Débats et réflexions diverses > Automobile : en pleine régression ? 06/01/2021

Automobile : en pleine régression ?


Reflet d'un monde qui semble courir à sa perte, l'automobile elle aussi, n'est pas au plus grand de sa forme ... Et même si cette dernière arrive de mieux en mieux à cacher la misère, nous allons tenter de voir ici si les produits que nous vendent les constructeurs sont de meilleure qualité de fabrication et de conception, et donc si ça évolue vers le mieux ou vers le pire ...
Je vous invite par la même occasion à consulter d'autres articles qui rejoignent un peu le sujet, à savoir :

Pour se faire une idée de la chose, nous allons effectuer des frappes ciblées sur certains modèles. En les multipliant, nous devrions pouvoir évaluer dans quelle direction on va ...
Commençons par une marque que je connais un peu plus que les autres, car je la fréquente au quotidien. Vous allez voir que ce n'est pas jojo !

Conception moins intelligente ?

Au delà de traiter l'aspect qualitatif des choses, à savoir le coût de revient, nous allons voir que les voitures semblent conçues avec moins d'intelligence que par le passé.
Premier exemple tout bête, l'arrivée des écrans dans les années 2000 a souvent induit l'apparition d'une casquette afin de bien voir même quand il fait soleil. C'est le cas par exemple sur ma bonne vieille E90 qui s'avère donc très lisible quelque soit la luminosité à l'extérieur. En revanche, sur une BMW plus récente et d'un niveau de gamme supérieur, à savoir une Série 5 GT, l'écran n'est plus du tout chapeauté d'une casquette.
Résultat, il arrive très souvent que je ne puisse plus rien voir, quand l'angle du soleil n'est pas optimal donc. Comment est-il possible de régresser de la sorte ? Comment est-il possible de ne pas reconduire une bonne manière de faire ?
Et cerise sur la gâteau, la mauvaise conception va même jusqu'à introduire une garniture façon métal brossé (en réalité un bon vieux plastique) qui s'oriente de manière à vous renvoyer le soleil en pleine poire (matériaux et disposition mal pensés) ...
Quelle régression que de voir une auto sortie plus tard qui a une planche de bord conçue par un arriéré mental, alors qu'il suffisait de reprendre la recette éprouvée des anciens modèles. Du coup j'ai souvent du mal à voir l'écran et je dois me cacher des reflets intense de l'insert façon aluminium (ça en devient dangereux quand ça me prend par surprise dans une situation délicate).


La 5 GT


La série 3 E90

Bref, alors que je n'ai jamais eu le moindre souci sur plus de 100 000 km à bord de mon E90, j'ai hurlée de nombreuses fois à bord de ma Série 5 GT sur une durée d'utilisation bien moindre.
Et que dire de ce nouveau régulateur de vitesse qui est complètement raté. Sur l'E90 je l'ai appréhendé en quelques minutes, et il s'avère très ergonomique et intuitif. Sur la Série 5 GT ça vient me prendre la moitié du volant au niveau des boutons et il est infernal à utiliser. Sur l'E90 je l'active d'instinct avec le commodo sans rien regarder. Sur la 5 Gt je dois me concentrer, réviser l'ensemble des boutons puis enfin l'activer quand j'ai fini par me remettre en tête son fonctionnement (malgré les années ça ne rentre pas dans ma tête, trop mal foutu et bêtement conçu, et en plus je le répète mais ça prend la moitié de mon volant !).

Le tout tactile : médiocrité intellectuelle ?

Comme vous la savez, le tout tactile est en passe de devenir un standard. Prenons par exemple la compacte référence du marché (même si elle risque de perdre ce statut en ayant autant régressé sur la 8), à savoir la Golf.
Sur la septième génération nous avions droit à une finition de premier ordre contrairement à la huit, mais le sujet n'est pas là. Les commandes de température et de soufflerie étaient physiques, comme sur toutes les voitures de son époque.
On pouvait donc y aller à tâtons tout en gardant l'oeil sur la route (le reste étant géré par votre cerveau qui se rappelle assez bien de la distance et l'emplacement du bouton visé), une fois la main dessus on pouvait le manipuler sans le regarder pour ensuite jeter quelques regards brefs et rapides pour vérifier la bonne exécution de nos réglages. Bref, à la fois ergonomie et favorable à la sécurité.
Les voitures de la fin des années 2010 ont quant à elles quasiment toutes adopté le tout  tactile, avec parfois le réglage de la soufflerie à trouver dans les menus !! Cela requiert une concentration bien plus importante, et donc une inattention accrue de l'automobiliste quand il manipule certains réglages. Une réelle régression en terme de confort d'utilisation, d'ergonomie et de sécurité.
Mais encore une fois vous aurez deviné que la motivation de tout cela est de se payer une plus grosse marge sur votre dos. Car entre des boutons mobiles dotés de systèmes mécaniques et électriques, et des versions dématérialisées qui coutent bien moins cher (logique, un bouton tactile c'est la minimalisation maximale du bouton physique). Et donc en gros, pour se faire un peu plus d'argent les marques nous mettent de la camelote pas pratique ... Mais comme ça fait tendance et moderne ça passe ! Les clients  achètent ...


Sur la Golf 7 c'est très traditionnel, des molettes physiques faciles à attraper même sans les regarder


Sur la 8 on peut dire que c'est tout bénef pour VW ! Une plaque de plastique noir laqué à quelques centimes et des capteurs très simplistes situés derrière ... A l'utilisation c'est juste horripilant


Pour conclure ce chapitre, il me semble que les personnes en charge de concevoir les autos le font avec de moins en moins d'intelligence, un peu dans la même veine que le niveau moyen scolaire qui s'écroule d'années en années. L'Homme devient bête à ne se tourner que vers lui-même ...

Du Led en échange de l'intelligence ?

Au niveau des optiques on se retrouve avec des choses un peu étranges ... Il semble en effet que ce soit uniquement le style qui compte ici, avec l'objectif d'être le plus spectaculaire qui soit. On a donc des optiques très polluants à fabriquer et tout aussi difficiles à recycler ... A une époque où l'on nous parle de respect de l'environnement c'est un peu mal venu.


Bref, je citerai ici deux trois défauts :

  • Eblouissement inutile et dangereux de certains feux de jour, la règlementation européenne est sur le coup
  • Clignotants qui ont rétréci avec le temps sur beaucoup de modèles (parfois une toute petite Led) : ils sont parfois difficiles à voir ! Vous avez parlé de progrès ?... Cela arrange toutefois Tesla qui cherche à gratter sur tout, et donc les petits clignotants ils aiment bien
  • Les simples ampoules sont devenus des dispositifs polluants et couteux à fabriquer, alors que les ampoules font toujours un travail équivalent ! Le pire concerne les nouveaux phares au laser qui demandent un dispositif de refroidissement ! Oui, vous avez bien lu, il y a une circuit de refroidissement pour cette technologie qui génère pas mal de chaleur. Résultat : plus de pollution, moins de fiabilité et plus de coût pour l'utilisateur (qui sera toutefois heureux de croire que son auto est digne d'un vaisseau spatial, en réalité c'est de la technologie inutile pour mieux lui vider son portefeuille (faut bien trouver des gadgets pour alimenter la grosse machine marketing et mieux débusquer le pigeon). Tout cela me rappelle un peu le grand méchant loup mal intentionné et manipulateur que regarde ma fille régulièrement (nous serions alors les 3 petits cochons)  ...

De moins en moins astucieuses ?

Les Renault ont toujours été des voitures à vivre comme ils disent dans la publicité, et c'est une réalité qu'on ne peut nier dans le passé proche.
Si on prend par exemple la Twingo 1 ou encore un Espace 2 (ou même 1, c'est la même auto), on a affaire à des autos très bien conçues qui permettent à la fois une modularité avancée et une logeabilité qui l'est tout autant.
L'Espace peut se transformer en salon, comme sur un camping-car et la Twingo en un lit géant.
Sur les dernières versions on peut dire que tous ces aspects ont totalement disparu, le volume offert s'est réduit petit à petit en raison de l'épaississement de la structure du châssis coque. Cela reflète parfaitement le reste du marché même si certains tentent de faire diversion : Skoda avec des petites choses pratiques mais qui restent finalement anecdotiques (le marketing prend ensuite le relais pour survaloriser tout ça).



Petit clin d'oeil à Kadir (top contributeur des commentaires) qui comprendra pourquoi ici



Sécurité en baisse ?

Avec les normes actuelles, les constructeurs proposent des pneumatiques àl a fois plus fins à et faible résistance. Hélas, plus on réduit la résistance, plus on perd en tenue de route ... On mentionnera donc par exemple le X3 qui débute désormais en 225 mm de large contre 245 mm auparavant. Mais le meilleur exemple est celui du Scenic 4 qui se limite à 195 mm de large sur l'ensemble de la gamme (c'était le point de départ du Scenic 3 ...).

N'oublions pas non plus les directions devenues électriques qui amenuisent le ressenti de l'adhérence du train avant, en hydraulique c'était vraiment mieux ! Encore une fois c'est lié à la consommation (on fait en sorte que le moteur n'ait plus à animer la direction).

Pollution en hausse ?

Ah les pauvres anciennes, qu'est-ce qu'elles peuvent s'en prendre dans la poire concernant la pollution ! Et pourtant ...

Si on omet les très anciennes, à savoir avant l'intégration systématique de l'injection et du catalyseur, eh bien finalement elles sont probablement plus vertueuses que les récentes ... Pourquoi ? Tout d'abord elles sont très légères, elle ont donc une base plus favorable pour réduire la consommation (sans compter la pollution bien inférieure pour les fabriquer ! Sans électronique on est aussi plus vertueux : terres rares et composants impossibles à recycler en raison d'un démantèlement trop complexe. Ne parlons pas des voitures hybrides qui sont une cata). Deuxièmement, elles ne produisent pas les particules fines et NOx des moteurs modernes, un véritable non sens sanitaire. Car pour gratter à peine 5% d'économie de carburant (et encore, parfois la différence est impalpable avec certains styles de conduite), l'installation de l'injection directe a transformé nos autos en usines à fabriquer du poison : NOx et particules fines.

Bref, dans un monde idéal il faudrait revenir à l'injection indirecte couplée à la suralimentation (histoire d'optimiser la consommation, car à l'époque c'est l'atmosphérique qui dominait).


Voiture électrique considérée comme propre ou verte


Il me semble gravissime de croire encore en 2020 que la voiture électrique est propre. Ce constat était déjà facile à faire rien qu'avec la simple pensée, car mathématiquement ça ne tient pas plus de 1 à 2 secondes dans un esprit un minimum éduqué par l'école de la république.
Petit souci, le Français moyen se trouve un peu désorienté car il vit dans l'un des seuls pays où rouler électrique est plus avantageux que le thermique (d'un point de vue CO2), et cela en raison uniquement du nucléaire ! Avec le charbon de l'Allemagne et de la Chine (les principaux à pouvoir jouir de cette énergie en masse grâce à leurs stocks naturels), rouler en électrique dans ces pays est parfois pire, et donc au global c'est à peu près la même chose.
Donc si on résume, c'est un peu plus écolo en France (sauf pour ceux qui exècrent les centrales nucléaires évidemment) et ça reste relativement identique (parfois pire, parfois mieux) selon les autres pays.
Sachez que j'évite de me faire tromper par tout biais cognitifs (même si je ne peux pas échapper à tous, je ne suis qu'un petit homo sapiens sapiens), et que l'électrique soit plus ou moins écolo eh bien je m'en tamponne le coquillard comme disait ma grand-mère (qui le dit toujours d'ailleurs ...). La seule chose qui m'importe est de pouvoir jauger un peu la chose, et pour le moment ça reste assez similaire à une thermique (tant qu'il y aura comme énergie primaire le pétrole, le gaz et le charbon. Et tant que les énergies vertes ne seront pas vertes, car pour le moment c'est une belle fumisterie ! Si vous saviez à quel point  ... Vous avez le devoir de vous informer en tant que citoyens du monde il me semble).


Chez Renault (et chez d'autres), il semble que le chiffre zéro (0) n'ait pas la même signification que chez moi ou même les mathématiciens. Très trompeur pour les esprits faibles qui n'analysent pas la chose, car les émissions ne se limitent pas à ce qui sort du pot d'échappement (sauf si on cherche à embrouiller son monde ...). Là on est dans le greenwashing de haut niveau !

Confort en baisse ?

Même si la tendance revient vers des autos un peu plus souples, les voitures pré-2000 avaient en moyenne des suspensions bien plus agréables au quotidien. En effet, les suspensions se révélaient plus conciliantes, et on avait parfois droit à un confort pullman dans des autos pas franchement d'une gamme très élevée.
La faute en revient en partie au surpoids qu'a induit la débauche de nouveaux équipements. Nouveaux équipements qui ont semble-t-il plus servi à augmenté le chiffre d'affaire des marques et polluer la planète qu'autre chose (seuls les éléments de sécurité ne sont pas à blâmer) ...
Dernier facteur aggravant, l'esthétique des roues dont la tendance stylistique a été d'aller vers des flancs bas (pour favoriser la surface de la jante).


Et enfin, concernant l'insonorisation certains véhicules paraissent très limités face à certaines anciennes, et surtout c'est l'arrivée quasi systématique des 3 cylindres qui vient aussi gêner le confort acoustique.

Emotion en baisse ?

Si cet aspect ne concerne que les autos sportives, il est toutefois à notifier.
Car si elles n'ont jamais été aussi chères, les voitures performantes voient leur agrément mécanique fondre comme neige au soleil ... Au delà de l'aseptisation induite par les suspensions pilotées et les directions électriques, ce sont bel et bien les moteurs qui ont largement perdu en pedigree. L'arrivée des turbos pour limiter la casse au niveau malus et le filtre à particules en raison de l'injection directe (qui produit des particules fines) aura fini d'enterrer les voitures sportives qui aiment généralement carburer au moteur atmosphérique. Car n'omettons pas de préciser qu'au delà de perdre du bruit à l'échappement, on perd aussi au niveau du régime maxi, qui tombe alors généralement à 6/7000 au lieu des 8/9000.
Pour compenser cette perte d'agrément mécanique des 5 sens (même si en réalité il y en a 9 ... Merci à l'école d'en avoir oublié 4 !), les marques empilent les chevaux comme jamais ! Voici l'évolution de Ferrari de la Modena à la 488 GTB : 400 / 490 / 570 / 670. On est passé en 15 ans de 400 à 670 bourrins, de quoi vous prendre des G. Mais hélas il n'y a plus que ça à "prendre", des G ... Finis les à-coups mécaniques brutaux au passage de vitesse (désormais double embrayage ... Très lisse dans les sensations), les envolées lytiques du moteur (qui va haut et fort !) et place à un ronronnement presque discret et très vite lassant.


Si la Modena a 270 ch de moins, au niveau sensations c'est le jour et la nuit. Désormais seule l'efficacité compte, ou plutôt c'est la seule chose qu'ils peuvent faire évoluer positivement (le reste est impossible avec les nouvelles législations, qui sont relativement  légitimes il faut l'avouer)


Les autos modernes sont si fade qu'on doit leur adjoindre un bruit moteur accentué dans les enceintes ..

De moins en moins pour de plus en plus cher

Moins d'équipement

Allez, reprenons mes titines pour illustrer cet aspect. Attardons-nous sur ce que m'offre mon E90 en terme de soufflerie, un élément de base qu'on manipule très souvent (ça fait partie du coeur d'une auto la climatisation me semble-t-il).
Alors que sur la vieille (qui plus est d'une gamme bien inférieure) j'ai la possibilité d'avoir du chauffage moteur coupé (mode restitution qui permet d'exploiter la chaleur du moteur même à l'arrêt) et un raccourci pour mettre la climatisation à fond (très pratique en été, quand j'entre dans l'habitacle c'est le premier bouton que je manipule après avoir démarré le moteur : les soufflerie et température sont mises à fond pour favoriser la vitesse de refroidissement). Eh bien vous me croirez ou pas, mes ces deux choses n'existent pas dans la 5 GT de près de 80 000 euros. Ou plutôt il n'y a que le raccourci vers la climatisation (mode Max) qui existe mais en option ... Sur l'E90 c'est de série avec le mode restitution ... Ne parlons pas non plus des portes gobelets déployables (très pratiques !) qui ont aussi disparu. C'est un véritable retour en arrière et je prend moins plaisir à faire de longs trajets en Série 5 GT qu'en E90 ! Malgré le confort pullman de la grosse mémère.


Pas de restitution de la chaleur, pas de raccourci de climatisation MAX ...


Il y a pourtant tout ce qu'il faut sur ce modèle plus ancien et bas en gamme ...

Si on s'attaque aux supersportives berlines allemandes de Type M5, elles perdent leur boîte double embrayage pour passer sur de la boîte à convertisseur (épicycloïdales donc). Il est en effet bien moins compliqué et cher de faire de la sorte, car la ZF8 achetée en masse par les Allemands est à la fois accessible, moins chère et facile à intégrée (puisqu'elle l'est déjà sur l'ensemble de la gamme). Bref, chez Audi, BMW et Mercedes on a désormais la flemme de trouver un équipementier capable de fournir une double embrayage à arbres parallèles qui tiendra le coup (car elles sont rares les double embrayages pouvant subir plus de 500 ch, la majorité étant conçue pour des mécaniques frêles. Les BVA à convertisseur pouvant résister sont en revanche très nombreuses, car elles équipent depuis des lustres les grosses voitures de luxe allemande et américaines, il suffit alors d'aller au supermarché des équipementiers pour en trouver une par trop chère).

Conception plus rudimentaire

Allez, quitte à me faire BMW autant les enterrer jusqu'au bout, et mon essai récent de la Série 6 GT n'a pas été non plus de tout repos ... Possédant la 5 GT je remarque d'autant plus facilement les carences, chose que je ne peux faire aussi bien sur d'autres enseignes. Et c'est justement ici que vos avis valent de l'or, car vous êtes nombreux à dénicher des défauts et carences qui m'échappent. Je vous invite donc à "l'ouvrir" sur les fiches essai / avis du site (merci à tous !).
Bref, cette 6 GT soigne sa qualité de finition comme jamais, mais ça semble être au détriment de tout le reste. Les aspects fonctionnels passent à la trappe : banquette coulissante (ce n'est pas anecdotique) qui disparaît, sièges arrière qui ne s'inclinent plus (sauf option ...), cloison derrière la banquette arrière qui disparaît et enfin perte de la double ouverture du coffre. Tout cela fait quand même un peu beaucoup pour une auto censée progresser. Ici c'est la marge de BM qui est accrue.
On peut penser à la même chose sur le 3008 II qui a perdu sa double ouverture de coffre elle aussi, et je vous invite à dénoncer des cas que vous connaîtriez en commentaire.


La Série 5 GT est pleine d'éléments astucieux


La Série 6 GT a tout perdu ...

Ah, j'allais oublier, la fameuse molette de mon infodivertissement ... Vous vous dites peut-être que je tombe dans le futile, mais c'est quelque chose que je voulais quand même vous communiquer. Sur l'E90 cette molette est digne d'une voiture de 2025. En effet, si l'OS qui sert d'interface rappelle le Moyen Âge, la molette est au top, on peut même parler de retour haptique ! C'est à dire qu'elle induit des résistances et vibrations selon le contexte du menu ! Même les Audi et Mercedes dernière génération n'ont pas ça.
Par exemple si dans mon menu je n'ai que quatre choix, une fois arrivé sur le dernier avec la molette de sélection, cette dernière m'empêche d'aller plus loin en devenant rigide (si on force on sent une résistance souple très qualitative). En gros l'interface joue aussi sur le sens du toucher, une belle prouesse pour 2005 ! Mais bon, il semble que BMW ne s'attache plus à ces détails et raffinements, sur la Série 5 Gt et même les plus modernes, ce ne sont que de simples molettes passives.


Chez Audi on pourra par exemple citer l'écran rétractable qui plaisait à tant de monde. Fini désormais, vous l'aurez devant la poire H24 que ça vous plaise ou non.




Mécanique au rabais ?


Comme vous l'aurez remarqué, nous sommes désormais dans un monde envahi de petits moteurs 3 cylindres à l'agrément parfois douteux ... Fini la rondeur et le calme des anciens moteurs, bienvenue vibrations et grondements ! Mais au delà de ça on peut aussi douter de leur fiabilité, le 1.2 TCE montrant qu'en plus de réduire le coût de revient par la rétention de matière (moteurs plus petits), on y perd aussi au niveau recherche et développement. En effet, ce moteur est totalement vicié et ils a tendance à claquer dans les doigts de tous leurs propriétaires ... C'est très ballot s'agissant d'un moteur de coeur de gamme, tout comme le 1.2 Puretech qui commence lui aussi à avoir un peu chaud !


Mais attention, tout le monde est concerné, pas seulement PSA ou Renault. Prenons comme exemple BMW et le 20d. Sur la génération de 184 ch ce moteur profitait d'injecteurs piézoélectrique de qualité supérieure (le piézoélectrique est top, il permet une précision mécanique extrême, et c'est pour ça qu'on s'en sert pour les microscopes à effet tunnel). A partir de la génération 190 ch on est revenu sur des injecteurs plus conventionnels, ce qui induit plus de bruit et potentiellement une consommation un peu moins intéressante (on perd en précision au niveau des quantités de carburant injectées).
Enfin, si il s'agit de comparer ma 330D 231 ch à la 5 GT de 245 ch plus moderne, je peux vous assurer que la sonorité moteur est nettement meilleure sur l'ancienne, plus sportive et noble (le 245 ch claque et fait un bruit plus agricole, peut-être que l'injection piézoélectrique a aussi disparu ici).

On peut aussi citer les autos qui troquent leur train arrière multibras pour du rudimentaire semi-rigide. Sur une Golf 5 et 6 on a du multibras partout, à savoir le top. A partir de la Golf 7 on en profite qu'à partir des motorisations de plus de 150 ch ... Plus ils peuvent en retirer plus ils le font.

Qualité intrinsèque : en baisse ?

Si je peux vous assurer qu'une Mercedes Classe E peut impressionner un possesseur de Bentley en terme de finition et présentation, ce n'est au final pas si joli que ça quand on gratte un peu ...
En effet, si cet habitacle est stupéfiant et impressionnant, il offre en réalité quelque chose de bien moins durable et robuste que par le passé.
Prenez une Mercedes des années 2000, si ça semble plus grossier et moins bien réalisé, c'est en réalité bien plus qualitatif et costaud (et donc pérenne dans le temps). La planche de bord et garnitures sont épaisses et bien arrimées, sur les derniers modèles (notamment la E), ça craque et ça plie quand on appuie dessus (et donc des bruits parasites à la conduite). Encore une fois je peux reprendre l'exemple de mes voitures, la E90 a une planche de bord épaisse, moussée et qui ne bouge pas d'un poil (il m'est arrivé de tester sa solidité dans un moment d'égarement et je peux vous assurer que c'est vraiment du costaud ! De la qualité qu'on ressent vraiment). Tout reste bien ancré et rien ne casse même sous de fortes contraintes, stupéfiant (tapoter du poing sur différentes zones permet de sentir la chose, et sur cette génération de BM c'est vraiment du durable malgré quelques plastiques moyens sur la console centrale)... La Série 5 GT est finalement moins convaincante de ce côté là, ça sonne un peu plus creux et ça craque quand on appuie sur certaines zones.


Ce qui paraît plus soigné n'est pas forcément plus qualitatif ... C'est tout le défi des concepteurs, vous faire croire que vous en avez beaucoup tout en vous donnant le minimum

Des exemples il y en a une myriade, et je vous invite à les divulguer en bas de page. Une Golf 4 Tiptronic a par exemple un pommeau plus qualitatif que sur une Allemande moderne à 100 000 euros. Et avec la modes des minis pommeaux, inauguré par le groupe VW, eh bien même une 911 992 a un sélecteur de vitesse moins bien réalisé (petit levier en plastique à 5 euros, j'ai été très choqué à sa découverte et à la manipulation) qu'une bonne vieille Golf 4 Tiptronic (au toucher c'est du vrai cuir, sur une BMW X7 à 100 000 euros c'est du plastique dur qui fait cheap) ... Les marques en profitent sachant que personne ne relève, et du coup elles se permettent de faire régresser un maximum de choses (puisque l'espèce animale à qui vendent les marquent ne remarquent rien ... Ils auraient tort de ne pas se priver, et ça peut avoir un côté écologique finalement).


Même si la photo n'aide pas à le mettre en avant (photo mal prise et sélecteur sale et abimé), le pommeau de la Golf 4 Tiptronic est autrement plus qualitatif que certaines autos à 100 000 euros. On vient ici poser la main sur du cuir véritable et tout le reste est constitué de vrai métal chromé


Sur la 5 GT à 80 000 euros c'est un sélecteur en plastique dur au toucher des plus débectant qui soit (et puis ça semble vide tellement c'est léger)


Tiens, la GOlf 4 a un sélecteur digne d'une Bentley Mulsanne des années 2015 !


Voici l'une des dernières vidéos de POA, on peut y voir ici encore une fois la camelote des pièces métalliques qui ne sont finalement que du plastique chromé (le pauvre Fréour avance à l'inverse un sentiment de qualité élevé, à l'opposé de ma vision. Comme souvent ! Mais c'est pour ça qu'on l'aime justement)

Conclusion

C'est la triste réalité, la voiture comme le monde sont en déclin ... Et si je ne veux pas cultiver le négativisme, force est de constater que les mathématiques restent les maîtres de l'univers, à savoir qu'on ne peut offrir plus à de plus en plus de monde sur une planète qui en a de moins en moins (ressources diverses et variées lourdement gaspillées depuis près de 10 ans).
Les matières première à notre disposition se font de plus en plus rares et les acheteurs de voitures de plus en plus nombreux, il y a forcément un moment où ça finit par coincer. Et cela arrive à notre époque, sachant que le pic pétrolier a eu lieu en 2008, époque à laquelle débute le début de la régression.
Cela est aussi accéléré par une marque qui arrive à vendre de la camelote à prix d'or, à savoir Tesla ... Avec une capitalisation qui explose le plafond et un succès commercial au rendez-vous (mais très loin de pouvoir être mis en rapport avec la capitalisation !), les autres marques sont jalouses et tentent de faire pareil afin de multiplier les marges. Comme dans beaucoup de domaines, c'est désormais vers le bas que les constructeurs se tirent ...


Si même la Classe S s'y met on est mal ...






Tous les commentaires et réactions


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Par BoB (Date : 2021-03-17 00:18:15)

Ce n'est pas parce qu'elle est fabriqué au meme endroit qu'elle est faite de la meme maniere. 

Les marchés sont differents en fonction des pays.

Je prend l'exemple de la Golf 7 modèle Europe (France) et la même en Amérique du sud (Brésil). J'ai eu pendant deux années une golf 7 à Rio (mission) et j'ai toujours ma golf 7 ici sur Paris.
De nombreux renforts sont enlevés, les portières sont différentes, l'assemblage a du jeu, mauvaise insonorisation, climatisation bruyante. Je parle d'une golf 7 gti 2.0 brésilienne. Ca peut paraitre choquant mais c'est la réalité. Le carburant n'est pas systématiquement éthanol, toutes ne sont pas flex fuel.
La taxation est différente si on compare à la France avec une prime d'assurance très élevée car les vols sont fréquents sans parler des méthodes barbares.
En France j'ai une golf 7 R 2.0 qui autrement plus sérieuse et donne cette sensation de tranquillité d'usage.
Paris n'est pas la ville idéale pour une 7R mais le danger d'usage n'est pas comparable non plus.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-17 15:32:02) : Merci de votre retour.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-18 10:24:30) : Merci beaucoup pour ce partage assez original.
    Toutefois, l'objectif de la machine industrielle sera de mutualiser le plus possible les pièces, et si différences il y a c'est que la qualité des pièces subtilisées est si basse que ça permet encore plus d'économies.
    Etre industriel est un véritable casse tête, et il y a parfois des bricolages et astuces assez étonnantes.

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Suite des 21 commentaires :

Par autoto (Date : 2021-01-10 13:25:46)


Excellent article dont je partage le point de vue. Ayant possédé une Audi A6 C5, celle ci s'est révélée d'une robustesse a toute épreuve. Vendue a regret a 270000km pour cause de LEZ . Voulant rester chez les allemands je cherche du cote VAG, la passat B6 ou la skoda superb (les audis n'ayant pas de moteur essence qui me convenait merci les ecolos d'avoir banni le diesel).

En regardant ces 2 modelés de + près on peut constater que leur qualité de fabrication est nettement inferieure compares a leurs ainées ; la passat B5 et la superb première génération étaient basées principalement sur base audi (celle que j'ai vendue snif :( ) moteur longitudinal, boite de vitesses robustes, intérieur de qualité.

Les nouvelles sont elles basées sur une pauvre petite golf ( train roulant golf, moteur transveral, plastiques durs sur les portes, qualité audio en baisse).

Au final je me suis tourné vers la Skoda ; c'est une voiture que j'apprécie plutot:
jantes 18 pouces, grand coffre , espace intérieur incroyable ,la finition interieure en bonne sur la planche de bord mais sur les portes cest la cata( audi porte en cuir et plastique de qualité vs skoda porte en simili plastique rigide), moteur 1.8 tsi plutôt sympa(meme si pas vraiment fiable surtout compare au légendaire 1.9TDI)


Mais en terme de feeling il n'y a pas a dire, on sent que la voiture a été construite de manière a réduire les couts au maximum compare a avant ou j'ai l'impression que les constructeurs misaient un peu plus sur la qualité.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-11 11:40:16) : Les écolos qui ont banni le diesel auraient du s'informer sur l'importance des émissions de CO2.
    Et en réalité, si on veut être précis, les écolos devraient favoriser le diesel (CO2) mais les médecins devraient plutôt favoriser l'essence (moins de NOx). Hélas les essences modernes émettent désormais des particules fines ...

    Bref, passons.

    Pour les versions longitudinales j'en parle dans un autre article (ici, c'est même le premier exemple !). Et les Passat et Superb sont en effet plus proches d'une Golf (MQB) qu'une A4 (MLB).

    En tout cas votre exemple est très bon. Merci de l'avoir partagé.
  • Par autoto (2021-01-16 18:06:52) : Personnellement, la manière avec laquelle ont été imposées ces LEZ est tout sauf juste, je peux concevoir qu'il faille renouveler le parc automobile mais il faut offrir des alternatives aux citoyens. La ca ressemble beaucoup plus a ceux qui ont les moyens pas de soucis pour polluer avec leur gros SUV et les gens un peu plus modestes avec leur vieille voiture "polluante" ; ah nan la ca ne va pas monsieur.

    Pas de soucis j'essaierai de commenter plus souvent, je viens un peu moins sur le site comparé a avant néanmoins la qualité et l'honnêteté est toujours au rdv ce qui fais plaisir, quand on voit la qualité de certains sites "journalistiques"...

    Merci pour tous ces articles qui m'ont bien aidé a conseiller mes proches pour leur prochaine voiture, ou tout simplement en apprendre plus sur les voitures.

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Par Mariaca88 (Date : 2021-01-05 10:50:26)


Comme ça fait du bien de lire un point de vie que je partage et visiblement dans les commentaires pas de haineux défenseurs d'une forme de réussite sociale.

Je passe dans ma famille pour un aveugle en assurant que de génération en génération depuis 2010, la qualité d'ensemble baisse avec à y regarder de plus près des grossières économies, les écrans en plus d'être rapidement périssables, reviennent nettement moins cher à produire.

Chez Renault, tout le monde n'a pas connu les années 80 avec les Renault 21/25, 11 electronic avec tableau de bord à led, système vocale et plus.
Des technologies que l'on retrouve maintenant dans des versions simplifiées sur du milieu de gamme.

Des exemples sont perceptibles chez bmw, mercedes, vw, peugeot, toyota, honda.

Je roule en bmw et honda, respectivement x5 et honda civic type r.
Des x5 e53, e70 et f15.
Des honda ctr ep3, fn2, fk2 et fk8.

Chez bmw, le x5 e53 devait montrer le savoir faire de bmw, tout à prouver pour s'imposer. Économie entre production allemande et américaine comme mercedes.
Succès au rendez vous, non sans quelques problèmes de parcours comme sur toutes les voitures.
Sérieux de fabrication, le e53 est le x5 qui m'a le moins embêté, qui m'est revenu le moins cher et qui n'avait pas peur de sortir sur les chemins. Mon e53 était le 30d 218, gardé cinq ans.
Le e70, fabrication mouns sérieuse ne serait ce que sur l'alignement de la carrosserie, dans l'ensemble plus fragile. Moins bien équipé, plus d'options, régression de standing, levier de vitesse cuir/bois pour une manette tout plastique, même assise en moins bien (siège conducteur électrique à mémoire en option), les rétroviseurs rabattables électriquement en option et bien plus encore. C'est conçu de façon à donner une impression d'ensemble mieux mais c'est sans compter l'inflation des tarifs et la régression d'équipement.
Sur mon e53, des petits problèmes au début, tous sous garantie constructeur.
Sur mon e70, beaucoup de problèmes sur toute la durée de possession et il a fallu batailler pour les faire passer sous garantie constructeur.
Sur les chemins le e70 est en panique.

Le f15, un 30d, bmw a pris en compte les critiques et a mieux équipé son 4x4 en série, assemblage sérieux de la carrosserie, intérieur semblant plus premium avec de plus beaux matériaux et des plastiques brillants tant critiqués chez les autres par le passé.
Semblant parce que les problèmes de cette génération viennent souvent du tableau de bord, de l'électronique.
Côté moteur, je dois dire que je roule enfin sans problème, absolument rien depuis l'achat il y a cinq ans, comme mon e53 alors que le e70, en regardant 60 millions de consommateurs, je n'étais pas le seul avec un numéro défaillant.
Revers de cette fiabilité mécanique, des problèmes d'électronique en pagaille et un toit ouvrant qui s'est bloqué deux fois en restant malheureusement ouvert mais heureusement des jours sans pluie. La spéciale siège électrique conducteur en panne mémoire moi et non ma femme ne pouvant du coup plus le rouler car trop loin du volant et des pédales.

Pour les honda civic type r, l'ep3 était une compacte sportive légère, la génération suivante fn2, à part une prise de poids plus importante était mieux sur tout le reste, assemblage rigoureux (si on la compare à celle d'avant), pléthore d'équipement, châssis plus précis, sièges améliorés, tableau de bord futuriste avec des plastiques texturés, diverses formes, une ergonomie déroutante mais bien pensée pourtant et un tarif amical. Fiabilité exemplaire mécaniquement comme électroniquement, les rappels sont effectués lors des révisions. Honda ne rechigne pas à faire passer sous garantie des petits défauts de jeunesse.
Le moteur k20 qui rupte à près de 9000 tours et qui montre deux visages, sage sous 5500 et méchant dès 5500 dans le vtec. Cela en étonne plus d'un.
Ça se gâte avec la fk2, turbo sur le k20, la fiabilité exemplaire en prend un coup, surtout la boite.
La fk2 met le paquet sur les artifices et gadgets, tout semble mieux et généreux mais quand on y regarde de plus près, baquets moins enveloppant et moins cher à fabriquer, disparition des plastiques rexturés par des simples rigides, assemblage moins rigoureux à l'intérieur, des fixations qui se barrent. Grosse inflation des tarifs en neuf mais alors en entretien c'est carrément le double en tarif et comme si ça ne suffisait pas, honda rechigne à faire passer les problèmes sous garantie constructeur pourtant, comme bmw.
La fk8, dernière née et pas si longtemps après la fk2, un malus qui plombe mon budget d'achat mais grosse évolution de segment, entre la compacte et la berline.
Grosse évolution d'équipement avec sono, autopilot, multimédia à la page, châssis rivé au sil, freinage endurant, boite plus précise et finition plus sérieuse. En même temps, au vu du tarif presque doublé par rapport aux ep3/fn2, j'y comptais bien.
Toujours pas de plastiques texturés mais du plastique peint imitation grossière de carbone pour donner une impression de premium, intérieur comme extérieur et en proposant pour près de 10ke en option un kit intégral en fibre de carbone.
En y regardant de plus près, on perd le système magique, assise moins bonne à l'arrière, assemblage carrosserie perfectible et plus de plastique encore plus bas de gamme.
Le forfait révision entre 500 et 700, une honte quand sur les ep3/fn2 j'étais entre 165 et 185 maxi.
Honda n'est plus aussi attractif et le prochaine sera certainement la mx5, cabriolet ou coupé cabriolet 100% plaisir.

Mon x5 est cependant plus dur à remplacer car la côte est plus quelconque et que l'offre dépasse la demande maintenant.

Merci de m'avoir lu et meilleurs voeux.


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  • Par Mariaca88 (2021-01-05 10:58:43) : Je tenais à compléter mon avis en m'excusant pour les fautes de frappe. Je suis sur mon téléphone et bien que je me sois relu, plusieurs fautes de frappe.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-07 16:12:10) : Pas grave les fautes de frappe, le texte est lumineusement clair (si je puis l'exprimer ainsi).
    Et puis les fautes de frappe c'est rédhibitoire surtout chez les boxeurs, derrière la tête ou plus bas que la ceinture. 😊😊😊
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-08 11:36:01) : Un grand merci pour l'effort que vous avez produit pour partager précisément votre retour d'expérience ... Un peu comme je l'ai fait sur l'article avec mes deux BM (la GT a désormais une fuite de cache culbuteur sur l'échappement ... Je crois que je vais bazarder toutes mes thermiques pour de l'électrique. Je ne supporte plus les pépins mécaniques même quand ils sont relativement rares).
    Bref, encore merci pour toutes ces données fort intéressantes ... N'hésitez pas non plus à témoigner dans les avis des fiches essais, quand j'ai un internaute de qualité je ne le lâche pas ;-)
    Bien entendu je plaisante, je ne mets aucune pression !
  • Par Victor TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-08 14:46:07) : Merci pour votre complet retour d'expérience.
  • Par Mariaca88 (2021-01-09 14:01:51) : L'électrique c'est risqué quand même. On devient encore plus dépendant de la technologie et quand les batteries sont foutues, on a tout perdu.
    J'habite en chalet et j'ai bien une possibilité de recharge mais pour ceux qui habitent en appartement, l'électrique n'est pas envisageable.
    La seule voiture chez moi qui ne m'a jamais posé le moindre même minime problème, c'est ma honda s2000.
    Certains diront que c'est normal puisque c'est une honda mais en réalité c'est surtout parce que c'est un modèle en 1/18.

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Par Baptiste (Date : 2020-12-31 02:43:02)


Personnellement j'ai constaté une différence, certe minime, mais choquante à mes yeux...
Dans mon A4 b5 1.9 TDi 110 de 1998 j'ai des lumières rouges en bas des portières quand je les ouvres, en revanche dans ma b7 2.0 TDi 140 de 2007, ce sont des plastiques réfléchissant ! (Sachant que la vieille est moins optioné que la nouvelle...)
Voilà, sinon merci pour cette étude si objective que vous nous offrez là..


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-03 14:14:14) : Voilà un exemple parfait. Mais je suis étonné, il me semble bien qu'il y ait quand même une loupiote sur cette version de l'A4, voir si ce n'est pas en dessous, et donc pas très visible.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-04 09:06:22) : Comme tous constructeurs, il faut faire des économies, même sur les voitures de prestige si l'on peu dire.

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Par Kadir (Date : 2020-12-28 02:37:03)


Merci pour la dedicasse,ca me fais plaisir l’admin 😇
Sinon a propos de cet article je dirais que oui... Les voitures old-school(jusqu’en 2000/2005) ont plus de classe,leurs aspect pratique ne sont pas démodés(une 205 a la meme habitabilité que la 208 au final..),leurs mecanique sur les allemandes sont tres nobles(une vr6 est un v6,une 7R n’a rien a voir..) et certaines ont du mal a vieillir(Une twingo 1 neuve fait encore son effet)
Bref j’aime la nouveauté,la téchnologie incroyable des derniers véhicules mais une voiture old-school bien entretenue c’est magnifique(Mon rêve est une golf 3 vr6 ou 4/5 R32... Des Volkswagen qui peuvent menacer des porsche)


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-02 12:14:37) : C'est avec plaisir mon cher Kadir ! Un petit ester egg rien que pour vous ;-)

    Vous savez bien que je suis à peu près du même avis que vous. Mais j'avoue aussi être en "transition" en ce moment. Ma vision des choses est assez bouleversée en raison de tout un tas d'éléments.
    Et du coup je perds uns peu mes repères, pire les voitures d'exception ne me font plus du tout rêver (c'est peut-être finalement un bien) ... Je les vois même d'un mauvais oeil maintenant. J'ai du choper une grippe plus grave que le Covid ;-) Peut-être passager ?

    Bref, comme je l'ai dit à de nombreuses reprises, mon âge d'or de l'automobile se situe dans les années 2000 : apogée en terme de motorisations (avant l'arrivée des restrictions drastiques) et en même temps une technologie et un design qui sont consistants.
  • Par Jean (2021-01-03 23:47:16) : Je suis moi même propriétaire d'une golf 4 r32, voiture sujette aux pannes si mal entretenue. Vous pouvez vous aider dans vos recherches sur r32passion.
    Pour la menace sur les Porsche, cela dépend de la situation et de leurs âges bien évidemment. Le v6 est fabuleux avec une ligne intégrale inox.
    Bonne trouvaille de r32.

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Par Jean (Date : 2020-12-27 22:56:55)


Suzuki jimny, le nouveau semble tout neuf mais les dessous sont à peu de choses près identiques, certes avec une multitude d'aides électroniques qui ne peuvent cependant pas faire de miracle.
Le moteur est celui de l'ignis vvt 1.5 de 2004, recyclage donc, rien de neuf, moteur à l'ancienne, très fiable (et je sais de quoi je parle puisque j'en ai eu un).
Pour paraître neuf il change sa carrosserie, la planche de bord change de look mais les matériaux sont identiques et le prix grimpe.
Ignis 4x4 1.5vvt en 2005 coûtait moins de 15000 euros neuf.

Tout le principe est dans le faire paraître mieux.
Ceci dit, avant ce n'était pas forcément mieux, différent.
L'acheteur moyen a d'autres priorités, il faut faire des concessions, s'adapter au client, c'est partout pareil.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-02 12:08:13) : Le petit Jimny est quand même assez honorable, ne crachons pas dans la soupe ... Il a de vrais ponts rigides et son architecture technique est semblable aux plus prestigieux franchiseurs. Bref, ce n'est passur cet aspect que je chercherais à attaquer le Jimny (mais plutôt sa tenue de route et son comportement catastrophique sur bitume).

    C'est une habitude d'améliorer l’existant plutôt que de repartir d'une feuille blanche. Pourquoi reconcevoir quelque chose qui ets déjà très bien, sachant qu'on ne fera pas mieux ... Ca fait des lustres qu'on a rien inventé, et la conception des châssis est bonne depuis des décennies.

    Concernant l'inflation c'est aussi lié au contexte économique et énergétique qui se précarisent, sans oublier la dilution de nos monnaies qui commencent à flinguer leur valeur (ex : à peu près 1 dollar sur 5 a été imprimé cette dernière année, vous imaginez un peu la folie de la chose ?!).
  • Par Jean (2021-01-03 23:34:14) : Je ne critique pas le jimny pour ses capacités, c'est un crapahuteur comme on en fait plus. Je reproche seulement de faire du neuf avec du vieux et le pire c'est que suzuki a ce qu'il faut dans son catalogue pour faire du jimny un petit 4x4 au goût du jour un minimum écolo pour le marché français par exemple.
    Le nouveau jimny m'a intéressé, le malus l'a enterré et son retour sur le marché en utilitaire est inintéressante pour moi.
    J'ai eu par le passé le samurai en td (origine renault) et le jimny de troisième génération (les deux précédentes non commercialisées) en ddis (origine renault) cabriolet pour faite plaisir à madame et à mon fils.

    Pour le plaisir du sport automobile, j'ai une golf 4 r32, haldex qui ne se compare absolument pas à la transmission intégrale sidérante d'une subaru impreza wrx. Sur ma golf, habitant en montagne, l'hiver sur la neige c'est prudence, elle est lourde et patine aisément.
    Achat plaisir qui me comble pour la sonorité impressionnante de son v6, le sérieux de fabrication pour l'époque et la côte qui remonte peu à peu.
    Je vous rejoins sur l'âge d'or de l'automobile.



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Par Leon (Date : 2020-12-17 14:45:34)


Article bien réaliste !
J'aime et consulte beaucoup votre site, qui me permet d'avoir des renseignements de manière impartiale, ce qui n'est plus le cas dans les autres médias...
Je dois changer de voiture, et j'avoue que par exemple chez BMW un e46 ci me réjouis bien plus que la dernière même si elle est bien moins clinquante, je sais que c'est fiable, de qualité, etc...

Malheureusement les ZFE me brident et m’empêchent de conclure mon achat avec sérénité, on m'obligeant à acheter plus récent, sous motorisé et donc peu fiable, si je veux continuer à rouler à l'horizon 2024.

Ou alors j'achète en sachant que la côte va dégringoler sous peu...

Bref je vais acheter quoi de fiable , "plaisir", "familiale" ?
Un bon vieux z3, ça c'était plaisir ...


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-12-18 10:12:43) : Merci beaucoup. Je suis le premier à être attristé de ce monde plein de biais et d'hypocrisie (souvent liés à des intérêts personnels et des conflits d'intérêt ...).

    L'E46 est une bonne voiture mais mes chiffres montrent quand même que la vieillesse commence à entamer un peu la pérennité de sa mécanique.
    De plus, s'agissant d'un achat pas trop onéreux, la garder jusqu'en 2024 n'est pas si idiot il me semble.

    Comme votre réflexion le suggère, c'est une période particulièrement difficile et risquée pour acquérir une auto. Nous sommes à la croisée de chemins et c'est le flou total sur l'avenir à moyen terme.

    Maintenant, il aurait fallu préciser votre budget et les besoins pour pouvoir aider un peu plus.

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Par Arvi (Date : 2020-12-06 11:36:54)


Bravo pour cet article, j'adhère totalement. Et pour la première fois je lis enfin une vérité que je m'évertue à expliquer, à savoir que le bilan carbone des voitures récentes est infiniment plus mauvais que celui de nos bonnes vieilles anciennes.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-12-07 11:46:07) : Merci beaucoup, ce genre d'article se fait rare dans une société qui cherche à masquer ce qui ne va pas et mettre en valeur ce qui va (positiver pour positiver devient négatif quand ça expose à des risques ...). On vit dans une illusion dont on ne perçoit pas encore l'importance, et le réveil sera brutal. Mais bref ...

    Le bilan carbone + la bilan particules fins + NOx ...

    Bilan carbone : voitures plus lourdes = consommation accrue + fabrication plus polluantes
    Bilan général : émissions de nouvelles substances très dangereuses par l'injection directe : NOx et particules fines.
    La voiture électrique est aussi une belle fumisterie, et ça dépasse de loin le greenwashing des moteurs thermiques (toute raison gardée, sachez que je mesure mes propos en disant ça ... Et que j'évite de tomber dans l'affolement et l'hystérie facile. Mais avec un peuple qui réfléchit de moins en moins, on peut lui faire assimiler les plus grandes idioties qui soient).

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Par Djyolo (Date : 2020-11-29 17:13:37)


Je n'avais jamais fait attention à ces détails... entre le tableau de bord de la 5 GT et la E90, la première fait cheap et vieillot pour 80k ! Le pire est que les gens achètent. (c'est bien pour cela qu'ils le font) Pour les commandes de clim la E90 semble plus simple comme vous l'avez déclaré pour le régulateur de vitesse. Y-a-t-il encore un constructeur avec encore un peu de jugeotte ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-12-01 10:47:46) : Oui, il y a des gens qui achètent ... Comme moi par exemple, car celle qui est exposée est la mienne.
    Quel pigeon cet admin ! Heureusement que je ne l'ai pas payée 80K ;-)
    Bref, la E90 est clairement conçue avec plus d'intelligence, ça je confirme.

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Par BMW 2002 (Date : 2020-11-28 17:22:12)


URGENT MESSAGE
Bonjour je compte tres prochainement de changer la culasse de ma voiture
(une t4) j'en ai trouvé une. Mais probleme c'est une tdi 2.5 alors que la mienne c'est une 1.9
A votre avis c'est un probleme ou pas ?

MERCI D'AVANCE


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-29 10:27:15) : Quel rapport avec l’article ?...

    Vous pensez vraiment qu'une culasse de 2.5 peut être compatible avec celle d'une 1.9 ?
  • Par Victor TOP CONTRIBUTEUR (2020-11-29 15:04:41) : Rien à faire là, les joies des touristes.

    Vw t4, surchauffe et fragilité de la culasse. Pas de compatibilité entre 2.5 et 1.9
  • Par Djyolo (2020-11-29 17:14:47) : Faut voir si la taille et la forme de la culasse est identique, ce dont j'en doute. Si c'est bien identique c'est bon.

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Par SPX (Date : 2020-11-26 00:17:31)


Article à lier celui ci :

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/debats-et-reflexions-diverses/s-2271-ces-voitures-de-luxe-qui-baclent-les-details.php

Vous frappez fort à chaque fois.

La question de tous les constructeurs, du plus petit au plus grand : comme faire plus de profit sans dépenser plus ?

Mon cas est loin de ceux que je peux lire ici, c'est plus simple.

En 2004, permis en poche j'achète avec un prêt la nouvelle panda, en 1.2 8v de 60ch. Cette panda 2 était ma première voiture, un petit cube italien flexible, pratique, bon à tout faire.

En 2008, retour de la 500, j'ai l'argent pour me la payer et je fais reprendre la panda un peu cabossée pour une 500 lounge en 1.2 8v de 69ch.
Je retrouve tous mes repères et ce que je perds en flexibilité je le gagne en sex appeal.

En 2017, je casse le canard pour une fiat abarth 595c turismo, un 1.4 de 165ch. 595c pour cabriolet, du cuir, une boite robotisée, une robe deux couleurs bleu noir magnifique, tout me plait.

Ce que j'ai remarqué c'est que depuis 2004, j'ai exactement la même voiture, même tableau de bord mais avec des garnitures différentes.
En creusant, même châssis et bien pire encore.
C'est une abarth donc plus sportive et plus soignée mais quand on gratte on se rend compte que fiat ne s'est pas foulé, PIRE, recycle depuis presque 20 ans !
Mais le pire du pire, certaines pièces identiques à la panda 2 sont plus chères chez abarth, les mêmes ! Je dis chez abarth mais dans un garage fiat !
J'ai testé en demandant dans un autre garage fiat la même pièce mais pour une 500 classique, j'ai économisé 20 euros !

La prochaine ne sera plus une fiat.

Comble de cette naïve fidélité, ma boite robotisée a des soucis en ce moment et j'ai un soucis avec le toit, des infiltrations d'eau.

Je l'aime bien ma fiat abarth, doublement plus puissante, beau bruit, toute belle, je m'amuse avec et je fais plus attention à elle mais c'est comme si j'avais conservé la même voiture sous différentes humeurs.



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Par Titoune (Date : 2020-11-25 21:58:31)


Chacun se fera sa propre interprétation concernant l'automobile d'aujourd'hui et de demain.
Les constructeurs cherchent à mieux amortir, réduire les coûts, sous traiter le moins possible, augmenter les marges, des illusionnistes.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-28 11:16:10) : A un certain moment on arrive presque à de l'abus.
    On en n'est pas au niveau des opticiens qui facturent 700 euros des montures à 10 euros, mais il faut rester vigilant quand même ...

    Pour ma part quand on gratte à ce point, j'ai l'impression qu'on cherche à m'avoir (si je me place en tant que client). On ne retrouve plus la relative générosité des marques d'antan, qui cherchaient aussi à être gratifiantes envers le client.

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Par Lionel.P (Date : 2020-11-25 13:49:15)


Je ne partage pas votre point de vue.

Dans l'exemple, j'ai deux voitures. Ma première qui est toujours une française, me sert quotidiennement.
Ma deuxième qui est une allemande ou une exotique, me sert de voiture passion, je la change au gré de mes envies.

En voiture qui me sert au quotidien, longue liste de renault, peugeot et citroën, toutes avec des défauts et des qualités. Le constat de génération en génération est une baisse de longévité mais avec une augmentation d'inventivité (design, équipement de confort et de sécurité, contraites environnementales).
Pour renault, twingo 1, twingo 2, espace 3, avantime, espace 4, espace 5, zoé r88 et un vieux trafic comme utilitaire.
Pour peugeot, 205, 106s16, 206sw, 206cc, e208.
Pour citroën, xm, xsara vts, xsara picasso, ds3.

Toutes ses voitures ont été mes voitures et celles de mon épouse.

De la twingo 1 à la twingo 2 le progrès est énorme et nous avons préféré la twingo 2.
Nous avons eux trois générations de espace, de la génération 3 au 5, un net progrès de génération en génération avec un énorme cran au dessus avec la cinquième génération mais il est vrai avec une régression en rangements moins nombreux.
L'avantime, une exception de parcours, trop excentrique pour être apprécié à sa juste valeur.
La zoé, un achat tumultueux dans le monde électrique.

Peugeot de la 205 à la 106 il y a déjà de la qualité et de la 205 à la 206 aussi, alors de la 205 à la e208 c'est incroyable.

Citroën c'est pareil, il est juste dommage que le velour ne soit plus proposé.


En voiture plaisir, 240z, miata, z3, z4, z4 2, amg gts.
Toujours une nette progression de finition, sécurité et facilité de conduite.

Seules exceptions, de génération en génération, une dépendance au réseau car tout est devenu tellement compliqué.
Nous avons aussi remarqué une perte de sensation, ce n'est presque plus nous qui la conduisons mais la voiture qui nous conduis.
De génération en génération, inflation des dimensions, inflation des tarifs et des coûts d'entretien.
Et de génération en génération, une baisse de fiabilité comme si tout était programmé pour tomber en panne fréquemment.


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  • Par Victor TOP CONTRIBUTEUR (2020-11-25 14:25:29) : Heureusement que de génération en génération c'est mieux !

    Ce que l'on reproche c'est une régression quand l'évolution n'est plus si flagrante que cela.
    On arrive déjà vers une avancée moins flagrante en 2010.

    Et comme vous le faites remarquer en fin de message, il y a de génération en génération une évolution et également une régression.
    Trouver le bon équilibre.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-28 11:11:17) : Vous ne partagez pas le point de vue mais il semble quand même qu'une partie de votre démonstration aille dans ce sens ;-)
    "Le constat de génération en génération est une baisse de longévité"
    "mais il est vrai avec une régression en rangements moins nombreux"

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'exposer tout ça en tout cas !

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Par Franck (Date : 2020-11-25 12:23:29)


... Oui, c'est encore plus criant aux endroits qui se voit peu ou pas comme les dessous que l'on cache avec des plaques ou carters mais une fois enlevés on constate une qualité de montage très en dessous de ce qu'on avait dans les années 80/90. Les caches au dessus des moteurs font de l'effet mais la réalité qu'ils occultent est moins reluisante et on sent bien que les economies ont pris le pas sur la rigueur technique. Chose plus navrante encore les différents accessoires entourant le moteur ont vu leur durée de vie réduite, pompes, alternateurs, moteurs électriques, durites, sondes diverses et variées. Tous ces éléments ne sont presque plus réparables et doivent être changes avec un sous ensemble Hors de prix. (Ex:vanne EGR qui être changée avec le refroidisseur, ou calorostat avec tout un circuit de durites car moulé à l'intérieur) Si on peut encore aujourd'hui trouve des pièces pour des voitures qui ont 20 ans et plus il est désolant de constater que déjà des pièces pour véhicules récents ne sont plus dispos sauf à changer tout un ensemble à pas de prix pour une pièce à 15euros.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-27 10:15:16) : Ah, j'avais pas vu ce complément fort intéressant qui me conforte sur le fait que cet article avait bien une légitimité.
    J'ajouterai que tout cela n'est pas du tout écolo, à une époque où le gouvernement fait croire que c'est une priorité (en vérité ça l'est, mais les Etats ne craignent en réalité que la décroissance économique ...). Construire des choses moins durables qui ne se réparent pas est encore pire que de laisser à la vente des V8 sans malus (il me semble).

    Encore merci pour ce partage !

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Par Franck (Date : 2020-11-25 12:02:48)


Article tres interressant qui confirme mon ressenti sur l'évolution des véhicules. En plus de 50 ans de conduite, j'ai constaté en terme de qualité une évolution positive des autos jusqu'aux années 2000/2005, depuis et l'apparence à pris le pas sur les reelles qualités et la durabilité des divers éléments, c'est surtout vrai pour l'habitacle, sièges, tableau de bord, fonctionnalites.
Mais c'est aussi encore plus criant concernant ce qui ne se voit pas ou peu


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-27 10:12:20) : Un conducteur qui a 50 ans de conduite est d'autant plus intéressant à écouter.

    Pour ma part je suis d'accord, je parle ici des années 2000 comme l'âge d'or de l'automobile ;-)

    Merci beaucoup pour votre retour et analyse.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-28 11:02:02) : J'ai oublié le lien ....
    Cliquez ici.

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Par Bmwforever (Date : 2020-11-24 14:14:33)


Même impression quand je monte dans les nouvelles bmw, le constructeur réussi habilement son illusion de mieux. Les contraintes d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes et les constructeurs doivent faite en sorte que le qualitatif et le statutaire soient conservés.
Pour d'autres, il faut mettre le paquet pour se mettre aux niveaux des leaders du segment.
Je conserve précieusement mon s54b32 dans un z4m coupé bleu interlagos et j'aurai du faire de même avec le x5 passant du e53 30d au e70 35d qui n'est pas de tout repos.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-25 10:44:35) : Pour ma part j'ai parfois du mal à établir mes notes finition sur les fiches, car d'un côté c'est mieux réalisé et présenté (sur les nouveaux modèles), mais d'un autre côté c'est constitué de choses un peu plus camelote (et les habitacles des voitures modernes ont tendance à s'user et s'abimer plus vite, surtout avec la généralisation des plastiques laqués noirs).

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Par Scar34 (Date : 2020-11-24 00:52:35)


La base des affaires c'est de donner l'impression d'avoir mieux sans dépenser plus.

Je partage le fond de votre article mais les mentalités changent avec le temps. On veut toujours plus et mieux sans vouloir payer plus et il faut bien trouver une solution.

Mon Renault espace est l'entrée de gamme life en dci 130 qui ne manque de rien, il est vraiment réussi.
3520000 euros cet espace 5 et j'avais l'espace 3 dci 130 avant qui neuf valait 36500 euros.
Moteur 1.6 pour l'espace 5 contre 2.2 pour l'espace 3, même puissance mais moins moteur plus moux sur l'espace 5 et déjà des problèmes alors que le 2.2 a montré ses faiblesses après ses 100000kms contre 40000kms pour l'espace 5.
Renault économise sur la qualité d'usinage, d'assemblage. Mon espace 3 a très bien résisté au temps et je l'ai gardé quinze ans, sa sellerie velour était d'un confort royal. L'espace 5 est plus confortable mais après une année avec j'ai commencé à avoir des bruits parasites, les ceintures, rail du siège passager, capot avant, coffre, vibration de la boite à gant etc. Seulement une année et déjà des désagréments censés arriver bien plus tardivement. Et puis le moteur 1.6 me pose déjà des problèmes alors que le 2.2 a vécu avant de me poser quelques problèmes mais réparable chez n'importe quel garagiste alors que le 1.6 est plus compliqué.
En consommation le 1.6 consomme trois litres de moins, heureusement j'ai envie de dire.

Ses économies se constatent sur les moteurs de plus en plus petits et pas moins puissants. Les 100ch au litre, référence de l'époque oubliée.




Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Scar34 (2020-11-24 00:55:16) : 35200 euros l'espace 5, j'aurai dû me relire.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-24 11:37:02) : C'est ce genre d'histoire et d'expérience qui m'a poussé à écrire cet article.
    Et donc c'est surtout l'aspect durabilité qui s'est effondré au fil du temps. On a des autos mille fois plus équipées mais qui ne peuvent pas vivre longtemps, ce qui pousse à racheter et donc stimuler les ventes (les constructeurs sont récompensés de nous vendre de la camelote).

    En espérant que vous trouviez le temps d'écrire un avis sur les deux véhicules mentionnés (sur les fiches essais / avis).

    Bonne continuation !
  • Par Scar34 (2020-11-24 21:17:55) : Avis déjà donnés ici pour les deux et même les autres.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-25 10:34:38) : Eh bien un grand merci alors !
    Il fait plaisir de voir des gens s'impliquer un minimum pour les autres ;-)

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Par Polux (Date : 2020-11-23 22:07:52)


Les allemands ont atteints des sommets en matière de finition et d'image. Maintenant que la réputation est faite et que le client est fier de rouler en allemande, ils peuvent faire des économies.

Pour psa et renault c'est l'inverse, il faut faire des efforts mais pas trop. Sur le 3008 II, c'est sûr le choc est bien réel mais à regarder plus près c'est cheap.

Toutes ses économies sur les nouvelles bmw, je n'en avais pas connaissance, c'est fou comme on ne se rend pas compte de ça tant la tromperie est parfaitement réalisée, du moins sur les allemandes.

Pas le genre d'article sport auto, top gear, tous des vendus.
Faut créer un forum de discussion ici !


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-24 11:31:41) : Merci beaucoup pour le partage de votre pensée, parler de tromperie est peut-être un poil osé. C'est un peu le jeu du chat et la souris le rapport entre vendeurs et acheteurs ...
    Pour le forum je vais y réfléchir même si il y a peu de chances que ça arrive ;-)
  • Par Polux (2020-11-25 15:50:42) : Le mot tromperie est fort parce que la facture d'une allemande l'est tout autant.
    Je compare à mon niveau, en 2015 une 114d avec le moteur peugeot de 95ch et une 308bluehdi de 120ch mieux équipée pour le même prix et mieux que ce à quoi je m'attendais puisque je la garde.
    Je ne regrette pas mon choix bien que je suis très intéressé par bmw.
    Je garde pour le week-end une 135i e82 coupé.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-26 10:14:42) : C'est vrai que mis en rapport avec le prix ...
    La dernière Série 1 ne risque donc pas de vous convaincre ;-)

    Concernant votre 135i, il me semble que c'est en même temps un bon placement financier non ?

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Par Oliver (Date : 2020-11-23 19:04:05)


La preuve les audi a6 , mercedes classe E et bmw serie 5 avaient en dessus des années 2010 des moteurs V6 ou des 6L
Puis ils avaient d’excellentes finitions et des plastiques et cuirs de bonne
A des prix abordables


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-24 11:29:05) : L'inflation est en effet bien perceptible ...
    Dans les années 90 on avait un belle série 3 pour moins de 200 000 francs (30 000 euros). Et pour 40 000 euros j'avais une 328i pack luxe ...
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-11-24 13:17:27) : Attention : 200.000 francs des années 90-95 c'est plutôt 45.000 euros actuels en conversion franc-euro tenant compte de l'érosion monétaire due à l'inflation.
    Ce serait environ 53.000 euros de maintenant pour une 328i pack luxe je pense.
    Tout au moins si je me fie à un convertisseur officiel.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-26 10:07:15) : Je prends bien évidemment en compte l'aspect inflationniste. Mais il faut aussi avouer qu'elle est très opaque, chacun fera sa propre popote en se faisant un "panier type" qui lui paraît parlant.
    Car entre les chiffres de l'Insse et ce que l'on ressent en vrai il y a souvent un gros delta ...
    On constatera aussi que l'évolution des salaires ne suit pas vraiment l'inflation, si on se réfère à un chiffre plus honnête que celui de l'Insee.
    Je me méfie donc des convertisseurs officiels, déjà que je me suis fait avoir toute ma vie par le programme scolaire (qui nous a fait un lavage de crâne en nous expliquant que l'Europe nous était salvatrice, en réalité c'était tout l'inverse, à mon plus grand étonnement d'ailleurs).

    Bref, vous faites bien de rappeler qu'en ce moment les Euros et Dollars sont dilués comme jamais. et donc que l'inflation risque potentiellement de partir encore plus à la hausse ! Car à la base l'inflation ce n'est pas la hausse des prix, mais bien l'augmentation de la masse monétaire ;-)

    Allez, revenons-en à nos bagnoles !

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Par Olivier TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-11-23 16:00:14)


Bonjour monsieur
J’apprécie beaucoup votre façon de penser
Mais ce que vous avez oublié c’est les moteurs
Maintenant on nous vend une berline ou un vus à plus de 60 ou 70000¤ avec un vulgaire un 4 cylindres
Prenez par exemple les berlines mercedes classe e ou bmw serie 5 ou audi a6 ou un jaguar Xf etc...
Ou vous prenez un Range Rover velar ou le volvo xc90...
Étant vrai qu’il y’a le downsizing et des nouvelles normes mais les constructeurs Premium en profitent. Ils vendent une voiture super cher pour une finition qui ressemble maintenant à une voiture généralisée et pour avoir une bonne finition il faut mettre beaucoup d’euros en plus
et pour avoir un V6 ou V8 il faut mettre aussi beaucoup d’euros en plus


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-11-24 08:22:53) : Le problème en France et que des moteurs V6 son disponibles pour beaucoup de véhicule mais les acheter vous?.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-24 11:15:50) : J'en parle pourtant dans le chapitre des moteurs. Mais je vais appuyer un peu plus dessus en donnant des exemple : une 320i (L6) de 1998 face à une 320i de 2020 (L4), et c'est encore pire si on le fait sur une 330i.

    Je pense que cela favorisera l'électrique, et en tout cas ça fait cet effet sur moi ...

    Encore merci pour votre témoignage.

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Par MATT (Date : 2020-11-23 13:38:18)


Je vous trouve très pessimiste et même si je ne critique pas votre point de vue (chacun le sien et vous n'avez pas totalement tort), je tiens à apporter quelques nuances. Vous prenez comme exemple des marques premium mais chez les généralistes, je pense que les finitions sont globalement en progrès. Si on compare aux générations sortantes, oui il y a un recul (notamment chez Renault avec la génération "3", Mégane 3, Clio 3, etc) mais sur 3 ou 4 générations on est quand même sur une nette progression. Par ailleurs, le contenu des voitures et bien plus élevé, en raison des normes (sécurité, écologie et technologies attendues par le marché), ce qui explique un progrès moins net (voire régression) sur certains modèles car même si les constructeurs "se font plaisir" sur certains modèles, la rentabilité est tout juste sur d'autres car les prix ne peuvent pas augmenter sans impacter les ventes aux particuliers (qui sont désormais minoritaires sur le marché, hormis quelques cas comme Dacia). Oui, quand on rentre dans un e34 ça respire la solidité mais il y n'y avait pas d'écran, pas de fap, pas de sièges massants, pas de jantes 20 pouces : à budget équivalent, les contraintes moindres par rapport à aujourd'hui permettaient de meilleurs choix de matériaux (mécaniques et de finition). Après, j'ai le même point de vue sur tout ça, je me passerait volontiers d'écran tactile, de guirlande de leds et de chargeur à induction au profit de contre-portes en cuir véritable (sur un premium) ou de sièges arrière indépendants et coulissants (Twingo, au hasard).


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-24 11:06:48) : Et donc ça induirait de sortir un article sur les aspects qui ont progressé dans l'automobile ;-)
  • Par Victor TOP CONTRIBUTEUR (2020-11-24 14:42:06) : Je partage cet avis.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-26 09:58:47) : J'ajouterai quand même que le prix des autos était aussi bien moindre, et qu'il ne faut pas l'oublier non plus ... Les écrans, FAP et compagnie nous sont vendus à prix d'or.

    A 200 000 francs dans les années 90 j'avais une belle Série 3. Aujourd'hui je n'ai même pas un modèle d'entrée de gamme ...
    Je veux bien admettre qu'il y ait de l'inflation, mais elle me semble quand même très accentuée sur le marché automobile.

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