Dossiers-Conseils > Débats et réflexions diverses > Palettes : fixes ou au volant ? 27/04/2016

Palettes : mieux vaut fixe ou sur le volant ?

C'est un débat qu'on peut entendre parfois, mieux vaut-il avoir les palettes qui suivent le volant ou plutôt des palettes fixes arrimées sur la planche de bord ? Rappelons au passage pour les moins connaisseurs que ces dernières permettent de piloter une boîte automatique lorsqu'on décide de la mettre en mode manuel.

Troisième possibilité


Avant de débattre sur ces deux procédés, précisons qu'un troisième existe. Il s'agit cette fois-ci d'avoir des boutons de part et d'autre du volant, chacun d'entre eux pouvant passer un rapport ou rétrograder (il y a un + et un -). Les commandes sont donc en doublon, ce qui peut paraître un peu étrange au premier abord. Toutefois, et si cela peut étonner, il faut reconnaître que cette configuration n'a pas que des inconvénients. En effet, elle a un seul avantage, à savoir pouvoir être en manuel tout en faisant quelque chose d'autre, comme par exemple tripoter son téléphone ou autre action déconseillée et illégale au passage ... En effet, si j'ai la main de droite prise, la main de gauche pourra alors monter ou descendre un rapport et vice versa puisque les commandes + et - sont situées à la fois à gauche et à droite.
Mais globalement ce système est plutôt médiocre car peu ergonomique (Rappelez-vous de ce que pensait Jeremy Clarkson lors de l'essai du premier X6). Nous avons en effet l'habitude d'avoir le rétrogradage à gauche et la montée des rapports à droite, les jeux vidéo (à la maison ou en arcade) ayant aussi largement aidé à avoir ce réflexe.
Et puis l'avantage cité plus haut n'est pas totalement valide car si on a quelque chose à tripoter on se met en mode automatique, et non pas manuel ...
Il faut donc une période d'apprentissage avant d'être vraiment à l'aise, sachant aussi que le feeling est moins intéressant qu'avec de bonne vielles palettes. Bref, cela reste le système le moins intéressant, sauf pour le conducteur très pépère qui aime être continuellement en mode manuel. En conduite sportive ce sera très moyen ...
Mais de toute manière de procédé est en voie de disparition.


Sur cette Série 7 E65, les deux boutons du haut servent au mode manuel. Deux autres boutons similaires se situent derrière la jante du volant.

Alors, palettes arrimées au volant ou fixes ?


Revenons en à ces fameuses palettes, est-il plus favorable de les voir suivre le volant ou plutôt d'être fixes ?
Si on observe l'offre sur la marché, il semble que les palettes fixées au volant (donc mobiles) soit le procédé le plus courant : les journalistes et les conducteurs lambda ont a priori leur préférence pour cette manière de faire. Les constructeurs proposent donc ce qu'on leur demande, même si cela est potentiellement moins bien.
Maintenant, si on regarde ce que proposent les constructeurs de supercars les choses ont tendance à changer ... Allons par exemple chez Ferrari, les palettes sont fixes et ne bougent pas avec le volant, tout comme chez Lamborghini.
Mais quel est donc l'avantage d'avoir des palettes fixes ? Et bien la raison est simple, il faut toujours savoir où se situent les palettes quelque soit la position du volant. En conduite sportive, on a tendance à le faire vriller dans tous les sens avec de de gros angles d'inclinaison (peut faire jusqu'à un tour complet). Savoir où se situent les palettes à ce moment là peut devenir un vrai casse tête si les palettes suivent le volant.

Pour bien comprendre, voici par exemple ci dessous une vidéo illustrant Kimi Raikkonen utilisant généreusement une F12. Si vous vous rendez exactement à la trentième seconde, vous comprendrez tous les bienfaits et la nécessité d'avoir des palettes fixes. Il n'aurait jamais pu négocier cette glisse aussi bien avec des palettes fixées au volant.

Mais cela est encore bien pire lorsque le volant a fait plus d'un demi-tour, il faut alors avoir la présence d'esprit (dans le cas de palettes mobiles qui suivent le volant) d'inverser le + et le - moins pour ne pas faire d'erreur (rétrograder au lieu de passer), et puis dans ce cas les palettes sont bien moins faciles à aller chercher "tactilement parlant". Bref, on finit alors par vite s'emmêler les pinceaux, les compétions automobiles privilégient donc les palettes fixes.
Et si en F1 les palettes sont solidaires du volant c'est pour plusieurs raisons. Tout d'abord l'espace est limité dans l'habitacle. De plus le volant n'est pas rond et les angles de rotation sont très limités de par la démultiplication importante de la direction (pas besoin de beaucoup tourner le volant pour braquer fort). Leurs mains sont alors presque toujours à 9h15 (position que doivent avoir les mains selon la règle bien connue), donc là où se trouvent les palettes.

Enfin, précisons que la forme des palettes a aussi son importance. Si elles restent fixes mais manques d'envergure, elles pourront être problématiques à utiliser en cas de braquage du volant. C'est pour cette raison qu'il faut nécessairement qu'elles soient suffisamment grandes, pour être accessibles d'un doigt depuis n'importe quel endroit du volant sur lequel vous avez votre main.

Petit tour d'horizon

Observons quelques modèles pour voir comment les palettes sont intégrées :

  • Ferrari : Elles sont fixes. Vu les personnes qui aident à mettre au point les modèles (pilotes F1) on peut être plutôt confiants sur le choix ...
  • Lamborghini : idem elles sont fixes, les Italiens ayant semble-t-il bien compris la chose. En effet, sa jumelle (qui utilise son châssis et sa mécanique) R8 fait l'inverse !
  • Mclaren : les palettes sont mobiles et suivent le volant
  • Bentley : chez Bentley vous trouverez de l'un et de l'autre ...
  • Bugatti : sur la Chiron elles sont mobiles
  • Alfa Romeo : la Giulia fixent ses palettes à la colonne de direction, le sang Ferrari qui coule dans ses veines lui a fait prendre la bonne décision !
  • Porsche : on voit des palettes mobiles mais aussi les fameux boutons doublonnés sur le volant (Cayenne)
  • Renault : avec son EDC les palettes sont fixes lorsqu'il y en a ... En effet, la marque joue un peu les radins en oubliant d'en mettre sur les Talisman ou même Scénic 4
  • Peugeot / Citroën : sur les ETG/BMP les palettes sont fixes. Hélas, cette bonne disposition ne permet pas de rattraper une boîte robotisée très moyenne  ...
  • BMW : les palettes suivent le volant
  • Audi : les Tiptronic et S-Tronic ont des palettes fixes. Pourtant, les modèles radicaux (RS4, RS6, R8 etc...) auraient mérité des palettes fixes
  • Mercedes : les Allemands n'aiment pas trop avoir des palettes fixes semble-t-il ...

 
On peut faire confiance à Vettel et Raikkonen, le mieux est qu'elles restent fixes


Renault a fait le bon choix avec ses RS et autres versions GT de ses modèles (en bas la Mégane 4 GT)




La Chiron a choisi des palettes mobiles, ses gènes allemands auraient-ils parlé ?



Chez BMW c'est mobile depuis un bon bout de temps. Ils ont abandonnés le système double avec bouton indiqué dans le premier paragraphe de l'article


Les BMP et ETG PSA sont à palettes fixes. Beaucoup d'internautes font d'ailleurs part de s'aider de ces dernières pour corriger le fonctionnement moyen de la boîte (qui ne passe pas toujours le rapport quand il le faut)


Chez Porsche c'est mobile ...


On croise de tout chez Bentley, mais ici elles sont fixes dans cette Flying Spur V8 S !


Même dans la R8 elles restent mobiles ... Dommage

Et vous, pensez-vous qu'il est mieux d'avoir des palettes fixes ou solidaires du volant ? N'hésitez pas à donner en 2 min votre opinion en bas de page

Derniers avis postés concernant les palettes au volant

(Avis des fiches essais ayant le terme palette dans le contenu)


Avis Renault captur 1.3 tce 150 ch boite edc , 12/2018 finition intens jantes en 17 pouces



Qualités Renault Captur : Avec à ce jour 7500 km depuis 01/2019 j'ai noté : faible consommation ,bon confort en amortissement et insonorisation ( faible bruits d'air et roulements jusqu'à 130km/h),moteur silencieux et agréable avec du couple , de la puissance et trés souple , logeable et modulable ,mode eco moteur approprié qui passe les vitesses à bas régime , bonne tenue de route , la direction est souple et agréable et s'adapte bien à la vitesse , le toucher de route demande quelques heures de roulage pour bien l'apprécier .Véhicule agréable sur longs trajets ( plus de 600 km). Bon éclairage avec phares à led. Bonne visibilité extérieure sauf sur le 3/4 arrière.La bonne position d'assise est facile à trouver avec les réglages siege+volant. Peu de roulis dans les virages mais ce n'est pas une voiture de sport. Boite EDC souple et sans à coup.

Défauts Renault Captur : réception radio moyenne , systeme Android pour tel portable un peu lent , qualité audio moyenne , boite EDC bien mais des palettes au volant seraient bienvenues,les vides poches portières pourraient etre plus grands ,le régulateur de vitesse pourrait etre plus réactif,

Consommation moyenne Renault Captur : 5,7l/100km pour 1/3 ville et 2/3 routes , sur route uniquement 5,2l/100km

Problèmes rencontrés : les radars de recul doivent rester propres sinon un défaut de fonctionnement se déclenche

Note : 17/20

Prix assurance Renault Captur : 420 euros/an (Assureur : pacifica) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 50%bonus)




Avis Volkswagen passat cc 2.0 tdi 140 ch de 2015 dsg carat rline



Qualités Volkswagen Passat CC : Silencieuse comfortable failble conso tres bien equiper dsg rapide et precise surtout avec les palettes ligne racer et elegante

Défauts Volkswagen Passat CC :

Consommation moyenne Volkswagen Passat CC :

Problèmes rencontrés : 0 defaut

Note : 17/20

Prix assurance Volkswagen Passat CC : 1200 euros/an (Assureur : Aviva) (type de contrat : Tout risque) (Bonus/Malus : 0.68)




Avis Alfa romeo stelvio 2.2 diesel 210 ch q4 at8, 9500km, juillet 2018, 19 pouces, lusso cuir



Qualités Alfa Romeo Stelvio : couple moteur, fonctionnement boîte de vitesse auto, tenue de route (y compris sous la pluie), accélérations sur position sport, toucher volant, palettes très pratiques ( en montagne notamment) ,confort passager, qualité des cuirs, bonne finition générale, position sport très efficace (amortissement, direction et moteur modifiés), ligne magnifique, accessoires MOPAR bien faits et disponibles (crochet de remorque, tapis caoutchouc, hamac AR pour le chien etc..

Défauts Alfa Romeo Stelvio : électronique pas facile à comprendre, notamment le GPS, quelques bug apparaissent aléatoirement sur certains systèmes, commande de frein de parking et blocage de transmission peu pratique, rien n'est convivial.
Le freinage présente un retard à l'attaque de la pédale, puis devient efficace. Des bruits de ripage commencent à apparaître lors des manoeuvres parking, réservoir de GO trop petit , toît ouvrant trop petit, jantes Alfa en option impossibles à obtenir et deux fois plus chères que chez les accessoiristes.

Consommation moyenne Alfa Romeo Stelvio : environ 10 litres/100km de GO+ avec le pied lourd

Problèmes rencontrés : Un rappel en juin 2019 pour corriger le dysfonctionnement du cruise control, puis une panne totale le 2 juin sur l'aire d'Orléans après 400 km sous la pluie. Service assistance Alfa assez efficace, mais nul au plan relationnel (jamais le même interlocuteur, plusieurs services intervenants) véhicule de location fourni (C3 Aircross) sans rapport avec le Stelvio, le dépanneur d'autoroute ne savait pas débloquer le véhicule (une procédure d'urgence attachée au manuel serait indispensable), la concession Alfa d'Orléans a mis presque un mois pour réparer une soi-disant prise électrique et un démarreur en court circuit à cause de la pluie, et ceci aprés moult interventions de ma part auprès du service client alfa et une lettre recommandée à la direction Alfa France qui a fini par envoyer un technicien à Orléans. Dans mon bras de fer avec Alfa assistance, j'ai fini par obtenir que mon véhicule soit ramené chez moi et que le transporteur ramène le véhicule de location à Orléans. Seul point positif, je n'ai pas dépensé un Euro. Bien évidemment mon véhicule bénéficie d'une extension de garantie à 5 ans. Et tout ça sans un seul écrit d'aucune sorte d'Alfa Romeo !

Note : 10/20

Prix assurance Alfa Romeo Stelvio : 723,92 euros/an (Assureur : AXA) (type de contrat : tout risques) (Bonus/Malus : 50% bonus)




Avis Audi tt 2.0 tfsi 230 ch stronic quattro, année 2015 et 27000kms, jantes 19, sline



Qualités Audi TT : Finition intérieure irréprochable, confort surprenant pour un coupé, silencieuse en conduite normale et rageuse en mode sport.
L'intérieur cuir se montre très confortable.
Le mode eco permet d'être en roues libres en descente ce qui avantage une faible consommation; 4,5l de moyenne sur route. Cela passe à 10l en conduite plus sportive. Le freinage est très puissant, les commandes très souples.
Equipement musical assez puissant et de bonne restitution.


Défauts Audi TT : Principal défaut à mon goût: boîte de vitesse mal étagée et 6ème très longue.
Les roues en 19 n'arrange rien.
Temps de réactivité du passage des vitesses par les palettes trop long.
Sonorité en mode sport insuffisante
Parfois des à-coups au démarrage ou lors de manoeuvre, comme si le rapport était mal engagé.
Le GPS à 8OOe alors que le véhicule a le pré équipement.
Absence de radar avant.
Absence de manomètre de pression turbo.

Consommation moyenne Audi TT : 8 litres

Problèmes rencontrés : Rappel d'AUDI pour les fauteuils cuir

Note : 16/20

Prix assurance Audi TT : 900 euros/an (Assureur : DIRECT ASS) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 50)




Avis Citroën c4 cactus 1.6 hdi 92 ch 102000 km, edition shine, etg6, 2014



Qualités Citroën C4 Cactus : Très bonne assise dans l'habitacle, ainsi que la place. Les passager arrière ont de la place pour leurs jambes.

Défauts Citroën C4 Cactus : La boite Piloté ETG6 nul, passage de rapport quand elle veut, si on appui trop vite sur la pédale d'accélérateur, elle rétrograde FORTEMENT (de 5 a 3 voir 2) cela peut surprendre, heureusement du reflex avec les palettes au volant.

Consommation moyenne Citroën C4 Cactus : Consommation moyenne Citroën C4 Cactus : 5,1L/100km.

Problèmes rencontrés : Ma boite à gant a lâché à 98000 km, non pris en garantie donc 430 euros juste le dessus vu que c'est une édition Shine.

Note : 13/20

Prix assurance Citroën C4 Cactus : 920 euros/an (Assureur : Credit Mutuel) (type de contrat : Tous Risques Optimale) (Bonus/Malus : 90)




Avis Renault megane 4 1.6 dci 165 ch



Qualités Renault Megane 4 : Passage en courbe demoniaque! Avec les 4 roues directrices.
Confort surprenant sur route un peu ferme en ville mais bon il s agit d une GT.BVA agreable, mais ce mélange les pattes par moments

Défauts Renault Megane 4 : Quelle est le c.. qui a décidé de mettre un réservoir de 43 L !
Plastique bas gamme en bas de console et autour de l écran. En version estate l amortissement manque de rigueur sur petite route. Merci de prevoir des palettes un chouillat plus longues

Consommation moyenne Renault Megane 4 : 5.7l en mode eco à 8.1 l au 100 en ayant le pied droit très lourd

Problèmes rencontrés : Usure des 1er pneus avant a 9000 km, bva cassé à 11000 km train avant remplacé. Freinage particulièrement faible. De nombreux bug électroniques
Depuis le debut je dis a mon concessionnaire qu il manque au bas mots 30 cv je me fais régulièrement taxé par des véhicules moins puissant.bref je me demande si cette voiture n a pas ete construit un jour de greve.

Note : 14/20

Prix assurance Renault Megane 4 : 1115 euros/an (Assureur : Allianz) (type de contrat : Tous Risques avec options) (Bonus/Malus : 50)




Avis Peugeot 3008 2 1.6 puretech 180 ch eat8, 4000km, avril 2019, gtline, 18 pouces, blanc nacré, toit ouvrant, park city 2+pack drive assist, focal, roue de secours



Qualités Peugeot 3008 2 : Un design digne d'un SUV + une touche d'originalité qui malgré ses 3 ans ne se démode pas. Le toit noir s'associe très bien avec la couleur blanche. Je trouve le rouge nacré lui va aussi bien mais surement plus faible valeur résiduelle à la revente... Les pots d'échappement chromés de la finition GTline lui vont bien mieux que les finitions inférieures.
Un i-cockpit très efficace, facile à prendre en main. Les touches piano sont un vrai +.
Lumière du cockpit sympa la nuit, le choix des ambiances est également agréable.
Les phares LED éclairent vraiment bien la nuit.

L'ouverture et démarrage main libre j'avoue j'étais pas fan avant de l'avoir essayé mais finalement c'est pratique. On peut même refermé les vitre en laissant longtemps la paume de sa main sur les poignée avant. Quand on ouvre les portes on voit également le logo peugeot projeté au sol (lumière venant des rétroviseurs), plutôt très gadget mais ça fait son effet.

Caméra 360 vraiment vraiment génial, on se gare beaucoup plus facilement. Comme la visibilité de 3/4 arrière est pas excellente la caméra nous sauve. Le park assist est sympa mais personnellement je l'utilise peu. Le rayon de braquage est plutôt bon pour un moteur transversal avant. En mode marche arrière, les rétroviseurs se baissent pour regarder le sol ce qui s'avère très utile pour ne pas abîmé les jantes contre le trottoir.

Le toit ouvrant est très agréable et plutôt grand. Un peu bruyant au delà de 70km/h mais c'était pareil dans la série 2 AT d'un ami donc je suppose c'est pareil pour tous les véhicules (me dire dans les commentaires si je me trompe).

Un châssis peugeot toujours à la hauteur, dynamique comme on aime, c'est un SUV très plaisant à conduire. Le confort reste bon également même si ici le dynamisme prime.
La direction reste précise malgré le petit volant, ce qui est une très bonne chose.
La boite EAT8 est très bonne, je n'ai pas noté d'hésitation au moment de passer les vitesses ou de rétrograder. C'est vraiment fluide même si la dessus les électriques feront toujours mieux. Les palettes au volant sont utiles pour ceux qui aiment se servir du frein moteur en rétrogradant même sinon pour passer les vitesses c'est inutile, elle le fait très bien elle même.
Le régulateur de vitesse adaptatif est sympa, on peut régler la distance et on le voit sur l'écran conduite.
Reconnaissance des panneaux efficace même si on peut noter quelques erreurs (rare).

Le moteur est très doux, l'insonorisation est bonne, c'est vraiment agréable quand on sort d'une citroen xsara picasso diesel. C'est probablement dû au passage à un moteur essence. On peut chuchoter à 130km/h et on s'entend très bien. Finalement on peut se passer du système hifi focal, on a pas besoin de mettre fort pour entendre le son même si je pense que les basses me manqueraient car vraiment bon.

Le coffre est bon avec un peu plus de 500L, la roue de secours compact n'empute pas sur le coffre (ce qui n'est pas le cas de la roue de secours 18pouces). Le plancher plat est une bonne chose. L'éclairage dans le coffre est suffisant même si on aurait préféré une lumière de chaque côté.
L'espace de rangement dans la console centrale est vraiment profond et grand et j'ai l'impression qu'il reste assez frais (je pense il doit être isolé mais pas sur), c'est une très bonne chose.

Pas de tunnel de transmission ! Plus de place pour un potentiel passager au milieu.

Véhicule neuf négociable sans problème en concession (il sera restylé l'année prochaine et ils le savent). Un rapport prix équipement vraiment intéressant quand on cherche à monter en gamme sans se ruiner.

Peugeot est bien monté en gamme, et la finition est vraiment bonne même si on est encore loin d'une allemande type X1. Niveau qualité des matériaux, j'ai trouvé que ça égalait le nouveau Audi Q3.

Bref beaucoup de qualités, pas étonnant qu'on en voit autant sur les routes !

Défauts Peugeot 3008 2 : Le GPS est pas forcément super intuitif mais j'ai cru étendre que c'était récurent chez PSA.

La boite à gant est vraiment petite dommage.. (heureusement compensé par le rangement dans la console centrale).

La consommation dû à la motorisation essence est regrettable (8-8.5L/100km)... Peut être que le diesel reste plus adapté pour les SUV finalement.
En plus le réservoir essence est de même taille que celui du diesel : 53L, vraiment vraiment insuffisant. 10L supplémentaires auraient été le minimum. La on fait que 650Km par plein et on fait facilement moins quand on y ajoute un peu de ville (500-550km si on fait 1/3 ville).

Visibilité 3/4 arrière pas incroyable.

Siège passager pas totalement électrique, dommage.

Bouton sport juste gadget (juste sonorité des haut-parleurs qui augmentent).

L'alerte changement involontaire de ligne et la correction de direction sont trop intrusifs, désactiver au bout de quelques km.

La DS7 a des suspensions piloté mais pas ce 3008...

Pas de 4x4, ca me dérange pas mais certains peuvent en avoir besoin

Consommation moyenne Peugeot 3008 2 : 8.2L/100 km en moyenne, 7.8L à 130km stabilisé, 6.5-7L en campagne, 10-11.5L en ville

Problèmes rencontrés : Pas pour le moment mais je ferai une maj si il y a.

Note : 18/20

Prix assurance Peugeot 3008 2 : 630 euros/an (Assureur : Macif) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50% bonus)




Avis Ford focus 3 2.0 tdci 150 ch titanium s&s powershift 2018 10600 km



Qualités Ford Focus 3 :
- Boîte Powershift agréable
- Comportement routier


Défauts Ford Focus 3 :
- Manque un vrai mode manuel pour les rares cas où la boîte auto n'enclenche pas le rapport idéal (les palettes constituent une "assistance humaine à l'automatisme", ce dernier reprenant la main automatiquement selon des logiques parfois curieuses).
- Finesse de réglage du régulateur de vitesse (une fois le régulateur enclenché, le pas de réglage est calé sur des multiples de 5 km/h. Pouvoir régler à 1 ou 2 km/h près sans jongler entre pédale et d'accélérateur et boutons serait appréciable)


Consommation moyenne Ford Focus 3 : 5.3 à 5.8 en éco-conduite selon état de la circulation dans mon trajet type (30 km dont 8 sur voie express et 4 en environnement urbain)

Problèmes rencontrés : état néant

Note : 16/20

Prix assurance Ford Focus 3 : 330 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50)




Avis Peugeot 3008 1.6 hdi / blue-hdi 120 ch boite auto,, 42000 km ,2016,jantes 18 alu ,féline



Qualités Peugeot 3008 : bon véhicule pour personnes de 60 ans

boite EAT6 nettement plus agréable que la pilotée BMP6 précédente même si je regrette les palettes au volant notamment pour rétrograder, le levier n'étant pas intuitif.


le stop and start me gène j'ai demandé à l'agent local de le "shinter" ,il me dit qu'il n'a pas la main dessus (constructeur)

Défauts Peugeot 3008 : première 3008 2011 pneus à changer 34000 km
deuxième 3008 2016 pneus à changer 40000 km les 4 à chaque fois


G.P.S pas pratique ,mise à jour 150 euros et pas efficace déconseillée par l'agent local qui respecte ses clients. (vol du constructeur?)



Consommation moyenne Peugeot 3008 : 6.2 l/100

Problèmes rencontrés : aucun

Note : 15/20

Prix assurance Peugeot 3008 : 1800 euros/an (Assureur : MAAF) (type de contrat : tout risque) (Bonus/Malus : 58%)




Avis Mercedes glk 220 cdi 170 ch ba 7tronic plus 4x4



Qualités Mercedes GLK : Excellente fiabilitée: en 245 000 km aucun soucis, entretien régulier chez Mercedes, Les plaquettes AV font environ 75/80 000 km, les AR environ 120 000 km J'utilise les palettes en descente pour optimiser le frein moteur
BA vidangée tous les 75 000 km
Très bonne voiture, très confortable (sièges cuirs chauffants, toit pano) pour de longs trajets (entre 600 et 1000 km/j parfois à travers toute l'Europe)
Bonne motricité sur neige avec 4 pneus neige
Très bon éclairage avec ILS, climatisation sans reproche,
L'option Off Road est un léger plus sur les pistes mais garde au sol limite quand même
Bon autoradio et lecteur CD sur Command couleur

Défauts Mercedes GLK : Pas de vraie roue de secours, un vrai problème quand il vous reste 300km à faire de nuit!
Coffre un peu petit pour 4
Place aux genoux AR
Cout de la mise à jour du GPS Command
Attention à ne pas se laisser griser dans les descentes enneigées, la voiture à une bonne motricité en montée mais en descente, elle est lourde et les distances d'arrêt un peu longue!

Consommation moyenne Mercedes GLK : 7,2 l/100 sur 90 000 km

Problèmes rencontrés : RAS, juste un bruit de direction vers 4000km mais résolu sous garanti

Note : 18/20




Avis Mercedes classe a 220d 170 ch 7g-dct fascination 94000km avril 2014, jantes amg 18´´



Qualités Mercedes Classe A : Confort, Aspect Sportif avec le Pack AMG et les Sièges AMG qui sont très confortables.
Voiture très puissante.
Entretien peu élevé.
Voiture très fiable.

Défauts Mercedes Classe A : Bruit du moteur Diesel trop élever et qui est le principal défaut de cette voiture, le bruit qui peut devenir énervant à la longue surtout en mode sport quand la voiture rester percher a 4000 tour c'est très désagréable heureusement que les palettes aux volants sont la pour rectifier cela et passer la vitesse soit même.
Visibilité arrière et angle mort très limité.
Le GPS est affreux trop pixelisé, il faut essaye de prendre si possible une Classe A avec le grand écran qui est beaucoup plus agréable que le petit écran.

Consommation moyenne Mercedes Classe A : 6

Problèmes rencontrés : Aucun problème je possède la voiture depuis 70 000 km, elle en a 94 000 et je suis passé une seule fois au garage pour faire l'entretien A qui ma coûter seulement 300 euros.

Note : 16/20

Prix assurance Mercedes Classe A : 700 euros/an




Avis Renault megane 4 1.6 dci 165 ch edc 6 35000kms 2017/03 gt dci165 estate gris titanuim bose



Qualités Renault Megane 4 : Très bonne tenue de route ( 4 control magique , maniable en ville , rond ponts , et montagne)
Confortable , silencieuse ,sièges av confortables
son Bose sympa
Moteur agréable ( double turbo efficace pas de trou sous 1500tr/mn )mais 15 ou 20 ch de plus serait idéal
Bonne reprise 38mkg
Boite Edc ( bien les palettes au volant ) mais des passages de vitesse parfois pas très logique

Freinage bon et endurant .
Ligne du break

Sav Renault en concession efficace

Défauts Renault Megane 4 : autonomie trop faible ,problème de clim (connu de Renault ) mais pas résolu

R link pas terrible ( pas de car play merci les ingenieurs ) car pas compatible une honte !!!véhicule du 03/2017 , mise a jour sur site Renault pas facile .....

Peinture plutot fragile , alignement carrosserie perfectible, qualité génerale en baisse par rapport a a ma laguna 3 estate 175 initiale



Consommation moyenne Renault Megane 4 : autoroute a 130km/h 6,5 , 6.2 sur national , pas plus de 7l sur autoroute en pays étranger ( Espagne , Italie) a 150km/h

Problèmes rencontrés : clim par grosse chaleur qui s arrete et gestion de la temperature pas trés efficace , r link 2 et gps pour les mises a jour et le site MY Renault et ses serveurs , usure pneus av
Alignement des portes revues en concession

Housse siege av conducteur changé en sav

Note : 16/20

Prix assurance Renault Megane 4 : 650 euros/an (Assureur : BPCE) (type de contrat : tout risque +) (Bonus/Malus : 50)




Avis Peugeot 508 2.0 hdi hybrid4 200 ch rxh,bmp6 ,80000 km, 2012,215/60/17,féline .autonomie minimale 1000 km , maximale à venir ! une machine cruiser



Qualités Peugeot 508 : Silence , luminosité , sonorisation , sobriété , pensez à passer les vitesses avec les palettes la BMP6 se montrera sous un autre jour !

Défauts Peugeot 508 : Suspension arrière un peu sèche

Consommation moyenne Peugeot 508 : 5,9 affiché 6,7 l en réel

Problèmes rencontrés : Aucun depuis 5000 km

Note : 17/20

Prix assurance Peugeot 508 : 630 euros/an (Assureur : Direct ) (type de contrat : Tiers maxi) (Bonus/Malus : 50%)




Avis Seat ateca 1.4 ecotsi 150 ch dsg 10000 km 2016 16 style



Qualités Seat Ateca : bonne routiere la boite oubli parfois demonter les rapports il faut alors se servir

des palettes. tres silencieuse ,coffre agreable a charger, peinture fragile!


équipée de jantes 16 p

Défauts Seat Ateca : probléme de défaut de pression pneus pas de de roue de secours

je trouve le gps peu precis et pas commode! par rapport a mon ancien scénic

Consommation moyenne Seat Ateca : 7;5 litre

Problèmes rencontrés : témoin de pression de pneus!!!!!

Note : 17/20

Prix assurance Seat Ateca : 450 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : ) (Bonus/Malus : 50)




Avis Mercedes classe c 180 156 ch boite 7g-tronic, 29000km- 12/2016- executive



Qualités Mercedes Classe C : Confort de roulage de qualité, silence de fonctionnement, position de conduite, volant cuir au touché agréable avec une bonne prise en main, espace à l'avant, caméra de recul très utile.
Rétroviseur conducteur et central photosensible très efficace la nuit.
Boîte automatique (avec palettes au volant) agréable au quotidien en mode confort.
Sièges avant réglable au millimètre avec réglage dorsal pneumatique efficace.
Moteur 1.6 plus que suffisant, sobre, et très silencieux (on ne l'entend pas à 130!).
la climatisation est efficace, silencieuse et facile à régler (le mode automatique fait le "boulot" sans bruit).


Défauts Mercedes Classe C : GPS une vrai M...., je ne comprend pas comment MB a décidé d'installer à bord d'une classe C un appareil de si piètre qualité!(lent, pas intuitif,etc...)
Bruit de vent à partir de 130km/h, visibilité arrière, volet de toit ouvrant panoramique pas pratique.
Console centrale en noir laqué très, très sensible aux rayures mais tellement jolie.
Espace arrière correct sans plus pour deux adultes. Coffre de contenance moyenne.
Spoiler avant un peu trop bas (gare aux trottoirs).
Suspension arrière bruyante sur dos d’âne.

Consommation moyenne Mercedes Classe C : 7.1l/100 à vitesse réglementaire sur autoroute. Beaucoup plus en ville!

Problèmes rencontrés : Panne écran central qui ne s'allume plus.

Note : 16/20

Prix assurance Mercedes Classe C : 650 euros/an (Assureur : MAAF) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 50ù bonus)




Avis Alfa romeo stelvio 2.2 diesel 210 ch 10000 km, année 2018, jantes 19''



Qualités Alfa Romeo Stelvio : moteur brillant (surtout en utilisant le mode "d" ) : un vrai plaisir à l'accélération (aussi parce qu'elle n'est pas trop lourde).
bonne boîte, difficile à prendre en défaut on n'utilise que rarement les palettes
voiture confortable et pas trop bruyante. Très bons sièges.
consommation raisonnable (autour de 7,5 à 8 l aux 100 km)
très bonne caméra de recul
bon coffre, modularité satisfaisante.
tenue de route correcte (moins bonne et moins ludique cependant que ma DS5 H4 précédente)
possibilité de scinder l'affichage en 2

Défauts Alfa Romeo Stelvio : limiteur de vitesse très peu pratique (accès par plusieurs menus)
ne permet pas d'utiliser SIRI sur mon téléphone une fois le bluetooth lancé.
mémoire des numéros de téléphone insuffisante, et impossible de gérer les numéros qu'on veut avoir en favoris s'ils ne sont pas préalablement chargés : un vrai handicap dans l'utilisation professionnelle de l'auto.
lourdeur de l'avant en braquages de parking (sous virage)
attelage amovible très difficile à mettre en place
certains affichages trop petits pour les presbytes.



Consommation moyenne Alfa Romeo Stelvio : 7,7 l/100 km

Problèmes rencontrés :

Note : 13/20




Avis Bmw x3 35d 313 ch bva 8, 95000km, année: décembre 2011, finition sport design avec suspension pilotée, direction à démultiplication variable



Qualités BMW X3 :
- Moteur fantastique: disponibilité à tous les régimes, bien secondé par l'excellente BVA8;
- Confort remarquable avec la suspension pilotée;
- Sièges sports confortables et bonne position de conduite;
- Véhicule sécurisant par tous les temps: xDrive et contrôle de vitesse en descente très efficaces;
- Bonne résistance des différents organes mécaniques (plaquettes,...)... sauf... (voir § "Défauts");
- Bonne visibilité périphérique grâce aux larges surfaces vitrées, aidée par l'option "Top View" bien utile dans les parkings étroits pour ne pas rayer les belles jantes aluminium;
- Qualité des matériaux: tableau de bord, sièges, etc;
- Voiture apte à effectuer de longs parcours sans fatigue pour le conducteur et les passagers (1600km effectués en une seule journée!);
- Consommation raisonnable: moyenne de 8 litres/100 sur 95 000km accomplis essentiellement sur autoroute. La consommation peut vite monter d'un litre 1/2 par vent de face sur autoroute mais sur petite route, elle peut descendre facilement en dessous de 6,5 l: avec un 6 cylindres de 313ch, 4 roues motrices, une boîte auto et 2 tonnes à transporter. BMW reste un motoriste!
- Qualité de l'accueil et du SAV dans le réseau en France et à l'étranger.
- Bonne disponibilité des pièces détachées.

Défauts BMW X3 :
- Moteur un peu bruyant en phase d'accélération;
- Bruits d'air sur les rétroviseurs au-delà de 110 km/h;
- Mouvements de caisse importants lors de passages sur certaines déformations: les passagers sont fortement secoués latéralement; la faute aux grosses barres stabilisatrices destinées à contenir un véhicule de 2 tonnes "haut sur pattes";
- Manque de frein moteur en descente même en mode "manuel": palettes ou levier;
- Application de la peinture très moyenne: effet de "peau d'orange" sur les flancs de la carrosserie; d'autres concurrents font mieux: Mercedes et Audi en particulier;
- Jeu important entre les différentes pièces de carrosserie; ce qui altère la qualité perçue du véhicule; là encore le groupe VAG et Mercedes font mieux sur ce point;
- Le hayon émet un bruit de tôle mince qui fait très "low cost" lorsqu'on le referme; prendre l'option hayon motorisé si l'on ne veut pas subir ce petit désagrément...;
- Les blocs optiques AV peuvent se remplir de buée en atmosphère humide ou par forte pluie;
- Intérieur des bacs de portières non revêtu: on entend se déplacer les objets qu'on y entrepose à chaque tressautement de l'auto: une "simple" VW Golf dispose de moquette au fond des vide-poches...
- Quelques plastiques durs en bas des portières et du tableau de bord;
- Banquette AR pas très confortable: dossier vertical et non réglable, assise courte;
- La capacité du coffre est moyenne; la hauteur sous tablette est limitée obligeant souvent à charger "au toit";
- La ligne de la voiture a un air de "déjà vu" et le contour de la glace de custode est compliqué (beaucoup de pans coupés); le dessin est "hésitant". Le design des phares (phase 1) est banal.
Le nouveau modèle G01 a corrigé en partie ces "défauts" esthétiques.
- Pneus ayant tendance à se déformer: obligation de remplacer les 4 à seulement 50% d'usure; aussi bien sur la monte d'été que sur celle d'hiver;
- La fiabilité de certains organes mécaniques est catastrophique: 4 remplacements de la crémaillère de direction sans résultat, suite à un jeu anormal qui se transmet dans le volant à chaque passage sur un défaut de chaussée. Peut-être un 5°? Remplacement de deux amortisseurs AV à 60 000km. Vanne EGR ayant tendance à s'encrasser (le voyant moteur s'allume par intermittence).

Consommation moyenne BMW X3 : 8,0 litres/100: usage: 85% autoroute, 10% route, 5% ville

Problèmes rencontrés :
Un défaut de conception (ou de construction) affecte la crémaillère de direction qui a déjà fait l'objet de 4 remplacements. Ma voiture est actuellement immobilisée chez le concessionnaire qui l'a déclarée "dangereuse", dans l'attente d'une décision du constructeur. Vers un 5° changement de crémaillère?...
À 65000km, la voiture a été recalée au contrôle technique: 25% d'efficacité de l'amortisseur (piloté) AVD. Donc remplacement des amortisseurs AV et obligation de contrevisite.
À la décharge du constructeur, je précise que toutes ces réparations ont été prises à 100% par BMW (pièces et main d'oeuvre) avec mise à disposition gratuite d'un véhicule de remplacement; même bien au-delà de la période de garantie légale (et de l'extension à 4 ans que j'avais souscrite) car les problèmes sont apparus alors que mon X3 totalisait seulement 20000km...
J'attends aujourd'hui une dernière inspection technique de BMW en vue d'une ultime réparation ou du remplacement pur et simple du véhicule dans lequel j'ai perdu confiance. J'ai a posteriori un frisson dans le dos à l'idée d'avoir roulé à 240 km/h sur les autoroutes allemandes quelques mois avant que l'on m'informe que la direction de ma voiture était dangereuse...
En l'absence de réponse technique ou commerciale sérieuse du constructeur, j'envisage d'avoir recours aux Tribunaux... Le "Plaisir de conduire", slogan de la marque à l'hélice, n'a pas été au rendez-vous à cause de ces dysfonctionnements répétés entraînant non seulement des A/R incessants à l'atelier mais aussi une réelle perte d'agrément devenant même anxiogène.
La crémaillère est l'un des principaux "points noirs" de ce véhicule et la note peut être "salée" pour un éventuel acquéreur du véhicule en seconde main (env. 2500€!).
BMW reconnaît que certains véhicules sont touchés mais que le phénomène n'est pas suffisamment répandu pour avoir déclenché une campagne de rappel... On gère au cas par cas... et on espère que le client "oubliera" le problème en achetant... une autre BMW; celle-ci sans défauts!...

Note : 16/20

Prix assurance BMW X3 : 750 euros/an (Assureur : Banque Postale) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50%)




Avis Citroën c3 iii 1.2 puretech 110 ch boite automatique 7000 kilomètres



Qualités Citroën C3 III : Confortable, moteur vif mais relativement gourmand, boite automatique géniale en mode sport, très bon freinage.

Défauts Citroën C3 III : Boite automatique pas adaptée au moteur sur terrains montagneux, sur certains rapports le régime tombe sous 1300 tours, l'horreur, les vibrassions en plus,je regrette ma c3 hdi 68ch et ses palettes au volant.
rétro intérieur vraiment mal placé, visibilité arrière très limite.
Finition citroen.

Consommation moyenne Citroën C3 III : 8 litres de 95

Problèmes rencontrés : néant

Note : 15/20

Prix assurance Citroën C3 III : 600 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : NC) (Bonus/Malus : 0)




Avis Ds ds4 1.6 hdi / e-hdi 115 ch etg6 , 44000, 2013 urban show



Qualités DS DS4 : Équipements nombreux et pratiques ( capteur angle mort,retros qui baissent en marche a arrière...siège massant). Confort des sièges , présentation intérieur excellente, belle ligne, phares directionnels et palettes au volant
Excellent moteur il m'a étonné par son efficacité.

Défauts DS DS4 : Boîte pilotée ETG6 très peu délicate, à coup à basse vitesse, vibrations en mode rampage (voiture avance quand on lache le frein) une fois habitué la boite est très efficace mais quand on ne connais pas elle est limite dangereuse.
Certains plastiques grincent
GPS très mal foutu


Consommation moyenne DS DS4 : 6l/100

Problèmes rencontrés : Aucun depuis 20000 km avec la voiture

Note : 18,5/20




Avis Peugeot 308 1.6 hdi 112 ch bmp6, 90 000 km, 2010, 16 pouces, premium pack



Qualités Peugeot 308 : Conduite agréable sauf changement de vitesse de la bmp6 à bas régime

Equipement correct

Tenue de route agréable

Défauts Peugeot 308 : SAV incompétent
Trou lors des changements de vitesse à bas régime, d'où utilité des palettes au volant
Injecteurs à changer au bout de 90 000 km + refaire le plein de sérine 2 mois après révision
Comportement dangereux de la voiture car lors du manque de sérine, la voiture se bride à faible allure: dangereux sur autoroute quand on est en train de doubler!!!

Consommation moyenne Peugeot 308 : 6

Problèmes rencontrés : Trou lors des changements de vitesse à bas régime, d'où utilité des palettes au volant
Injecteurs à changer au bout de 90 000 km + refaire le plein de sérine 2 mois après révision
Comportement dangereux de la voiture car lors du manque de sérine, la voiture se bride à faible allure: dangereux sur autoroute quand on est en train de doubler!!!

Note : 6/20

Prix assurance Peugeot 308 : 600 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50)




Avis Kia sportage 1.7 crdi 141 ch dct7, 25000 km, 2017, 19 pouces, gt line



Qualités Kia Sportage : Boite automatique agréable à la conduite, même si manque un peu de reprise
Moteur bien dimensionné pour le poids du véhicule
Conduite et position de conduite très agréables
Equipement de la GT Line satisfaisant

Défauts Kia Sportage : Qualité des plastiques moyenne

Manque les palettes au volant!!

Consommation proche des 7L/100km (loin des valeurs annoncées par le constructeur)

Compliqué de trouver les pneus en 19 pouce en dehors de chez KIA

Consommation moyenne Kia Sportage : 7

Problèmes rencontrés :

Note : 16/20

Prix assurance Kia Sportage : 800 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50)




Avis Renault megane 4 1.6 dci 165 ch mégane gt 15000km



Qualités Renault Megane 4 : boite douce et silencieuse en mode normale,esthétique superbe,assez bon ressenti de qualité d'assemblage ne consomme pas,peu bruyante,moteur agréable mais peu sportif

Défauts Renault Megane 4 : problèmes tenue de route, sièges baquets rebords trop haut gène a la conduite, boite peu agréable en mode sport mets trop longtemps a passer la vitesse supérieure en fin de dépassement, obligé de se servir des palettes

Consommation moyenne Renault Megane 4 : 5.3l aux 100km

Problèmes rencontrés : pneus usés jusqu'a la ferraille, rappel renault pour modification de train avant, fuite d'huile moteur, ouvertures des ouvrants un peu aléatoire par moment cela ne présage rien de bon

Note : 8/20




Avis Audi a5 sportback ii 3.0 v6 s5 354 ch 15000 kms, millésime 2017, différentiel et suspension quattro sport, toutes options



Qualités Audi A5 Sportback II : Polyvalence extrêmement agréable.
En mode confort ou efficiency, mes enfants la conduisent sans soucis (mon fils est en conduite accompagnée), avec une facilité déconcertante et dans un grand confort, malgré les roues en 19 pouces. En ce qui me concerne, je parviens à descendre sous les 8l sans pour autant me trainer.
En mode dynamic, les suspensions se raffermissent, le son change radicalement, et en jouant avec les palettes au volant, on se fait vraiment plaisir. Par contre, le moindre dépassement vous transforme en grand délinquant.


Défauts Audi A5 Sportback II : Prix d'achat.
Piège à permis.

Consommation moyenne Audi A5 Sportback II : 7,9l en mode tranquille, 10-12 en mode dynamic

Problèmes rencontrés : Aucun

Note : 18/20

Prix assurance Audi A5 Sportback II : 1200 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : NC) (Bonus/Malus : NC)




Avis Peugeot 3008 2 1.6 thp 165 ch boîte auto eat6, 5000 kms, finition allure



Qualités Peugeot 3008 2 : Ma 3008 (1,6l essence 165CV boîte auto finition ALLURE) propose un excellent confort, un comportement routier agréable, avec une mention spéciale à la boîte auto et à la direction, simplement parfaite (toucher de route, rayon de braquage, confort du petit volant.... rien à redire), et un moteur jamais creux qui répond fort quand on lui demande. Ce n'est pas rien ! L' instrumentation numérique est aussi très réussie, et la possibilité d' afficher le GPS face à soi est géniale.

Défauts Peugeot 3008 2 : sur mon exemplaire, l' assemblage des plastiques est encore approximatif. L' ergonomie reste très perfectible : l' écran tactile central reste bien plus dangereux en conduisant qu'une commande mécanique qu'on peut utiliser sans quitter la route des yeux. Les palettes de passage mécanique de la boîte auto ne sont pas solidaires du volant, à croire qu'elles ne sont utiles qu'en ligne droite, et la touche SPORT, fort pratique en montagne notamment pour garder du frein moteur, est mal placée sur la console centrale, et se désactive à chaque redémarrage (pourquoi ??). palettes de vitesse, et touche SPORT n'ont rien à faire ailleurs que sur le volant, par ailleurs encombré de commandes inutiles : la commande d' assistant vocal est mal placée sur le volant, et se déclenche intempestivement avec la paume du pouce gauche : énervant, d' autant qu'elle fait double emploi avec la pression axiale de la manette de commande des phares ; les boutons de volume de la radio font eux aussi double emploi avec le bon vieux bouton de réglage du volume sonore situé à côté des touches piano, lesquelles sont par ailleurs mal rétro-éclairées la nuit...
Quant aux "nombreux rangements de proximité" , je les cherche encore : aucun rangement de plafond, des rangements de bas de portière étriqués, rien sous les sièges, une mini boîte à gants, et un grand volume central dont l' accès est interdit aux deux passagers arrière. Je dis bien 2 et non pas 3, car même un enfant de 10 ans refusera de s' asseoir sur la place arrière centrale, tant l ' espace aux jambes est gaspillé par le rangement en plastique moche dont on vient de parler plus haut. Un beau gâchis et un comble pour le seul SUV du segment totalement dépourvu de tunnel arrière... et qui rate là l' occasion rêvée de se faire pardonner l 'absence de 4x4.

Consommation moyenne Peugeot 3008 2 : 9 litres

Problèmes rencontrés : quelques bugs d' affichage de l ' écran central, résolus par le redémarrage de la voiture.




Avis Hyundai ioniq 1.6 hybride 141 ch automatique, 5180km, 2018, jantes 17", finition creative



Qualités Hyundai Ioniq : Consommation faible
Très confortable
Très bons équipements de série, même niveau sécurité Belles finitions
Boîte automatique efficace
Mène à une conduite plus Eco
Possibilité de passer en manuel avec les palettes au volant
Voiture très silencieuse

Défauts Hyundai Ioniq : Pas assez de temps ou de recul pour commenter sur sa fiabilité à long terme

Consommation moyenne Hyundai Ioniq : 4,4l au 100km, quasiment que des trajets en ville

Problèmes rencontrés : Aucun pour le moment

Note : 19/20

Prix assurance Hyundai Ioniq : 924 euros/an (Assureur : Crédit Agricole) (type de contrat : Tout risques Intégral) (Bonus/Malus : 28% bonus)




Avis Renault megane 4 1.6 tce 205 ch edc 7 control 10800km estate 03/2018



Qualités Renault Megane 4 : J'ai pris toutes les options, AAC, HUD, TOE, Alcantara bleu, RdS, Bleu Iron, JA18".
Jolie, souple et plutôt confortable pour un châssis sport, les suspensions sont sèches sur les dos d’ânes. Très silencieuse si on coupe les effets sonores du moteur. Équipée du Bose Sound System, on est vraiment bien insonorisé et l’écoute des fichiers flac lossless devient un vrai régal. La mienne est équipée DR/ DAB+ et en Italie on profite d'une qualité de réception et d’écoute incomparable.
L'ensemble moteur boite est souple, coupleux à bas régime et associé au 4Control cela devient un régal de grimper les cols alpins ou pyrénéens.
Les palettes au volant ajoutent un vrai plus pour ceux qui voudrait piloter en boite séquentielle plutôt qu'en Drive.

Attention : Le 4Control demande un temps d'adaptation pour ensuite profiter pleinement des qualités du châssis sport. l’arrière donne l'impression de partir alors qu'il s'inscrit et se place dans la courbe.
La direction est à assistance variable et s'adapte très bien au style de conduite souhaité. plutôt ferme en mode sport et plus assistée en confort.
De même, le moteur et la boite se comportent très différemment selon le mode choisi. cool en confort et rageur en mode RS.
Dans tous les cas la conduite reste facile, sécurisante et plaisante.

Les montées en régime sont linéaire mais puissantes et les doublements sont faciles et rapides.
La finition intérieure est excellente et flatteuse en Alcantara bleu et noir.

En Estate (break) le coffre est spacieux à fond plat et compartimentable avec un seuil de chargement très bas, l'espace Ar est plus grand et la banquette Ar plus inclinée devient très confortable.
De nuit les signature lumineuses et les lumières d’accueil sont très classes.

Défauts Renault Megane 4 : Je n'ai encore à ce jour détecté aucun défaut gênant. et aucun problème majeur. La monte pneumatique d'origine Continental est plutôt médiocre en 18 pouces : la tenue de cap est quelconque, le bruit est trop présent et l'usure est importante et prématurée, je ne ne pense pas tenir plus de 13.000 Km avec ces pneus Continental : à proscrire en 2nde monte.

Consommation moyenne Renault Megane 4 : 7.2 sur autoroute à 7.7 L/100 selon conduite et ratio ville / Route

Problèmes rencontrés : L'avertisseur d'angle mort n'aime pas trop la pluie battante. qq allumages intempestifs de temps en temps, mais sans incidence aucune.


Note : 19/20

Prix assurance Renault Megane 4 : 485 euros/an (Assureur : Crédit Mutuel) (type de contrat : Ts risques+ VAN 5 ans) (Bonus/Malus : 50)




Avis Skoda superb 2.0 tdi 170 ch dsg6 135000km jantes 17p année 2011 presque toutes options combi



Qualités Skoda Superb : Meilleurs véhicule d'occasion que j'ai pu avoir. Rapport prix / prestations / espace/ performance / cout d'utilisation imbattable. Cuire et plastiques de très bons niveaux.

6,5l/100, très confortable et spacieux. Je conseil le moteur de 170ch par rapport au poids de la voiture et des pneus a flanc renforcés type Bridgestone pour l'agrément de conduite. Rester sur des jantes en 17 pouces pour le confort.

Coffre énorme presque 2m de chargement avec les ar sièges rabattus !!!!

Mieux qu'une Audi A6 et 10000 euros de moins d'occasion a prestations équivalentes.

Moteur 170 tdi CR très discret par rapport aux autres marques de la même génération.

Pas de surconsommation de pneus malgré les 1500kg et une conduite soutenue, 50000km a l'avant et 65000 km a l'arrière en Bridgestone, on doit pouvoir faire un peu plus avec Michelin.

Défauts Skoda Superb : Si il faut en trouver :

Pas de palettes au volant, porte lunette petit, réservoir un peu juste mais 800km d'autonomie c'est largement suffisant.

Je suis effaré de certains avis, "voiture pataude en spécial de rallye".
C'est une voiture immense de 1500kg faite pour manger les kms, il faut le 170ch minimum si vous êtes en montagne et passer la boite DSG en mode manuel pour avoir une bonne prestation mais ça une sera jamais une Lancer EVO 9 !

Pour le stationnement oui c'est un véhicule très grand (on a rien sans rien), l'option stationnement automatique marche vraiment très bien.

La berline 2008-2015 a un arrière très discutable, le combi lui est magnifique.

Consommation moyenne Skoda Superb : 6,5l/100 utilisation mixte mais principalement petites routes/departementales

Problèmes rencontrés : Aucun, contrôles techniques vierges après 7 ans et 135000kms

Note : 18/20

Prix assurance Skoda Superb : 500 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : Tt risques) (Bonus/Malus : 50)




Avis Honda hrv 1.5 ivtec 130 ch cvt, 10 000, 2015, 17 pouces, haut de gamme



Qualités Honda HRV : Fiabilité, confort, tenue de route, grand coffre, sièges magiques qui permettent d'atteindre un "coffre" de Scénic avec sièges rabattus (pourtant plus grand) , consommation correcte (6 l sur route, 7 l en périurbain) , Rangements corrects, sièges confortables, bonne visibilité avant et sur les côtés, radars et caméra de recul.

Défauts Honda HRV : Moteur trop faible (les 130 CV sont accessibles dans les hauts des tr/mn) ce qui donne des relances 80-120 en mode normal épouvantable (passer en mode sport calez vous en 4ème, appuyez franchement sur l'accélérateur et passez les vitesses aux palettes: vous redescendez à 9 secondes au lieu de 15 à 20 s , voir 7 s pour les plus téméraires).

Il est vendu ailleurs qu'en europe avec un moteur 1.6 l de 150 CV: ça change la donne, et c'est pour cela que c'est le SUV le plus vendu au monde mais le moins vendu en France.

Tant qu'il n'y a pas de relance, la boite CVT est bien sympa. Les palettes au volant servent peu dans ces cas là.

Manque une version hybride qui existe pourtant au Japon.

Le GPS Garmin est une vraie horreur, mais recalcule rapidement.

Le Start and stop marche une fois sur 5.

Mauvaise visibilité arrière (mais caméra de recul).

Rayon de braquage, en 17 pouces, trop faible. En 16 pouces, c'est mieux.

Consommation moyenne Honda HRV : 6 l sur route, 7 l en périurbain.

Problèmes rencontrés : Aucun.

Note : 14/20

Prix assurance Honda HRV : 312 euros/an (Assureur : Maaf) (type de contrat : Tout risque, 65 % de bonus) (Bonus/Malus : 50+15.)




Avis Peugeot 3008 2 2.0 hdi / blue-hdi 180 ch mars 2018, gt boite auto 8, blanc nacré, t.ouvrant, hayon m.libres, park assist 2, sièges cuir massants chauffants



Qualités Peugeot 3008 2 : Je sors de ma C5 Tourer HDI180 (même moteur) boite auto 6 Exclusive.
Le confort est très inférieur (surtout à l'arrière) mais je m'y attendais,par contre la conso très supérieure je ne m'y attendais pas. Peut être dans quelques milliers de km cela baissera un peu ?

Pour le même moteur le poids est sensiblement inférieur pourtant je ne ressens pas plus de vivacité.

La boite 8 est réactive et fluide, la tenue de route sure et à la limite sous vireuse. Les jantes 235x50x19 et l'ESP pas trop intrusif permettent de rouler bon train en montagne.

Le petit volant est très agréable même si l'assistance est forte en conditions normales.
Cette assistance s'évanouit pourtant d'un coup si l'on exagère la vitesse de passage en virage en la faisant un peu déraper, en trompant l'ESP. Non ce n'est pas une sportive même avec cette version GT, elle n'est pas faite pour ça.

Le mode sport que certains n'apprécient pas est convaincant (tout est plus réactif, pédale d'accel, suspensions, boite et régime moteur ET même le coté gadget du bruit du moteur dans les HP n'est pas déplaisant.
Mais bien sur la conso explose, à consommer donc avec modération.

Je ne me sers pour ainsi dire jamais des palettes au volant en manuel car avec 8 rapports on n’arrête pas de changer et on revient vite au mode auto.

Je dirais que les finitions sont belles et l'ambiance intérieure réglable à souhait avec les profils (led, odeurs, sons, température tout peut être sauvegardé et choisi d'un clic). Ce i-cockpit ultra personnalisable est vraiment très réussi, si l'on sait s'en servir.

Silence de fonctionnement satisfaisant, confort de suspension correct (pneus en 50x19)

Les massages des sièges avants ont bien évolués c'est maintenant assez convaincant avec des amplitudes, forces et zones de massages réglables. L'amplitude des réglages électriques est aussi bien augmentée cela plaira aux petits et au grands.

Très bon rayon de braquage auquel je ne m'attendait pas et bon fonctionnement des assistances au parking.

Visibilité av et latérale bonne, caméras pour l'arrière.

La clé main-libre qui permet de fermer en plus des portes le toit ouvrant, et pratique en été les 4 vitres en ouverture (appui long)

Défauts Peugeot 3008 2 : J'allais dire les défauts de ses qualités.
Chère mais très très bien équipée dans cette version haut de gamme notamment en comparaison avec des allemandes.
Concernant la tablette tactile, centre de commande, je suis à peu près sur que 80% des possesseurs n'utilisent pas les superbes possibilités en partie à cause de la complexité des menus et un certain manque de logique dans l'ergonomie dont PSA a le secret...
Se plonger donc dans la notice est tout à fait recommandé tant les options sont nombreuses et insoupçonnées.

Sièges : il manque un réglage du haut du siège (présent sur ma C5) notamment pour rapprocher ou éloigner l'appuie-tête horizontalement ! C'est fixe sur une auto de plus de 42000 € !

Coffre : On regrette la 3008-1 avec son quart de hayon ouvrable et ses 3 hauteurs de coffre.

Contenance du réservoir un peu juste (+ 20 l C5).


Dans la catégorie Peugeot à fait le rat :
-Plus de lampe électrique amovible dans le coffre. (du coup on y voit rien si le plancher réglable est relevé) !
-Pas de support à lunettes.
-Siège passager partiellement électrique, à ce sujet je vous recommande un bouton insoupçonné sur le coté droit en bas du siège passager qui permet de régler la hauteur de l'avant du siège électriquement !
-Ni vérin ni lumière pour le capot avant.
-Éclairage des phares à LED dans les virages inefficace (les xénons directionnels étaient bien meilleurs mais sans doute plus chers).

Consommation moyenne Peugeot 3008 2 : 10% ville, 30% autoroute, 60% montagne = 7,6 litres

Problèmes rencontrés : Aucun mais elle n'a pas encore 10.000 km. Et bien qu'ayant roulé vite (Allemagne) aucun bruit de capot av.

Au sujet des améliorations que j'attends :
on peut déplorer que la personnalisation des compteurs affichant dans un cadran la puissance, le couple et la charge du turbo marche uniquement en mode SPORT et reste figée à 0 en mode normal ! Allez messieurs les jeunes ingénieurs PSA un petit patch, svp !

Et dire qu'à 80 elle reste en sixième et qu'on a encore deux rapports à passer...

Note : 17/20

Prix assurance Peugeot 3008 2 : 660 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : Tout risques) (Bonus/Malus : 50 bonus)




Avis Peugeot 1007 1.6 16v 110 ch boîte robotisée 2-tronic / 2006



Qualités Peugeot 1007 : - Les portes coulissantes qui en font l'originalité
- l'espace disponible aux places avant et arrières
- tres bonne tenue de route avec une direction très précise
- les palettes aux volants
- le volume du coffre une fois les sièges arrières rabattus
- rayon de braquage court
- voiture suréquipée pour l'époque

Défauts Peugeot 1007 : - Amortissement ferme qui engendrent des vibrations et des bruits dans l'habitacle
- Boîte robotisée un peu lente et qui privilégie un peu trop la sobriété en passant trop vite les vitesses et qui engendre d’énormes à-coups

Consommation moyenne Peugeot 1007 : 8,2 litres/100km avec majorité de ville 🌃

Problèmes rencontrés :
- Boîte de vitesse remplacée
- Véhicule qui broute malgré changement boîte

Note : 15 /20

Prix assurance Peugeot 1007 : 410 euros/an (Assureur : l'Olivier Assurance ) (type de contrat : NC) (Bonus/Malus : NC)









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Par lio973 (Date : 2017-12-04 18:25:21)

Aprés lecture de ce precieux article il va sans dire que c'est le concept de palette fixe qui est le mieux car à l'essayer en palette mobile et l'on comprend mieux le probléme...et si c'est pour s'emmeler les pinceaux lors des changements de vitesse..autant rester en Automatique...
Avis aux constructeurs de faire les essais et d'en améliorer le dessin car de plus en plus d'autos en sont pourvues.

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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-12-05 09:36:27) : Le problème c'est que tous les journalistes, par incompétence semble-t-il, passent leur temps à réclamer les palettes au volant ...
    Dès qu'on tourne le volant on perd ses repères, et en cas d'urgence (ou de conduite sportive) ça pose de sérieux problèmes. Certaines marques ont toutefois du bon sens : Ferrari (c'est leur métier le sport ..), Alfa Romeo (le cousin), Renault (En F1 ils ne chôment pas) etc.

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Suite des 3 commentaires :


Par Loulou (Date : 2017-08-27 11:08:12)


Seuls les pilotes de brouette peuvent peuvent préférer les palettes mobiles , je voudrais bien les voir à l attaque dans une épreuve de rallye. Les boîtes modernes sont tellement réactives et instantanées qu' on a besoin de changer de rapport à tout moment même en plein virage , là où le volant peut être complètement à l'l oppose .
A cet instant où est la droite où est la gauche ? Tous les avis semblent aller dans ce sens , pourtant la majorité des constructeurs n en tiennent pas compte : dommage ! J ai pour ma part une nissan gtr nismo 2016 ( palette fixe ) les modèles à venir changent et prennent l option mobile , par conséquent je n' achèterais jamais plus de gtr .


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-28 10:14:51) : Je suis d'accord avec vous sauf sur un point : "Tous les avis semblent aller dans ce sens". Faux, la majorité des gens, et même des journalistes, indiquent toujours qu'ils préfèrent les palettes au volant (qui tournent avec donc). En effet, cela peut paraître logique au premier abord, mais pourtant dans les faits ce n'est pas le cas.
    Les constructeurs ne font que suivre ce qu'on leur demande (même si ils savent que l'inverse est mieux, le but est de vendre ...), ils proposent donc des palettes solidaires du volant ...
    Bref, tout ça pour dire qu'on est victimes de la méconnaissance des clients et de l'incompétence de beaucoup de journalistes !
    Merci pour votre message qui va donc dans le même sens que le mien ;-)

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Par Jobard (Date : 2016-04-27 21:14:31)


Moi j'ai toujours cru que les palettes fixes étaient fixes car on ne rétrograde jamais en tournant... Et je croyais que ça existaient que chez Ferrari.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-27 21:33:23) : Les palettes ne sont pas fixent, elles tournent en fonction du rayon de braquage, cdt.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-04-28 09:23:00) : Wanu n'a pas lu l'article semble-t-il ...
    Comme vous le dites, manipuler des palettes en tournant reste compliqué quand l'angle du volant est important. C'est donc pour cela que je suis pour le système fixe que Ferrari et quelques autres utilisent (ce ne sont pas les seuls en effet).

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