Dossiers-Conseils > Débats et réflexions diverses > Les radars de feu favorisent les accidents ? 13/03/2015

Radars de feux tricolores : dangereux ?


Le maire de Linas-Montlhery a fait parler de lui ces derniers temps (France3 Ile De France, Turbo.fr, Caradisiac etc ...) puisqu'il a décidé de prévenir les automobiliste d'une "zone de danger" à un carrefour équipé d'un radar de feu automatique.
En effet, depuis son installation (2011, il y a donc du recul), le nombre d'accidents a tout simplement doublé ... En cause ? Les automobilistes qui pilent de manière automatique (c'est le cas de le dire !) dès qu'ils voient l'orange pointer le bout de son nez. De ce fait, les gens qui suivent de près (pour passer le plus vite possible ce satané feu) le véhicule de devant n'ont pas le temps de piler, et l'emplafonnement est difficilement évitable. De plus, les conducteurs se focalisent tellement sur le feu qu'ils ont tendance à faire moins attention à ce qui les entoure. Ils perdent donc leur attention sur les autres.

Le cri d'alarme de Francois PELLETANT est-il un cas isolé ou représente-t-il une vraie tendance ? Et bien quand j'ai croisé hier deux personnes qui effectuaient un constat devant un radar de feu automatique (48h après avoir lu l'article sur Turbo.fr, quel hasard !) je me suis dit qu'il fallait peut-être commencer à se poser sérieusement la question ... Voici la photo prise (désolé pour la qualité, l'appareil et la luminosité empêchant de sublimer le cliché) :


La Safrane a clairement tamponné la 206 de devant. Il s'agit d'un radar de feu situé à Villeneuve sur Lot. Les images qui seront visionnées par le centre des contraventions seront certainement spectaculaires !

Cas isolés ?

L'augmentation des accidents serait-elle uniquement liée aux radars de feu ou est-ce que la configuration de certains carrefours favoriserait les accrochages ? Pour le savoir il faudrait connaître les chiffres de l'accidentologie de tous les radars automatiques en France, avec l'évolution de ces derniers après la pose du dispositif. Hélas, il ne semble pas qu'une étude française ait encore été produite sur le sujet. Cependant, il suffit de faire quelques recherches pour vite se rendre compte que le phénomène semble généralisé. On peut par exemple le constater sur le site realitesroutieres.fr (voir ici) via une étude américaine (par l'association NMA) qui indique que le nombre d'accidents a tendance à doubler quand un carrefour est équipé d'un radar automatique, exactement comme l'a constaté le maire de Linas-Montlhery ! Il semble donc clair que l'installation de ce dispositif double le nombre d'accidents, que ce soit en France ou même sur un autre continent.

N'hésitez pas à réagir sur le sujet, pour le compléter ou même le contredire !






Tous les commentaires et réactions



Dernier commentaire posté


Par (Date : 2015-04-20 22:33:39)

Je ne sais plus où j'ai lu sur un forum que certains feux en rase campagne sont équipés de radars donc sur une route limitée à 90 (et sans pré-zone à 70 par ex). En principe ces feux ont alors une durée de l'orange de 5 secondes. Or ce n'est apparemment pas le cas la durée de l'orange ne serait que de 3 secondes comme en ville! Certains conducteurs qui en ont fait les frais (impossible de s'arrêter à temps en 3 secondes à 90 à l'heure) et se sont fait avoir pour avoir "grillé" le feu. Alors que faut-il faire dans pareil cas? Bloquer les freins à mort et se retrouver dans le cas de l'article (risque de choc arrière), enfoncer l'accélérateur et être en excès de vitesse pour "ne pas voir le passage au rouge"?
S'agit-il d'un piège (involontaire j'espère de la part de l'installateur du feu)? Le comble serait alors qu'on installe en plus un radar de vitesse à proximité.
Toujours est-il que certains automobilistes se seraient amusés à chronométrer la durée de l'orange, alors vérité ou canular?
Si c'est la vérité veuillez vous manifester en précisant le lieu pour qu'on puisse baisser sa vitesse à 70 par ex 100m avant le feu.
Si c'est un canular, il est de mauvais goût.
Je suppose que les feux sont vérifiés de temps à autre par les autorités compétentes, non?
Si vous désirez d'autres anecdotes concernant les feux non équipés de radar mais installés de façon plus ou moins opportune par des municipalités je suis donneur.

Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-04-21 08:57:23) : Je n'ai pas entendu parler de cette histoire, qui reste d'ailleurs assez intéressante ...
    reste cependant à connaître sa véracité.
    Toutes vos autres anecdotes sont évidemment les bienvenues !
  • Par (2015-04-21 20:54:45) : J'ai retrouvé 2 sites qui en parlent:


    lelynx.fr/assurance-auto/actualites/radars-feux-rouges-mal-regles-piege-dresse-automobilistes-14184/


    motomag.com/Radars-de-feu-rouge-Auto-Plus-denonce-un-piege-video.html
  • Par Xav (2015-11-19 12:21:14) : juste comme ça : si il y a un feu il y a donc un panneau à distance règlementaire indiquant la présence du feu à venir et donc vous devez donc, comme à chaque intersection, être vigilant et ralentir au croisement...
    c'est marrant parce que le conducteur ne sait pas faire la différence entre 90 et 130 sur la route mais se montre toujours pointilleux à la seconde ou au 0.1 KM/h près, quand il s'agit d'être de mauvaise foi...
    il y a un feu comme vous décrivez près de chez mes parents (route à 90 et feu tricolore).. c’est marrant le nombre de personnes qui accéléraient à son passage... depuis le radar et quelques pv c'est fou comme tous ont à présent un incroyable esprit d'anticipation et de prudence à son passage depuis que la menace du porte-monnaie frappe, par contre le panneau "votre prudence peut sauver des vies" lui étonnamment n'a jamais eu d'impact...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-06-17 15:38:36) : C'est justement la peur du radar qui provoque les accidents. A la vue du orange, ils pilent tous sans réfléchir ... Provoquant alors des chocs. Pourtant le orange est là pour éviter cela puisqu'il fait tampon entre vert et rouge. Il peut donc être légalement franchi mais personne n'ose avec les radars. Ils provoquent donc un effet pervers dangereux et donc malvenu.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 2 commentaires :


Par Petsec (Date : 2015-03-13 18:22:27)


Le code de la route est formel: Il faut respecter les distance de freinage et être maitre de son véhicule en toutes circonstances. Marre des blaireaux qui collent au miches. Vive les radars de feu rouge. Vive les radars de vitesse. Je suis un vieux gon.


Il y a 10 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-03-13 18:39:17) : Vous avez tout à fait raison, cdt.
  • Par Loole (2015-03-13 21:04:50) : Vous avez tout à fait raison, vous êtes un vieux gon !! .... (humour)

    Moi je suis pas de votre avis, je ne comprend pas comment on peut laisser en activité un radar qui double le nombre d'accident ?
    Le maire a très bien fait. Ok pour la sécurité, mais il faut avoir les yeux en face des trous : Pensez aux bébés dans les sièges auto, pourquoi on augmenterai le risque de chocs ? Pour quelle sécurité ? Pour le pognon finalement.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-03-13 22:28:16) : Le pognon, le nerf de tous les vices !
  • Par Petsec (2015-03-16 08:46:54) : @ Loole: Gardons les radars et supprimons les chauffards.
  • Par bob (2015-03-16 12:23:13) : si les véhicules respectaient les distances de sécurité...il n'y aurait pas de problème.. Point final
  • Par Doubiste (2015-03-19 17:21:28) : Rassurons-nous en nous disant que tout cela ne cause que de la tôle froissée.
    Si cela devait être un enfant devant la roue de monsieur lambda, pas sûr que le "bon papa" serait capable d'arrêter son véhicule !!
  • Par Thibaut (2015-03-23 10:26:04) : Arrêtez voir deux secondes la démagogie sur la route... comme si le radar de feux était responsable de la hausse des accidents !! N'y a-t-il pas quelqu'un au volant du véhicule ? Au risque d'en choquer certains, plutôt que de regarder son portable et autres au volant on regarde sa route et on respecte les distances de sécurité, ça fera du bien à tout le monde !!
  • Par pauline 77 (2015-04-04 14:15:33) : C'est comme le gamin de deux ans qui vient de se faire faucher mortellement à Tours à un passage piétons protégé par une assistante maternelle. Surement pas la faute du gars qu'à doublé le bus à fond de balle, sans aucune visibilité...et qui s'est barré ensuite !! c'est surement la faute de quelqu'un d'autres ou de l'Etat, tiens !!
    yen a ras le bol des excuses à deux sous des automobilistes !!
  • Par zineke (2015-06-04 16:50:21) : si tout le monde avait 50 m avec le mec devant lui , bonjours la gueule du bouchon en amont
    Et pour les ouin ouin de la route il y a une solution on interdit les voitures, on remet les carrioles a bœufs (le cheval est trop rapide)et ouf
  • Par encore un qu'a tout compris (2015-07-15 12:26:02) : http://www.francetvinfo.fr/decouverte/vacances/existe-t-il-une-recette-miracle-pour-supprimer-les-bouchons_387389.html
    si tout le monde avait 50m avec le mec devant lui, bah il n'y aurai pas de bouchons.. le B-A ba du Code de la route !!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :



Mail * (non obligatoire) :



Commentaire sur cet article :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Ce qu'a fait Anne hidalgo pour Paris

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Devenez testeur en jugeant votre auto !

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2019. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)