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Dernière modification 09/12/2023

Voitures électriques : la revanche des "pauvres" ?


On ne va pas se mentir, il y a de fortes chances que vous soyez étonné (pour ne pas dire consterné) de lire un tel titre. En effet, l'idée la plus largement répandue vise à penser l'inverse, à savoir que les voitures électriques sont avant tout faites pour les "bobos".
Avec des prix moyen qui sont encore bien supérieurs à leurs homologues thermiques, il paraît un peu illusoire de pouvoir défendre une telle idée je vous l'accorde. Toutefois, certains aspects particuliers vont dans le sens inverse, les voici ...


Tueuses de sportives


Pour cadrer les choses, il faut savoir que derrière le qualificatif "pauvre" du titre se situent en réalité les classes moyenne et moyenne supérieure (qui ont particulièrement trinqué ces dernières années). Nous sommes tous d'accords dans le fait que les pauvres ne peuvent pas acheter de voiture, qu'elle soit thermique ou électrique (bien qu'un "tacot" thermique premier prix puisse dépanner "les plus riches des pauvres").


L'électrique, guidée par la firme d'Elon Musk (qui fut en grande partie le moteur de cette industrie), propose des produits qui en termes de prestations rivalisent avec des voitures qui étaient autrefois inaccessibles au commun des mortels. En achetant une banale Model 3 d'occasion, vous pouvez pour une bonne trentaine de milliers d'euros rivaliser avec des engins qui valent dans les 300 000 euros.
En démocratisant les très hautes performances pour le prix de premiums autrefois équipées de diesel de 200 ch, on peut dire que l'électrique a permis aux classes sociales les plus nombreuses de retirer cette exclusivité aux "riches". Encore quelques années et ce sera possible pour moins de 20 000 euros (si les monnaies ne dégénèrent pas bien évidemment). Il deviendra alors presque humiliant de se la jouer à bord d'une 911 tellement ce type de performances seront devenues communes sur les familiales électriques. Développer un V8 bi-turbo nécessite plus de moyens que pour des un rotor et un stator. Ce n'est toutefois pas encore vrai à haute vitesse où à partir de 150 km/h les thermiques sportives ont encore un bel avantage.
Bref, si vous ne pouvez pas encore acheter une électrique, ce sera sans doute bientôt le cas et vous comprendrez mieux de quoi on parle ici.
Les performances plus "pleines" (terme pour tenter de partager le ressenti) par rapport à un équivalent thermique donne l'impression d'être surclassé en terme de prestations : confort, agrément et performances.


Prestations

Comme je viens de le dire, l'agrément d'une électrique dépasse ce qui se faisait le mieux (et de plus cher) du côté des thermiques. On profite donc d'un moteur à la fois ultra disponible et silencieux sans avoir à acheter un V12 de Rolls (je tape haut dans l'exemple mais c'est fait exprès).


Mais cela dépasse la motorisation car vous avez maintenant la possibilité, dans des voitures électriques communes, de pouvoir activer des options en avance comme le chauffage (webasto) et la climatisation. Avant cela était exclusif aux voitures de grand prestige, car il fallait installer un dispositif très particulier pour se faire. En effet, une thermique a besoin que son moteur tourne pour faire fonctionner les accessoires, ce qui empêche toute possibilité (sauf aujourd'hui sur les hybride qui "ont en elles une voiture électrique").


On peut donc à la fois déclencher la régulation de la température à distance sans que le moteur ne tourne (ici la voiture entraîne un compresseur ou active une résistance électrique) mais aussi tout un tas d'autres choses qu'une Classe S de 2020 n'aurais même pas cherché à faire. On peut penser à la visualisation de caméras à distance, la position de l'auto sur une carte Google, consulter la température intérieur et extérieur, allumer les sièges et volant chauffant, ouvrir un des coffres, démarrer la voiture depuis l'autre bout du monde pour qu'un proche la déplace, faire parler la voiture grâce à un microphone extérieur, la faire venir à vous etc.
Et si vous semblez ici que je me cantonne à parler de Tesla, il semble évident que ces nouvelles fonctionnalités vont devenir la norme quand la concurrence aura "égalé" son offre.

Coût d'utilisation


Pour les performances d'une 911 vous aurez de surcroît un coût à l'utilisation qui n'a aucun rapport ...
Tout commence par la consommation qui, à elle seule, représente un budget bien rondouillet quand on fait des kilomètres en thermique. Et même si les superchargeurs ne sont pas toujours donnés, ils représentent pour la majorité des utilisateurs une part très mineure du kilométrage total effectué.

A lire : différence de coût d'utilisation entre électrique et thermique

Ajoutons à cela, et ce ne serait pas un détail si on continuait la comparaison avec la 911, l'entretien mécanique ... Les marques abusent clairement d'un excès d'entretien (pas toujours bien fait de surcroît !) en étant à la fois trop fréquents et trop onéreux. Ils profitent de la méconnaissance en mécanique des clients ainsi que de leur peur de la panne. A cela s'ajoute que ces entretiens sont la condition même de la bonne tenue de la garantie, un pouvoir en défaveur des consommateurs. Les marques historiques tentent d'ailleurs de le faire perdurer sur les électriques qu'ils sortent, difficile de se passer d'une rente aussi addictive et avec autant de marge.


Conclusion


Si de prime abord la voiture électrique semble être l'ennemi du peuple, il semble toutefois qu'elle permette à une frange de la population plus modeste d'accéder à des prestations qui n'étaient autrefois pas pensables sur les thermiques, même très haut de gamme. Et donc, au lieu de le voir comme une revanche des "pauvres", on peut plutôt dire qu'elle a fait dégringoler les "riches" de leur piédestal ! La classe moyenne peut désormais profiter de produits aux prestations exceptionnelles sans avoir à y vendre la maison.


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