Dossiers-Conseils > Débats et réflexions diverses > Palettes : fixes ou au volant ? 27/04/2016

Palettes : mieux vaut fixe ou sur le volant ?

C'est un débat qu'on peut entendre parfois, mieux vaut-il avoir les palettes qui suivent le volant ou plutôt des palettes fixes arrimées sur la planche de bord ? Rappelons au passage pour les moins connaisseurs que ces dernières permettent de piloter une boîte automatique lorsqu'on décide de la mettre en mode manuel.

Troisième possibilité


Avant de débattre sur ces deux procédés, précisons qu'un troisième existe. Il s'agit cette fois-ci d'avoir des boutons de part et d'autre du volant, chacun d'entre eux pouvant passer un rapport ou rétrograder (il y a un + et un -). Les commandes sont donc en doublon, ce qui peut paraître un peu étrange au premier abord. Toutefois, et si cela peut étonner, il faut reconnaître que cette configuration n'a pas que des inconvénients. En effet, elle a un seul avantage, à savoir pouvoir être en manuel tout en faisant quelque chose d'autre, comme par exemple tripoter son téléphone ou autre action déconseillée et illégale au passage ... En effet, si j'ai la main de droite prise, la main de gauche pourra alors monter ou descendre un rapport et vice versa puisque les commandes + et - sont situées à la fois à gauche et à droite.
Mais globalement ce système est plutôt médiocre car peu ergonomique (Rappelez-vous de ce que pensait Jeremy Clarkson lors de l'essai du premier X6). Nous avons en effet l'habitude d'avoir le rétrogradage à gauche et la montée des rapports à droite, les jeux vidéo (à la maison ou en arcade) ayant aussi largement aidé à avoir ce réflexe.
Et puis l'avantage cité plus haut n'est pas totalement valide car si on a quelque chose à tripoter on se met en mode automatique, et non pas manuel ...
Il faut donc une période d'apprentissage avant d'être vraiment à l'aise, sachant aussi que le feeling est moins intéressant qu'avec de bonne vielles palettes. Bref, cela reste le système le moins intéressant, sauf pour le conducteur très pépère qui aime être continuellement en mode manuel. En conduite sportive ce sera très moyen ...
Mais de toute manière de procédé est en voie de disparition.


Sur cette Série 7 E65, les deux boutons du haut servent au mode manuel. Deux autres boutons similaires se situent derrière la jante du volant.

Alors, palettes arrimées au volant ou fixes ?


Revenons en à ces fameuses palettes, est-il plus favorable de les voir suivre le volant ou plutôt d'être fixes ?
Si on observe l'offre sur la marché, il semble que les palettes fixées au volant (donc mobiles) soit le procédé le plus courant : les journalistes et les conducteurs lambda ont a priori leur préférence pour cette manière de faire. Les constructeurs proposent donc ce qu'on leur demande, même si cela est potentiellement moins bien.
Maintenant, si on regarde ce que proposent les constructeurs de supercars les choses ont tendance à changer ... Allons par exemple chez Ferrari, les palettes sont fixes et ne bougent pas avec le volant, tout comme chez Lamborghini.
Mais quel est donc l'avantage d'avoir des palettes fixes ? Et bien la raison est simple, il faut toujours savoir où se situent les palettes quelque soit la position du volant. En conduite sportive, on a tendance à le faire vriller dans tous les sens avec de de gros angles d'inclinaison (peut faire jusqu'à un tour complet). Savoir où se situent les palettes à ce moment là peut devenir un vrai casse tête si les palettes suivent le volant.

Pour bien comprendre, voici par exemple ci dessous une vidéo illustrant Kimi Raikkonen utilisant généreusement une F12. Si vous vous rendez exactement à la trentième seconde, vous comprendrez tous les bienfaits et la nécessité d'avoir des palettes fixes. Il n'aurait jamais pu négocier cette glisse aussi bien avec des palettes fixées au volant.

Mais cela est encore bien pire lorsque le volant a fait plus d'un demi-tour, il faut alors avoir la présence d'esprit (dans le cas de palettes mobiles qui suivent le volant) d'inverser le + et le - moins pour ne pas faire d'erreur (rétrograder au lieu de passer), et puis dans ce cas les palettes sont bien moins faciles à aller chercher "tactilement parlant". Bref, on finit alors par vite s'emmêler les pinceaux, les compétions automobiles privilégient donc les palettes fixes.
Et si en F1 les palettes sont solidaires du volant c'est pour plusieurs raisons. Tout d'abord l'espace est limité dans l'habitacle. De plus le volant n'est pas rond et les angles de rotation sont très limités de par la démultiplication importante de la direction (pas besoin de beaucoup tourner le volant pour braquer fort). Leurs mains sont alors presque toujours à 9h15 (position que doivent avoir les mains selon la règle bien connue), donc là où se trouvent les palettes.

Enfin, précisons que la forme des palettes a aussi son importance. Si elles restent fixes mais manques d'envergure, elles pourront être problématiques à utiliser en cas de braquage du volant. C'est pour cette raison qu'il faut nécessairement qu'elles soient suffisamment grandes, pour être accessibles d'un doigt depuis n'importe quel endroit du volant sur lequel vous avez votre main.

Petit tour d'horizon

Observons quelques modèles pour voir comment les palettes sont intégrées :

  • Ferrari : Elles sont fixes. Vu les personnes qui aident à mettre au point les modèles (pilotes F1) on peut être plutôt confiants sur le choix ...
  • Lamborghini : idem elles sont fixes, les Italiens ayant semble-t-il bien compris la chose. En effet, sa jumelle (qui utilise son châssis et sa mécanique) R8 fait l'inverse !
  • Mclaren : les palettes sont mobiles et suivent le volant
  • Bentley : chez Bentley vous trouverez de l'un et de l'autre ...
  • Bugatti : sur la Chiron elles sont mobiles
  • Alfa Romeo : la Giulia fixent ses palettes à la colonne de direction, le sang Ferrari qui coule dans ses veines lui a fait prendre la bonne décision !
  • Porsche : on voit des palettes mobiles mais aussi les fameux boutons doublonnés sur le volant (Cayenne)
  • Renault : avec son EDC les palettes sont fixes lorsqu'il y en a ... En effet, la marque joue un peu les radins en oubliant d'en mettre sur les Talisman ou même Scénic 4
  • Peugeot / Citroën : sur les ETG/BMP les palettes sont fixes. Hélas, cette bonne disposition ne permet pas de rattraper une boîte robotisée très moyenne  ...
  • BMW : les palettes suivent le volant
  • Audi : les Tiptronic et S-Tronic ont des palettes fixes. Pourtant, les modèles radicaux (RS4, RS6, R8 etc...) auraient mérité des palettes fixes
  • Mercedes : les Allemands n'aiment pas trop avoir des palettes fixes semble-t-il ...

 
On peut faire confiance à Vettel et Raikkonen, le mieux est qu'elles restent fixes


Renault a fait le bon choix avec ses RS et autres versions GT de ses modèles (en bas la Mégane 4 GT)




La Chiron a choisi des palettes mobiles, ses gènes allemands auraient-ils parlé ?



Chez BMW c'est mobile depuis un bon bout de temps. Ils ont abandonnés le système double avec bouton indiqué dans le premier paragraphe de l'article


Les BMP et ETG PSA sont à palettes fixes. Beaucoup d'internautes font d'ailleurs part de s'aider de ces dernières pour corriger le fonctionnement moyen de la boîte (qui ne passe pas toujours le rapport quand il le faut)


Chez Porsche c'est mobile ...


On croise de tout chez Bentley, mais ici elles sont fixes dans cette Flying Spur V8 S !


Même dans la R8 elles restent mobiles ... Dommage

Et vous, pensez-vous qu'il est mieux d'avoir des palettes fixes ou solidaires du volant ? N'hésitez pas à donner en 2 min votre opinion en bas de page

Derniers avis postés concernant les palettes au volant

(Avis des fiches essais ayant le terme palette dans le contenu)


Avis Audi a6 3.0 tdi 313 ch avus 83000km 2014



Qualités Audi A6 : Excellente voiture.
Performances hors normes avec les 313cv et les 650Nm de couple
La boite tiptronic à 8 rapports est très douce, très souple au quotidien mais peu être plus rapide en mode sport ou avec les palettes.
La tenue de route est exceptionnelle peu importe les conditions climatiques, même sur la neige!
La suspension pneumatique permet d'avoir un confort fantastique et une tenue de route sans tangage

Défauts Audi A6 :

Consommation moyenne Audi A6 : 7,5l/100km

Problèmes rencontrés : Aucun à ce jour

Note : 19/20

Prix assurance Audi A6 : 650 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : NC) (Bonus/Malus : 50)




Avis Land rover range evoque 2.0 si4 240 ch année 12.2011 automatique 96000 noire int. cuir gris clair pure. achetée d'occasion en mars 2017 avec 75.000 km. 6 mois de garantie



Qualités Land Rover Range Rover Evoque : Confort et c'est tout.

Défauts Land Rover Range Rover Evoque : fiabilité, SAV incompétent

Consommation moyenne Land Rover Range Rover Evoque : 12l

Problèmes rencontrés : Turbo, électronique, siège en cuir qui s'usent ( je fais 53kg ) Boîte à vitesse automatique qui oublie de monter les vitesses etc...
Dès les 15 premiers jours " manque liquide de refroidissement " au tableau de bord. Retour au garage, ils ont selon leur dires, trouvé un tuyau percé par une fouine. J'ai repris ma voiture sois-disant réparée mais 300 km plus tard le tableau de bord se rallume " manque liquide...." Retour au garage, de nouveau les fouines. Là je dis étrange, toujours parquée au même endroit et pas de liquide au sol!! Ils changent je ne sais quel tuyau et me rendent la voiture, 300 km après, ça recommence et ainsi de suite. J'ai dû mettre au minimum 30l de liquide de refroidissement et donné ma voiture au garage je ne sais combien de fois. 6 mois de garantie après j'ai dû payer!!! Je la donne en juillet avant de partir en vacances pour bien la contrôler et pour mon histoire de liquide, ils me la redonne, je paye la facture 1000.-- Départ pour les vacances 100km manque liquide de refroidissement, j'en rajoute et je tombe dans un bouchon, la elle se met à fumer, j'ouvre le capot et le liquide jaillit!!! le bouchon est éjecté, dépanneuse, 2 jours à l'hôtel et 2000 euro de réparation. J'arrive en vacance, 2 jours après plus de batterie, je téléphone au garage en suisse et ils me disent les batteries n'aiment pas le chaud. Garage en france, changement de batterie.
Je rentre en suisse et tous les 200km liquide de refroidissement à remettre. Je donne ma voiture au garage et là ils ont enfin trouvé!!! c'est deux petits boulons sur le moteur qui fuient!!! Super ! ils réparent, Je fais 50 km d'autoroute et quand je veux dépasser à 120 km/h plus d'accélération,pédale des gazes au fond et compte tour à 6000, vite les palettes pour redescendre les tours!!! Je ramène la voiture et désolé madame, c'est le turbo! vous en avez pour 3800.-- de réparation TOTALEMENT à MES FRAIS . Je n'en peux plus de cette voiture et je passe tous les problèmes électroniques, j'en ai eu tellement qu'il me faudrait 3 pages de plus. Bref je vais réparer et la vendre. Je ne ferai plus 1 km avec cette voiture et MERCI Range Rover !!!

Note : 2/20

Prix assurance Land Rover Range Rover Evoque : 1400 euros/an (Assureur : Vaudoise) (type de contrat : payé cash) (Bonus/Malus : 50)




Avis Bmw z4 3.0si 265 ch steptro, 105000 km, 2007, jantes 18, pack m



Qualités BMW Z4 :
Le moteur est un concentré de bonheur, aussi à l'aise en bas régimes que en hauts.
Le coup de crayon de bangle à ses adeptes comme moi.
Le coffre est grand et pratique.
Les sièges M maintiennent bien.
Le volant a une jante en alu, les palettes sont géniales.
Clim auto, gps, xénon, rien ne manque.
Le bruit du 6 en ligne est modifié avec un supersprint.

Et dans l'ensemble c'est fiable ...

Défauts BMW Z4 :
... dans l'ensemble, hein !

L'électronique et bmw c'est pas ça.
Le gps est une daube, les xénons n'éclairent (changer pour du 10k), la steptronic lente (vidanger cette boite, n'écoutez pas bmw) ...
La finition bmw, cte blague made in usa (la z4 est fabriquée là bas), le cuir ou le skai, difficile de savoir.

Elle est basse, faire attention à bien prendre les ralentisseurs en biais.

Consommation moyenne BMW Z4 : 9 ou 10l

Problèmes rencontrés : Moteur ras.

Boite steptronic, passage hésitant, bmw refusait de vidanger la boite alors vidange par un indépendant et depuis ... parfait (25000 km depuis). Long life = pigeon.

Changement des disques et plaquettes, freinage d'origine faiblard.

La clé bmw se recharge en l'utilisant dans votre bmw : explication brouillon mais en gros si on garde la deuxième chez soit par sécurité elle se décharge et devient inutile ... pratique !

Le gps, véritable daube "la prochaine à droite" ... à droite c'est un ravin ... ayaaaaaaaaa.

Panne de climatisation tous les deux ans, un peu comme une machine à laver chez darty.

Les dunlop étoilé chez bmw, cte blague... ayaaaaaaaaa.

Les xénons ... ah bon ... changer les ballasts pour du 10k, c'est pas légal et pourtant ça passe au ct et les gendarmes ne disent rien.

Des rossignols partout mais ça va, sono + moteur, on oubli l'assemblage approximatif.

Je garde le meilleur pour la fin : un problème de vitre électrique passager.
Plusieurs heures pour au final me sortir un devis de changement complet de la portière. Un tier du prix que je l'ai payé... ayaaaaaaaaa !
Chez un indépendant, problème réglé en 2h et pour la modique somme de 104.60 euros. Heure de main d'oeuvre à 50 euros x2 et une pièce à 4.60 ... chez bmw c'était 10h de mo et 6350 de fracture ... (jeu de mot).


Note : 15/20

Prix assurance BMW Z4 : 720 euros/an (Assureur : Maaf) (type de contrat : Tiers ++) (Bonus/Malus : +50)




Avis Fiat 500 1.4 160 ch boite robotisée 65000km 595 competizione 160cv



Qualités Fiat 500 : Tient sur la route, bon freinage, boîte avec les palettes au top mise à part le temps de réaction mais bon juste un petit détail, faible consommation entre 6 et 7 litres au 100 km conduite normale

Défauts Fiat 500 : Petit réservoir d essence et siège baquet un peu dure pour long trajet mais on si fait

Consommation moyenne Fiat 500 : 6 à 7 litre normale au 100km

Problèmes rencontrés : Roulement de roues arrière droite, trapèze avant droite

Note : 20/20




Avis Ds ds5 2.0 hdi hybrid4 200 ch boite auto 122 000 kms année 2012 jantes 19 pouces finition sportchic



Qualités DS DS5 : Tenue de route pour les jantes en 19 pouces très agréable, pas de frayeurs, il faut la pousser pour qu'elle décroche. Conso tout à fait correcte (5.8L). J'ai déjà fait 17 000 kms et c'est un régal. Toit panoramique idéal par beau temps, toutes options sauf GPS et affichage tête haute. Les palettes au volant combinées au mode Sport plus la boîte en mode Manuelle vous procurent de douces sensations, le son du moteur n'est pas affreux pour un 4 cylindres diesel rappelons le. Très bonne insonorité, siège massant qui peuvent paraître gadget mais qui en réalité sont assez utiles. L'horloge centrale ajoute une touche de rétro (à aiguilles) très bien finie.

Défauts DS DS5 : Passage de rapports à froid désagréable: la voiture broute même en boîte automatique (problème résolu à chaud), perte de capacité au niveau du coffre due aux batteries, amortisseurs assez raides (qualité et défaut)

Consommation moyenne DS DS5 : 5.8 litres

Problèmes rencontrés : Sonde de pression d'huile assez capricieuse,

Note : 17/20

Prix assurance DS DS5 : 1700 euros/an (Assureur : Matmut) (type de contrat : Tout Risques) (Bonus/Malus : 35)




Avis Renault kadjar 1.5 dci 110 ch intens jante 18"



Qualités Renault Kadjar : Joli Design, Qualité perçue pas dégueu, Mariage de la boite auto et moteur absolument exceptionnel.
Silencieuse,Impression de sécurité au volant, Easy park assist performant,
Caméra de recul: bien vu,
En général donc, voiture assez bien conçu et Valorisante.
Gabarit judicieusement bien placé.
Elle plaira encore longtemps.

Défauts Renault Kadjar : Quelques mesquineries concernant les options ou l'équipement,
Les boutons de lèves vitres pas éclairés la nuit ?
Pas de palettes au volant !
Pas de toit pano (pour ce niveau de modèle?).....etc

Consommation moyenne Renault Kadjar :

Problèmes rencontrés : RAS

Note : 17/20

Prix assurance Renault Kadjar : 602 euros/an (Assureur : AXA) (type de contrat : TR) (Bonus/Malus : 38%)




Avis Hyundai ioniq electrique 120 ch modele creative 120cv



Qualités Hyundai Ioniq : -Voiture agréable et confortable.
-Une fois assimilé, la conduite aux palettes, j arrive à une autonomie de 230/240 Kms (de juin à octobre)je pratique la conduite alternative, c'est à dire j'accelere dans les descentes et faux plats et reste en roue libre le plus de temps possible avec une bonne vitesse, sauf sur autoroute ou je m'oblige à rester à 120Km/h.
-J'aime l'esthétique de cette voiture (hormis la calandre!) avec ses cerclages or cuivrés à l'intérieur(rappel de cerclage sur les phares).
-L'absence de l'essuie glace AR n'est en fait pas génnant, du au bon profil aérodynamique (CX: 0.23).
-Mode sport trés efficace, notamment lors des dépassement de plusieurs véhicules.
-efficacité des batteries (lithium/ion polymère), et de la gestion de la charge.

Défauts Hyundai Ioniq : -Accroche des pneus Michelin sur sol mouillé (je suis habitué à des pneus 4 saisons).
-Plein phares un peu limite (par rapport au feu de croisement).
-Vue les performances de la voiture, une batterie de 64Kw permettrai de faire 500Kms sans problèmes !!
-Impossiblité de mettre l'application "Charge Map" sur l'ordinateur de bord.
-Augmentation du prix tous les ans (1000€ en moyenne).
-Prix de revient trop élévé pour la catégorie 40K€ pour la version 2020 !!

Consommation moyenne Hyundai Ioniq : moins de 12kw, il faut 11.5Kw pour tenir les 203Kms

Problèmes rencontrés : -station de radio qui saute

Note : 18/20

Prix assurance Hyundai Ioniq : 240 euros/an (Assureur : MACIF) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 50%bonus)




Avis Honda jazz 3 1.3 ivtec 102 ch



Qualités Honda Jazz 3 : J’ai une Honda Jazz 1,3 VITEC Élégance avec boite auto CVT achetée neuve en mai 2018. Ce modèle est vraiment bien équipé et elle a tout: tous les phares à LED et automatique. Essuie glaces automatiques il n’y a qu’à régler la sensibilité. Essuie glace arrière intermittent. Radar de parcage avant, arrière avec caméra de recul. Sièges avant conducteur et passager réglage en hauteur. Alerte franchissement de ligne, alerte distance et freinage d’urgence jusqu’a l’arrêt. L’éclairage de nuit est puissant et il passe très vite des grands phares aux feux de croisement à l’approche de véhicules ou d’éclairage publics. Le tenue de route est excellente et je la trouve relativement nerveuse face aux autres voitures. Régulateur de vitesse normal ou adaptatif avec lecture des panneaux routiers et même des panneaux de chantiers. Grand écran avec GPS Garmin, mieux que Tom Tom ! Radio DAB mais aussi ondes longues, moyennes et FM, avec encore un lecteur de CD !
La boîte CVT à 7 rapports et avec palettes au volant est un plaisir. Il y a beaucoup de place pour les jambes aux places arrières et à les fameux sièges magiques. Grand coffre modulable. La Honda Jazz est méconnue et est bien plus habitable que les nouvelles Clio et 208 testées. Les 4 portes s’ouvrent à angle droit, bien pratique. La seule option est la peinture métallisée mais on peut avoir les couleurs oranges et rouge sans supplément. Je suis satisfait de ma Honda Jazz 1,3 qui est à 114 de g alors que la version sport 1500 n’existe pas en Élégance avec toute la dotation.


Défauts Honda Jazz 3 : Sur de mauvaises routes la suspension est un peu sèche mais ça donne aussi une très bonne tenue de route.
Pas assez de concessionnaires Honda, dommage.
Le service est prévu tous les 30000 km mais en réalité la voiture indique un service à faire tous les ans, décompte 365 depuis le dernier service. C’est peut être mieux pour préserver la voiture.

Consommation moyenne Honda Jazz 3 : Sur route à 80 km/h: 4,6 l/100, sur autoroute avec la climatisation et le régulateur à 125 km/h: 5,4 l/100 En ville et dans les bouchons: 6,5 l/100

Problèmes rencontrés : Pendant les canicules 2019, j’ai eu une alerte de pression de pneu mais toutes les roues étaient en offre. Alerte effacée au garage. Cause: certainement la chaleur de la route. Autrement rien à signaler, pas perdu d’huile sur 13500 km lors du premier service .

Note : 18/20

Prix assurance Honda Jazz 3 : CHF 680 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : NC) (Bonus/Malus : 50% bonus carte grise)




Avis Renault captur 1.3 tce 150 ch boite edc , 12/2018 finition intens jantes en 17 pouces



Qualités Renault Captur : Avec à ce jour 7500 km depuis 01/2019 j'ai noté : faible consommation ,bon confort en amortissement et insonorisation ( faible bruits d'air et roulements jusqu'à 130km/h),moteur silencieux et agréable avec du couple , de la puissance et trés souple , logeable et modulable ,mode eco moteur approprié qui passe les vitesses à bas régime , bonne tenue de route , la direction est souple et agréable et s'adapte bien à la vitesse , le toucher de route demande quelques heures de roulage pour bien l'apprécier .Véhicule agréable sur longs trajets ( plus de 600 km). Bon éclairage avec phares à led. Bonne visibilité extérieure sauf sur le 3/4 arrière.La bonne position d'assise est facile à trouver avec les réglages siege+volant. Peu de roulis dans les virages mais ce n'est pas une voiture de sport. Boite EDC souple et sans à coup.

Défauts Renault Captur : réception radio moyenne , systeme Android pour tel portable un peu lent , qualité audio moyenne , boite EDC bien mais des palettes au volant seraient bienvenues,les vides poches portières pourraient etre plus grands ,le régulateur de vitesse pourrait etre plus réactif,

Consommation moyenne Renault Captur : 5,7l/100km pour 1/3 ville et 2/3 routes , sur route uniquement 5,2l/100km

Problèmes rencontrés : les radars de recul doivent rester propres sinon un défaut de fonctionnement se déclenche

Note : 17/20

Prix assurance Renault Captur : 420 euros/an (Assureur : pacifica) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 50%bonus)




Avis Volkswagen passat cc 2.0 tdi 140 ch de 2015 dsg carat rline



Qualités Volkswagen Passat CC : Silencieuse comfortable failble conso tres bien equiper dsg rapide et precise surtout avec les palettes ligne racer et elegante

Défauts Volkswagen Passat CC :

Consommation moyenne Volkswagen Passat CC :

Problèmes rencontrés : 0 defaut

Note : 17/20

Prix assurance Volkswagen Passat CC : 1200 euros/an (Assureur : Aviva) (type de contrat : Tout risque) (Bonus/Malus : 0.68)




Avis Alfa romeo stelvio 2.2 diesel 210 ch q4 at8, 9500km, juillet 2018, 19 pouces, lusso cuir



Qualités Alfa Romeo Stelvio : couple moteur, fonctionnement boîte de vitesse auto, tenue de route (y compris sous la pluie), accélérations sur position sport, toucher volant, palettes très pratiques ( en montagne notamment) ,confort passager, qualité des cuirs, bonne finition générale, position sport très efficace (amortissement, direction et moteur modifiés), ligne magnifique, accessoires MOPAR bien faits et disponibles (crochet de remorque, tapis caoutchouc, hamac AR pour le chien etc..

Défauts Alfa Romeo Stelvio : électronique pas facile à comprendre, notamment le GPS, quelques bug apparaissent aléatoirement sur certains systèmes, commande de frein de parking et blocage de transmission peu pratique, rien n'est convivial.
Le freinage présente un retard à l'attaque de la pédale, puis devient efficace. Des bruits de ripage commencent à apparaître lors des manoeuvres parking, réservoir de GO trop petit , toît ouvrant trop petit, jantes Alfa en option impossibles à obtenir et deux fois plus chères que chez les accessoiristes.

Consommation moyenne Alfa Romeo Stelvio : environ 10 litres/100km de GO+ avec le pied lourd

Problèmes rencontrés : Un rappel en juin 2019 pour corriger le dysfonctionnement du cruise control, puis une panne totale le 2 juin sur l'aire d'Orléans après 400 km sous la pluie. Service assistance Alfa assez efficace, mais nul au plan relationnel (jamais le même interlocuteur, plusieurs services intervenants) véhicule de location fourni (C3 Aircross) sans rapport avec le Stelvio, le dépanneur d'autoroute ne savait pas débloquer le véhicule (une procédure d'urgence attachée au manuel serait indispensable), la concession Alfa d'Orléans a mis presque un mois pour réparer une soi-disant prise électrique et un démarreur en court circuit à cause de la pluie, et ceci aprés moult interventions de ma part auprès du service client alfa et une lettre recommandée à la direction Alfa France qui a fini par envoyer un technicien à Orléans. Dans mon bras de fer avec Alfa assistance, j'ai fini par obtenir que mon véhicule soit ramené chez moi et que le transporteur ramène le véhicule de location à Orléans. Seul point positif, je n'ai pas dépensé un Euro. Bien évidemment mon véhicule bénéficie d'une extension de garantie à 5 ans. Et tout ça sans un seul écrit d'aucune sorte d'Alfa Romeo !

Note : 10/20

Prix assurance Alfa Romeo Stelvio : 723,92 euros/an (Assureur : AXA) (type de contrat : tout risques) (Bonus/Malus : 50% bonus)




Avis Audi tt 2.0 tfsi 230 ch stronic quattro, année 2015 et 27000kms, jantes 19, sline



Qualités Audi TT : Finition intérieure irréprochable, confort surprenant pour un coupé, silencieuse en conduite normale et rageuse en mode sport.
L'intérieur cuir se montre très confortable.
Le mode eco permet d'être en roues libres en descente ce qui avantage une faible consommation; 4,5l de moyenne sur route. Cela passe à 10l en conduite plus sportive. Le freinage est très puissant, les commandes très souples.
Equipement musical assez puissant et de bonne restitution.


Défauts Audi TT : Principal défaut à mon goût: boîte de vitesse mal étagée et 6ème très longue.
Les roues en 19 n'arrange rien.
Temps de réactivité du passage des vitesses par les palettes trop long.
Sonorité en mode sport insuffisante
Parfois des à-coups au démarrage ou lors de manoeuvre, comme si le rapport était mal engagé.
Le GPS à 8OOe alors que le véhicule a le pré équipement.
Absence de radar avant.
Absence de manomètre de pression turbo.

Consommation moyenne Audi TT : 8 litres

Problèmes rencontrés : Rappel d'AUDI pour les fauteuils cuir

Note : 16/20

Prix assurance Audi TT : 900 euros/an (Assureur : DIRECT ASS) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 50)




Avis Citroën c4 cactus 1.6 hdi 92 ch 102000 km, edition shine, etg6, 2014



Qualités Citroën C4 Cactus : Très bonne assise dans l'habitacle, ainsi que la place. Les passager arrière ont de la place pour leurs jambes.

Défauts Citroën C4 Cactus : La boite Piloté ETG6 nul, passage de rapport quand elle veut, si on appui trop vite sur la pédale d'accélérateur, elle rétrograde FORTEMENT (de 5 a 3 voir 2) cela peut surprendre, heureusement du reflex avec les palettes au volant.

Consommation moyenne Citroën C4 Cactus : Consommation moyenne Citroën C4 Cactus : 5,1L/100km.

Problèmes rencontrés : Ma boite à gant a lâché à 98000 km, non pris en garantie donc 430 euros juste le dessus vu que c'est une édition Shine.

Note : 13/20

Prix assurance Citroën C4 Cactus : 920 euros/an (Assureur : Credit Mutuel) (type de contrat : Tous Risques Optimale) (Bonus/Malus : 90)




Avis Renault megane 4 1.6 dci 165 ch



Qualités Renault Megane 4 : Passage en courbe demoniaque! Avec les 4 roues directrices.
Confort surprenant sur route un peu ferme en ville mais bon il s agit d une GT.BVA agreable, mais ce mélange les pattes par moments

Défauts Renault Megane 4 : Quelle est le c.. qui a décidé de mettre un réservoir de 43 L !
Plastique bas gamme en bas de console et autour de l écran. En version estate l amortissement manque de rigueur sur petite route. Merci de prevoir des palettes un chouillat plus longues

Consommation moyenne Renault Megane 4 : 5.7l en mode eco à 8.1 l au 100 en ayant le pied droit très lourd

Problèmes rencontrés : Usure des 1er pneus avant a 9000 km, bva cassé à 11000 km train avant remplacé. Freinage particulièrement faible. De nombreux bug électroniques
Depuis le debut je dis a mon concessionnaire qu il manque au bas mots 30 cv je me fais régulièrement taxé par des véhicules moins puissant.bref je me demande si cette voiture n a pas ete construit un jour de greve.

Note : 14/20

Prix assurance Renault Megane 4 : 1115 euros/an (Assureur : Allianz) (type de contrat : Tous Risques avec options) (Bonus/Malus : 50)




Avis Peugeot 3008 2 1.6 puretech 180 ch eat8, 4000km, avril 2019, gtline, 18 pouces, blanc nacré, toit ouvrant, park city 2+pack drive assist, focal, roue de secours



Qualités Peugeot 3008 2 : Un design digne d'un SUV + une touche d'originalité qui malgré ses 3 ans ne se démode pas. Le toit noir s'associe très bien avec la couleur blanche. Je trouve le rouge nacré lui va aussi bien mais surement plus faible valeur résiduelle à la revente... Les pots d'échappement chromés de la finition GTline lui vont bien mieux que les finitions inférieures.
Un i-cockpit très efficace, facile à prendre en main. Les touches piano sont un vrai +.
Lumière du cockpit sympa la nuit, le choix des ambiances est également agréable.
Les phares LED éclairent vraiment bien la nuit.

L'ouverture et démarrage main libre j'avoue j'étais pas fan avant de l'avoir essayé mais finalement c'est pratique. On peut même refermé les vitre en laissant longtemps la paume de sa main sur les poignée avant. Quand on ouvre les portes on voit également le logo peugeot projeté au sol (lumière venant des rétroviseurs), plutôt très gadget mais ça fait son effet.

Caméra 360 vraiment vraiment génial, on se gare beaucoup plus facilement. Comme la visibilité de 3/4 arrière est pas excellente la caméra nous sauve. Le park assist est sympa mais personnellement je l'utilise peu. Le rayon de braquage est plutôt bon pour un moteur transversal avant. En mode marche arrière, les rétroviseurs se baissent pour regarder le sol ce qui s'avère très utile pour ne pas abîmé les jantes contre le trottoir.

Le toit ouvrant est très agréable et plutôt grand. Un peu bruyant au delà de 70km/h mais c'était pareil dans la série 2 AT d'un ami donc je suppose c'est pareil pour tous les véhicules (me dire dans les commentaires si je me trompe).

Un châssis peugeot toujours à la hauteur, dynamique comme on aime, c'est un SUV très plaisant à conduire. Le confort reste bon également même si ici le dynamisme prime.
La direction reste précise malgré le petit volant, ce qui est une très bonne chose.
La boite EAT8 est très bonne, je n'ai pas noté d'hésitation au moment de passer les vitesses ou de rétrograder. C'est vraiment fluide même si la dessus les électriques feront toujours mieux. Les palettes au volant sont utiles pour ceux qui aiment se servir du frein moteur en rétrogradant même sinon pour passer les vitesses c'est inutile, elle le fait très bien elle même.
Le régulateur de vitesse adaptatif est sympa, on peut régler la distance et on le voit sur l'écran conduite.
Reconnaissance des panneaux efficace même si on peut noter quelques erreurs (rare).

Le moteur est très doux, l'insonorisation est bonne, c'est vraiment agréable quand on sort d'une citroen xsara picasso diesel. C'est probablement dû au passage à un moteur essence. On peut chuchoter à 130km/h et on s'entend très bien. Finalement on peut se passer du système hifi focal, on a pas besoin de mettre fort pour entendre le son même si je pense que les basses me manqueraient car vraiment bon.

Le coffre est bon avec un peu plus de 500L, la roue de secours compact n'empute pas sur le coffre (ce qui n'est pas le cas de la roue de secours 18pouces). Le plancher plat est une bonne chose. L'éclairage dans le coffre est suffisant même si on aurait préféré une lumière de chaque côté.
L'espace de rangement dans la console centrale est vraiment profond et grand et j'ai l'impression qu'il reste assez frais (je pense il doit être isolé mais pas sur), c'est une très bonne chose.

Pas de tunnel de transmission ! Plus de place pour un potentiel passager au milieu.

Véhicule neuf négociable sans problème en concession (il sera restylé l'année prochaine et ils le savent). Un rapport prix équipement vraiment intéressant quand on cherche à monter en gamme sans se ruiner.

Peugeot est bien monté en gamme, et la finition est vraiment bonne même si on est encore loin d'une allemande type X1. Niveau qualité des matériaux, j'ai trouvé que ça égalait le nouveau Audi Q3.

Bref beaucoup de qualités, pas étonnant qu'on en voit autant sur les routes !

Défauts Peugeot 3008 2 : Le GPS est pas forcément super intuitif mais j'ai cru étendre que c'était récurent chez PSA.

La boite à gant est vraiment petite dommage.. (heureusement compensé par le rangement dans la console centrale).

La consommation dû à la motorisation essence est regrettable (8-8.5L/100km)... Peut être que le diesel reste plus adapté pour les SUV finalement.
En plus le réservoir essence est de même taille que celui du diesel : 53L, vraiment vraiment insuffisant. 10L supplémentaires auraient été le minimum. La on fait que 650Km par plein et on fait facilement moins quand on y ajoute un peu de ville (500-550km si on fait 1/3 ville).

Visibilité 3/4 arrière pas incroyable.

Siège passager pas totalement électrique, dommage.

Bouton sport juste gadget (juste sonorité des haut-parleurs qui augmentent).

L'alerte changement involontaire de ligne et la correction de direction sont trop intrusifs, désactiver au bout de quelques km.

La DS7 a des suspensions piloté mais pas ce 3008...

Pas de 4x4, ca me dérange pas mais certains peuvent en avoir besoin

Consommation moyenne Peugeot 3008 2 : 8.2L/100 km en moyenne, 7.8L à 130km stabilisé, 6.5-7L en campagne, 10-11.5L en ville

Problèmes rencontrés : Pas pour le moment mais je ferai une maj si il y a.

Note : 18/20

Prix assurance Peugeot 3008 2 : 630 euros/an (Assureur : Macif) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50% bonus)




Avis Ford focus 3 2.0 tdci 150 ch titanium s&s powershift 2018 10600 km



Qualités Ford Focus 3 :
- Boîte Powershift agréable
- Comportement routier


Défauts Ford Focus 3 :
- Manque un vrai mode manuel pour les rares cas où la boîte auto n'enclenche pas le rapport idéal (les palettes constituent une "assistance humaine à l'automatisme", ce dernier reprenant la main automatiquement selon des logiques parfois curieuses).
- Finesse de réglage du régulateur de vitesse (une fois le régulateur enclenché, le pas de réglage est calé sur des multiples de 5 km/h. Pouvoir régler à 1 ou 2 km/h près sans jongler entre pédale et d'accélérateur et boutons serait appréciable)


Consommation moyenne Ford Focus 3 : 5.3 à 5.8 en éco-conduite selon état de la circulation dans mon trajet type (30 km dont 8 sur voie express et 4 en environnement urbain)

Problèmes rencontrés : état néant

Note : 16/20

Prix assurance Ford Focus 3 : 330 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50)




Avis Peugeot 3008 1.6 hdi / blue-hdi 120 ch boite auto,, 42000 km ,2016,jantes 18 alu ,féline



Qualités Peugeot 3008 : bon véhicule pour personnes de 60 ans

boite EAT6 nettement plus agréable que la pilotée BMP6 précédente même si je regrette les palettes au volant notamment pour rétrograder, le levier n'étant pas intuitif.


le stop and start me gène j'ai demandé à l'agent local de le "shinter" ,il me dit qu'il n'a pas la main dessus (constructeur)

Défauts Peugeot 3008 : première 3008 2011 pneus à changer 34000 km
deuxième 3008 2016 pneus à changer 40000 km les 4 à chaque fois


G.P.S pas pratique ,mise à jour 150 euros et pas efficace déconseillée par l'agent local qui respecte ses clients. (vol du constructeur?)



Consommation moyenne Peugeot 3008 : 6.2 l/100

Problèmes rencontrés : aucun

Note : 15/20

Prix assurance Peugeot 3008 : 1800 euros/an (Assureur : MAAF) (type de contrat : tout risque) (Bonus/Malus : 58%)




Avis Mercedes glk 220 cdi 170 ch ba 7tronic plus 4x4



Qualités Mercedes GLK : Excellente fiabilitée: en 245 000 km aucun soucis, entretien régulier chez Mercedes, Les plaquettes AV font environ 75/80 000 km, les AR environ 120 000 km J'utilise les palettes en descente pour optimiser le frein moteur
BA vidangée tous les 75 000 km
Très bonne voiture, très confortable (sièges cuirs chauffants, toit pano) pour de longs trajets (entre 600 et 1000 km/j parfois à travers toute l'Europe)
Bonne motricité sur neige avec 4 pneus neige
Très bon éclairage avec ILS, climatisation sans reproche,
L'option Off Road est un léger plus sur les pistes mais garde au sol limite quand même
Bon autoradio et lecteur CD sur Command couleur

Défauts Mercedes GLK : Pas de vraie roue de secours, un vrai problème quand il vous reste 300km à faire de nuit!
Coffre un peu petit pour 4
Place aux genoux AR
Cout de la mise à jour du GPS Command
Attention à ne pas se laisser griser dans les descentes enneigées, la voiture à une bonne motricité en montée mais en descente, elle est lourde et les distances d'arrêt un peu longue!

Consommation moyenne Mercedes GLK : 7,2 l/100 sur 90 000 km

Problèmes rencontrés : RAS, juste un bruit de direction vers 4000km mais résolu sous garanti

Note : 18/20




Avis Mercedes classe a 220d 170 ch 7g-dct fascination 94000km avril 2014, jantes amg 18´´



Qualités Mercedes Classe A : Confort, Aspect Sportif avec le Pack AMG et les Sièges AMG qui sont très confortables.
Voiture très puissante.
Entretien peu élevé.
Voiture très fiable.

Défauts Mercedes Classe A : Bruit du moteur Diesel trop élever et qui est le principal défaut de cette voiture, le bruit qui peut devenir énervant à la longue surtout en mode sport quand la voiture rester percher a 4000 tour c'est très désagréable heureusement que les palettes aux volants sont la pour rectifier cela et passer la vitesse soit même.
Visibilité arrière et angle mort très limité.
Le GPS est affreux trop pixelisé, il faut essaye de prendre si possible une Classe A avec le grand écran qui est beaucoup plus agréable que le petit écran.

Consommation moyenne Mercedes Classe A : 6

Problèmes rencontrés : Aucun problème je possède la voiture depuis 70 000 km, elle en a 94 000 et je suis passé une seule fois au garage pour faire l'entretien A qui ma coûter seulement 300 euros.

Note : 16/20

Prix assurance Mercedes Classe A : 700 euros/an




Avis Renault megane 4 1.6 dci 165 ch edc 6 35000kms 2017/03 gt dci165 estate gris titanuim bose



Qualités Renault Megane 4 : Très bonne tenue de route ( 4 control magique , maniable en ville , rond ponts , et montagne)
Confortable , silencieuse ,sièges av confortables
son Bose sympa
Moteur agréable ( double turbo efficace pas de trou sous 1500tr/mn )mais 15 ou 20 ch de plus serait idéal
Bonne reprise 38mkg
Boite Edc ( bien les palettes au volant ) mais des passages de vitesse parfois pas très logique

Freinage bon et endurant .
Ligne du break

Sav Renault en concession efficace

Défauts Renault Megane 4 : autonomie trop faible ,problème de clim (connu de Renault ) mais pas résolu

R link pas terrible ( pas de car play merci les ingenieurs ) car pas compatible une honte !!!véhicule du 03/2017 , mise a jour sur site Renault pas facile .....

Peinture plutot fragile , alignement carrosserie perfectible, qualité génerale en baisse par rapport a a ma laguna 3 estate 175 initiale



Consommation moyenne Renault Megane 4 : autoroute a 130km/h 6,5 , 6.2 sur national , pas plus de 7l sur autoroute en pays étranger ( Espagne , Italie) a 150km/h

Problèmes rencontrés : clim par grosse chaleur qui s arrete et gestion de la temperature pas trés efficace , r link 2 et gps pour les mises a jour et le site MY Renault et ses serveurs , usure pneus av
Alignement des portes revues en concession

Housse siege av conducteur changé en sav

Note : 16/20

Prix assurance Renault Megane 4 : 650 euros/an (Assureur : BPCE) (type de contrat : tout risque +) (Bonus/Malus : 50)




Avis Peugeot 508 2.0 hdi hybrid4 200 ch rxh,bmp6 ,80000 km, 2012,215/60/17,féline .autonomie minimale 1000 km , maximale à venir ! une machine cruiser



Qualités Peugeot 508 : Silence , luminosité , sonorisation , sobriété , pensez à passer les vitesses avec les palettes la BMP6 se montrera sous un autre jour !

Défauts Peugeot 508 : Suspension arrière un peu sèche

Consommation moyenne Peugeot 508 : 5,9 affiché 6,7 l en réel

Problèmes rencontrés : Aucun depuis 5000 km

Note : 17/20

Prix assurance Peugeot 508 : 630 euros/an (Assureur : Direct ) (type de contrat : Tiers maxi) (Bonus/Malus : 50%)




Avis Seat ateca 1.4 ecotsi 150 ch dsg 10000 km 2016 16 style



Qualités Seat Ateca : bonne routiere la boite oubli parfois demonter les rapports il faut alors se servir

des palettes. tres silencieuse ,coffre agreable a charger, peinture fragile!


équipée de jantes 16 p

Défauts Seat Ateca : probléme de défaut de pression pneus pas de de roue de secours

je trouve le gps peu precis et pas commode! par rapport a mon ancien scénic

Consommation moyenne Seat Ateca : 7;5 litre

Problèmes rencontrés : témoin de pression de pneus!!!!!

Note : 17/20

Prix assurance Seat Ateca : 450 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : ) (Bonus/Malus : 50)




Avis Mercedes classe c 180 156 ch boite 7g-tronic, 29000km- 12/2016- executive



Qualités Mercedes Classe C : Confort de roulage de qualité, silence de fonctionnement, position de conduite, volant cuir au touché agréable avec une bonne prise en main, espace à l'avant, caméra de recul très utile.
Rétroviseur conducteur et central photosensible très efficace la nuit.
Boîte automatique (avec palettes au volant) agréable au quotidien en mode confort.
Sièges avant réglable au millimètre avec réglage dorsal pneumatique efficace.
Moteur 1.6 plus que suffisant, sobre, et très silencieux (on ne l'entend pas à 130!).
la climatisation est efficace, silencieuse et facile à régler (le mode automatique fait le "boulot" sans bruit).


Défauts Mercedes Classe C : GPS une vrai M...., je ne comprend pas comment MB a décidé d'installer à bord d'une classe C un appareil de si piètre qualité!(lent, pas intuitif,etc...)
Bruit de vent à partir de 130km/h, visibilité arrière, volet de toit ouvrant panoramique pas pratique.
Console centrale en noir laqué très, très sensible aux rayures mais tellement jolie.
Espace arrière correct sans plus pour deux adultes. Coffre de contenance moyenne.
Spoiler avant un peu trop bas (gare aux trottoirs).
Suspension arrière bruyante sur dos d’âne.

Consommation moyenne Mercedes Classe C : 7.1l/100 à vitesse réglementaire sur autoroute. Beaucoup plus en ville!

Problèmes rencontrés : Panne écran central qui ne s'allume plus.

Note : 16/20

Prix assurance Mercedes Classe C : 650 euros/an (Assureur : MAAF) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 50ù bonus)




Avis Alfa romeo stelvio 2.2 diesel 210 ch 10000 km, année 2018, jantes 19''



Qualités Alfa Romeo Stelvio : moteur brillant (surtout en utilisant le mode "d" ) : un vrai plaisir à l'accélération (aussi parce qu'elle n'est pas trop lourde).
bonne boîte, difficile à prendre en défaut on n'utilise que rarement les palettes
voiture confortable et pas trop bruyante. Très bons sièges.
consommation raisonnable (autour de 7,5 à 8 l aux 100 km)
très bonne caméra de recul
bon coffre, modularité satisfaisante.
tenue de route correcte (moins bonne et moins ludique cependant que ma DS5 H4 précédente)
possibilité de scinder l'affichage en 2

Défauts Alfa Romeo Stelvio : limiteur de vitesse très peu pratique (accès par plusieurs menus)
ne permet pas d'utiliser SIRI sur mon téléphone une fois le bluetooth lancé.
mémoire des numéros de téléphone insuffisante, et impossible de gérer les numéros qu'on veut avoir en favoris s'ils ne sont pas préalablement chargés : un vrai handicap dans l'utilisation professionnelle de l'auto.
lourdeur de l'avant en braquages de parking (sous virage)
attelage amovible très difficile à mettre en place
certains affichages trop petits pour les presbytes.



Consommation moyenne Alfa Romeo Stelvio : 7,7 l/100 km

Problèmes rencontrés :

Note : 13/20




Avis Bmw x3 35d 313 ch bva 8, 95000km, année: décembre 2011, finition sport design avec suspension pilotée, direction à démultiplication variable



Qualités BMW X3 :
- Moteur fantastique: disponibilité à tous les régimes, bien secondé par l'excellente BVA8;
- Confort remarquable avec la suspension pilotée;
- Sièges sports confortables et bonne position de conduite;
- Véhicule sécurisant par tous les temps: xDrive et contrôle de vitesse en descente très efficaces;
- Bonne résistance des différents organes mécaniques (plaquettes,...)... sauf... (voir § "Défauts");
- Bonne visibilité périphérique grâce aux larges surfaces vitrées, aidée par l'option "Top View" bien utile dans les parkings étroits pour ne pas rayer les belles jantes aluminium;
- Qualité des matériaux: tableau de bord, sièges, etc;
- Voiture apte à effectuer de longs parcours sans fatigue pour le conducteur et les passagers (1600km effectués en une seule journée!);
- Consommation raisonnable: moyenne de 8 litres/100 sur 95 000km accomplis essentiellement sur autoroute. La consommation peut vite monter d'un litre 1/2 par vent de face sur autoroute mais sur petite route, elle peut descendre facilement en dessous de 6,5 l: avec un 6 cylindres de 313ch, 4 roues motrices, une boîte auto et 2 tonnes à transporter. BMW reste un motoriste!
- Qualité de l'accueil et du SAV dans le réseau en France et à l'étranger.
- Bonne disponibilité des pièces détachées.

Défauts BMW X3 :
- Moteur un peu bruyant en phase d'accélération;
- Bruits d'air sur les rétroviseurs au-delà de 110 km/h;
- Mouvements de caisse importants lors de passages sur certaines déformations: les passagers sont fortement secoués latéralement; la faute aux grosses barres stabilisatrices destinées à contenir un véhicule de 2 tonnes "haut sur pattes";
- Manque de frein moteur en descente même en mode "manuel": palettes ou levier;
- Application de la peinture très moyenne: effet de "peau d'orange" sur les flancs de la carrosserie; d'autres concurrents font mieux: Mercedes et Audi en particulier;
- Jeu important entre les différentes pièces de carrosserie; ce qui altère la qualité perçue du véhicule; là encore le groupe VAG et Mercedes font mieux sur ce point;
- Le hayon émet un bruit de tôle mince qui fait très "low cost" lorsqu'on le referme; prendre l'option hayon motorisé si l'on ne veut pas subir ce petit désagrément...;
- Les blocs optiques AV peuvent se remplir de buée en atmosphère humide ou par forte pluie;
- Intérieur des bacs de portières non revêtu: on entend se déplacer les objets qu'on y entrepose à chaque tressautement de l'auto: une "simple" VW Golf dispose de moquette au fond des vide-poches...
- Quelques plastiques durs en bas des portières et du tableau de bord;
- Banquette AR pas très confortable: dossier vertical et non réglable, assise courte;
- La capacité du coffre est moyenne; la hauteur sous tablette est limitée obligeant souvent à charger "au toit";
- La ligne de la voiture a un air de "déjà vu" et le contour de la glace de custode est compliqué (beaucoup de pans coupés); le dessin est "hésitant". Le design des phares (phase 1) est banal.
Le nouveau modèle G01 a corrigé en partie ces "défauts" esthétiques.
- Pneus ayant tendance à se déformer: obligation de remplacer les 4 à seulement 50% d'usure; aussi bien sur la monte d'été que sur celle d'hiver;
- La fiabilité de certains organes mécaniques est catastrophique: 4 remplacements de la crémaillère de direction sans résultat, suite à un jeu anormal qui se transmet dans le volant à chaque passage sur un défaut de chaussée. Peut-être un 5°? Remplacement de deux amortisseurs AV à 60 000km. Vanne EGR ayant tendance à s'encrasser (le voyant moteur s'allume par intermittence).

Consommation moyenne BMW X3 : 8,0 litres/100: usage: 85% autoroute, 10% route, 5% ville

Problèmes rencontrés :
Un défaut de conception (ou de construction) affecte la crémaillère de direction qui a déjà fait l'objet de 4 remplacements. Ma voiture est actuellement immobilisée chez le concessionnaire qui l'a déclarée "dangereuse", dans l'attente d'une décision du constructeur. Vers un 5° changement de crémaillère?...
À 65000km, la voiture a été recalée au contrôle technique: 25% d'efficacité de l'amortisseur (piloté) AVD. Donc remplacement des amortisseurs AV et obligation de contrevisite.
À la décharge du constructeur, je précise que toutes ces réparations ont été prises à 100% par BMW (pièces et main d'oeuvre) avec mise à disposition gratuite d'un véhicule de remplacement; même bien au-delà de la période de garantie légale (et de l'extension à 4 ans que j'avais souscrite) car les problèmes sont apparus alors que mon X3 totalisait seulement 20000km...
J'attends aujourd'hui une dernière inspection technique de BMW en vue d'une ultime réparation ou du remplacement pur et simple du véhicule dans lequel j'ai perdu confiance. J'ai a posteriori un frisson dans le dos à l'idée d'avoir roulé à 240 km/h sur les autoroutes allemandes quelques mois avant que l'on m'informe que la direction de ma voiture était dangereuse...
En l'absence de réponse technique ou commerciale sérieuse du constructeur, j'envisage d'avoir recours aux Tribunaux... Le "Plaisir de conduire", slogan de la marque à l'hélice, n'a pas été au rendez-vous à cause de ces dysfonctionnements répétés entraînant non seulement des A/R incessants à l'atelier mais aussi une réelle perte d'agrément devenant même anxiogène.
La crémaillère est l'un des principaux "points noirs" de ce véhicule et la note peut être "salée" pour un éventuel acquéreur du véhicule en seconde main (env. 2500€!).
BMW reconnaît que certains véhicules sont touchés mais que le phénomène n'est pas suffisamment répandu pour avoir déclenché une campagne de rappel... On gère au cas par cas... et on espère que le client "oubliera" le problème en achetant... une autre BMW; celle-ci sans défauts!...

Note : 16/20

Prix assurance BMW X3 : 750 euros/an (Assureur : Banque Postale) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50%)




Avis Citroën c3 iii 1.2 puretech 110 ch boite automatique 7000 kilomètres



Qualités Citroën C3 III : Confortable, moteur vif mais relativement gourmand, boite automatique géniale en mode sport, très bon freinage.

Défauts Citroën C3 III : Boite automatique pas adaptée au moteur sur terrains montagneux, sur certains rapports le régime tombe sous 1300 tours, l'horreur, les vibrassions en plus,je regrette ma c3 hdi 68ch et ses palettes au volant.
rétro intérieur vraiment mal placé, visibilité arrière très limite.
Finition citroen.

Consommation moyenne Citroën C3 III : 8 litres de 95

Problèmes rencontrés : néant

Note : 15/20

Prix assurance Citroën C3 III : 600 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : NC) (Bonus/Malus : 0)




Avis Ds ds4 1.6 hdi / e-hdi 115 ch etg6 , 44000, 2013 urban show



Qualités DS DS4 : Équipements nombreux et pratiques ( capteur angle mort,retros qui baissent en marche a arrière...siège massant). Confort des sièges , présentation intérieur excellente, belle ligne, phares directionnels et palettes au volant
Excellent moteur il m'a étonné par son efficacité.

Défauts DS DS4 : Boîte pilotée ETG6 très peu délicate, à coup à basse vitesse, vibrations en mode rampage (voiture avance quand on lache le frein) une fois habitué la boite est très efficace mais quand on ne connais pas elle est limite dangereuse.
Certains plastiques grincent
GPS très mal foutu


Consommation moyenne DS DS4 : 6l/100

Problèmes rencontrés : Aucun depuis 20000 km avec la voiture

Note : 18,5/20




Avis Peugeot 308 1.6 hdi 112 ch bmp6, 90 000 km, 2010, 16 pouces, premium pack



Qualités Peugeot 308 : Conduite agréable sauf changement de vitesse de la bmp6 à bas régime

Equipement correct

Tenue de route agréable

Défauts Peugeot 308 : SAV incompétent
Trou lors des changements de vitesse à bas régime, d'où utilité des palettes au volant
Injecteurs à changer au bout de 90 000 km + refaire le plein de sérine 2 mois après révision
Comportement dangereux de la voiture car lors du manque de sérine, la voiture se bride à faible allure: dangereux sur autoroute quand on est en train de doubler!!!

Consommation moyenne Peugeot 308 : 6

Problèmes rencontrés : Trou lors des changements de vitesse à bas régime, d'où utilité des palettes au volant
Injecteurs à changer au bout de 90 000 km + refaire le plein de sérine 2 mois après révision
Comportement dangereux de la voiture car lors du manque de sérine, la voiture se bride à faible allure: dangereux sur autoroute quand on est en train de doubler!!!

Note : 6/20

Prix assurance Peugeot 308 : 600 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50)




Avis Kia sportage 1.7 crdi 141 ch dct7, 25000 km, 2017, 19 pouces, gt line



Qualités Kia Sportage : Boite automatique agréable à la conduite, même si manque un peu de reprise
Moteur bien dimensionné pour le poids du véhicule
Conduite et position de conduite très agréables
Equipement de la GT Line satisfaisant

Défauts Kia Sportage : Qualité des plastiques moyenne

Manque les palettes au volant!!

Consommation proche des 7L/100km (loin des valeurs annoncées par le constructeur)

Compliqué de trouver les pneus en 19 pouce en dehors de chez KIA

Consommation moyenne Kia Sportage : 7

Problèmes rencontrés :

Note : 16/20

Prix assurance Kia Sportage : 800 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50)




Avis Renault megane 4 1.6 dci 165 ch mégane gt 15000km



Qualités Renault Megane 4 : boite douce et silencieuse en mode normale,esthétique superbe,assez bon ressenti de qualité d'assemblage ne consomme pas,peu bruyante,moteur agréable mais peu sportif

Défauts Renault Megane 4 : problèmes tenue de route, sièges baquets rebords trop haut gène a la conduite, boite peu agréable en mode sport mets trop longtemps a passer la vitesse supérieure en fin de dépassement, obligé de se servir des palettes

Consommation moyenne Renault Megane 4 : 5.3l aux 100km

Problèmes rencontrés : pneus usés jusqu'a la ferraille, rappel renault pour modification de train avant, fuite d'huile moteur, ouvertures des ouvrants un peu aléatoire par moment cela ne présage rien de bon

Note : 8/20









Tous les commentaires et réactions



Dernier commentaire posté


Par lio973 (Date : 2017-12-04 18:25:21)

Aprés lecture de ce precieux article il va sans dire que c'est le concept de palette fixe qui est le mieux car à l'essayer en palette mobile et l'on comprend mieux le probléme...et si c'est pour s'emmeler les pinceaux lors des changements de vitesse..autant rester en Automatique...
Avis aux constructeurs de faire les essais et d'en améliorer le dessin car de plus en plus d'autos en sont pourvues.

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-12-05 09:36:27) : Le problème c'est que tous les journalistes, par incompétence semble-t-il, passent leur temps à réclamer les palettes au volant ...
    Dès qu'on tourne le volant on perd ses repères, et en cas d'urgence (ou de conduite sportive) ça pose de sérieux problèmes. Certaines marques ont toutefois du bon sens : Ferrari (c'est leur métier le sport ..), Alfa Romeo (le cousin), Renault (En F1 ils ne chôment pas) etc.

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Suite des 3 commentaires :


Par Loulou (Date : 2017-08-27 11:08:12)


Seuls les pilotes de brouette peuvent peuvent préférer les palettes mobiles , je voudrais bien les voir à l attaque dans une épreuve de rallye. Les boîtes modernes sont tellement réactives et instantanées qu' on a besoin de changer de rapport à tout moment même en plein virage , là où le volant peut être complètement à l'l oppose .
A cet instant où est la droite où est la gauche ? Tous les avis semblent aller dans ce sens , pourtant la majorité des constructeurs n en tiennent pas compte : dommage ! J ai pour ma part une nissan gtr nismo 2016 ( palette fixe ) les modèles à venir changent et prennent l option mobile , par conséquent je n' achèterais jamais plus de gtr .


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-28 10:14:51) : Je suis d'accord avec vous sauf sur un point : "Tous les avis semblent aller dans ce sens". Faux, la majorité des gens, et même des journalistes, indiquent toujours qu'ils préfèrent les palettes au volant (qui tournent avec donc). En effet, cela peut paraître logique au premier abord, mais pourtant dans les faits ce n'est pas le cas.
    Les constructeurs ne font que suivre ce qu'on leur demande (même si ils savent que l'inverse est mieux, le but est de vendre ...), ils proposent donc des palettes solidaires du volant ...
    Bref, tout ça pour dire qu'on est victimes de la méconnaissance des clients et de l'incompétence de beaucoup de journalistes !
    Merci pour votre message qui va donc dans le même sens que le mien ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jobard (Date : 2016-04-27 21:14:31)


Moi j'ai toujours cru que les palettes fixes étaient fixes car on ne rétrograde jamais en tournant... Et je croyais que ça existaient que chez Ferrari.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-27 21:33:23) : Les palettes ne sont pas fixent, elles tournent en fonction du rayon de braquage, cdt.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-04-28 09:23:00) : Wanu n'a pas lu l'article semble-t-il ...
    Comme vous le dites, manipuler des palettes en tournant reste compliqué quand l'angle du volant est important. C'est donc pour cela que je suis pour le système fixe que Ferrari et quelques autres utilisent (ce ne sont pas les seuls en effet).

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