Dossiers-Conseils > Débats et réflexions diverses > Palettes : fixes ou au volant ? 27/04/2016

Palettes : mieux vaut fixe ou sur le volant ?

C'est un débat qu'on peut entendre parfois, mieux vaut-il avoir les palettes qui suivent le volant ou plutôt des palettes fixes arrimées sur la planche de bord ? Rappelons au passage pour les moins connaisseurs que ces dernières permettent de piloter une boîte automatique lorsqu'on décide de la mettre en mode manuel.

Troisième possibilité


Avant de débattre sur ces deux procédés, précisons qu'un troisième existe. Il s'agit cette fois-ci d'avoir des boutons de part et d'autre du volant, chacun d'entre eux pouvant passer un rapport ou rétrograder (il y a un + et un -). Les commandes sont donc en doublon, ce qui peut paraître un peu étrange au premier abord. Toutefois, et si cela peut étonner, il faut reconnaître que cette configuration n'a pas que des inconvénients. En effet, elle a un seul avantage, à savoir pouvoir être en manuel tout en faisant quelque chose d'autre, comme par exemple tripoter son téléphone ou autre action déconseillée et illégale au passage ... En effet, si j'ai la main de droite prise, la main de gauche pourra alors monter ou descendre un rapport et vice versa puisque les commandes + et - sont situées à la fois à gauche et à droite.
Mais globalement ce système est plutôt médiocre car peu ergonomique (Rappelez-vous de ce que pensait Jeremy Clarkson lors de l'essai du premier X6). Nous avons en effet l'habitude d'avoir le rétrogradage à gauche et la montée des rapports à droite, les jeux vidéo (à la maison ou en arcade) ayant aussi largement aidé à avoir ce réflexe.
Et puis l'avantage cité plus haut n'est pas totalement valide car si on a quelque chose à tripoter on se met en mode automatique, et non pas manuel ...
Il faut donc une période d'apprentissage avant d'être vraiment à l'aise, sachant aussi que le feeling est moins intéressant qu'avec de bonne vielles palettes. Bref, cela reste le système le moins intéressant, sauf pour le conducteur très pépère qui aime être continuellement en mode manuel. En conduite sportive ce sera très moyen ...
Mais de toute manière de procédé est en voie de disparition.


Sur cette Série 7 E65, les deux boutons du haut servent au mode manuel. Deux autres boutons similaires se situent derrière la jante du volant.

Alors, palettes arrimées au volant ou fixes ?


Revenons en à ces fameuses palettes, est-il plus favorable de les voir suivre le volant ou plutôt d'être fixes ?
Si on observe l'offre sur la marché, il semble que les palettes fixées au volant (donc mobiles) soit le procédé le plus courant : les journalistes et les conducteurs lambda ont a priori leur préférence pour cette manière de faire. Les constructeurs proposent donc ce qu'on leur demande, même si cela est potentiellement moins bien.
Maintenant, si on regarde ce que proposent les constructeurs de supercars les choses ont tendance à changer ... Allons par exemple chez Ferrari, les palettes sont fixes et ne bougent pas avec le volant, tout comme chez Lamborghini.
Mais quel est donc l'avantage d'avoir des palettes fixes ? Et bien la raison est simple, il faut toujours savoir où se situent les palettes quelque soit la position du volant. En conduite sportive, on a tendance à le faire vriller dans tous les sens avec de de gros angles d'inclinaison (peut faire jusqu'à un tour complet). Savoir où se situent les palettes à ce moment là peut devenir un vrai casse tête si les palettes suivent le volant.

Pour bien comprendre, voici par exemple ci dessous une vidéo illustrant Kimi Raikkonen utilisant généreusement une F12. Si vous vous rendez exactement à la trentième seconde, vous comprendrez tous les bienfaits et la nécessité d'avoir des palettes fixes. Il n'aurait jamais pu négocier cette glisse aussi bien avec des palettes fixées au volant.

Mais cela est encore bien pire lorsque le volant a fait plus d'un demi-tour, il faut alors avoir la présence d'esprit (dans le cas de palettes mobiles qui suivent le volant) d'inverser le + et le - moins pour ne pas faire d'erreur (rétrograder au lieu de passer), et puis dans ce cas les palettes sont bien moins faciles à aller chercher "tactilement parlant". Bref, on finit alors par vite s'emmêler les pinceaux, les compétions automobiles privilégient donc les palettes fixes.
Et si en F1 les palettes sont solidaires du volant c'est pour plusieurs raisons. Tout d'abord l'espace est limité dans l'habitacle. De plus le volant n'est pas rond et les angles de rotation sont très limités de par la démultiplication importante de la direction (pas besoin de beaucoup tourner le volant pour braquer fort). Leurs mains sont alors presque toujours à 9h15 (position que doivent avoir les mains selon la règle bien connue), donc là où se trouvent les palettes.

Enfin, précisons que la forme des palettes a aussi son importance. Si elles restent fixes mais manques d'envergure, elles pourront être problématiques à utiliser en cas de braquage du volant. C'est pour cette raison qu'il faut nécessairement qu'elles soient suffisamment grandes, pour être accessibles d'un doigt depuis n'importe quel endroit du volant sur lequel vous avez votre main.

Petit tour d'horizon

Observons quelques modèles pour voir comment les palettes sont intégrées :

  • Ferrari : Elles sont fixes. Vu les personnes qui aident à mettre au point les modèles (pilotes F1) on peut être plutôt confiants sur le choix ...
  • Lamborghini : idem elles sont fixes, les Italiens ayant semble-t-il bien compris la chose. En effet, sa jumelle (qui utilise son châssis et sa mécanique) R8 fait l'inverse !
  • Mclaren : les palettes sont mobiles et suivent le volant
  • Bentley : chez Bentley vous trouverez de l'un et de l'autre ...
  • Bugatti : sur la Chiron elles sont mobiles
  • Alfa Romeo : la Giulia fixent ses palettes à la colonne de direction, le sang Ferrari qui coule dans ses veines lui a fait prendre la bonne décision !
  • Porsche : on voit des palettes mobiles mais aussi les fameux boutons doublonnés sur le volant (Cayenne)
  • Renault : avec son EDC les palettes sont fixes lorsqu'il y en a ... En effet, la marque joue un peu les radins en oubliant d'en mettre sur les Talisman ou même Scénic 4
  • Peugeot / Citroën : sur les ETG/BMP les palettes sont fixes. Hélas, cette bonne disposition ne permet pas de rattraper une boîte robotisée très moyenne  ...
  • BMW : les palettes suivent le volant
  • Audi : les Tiptronic et S-Tronic ont des palettes fixes. Pourtant, les modèles radicaux (RS4, RS6, R8 etc...) auraient mérité des palettes fixes
  • Mercedes : les Allemands n'aiment pas trop avoir des palettes fixes semble-t-il ...

 


On peut faire confiance à Vettel et Raikkonen, le mieux est qu'elles restent fixes


Renault a fait le bon choix avec ses RS et autres versions GT de ses modèles (en bas la Mégane 4 GT)




La Chiron a choisi des palettes mobiles, ses gènes allemands auraient-ils parlé ?



Chez BMW c'est mobile depuis un bon bout de temps. Ils ont abandonnés le système double avec bouton indiqué dans le premier paragraphe de l'article


Les BMP et ETG PSA sont à palettes fixes. Beaucoup d'internautes font d'ailleurs part de s'aider de ces dernières pour corriger le fonctionnement moyen de la boîte (qui ne passe pas toujours le rapport quand il le faut)


Chez Porsche c'est mobile ...


On croise de tout chez Bentley, mais ici elles sont fixes dans cette Flying Spur V8 S !


Même dans la R8 elles restent mobiles ... Dommage

Et vous, pensez-vous qu'il est mieux d'avoir des palettes fixes ou solidaires du volant ? N'hésitez pas à donner en 2 min votre opinion en bas de page

Derniers avis postés concernant les palettes au volant

(Avis des fiches essais ayant le terme palette dans le contenu)


Avis Volkswagen polo vi 1.0 tsi 115 ch dsg7, 18000km, 2018, r-line



Qualités Volkswagen Polo VI : Excellente voiture, avec un grand souci du détail pour rendre la conduite zen. La voiture se dévoile en vraie petite gti lorsqu'on passe en mode sport, avec un bruit pas mal du tout pour un 3 cylindres, des reprises franches, le moteur 115 suffit amplement, très bonne tenue de route.
La boite DSG est parfaite, rien à dire on ne sent aucun à-coup, la gestion des rapports avec les palettes au volant également.
Le confort est parfait pour une citadine, autant ou même mieux qu'une golf 6, même montée en jantes 17 de la R-Line, j'ai traversé la France dans un confort de routière. La ligne est superbe, je l'ai en blanc nacré, avec intérieur des jantes noir et toit vitré. Les feux à LED sont top en éclairage.
Coffre spacieux pour le gabarit, sièges tissus de très bonne facture, confortables et résistants.
L'éclairage intérieur de nuit est magnifique avec la bande lumineuse led traversante.

Je n'ai rencontré aucun souci, ni de rappel, ma voiture est de décembre 2018.
Consommation très raisonnable : entre 5,3 conduite douce et 7,5 en mode sport, globalement je tourne à 5,9L avec 50% d'éthanol (qui augmente légèrement la consommation).

Défauts Volkswagen Polo VI : Aucun défaut à signaler, une superbe voiture que je recommande.

Consommation moyenne Volkswagen Polo VI : 5,9 litres

Problèmes rencontrés : Aucun

Note : 20/20

Prix assurance Volkswagen Polo VI : 350 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : Tiers) (Bonus/Malus : 50% bonus)




Avis Honda jazz 3 1.3 ivtec 102 ch



Qualités Honda Jazz 3 : Après une longue période d'adaptation , la boite CVT et le système séquentiel à palettes au volant rendent la conduite assez agréable , bien qu'il faille monter haut dans les tours ( minimum 4000 ) pour s'insérer facilement dans le flux de circulation des voies rapides .
La carrosserie semble bien légère justifiant sans doute le poids contenu du véhicule .
Très bon rapport habitabilité / modularité / encombrement .
Finitions et qualités perçues dans la moyenne par rapport à la concurrence .
Amortissement un peu ferme mais bonne tenue de route .
Bonne insonorisation .
Caméra de recul à 3 angles de vue .
Système audio correct incluant un lecteur de CD .



Défauts Honda Jazz 3 : Clim auto mais pas bizone .
Pas de roue de secours mais cela libère un rangement utile sous le plancher du coffre .
Pas de 2ème boite à gants mais un rangement sous l'accoudoir central ( celui-ci étant placé trop bas s'avère être inutile sauf pour le passager en position repos ! )
Le système de caméras empiète un peu sur le champ visuel avant coté passager .
L'emplacement de la manette d'ouverture de la trappe à carburant ( situé au dessus de celle du capot moteur ) n'est pas pratique .
La serrure de secours du système sans clé est placée 10 cms sous la poignée de portière avant .
Certains équipements de sécurité sont assez invasifs mais peuvent être déconnectés .

Consommation moyenne Honda Jazz 3 : Conso + ou - 6 l ( majoritairement en SP 98 )

Problèmes rencontrés : Véhicule acquis le 14 / 10 / 2019 .
Après un peu plus de 3800 kms RAS .
Contrairement au véhicule précédent aucune consommation excessive d'huile .

Note : 14/20

Prix assurance Honda Jazz 3 : 550 euros/an (Assureur : Macif) (type de contrat : TR) (Bonus/Malus : 50)




Avis Ford mondeo 4 2.0 tdci 180 ch powershift 6 - 67.000 kms titanium année 2016



Qualités Ford Mondeo 4 : - Esthétisme de la ligne extérieure, surtout avec le kit ST LINE.
- Excellente routière
- Moteur coupleux et disponible
- Boite Powershift polyvalente : douce et agréable en "D", vive et réactive en "S". Les palettes au volant, top !
- Confort et insonorisation
- Tenue de route
- Coffre de grande capacité - Place dans l'habitacle, même pour 4 adultes.
- Coût d'utilisation contenu compte tenu de l'agrément procuré

Défauts Ford Mondeo 4 : - Réservoir carburant de "seulement" 63L (au lieu de 70L sur la précédente génération)
- Volant en simili-cuir et non en cuir
- Remplacement d'une ampoule nécessitant de tomber le parechoc AV.... ! Ceci est un scandale par contre Messieurs de chez Ford!
- Compteurs digitaux auraient pu être mieux exploités : pas de possibilité d'afficher la vitesse en numérique par exemple.


Consommation moyenne Ford Mondeo 4 : 7 L/100

Problèmes rencontrés : Néant

Note : 17/20

Prix assurance Ford Mondeo 4 : 1080 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : Tous Risques) (Bonus/Malus : 39)




Avis Peugeot 508 2.0 hdi / blue-hdi 180 ch sw finition feline - eat6 mai 2014



Qualités Peugeot 508 : Venant d'une Laguna 3 :

- Finition irréprochable
- Silence à bord
- Boîte automatique "intelligente", palettes au volant très pratiques
- Moteur puissant et bien linéaire.
- Confort (sièges chauffants, réglages électriques, clim quadrizone)
- Prix d'achat en occasion, du fait de la sortie de la nouvelle 508

Défauts Peugeot 508 : - GPS (mais on roule tous avec Waze non ?)

Consommation moyenne Peugeot 508 : 6.0 L/100 pour 2/3 Autoroute - 1/3 Péri-urbain

Problèmes rencontrés : Rien pour l'instant

Note : 19/20

Prix assurance Peugeot 508 : 800 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : NC) (Bonus/Malus : 0,75)




Avis Renault megane 4 1.6 dci 165 ch gt estate opt bose 2017



Qualités Renault Megane 4 : - Le comportement avec les 4 roues directrices est vraiment impressionnant. C'est sur les nationales que vous allez tirer pleinement parti du véhicule. Vous allez prendre des virages à des vitesses que vous n'auriez pas osé imaginer avec un véhicule ne possédant pas ce système. Et le 4C à aussi résolu un souci que j'ai sur tout mes véhicules : le mal des transports. Mes enfants étaient pas top dans mes anciens véhicules (Scenic 3, Laguna 3...). Avec la GT plus de soucis! Faut juste s'y faire au début car l'angle de braquage peut surprendre.

- Sièges confortables. J'ai des soucis de dos et je dois dire que c'est ça qui m'a fait choisir la GT. Chauffants!

- Coffre relativement grand sur la break.

- Les modes de conduite. Vous pouvez personnaliser l'ambiance du véhicule, l'affichage du tableau de bord, la luminosité des leds, ect.

- Courbes agréables à l’œil.

- Intérieur sympathique avec du bleu un peu partout.

- Feux entièrement à Led. La barre de feu de jour arrière est impressionnante.

- Moteur avec un bon frein moteur.

- Option Bose. Pour mon oreille "normale" d'humain je dois dire que je suis content du son.

- palettes agréables et assez grandes.

- Bonne insonorisation.

- Écran d'accueil de la version GT très sympathique et qui met dans l'ambiance direct.

Défauts Renault Megane 4 : - Boite EDC qui s’emmêle les pinceaux. Notamment après un redémarrage style cédez le passage dans un giratoire. Vous redémarrez, elle passe la première mais refuse de passer les autres vitesses. Du coup le moteur hurle pour rien. Dans ce cas deux possibilités. Soit vous passez la vitesse à la palette ou alors vous levez un peu le pied et ré-appuyez à nouveau pour qu'elle passe le rapport supérieur. Parfois vous avez l'air d'un imbécile qui sait pas conduire tellement la voiture hurle.

- Toujours la boite de vitesse qui réagit en binaire : ça patine au démarrage et après ça part pleine balle. Attention à bien regarder que le véhicule de devant est assez loin pour appuyer sur le champignon.

- Même si elle parait volontaire, la GT en version 165 Cv n'est pas un monstre de puissance. Ne vous attendez pas à larguer tout le monde avec. Je me fais déposer régulièrement par des véhicules moins véloces même en étant en mode Sport. C'est très énervant par moment. Seul le 4C sur les petites routes vous donnera vraiment des sensations. C'est un diésel aussi...

- Elle consomme pour un diésel. Même en faisant attention. Elle fait que 35cv de plus que mon ancien long Scenic 3 1.6 Dci 130 qui lui était un véritable chameau. Pour faire diminuer un peu ça je dois mettre du carburant haut de gamme. Mais du coup je le paye plus cher donc bon... Peut être que la boite EDC capricieuse est la responsable.

- Réservoir à carburant trop petit surtout pour un break!

- Les modes de conduite Eco, Neutre, etc. J'ai pas l'impression de consommer moins avec.

- Le R-Link 2. Une vraie plaie ce machin. La V2.xx est bourrée de bug. Ça s'éteint tout seul en pleine route, ça redémarre avec la moitié des trucs éteints, ça efface les écrans perso sans prévenir... Possibilité de mettre à jour vers une branche en 7.xx.

- Climatisation qui s'éteint uniquement par la tablette! N'importe quoi. Surtout quand on voit comment la tablette est réactive...Hum hum...

- Consommation de pneus! Premier train avant, 12000 Km plus que le témoin (lisse j'ai presque envie de dire). J'ai pris des Michelin, 14 000 km au témoin. En sachant que c'est un diésel, on fait pas des départs arrêté tous les jours...

- Manque pas mal d'options qui sur un véhicule de ce prix devrait être de base. Limiteur adaptatif, détection angle mort... Rien! J'ai juste noté l'Alerte Collision en plus de mon précédent véhicule. Qui ne sert à rien car ça freine pas tout seul!

- Jantes exposés. Attention aux trottoirs car la moindre erreur ne pardonne pas! La jante est au même niveau que le pneu donc ne comptez pas sur ce dernier pour amortir le moindre frottement. De plus elles ont le logo GT, pas certain qu'une entreprise de réparation puisse réparer avec ce logo sur une des branches.

- Antenne de base. Sur un véhicule de ce type, pas d'antenne requin. Un fouet à deux balles et basta! J'ai fait installer une antenne requin en concession. 300€ le tout.

- Alignements à droite à gauche... J'ai même du régler le coffre moi même. Ce dernier était tellement mal aligné que ça gâchait l'effet lumineux de la barre de Led! Je suis pas maniaque sur ça mais franchement c'était pas top!

- Clé d'entretien qui arrive beaucoup trop rapidement. J'ai passé des semaines avec cette clé orange allumée avant que mon garage prenne le véhicule en entretien (contrat). Après explication c'est normale.

- Véhicule bas. Vous avez intérêt à faire attention car le spoiler avant à tendance à racler le sol pour un rien. Je suis même obligé d'éviter une sortie de parking dans une grande surface près de chez moi. En fait dés que ça monte ou descend (rampe, accès trottoir...), ralentissez pour passer au pas. Sortant d'un monospace, ça fait tout drôle. Pourtant j'ai eu des berlines par le passé!

- Boutons porte conducteur mal positionnés. C'est pas intuitif et c'est trop reculé par rapport au bras du conducteur. On est obligé de rentrer le coude pour manipuler les lèves vitres. J'ai ouvert plus d'une fois les vitres arrières au lieu d'ouvrir l'avant!

- Mode automatique des feux de route. C'est un bon système mais qui se révèle vraiment pas terrible sur voie rapide face aux camions. Je me prend des appels de phare (bien mérité la moitié du temps) car la commutation en feux de croisements ne se fait pas. Il faut supposer que le détecteur est placé pour prendre les feux opposés. Le hic c'est qu'un camion possède des feux bas comme une voiture mais que la cabine est bien plus haute! Suivant la topographie du terrain, il arrive que le conducteur du camion sur la voie d'en face s'en prenne plein les yeux alors que ma voiture n'a pas encore détecté le faisceau lumineux de ses phares. Gênant pour les autres.

- Dommage que Renault fasse des kits GT à mettre en option sur les Mégane 4. Ça rend la GT moins unique...

Consommation moyenne Renault Megane 4 : En mode neutre, en ville je suis à 8.5. Sur grande route à 5.5. Pour la ville mon épouse me dit que je dois avoir le pied lourd. Mais entre les giratoires, feux, Stop... On passe un temps fou à devoir accélérer... Je suis étonné de la consommation de certains internautes.

Problèmes rencontrés : - R-Link 2 V 2.xx qui bug. Le véhicule doit passer bientôt en concession pour résoudre le problème avec demande d'un correctif pour passer en version V 7.xx. Ce correctif doit résoudre les problèmes de reboot.

- Système de frein qui se met en défaut à l'arrêt du véhicule. Ce dernier à déjà subit une reprogrammation mais ça semble de ne pas suffire. Passage prévu en concession.

- Caisson de basse Bose qui se dé-serre tout seul au bout de quelques kilomètres. Vous entendez comme un grigri à l'arrière. C'est simple à résoudre. Une molette à resserrer. C'est sous le tapis de coffre à l'emplacement de la roue de secours. J'ai serré une fois depuis que j'ai le véhicule.

- Usure anormale du premier jeu de pneu Continental à l'avant. Aucune prise en charge dans ma concession. Après géométrie et changement de pneumatiques en centre auto, usure normal du train avant.

Note : 13/20




Avis Peugeot 3008 1.6 hdi / blue-hdi 120 ch bmp6 1,6 120ch 2014 feline 87 000 kms



Qualités Peugeot 3008 : La voiture est fiable mécaniquement et ne consomme pas trop, les finitions sont corrects même si je trouve qu'ils mettent du chromé un peu partout..
Boîte de vitesses BMP6 temps d'adaptation pour une conduite souple sans à-coups entre les rapports, un concept qui rebute certains (et je comprends !)
Confort équivalent aux gros suv pour un budget reduit, à peu près tous les réglages sont dispo pour une conduite agréable, tenue de route suspension ferme, insonorisation, toit panoramique, nombreux rangements et connectiques, finition semi-cuir l'intérieur tout comme l'extérieur vieillit bien, (perso je n'aime pas le nouveau prétentieux 3008 autant viser un xc volvo ou tiguan un vrai quoi !)
habitacle confortable très bonne visibilité et consommation raisonnable même en roulant franchement on est largement en-dessous des 7L/100
confort similaire au tiguan que j'ai essayé dernièrement on peut conduire plusieurs heures sans ressentir une fatigue particulière
Une conduite securisante avec regulateur/limiteur et j'ai aussi apprécié les palettes au volant(-+) avec le frein moteur les plaquettes sont moins sollicitées
Les enfants sont à l'aise à l'arrière, familial certes mais..

Défauts Peugeot 3008 : Volume du coffre correct sans plus on est en-dessous de la moyenne suv
Retour sur la fiabilité donc BMP6 ras pour l'instant (120 000 kms) mais des reprises quasi-inexistantes à bas régime et oui
on est à des années lumières d'une boîte auto dsg vw
j'ai changé les biellettes avant (40 euros) au bout d'un an doucement dans les chemins mais rien de grave en soi
Obsolescence programmée du système multimédia/GPS avec cet horrible écran qui pivote !

Consommation moyenne Peugeot 3008 : 6L/100 km

Problèmes rencontrés : RAS

Note : 14/20

Prix assurance Peugeot 3008 : 400 euros/an




Avis Renault megane 3 1.5 dci 110 ch edc / privilège estate 198 000kms



Qualités Renault Megane 3 : EDC très confortable, très bon équipement de la voiture pour fin 2010, conduite plaisante, bonne dimension du coffre (poussette, courses...), modularité de l'espace intérieur lors de chargement de matériel long bien vue avec le siège avant passager rabattable, bon look. Pour ma part suivie des révisions en temps voulu, pas de réel frais supplémentaire sauf ce fichu calculateur EDC sinon ravis de cette achat, j'ai parcouru plus de 150 000kms avec.

Défauts Renault Megane 3 : Boite à gants non réfrigéré et si pas option frein à main électrique pas de ventilation centrale pour les passagers arrière. Manque palettes au volant pratique en montagne mais pas disponible sur cette version en 12/2010.

Consommation moyenne Renault Megane 3 : 6,1 L/100km

Problèmes rencontrés : Boitier électronique de la boite à vitesse EDC remplacer à 170 000kms, bruit (léger) parasite de plastique intérieur, arrêt de porte avant fragile (claque), joint du cache plastique cachant les injecteurs et le cache culbuteur ce décompose avec le temps, une ligne de l'écran TOMTOM hors service.

Note : 17/20

Prix assurance Renault Megane 3 : 650 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : Tout risques) (Bonus/Malus : NC)




Avis Volkswagen passat 1.4 gte hybride 218 ch boite séquentielle dsg, mec janvier2017, 135000 km, options sièges électriques et attelage



Qualités Volkswagen Passat : Puissance suffisante en mode électrique et GTE mais un peu creux en thermique. Boîte un peu lente au rétrogradage. Il ne faut pas hésiter à utiliser les palettes avant de dépasser (DSG 6).
Véhicule très silencieux dans tous les modes y compris GTE avec son bruit synthétique sympa.
Plateforme typée confort (mais c’est aussi un défaut...).
Volume de l’habitacle très correct voire au dessus de la moyenne ( places arrière ET avant immenses) : merci l’empattement long.
Le volume du coffre n’est pratiquement pas entamé par la batterie : tout se passe en dessous.
L’option éclairage LED est impressionnante d’efficacité. L’attelage coûte cher mais il est très pratique.
D’une façon générale, l’utilisation des deux moteurs est transparente pour le conducteur à part quelques à coups lorsque le moteur thermique est froid.

Défauts Volkswagen Passat : Le poids trop important entraîne une tenue de route absolument pas sportive. Le châssis typé confort ne supporte pas la brutalité.
Le rayon de braquage est gigantesque (le revers de la médaille de l’empattement long...)
Les pneus d’origine (Pirelli soit disant increvable...) ont crevé 2 fois et comme il n.y a ni roue de secours, ni cric ni kit anti crevaison, je suis resté sur le bord de la route...
Je les ai remplacé par des Michelin Cross Climate et depuis, plus de problème !
Le système de navigation embarqué est lent et parfois même exaspérant. La reconnaissance vocale est peu efficace.
Le couple engendré par les deux moteurs lors des dépassements peut occasionné des écarts de trajectoire. Ce point a été évoqué lors d’une révision. Le garage m.a proposé de.effectuer un contrôle de géométrie à mes frais. J.ai refusé.

Consommation moyenne Volkswagen Passat : La consommation s’établit à 7 litres au 100 km sur autoroute, 6 litres en mixte autoroute et route et environ 5 litres en ville. L’autonomie maximale en électrique atteint guère plus de 35 km en faisant attention.

Problèmes rencontrés : Aucun problème rencontré en 135000 km sauf les écarts de trajectoire évoqués plus haut et une entrée de.eau importante quand on ouvre le hayon après une grosse averse (défait non constaté et donc non solutionné par la concession).

Note : 16/20




Avis Bmw serie 3 325i 218 ch n53 boite automatique - 130070km 2011 pack luxe



Qualités BMW Serie 3 : Le confort
Le pack son Harman Kardon est juste top !
Fiabilité du N53
Conduit agréable
Fluidité de la boite et les palettes au volant
Le son du 6L a sa prise de tour..
Véhicule sportif




Défauts BMW Serie 3 : Consommation pépère.. 8/9L au 100 mais dès qu'on ce fait un petit kiff avec 4 voies + routes et accélération sur insertion on tombe facile a 10/12L (pour ma part)
Ligne échappement trop étouffé.. (pour ma part, passage sur eisennman race)
Chassis un peu souple pour un pack luxe

Perte de poids ou de permis très vite arrivé ^^

Consommation moyenne BMW Serie 3 :

Problèmes rencontrés : Consomme pas mal d'huile

Note : 18.5/20

Prix assurance BMW Serie 3 : 920 euros/an (Assureur : AXA) (type de contrat : Tier+ Vol / Incendie / Bris de glace) (Bonus/Malus : 0,85)




Avis Audi a6 3.0 tdi 313 ch avus 83000km 2014



Qualités Audi A6 : Excellente voiture.
Performances hors normes avec les 313cv et les 650Nm de couple
La boite tiptronic à 8 rapports est très douce, très souple au quotidien mais peu être plus rapide en mode sport ou avec les palettes.
La tenue de route est exceptionnelle peu importe les conditions climatiques, même sur la neige!
La suspension pneumatique permet d'avoir un confort fantastique et une tenue de route sans tangage

Défauts Audi A6 :

Consommation moyenne Audi A6 : 7,5l/100km

Problèmes rencontrés : Aucun à ce jour

Note : 19/20

Prix assurance Audi A6 : 650 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : NC) (Bonus/Malus : 50)




Avis Land rover range evoque 2.0 si4 240 ch année 12.2011 automatique 96000 noire int. cuir gris clair pure. achetée d'occasion en mars 2017 avec 75.000 km. 6 mois de garantie



Qualités Land Rover Range Rover Evoque : Confort et c'est tout.

Défauts Land Rover Range Rover Evoque : fiabilité, SAV incompétent

Consommation moyenne Land Rover Range Rover Evoque : 12l

Problèmes rencontrés : Turbo, électronique, siège en cuir qui s'usent ( je fais 53kg ) Boîte à vitesse automatique qui oublie de monter les vitesses etc...
Dès les 15 premiers jours " manque liquide de refroidissement " au tableau de bord. Retour au garage, ils ont selon leur dires, trouvé un tuyau percé par une fouine. J'ai repris ma voiture sois-disant réparée mais 300 km plus tard le tableau de bord se rallume " manque liquide...." Retour au garage, de nouveau les fouines. Là je dis étrange, toujours parquée au même endroit et pas de liquide au sol!! Ils changent je ne sais quel tuyau et me rendent la voiture, 300 km après, ça recommence et ainsi de suite. J'ai dû mettre au minimum 30l de liquide de refroidissement et donné ma voiture au garage je ne sais combien de fois. 6 mois de garantie après j'ai dû payer!!! Je la donne en juillet avant de partir en vacances pour bien la contrôler et pour mon histoire de liquide, ils me la redonne, je paye la facture 1000.-- Départ pour les vacances 100km manque liquide de refroidissement, j'en rajoute et je tombe dans un bouchon, la elle se met à fumer, j'ouvre le capot et le liquide jaillit!!! le bouchon est éjecté, dépanneuse, 2 jours à l'hôtel et 2000 euro de réparation. J'arrive en vacance, 2 jours après plus de batterie, je téléphone au garage en suisse et ils me disent les batteries n'aiment pas le chaud. Garage en france, changement de batterie.
Je rentre en suisse et tous les 200km liquide de refroidissement à remettre. Je donne ma voiture au garage et là ils ont enfin trouvé!!! c'est deux petits boulons sur le moteur qui fuient!!! Super ! ils réparent, Je fais 50 km d'autoroute et quand je veux dépasser à 120 km/h plus d'accélération,pédale des gazes au fond et compte tour à 6000, vite les palettes pour redescendre les tours!!! Je ramène la voiture et désolé madame, c'est le turbo! vous en avez pour 3800.-- de réparation TOTALEMENT à MES FRAIS . Je n'en peux plus de cette voiture et je passe tous les problèmes électroniques, j'en ai eu tellement qu'il me faudrait 3 pages de plus. Bref je vais réparer et la vendre. Je ne ferai plus 1 km avec cette voiture et MERCI Range Rover !!!

Note : 2/20

Prix assurance Land Rover Range Rover Evoque : 1400 euros/an (Assureur : Vaudoise) (type de contrat : payé cash) (Bonus/Malus : 50)




Avis Bmw z4 3.0si 265 ch steptro, 105000 km, 2007, jantes 18, pack m



Qualités BMW Z4 :
Le moteur est un concentré de bonheur, aussi à l'aise en bas régimes que en hauts.
Le coup de crayon de bangle à ses adeptes comme moi.
Le coffre est grand et pratique.
Les sièges M maintiennent bien.
Le volant a une jante en alu, les palettes sont géniales.
Clim auto, gps, xénon, rien ne manque.
Le bruit du 6 en ligne est modifié avec un supersprint.

Et dans l'ensemble c'est fiable ...

Défauts BMW Z4 :
... dans l'ensemble, hein !

L'électronique et bmw c'est pas ça.
Le gps est une daube, les xénons n'éclairent (changer pour du 10k), la steptronic lente (vidanger cette boite, n'écoutez pas bmw) ...
La finition bmw, cte blague made in usa (la z4 est fabriquée là bas), le cuir ou le skai, difficile de savoir.

Elle est basse, faire attention à bien prendre les ralentisseurs en biais.

Consommation moyenne BMW Z4 : 9 ou 10l

Problèmes rencontrés : Moteur ras.

Boite steptronic, passage hésitant, bmw refusait de vidanger la boite alors vidange par un indépendant et depuis ... parfait (25000 km depuis). Long life = pigeon.

Changement des disques et plaquettes, freinage d'origine faiblard.

La clé bmw se recharge en l'utilisant dans votre bmw : explication brouillon mais en gros si on garde la deuxième chez soit par sécurité elle se décharge et devient inutile ... pratique !

Le gps, véritable daube "la prochaine à droite" ... à droite c'est un ravin ... ayaaaaaaaaa.

Panne de climatisation tous les deux ans, un peu comme une machine à laver chez darty.

Les dunlop étoilé chez bmw, cte blague... ayaaaaaaaaa.

Les xénons ... ah bon ... changer les ballasts pour du 10k, c'est pas légal et pourtant ça passe au ct et les gendarmes ne disent rien.

Des rossignols partout mais ça va, sono + moteur, on oubli l'assemblage approximatif.

Je garde le meilleur pour la fin : un problème de vitre électrique passager.
Plusieurs heures pour au final me sortir un devis de changement complet de la portière. Un tier du prix que je l'ai payé... ayaaaaaaaaa !
Chez un indépendant, problème réglé en 2h et pour la modique somme de 104.60 euros. Heure de main d'oeuvre à 50 euros x2 et une pièce à 4.60 ... chez bmw c'était 10h de mo et 6350 de fracture ... (jeu de mot).


Note : 15/20

Prix assurance BMW Z4 : 720 euros/an (Assureur : Maaf) (type de contrat : Tiers ++) (Bonus/Malus : +50)




Avis Fiat 500 1.4 160 ch boite robotisée 65000km 595 competizione 160cv



Qualités Fiat 500 : Tient sur la route, bon freinage, boîte avec les palettes au top mise à part le temps de réaction mais bon juste un petit détail, faible consommation entre 6 et 7 litres au 100 km conduite normale

Défauts Fiat 500 : Petit réservoir d essence et siège baquet un peu dure pour long trajet mais on si fait

Consommation moyenne Fiat 500 : 6 à 7 litre normale au 100km

Problèmes rencontrés : Roulement de roues arrière droite, trapèze avant droite

Note : 20/20




Avis Ds ds5 2.0 hdi hybrid4 200 ch boite auto 122 000 kms année 2012 jantes 19 pouces finition sportchic



Qualités DS DS5 : Tenue de route pour les jantes en 19 pouces très agréable, pas de frayeurs, il faut la pousser pour qu'elle décroche. Conso tout à fait correcte (5.8L). J'ai déjà fait 17 000 kms et c'est un régal. Toit panoramique idéal par beau temps, toutes options sauf GPS et affichage tête haute. Les palettes au volant combinées au mode Sport plus la boîte en mode Manuelle vous procurent de douces sensations, le son du moteur n'est pas affreux pour un 4 cylindres diesel rappelons le. Très bonne insonorité, siège massant qui peuvent paraître gadget mais qui en réalité sont assez utiles. L'horloge centrale ajoute une touche de rétro (à aiguilles) très bien finie.

Défauts DS DS5 : Passage de rapports à froid désagréable: la voiture broute même en boîte automatique (problème résolu à chaud), perte de capacité au niveau du coffre due aux batteries, amortisseurs assez raides (qualité et défaut)

Consommation moyenne DS DS5 : 5.8 litres

Problèmes rencontrés : Sonde de pression d'huile assez capricieuse,

Note : 17/20

Prix assurance DS DS5 : 1700 euros/an (Assureur : Matmut) (type de contrat : Tout Risques) (Bonus/Malus : 35)




Avis Renault kadjar 1.5 dci 110 ch intens jante 18"



Qualités Renault Kadjar : Joli Design, Qualité perçue pas dégueu, Mariage de la boite auto et moteur absolument exceptionnel.
Silencieuse,Impression de sécurité au volant, Easy park assist performant,
Caméra de recul: bien vu,
En général donc, voiture assez bien conçu et Valorisante.
Gabarit judicieusement bien placé.
Elle plaira encore longtemps.

Défauts Renault Kadjar : Quelques mesquineries concernant les options ou l'équipement,
Les boutons de lèves vitres pas éclairés la nuit ?
Pas de palettes au volant !
Pas de toit pano (pour ce niveau de modèle?).....etc

Consommation moyenne Renault Kadjar :

Problèmes rencontrés : RAS

Note : 17/20

Prix assurance Renault Kadjar : 602 euros/an (Assureur : AXA) (type de contrat : TR) (Bonus/Malus : 38%)




Avis Hyundai ioniq electrique 120 ch modele creative 120cv



Qualités Hyundai Ioniq : -Voiture agréable et confortable.
-Une fois assimilé, la conduite aux palettes, j arrive à une autonomie de 230/240 Kms (de juin à octobre)je pratique la conduite alternative, c'est à dire j'accelere dans les descentes et faux plats et reste en roue libre le plus de temps possible avec une bonne vitesse, sauf sur autoroute ou je m'oblige à rester à 120Km/h.
-J'aime l'esthétique de cette voiture (hormis la calandre!) avec ses cerclages or cuivrés à l'intérieur(rappel de cerclage sur les phares).
-L'absence de l'essuie glace AR n'est en fait pas génnant, du au bon profil aérodynamique (CX: 0.23).
-Mode sport trés efficace, notamment lors des dépassement de plusieurs véhicules.
-efficacité des batteries (lithium/ion polymère), et de la gestion de la charge.

Défauts Hyundai Ioniq : -Accroche des pneus Michelin sur sol mouillé (je suis habitué à des pneus 4 saisons).
-Plein phares un peu limite (par rapport au feu de croisement).
-Vue les performances de la voiture, une batterie de 64Kw permettrai de faire 500Kms sans problèmes !!
-Impossiblité de mettre l'application "Charge Map" sur l'ordinateur de bord.
-Augmentation du prix tous les ans (1000€ en moyenne).
-Prix de revient trop élévé pour la catégorie 40K€ pour la version 2020 !!

Consommation moyenne Hyundai Ioniq : moins de 12kw, il faut 11.5Kw pour tenir les 203Kms

Problèmes rencontrés : -station de radio qui saute

Note : 18/20

Prix assurance Hyundai Ioniq : 240 euros/an (Assureur : MACIF) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 50%bonus)




Avis Honda jazz 3 1.3 ivtec 102 ch



Qualités Honda Jazz 3 : J’ai une Honda Jazz 1,3 VITEC Élégance avec boite auto CVT achetée neuve en mai 2018. Ce modèle est vraiment bien équipé et elle a tout: tous les phares à LED et automatique. Essuie glaces automatiques il n’y a qu’à régler la sensibilité. Essuie glace arrière intermittent. Radar de parcage avant, arrière avec caméra de recul. Sièges avant conducteur et passager réglage en hauteur. Alerte franchissement de ligne, alerte distance et freinage d’urgence jusqu’a l’arrêt. L’éclairage de nuit est puissant et il passe très vite des grands phares aux feux de croisement à l’approche de véhicules ou d’éclairage publics. Le tenue de route est excellente et je la trouve relativement nerveuse face aux autres voitures. Régulateur de vitesse normal ou adaptatif avec lecture des panneaux routiers et même des panneaux de chantiers. Grand écran avec GPS Garmin, mieux que Tom Tom ! Radio DAB mais aussi ondes longues, moyennes et FM, avec encore un lecteur de CD !
La boîte CVT à 7 rapports et avec palettes au volant est un plaisir. Il y a beaucoup de place pour les jambes aux places arrières et à les fameux sièges magiques. Grand coffre modulable. La Honda Jazz est méconnue et est bien plus habitable que les nouvelles Clio et 208 testées. Les 4 portes s’ouvrent à angle droit, bien pratique. La seule option est la peinture métallisée mais on peut avoir les couleurs oranges et rouge sans supplément. Je suis satisfait de ma Honda Jazz 1,3 qui est à 114 de g alors que la version sport 1500 n’existe pas en Élégance avec toute la dotation.


Défauts Honda Jazz 3 : Sur de mauvaises routes la suspension est un peu sèche mais ça donne aussi une très bonne tenue de route.
Pas assez de concessionnaires Honda, dommage.
Le service est prévu tous les 30000 km mais en réalité la voiture indique un service à faire tous les ans, décompte 365 depuis le dernier service. C’est peut être mieux pour préserver la voiture.

Consommation moyenne Honda Jazz 3 : Sur route à 80 km/h: 4,6 l/100, sur autoroute avec la climatisation et le régulateur à 125 km/h: 5,4 l/100 En ville et dans les bouchons: 6,5 l/100

Problèmes rencontrés : Pendant les canicules 2019, j’ai eu une alerte de pression de pneu mais toutes les roues étaient en offre. Alerte effacée au garage. Cause: certainement la chaleur de la route. Autrement rien à signaler, pas perdu d’huile sur 13500 km lors du premier service .

Note : 18/20

Prix assurance Honda Jazz 3 : CHF 680 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : NC) (Bonus/Malus : 50% bonus carte grise)




Avis Renault captur 1.3 tce 150 ch boite edc , 12/2018 finition intens jantes en 17 pouces



Qualités Renault Captur : Avec à ce jour 7500 km depuis 01/2019 j'ai noté : faible consommation ,bon confort en amortissement et insonorisation ( faible bruits d'air et roulements jusqu'à 130km/h),moteur silencieux et agréable avec du couple , de la puissance et trés souple , logeable et modulable ,mode eco moteur approprié qui passe les vitesses à bas régime , bonne tenue de route , la direction est souple et agréable et s'adapte bien à la vitesse , le toucher de route demande quelques heures de roulage pour bien l'apprécier .Véhicule agréable sur longs trajets ( plus de 600 km). Bon éclairage avec phares à led. Bonne visibilité extérieure sauf sur le 3/4 arrière.La bonne position d'assise est facile à trouver avec les réglages siege+volant. Peu de roulis dans les virages mais ce n'est pas une voiture de sport. Boite EDC souple et sans à coup.

Défauts Renault Captur : réception radio moyenne , systeme Android pour tel portable un peu lent , qualité audio moyenne , boite EDC bien mais des palettes au volant seraient bienvenues,les vides poches portières pourraient etre plus grands ,le régulateur de vitesse pourrait etre plus réactif,

Consommation moyenne Renault Captur : 5,7l/100km pour 1/3 ville et 2/3 routes , sur route uniquement 5,2l/100km

Problèmes rencontrés : les radars de recul doivent rester propres sinon un défaut de fonctionnement se déclenche

Note : 17/20

Prix assurance Renault Captur : 420 euros/an (Assureur : pacifica) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 50%bonus)




Avis Volkswagen passat cc 2.0 tdi 140 ch de 2015 dsg carat rline



Qualités Volkswagen Passat CC : Silencieuse comfortable failble conso tres bien equiper dsg rapide et precise surtout avec les palettes ligne racer et elegante

Défauts Volkswagen Passat CC :

Consommation moyenne Volkswagen Passat CC :

Problèmes rencontrés : 0 defaut

Note : 17/20

Prix assurance Volkswagen Passat CC : 1200 euros/an (Assureur : Aviva) (type de contrat : Tout risque) (Bonus/Malus : 0.68)




Avis Alfa romeo stelvio 2.2 diesel 210 ch q4 at8, 9500km, juillet 2018, 19 pouces, lusso cuir



Qualités Alfa Romeo Stelvio : couple moteur, fonctionnement boîte de vitesse auto, tenue de route (y compris sous la pluie), accélérations sur position sport, toucher volant, palettes très pratiques ( en montagne notamment) ,confort passager, qualité des cuirs, bonne finition générale, position sport très efficace (amortissement, direction et moteur modifiés), ligne magnifique, accessoires MOPAR bien faits et disponibles (crochet de remorque, tapis caoutchouc, hamac AR pour le chien etc..

Défauts Alfa Romeo Stelvio : électronique pas facile à comprendre, notamment le GPS, quelques bug apparaissent aléatoirement sur certains systèmes, commande de frein de parking et blocage de transmission peu pratique, rien n'est convivial.
Le freinage présente un retard à l'attaque de la pédale, puis devient efficace. Des bruits de ripage commencent à apparaître lors des manoeuvres parking, réservoir de GO trop petit , toît ouvrant trop petit, jantes Alfa en option impossibles à obtenir et deux fois plus chères que chez les accessoiristes.

Consommation moyenne Alfa Romeo Stelvio : environ 10 litres/100km de GO+ avec le pied lourd

Problèmes rencontrés : Un rappel en juin 2019 pour corriger le dysfonctionnement du cruise control, puis une panne totale le 2 juin sur l'aire d'Orléans après 400 km sous la pluie. Service assistance Alfa assez efficace, mais nul au plan relationnel (jamais le même interlocuteur, plusieurs services intervenants) véhicule de location fourni (C3 Aircross) sans rapport avec le Stelvio, le dépanneur d'autoroute ne savait pas débloquer le véhicule (une procédure d'urgence attachée au manuel serait indispensable), la concession Alfa d'Orléans a mis presque un mois pour réparer une soi-disant prise électrique et un démarreur en court circuit à cause de la pluie, et ceci aprés moult interventions de ma part auprès du service client alfa et une lettre recommandée à la direction Alfa France qui a fini par envoyer un technicien à Orléans. Dans mon bras de fer avec Alfa assistance, j'ai fini par obtenir que mon véhicule soit ramené chez moi et que le transporteur ramène le véhicule de location à Orléans. Seul point positif, je n'ai pas dépensé un Euro. Bien évidemment mon véhicule bénéficie d'une extension de garantie à 5 ans. Et tout ça sans un seul écrit d'aucune sorte d'Alfa Romeo !

Note : 10/20

Prix assurance Alfa Romeo Stelvio : 723,92 euros/an (Assureur : AXA) (type de contrat : tout risques) (Bonus/Malus : 50% bonus)




Avis Audi tt 2.0 tfsi 230 ch stronic quattro, année 2015 et 27000kms, jantes 19, sline



Qualités Audi TT : Finition intérieure irréprochable, confort surprenant pour un coupé, silencieuse en conduite normale et rageuse en mode sport.
L'intérieur cuir se montre très confortable.
Le mode eco permet d'être en roues libres en descente ce qui avantage une faible consommation; 4,5l de moyenne sur route. Cela passe à 10l en conduite plus sportive. Le freinage est très puissant, les commandes très souples.
Equipement musical assez puissant et de bonne restitution.


Défauts Audi TT : Principal défaut à mon goût: boîte de vitesse mal étagée et 6ème très longue.
Les roues en 19 n'arrange rien.
Temps de réactivité du passage des vitesses par les palettes trop long.
Sonorité en mode sport insuffisante
Parfois des à-coups au démarrage ou lors de manoeuvre, comme si le rapport était mal engagé.
Le GPS à 8OOe alors que le véhicule a le pré équipement.
Absence de radar avant.
Absence de manomètre de pression turbo.

Consommation moyenne Audi TT : 8 litres

Problèmes rencontrés : Rappel d'AUDI pour les fauteuils cuir

Note : 16/20

Prix assurance Audi TT : 900 euros/an (Assureur : DIRECT ASS) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 50)




Avis Citroën c4 cactus 1.6 hdi 92 ch 102000 km, edition shine, etg6, 2014



Qualités Citroën C4 Cactus : Très bonne assise dans l'habitacle, ainsi que la place. Les passager arrière ont de la place pour leurs jambes.

Défauts Citroën C4 Cactus : La boite Piloté ETG6 nul, passage de rapport quand elle veut, si on appui trop vite sur la pédale d'accélérateur, elle rétrograde FORTEMENT (de 5 a 3 voir 2) cela peut surprendre, heureusement du reflex avec les palettes au volant.

Consommation moyenne Citroën C4 Cactus : Consommation moyenne Citroën C4 Cactus : 5,1L/100km.

Problèmes rencontrés : Ma boite à gant a lâché à 98000 km, non pris en garantie donc 430 euros juste le dessus vu que c'est une édition Shine.

Note : 13/20

Prix assurance Citroën C4 Cactus : 920 euros/an (Assureur : Credit Mutuel) (type de contrat : Tous Risques Optimale) (Bonus/Malus : 90)




Avis Renault megane 4 1.6 dci 165 ch



Qualités Renault Megane 4 : Passage en courbe demoniaque! Avec les 4 roues directrices.
Confort surprenant sur route un peu ferme en ville mais bon il s agit d une GT.BVA agreable, mais ce mélange les pattes par moments

Défauts Renault Megane 4 : Quelle est le c.. qui a décidé de mettre un réservoir de 43 L !
Plastique bas gamme en bas de console et autour de l écran. En version estate l amortissement manque de rigueur sur petite route. Merci de prevoir des palettes un chouillat plus longues

Consommation moyenne Renault Megane 4 : 5.7l en mode eco à 8.1 l au 100 en ayant le pied droit très lourd

Problèmes rencontrés : Usure des 1er pneus avant a 9000 km, bva cassé à 11000 km train avant remplacé. Freinage particulièrement faible. De nombreux bug électroniques
Depuis le debut je dis a mon concessionnaire qu il manque au bas mots 30 cv je me fais régulièrement taxé par des véhicules moins puissant.bref je me demande si cette voiture n a pas ete construit un jour de greve.

Note : 14/20

Prix assurance Renault Megane 4 : 1115 euros/an (Assureur : Allianz) (type de contrat : Tous Risques avec options) (Bonus/Malus : 50)




Avis Peugeot 3008 2 1.6 puretech 180 ch eat8, 4000km, avril 2019, gtline, 18 pouces, blanc nacré, toit ouvrant, park city 2+pack drive assist, focal, roue de secours



Qualités Peugeot 3008 2 : Un design digne d'un SUV + une touche d'originalité qui malgré ses 3 ans ne se démode pas. Le toit noir s'associe très bien avec la couleur blanche. Je trouve le rouge nacré lui va aussi bien mais surement plus faible valeur résiduelle à la revente... Les pots d'échappement chromés de la finition GTline lui vont bien mieux que les finitions inférieures.
Un i-cockpit très efficace, facile à prendre en main. Les touches piano sont un vrai +.
Lumière du cockpit sympa la nuit, le choix des ambiances est également agréable.
Les phares LED éclairent vraiment bien la nuit.

L'ouverture et démarrage main libre j'avoue j'étais pas fan avant de l'avoir essayé mais finalement c'est pratique. On peut même refermé les vitre en laissant longtemps la paume de sa main sur les poignée avant. Quand on ouvre les portes on voit également le logo peugeot projeté au sol (lumière venant des rétroviseurs), plutôt très gadget mais ça fait son effet.

Caméra 360 vraiment vraiment génial, on se gare beaucoup plus facilement. Comme la visibilité de 3/4 arrière est pas excellente la caméra nous sauve. Le park assist est sympa mais personnellement je l'utilise peu. Le rayon de braquage est plutôt bon pour un moteur transversal avant. En mode marche arrière, les rétroviseurs se baissent pour regarder le sol ce qui s'avère très utile pour ne pas abîmé les jantes contre le trottoir.

Le toit ouvrant est très agréable et plutôt grand. Un peu bruyant au delà de 70km/h mais c'était pareil dans la série 2 AT d'un ami donc je suppose c'est pareil pour tous les véhicules (me dire dans les commentaires si je me trompe).

Un châssis peugeot toujours à la hauteur, dynamique comme on aime, c'est un SUV très plaisant à conduire. Le confort reste bon également même si ici le dynamisme prime.
La direction reste précise malgré le petit volant, ce qui est une très bonne chose.
La boite EAT8 est très bonne, je n'ai pas noté d'hésitation au moment de passer les vitesses ou de rétrograder. C'est vraiment fluide même si la dessus les électriques feront toujours mieux. Les palettes au volant sont utiles pour ceux qui aiment se servir du frein moteur en rétrogradant même sinon pour passer les vitesses c'est inutile, elle le fait très bien elle même.
Le régulateur de vitesse adaptatif est sympa, on peut régler la distance et on le voit sur l'écran conduite.
Reconnaissance des panneaux efficace même si on peut noter quelques erreurs (rare).

Le moteur est très doux, l'insonorisation est bonne, c'est vraiment agréable quand on sort d'une citroen xsara picasso diesel. C'est probablement dû au passage à un moteur essence. On peut chuchoter à 130km/h et on s'entend très bien. Finalement on peut se passer du système hifi focal, on a pas besoin de mettre fort pour entendre le son même si je pense que les basses me manqueraient car vraiment bon.

Le coffre est bon avec un peu plus de 500L, la roue de secours compact n'empute pas sur le coffre (ce qui n'est pas le cas de la roue de secours 18pouces). Le plancher plat est une bonne chose. L'éclairage dans le coffre est suffisant même si on aurait préféré une lumière de chaque côté.
L'espace de rangement dans la console centrale est vraiment profond et grand et j'ai l'impression qu'il reste assez frais (je pense il doit être isolé mais pas sur), c'est une très bonne chose.

Pas de tunnel de transmission ! Plus de place pour un potentiel passager au milieu.

Véhicule neuf négociable sans problème en concession (il sera restylé l'année prochaine et ils le savent). Un rapport prix équipement vraiment intéressant quand on cherche à monter en gamme sans se ruiner.

Peugeot est bien monté en gamme, et la finition est vraiment bonne même si on est encore loin d'une allemande type X1. Niveau qualité des matériaux, j'ai trouvé que ça égalait le nouveau Audi Q3.

Bref beaucoup de qualités, pas étonnant qu'on en voit autant sur les routes !

Défauts Peugeot 3008 2 : Le GPS est pas forcément super intuitif mais j'ai cru étendre que c'était récurent chez PSA.

La boite à gant est vraiment petite dommage.. (heureusement compensé par le rangement dans la console centrale).

La consommation dû à la motorisation essence est regrettable (8-8.5L/100km)... Peut être que le diesel reste plus adapté pour les SUV finalement.
En plus le réservoir essence est de même taille que celui du diesel : 53L, vraiment vraiment insuffisant. 10L supplémentaires auraient été le minimum. La on fait que 650Km par plein et on fait facilement moins quand on y ajoute un peu de ville (500-550km si on fait 1/3 ville).

Visibilité 3/4 arrière pas incroyable.

Siège passager pas totalement électrique, dommage.

Bouton sport juste gadget (juste sonorité des haut-parleurs qui augmentent).

L'alerte changement involontaire de ligne et la correction de direction sont trop intrusifs, désactiver au bout de quelques km.

La DS7 a des suspensions piloté mais pas ce 3008...

Pas de 4x4, ca me dérange pas mais certains peuvent en avoir besoin

Consommation moyenne Peugeot 3008 2 : 8.2L/100 km en moyenne, 7.8L à 130km stabilisé, 6.5-7L en campagne, 10-11.5L en ville

Problèmes rencontrés : Pas pour le moment mais je ferai une maj si il y a.

Note : 18/20

Prix assurance Peugeot 3008 2 : 630 euros/an (Assureur : Macif) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50% bonus)




Avis Ford focus 3 2.0 tdci 150 ch titanium s&s powershift 2018 10600 km



Qualités Ford Focus 3 :
- Boîte Powershift agréable
- Comportement routier


Défauts Ford Focus 3 :
- Manque un vrai mode manuel pour les rares cas où la boîte auto n'enclenche pas le rapport idéal (les palettes constituent une "assistance humaine à l'automatisme", ce dernier reprenant la main automatiquement selon des logiques parfois curieuses).
- Finesse de réglage du régulateur de vitesse (une fois le régulateur enclenché, le pas de réglage est calé sur des multiples de 5 km/h. Pouvoir régler à 1 ou 2 km/h près sans jongler entre pédale et d'accélérateur et boutons serait appréciable)


Consommation moyenne Ford Focus 3 : 5.3 à 5.8 en éco-conduite selon état de la circulation dans mon trajet type (30 km dont 8 sur voie express et 4 en environnement urbain)

Problèmes rencontrés : état néant

Note : 16/20

Prix assurance Ford Focus 3 : 330 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50)




Avis Peugeot 3008 1.6 hdi / blue-hdi 120 ch boite auto,, 42000 km ,2016,jantes 18 alu ,féline



Qualités Peugeot 3008 : bon véhicule pour personnes de 60 ans

boite EAT6 nettement plus agréable que la pilotée BMP6 précédente même si je regrette les palettes au volant notamment pour rétrograder, le levier n'étant pas intuitif.


le stop and start me gène j'ai demandé à l'agent local de le "shinter" ,il me dit qu'il n'a pas la main dessus (constructeur)

Défauts Peugeot 3008 : première 3008 2011 pneus à changer 34000 km
deuxième 3008 2016 pneus à changer 40000 km les 4 à chaque fois


G.P.S pas pratique ,mise à jour 150 euros et pas efficace déconseillée par l'agent local qui respecte ses clients. (vol du constructeur?)



Consommation moyenne Peugeot 3008 : 6.2 l/100

Problèmes rencontrés : aucun

Note : 15/20

Prix assurance Peugeot 3008 : 1800 euros/an (Assureur : MAAF) (type de contrat : tout risque) (Bonus/Malus : 58%)




Avis Mercedes glk 220 cdi 170 ch ba 7tronic plus 4x4



Qualités Mercedes GLK : Excellente fiabilitée: en 245 000 km aucun soucis, entretien régulier chez Mercedes, Les plaquettes AV font environ 75/80 000 km, les AR environ 120 000 km J'utilise les palettes en descente pour optimiser le frein moteur
BA vidangée tous les 75 000 km
Très bonne voiture, très confortable (sièges cuirs chauffants, toit pano) pour de longs trajets (entre 600 et 1000 km/j parfois à travers toute l'Europe)
Bonne motricité sur neige avec 4 pneus neige
Très bon éclairage avec ILS, climatisation sans reproche,
L'option Off Road est un léger plus sur les pistes mais garde au sol limite quand même
Bon autoradio et lecteur CD sur Command couleur

Défauts Mercedes GLK : Pas de vraie roue de secours, un vrai problème quand il vous reste 300km à faire de nuit!
Coffre un peu petit pour 4
Place aux genoux AR
Cout de la mise à jour du GPS Command
Attention à ne pas se laisser griser dans les descentes enneigées, la voiture à une bonne motricité en montée mais en descente, elle est lourde et les distances d'arrêt un peu longue!

Consommation moyenne Mercedes GLK : 7,2 l/100 sur 90 000 km

Problèmes rencontrés : RAS, juste un bruit de direction vers 4000km mais résolu sous garanti

Note : 18/20




Avis Mercedes classe a 220d 170 ch 7g-dct fascination 94000km avril 2014, jantes amg 18´´



Qualités Mercedes Classe A : Confort, Aspect Sportif avec le Pack AMG et les Sièges AMG qui sont très confortables.
Voiture très puissante.
Entretien peu élevé.
Voiture très fiable.

Défauts Mercedes Classe A : Bruit du moteur Diesel trop élever et qui est le principal défaut de cette voiture, le bruit qui peut devenir énervant à la longue surtout en mode sport quand la voiture rester percher a 4000 tour c'est très désagréable heureusement que les palettes aux volants sont la pour rectifier cela et passer la vitesse soit même.
Visibilité arrière et angle mort très limité.
Le GPS est affreux trop pixelisé, il faut essaye de prendre si possible une Classe A avec le grand écran qui est beaucoup plus agréable que le petit écran.

Consommation moyenne Mercedes Classe A : 6

Problèmes rencontrés : Aucun problème je possède la voiture depuis 70 000 km, elle en a 94 000 et je suis passé une seule fois au garage pour faire l'entretien A qui ma coûter seulement 300 euros.

Note : 16/20

Prix assurance Mercedes Classe A : 700 euros/an




Avis Renault megane 4 1.6 dci 165 ch edc 6 35000kms 2017/03 gt dci165 estate gris titanuim bose



Qualités Renault Megane 4 : Très bonne tenue de route ( 4 control magique , maniable en ville , rond ponts , et montagne)
Confortable , silencieuse ,sièges av confortables
son Bose sympa
Moteur agréable ( double turbo efficace pas de trou sous 1500tr/mn )mais 15 ou 20 ch de plus serait idéal
Bonne reprise 38mkg
Boite Edc ( bien les palettes au volant ) mais des passages de vitesse parfois pas très logique

Freinage bon et endurant .
Ligne du break

Sav Renault en concession efficace

Défauts Renault Megane 4 : autonomie trop faible ,problème de clim (connu de Renault ) mais pas résolu

R link pas terrible ( pas de car play merci les ingenieurs ) car pas compatible une honte !!!véhicule du 03/2017 , mise a jour sur site Renault pas facile .....

Peinture plutot fragile , alignement carrosserie perfectible, qualité génerale en baisse par rapport a a ma laguna 3 estate 175 initiale



Consommation moyenne Renault Megane 4 : autoroute a 130km/h 6,5 , 6.2 sur national , pas plus de 7l sur autoroute en pays étranger ( Espagne , Italie) a 150km/h

Problèmes rencontrés : clim par grosse chaleur qui s arrete et gestion de la temperature pas trés efficace , r link 2 et gps pour les mises a jour et le site MY Renault et ses serveurs , usure pneus av
Alignement des portes revues en concession

Housse siege av conducteur changé en sav

Note : 16/20

Prix assurance Renault Megane 4 : 650 euros/an (Assureur : BPCE) (type de contrat : tout risque +) (Bonus/Malus : 50)




Avis Peugeot 508 2.0 hdi hybrid4 200 ch rxh,bmp6 ,80000 km, 2012,215/60/17,féline .autonomie minimale 1000 km , maximale à venir ! une machine cruiser



Qualités Peugeot 508 : Silence , luminosité , sonorisation , sobriété , pensez à passer les vitesses avec les palettes la BMP6 se montrera sous un autre jour !

Défauts Peugeot 508 : Suspension arrière un peu sèche

Consommation moyenne Peugeot 508 : 5,9 affiché 6,7 l en réel

Problèmes rencontrés : Aucun depuis 5000 km

Note : 17/20

Prix assurance Peugeot 508 : 630 euros/an (Assureur : Direct ) (type de contrat : Tiers maxi) (Bonus/Malus : 50%)








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Dernier commentaire posté :


Par lio973 (Date : 2017-12-04 18:25:21)

Aprés lecture de ce precieux article il va sans dire que c'est le concept de palette fixe qui est le mieux car à l'essayer en palette mobile et l'on comprend mieux le probléme...et si c'est pour s'emmeler les pinceaux lors des changements de vitesse..autant rester en Automatique...
Avis aux constructeurs de faire les essais et d'en améliorer le dessin car de plus en plus d'autos en sont pourvues.

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-12-05 09:36:27) : Le problème c'est que tous les journalistes, par incompétence semble-t-il, passent leur temps à réclamer les palettes au volant ...
    Dès qu'on tourne le volant on perd ses repères, et en cas d'urgence (ou de conduite sportive) ça pose de sérieux problèmes. Certaines marques ont toutefois du bon sens : Ferrari (c'est leur métier le sport ..), Alfa Romeo (le cousin), Renault (En F1 ils ne chôment pas) etc.

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Suite des 3 commentaires :

Par Loulou (Date : 2017-08-27 11:08:12)


Seuls les pilotes de brouette peuvent peuvent préférer les palettes mobiles , je voudrais bien les voir à l attaque dans une épreuve de rallye. Les boîtes modernes sont tellement réactives et instantanées qu' on a besoin de changer de rapport à tout moment même en plein virage , là où le volant peut être complètement à l'l oppose .
A cet instant où est la droite où est la gauche ? Tous les avis semblent aller dans ce sens , pourtant la majorité des constructeurs n en tiennent pas compte : dommage ! J ai pour ma part une nissan gtr nismo 2016 ( palette fixe ) les modèles à venir changent et prennent l option mobile , par conséquent je n' achèterais jamais plus de gtr .


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-28 10:14:51) : Je suis d'accord avec vous sauf sur un point : "Tous les avis semblent aller dans ce sens". Faux, la majorité des gens, et même des journalistes, indiquent toujours qu'ils préfèrent les palettes au volant (qui tournent avec donc). En effet, cela peut paraître logique au premier abord, mais pourtant dans les faits ce n'est pas le cas.
    Les constructeurs ne font que suivre ce qu'on leur demande (même si ils savent que l'inverse est mieux, le but est de vendre ...), ils proposent donc des palettes solidaires du volant ...
    Bref, tout ça pour dire qu'on est victimes de la méconnaissance des clients et de l'incompétence de beaucoup de journalistes !
    Merci pour votre message qui va donc dans le même sens que le mien ;-)

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Par Jobard (Date : 2016-04-27 21:14:31)


Moi j'ai toujours cru que les palettes fixes étaient fixes car on ne rétrograde jamais en tournant... Et je croyais que ça existaient que chez Ferrari.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-27 21:33:23) : Les palettes ne sont pas fixent, elles tournent en fonction du rayon de braquage, cdt.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-04-28 09:23:00) : Wanu n'a pas lu l'article semble-t-il ...
    Comme vous le dites, manipuler des palettes en tournant reste compliqué quand l'angle du volant est important. C'est donc pour cela que je suis pour le système fixe que Ferrari et quelques autres utilisent (ce ne sont pas les seuls en effet).

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