était à refaire je rachèterais le même car il a tout: puissance, praticité, place intérieure etc..., on ne touche pas partout contrairement à une série 3 de même type par exemple car trop basse.


Défauts BMW X3 : Qualité de certains plastiques
Certains plastiques vendus comme de l'alu !!
Consommation très élevée si on augmente le rythme. Les 360 bourrins en demandent : -)
Option jantes 21' très chère mais nécessaire pour ce modèle.

Consommation moyenne BMW X3 : 13 litres

Problèmes rencontrés : Néant

Note : 18/20

Prix assurance BMW X3 : 1800 euros/an (Assureur : AXA Suisse) (type de contrat : Full) (Bonus/Malus : 30)




Avis Peugeot 5008 2 1.2 puretech 130 ch finition allure - ba eat6 45000km (acheté en 2017)



Qualités Peugeot 5008 2 : Véhicule très satisfaisant!

La tenue de route et la précision de conduite en font un véhicule très agréable dans lequel on se sent en sécurité par tous les temps. La hauteur du châssis permet de grimper, au besoin, sur des trottoirs élevés.

La modularité des sièges est très appréciable. La posture de conduite me convient tout à fait (je mesure 1.78m).

Le moteur (puretech 1.2L 130CH) est largement suffisant pour l'emploi que j'en fais (2/3 en ville et 1/3 sur autoroute, souvent à vide, chargé seulement en vacances pour les trajets principaux)

En ville, le rayon de braquage est excellent et le petit volant donne l'impression (toute relative) de conduire un véhicule plus petit!

S'il faut un petit temps d'adaptation, l'Apple Car est bien pratique et permet notamment de projeter l'application Waze sur l'écran.

Boite EAT 6 très agréable (ma première boîte automatique) malgré quelques à-coups parfois.

Défauts Peugeot 5008 2 : Le processeur est largement sous dimensionné. Dommage en 2020 de ne pas avoir un écran fluide...

Idem pour la caméra de recule qui n'est pas de très bonne qualité et peu fluide également.
Parfois, l'écran met du temps à s'allumer.

Coût de l'entretien (surtout dû au coût de la main d’œuvre) exorbitant... La concession Peugeot me demande 400€ pour le troisième entretien (3 ans / 45000 km). J'irai certainement voir ailleurs!

Les mises à jour du logiciel sont très longues (je ne connais pas sur les autres véhicules) et ne comprends pas pourquoi elles ne sont pas réalisées sur le réseau Peugeot à l'occasion des révisions.

Si la boîte EAT6 est très agréable, elle ne choisit pas toujours la vitesse que j'aurai choisi moi. Par exemple, sur un axe urbain plat limité à 50km/h, elle voudra rester en 3ème là où je pense que la 4ème passe. Les palettes permettent de passer la 4ème mais la boîte finira par revenir en 4ème...

Avec les limitations à 80km/h, la boîte reste en 5ème. Je consomme donc plus...

Autre défaut important : le choix du TomTom comme navigateur. Si l'ergonomie est intéressante, il fait souvent prendre des routes absurdes. Malgré la connexion "traffic", il ne m'a jamais fait changer d'itinéraire là ou l'application Waze est exceptionnelle sur ce point.

Enfin, je constate que la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse ne semble pas fonctionner correctement. Ou plus tôt, il fait semblant de lire en prenant en fait l'historique de lieu de changement de vitesse... Ainsi, quand les routes sont passées à 80km/h, le système continuait à recommander 90km/h. Une fois la mise à jour navigateur effectuée, tout revenait dans l'ordre. Mais bon, comprendre qu'il ne lit pas réellement le panneau sur le bord de la route mais plus tôt qu'il réagit au franchissement d'un point GPS.

Consommation moyenne Peugeot 5008 2 : Consommation moyenne depuis le début : 7,3L/100Km (2/3 en ville, 1/3 sur route)

Problèmes rencontrés : Un seul dysfonctionnement rencontré à 40000km:
Outre la contrepèterie, j'ai eu une panne de micro. Après différents tests (redémarrage, mise à jour logiciel, reparamétrage...), il ne fonctionnait toujours pas, m'empêchant de passer ou de recevoir des appels téléphoniques en main libre. Peugeot me prenait 90€ pour le seul diagnostique. A ce prix là, j'ai refusé.
Et un jour, le micro est "tombé en marche" et depuis, tout fonctionne.
Comme j'étais à 2 ans et demi après achat, le concessionnaire n'envisageait pas de prise en charge...

Note : 15/20

Prix assurance Peugeot 5008 2 : 420 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50% bonus)




Avis Citroën c4 1.6 hdi 110 ch 188760km



Qualités Citroën C4 : J'aime cette voiture donc je vais citer beaucoup de Qualités Citroën C4 : ).
Son design atypique : on aime ou pas, pour ma part j'adore son style unique et singulier qui se démarque dans le paysage automobile, encore plus aujourd'hui. Son look de coupé sportif et ses lignes sont belles à observer sous tous les angles et elle vieillit très bien, je ne m'en lasse pas !
J'ai été très agréablement surpris par la qualité de finition intérieure et les nombreux équipements (finition VTS). Les commandes au volant sont bien disposées.
Le plus hyper pratique que faisait Citroën pendant cette période : le moyeu du volant fixe. Vraiment dommage qu'ils aient stoppé cela chez Citroën. Le confort des sièges et leur maintien est très bon.
Son avantage majeur est mécanique (moteur 1.6 HDI 110). Alors ce n'est pas le plus puissant mais il est bien vaillant encore aujourd'hui et il me suffit largement. Ce moteur est un vrai chameau ! J'en ai fait des voyages en France et pays limitrophes et lorsque l'on conduit proprement, on peut en faire des kms. Le réservoir (60L) n'est pas réduit comme sur les véhicules d'aujourd'hui donc ça joue aussi, mais j'ai réalisé plusieurs parcours, avec 60% d'autoroute, 30% de nationales et 10% de villes, à 2 avec le coffre bien chargé, et on pouvait parcourir plus de 1 300 kms aisément avant de commencer à regarder pour faire le plein. En allant au bout du bout on peut dépasser les 1 400kms, tout ça sur des trajets plats, vallonnés ou montagneux. Une autre fois chargé comme une mule avec 5 personnes dans la voiture, le coffre plein + une remorque remplie à craquer, avec 130 km/h sur autoroute, tout ça pour partir au ski, et bien j'en ai surpris plus d'un quand je n'avais pas besoin de faire le plein en cours de route, par rapport à une récente 308 break (diesel) avec coffre de toit. J'avais une autonomie annoncée à 1 100 kms. Le bugdet gazole est un atout énorme. J'ai appris qu'elle avait le meilleur taux de pénétration (cx) de toutes les compactes à son époque. Son coffre est assez grand aussi, on a de quoi faire. Les places arrières sont royales, on a de la place et c'est très confortable. Les phares avant directionnels sont un petit gadget qui est finalement bien pratique, et ils éclairent très très bien.
Je pense aussi aux jantes que je possède (du 17" dont je n'ai plus leur nom), elles ont un style que j'adore.
Je trouve qu'elle a une qualité de finition et d'agrément de conduite d'un haut niveau. De la qualité excellente pour l'époque et même bien mieux que certains modèles d'aujourd'hui.

Défauts Citroën C4 : Ce n'est pas réel défaut pour ma part, mais je dois dire que la boîte robotisée n'est pas super réactive lorsque l'on est en mode Auto. On sent bien les vitesses qui passent. Je ne roule pour ma part qu'en mode Semi-auto avec lequel je passe les vitesses moi-même (via les palettes au volant ou le levier de vitesse à pousser/tirer). Le changement de vitesse est plus rapide et je choisis à quel moment (tours/min) je change. Donc il ne faut pas s'attendre à des performances de pure sportive, elle n'a que le look dans cette motorisation.
La visibilité arrière n'est pas hyper grande du fait de sa ligne, mais on pouvait s'attendre à pire.

Consommation moyenne Citroën C4 : J'ai la boîte robotisée 6 vitesses et j'ai une conduite plutôt cool. Je n'ai jamais calculé précisément tant elle consomme peu, mais je dirai : 6,5L en ville / 4,5L sur route / 5,5L sur autoroute.

Problèmes rencontrés : Mon modèle a connu quelques soucis mineurs (je trouve) : vanne EGR changée à 120 000 kms, la sonde de pression des pneus qui dysfonctionne du coup de temps en temps j'ai un message d'alerte de pression des pneus qui apparaît sur l'ODB. Depuis peu elle commence à consommer du liquide de refroidissement car je dois refaire le niveau de temps à autre : problème à corriger...

Note : 19/20

Prix assurance Citroën C4 : 460 euros/an (Assureur : CA) (type de contrat : Tiers +) (Bonus/Malus : 0.62)




Avis Skoda octavia 2.0 tdi 184 ch rs dsg 6 / ja18 actuellement 84000km année 2016



Qualités Skoda Octavia : très bonne rouleuse, même sur amortissement un peu dur sur les longs trajets.
bon agrément de conduite moteur coupleux à bas régime et assez nerveux si on appui.
DSG6 parfois mal étagée, trop tendance à privilégier le bas régime.

Le mode sport avec les palettes au volant est quand même une bonne source de plaisir !

Défauts Skoda Octavia : Conso d'huile, 1,5l pour 10000km

Consommation moyenne Skoda Octavia : 6.5l/100

Problèmes rencontrés : pompe à eau à 80000km

Note : 17/20

Prix assurance Skoda Octavia : 560 euros/an (Assureur : direct assurance) (type de contrat : tout risque) (Bonus/Malus : 50)




Avis Peugeot 308 2.0 bluehdi 180 ch gt eat6 de 2016 achetée avec 40000km



Qualités Peugeot 308 : Equipement complet, bonne finition, bel intérieur moderne, sobre et sportif. Les beaux sièges en alcantara sont plutôt confortables et maintiennent bien. Très beau (petit) volant cuir à méplat.
Contenance du coffre correct par rapport au gabarit et facile à charger.
Conduite très agréable : reprise, freinage, tenue de route, feeling de direction, compromis sport/confort : c'est un vrai plaisir à conduire.
Je n'ai pas observé de bruit de mobilier parasite.
Consommation raisonnable (conduite "souple").
Le gadget du mode sport avec le son de V8 dans les HP amuse les enfants...

Défauts Peugeot 308 : Le plus gros défaut : l'IHM. Malgré mes efforts, je ne me suis jamais habitué au tout tactile (malgré les quelques "raccourcis" pas non plus pratiques du volant). Aucune opération simple (choisir une radio, modifier la température par ex), ne s'effectue en une opération : il faut rentrer chaque fois dans une fonction puis dans un menu… C'est pas pratique et même dangereux. Je ne comprends pas que les ergonomes de Peugeot laissent sortir un produit comme ca. Maintenant je choisis mon véhicule aussi en fonction de ces critères d'UX : on doit pouvoir régler les fonctions de confort aussi directement et simplement que dans une Twingo!!
Sinon, autres Défauts Peugeot 308 : gestion du Bluetooth calamiteuse, coût d'entretien (huile soit disant "spéciale", freins...), jantes de 18" très sympas mais exposées au trottoirs (pas d'option 17"), manque de place pour les passagers arrières, boite très agréable mais lente : le mode manuel avec les palettes n'a pas d'intérêt.

Consommation moyenne Peugeot 308 : 6.8 litres

Problèmes rencontrés : Parfois, au démarrage aucun son (pas de radio, de téléphone, de radar…) : a priori, pb de sertissage des cosses de HP : si 1 seul HP est en défaut, c'est toute l'installation qui se coupe….
RAS sinon en 2 ans et 35000km.

Note : 16/20

Prix assurance Peugeot 308 : 700 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : tout risque) (Bonus/Malus : 50)




Avis Ford edge 2.0 tdci 210 ch ba, 35000 kms finition titanium



Qualités Ford Edge : Grand coffre, véhicule spacieux, très bien équipé.
En position D et sans donner d’accélérations brutales consomme 7.2l et 8.5 sur autoroute "pépére".
En conduite plus sportive et sur S et palettes atteint facilement les 11l mais pas plus que mon Audi Q3 avant avec même motorisation.
Les longues routes se font sans fatigue et le gabarit donne une impression de sureté supplémentaire.
Rayon de braquage un peu long pour les petites manoeuvres mais les aides électroniques facilitent bien la chose.
Prudence sur les routes étroites, il faut bien rouler à droite!! Le véhicule est large...

Défauts Ford Edge : Puissance juste par rapport à un Q3 mais suffisante pour un usage en bon père de famille et même plus !

Consommation moyenne Ford Edge : 7.2 à 8l en ville et petite campagne et 9.5 à 11l sur autoroute

Problèmes rencontrés : RAS pour l'instant

Note : 17/20

Prix assurance Ford Edge : 850 euros/an (Assureur : MACIF) (type de contrat : Tous Risques) (Bonus/Malus : 50+11 ans)




Avis Bmw x6 ii 30d 258 ch - 06/2015 m sport carbonschwarz 65500km



Qualités BMW X6 II : -Standing ++ (quelle gueule et quel Q!)
-hauteur de conduite
-volant sport avec palettes
-en hiver phares full LED directionnels au top
-confort et volume de coffre parfait pour un famille de 4, dont 2 jeunes enfants.

Défauts BMW X6 II : -Moteur 30d limite lors de certaines reprises.
-Suspension un peu fermes.
-Rails de toit en option, donc les paires de ski au milieu (merci la banquette 40/20/40)

Consommation moyenne BMW X6 II : 8,5-9 litres

Problèmes rencontrés : capteur fermeture toit ouvrant

Note : 18/20

Prix assurance BMW X6 II : 1200 euros/an (Assureur : MAAF) (type de contrat : Tout risques) (Bonus/Malus : 50)




Avis Ford s-max 2 2.0 tdci 210 ch 2016 57000 km



Qualités Ford S-Max 2 : hyper confortable
se conduit comme une citadine
moteur très énergique et performant
conso raisonnable
sièges climatisés et climatisation générales qui fonctionnent à merveilles
système audio parfait (amateur de son de qualité)
boite auto et palettes au volant très efficace

Défauts Ford S-Max 2 : entretien très coûteux
"clic" sur le train avant lors des passage marche avant marche arrière
poids du véhicule
plastiques de mauvaise qualité plage arrière encombrante en configuration 7 places
peinture blanc verni de mauvaise qualité

Consommation moyenne Ford S-Max 2 : 7.3

Problèmes rencontrés : Bonjour,
Depuis 1 an à peu près et le passage au 50.000km
j'ai eu un problème qui est apparu.
Sur autoroute, dès que je "joue" avec mon véhicule, c'est-à dire que je dépasse les 160km/h j'ai une clef à molette qui s'affiche et une perte de puissance constatée. C'est même dangereux car je n'ai plus aucune réaction. s'il y avait un danger soudain sur l'autoroute, je ne pourrais même pas l'éviter tellement que je n'ai plus rien comme puissance.
La solution pour faire partir cette anomalie est d'arrêter et éteindre le véhicule. Au redémarrage tout va bien. Si je ne veux pas avoir le problème il faut que je roule "pépère". Mais ce n'est pas trop mon truc et si j'ai choisi ce véhicule c'est justement pour son espace intérieur et son moteur (papa sportif : -)).
Les rappels constructeurs ont été effectué ainsi que la révision des 60.000kms (à 54.000 kms) chez Ford.
On m'avait dit que le problème devait provenir des rappels constructeurs et qu'il y avait sûrement une mise à jour a effectuer.
Sauf que j'ai toujours le problème ....
Avez-vous des avis ou la même expérience ?
Problème d'électrovanne ? d'un des 2 turbo ?

Note : 16/20

Prix assurance Ford S-Max 2 : 1500 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : ) (Bonus/Malus : )




Avis Skoda octavia 2.0 tsi 190 ch combi soleil 2019



Qualités Skoda Octavia : Finition haut de gamme, je dirais que ça vaut bien vw. Confort conducteur et passagers, place nettement suffisante pour les passagers et les bagages.
Boîtes DSG 7 rapports formidable. On ne sent pas les changements de vitesses. palettes au volant ! Accélération pour dêpasser surprenante (6,8 seconde de 0 à 100 km/h)
On se sent vraiment bien à bord.et en sécurité.
Il y a aussi pas mal d’instruments de sécurité embarqués, cockpit virtuelle, front assist. Les phares LED éclairent fabuleusement bien !

Défauts Skoda Octavia : J’en vois pas

Consommation moyenne Skoda Octavia : 6,7 l au 100 sur 6800 km.

Problèmes rencontrés : Aucun pour l’instant

Note : 20/20

Prix assurance Skoda Octavia : 1400 euros/an




Avis Bmw serie 3 f31 330d xdrive 258ch bva8 msport ja18 188000 km



Qualités BMW Serie 3 : Moteur +++ : couple monstre, puissance, bruit agréable à l'oreille pour un diesel surtout à 5000tr/min, carrément rageur, performances
BVA +++ : réactive, polyvalente (douce ou brutale selon le mode enclenché), les palettes au volant sont inutiles pour moi, le passage des rapports est très bien géré)
Comportement : tenue de route extra (un kart en mode sport)
Tenue de route sur neige, en montagne, sur autoroute, etc...
Assez confortable en mode normal (attention ça reste ferme tout de même par rapport à une française)
Ligne magnifique
Finitions au top (cuir, grand GPS, toit ouvrant...)
Très bonne vision nocturne
Bonne habitabilité du break et chargement pratique (lunette arrière ouvrante)
Excellente fiabilité (0 pb en 4 ans et 110000 km, de 78000 à 188000)


Défauts BMW Serie 3 : Budget proportionnel aux qualités de la voiture :
=> Cher à l'achat
=> Cher à l'entretien chez BMW
=> Cher en assurance
=> Cher en pneus (monte asymétrique run flat), attention à l'usure dans les ronds-points et en plus il faut changer les 4 en même temps
Conso en ville (8,5 l)
Autonomie un poil faible (700km en moyenne)
Presque trop puissante (attention au permis...)
Système audio décevant
Manque soutien lombaire réglable sur les sièges (pourtant bien enveloppants et pleins de réglages)

Consommation moyenne BMW Serie 3 : 7,4 litres

Problèmes rencontrés : Affichage alerte FAP intermittent qui a finalement disparu...

Note : 18/20

Prix assurance BMW Serie 3 : 1000 euros/an (Assureur : MAAF) (type de contrat : Tout risque) (Bonus/Malus : 50)




Avis Volkswagen polo vi 1.5 tsi 150 ch rline exclusive, silver, 1500km



Qualités Volkswagen Polo VI : J'ai aussi une fabia 1.2 TSI 90 donc qq comparaison dans mon commentaire.

Après 1500 km (rodage donc conso approximative)

Le moteur est vraiment top (un gros écart avec la fabia et mieux que le TCross 115 que j'ai aussi essayé), silencieux, stop and start super (je le désactive pas du coup contrairement à la fabia, pas aimé sur le TCross il y avait un petit très léger temps de retard agaçant), très agréable pour la ville, dsg impeccable, et sur route, hum, pas de problème pour s’insérer, doubler un camion en côte avec toute la famille.
Sur autoroute j'ai l'impression d'être dans une routière, bonne tenue de route et confort en 17" supérieur à ma Fabia en 16" (après c'est pas la citroen de mon bof).
Mon péché mignon c'est le mode sport, très sympa mais glouton
donc je commence à me calmer et à l'utiliser très rarement.
J'ai aussi pas pu m’empêcher d'écraser l’accélérateur à fond
qq fois pour voir (plus besoin de rodage j'espère?), c'est pas une GTI mais c'est quand même très cool.
Un coffre qui la rend polyvalente pour partir à 3.

Les feux led et le corner sont très efficaces, ça manque sur la Fabia et maintenant j'ai envie de mettre les phares du coup car j'ai l'impression de pas voir.

Je trouve l'active info display très classe, par contre pas possible de mettre waze que je préfère au GPS WV, donc un peu déçu.

J'adore le look extèrieur, l'intérieur la nuit est sympa, les boutons pour régler la clim pour moi indispensable (sinon j'aurais pris probablement une peugeot), non au tout tactile bordel!

Je trouve que le détecteur d'angle mort est super et apporte un plus, tu te rends compte qu'un motard est en train de te doubler par la gauche sans avoir besoin de te retourner.

J'utilise surtout le limiteur de vitesse qui est très clair avec l'info display donc pas de commentaire sur l'acc

Défauts Volkswagen Polo VI : Quelques mesquineries:
- Pas de poignées de maintien (présent sur Fabia!)
- L'accoudoir ne s'avance pas assez et je peux pas poser mon bras, c'est énervant (je mesure 1m77 et je veux pas reculer plus mon siège)
- Pas de rangement sous les sièges, un pauvre tiroir en plastic ça pèse rien pourtant.
- Pas fan des palettes au volant car quand on tourne c'est déstabilisant

J'ai dû désactiver le freinage automatique en marche arrière car il s'activait lors de mes manœuvres pour rentrer dans mon garage et c'était très violent et pénible, si tu recules à plus de 2 km/h et si il y a pas 1m d'écart avec l'obstacle, l'ia pas intelligente n'aime pas.
Je pense faire de même avec le Lane Assist car c'est vraiment de la pseudo ia bête et méchante qui ne tient pas compte des vrais réalités de la conduite, je compare ça au jeu d'échec électronique d'il y a 20 ans, ça pousse des pions, mais désolé ça joue pas au échec.

Mais pour moi le plus gros défaut c'est le réservoir de 40 litres vraiment trop juste (45 sur la Fabia qui est moins polyvalente)
La place pour le smartphone est un peu juste, va pas falloir prendre un smartphoneplus grand

Consommation moyenne Volkswagen Polo VI : 7.3 litres

Problèmes rencontrés : Un reboot de l'écran multimedia, pendant 2 minutes plus de GPS ni de musique, ça redémarre tout seule, j'étais sur CarPlay, alors on va dire que c'est la faute à mon iphone!

Note : 17/20

Prix assurance Volkswagen Polo VI : 600 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50)




Avis Kia ceed iii 1.4 turbo 140 ch boite dct7, 40 kkm, 2018, jantes 17, finition premium,



Qualités Kia Ceed III : Équipement total, sauf conduite autonome que j'ai zappé, on m'a dit que c'était inutile.
D'ailleurs, je désactive systématiquement le correcteur de trajectoire et l'arrêt du moteur à chaque arrêt, c'est vraiment gadget.
Sinon les phares LED et fonction feux route automatique c'est du bonheur.
Le volant et sieges chauffants aussi a l'arrière sont tres appréciés, ainsi que les sieges ventilés en été.
Bonne reaction en reprise du turbo et de la boite
En mode sport et palettes au volant c'est top en montagne.
Finition parfaite.
Ma fille adore le chargeur induction pour son tél

Défauts Kia Ceed III : Bruit de roulement, mais c'est un peu moins avec les pneus continental hiver, donc ca doit venir des michelin été.

Consommation moyenne Kia Ceed III : 6.7 litres

Problèmes rencontrés : Bruit dans le volant apres chauffage

Note : 18/20

Prix assurance Kia Ceed III : 990 euros/an




Avis Volkswagen golf vi 1.4 tsi 160 ch carat édition 2012 boite dsg7 155000 bio ethanol



Qualités Volkswagen Golf VI : Tres bonne routière confortable, silencieuse (un peu trop), conso 8l en conduite mixte, maxi 9l en montagne (super avec les palettes), véhicule fiable. Bonne contenance du coffre. Places arrières assez spacieuses. Moteur souple, bonne reprise et montée en régime, agréable en montagne avec les palettes.en bio ethanol depuis 30000kms aucun souci. Montée en régime linéaire mais franche. Reprise franche grâce au compresseur eg turbo. Bonne isolation de la capote, on se croirait presque dans une voiture avec un toit. Perd très peu à l'Argus.

Défauts Volkswagen Golf VI : Entrée du coffre étroite, vehicule décapoté vent gênant aux places arrières à 70kmh a 90kmh impossible sur long trajet.

Consommation moyenne Volkswagen Golf VI : 8 litres

Problèmes rencontrés :

Note : 17/20

Prix assurance Volkswagen Golf VI : 400 euros/an (Assureur : Allianz) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50%)




Avis Jaguar xe 2.0 d 180 ch 2017 boite auto r sport awd 50 000kms



Qualités Jaguar XE : Tenue de route "sur des rails".Grand plaisir de franchir le col du Perthus fréquemment,je suis près de l' Espagne .confort bon, malgré la monte (225-45-18)
Excellente sono,sièges bien enveloppants. Boite auto agréable, mais avec les palettes position "sport"ça envoie.😊.ligne carrosserie très reussie

Défauts Jaguar XE : Un peu juste (au debut)pour s' installer.je sors d'un SUV MazdaX5 J'ai ajouté des prolongateurs de ceintures...plus facile pour s' attacher.il fait bon vivre à l'intérieur, GPS facile...A l'arrière c'est un peut juste..bon,nous sommes 2 pratiquement tout le temps.coffre assez réduit et ce bossage n'est pas heureux.

Consommation moyenne Jaguar XE : 5,8 moyenne

Problèmes rencontrés : Aucun à ce jour

Note : 18/20

Prix assurance Jaguar XE : 960 euros/an (Assureur : Groupama) (type de contrat : Tout risque) (Bonus/Malus : 0,50)




Avis Audi a5 3.2 fsi 265 ch coupé v6 cv boite auto quattro



Qualités Audi A5 : _Sonorité avec ligne
_ligne Carrosserie
_tenue de route


Défauts Audi A5 : _leger manque de couple (suffit de rétrograde avec palettes)
_qualite console centrale et arrière
_emplacelent filtre a carburant(dans le réservoir)

Consommation moyenne Audi A5 : 12L/100km

Problèmes rencontrés : _support fenêtre du coupé faibril
_changement bras avant a 110000km

Note : 18/20

Prix assurance Audi A5 : 800 euros/an




Avis Porsche cayenne 2 s 4.8 400 ch boîte tiptronic



Qualités Porsche Cayenne 2 : V8 mélodieux. Suspension pneumatique efficace.
Pas de consommation d’huile.
Reprises excellentes .
Boîte auto agréable.
Pas besoin d’utiliser les palettes au volant .
Consommations raisonnables pour le gabarit.


Défauts Porsche Cayenne 2 : Plaquettes et disques de freins de piètre qualité.
Buée récurrente dans les optiques AV
Radio de mauvaise qualité.
Essuie glace limite limite ....

Consommation moyenne Porsche Cayenne 2 : 11,5 l / 100 en moyenne autonomie 850 km avec un réservoir 100L en option.

Problèmes rencontrés : Remplacement boîte de transfert à 60000 km sous garantie Approved.

Note : 17/20

Prix assurance Porsche Cayenne 2 : 980 euros/an (Assureur : La poste) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50)




Avis Seat leon 3 2.0 tdi 150 ch st fr, dsg6, toit ouvrant, 44000km



Qualités Seat Leon 3 : Bonne voiture suffisamment spacieuse à 4. A 5, l'espace à l'arrière peut être insuffisant au milieu. Il ne faut pas être trop grand. Voiture avec beaucoup de couple. Faible consommation : environ 6l/100km. Attention l'ordinateur de bord indique moins, il faut rajouter 0.3l/100km pour avoir une conso plus juste. La boite DSG est réglée par défaut en mode faible consommation. Les rapports changent à 2000tr/min. La voiture peut générée un bourdonnement quand les rapports changent trop tot et qu'on se retrouve en sous régime. Les palettes au volant permettent de corriger facilement la situation en rétragradant d'une pichenette : c'est tres pratique. Si on veut hausser le rythme, on peut monter les rapports et la consommation s'envole. C'est tres agréable en montagne de prendre le controle des rapports et de changer les vitesses à son rythme plutot que de subir l'electronique.
Voiture silencieuse, sono de bonne qualité, GPS fonctionne bien et est connecté, on est au courant des bouchons et l'itinéraire s'adapte à la circulation. C'est pas aussi puissant que Waze mais ça fonctionne.
Front assist m'a sauvé plusieurs fois. La voitune freine toute seule quand elle détecte un obstacle qui est trop proche. C'est valide en marche avant et en marche arrière. J'ai évité à plusieurs reprises de me prendre des poteaux en marche arrière alors que j'avais la voiture depuis seulement une semaine. C'est tres pratique.
J'ai désactivé le Lane Assist que je trouve agassant. Ca corrige la trajectoire sans arret et on a l'impression de perdre le controle de la voiture.
Toit ouvrant qui prend toute la surface du toit, est super pratique et tres lumineux. J'adore.
Banquette arrière rabattable avec 2 gachettes sur les côté du coffre, c'est tres pratique pour basculer les sièges.
Double fond du coffre qui permet d'avoir une utilisation en mode semaine avec fond plat. Position haute du fond du coffre. Ca permet aussi de ne pas avoir à soulever les objets pour les sortir du coffre. Je met la position basse lorsque je pars en vacances et que j'ai besoin d'une plus grande contenance.
Eclairage à Led est top. Passage automatique du mode plein phare à feux de croisement.
L'utilisation de l'ordinateur de bord et des boutons au volant permet de jongler entre plusieurs fonctions. C'est parfois un peu pénible de devoir sortir du GPS pour sélectionner une autre radio puis de revenir au GPS. On s'adapte.

Défauts Seat Leon 3 : La contenance du réservoir est trop juste. Je mets 40l et fait 660km. C'est trop peu quand on part en vacances.
Le réglage des amortisseurs est trop souple à mon gout. La détente est trop lache, elle mériterait d'être mieux maitrisée.
Le cout de l'entretien. Je n'ai pas encore fait de révision de la boite DSG mais j'ai fait faire une devis pour les 60000km : 800€ qui comprend, vidange moteur, vidange boite, graissage toit ouvrant, purge liquide de frein. Je vais faire certaines choses moi-même.
La boite DSG repasse trop facilement sur la 2nde lorsqu'on est à faible vitesse. J'aurais tendance en boite manuelle à passer en 3eme à faible régime, mais la boite auto ne le tolère pas. C'est pas grand chose.

Consommation moyenne Seat Leon 3 : 6L/100KM

Problèmes rencontrés : NA. Je n'ai pas encore eu de problème et j'espère que ça durera.

Note : 17/20

Prix assurance Seat Leon 3 : 660 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : Tout risque) (Bonus/Malus : 50%)




Avis Mercedes classe c coupé 250 cgi blueefficiency 204 cv, bva 7 g-tronic+ , 203000 kms, 2011.



Qualités Mercedes Classe C :
Pour un Coupé, son design est très réussi. (Avis personnel)
Ca n'a pas trop vieilli (phase 2).
Pour l'intérieur pareil, c'est une version qui a bénéficié du restylage de mi-carrière avec les améliorations sur la finition, souvent critiqué sur l'ancienne version.

L'équipement est pléthorique: Basé sur une finition Avantgarde, elle possède 11 airbags si je ne me trompe pas.
Avec un intérieur sobre (noir), un mixe entre similicuir sur les cotés des sièges baqués (4 vrai places) et tissus pour la partie centrale. Le cuir intégral est une option.

Le GPS Comand online (Option), est simple et est assez complet. Il affiche même les limitations de vitesse sur l'écran situé dans le compteur de vitesse. (Option)
Le système audio ne souffre d'aucun reproche.

Aide au stationnement (radars à l'avant et à l'arrière en option) avec indication des places de stationnement affichée dans l'écran du compteur.(Option)
Bien-sûr il est possible d'affiche les informations basiques de la navigation.
Les compteurs sont lisibles. A là fois moderne mais classic avec un afficheur de bord central en couleur.
La climatisation (Thermatic) est bi-zone et automatique, comme l'allumage des phares et les essuies glaces.
Le frein à main/pied est toujours là.

Le coffre offre une bonne contenance.
L'éclairage est suffisant, surtout que c'est des halogènes (H7/H7). Les feux de jour sont à leds.
A l'arrière c'est un mixe entre leds et ampoules à filament. Les feux de recul et les stops (sauf le troisièmement feux stop) sont à ampoules. Le reste c'est à leds. (Phase 2)
L'habitacle est assez spacieux pour un coupé et très confortable, même si l’accès au place arrière n'est pas très aisé! Les sièges avant sont à réglages semi-électriques.

Le moteur est un quatre cylindre 1.8 Bi-turbo BlueEFFICIENCY à injection direct et distribution variable (A chaîne), développant 204 cv à 5500 trs/min et 310 nm de couple à 2300 trs/min.
Niveau sonorité, c'est un quatre cylindre donc il fait le bruit qui va avec ce type de moteur mais avec une part de roque qui n'est pas déplaisant. C'est pas le chant d'un V6 ou le concert d'un V8 mais c'est loin d'être pourri! (C'est mon avis personnel)

Avec un 0/100 km/hr expédié en 6.8-7.2s.

La boite de vitesse est une automatique à 7 rapports (7 G-tronic+ par convertisseur de couple et Star/stop). Elle fait son travail, mais il manque les palettes aux volants. (Option)
Le mode E est activé au démarrage. Il y a la possibilité de passer au mode S. Mode M en option.

La consommation varie entre un 6 l et 7 l en fonction du trajet, à 80 km/hr sur elle peut descendre à 3.8/4 l mais peu aussi aller jusqu'à 9l avec une conduite plus sportive.
L'autonomie varie entre 650 kms à plus de 850 kms. Réservoir de 66l.

Le châssis est bon voir plus car il encaisse largement la puissance et le couple.
Sur son comportement sur la route, les 204 cv et 310 nm de couple sont largement suffisant. Seul la qualité ou le type des pneumatiques donnera de mauvaises sensation à la conduite avec comme exemple, une tendance aux roulis ou un patinage excessif des roues arrières surtout en conditions dégradées comme une route humide. (C'est une propulsion)

L'amortissement est un peu ferme mais c'est un coupé, mais les suspensions avec fonction agility font leur travail.

La direction est douce, précise, on se sent bien. Le diamètre de braquage est excellent. (225/45/17)

Le freinage est correct.

Défauts Mercedes Classe C :
Les revêtements des boutons sont de médiocres qualités. Que ce soit les commandes aux volants ou celles des portes, ceux-ci ce font la malle par morceaux! Certains inserts sont prématurément polis par effet de frottement.
La mauvaise qualité de certains revêtements de garniture (Montant de pare-brise...), qui se décollent et pendent!
Certaines éléments (buse d'aération) se détériorent d'un coup et leurs remplacements n'est pas donné. (160€ pour une buse)
L'intérieur cuir/tissus n'est pas plus résistant( cuir fragile) et une attention particulière est requise pour le siège conducteur dû aux frottements plus répétés.

Je ne parle pas de l'absence de protection sur la carrosserie.
Ce qui fait que le moindre contact, donne de bien mauvaise surprise. Votre carrossier va vous aimer.
La peinture de la carrosserie résiste encore mais les éléments comme les bras d'essuies glaces noir à l'origine et qui finissent par être gris ou les baquettes de toit (noire) présentent des signes de faiblesse au niveau de peinture qui part par morceaux de 1 à 1.5 cm. (support apparent)
Le logo du coffre qui se décolle.
Les inserts en laqués noir se trouvant sur les panneaux de portes et la console centrale, sont très joli (avis personnel) mais se rayent facilement, peuvent se tenir et sont un aimant à poussière.


La BVA 7 G-tronic+, possede donc deux mode de seriés, le mode "E" pour Eco, est activé au démarrage mais c'est pas le mode le plus réactif, il faut le dire clairement.
Le mode "S" pour Sport, est bien plus adapté à une conduite sportive, encore heureux! Mais le mode "M" pour manuel, lui est en option!
Pas d'accès au coffre de l'intérieur de l'habitacle.

La visibilité 3/4 arrière est comme sur tout coupé, assez mauvaise.

Comme a son habitude Mercedes fournissent de nombreuses options qui coûtent très cher. Pour exemple pour une finition Avantgarde, les Bi-xénon sont en option, oui, oui, en option et ils ne sont disponibles bien évidemment qu'avec la fonction ILS (Inteligent light system). Sans ça vous avez des... halogènes! Si encore le regard de la belle n'est pas trop défiguré voir pour ma part encore jolie, on regrette que les clignotants et les feux de position soit simplement un système à une seule ampoule qui perd en visibilité et en style par rapport à la rampe de leds de la version xénon! Dommage!

Note particulière pour le remplacement des ampoules de clignotants:
-Il faut démonter le passage de roue pour pouvoir accéder au cache de l'ampoule car il n'y a aucun accès dans le compartiment moteur, puis deviser deux vis et enfin tirer sur le support de l'ampoule. Rien de facile.

Encore un petit détail, la version halogène perd les feux de jour lorsque les feux de routes sont allumés. Contrairement à la version xénon qui elle conserve les feux de jour mais leur luminosité est diminuée!( Se trouve sur le bas du parechoc et serve feux de position) Chose étonnante les deux versions ont déjà des feux de position logés dans les phares donc pourquoi laisser les feux de jours allumés que sur une version? Choix esthétique? Peut être!


Consommation moyenne Mercedes Classe C : 7l/100 kms
Peut descendre à 3.8-4 l à 80/90 km/hr, 6-7 l à 130 km/hr.

Problèmes rencontrés : La boite de vitesse m'a fait le coup une fois de ne pas vouloir changer de vitesse et donc impossible de bouger le véhicule. Un beug qui c'est fait oublié après une coupure du contact et redémarrage du moteur.
Le Start and Stop ne fonctionne quand de rare cas. Pour ma part jamais. Pour qu'il soit fonctionnel, il paraitrait que les deux batteries (l'une se trouvant dans le compartiment moteur l'autre dans le coffre) doivent avoir leur pleine capacité, pas de climatisation à fond, pas de forte chaleur, etc...
Sans ça, il ne se passe rien.

Note : 18/20

Prix assurance Mercedes Classe C : 1080 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 0.50)




Avis Citroën c5 aircross 1.6 puretech 180 ch shine, eat8 puretech180, jantes 19 pouces, année 2019



C'est un véhicule qui privilégie le confort et à ce titre les sièges, l'insonorisation et la douceur de conduite incitent à une conduite coulée.

***MOTEUR***
Les 180cv permettent de bonnes relances, même s'il manque un peu de punch pour les dépassements sur autoroute à allure vive (au-delà des 110km/h). On voit ici la limite d'un 1.6, même si cela reste tout à fait suffisant et sécurisant pour les reprises.

À causes des normes anti-pollution, on sent qu'il est quelque peu «étouffé », en mode normal, afin de maintenir la consommation (et donc les émissions).

Ceci contribue de facto à une conduite coulée, douce, portée sur le confort de conduite. Cette «onctuosité» est très appréciable sur autoroute ou sur nationales tout particulièrement.

Heureusement, un mode sport est disponible : il permet d'apprécier complètement le moteur, avec des régimes et un couple procurant d'excellentes reprises. On sent les 180cv !

Ce type de mode est à privilégier pour la conduite en ville avec trafic important, pour bénéficier de l'ensemble du couple au moindre effleurement de la pédale.
Il est aussi appréciable sur départementale, lorsque cette dernière est vallonnée par exemple, ou avec pas mal de virages, si l'on veut adopter une conduite un peu plus nerveuse.

On pourrait presque adopter une conduite 100% dynamique mais les suspensions gommeront toute sensation. Un peu frustrant tant la tenue de route est excellente, mais ce n'est pas l'esprit du C5 AC.

Le comportement routier est très sain, même en courbe malgré la hauteur du véhicule. Cependant, il n'est pas joueur : les suspensions «tendres» à l'attaque et la direction sur-assistée (l'impression de rouler une citadine) ne renvoient aucune information. Frustrant pour celui qui aime une pointe de dynamisme.

Ceci étant le moteur fait plutôt un beau bruit en montant dans les tours et la boite EAT8 n'est jamais prise en défaut. Les vitesses changent de façon fluides, sans à coups, quel que soit le mode choisi. Les palettes au volant sont elles aussi efficaces, tombant directement sous les doigts et permettant des ajustements suivant la façon de conduire voulue, avec des passages de vitesse très rapides.

***CONSOMMATION***
Côté consommation, elle va en décroissant au fil des kilomètres et j'attendrai la barre des 20 000 avant de pouvoir juger, le temps que le moteur se «rode».
Dans l'intervalle, la consommation ne me choque pas mais j'aurai préféré un réservoir un peu plus gros pour espacer les ravitaillements.

Évidemment, ce sera sur autoroute que la consommation tombera (vers les 6L) et en ville ou départementales vallonnées qu'elle augmentera (entre 7 et 8L).

Rien de violent en soit compte tenu du gabarit du véhicule, bien au contraire. Evidemment, si votre obsession est la consommation, il faudra se tourner vers une motorisation diesel.

En soit, les 7 à 8 litres réclamés en moyenne pour un tel véhicule en essence est tout à fait convenable, eu égard de la puissance, des relances et des faibles émissions émises, permettant d'éviter un malus exorbitant.

***A BORD***
L'espace à bord est généreux et ceci même aux places arrières. Trois personnes peuvent prendre place confortablement en deuxième rangée, sans être collés grâce aux trois sièges indépendants, de même largeur.

A l'avant, l'espace aux coudes est généreux et l'imposant tunnel central regorge de rangements dont un immense réfrigéré sous les accoudoirs (large et surtout très profond).

Dans le coffre, si vous n'optez pas pour une roue de secours, vous aurez en plus d'un volume important et cubique un second compartiment sous le plancher amovible. Extrêmement pratique.

Toujours dans les astuces appréciables, le triangle qui trouve sa place dans le volet du coffre : ça ne prend pas de place et ça ne se balade pas.

La visibilité est excellente, qu'elle soit périphérique ou de l'avant / arrière. En revanche, malgré les caméras pour le stationnement, l'absence de rétroviseur qui se baisse est assez dommage : cela permet d'avoir une vu sur le trottoir lors des créneaux.

La modularité est au rendez-vous avec les sièges coulissants séparément et rabatables (en tirant une simple languette).

En somme, l'intérieur d'un monospace avec un poste de conduite de berline.
Les montants de pare-brise ne gênent pas la rétrovision avant et les rétroviseurs sont de très bonnes tailles.

***QUALITE DE CONSTRUCTION***
Extérieurement, l'ensemble est bien assemblé, mais les plastiques noirs de bas de porte et de pare-chocs auraient gagné à être plus qualitatif. C'est dommage.

Les joints des portes sont en revanche très bien étudiés, calfeutrant les bruits d'airs et l'eau comme il se doit.

A l'intérieur, on sent la volonté d'afficher un prix plus bas que la concurrence : si les matériaux ne sont pas de mauvaise facture, ils gagneraient à être plus moussés, ce qui rendrait l'ensemble plus solide.
Quelques rossignols peuvent apparaitre ici et là, ce qui est assez pénible sur un véhicule aussi peu kilométré. Là aussi, les économies ont été trop loin. Il aurait vraiment fallu soigner la finition, quitte à ce que le tarif augmente de quelques centaines d'euros.

Heureusement, l'ensemble présente bien et tend à penser qu'il durera dans le temps.
La qualité du revêtement des sièges semble être faite pour durer, tout comme les moquettes, poignées et autres actionnables.

Petit bémol : le manque de lumière tamisée de nuit, notamment aux pieds.


***INSTRUMENTATION***
Dommage cependant qu'il n'autorise pas l'enregistrement de deux profils pour les ajustements sièges/rétroviseurs. Cela aurait été parfait pour le côté confort tant mis en avant.

Heureusement, les réglages sont très nombreux (sièges, volant) et l'ordinateur de bord très complet et très lisible.
Les compteurs sont entièrement personnalisables avec les infos que l'on souhaite, le tout dans un graphisme moderne même s'il pèche un peu quant à sa résolution, assez indigne sur ce segment.

Le stop&start se déconnecte via un bouton sur la planche de bord : topissime.

Le menu est simple d'utilisation et très clair dans les informations.
Le tout tactile demande une période d'appréhension, mais même s'il est assez réactif (il gagnerait à l'être plus, surtout au démarrage).

La commande de clim via l'écran n'est pas des plus pratique et oblige à quitter la route des yeux trop longtemps. La clim d'ailleurs gagnerait à être plus efficace quant à la soufflerie. Elle apparait un peu faiblarde lorsqu'il faut rapidement chauffer / refroidir l'intérieur, le flux d'air dégagé étant un peu trop léger.

Le graphisme de la caméra de recul quant à lui est indigne pour la catégorie : la résolution est décevante. Quant à celui du GPS, il n'est pas non plus très valorisant. Sur ce segment, des prestations plus élevées auraient été appréciées.

***TENUE DE ROUTE***
La tenue de route est bonne mais ne donne pas moult informations : la faute à la suspension typée confort mais également aux pneus qui (pour des raisons écologiques évidemment) sont étroits malgré les diamètres disponibles (sur le 19 pouces notamment).

Même si ceci est un avantage pour la consommation, pour la tenue de route, on a l'impression que la voiture a moins de grip. Ce n'est qu'une impression heureusement, mais c'est dommage pour la conduite.

L'ouverture du coffre électrique, activable depuis le tableau de bord (bouton), la clés, le coffre ou en passant le pied sous le pare-choc est très pratique.

***AIDES A LA CONDUITE***
Le mode de conduite semi-autonome est assez bluffant. Le véhicule évolue normalement dans les bouchons ou sur route fluide sans devoir reprendre le contrôle ou ne pas comprendre ce qu'il fait.

Idem pour le régulateur adaptatif, qui devient vite addictif tant il est efficace et rassurant.

Les phares LEDs sont de très bonne qualité et la vision de nuit excellente. Un gage de sécurité en plus.

J'ai pris l'option ConnectedCAM. Les images retransmises sont d'excellente qualité, et même si parfois les informations sur la vitesse et la localisation tardent à apparaître, on a affaire à du très bon matériel.

L'application est très simple d'utilisation. En revanche, elle rencontre des problèmes suivant les mises-à-jour pouvant la rendre inutilisable. Dommage, car télécharger les vidéos ou photos sur son téléphone depuis le wifi de la voiture est très pratique.
Heureusement, le bon vieux branchement par câble de la caméra sur un ordinateur ou tablette demeurera le plus efficace et rapide.

Qualités Citroën C5 Aircross :
-Excellent confort et insonorisation;
-Mode sport bien étudié;
-Bruit moteur;
-Espace dans l'habitacle ainsi que capacité du coffre;
-Rangements intérieurs volumineux;
-Modularité;
-Equipement pléthorique;
-Visibilité avec feux LEDs;
-Conduite semi-autonome réussie;
-Consommation;
-Polyvalence.

Défauts Citroën C5 Aircross :
-La qualité des plastiques intérieurs pourrait être un cran au-dessus même s'ils semblent pouvoir durer dans le temps;
-La définition de l'écran GPS et de la caméra de recul pourrait être plus élevée;
-Absence de mémoire des réglages sièges/rétroviseurs;
-Réglages des commandes de clims via l'écran n'est pas pratique;
-Les pneus trop étroits sur le 19” ne renvoient par conséquent pas assez d'informations sur le grip;
-Manque de dynamisme.

Consommation moyenne Citroën C5 Aircross : 7.8 litres

Problèmes rencontrés : Aucuns

Note : 18/20

Prix assurance Citroën C5 Aircross : 645 euros/an (Assureur : Maaf) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50)




Avis Audi tt 3.2 250 ch s line, tronic, peinture et intérieur exclusive.



Qualités Audi TT : Charme, allure, esthétique, son du moteur, finition, tenue de route.
J’ai aussi possédé une 350SLK en 7GTronic, les deux voitures se valent. Je dirais que le vrai plus de ces deux voitures, c’est le raffinement et le bruit.

Défauts Audi TT : Pas de rupteur (donc risques de surrégime avec inversion des palettes), suspensions très dures, pas d’ouverture extérieure du coffre, n’accepte pas l’E10, pas de rangements, pas de possibilité de changer la couleur du graphisme.

Consommation moyenne Audi TT : 12 litres

Problèmes rencontrés : Aucun mais troisième véhicule et utilisation sur petites routes à des allures de promenade.

Note : 16/20

Prix assurance Audi TT : 289 tiers étendu, moins de 6000 kms par an. euros/an (Assureur : Crédit Mutuel.) (type de contrat : Tiers étendu) (Bonus/Malus : 50 depuis 25 ans.)




Avis Volkswagen polo vi 1.0 tsi 115 ch dsg7, 18000km, 2018, r-line



Qualités Volkswagen Polo VI : Excellente voiture, avec un grand souci du détail pour rendre la conduite zen. La voiture se dévoile en vraie petite gti lorsqu'on passe en mode sport, avec un bruit pas mal du tout pour un 3 cylindres, des reprises franches, le moteur 115 suffit amplement, très bonne tenue de route.
La boite DSG est parfaite, rien à dire on ne sent aucun à-coup, la gestion des rapports avec les palettes au volant également.
Le confort est parfait pour une citadine, autant ou même mieux qu'une golf 6, même montée en jantes 17 de la R-Line, j'ai traversé la France dans un confort de routière. La ligne est superbe, je l'ai en blanc nacré, avec intérieur des jantes noir et toit vitré. Les feux à LED sont top en éclairage.
Coffre spacieux pour le gabarit, sièges tissus de très bonne facture, confortables et résistants.
L'éclairage intérieur de nuit est magnifique avec la bande lumineuse led traversante.

Je n'ai rencontré aucun souci, ni de rappel, ma voiture est de décembre 2018.
Consommation très raisonnable : entre 5,3 conduite douce et 7,5 en mode sport, globalement je tourne à 5,9L avec 50% d'éthanol (qui augmente légèrement la consommation).

Défauts Volkswagen Polo VI : Aucun défaut à signaler, une superbe voiture que je recommande.

Consommation moyenne Volkswagen Polo VI : 5,9 litres

Problèmes rencontrés : Aucun

Note : 20/20

Prix assurance Volkswagen Polo VI : 350 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : Tiers) (Bonus/Malus : 50% bonus)




Avis Honda jazz 3 1.3 ivtec 102 ch



Qualités Honda Jazz 3 : Après une longue période d'adaptation , la boite CVT et le système séquentiel à palettes au volant rendent la conduite assez agréable , bien qu'il faille monter haut dans les tours ( minimum 4000 ) pour s'insérer facilement dans le flux de circulation des voies rapides .
La carrosserie semble bien légère justifiant sans doute le poids contenu du véhicule .
Très bon rapport habitabilité / modularité / encombrement .
Finitions et qualités perçues dans la moyenne par rapport à la concurrence .
Amortissement un peu ferme mais bonne tenue de route .
Bonne insonorisation .
Caméra de recul à 3 angles de vue .
Système audio correct incluant un lecteur de CD .



Défauts Honda Jazz 3 : Clim auto mais pas bizone .
Pas de roue de secours mais cela libère un rangement utile sous le plancher du coffre .
Pas de 2ème boite à gants mais un rangement sous l'accoudoir central ( celui-ci étant placé trop bas s'avère être inutile sauf pour le passager en position repos ! )
Le système de caméras empiète un peu sur le champ visuel avant coté passager .
L'emplacement de la manette d'ouverture de la trappe à carburant ( situé au dessus de celle du capot moteur ) n'est pas pratique .
La serrure de secours du système sans clé est placée 10 cms sous la poignée de portière avant .
Certains équipements de sécurité sont assez invasifs mais peuvent être déconnectés .

Consommation moyenne Honda Jazz 3 : Conso + ou - 6 l ( majoritairement en SP 98 )

Problèmes rencontrés : Véhicule acquis le 14 / 10 / 2019 .
Après un peu plus de 3800 kms RAS .
Contrairement au véhicule précédent aucune consommation excessive d'huile .

Note : 14/20

Prix assurance Honda Jazz 3 : 550 euros/an (Assureur : Macif) (type de contrat : TR) (Bonus/Malus : 50)




Avis Ford mondeo 4 2.0 tdci 180 ch powershift 6 - 67.000 kms titanium année 2016



Qualités Ford Mondeo 4 : - Esthétisme de la ligne extérieure, surtout avec le kit ST LINE.
- Excellente routière
- Moteur coupleux et disponible
- Boite Powershift polyvalente : douce et agréable en "D", vive et réactive en "S". Les palettes au volant, top !
- Confort et insonorisation
- Tenue de route
- Coffre de grande capacité - Place dans l'habitacle, même pour 4 adultes.
- Coût d'utilisation contenu compte tenu de l'agrément procuré

Défauts Ford Mondeo 4 : - Réservoir carburant de "seulement" 63L (au lieu de 70L sur la précédente génération)
- Volant en simili-cuir et non en cuir
- Remplacement d'une ampoule nécessitant de tomber le parechoc AV.... ! Ceci est un scandale par contre Messieurs de chez Ford!
- Compteurs digitaux auraient pu être mieux exploités : pas de possibilité d'afficher la vitesse en numérique par exemple.


Consommation moyenne Ford Mondeo 4 : 7 L/100

Problèmes rencontrés : Néant

Note : 17/20

Prix assurance Ford Mondeo 4 : 1080 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : Tous Risques) (Bonus/Malus : 39)








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Dernier commentaire posté :


Par clemlaf2 (Date : 2020-10-30 14:39:28)

Vous avez répondu aux questions que je me posais depuis quelques années. Les f1 sont équipés de palettes mobiles, je me disais, par conséquent, que c'était le choix le plus pragmatique. Après, j'ai vu la conduite de Kimi... Ok, je savais qu'il était plus qu'excellent, mais là c'est un dieu... Il ne pourrait pas réaliser cette perf avec des mobiles, c'est indéniable ! Sacré Kimi !

Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-31 15:15:42) : Merci beaucoup.
    En fait c'est viable sur les F1 car la démultiplication de la vis sans fin de la direction est très directe. Du coup on ne braque jamais vraiment beaucoup, ce qui n'amène donc pas vraiment d'inconvénient à les rendre solidaire de la jante du volant.
    Personnellement, j'ai une Modena et je serais très malheureux si la palettes étaient au volant, la confusion devient grande quand on tourne et qu'on veut changer de rapport. Et au niveau feeling et plaisir, les "grandes oreilles" incarnées par ces palettes sont vraiment plus sympa à manier ! Quand elles sont au volant il faut aller les chercher loin avec ses doigts. Pour ma part c'est un critère très important lors de l'achat d'une voiture de sport.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-11-01 09:15:48) : Pour ne pas cherche les commendes autour du volant, Citroën avais déjà monter des volants avec le moyeux fixe, dont toutes les commendes son toujours au même endroit.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-02 08:12:34) : @Taurus : on peut en effet faire un petit parallèle, mais on parle ici de palettes actionnables par les doigts situés en arrière. C'est donc un peu différent.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-11-02 08:36:20) : Je voie pas bien le problème des commendes ou palettes, peuvent être derrière le volant.

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Suite des 4 commentaires :

Par lio973 (Date : 2017-12-04 18:25:21)


Aprés lecture de ce precieux article il va sans dire que c'est le concept de palette fixe qui est le mieux car à l'essayer en palette mobile et l'on comprend mieux le probléme...et si c'est pour s'emmeler les pinceaux lors des changements de vitesse..autant rester en Automatique...
Avis aux constructeurs de faire les essais et d'en améliorer le dessin car de plus en plus d'autos en sont pourvues.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-12-05 09:36:27) : Le problème c'est que tous les journalistes, par incompétence semble-t-il, passent leur temps à réclamer les palettes au volant ...
    Dès qu'on tourne le volant on perd ses repères, et en cas d'urgence (ou de conduite sportive) ça pose de sérieux problèmes. Certaines marques ont toutefois du bon sens : Ferrari (c'est leur métier le sport ..), Alfa Romeo (le cousin), Renault (En F1 ils ne chôment pas) etc.

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Par Loulou (Date : 2017-08-27 11:08:12)


Seuls les pilotes de brouette peuvent peuvent préférer les palettes mobiles , je voudrais bien les voir à l attaque dans une épreuve de rallye. Les boîtes modernes sont tellement réactives et instantanées qu' on a besoin de changer de rapport à tout moment même en plein virage , là où le volant peut être complètement à l'l oppose .
A cet instant où est la droite où est la gauche ? Tous les avis semblent aller dans ce sens , pourtant la majorité des constructeurs n en tiennent pas compte : dommage ! J ai pour ma part une nissan gtr nismo 2016 ( palette fixe ) les modèles à venir changent et prennent l option mobile , par conséquent je n' achèterais jamais plus de gtr .


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-28 10:14:51) : Je suis d'accord avec vous sauf sur un point : "Tous les avis semblent aller dans ce sens". Faux, la majorité des gens, et même des journalistes, indiquent toujours qu'ils préfèrent les palettes au volant (qui tournent avec donc). En effet, cela peut paraître logique au premier abord, mais pourtant dans les faits ce n'est pas le cas.
    Les constructeurs ne font que suivre ce qu'on leur demande (même si ils savent que l'inverse est mieux, le but est de vendre ...), ils proposent donc des palettes solidaires du volant ...
    Bref, tout ça pour dire qu'on est victimes de la méconnaissance des clients et de l'incompétence de beaucoup de journalistes !
    Merci pour votre message qui va donc dans le même sens que le mien ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jobard (Date : 2016-04-27 21:14:31)


Moi j'ai toujours cru que les palettes fixes étaient fixes car on ne rétrograde jamais en tournant... Et je croyais que ça existaient que chez Ferrari.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-27 21:33:23) : Les palettes ne sont pas fixent, elles tournent en fonction du rayon de braquage, cdt.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-04-28 09:23:00) : Wanu n'a pas lu l'article semble-t-il ...
    Comme vous le dites, manipuler des palettes en tournant reste compliqué quand l'angle du volant est important. C'est donc pour cela que je suis pour le système fixe que Ferrari et quelques autres utilisent (ce ne sont pas les seuls en effet).

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