Débats et réflexions diverses > Palettes : fixes ou au volant ? 27/04/2016

Palettes : mieux vaut fixe ou sur le volant ?

C'est un débat qu'on peut entendre parfois, mieux vaut-il avoir les palettes qui suivent le volant ou plutôt des palettes fixes arrimées sur la planche de bord ? Rappelons au passage pour les moins connaisseurs que ces dernières permettent de piloter une boîte automatique lorsqu'on décide de la mettre en mode manuel.

Troisième possibilité


Avant de débattre sur ces deux procédés, précisons qu'un troisième existe. Il s'agit cette fois-ci d'avoir des boutons de part et d'autre du volant, chacun d'entre eux pouvant passer un rapport ou rétrograder (il y a un + et un -). Les commandes sont donc en doublon, ce qui peut paraître un peu étrange au premier abord. Toutefois, et si cela peut étonner, il faut reconnaître que cette configuration n'a pas que des inconvénients. En effet, elle a un seul avantage, à savoir pouvoir être en manuel tout en faisant quelque chose d'autre, comme par exemple tripoter son téléphone ou autre action déconseillée et illégale au passage ... En effet, si j'ai la main de droite prise, la main de gauche pourra alors monter ou descendre un rapport et vice versa puisque les commandes + et - sont situées à la fois à gauche et à droite.
Mais globalement ce système est plutôt médiocre car peu ergonomique (Rappelez-vous de ce que pensait Jeremy Clarkson lors de l'essai du premier X6). Nous avons en effet l'habitude d'avoir le rétrogradage à gauche et la montée des rapports à droite, les jeux vidéo (à la maison ou en arcade) ayant aussi largement aidé à avoir ce réflexe.
Et puis l'avantage cité plus haut n'est pas totalement valide car si on a quelque chose à tripoter on se met en mode automatique, et non pas manuel ...
Il faut donc une période d'apprentissage avant d'être vraiment à l'aise, sachant aussi que le feeling est moins intéressant qu'avec de bonne vielles palettes. Bref, cela reste le système le moins intéressant, sauf pour le conducteur très pépère qui aime être continuellement en mode manuel. En conduite sportive ce sera très moyen ...
Mais de toute manière de procédé est en voie de disparition.


Sur cette Série 7 E65, les deux boutons du haut servent au mode manuel. Deux autres boutons similaires se situent derrière la jante du volant.

Alors, palettes arrimées au volant ou fixes ?


Revenons en à ces fameuses palettes, est-il plus favorable de les voir suivre le volant ou plutôt d'être fixes ?
Si on observe l'offre sur la marché, il semble que les palettes fixées au volant (donc mobiles) soit le procédé le plus courant : les journalistes et les conducteurs lambda ont a priori leur préférence pour cette manière de faire. Les constructeurs proposent donc ce qu'on leur demande, même si cela est potentiellement moins bien.
Maintenant, si on regarde ce que proposent les constructeurs de supercars les choses ont tendance à changer ... Allons par exemple chez Ferrari, les palettes sont fixes et ne bougent pas avec le volant, tout comme chez Lamborghini.
Mais quel est donc l'avantage d'avoir des palettes fixes ? Et bien la raison est simple, il faut toujours savoir où se situent les palettes quelque soit la position du volant. En conduite sportive, on a tendance à le faire vriller dans tous les sens avec de de gros angles d'inclinaison (peut faire jusqu'à un tour complet). Savoir où se situent les palettes à ce moment là peut devenir un vrai casse tête si les palettes suivent le volant.

Pour bien comprendre, voici par exemple ci dessous une vidéo illustrant Kimi Raikkonen utilisant généreusement une F12. Si vous vous rendez exactement à la trentième seconde, vous comprendrez tous les bienfaits et la nécessité d'avoir des palettes fixes. Il n'aurait jamais pu négocier cette glisse aussi bien avec des palettes fixées au volant.

Mais cela est encore bien pire lorsque le volant a fait plus d'un demi-tour, il faut alors avoir la présence d'esprit (dans le cas de palettes mobiles qui suivent le volant) d'inverser le + et le - moins pour ne pas faire d'erreur (rétrograder au lieu de passer), et puis dans ce cas les palettes sont bien moins faciles à aller chercher "tactilement parlant". Bref, on finit alors par vite s'emmêler les pinceaux, les compétions automobiles privilégient donc les palettes fixes.
Et si en F1 les palettes sont solidaires du volant c'est pour plusieurs raisons. Tout d'abord l'espace est limité dans l'habitacle. De plus le volant n'est pas rond et les angles de rotation sont très limités de par la démultiplication importante de la direction (pas besoin de beaucoup tourner le volant pour braquer fort). Leurs mains sont alors presque toujours à 9h15 (position que doivent avoir les mains selon la règle bien connue), donc là où se trouvent les palettes.

Enfin, précisons que la forme des palettes a aussi son importance. Si elles restent fixes mais manques d'envergure, elles pourront être problématiques à utiliser en cas de braquage du volant. C'est pour cette raison qu'il faut nécessairement qu'elles soient suffisamment grandes, pour être accessibles d'un doigt depuis n'importe quel endroit du volant sur lequel vous avez votre main.

Petit tour d'horizon

Observons quelques modèles pour voir comment les palettes sont intégrées :

  • Ferrari : Elles sont fixes. Vu les personnes qui aident à mettre au point les modèles (pilotes F1) on peut être plutôt confiants sur le choix ...
  • Lamborghini : idem elles sont fixes, les Italiens ayant semble-t-il bien compris la chose. En effet, sa jumelle (qui utilise son châssis et sa mécanique) R8 fait l'inverse !
  • Mclaren : les palettes sont mobiles et suivent le volant
  • Bentley : chez Bentley vous trouverez de l'un et de l'autre ...
  • Bugatti : sur la Chiron elles sont mobiles
  • Alfa Romeo : la Giulia fixent ses palettes à la colonne de direction, le sang Ferrari qui coule dans ses veines lui a fait prendre la bonne décision !
  • Porsche : on voit des palettes mobiles mais aussi les fameux boutons doublonnés sur le volant (Cayenne)
  • Renault : avec son EDC les palettes sont fixes lorsqu'il y en a ... En effet, la marque joue un peu les radins en oubliant d'en mettre sur les Talisman ou même Scénic 4
  • Peugeot / Citroën : sur les ETG/BMP les palettes sont fixes. Hélas, cette bonne disposition ne permet pas de rattraper une boîte robotisée très moyenne  ...
  • BMW : les palettes suivent le volant
  • Audi : les Tiptronic et S-Tronic ont des palettes fixes. Pourtant, les modèles radicaux (RS4, RS6, R8 etc...) auraient mérité des palettes fixes
  • Mercedes : les Allemands n'aiment pas trop avoir des palettes fixes semble-t-il ...

 


On peut faire confiance à Vettel et Raikkonen, le mieux est qu'elles restent fixes


Renault a fait le bon choix avec ses RS et autres versions GT de ses modèles (en bas la Mégane 4 GT)




La Chiron a choisi des palettes mobiles, ses gènes allemands auraient-ils parlé ?



Chez BMW c'est mobile depuis un bon bout de temps. Ils ont abandonnés le système double avec bouton indiqué dans le premier paragraphe de l'article


Les BMP et ETG PSA sont à palettes fixes. Beaucoup d'internautes font d'ailleurs part de s'aider de ces dernières pour corriger le fonctionnement moyen de la boîte (qui ne passe pas toujours le rapport quand il le faut)


Chez Porsche c'est mobile ...


On croise de tout chez Bentley, mais ici elles sont fixes dans cette Flying Spur V8 S !


Même dans la R8 elles restent mobiles ... Dommage

Et vous, pensez-vous qu'il est mieux d'avoir des palettes fixes ou solidaires du volant ? N'hésitez pas à donner en 2 min votre opinion en bas de page

Derniers avis postés concernant les palettes au volant

(Avis des fiches essais ayant le terme palette dans le contenu)


Avis Bmw x6 ii 30d 258 ch - 06/2015 m sport carbonschwarz 65500km



Qualités BMW X6 II : -Standing ++ (quelle gueule et quel Q!)
-hauteur de conduite
-volant sport avec palettes
-en hiver phares full LED directionnels au top
-confort et volume de coffre parfait pour un famille de 4, dont 2 jeunes enfants.

Défauts BMW X6 II : -Moteur 30d limite lors de certaines reprises.
-Suspension un peu fermes.
-Rails de toit en option, donc les paires de ski au milieu (merci la banquette 40/20/40)

Consommation moyenne BMW X6 II : 8,5-9 litres

Problèmes rencontrés : capteur fermeture toit ouvrant

Note : 18/20

Prix assurance BMW X6 II : 1200 euros/an (Assureur : MAAF) (type de contrat : Tout risques) (Bonus/Malus : 50)




Avis Ford s-max 2 2.0 tdci 210 ch 2016 57000 km



Qualités Ford S-Max 2 : hyper confortable
se conduit comme une citadine
moteur très énergique et performant
conso raisonnable
sièges climatisés et climatisation générales qui fonctionnent à merveilles
système audio parfait (amateur de son de qualité)
boite auto et palettes au volant très efficace

Défauts Ford S-Max 2 : entretien très coûteux
"clic" sur le train avant lors des passage marche avant marche arrière
poids du véhicule
plastiques de mauvaise qualité plage arrière encombrante en configuration 7 places
peinture blanc verni de mauvaise qualité

Consommation moyenne Ford S-Max 2 : 7.3

Problèmes rencontrés : Bonjour,
Depuis 1 an à peu près et le passage au 50.000km
j'ai eu un problème qui est apparu.
Sur autoroute, dès que je "joue" avec mon véhicule, c'est-à dire que je dépasse les 160km/h j'ai une clef à molette qui s'affiche et une perte de puissance constatée. C'est même dangereux car je n'ai plus aucune réaction. s'il y avait un danger soudain sur l'autoroute, je ne pourrais même pas l'éviter tellement que je n'ai plus rien comme puissance.
La solution pour faire partir cette anomalie est d'arrêter et éteindre le véhicule. Au redémarrage tout va bien. Si je ne veux pas avoir le problème il faut que je roule "pépère". Mais ce n'est pas trop mon truc et si j'ai choisi ce véhicule c'est justement pour son espace intérieur et son moteur (papa sportif : -)).
Les rappels constructeurs ont été effectué ainsi que la révision des 60.000kms (à 54.000 kms) chez Ford.
On m'avait dit que le problème devait provenir des rappels constructeurs et qu'il y avait sûrement une mise à jour a effectuer.
Sauf que j'ai toujours le problème ....
Avez-vous des avis ou la même expérience ?
Problème d'électrovanne ? d'un des 2 turbo ?

Note : 16/20

Prix assurance Ford S-Max 2 : 1500 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : ) (Bonus/Malus : )




Avis Skoda octavia 2.0 tsi 190 ch combi soleil 2019



Qualités Skoda Octavia : Finition haut de gamme, je dirais que ça vaut bien vw. Confort conducteur et passagers, place nettement suffisante pour les passagers et les bagages.
Boîtes DSG 7 rapports formidable. On ne sent pas les changements de vitesses. palettes au volant ! Accélération pour dêpasser surprenante (6,8 seconde de 0 à 100 km/h)
On se sent vraiment bien à bord.et en sécurité.
Il y a aussi pas mal d’instruments de sécurité embarqués, cockpit virtuelle, front assist. Les phares LED éclairent fabuleusement bien !

Défauts Skoda Octavia : J’en vois pas

Consommation moyenne Skoda Octavia : 6,7 l au 100 sur 6800 km.

Problèmes rencontrés : Aucun pour l’instant

Note : 20/20

Prix assurance Skoda Octavia : 1400 euros/an




Avis Bmw serie 3 f31 330d xdrive 258ch bva8 msport ja18 188000 km



Qualités BMW Serie 3 : Moteur +++ : couple monstre, puissance, bruit agréable à l'oreille pour un diesel surtout à 5000tr/min, carrément rageur, performances
BVA +++ : réactive, polyvalente (douce ou brutale selon le mode enclenché), les palettes au volant sont inutiles pour moi, le passage des rapports est très bien géré)
Comportement : tenue de route extra (un kart en mode sport)
Tenue de route sur neige, en montagne, sur autoroute, etc...
Assez confortable en mode normal (attention ça reste ferme tout de même par rapport à une française)
Ligne magnifique
Finitions au top (cuir, grand GPS, toit ouvrant...)
Très bonne vision nocturne
Bonne habitabilité du break et chargement pratique (lunette arrière ouvrante)
Excellente fiabilité (0 pb en 4 ans et 110000 km, de 78000 à 188000)


Défauts BMW Serie 3 : Budget proportionnel aux qualités de la voiture :
=> Cher à l'achat
=> Cher à l'entretien chez BMW
=> Cher en assurance
=> Cher en pneus (monte asymétrique run flat), attention à l'usure dans les ronds-points et en plus il faut changer les 4 en même temps
Conso en ville (8,5 l)
Autonomie un poil faible (700km en moyenne)
Presque trop puissante (attention au permis...)
Système audio décevant
Manque soutien lombaire réglable sur les sièges (pourtant bien enveloppants et pleins de réglages)

Consommation moyenne BMW Serie 3 : 7,4 litres

Problèmes rencontrés : Affichage alerte FAP intermittent qui a finalement disparu...

Note : 18/20

Prix assurance BMW Serie 3 : 1000 euros/an (Assureur : MAAF) (type de contrat : Tout risque) (Bonus/Malus : 50)




Avis Volkswagen polo vi 1.5 tsi 150 ch rline exclusive, silver, 1500km



Qualités Volkswagen Polo VI : J'ai aussi une fabia 1.2 TSI 90 donc qq comparaison dans mon commentaire.

Après 1500 km (rodage donc conso approximative)

Le moteur est vraiment top (un gros écart avec la fabia et mieux que le TCross 115 que j'ai aussi essayé), silencieux, stop and start super (je le désactive pas du coup contrairement à la fabia, pas aimé sur le TCross il y avait un petit très léger temps de retard agaçant), très agréable pour la ville, dsg impeccable, et sur route, hum, pas de problème pour s’insérer, doubler un camion en côte avec toute la famille.
Sur autoroute j'ai l'impression d'être dans une routière, bonne tenue de route et confort en 17" supérieur à ma Fabia en 16" (après c'est pas la citroen de mon bof).
Mon péché mignon c'est le mode sport, très sympa mais glouton
donc je commence à me calmer et à l'utiliser très rarement.
J'ai aussi pas pu m’empêcher d'écraser l’accélérateur à fond
qq fois pour voir (plus besoin de rodage j'espère?), c'est pas une GTI mais c'est quand même très cool.
Un coffre qui la rend polyvalente pour partir à 3.

Les feux led et le corner sont très efficaces, ça manque sur la Fabia et maintenant j'ai envie de mettre les phares du coup car j'ai l'impression de pas voir.

Je trouve l'active info display très classe, par contre pas possible de mettre waze que je préfère au GPS WV, donc un peu déçu.

J'adore le look extèrieur, l'intérieur la nuit est sympa, les boutons pour régler la clim pour moi indispensable (sinon j'aurais pris probablement une peugeot), non au tout tactile bordel!

Je trouve que le détecteur d'angle mort est super et apporte un plus, tu te rends compte qu'un motard est en train de te doubler par la gauche sans avoir besoin de te retourner.

J'utilise surtout le limiteur de vitesse qui est très clair avec l'info display donc pas de commentaire sur l'acc

Défauts Volkswagen Polo VI : Quelques mesquineries:
- Pas de poignées de maintien (présent sur Fabia!)
- L'accoudoir ne s'avance pas assez et je peux pas poser mon bras, c'est énervant (je mesure 1m77 et je veux pas reculer plus mon siège)
- Pas de rangement sous les sièges, un pauvre tiroir en plastic ça pèse rien pourtant.
- Pas fan des palettes au volant car quand on tourne c'est déstabilisant

J'ai dû désactiver le freinage automatique en marche arrière car il s'activait lors de mes manœuvres pour rentrer dans mon garage et c'était très violent et pénible, si tu recules à plus de 2 km/h et si il y a pas 1m d'écart avec l'obstacle, l'ia pas intelligente n'aime pas.
Je pense faire de même avec le Lane Assist car c'est vraiment de la pseudo ia bête et méchante qui ne tient pas compte des vrais réalités de la conduite, je compare ça au jeu d'échec électronique d'il y a 20 ans, ça pousse des pions, mais désolé ça joue pas au échec.

Mais pour moi le plus gros défaut c'est le réservoir de 40 litres vraiment trop juste (45 sur la Fabia qui est moins polyvalente)
La place pour le smartphone est un peu juste, va pas falloir prendre un smartphoneplus grand

Consommation moyenne Volkswagen Polo VI : 7.3 litres

Problèmes rencontrés : Un reboot de l'écran multimedia, pendant 2 minutes plus de GPS ni de musique, ça redémarre tout seule, j'étais sur CarPlay, alors on va dire que c'est la faute à mon iphone!

Note : 17/20

Prix assurance Volkswagen Polo VI : 600 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50)




Avis Kia ceed iii 1.4 turbo 140 ch boite dct7, 40 kkm, 2018, jantes 17, finition premium,



Qualités Kia Ceed III : Équipement total, sauf conduite autonome que j'ai zappé, on m'a dit que c'était inutile.
D'ailleurs, je désactive systématiquement le correcteur de trajectoire et l'arrêt du moteur à chaque arrêt, c'est vraiment gadget.
Sinon les phares LED et fonction feux route automatique c'est du bonheur.
Le volant et sieges chauffants aussi a l'arrière sont tres appréciés, ainsi que les sieges ventilés en été.
Bonne reaction en reprise du turbo et de la boite
En mode sport et palettes au volant c'est top en montagne.
Finition parfaite.
Ma fille adore le chargeur induction pour son tél

Défauts Kia Ceed III : Bruit de roulement, mais c'est un peu moins avec les pneus continental hiver, donc ca doit venir des michelin été.

Consommation moyenne Kia Ceed III : 6.7 litres

Problèmes rencontrés : Bruit dans le volant apres chauffage

Note : 18/20

Prix assurance Kia Ceed III : 990 euros/an




Avis Volkswagen golf vi 1.4 tsi 160 ch carat édition 2012 boite dsg7 155000 bio ethanol



Qualités Volkswagen Golf VI : Tres bonne routière confortable, silencieuse (un peu trop), conso 8l en conduite mixte, maxi 9l en montagne (super avec les palettes), véhicule fiable. Bonne contenance du coffre. Places arrières assez spacieuses. Moteur souple, bonne reprise et montée en régime, agréable en montagne avec les palettes.en bio ethanol depuis 30000kms aucun souci. Montée en régime linéaire mais franche. Reprise franche grâce au compresseur eg turbo. Bonne isolation de la capote, on se croirait presque dans une voiture avec un toit. Perd très peu à l'Argus.

Défauts Volkswagen Golf VI : Entrée du coffre étroite, vehicule décapoté vent gênant aux places arrières à 70kmh a 90kmh impossible sur long trajet.

Consommation moyenne Volkswagen Golf VI : 8 litres

Problèmes rencontrés :

Note : 17/20

Prix assurance Volkswagen Golf VI : 400 euros/an (Assureur : Allianz) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50%)




Avis Jaguar xe 2.0 d 180 ch 2017 boite auto r sport awd 50 000kms



Qualités Jaguar XE : Tenue de route "sur des rails".Grand plaisir de franchir le col du Perthus fréquemment,je suis près de l' Espagne .confort bon, malgré la monte (225-45-18)
Excellente sono,sièges bien enveloppants. Boite auto agréable, mais avec les palettes position "sport"ça envoie.😊.ligne carrosserie très reussie

Défauts Jaguar XE : Un peu juste (au debut)pour s' installer.je sors d'un SUV MazdaX5 J'ai ajouté des prolongateurs de ceintures...plus facile pour s' attacher.il fait bon vivre à l'intérieur, GPS facile...A l'arrière c'est un peut juste..bon,nous sommes 2 pratiquement tout le temps.coffre assez réduit et ce bossage n'est pas heureux.

Consommation moyenne Jaguar XE : 5,8 moyenne

Problèmes rencontrés : Aucun à ce jour

Note : 18/20

Prix assurance Jaguar XE : 960 euros/an (Assureur : Groupama) (type de contrat : Tout risque) (Bonus/Malus : 0,50)




Avis Audi a5 3.2 fsi 265 ch coupé v6 cv boite auto quattro



Qualités Audi A5 : _Sonorité avec ligne
_ligne Carrosserie
_tenue de route


Défauts Audi A5 : _leger manque de couple (suffit de rétrograde avec palettes)
_qualite console centrale et arrière
_emplacelent filtre a carburant(dans le réservoir)

Consommation moyenne Audi A5 : 12L/100km

Problèmes rencontrés : _support fenêtre du coupé faibril
_changement bras avant a 110000km

Note : 18/20

Prix assurance Audi A5 : 800 euros/an




Avis Porsche cayenne 2 s 4.8 400 ch boîte tiptronic



Qualités Porsche Cayenne 2 : V8 mélodieux. Suspension pneumatique efficace.
Pas de consommation d’huile.
Reprises excellentes .
Boîte auto agréable.
Pas besoin d’utiliser les palettes au volant .
Consommations raisonnables pour le gabarit.


Défauts Porsche Cayenne 2 : Plaquettes et disques de freins de piètre qualité.
Buée récurrente dans les optiques AV
Radio de mauvaise qualité.
Essuie glace limite limite ....

Consommation moyenne Porsche Cayenne 2 : 11,5 l / 100 en moyenne autonomie 850 km avec un réservoir 100L en option.

Problèmes rencontrés : Remplacement boîte de transfert à 60000 km sous garantie Approved.

Note : 17/20

Prix assurance Porsche Cayenne 2 : 980 euros/an (Assureur : La poste) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50)




Avis Seat leon 3 2.0 tdi 150 ch st fr, dsg6, toit ouvrant, 44000km



Qualités Seat Leon 3 : Bonne voiture suffisamment spacieuse à 4. A 5, l'espace à l'arrière peut être insuffisant au milieu. Il ne faut pas être trop grand. Voiture avec beaucoup de couple. Faible consommation : environ 6l/100km. Attention l'ordinateur de bord indique moins, il faut rajouter 0.3l/100km pour avoir une conso plus juste. La boite DSG est réglée par défaut en mode faible consommation. Les rapports changent à 2000tr/min. La voiture peut générée un bourdonnement quand les rapports changent trop tot et qu'on se retrouve en sous régime. Les palettes au volant permettent de corriger facilement la situation en rétragradant d'une pichenette : c'est tres pratique. Si on veut hausser le rythme, on peut monter les rapports et la consommation s'envole. C'est tres agréable en montagne de prendre le controle des rapports et de changer les vitesses à son rythme plutot que de subir l'electronique.
Voiture silencieuse, sono de bonne qualité, GPS fonctionne bien et est connecté, on est au courant des bouchons et l'itinéraire s'adapte à la circulation. C'est pas aussi puissant que Waze mais ça fonctionne.
Front assist m'a sauvé plusieurs fois. La voitune freine toute seule quand elle détecte un obstacle qui est trop proche. C'est valide en marche avant et en marche arrière. J'ai évité à plusieurs reprises de me prendre des poteaux en marche arrière alors que j'avais la voiture depuis seulement une semaine. C'est tres pratique.
J'ai désactivé le Lane Assist que je trouve agassant. Ca corrige la trajectoire sans arret et on a l'impression de perdre le controle de la voiture.
Toit ouvrant qui prend toute la surface du toit, est super pratique et tres lumineux. J'adore.
Banquette arrière rabattable avec 2 gachettes sur les côté du coffre, c'est tres pratique pour basculer les sièges.
Double fond du coffre qui permet d'avoir une utilisation en mode semaine avec fond plat. Position haute du fond du coffre. Ca permet aussi de ne pas avoir à soulever les objets pour les sortir du coffre. Je met la position basse lorsque je pars en vacances et que j'ai besoin d'une plus grande contenance.
Eclairage à Led est top. Passage automatique du mode plein phare à feux de croisement.
L'utilisation de l'ordinateur de bord et des boutons au volant permet de jongler entre plusieurs fonctions. C'est parfois un peu pénible de devoir sortir du GPS pour sélectionner une autre radio puis de revenir au GPS. On s'adapte.

Défauts Seat Leon 3 : La contenance du réservoir est trop juste. Je mets 40l et fait 660km. C'est trop peu quand on part en vacances.
Le réglage des amortisseurs est trop souple à mon gout. La détente est trop lache, elle mériterait d'être mieux maitrisée.
Le cout de l'entretien. Je n'ai pas encore fait de révision de la boite DSG mais j'ai fait faire une devis pour les 60000km : 800€ qui comprend, vidange moteur, vidange boite, graissage toit ouvrant, purge liquide de frein. Je vais faire certaines choses moi-même.
La boite DSG repasse trop facilement sur la 2nde lorsqu'on est à faible vitesse. J'aurais tendance en boite manuelle à passer en 3eme à faible régime, mais la boite auto ne le tolère pas. C'est pas grand chose.

Consommation moyenne Seat Leon 3 : 6L/100KM

Problèmes rencontrés : NA. Je n'ai pas encore eu de problème et j'espère que ça durera.

Note : 17/20

Prix assurance Seat Leon 3 : 660 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : Tout risque) (Bonus/Malus : 50%)




Avis Mercedes classe c coupé 250 cgi blueefficiency 204 cv, bva 7 g-tronic+ , 201000 kms, 2011.



Qualités Mercedes Classe C : Pour un Coupé, son design est réussi. Pour l'intérieur pareil, c'est une version qui a bénéficié du restylage de mi-carrière avec les améliorations sur la finition, souvent critiqué sur l'ancienne version.

L'équipement est pléthorique: Basé sur une finition Avantgarde, elle possède 14 airbags si je ne me trompe pas.
Avec un intérieur sobre, un mixe entre cuir sur les cotés des sièges baqués (4 vrai places) et tissus pour la partie centrale. Le cuir intégral est une option.
Le GPS (Option), est simple et est assez complet. Le système audio ne souffre d'aucun reproche. Il affiche même les limitations de vitesse sur l'écran situé dans le compteur de vitesse. Bien-sûr il est possible d'affiche des informations basique de la navigation.
Les compteurs sont lisibles.
La climatisation est bi-zone et automatique, comme l'allumage des phares et les essuies glaces.
Le frein à main/pied est toujours là.
La direction est douce, précise, on se sent bien. Le diamètre de braquage est excellent. (225/45/17)
L'amortissement est un peu ferme mais c'est un coupé, mais les suspensions avec fonction agility font leur travail.
Le freinage est correct.
La visibilité 3/4 arrière est comme sur tout coupé, assez mauvaise. Radars de stationnement avant/arrière très pratique.
Le coffre offre une bonne contenance.
L'éclairage est suffisant, surtout que c'est des halogènes (H7/H7). Les feux de jour sont à led.
A l'arrière c'est un mixe entre led et ampoules à filament. Les feux de recul et les stops (sauf le troisièmement feux stop) sont à ampoules. Le reste c'est à led. (Phase 2)
L'habitacle est assez spacieux pour un coupé et très confortable, même si l’accès au place arrière n'est pas très aisé! Les sièges avant sont à réglages électriques.

Le moteur est un quatre cylindre 1.8 Bi-turbo BlueEFFICIENCY à injection direct et distribution variable (A chaîne), développant 204 cv à 5500 trs/min et 310 nm de couple à 2300 trs/min.
Niveau sonorité, c'est un quatre cylindre donc il fait le bruit qui va avec ce type de moteur mais avec une part de roque qui n'est pas déplaisant. C'est pas le chant d'un V6 ou le concert d'un V8 mais c'est loin d'être pourri! (C'est mon avis personnel)

Avec un 0/100 km/hr expédié en 6.8-7.2s, c'est plus que suffisant.

La boite de vitesse est une automatique à 7 rapports (7 G-tronic+ par convertisseur de couple et Star/stop). Elle fait son travail, mais il manque les palettes aux volants. (Option)
La consommation varie entre un 6 l et 7 l en fonction du trajet mais peu aller jusqu'à 9l sur de court trajet.

Le châssis est bon voir plus car il encaisse largement la puissance et le couple.
Le freinage ne souffre d'aucun reproche.


Défauts Mercedes Classe C :
Les revêtements des boutons sont de médiocres qualités. Que ce soit les commandes aux volants ou celles des portes, ceux-ci ce font la malle par morceaux! Certains inserts sont prématurément polis par effet de frottement.
La mauvaise qualité de certains revêtements de garniture (Montant de pare-brise...), qui se décollent et pendent!
Je ne parle pas de l'absence de protection sur la carrosserie.
Ce qui fait que le moindre contact, donne de bien mauvaise surprise. Votre carrossier va vous aimer.
La peinture de la carrosserie résiste encore mais les éléments comme les bras d'essuies glaces noir à l'origine et qui finissent par être gris ou les baquettes de toit (noire) présentent des signes de faiblesse au niveau de peinture qui part par morceaux de 1 à 1.5 cm. (support apparent)

Sur son comportement sur la route, les 204 cv et 310 nm de couple mette le châssis à l'épreuve. Il est loin d'être dépassé par les performances du moteur mais c'est justement l'inverse. On ne se rend pas vraiment compte que ça pousse.
Pas d'accès au coffre de l'intérieur de l'habitacle.

Comme a son habitude Mercedes fournissent de nombreuses options qui coûtent très cher.Pour exemple pour une finition Avantgarde, les Bi-xénon sont en option, oui, oui, en option et ils ne sont disponibles bien évidemment qu'avec la fonction ILS (Inteligent light system). Sans ça vous avez des... halogènes! Si encore le regard de la belle n'est pas trop défiguré voir pour ma part encore jolie, on regrette que les clignotants et les feux de position soit passés à un système à une seule ampoule qui pers en visibilité et en style par rapport à la rampe de led de la version xénon! Dommage!
Comme cité plus haut dans les qualités, la BVA peut bénéficier des palettes au volant en option comme le mode manuel verrouillable!

Consommation moyenne Mercedes Classe C : 7l/100 kms

Problèmes rencontrés : La boite de vitesse m'a fait le coup une fois de ne pas vouloir changer de vitesse et donc impossible de bouger le véhicule. Un beug qui c'est fait oublié après une coupure du contact et redémarrage du moteur.

Note : 18/20

Prix assurance Mercedes Classe C : 1080 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 0.50)




Avis Citroën c5 aircross 1.6 puretech 180 ch shine, eat8 puretech180, jantes 19 pouces, année 2019



C'est un véhicule qui privilégie le confort et à ce titre les sièges, l'insonorisation et la douceur de conduite incitent à une conduite coulée.

Les 180cv permettent de bonnes relances, même s'il manque un peu de punch pour les dépassements sur autoroute. On voit ici la limite d'un 1.6, même si cela reste tout à fait suffisant.

A noter que le mode sport permet d'apprécier complètement le moteur, avec des régimes et un couple procurant d'excellentes reprises. On pourrait presque adopter une conduite 100% dynamique mais les suspensions gommeront toute sensation. Ce n'est pas son but.
Ceci étant le moteur fait plutôt un beau bruit en montant dans les tours et la boite EAT8 n'est jamais prise en défaut. Les vitesses changent de façon fluides, quel que soit le mode choisi. Les palettes au volant sont elles aussi efficaces, même si elles ne seront pas utilisées souvent.

Côté consommation, elle va en décroissant au fil des kilomètres et j'attendrai la barre des 20 000 avant de pouvoir juger, le temps que le moteur se rode. Dans l'intervalle, la consommation ne me choque pas mais j'aurai préféré un réservoir un peu plus gros pour espacer les ravitaillements.

L'espace à bord est généreux et ceci même aux places arrières. La visibilité l'est tout autant. La modularité est au rendez-vous. En somme, l'intérieur d'un monospace avec un poste de conduite de berline.
Dommage cependant qu'il n'autorise pas l'enregistrement de deux profils pour les ajustements sièges/rétroviseurs. Cela aurait été parfait pour le côté confort tant mis en avant.

La tenue de route est bonne mais ne donne pas moult informations : la faute à la suspension typée confort mais également aux pneus qui (pour des raisons écologiques évidemment) sont étroits malgré les tailles (18 ou 19 pouces).
Même si ceci est un avantage pour la consommation, pour la tenue de route on a l'impression que la voiture a moins de grip. Ce n'est qu'une impression heureusement, mais c'est dommage pour la conduite.

Petit regret sur l'équipement : même si la caméra de recul est efficace, je regrette que l'abaissement automatique du rétroviseur pour les marches arrières ait disparu. C'est tout de même plus pratique pour éviter de rayer sa jante lors d'un créneau !

Qualités Citroën C5 Aircross :
-Excellent confort et insonorisation;
-Mode sport bien étudié;
-Bruit moteur;
-Espace dans l'habitacle ainsi que capacité du coffre;
-Rangements intérieurs volumineux;
-Modularité;
-Equipement pléthorique;
-Conduite semi-autonome réussie.

Défauts Citroën C5 Aircross :
-La qualité des plastiques pourrait être un cran au-dessus même s'ils semblent pouvoir durer dans le temps;
-La définition de l'écran GPS et de la caméra de recul pourrait être plus élevée;
-Absence de mémoire des réglages sièges/rétroviseurs;
-Réglages des commandes de clims via l'écran n'est pas pratique;
-Les pneus trop étroits ne renvoient par conséquent pas assez d'informations sur le grip.

Consommation moyenne Citroën C5 Aircross : 7.8 litres

Problèmes rencontrés : Aucuns

Note : 18/20

Prix assurance Citroën C5 Aircross : 645 euros/an (Assureur : Maaf) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50)




Avis Audi tt 3.2 250 ch s line, tronic, peinture et intérieur exclusive.



Qualités Audi TT : Charme, allure, esthétique, son du moteur, finition, tenue de route.
J’ai aussi possédé une 350SLK en 7GTronic, les deux voitures se valent. Je dirais que le vrai plus de ces deux voitures, c’est le raffinement et le bruit.

Défauts Audi TT : Pas de rupteur (donc risques de surrégime avec inversion des palettes), suspensions très dures, pas d’ouverture extérieure du coffre, n’accepte pas l’E10, pas de rangements, pas de possibilité de changer la couleur du graphisme.

Consommation moyenne Audi TT : 12 litres

Problèmes rencontrés : Aucun mais troisième véhicule et utilisation sur petites routes à des allures de promenade.

Note : 16/20

Prix assurance Audi TT : 289 tiers étendu, moins de 6000 kms par an. euros/an (Assureur : Crédit Mutuel.) (type de contrat : Tiers étendu) (Bonus/Malus : 50 depuis 25 ans.)




Avis Volkswagen polo vi 1.0 tsi 115 ch dsg7, 18000km, 2018, r-line



Qualités Volkswagen Polo VI : Excellente voiture, avec un grand souci du détail pour rendre la conduite zen. La voiture se dévoile en vraie petite gti lorsqu'on passe en mode sport, avec un bruit pas mal du tout pour un 3 cylindres, des reprises franches, le moteur 115 suffit amplement, très bonne tenue de route.
La boite DSG est parfaite, rien à dire on ne sent aucun à-coup, la gestion des rapports avec les palettes au volant également.
Le confort est parfait pour une citadine, autant ou même mieux qu'une golf 6, même montée en jantes 17 de la R-Line, j'ai traversé la France dans un confort de routière. La ligne est superbe, je l'ai en blanc nacré, avec intérieur des jantes noir et toit vitré. Les feux à LED sont top en éclairage.
Coffre spacieux pour le gabarit, sièges tissus de très bonne facture, confortables et résistants.
L'éclairage intérieur de nuit est magnifique avec la bande lumineuse led traversante.

Je n'ai rencontré aucun souci, ni de rappel, ma voiture est de décembre 2018.
Consommation très raisonnable : entre 5,3 conduite douce et 7,5 en mode sport, globalement je tourne à 5,9L avec 50% d'éthanol (qui augmente légèrement la consommation).

Défauts Volkswagen Polo VI : Aucun défaut à signaler, une superbe voiture que je recommande.

Consommation moyenne Volkswagen Polo VI : 5,9 litres

Problèmes rencontrés : Aucun

Note : 20/20

Prix assurance Volkswagen Polo VI : 350 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : Tiers) (Bonus/Malus : 50% bonus)




Avis Honda jazz 3 1.3 ivtec 102 ch



Qualités Honda Jazz 3 : Après une longue période d'adaptation , la boite CVT et le système séquentiel à palettes au volant rendent la conduite assez agréable , bien qu'il faille monter haut dans les tours ( minimum 4000 ) pour s'insérer facilement dans le flux de circulation des voies rapides .
La carrosserie semble bien légère justifiant sans doute le poids contenu du véhicule .
Très bon rapport habitabilité / modularité / encombrement .
Finitions et qualités perçues dans la moyenne par rapport à la concurrence .
Amortissement un peu ferme mais bonne tenue de route .
Bonne insonorisation .
Caméra de recul à 3 angles de vue .
Système audio correct incluant un lecteur de CD .



Défauts Honda Jazz 3 : Clim auto mais pas bizone .
Pas de roue de secours mais cela libère un rangement utile sous le plancher du coffre .
Pas de 2ème boite à gants mais un rangement sous l'accoudoir central ( celui-ci étant placé trop bas s'avère être inutile sauf pour le passager en position repos ! )
Le système de caméras empiète un peu sur le champ visuel avant coté passager .
L'emplacement de la manette d'ouverture de la trappe à carburant ( situé au dessus de celle du capot moteur ) n'est pas pratique .
La serrure de secours du système sans clé est placée 10 cms sous la poignée de portière avant .
Certains équipements de sécurité sont assez invasifs mais peuvent être déconnectés .

Consommation moyenne Honda Jazz 3 : Conso + ou - 6 l ( majoritairement en SP 98 )

Problèmes rencontrés : Véhicule acquis le 14 / 10 / 2019 .
Après un peu plus de 3800 kms RAS .
Contrairement au véhicule précédent aucune consommation excessive d'huile .

Note : 14/20

Prix assurance Honda Jazz 3 : 550 euros/an (Assureur : Macif) (type de contrat : TR) (Bonus/Malus : 50)




Avis Ford mondeo 4 2.0 tdci 180 ch powershift 6 - 67.000 kms titanium année 2016



Qualités Ford Mondeo 4 : - Esthétisme de la ligne extérieure, surtout avec le kit ST LINE.
- Excellente routière
- Moteur coupleux et disponible
- Boite Powershift polyvalente : douce et agréable en "D", vive et réactive en "S". Les palettes au volant, top !
- Confort et insonorisation
- Tenue de route
- Coffre de grande capacité - Place dans l'habitacle, même pour 4 adultes.
- Coût d'utilisation contenu compte tenu de l'agrément procuré

Défauts Ford Mondeo 4 : - Réservoir carburant de "seulement" 63L (au lieu de 70L sur la précédente génération)
- Volant en simili-cuir et non en cuir
- Remplacement d'une ampoule nécessitant de tomber le parechoc AV.... ! Ceci est un scandale par contre Messieurs de chez Ford!
- Compteurs digitaux auraient pu être mieux exploités : pas de possibilité d'afficher la vitesse en numérique par exemple.


Consommation moyenne Ford Mondeo 4 : 7 L/100

Problèmes rencontrés : Néant

Note : 17/20

Prix assurance Ford Mondeo 4 : 1080 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : Tous Risques) (Bonus/Malus : 39)




Avis Peugeot 508 2.0 bluehdi 180 ch sw finition feline - eat6 mai 2014



Qualités Peugeot 508 : Venant d'une Laguna 3 :

- Finition irréprochable
- Silence à bord
- Boîte automatique "intelligente", palettes au volant très pratiques
- Moteur puissant et bien linéaire.
- Confort (sièges chauffants, réglages électriques, clim quadrizone)
- Prix d'achat en occasion, du fait de la sortie de la nouvelle 508

Défauts Peugeot 508 : - GPS (mais on roule tous avec Waze non ?)

Consommation moyenne Peugeot 508 : 6.0 L/100 pour 2/3 Autoroute - 1/3 Péri-urbain

Problèmes rencontrés : Rien pour l'instant

Note : 19/20

Prix assurance Peugeot 508 : 800 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : NC) (Bonus/Malus : 0,75)




Avis Renault megane 4 1.6 dci 165 ch gt estate opt bose 2017



Qualités Renault Megane 4 : - Le comportement avec les 4 roues directrices est vraiment impressionnant. C'est sur les nationales que vous allez tirer pleinement parti du véhicule. Vous allez prendre des virages à des vitesses que vous n'auriez pas osé imaginer avec un véhicule ne possédant pas ce système. Et le 4C à aussi résolu un souci que j'ai sur tout mes véhicules : le mal des transports. Mes enfants étaient pas top dans mes anciens véhicules (Scenic 3, Laguna 3...). Avec la GT plus de soucis! Faut juste s'y faire au début car l'angle de braquage peut surprendre.

- Sièges confortables. J'ai des soucis de dos et je dois dire que c'est ça qui m'a fait choisir la GT. Chauffants!

- Coffre relativement grand sur la break.

- Les modes de conduite. Vous pouvez personnaliser l'ambiance du véhicule, l'affichage du tableau de bord, la luminosité des leds, ect.

- Courbes agréables à l’œil.

- Intérieur sympathique avec du bleu un peu partout.

- Feux entièrement à Led. La barre de feu de jour arrière est impressionnante.

- Moteur avec un bon frein moteur.

- Option Bose. Pour mon oreille "normale" d'humain je dois dire que je suis content du son.

- palettes agréables et assez grandes.

- Bonne insonorisation.

- Écran d'accueil de la version GT très sympathique et qui met dans l'ambiance direct.

Défauts Renault Megane 4 : - Boite EDC qui s’emmêle les pinceaux. Notamment après un redémarrage style cédez le passage dans un giratoire. Vous redémarrez, elle passe la première mais refuse de passer les autres vitesses. Du coup le moteur hurle pour rien. Dans ce cas deux possibilités. Soit vous passez la vitesse à la palette ou alors vous levez un peu le pied et ré-appuyez à nouveau pour qu'elle passe le rapport supérieur. Parfois vous avez l'air d'un imbécile qui sait pas conduire tellement la voiture hurle.

- Toujours la boite de vitesse qui réagit en binaire : ça patine au démarrage et après ça part pleine balle. Attention à bien regarder que le véhicule de devant est assez loin pour appuyer sur le champignon.

- Même si elle parait volontaire, la GT en version 165 Cv n'est pas un monstre de puissance. Ne vous attendez pas à larguer tout le monde avec. Je me fais déposer régulièrement par des véhicules moins véloces même en étant en mode Sport. C'est très énervant par moment. Seul le 4C sur les petites routes vous donnera vraiment des sensations. C'est un diésel aussi...

- Elle consomme pour un diésel. Même en faisant attention. Elle fait que 35cv de plus que mon ancien long Scenic 3 1.6 Dci 130 qui lui était un véritable chameau. Pour faire diminuer un peu ça je dois mettre du carburant haut de gamme. Mais du coup je le paye plus cher donc bon... Peut être que la boite EDC capricieuse est la responsable.

- Réservoir à carburant trop petit surtout pour un break!

- Les modes de conduite Eco, Neutre, etc. J'ai pas l'impression de consommer moins avec.

- Le R-Link 2. Une vraie plaie ce machin. La V2.xx est bourrée de bug. Ça s'éteint tout seul en pleine route, ça redémarre avec la moitié des trucs éteints, ça efface les écrans perso sans prévenir... Possibilité de mettre à jour vers une branche en 7.xx.

- Climatisation qui s'éteint uniquement par la tablette! N'importe quoi. Surtout quand on voit comment la tablette est réactive...Hum hum...

- Consommation de pneus! Premier train avant, 12000 Km plus que le témoin (lisse j'ai presque envie de dire). J'ai pris des Michelin, 14 000 km au témoin. En sachant que c'est un diésel, on fait pas des départs arrêté tous les jours...

- Manque pas mal d'options qui sur un véhicule de ce prix devrait être de base. Limiteur adaptatif, détection angle mort... Rien! J'ai juste noté l'Alerte Collision en plus de mon précédent véhicule. Qui ne sert à rien car ça freine pas tout seul!

- Jantes exposés. Attention aux trottoirs car la moindre erreur ne pardonne pas! La jante est au même niveau que le pneu donc ne comptez pas sur ce dernier pour amortir le moindre frottement. De plus elles ont le logo GT, pas certain qu'une entreprise de réparation puisse réparer avec ce logo sur une des branches.

- Antenne de base. Sur un véhicule de ce type, pas d'antenne requin. Un fouet à deux balles et basta! J'ai fait installer une antenne requin en concession. 300€ le tout.

- Alignements à droite à gauche... J'ai même du régler le coffre moi même. Ce dernier était tellement mal aligné que ça gâchait l'effet lumineux de la barre de Led! Je suis pas maniaque sur ça mais franchement c'était pas top!

- Clé d'entretien qui arrive beaucoup trop rapidement. J'ai passé des semaines avec cette clé orange allumée avant que mon garage prenne le véhicule en entretien (contrat). Après explication c'est normale.

- Véhicule bas. Vous avez intérêt à faire attention car le spoiler avant à tendance à racler le sol pour un rien. Je suis même obligé d'éviter une sortie de parking dans une grande surface près de chez moi. En fait dés que ça monte ou descend (rampe, accès trottoir...), ralentissez pour passer au pas. Sortant d'un monospace, ça fait tout drôle. Pourtant j'ai eu des berlines par le passé!

- Boutons porte conducteur mal positionnés. C'est pas intuitif et c'est trop reculé par rapport au bras du conducteur. On est obligé de rentrer le coude pour manipuler les lèves vitres. J'ai ouvert plus d'une fois les vitres arrières au lieu d'ouvrir l'avant!

- Mode automatique des feux de route. C'est un bon système mais qui se révèle vraiment pas terrible sur voie rapide face aux camions. Je me prend des appels de phare (bien mérité la moitié du temps) car la commutation en feux de croisements ne se fait pas. Il faut supposer que le détecteur est placé pour prendre les feux opposés. Le hic c'est qu'un camion possède des feux bas comme une voiture mais que la cabine est bien plus haute! Suivant la topographie du terrain, il arrive que le conducteur du camion sur la voie d'en face s'en prenne plein les yeux alors que ma voiture n'a pas encore détecté le faisceau lumineux de ses phares. Gênant pour les autres.

- Dommage que Renault fasse des kits GT à mettre en option sur les Mégane 4. Ça rend la GT moins unique...

Consommation moyenne Renault Megane 4 : En mode neutre, en ville je suis à 8.5. Sur grande route à 5.5. Pour la ville mon épouse me dit que je dois avoir le pied lourd. Mais entre les giratoires, feux, Stop... On passe un temps fou à devoir accélérer... Je suis étonné de la consommation de certains internautes.

Problèmes rencontrés : - R-Link 2 V 2.xx qui bug. Le véhicule doit passer bientôt en concession pour résoudre le problème avec demande d'un correctif pour passer en version V 7.xx. Ce correctif doit résoudre les problèmes de reboot.

- Système de frein qui se met en défaut à l'arrêt du véhicule. Ce dernier à déjà subit une reprogrammation mais ça semble de ne pas suffire. Passage prévu en concession.

- Caisson de basse Bose qui se dé-serre tout seul au bout de quelques kilomètres. Vous entendez comme un grigri à l'arrière. C'est simple à résoudre. Une molette à resserrer. C'est sous le tapis de coffre à l'emplacement de la roue de secours. J'ai serré une fois depuis que j'ai le véhicule.

- Usure anormale du premier jeu de pneu Continental à l'avant. Aucune prise en charge dans ma concession. Après géométrie et changement de pneumatiques en centre auto, usure normal du train avant.

Note : 13/20




Avis Peugeot 3008 1.6 bluehdi 120 ch bmp6 120ch 2014 feline 87 000 kms



Qualités Peugeot 3008 : La voiture est fiable mécaniquement et ne consomme pas trop, les finitions sont corrects même si je trouve qu'ils mettent du chromé un peu partout..
Boîte de vitesses BMP6 temps d'adaptation pour une conduite souple sans à-coups entre les rapports, un concept qui rebute certains (et je comprends !)
Confort équivalent aux gros suv pour un budget reduit, à peu près tous les réglages sont dispo pour une conduite agréable, tenue de route suspension ferme, insonorisation, toit panoramique, nombreux rangements et connectiques, finition semi-cuir l'intérieur tout comme l'extérieur vieillit bien, (perso je n'aime pas le nouveau prétentieux 3008 autant viser un xc volvo ou tiguan un vrai quoi !)
habitacle confortable très bonne visibilité et consommation raisonnable même en roulant franchement on est largement en-dessous des 7L/100
confort similaire au tiguan que j'ai essayé dernièrement on peut conduire plusieurs heures sans ressentir une fatigue particulière
Une conduite securisante avec regulateur/limiteur et j'ai aussi apprécié les palettes au volant(-+) avec le frein moteur les plaquettes sont moins sollicitées
Les enfants sont à l'aise à l'arrière, familial certes mais..

Défauts Peugeot 3008 : Volume du coffre correct sans plus on est en-dessous de la moyenne suv
Retour sur la fiabilité donc BMP6 ras pour l'instant (120 000 kms) mais des reprises quasi-inexistantes à bas régime et oui
on est à des années lumières d'une boîte auto dsg vw
j'ai changé les biellettes avant (40 euros) au bout d'un an doucement dans les chemins mais rien de grave en soi
Obsolescence programmée du système multimédia/GPS avec cet horrible écran qui pivote !

Consommation moyenne Peugeot 3008 : 6L/100 km

Problèmes rencontrés : RAS

Note : 14/20

Prix assurance Peugeot 3008 : 400 euros/an




Avis Renault megane 3 1.5 dci 110 ch edc / privilège estate 198 000kms



Qualités Renault Megane 3 : EDC très confortable, très bon équipement de la voiture pour fin 2010, conduite plaisante, bonne dimension du coffre (poussette, courses...), modularité de l'espace intérieur lors de chargement de matériel long bien vue avec le siège avant passager rabattable, bon look. Pour ma part suivie des révisions en temps voulu, pas de réel frais supplémentaire sauf ce fichu calculateur EDC sinon ravis de cette achat, j'ai parcouru plus de 150 000kms avec.

Défauts Renault Megane 3 : Boite à gants non réfrigéré et si pas option frein à main électrique pas de ventilation centrale pour les passagers arrière. Manque palettes au volant pratique en montagne mais pas disponible sur cette version en 12/2010.

Consommation moyenne Renault Megane 3 : 6,1 L/100km

Problèmes rencontrés : Boitier électronique de la boite à vitesse EDC remplacer à 170 000kms, bruit (léger) parasite de plastique intérieur, arrêt de porte avant fragile (claque), joint du cache plastique cachant les injecteurs et le cache culbuteur ce décompose avec le temps, une ligne de l'écran TOMTOM hors service.

Note : 17/20

Prix assurance Renault Megane 3 : 650 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : Tout risques) (Bonus/Malus : NC)




Avis Volkswagen passat 1.4 gte hybride 218 ch boite séquentielle dsg, mec janvier2017, 135000 km, options sièges électriques et attelage



Qualités Volkswagen Passat : Puissance suffisante en mode électrique et GTE mais un peu creux en thermique. Boîte un peu lente au rétrogradage. Il ne faut pas hésiter à utiliser les palettes avant de dépasser (DSG 6).
Véhicule très silencieux dans tous les modes y compris GTE avec son bruit synthétique sympa.
Plateforme typée confort (mais c’est aussi un défaut...).
Volume de l’habitacle très correct voire au dessus de la moyenne ( places arrière ET avant immenses) : merci l’empattement long.
Le volume du coffre n’est pratiquement pas entamé par la batterie : tout se passe en dessous.
L’option éclairage LED est impressionnante d’efficacité. L’attelage coûte cher mais il est très pratique.
D’une façon générale, l’utilisation des deux moteurs est transparente pour le conducteur à part quelques à coups lorsque le moteur thermique est froid.

Défauts Volkswagen Passat : Le poids trop important entraîne une tenue de route absolument pas sportive. Le châssis typé confort ne supporte pas la brutalité.
Le rayon de braquage est gigantesque (le revers de la médaille de l’empattement long...)
Les pneus d’origine (Pirelli soit disant increvable...) ont crevé 2 fois et comme il n.y a ni roue de secours, ni cric ni kit anti crevaison, je suis resté sur le bord de la route...
Je les ai remplacé par des Michelin Cross Climate et depuis, plus de problème !
Le système de navigation embarqué est lent et parfois même exaspérant. La reconnaissance vocale est peu efficace.
Le couple engendré par les deux moteurs lors des dépassements peut occasionné des écarts de trajectoire. Ce point a été évoqué lors d’une révision. Le garage m.a proposé de.effectuer un contrôle de géométrie à mes frais. J.ai refusé.

Consommation moyenne Volkswagen Passat : La consommation s’établit à 7 litres au 100 km sur autoroute, 6 litres en mixte autoroute et route et environ 5 litres en ville. L’autonomie maximale en électrique atteint guère plus de 35 km en faisant attention.

Problèmes rencontrés : Aucun problème rencontré en 135000 km sauf les écarts de trajectoire évoqués plus haut et une entrée de.eau importante quand on ouvre le hayon après une grosse averse (défait non constaté et donc non solutionné par la concession).

Note : 16/20




Avis Bmw serie 3 325i 218 ch n53 boite automatique - 130070km 2011 pack luxe



Qualités BMW Serie 3 : Le confort
Le pack son Harman Kardon est juste top !
Fiabilité du N53
Conduit agréable
Fluidité de la boite et les palettes au volant
Le son du 6L a sa prise de tour..
Véhicule sportif




Défauts BMW Serie 3 : Consommation pépère.. 8/9L au 100 mais dès qu'on ce fait un petit kiff avec 4 voies + routes et accélération sur insertion on tombe facile a 10/12L (pour ma part)
Ligne échappement trop étouffé.. (pour ma part, passage sur eisennman race)
Chassis un peu souple pour un pack luxe

Perte de poids ou de permis très vite arrivé ^^

Consommation moyenne BMW Serie 3 :

Problèmes rencontrés : Consomme pas mal d'huile

Note : 18.5/20

Prix assurance BMW Serie 3 : 920 euros/an (Assureur : AXA) (type de contrat : Tier+ Vol / Incendie / Bris de glace) (Bonus/Malus : 0,85)




Avis Audi a6 3.0 tdi 313 ch avus 83000km 2014



Qualités Audi A6 : Excellente voiture.
Performances hors normes avec les 313cv et les 650Nm de couple
La boite tiptronic à 8 rapports est très douce, très souple au quotidien mais peu être plus rapide en mode sport ou avec les palettes.
La tenue de route est exceptionnelle peu importe les conditions climatiques, même sur la neige!
La suspension pneumatique permet d'avoir un confort fantastique et une tenue de route sans tangage

Défauts Audi A6 :

Consommation moyenne Audi A6 : 7,5l/100km

Problèmes rencontrés : Aucun à ce jour

Note : 19/20

Prix assurance Audi A6 : 650 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : NC) (Bonus/Malus : 50)




Avis Land rover range evoque 2.0 si4 240 ch année 12.2011 automatique 96000 noire int. cuir gris clair pure. achetée d'occasion en mars 2017 avec 75.000 km. 6 mois de garantie



Qualités Land Rover Range Rover Evoque : Confort et c'est tout.

Défauts Land Rover Range Rover Evoque : fiabilité, SAV incompétent

Consommation moyenne Land Rover Range Rover Evoque : 12l

Problèmes rencontrés : Turbo, électronique, siège en cuir qui s'usent ( je fais 53kg ) Boîte à vitesse automatique qui oublie de monter les vitesses etc...
Dès les 15 premiers jours " manque liquide de refroidissement " au tableau de bord. Retour au garage, ils ont selon leur dires, trouvé un tuyau percé par une fouine. J'ai repris ma voiture sois-disant réparée mais 300 km plus tard le tableau de bord se rallume " manque liquide...." Retour au garage, de nouveau les fouines. Là je dis étrange, toujours parquée au même endroit et pas de liquide au sol!! Ils changent je ne sais quel tuyau et me rendent la voiture, 300 km après, ça recommence et ainsi de suite. J'ai dû mettre au minimum 30l de liquide de refroidissement et donné ma voiture au garage je ne sais combien de fois. 6 mois de garantie après j'ai dû payer!!! Je la donne en juillet avant de partir en vacances pour bien la contrôler et pour mon histoire de liquide, ils me la redonne, je paye la facture 1000.-- Départ pour les vacances 100km manque liquide de refroidissement, j'en rajoute et je tombe dans un bouchon, la elle se met à fumer, j'ouvre le capot et le liquide jaillit!!! le bouchon est éjecté, dépanneuse, 2 jours à l'hôtel et 2000 euro de réparation. J'arrive en vacance, 2 jours après plus de batterie, je téléphone au garage en suisse et ils me disent les batteries n'aiment pas le chaud. Garage en france, changement de batterie.
Je rentre en suisse et tous les 200km liquide de refroidissement à remettre. Je donne ma voiture au garage et là ils ont enfin trouvé!!! c'est deux petits boulons sur le moteur qui fuient!!! Super ! ils réparent, Je fais 50 km d'autoroute et quand je veux dépasser à 120 km/h plus d'accélération,pédale des gazes au fond et compte tour à 6000, vite les palettes pour redescendre les tours!!! Je ramène la voiture et désolé madame, c'est le turbo! vous en avez pour 3800.-- de réparation TOTALEMENT à MES FRAIS . Je n'en peux plus de cette voiture et je passe tous les problèmes électroniques, j'en ai eu tellement qu'il me faudrait 3 pages de plus. Bref je vais réparer et la vendre. Je ne ferai plus 1 km avec cette voiture et MERCI Range Rover !!!

Note : 2/20

Prix assurance Land Rover Range Rover Evoque : 1400 euros/an (Assureur : Vaudoise) (type de contrat : payé cash) (Bonus/Malus : 50)




Avis Bmw z4 3.0si 265 ch steptro, 105000 km, 2007, jantes 18, pack m



Qualités BMW Z4 :
Le moteur est un concentré de bonheur, aussi à l'aise en bas régimes que en hauts.
Le coup de crayon de bangle à ses adeptes comme moi.
Le coffre est grand et pratique.
Les sièges M maintiennent bien.
Le volant a une jante en alu, les palettes sont géniales.
Clim auto, gps, xénon, rien ne manque.
Le bruit du 6 en ligne est modifié avec un supersprint.

Et dans l'ensemble c'est fiable ...

Défauts BMW Z4 :
... dans l'ensemble, hein !

L'électronique et bmw c'est pas ça.
Le gps est une daube, les xénons n'éclairent (changer pour du 10k), la steptronic lente (vidanger cette boite, n'écoutez pas bmw) ...
La finition bmw, cte blague made in usa (la z4 est fabriquée là bas), le cuir ou le skai, difficile de savoir.

Elle est basse, faire attention à bien prendre les ralentisseurs en biais.

Consommation moyenne BMW Z4 : 9 ou 10l

Problèmes rencontrés : Moteur ras.

Boite steptronic, passage hésitant, bmw refusait de vidanger la boite alors vidange par un indépendant et depuis ... parfait (25000 km depuis). Long life = pigeon.

Changement des disques et plaquettes, freinage d'origine faiblard.

La clé bmw se recharge en l'utilisant dans votre bmw : explication brouillon mais en gros si on garde la deuxième chez soit par sécurité elle se décharge et devient inutile ... pratique !

Le gps, véritable daube "la prochaine à droite" ... à droite c'est un ravin ... ayaaaaaaaaa.

Panne de climatisation tous les deux ans, un peu comme une machine à laver chez darty.

Les dunlop étoilé chez bmw, cte blague... ayaaaaaaaaa.

Les xénons ... ah bon ... changer les ballasts pour du 10k, c'est pas légal et pourtant ça passe au ct et les gendarmes ne disent rien.

Des rossignols partout mais ça va, sono + moteur, on oubli l'assemblage approximatif.

Je garde le meilleur pour la fin : un problème de vitre électrique passager.
Plusieurs heures pour au final me sortir un devis de changement complet de la portière. Un tier du prix que je l'ai payé... ayaaaaaaaaa !
Chez un indépendant, problème réglé en 2h et pour la modique somme de 104.60 euros. Heure de main d'oeuvre à 50 euros x2 et une pièce à 4.60 ... chez bmw c'était 10h de mo et 6350 de fracture ... (jeu de mot).


Note : 15/20

Prix assurance BMW Z4 : 720 euros/an (Assureur : Maaf) (type de contrat : Tiers ++) (Bonus/Malus : +50)




Avis Fiat 500 1.4 160 ch boite robotisée 65000km 595 competizione 160cv



Qualités Fiat 500 : Tient sur la route, bon freinage, boîte avec les palettes au top mise à part le temps de réaction mais bon juste un petit détail, faible consommation entre 6 et 7 litres au 100 km conduite normale

Défauts Fiat 500 : Petit réservoir d essence et siège baquet un peu dure pour long trajet mais on si fait

Consommation moyenne Fiat 500 : 6 à 7 litre normale au 100km

Problèmes rencontrés : Roulement de roues arrière droite, trapèze avant droite

Note : 20/20




Avis Ds ds5 2.0 hdi hybrid4 200 ch boite auto 122 000 kms année 2012 jantes 19 pouces finition sportchic



Qualités DS DS5 : Tenue de route pour les jantes en 19 pouces très agréable, pas de frayeurs, il faut la pousser pour qu'elle décroche. Conso tout à fait correcte (5.8L). J'ai déjà fait 17 000 kms et c'est un régal. Toit panoramique idéal par beau temps, toutes options sauf GPS et affichage tête haute. Les palettes au volant combinées au mode Sport plus la boîte en mode Manuelle vous procurent de douces sensations, le son du moteur n'est pas affreux pour un 4 cylindres diesel rappelons le. Très bonne insonorité, siège massant qui peuvent paraître gadget mais qui en réalité sont assez utiles. L'horloge centrale ajoute une touche de rétro (à aiguilles) très bien finie.

Défauts DS DS5 : Passage de rapports à froid désagréable: la voiture broute même en boîte automatique (problème résolu à chaud), perte de capacité au niveau du coffre due aux batteries, amortisseurs assez raides (qualité et défaut)

Consommation moyenne DS DS5 : 5.8 litres

Problèmes rencontrés : Sonde de pression d'huile assez capricieuse,

Note : 17/20

Prix assurance DS DS5 : 1700 euros/an (Assureur : Matmut) (type de contrat : Tout Risques) (Bonus/Malus : 35)




Avis Renault kadjar 1.5 dci 110 ch intens jante 18"



Qualités Renault Kadjar : Joli Design, Qualité perçue pas dégueu, Mariage de la boite auto et moteur absolument exceptionnel.
Silencieuse,Impression de sécurité au volant, Easy park assist performant,
Caméra de recul: bien vu,
En général donc, voiture assez bien conçu et Valorisante.
Gabarit judicieusement bien placé.
Elle plaira encore longtemps.

Défauts Renault Kadjar : Quelques mesquineries concernant les options ou l'équipement,
Les boutons de lèves vitres pas éclairés la nuit ?
Pas de palettes au volant !
Pas de toit pano (pour ce niveau de modèle?).....etc

Consommation moyenne Renault Kadjar :

Problèmes rencontrés : RAS

Note : 17/20

Prix assurance Renault Kadjar : 602 euros/an (Assureur : AXA) (type de contrat : TR) (Bonus/Malus : 38%)




Avis Hyundai ioniq electrique 120 ch modele creative 120cv



Qualités Hyundai Ioniq : -Voiture agréable et confortable.
-Une fois assimilé, la conduite aux palettes, j arrive à une autonomie de 230/240 Kms (de juin à octobre)je pratique la conduite alternative, c'est à dire j'accelere dans les descentes et faux plats et reste en roue libre le plus de temps possible avec une bonne vitesse, sauf sur autoroute ou je m'oblige à rester à 120Km/h.
-J'aime l'esthétique de cette voiture (hormis la calandre!) avec ses cerclages or cuivrés à l'intérieur(rappel de cerclage sur les phares).
-L'absence de l'essuie glace AR n'est en fait pas génnant, du au bon profil aérodynamique (CX: 0.23).
-Mode sport trés efficace, notamment lors des dépassement de plusieurs véhicules.
-efficacité des batteries (lithium/ion polymère), et de la gestion de la charge.

Défauts Hyundai Ioniq : -Accroche des pneus Michelin sur sol mouillé (je suis habitué à des pneus 4 saisons).
-Plein phares un peu limite (par rapport au feu de croisement).
-Vue les performances de la voiture, une batterie de 64Kw permettrai de faire 500Kms sans problèmes !!
-Impossiblité de mettre l'application "Charge Map" sur l'ordinateur de bord.
-Augmentation du prix tous les ans (1000€ en moyenne).
-Prix de revient trop élévé pour la catégorie 40K€ pour la version 2020 !!

Consommation moyenne Hyundai Ioniq : moins de 12kw, il faut 11.5Kw pour tenir les 203Kms

Problèmes rencontrés : -station de radio qui saute

Note : 18/20

Prix assurance Hyundai Ioniq : 240 euros/an (Assureur : MACIF) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 50%bonus)








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Dernier commentaire posté :


Par lio973 (Date : 2017-12-04 18:25:21)

Aprés lecture de ce precieux article il va sans dire que c'est le concept de palette fixe qui est le mieux car à l'essayer en palette mobile et l'on comprend mieux le probléme...et si c'est pour s'emmeler les pinceaux lors des changements de vitesse..autant rester en Automatique...
Avis aux constructeurs de faire les essais et d'en améliorer le dessin car de plus en plus d'autos en sont pourvues.

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-12-05 09:36:27) : Le problème c'est que tous les journalistes, par incompétence semble-t-il, passent leur temps à réclamer les palettes au volant ...
    Dès qu'on tourne le volant on perd ses repères, et en cas d'urgence (ou de conduite sportive) ça pose de sérieux problèmes. Certaines marques ont toutefois du bon sens : Ferrari (c'est leur métier le sport ..), Alfa Romeo (le cousin), Renault (En F1 ils ne chôment pas) etc.

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Suite des 3 commentaires :

Par Loulou (Date : 2017-08-27 11:08:12)


Seuls les pilotes de brouette peuvent peuvent préférer les palettes mobiles , je voudrais bien les voir à l attaque dans une épreuve de rallye. Les boîtes modernes sont tellement réactives et instantanées qu' on a besoin de changer de rapport à tout moment même en plein virage , là où le volant peut être complètement à l'l oppose .
A cet instant où est la droite où est la gauche ? Tous les avis semblent aller dans ce sens , pourtant la majorité des constructeurs n en tiennent pas compte : dommage ! J ai pour ma part une nissan gtr nismo 2016 ( palette fixe ) les modèles à venir changent et prennent l option mobile , par conséquent je n' achèterais jamais plus de gtr .


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-28 10:14:51) : Je suis d'accord avec vous sauf sur un point : "Tous les avis semblent aller dans ce sens". Faux, la majorité des gens, et même des journalistes, indiquent toujours qu'ils préfèrent les palettes au volant (qui tournent avec donc). En effet, cela peut paraître logique au premier abord, mais pourtant dans les faits ce n'est pas le cas.
    Les constructeurs ne font que suivre ce qu'on leur demande (même si ils savent que l'inverse est mieux, le but est de vendre ...), ils proposent donc des palettes solidaires du volant ...
    Bref, tout ça pour dire qu'on est victimes de la méconnaissance des clients et de l'incompétence de beaucoup de journalistes !
    Merci pour votre message qui va donc dans le même sens que le mien ;-)

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Par Jobard (Date : 2016-04-27 21:14:31)


Moi j'ai toujours cru que les palettes fixes étaient fixes car on ne rétrograde jamais en tournant... Et je croyais que ça existaient que chez Ferrari.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-27 21:33:23) : Les palettes ne sont pas fixent, elles tournent en fonction du rayon de braquage, cdt.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-04-28 09:23:00) : Wanu n'a pas lu l'article semble-t-il ...
    Comme vous le dites, manipuler des palettes en tournant reste compliqué quand l'angle du volant est important. C'est donc pour cela que je suis pour le système fixe que Ferrari et quelques autres utilisent (ce ne sont pas les seuls en effet).

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