Débats et réflexions diverses > L'auto nuit gravement à l'Homme ? 28/10/2020

L'automobile nuit-elle gravement à l'Homme ?


 

Vous allez être surpris à quel point l'automobile peut être un objet nuisible pour l'humanité, et plus généralement la vie dans son ensemble.
Si il peut paraître étrange de lire ça sur un site dédié à l'automobile, il n'en reste pas moins que la vérité et l'honnêteté intellectuelle doivent rester les priorités de tout un chacun, et donc moi par la même occasion.
Allez, c'est l'occasion de dézinguer l'automobile, et vous allez voir qu'elle va prendre très très cher ! Ceux qui sont du genre à aimer à faire l'autruche devraient s'arrêter ici et fuir très loin ...

Elle rend idiot ?

Matérialiste


J'en ai été la victime moi aussi, je peux donc en parler de manière légitime. L'automobile est un objet qui stimule particulièrement le côté matérialiste des Hommes. Et on peut même parler des hommes sans majuscule car les femmes sont bien moins touchées par ce phénomène (elles sont naturellement plus tournées vers les choses essentielles, et en gros elles sont un peu moins stupides que nous me semble-t-il, amateurs de 63AMG dignes d'un enfant de 5 ans. Oui je vieillit très mal ! Ou très bien, c'est selon le lecteur).
Ce matérialisme amène des situations malsaines, avec des hommes qui vont porter plus d'attention à leur monture qu'à leur propre progéniture (avec parfois des gamins qui se font punir et enguirlander parce qu'ils ont fait une petite trace sur la carrosserie ou le cuir. Cela m'attriste). Ne vous laissez donc pas happer par ce très vilain défaut, prenez du recul et laisser parler un peu plus votre coeur que votre fierté et égo, et justement on y arrive.
Et pour vous aider faites comme moi, garder votre bonne vieille voiture ! Une petite rayure ne vous fera ni chaud ni froid.


Favorise l'égo et la fierté ?


 

Au delà de rendre bêtement matérialiste, au point d'en oublier les vraie valeurs, certaines autos favoriseront votre orgueil.
Voitures premiums, supercars, voilà les principales coupables ! Rouler dans ce genre de machine vous fait remarquer, et on y prend vite goût tellement c'est valorisant pour celui qui est sur ce trône mobile (il suffit de voir du côté de certains youtubers auto ... Même avec un cerveau de poule on arrive à attirer des foules entières au niveau de l'audimat !).
Je connais un peu ça avec ma bonne vieille 360 Modena (qui se fait bien remarquer dans ma lointaine province), et je peux vous assurer que ça peut devenir addictif (c'est la gloire facile pour celui qui n'arrive pas à grand chose à offrir). Cette addiction me fait très peur, car je me rends bien compte que ça n'a aucune consistance intellectuelle. Je me retrouve valorisé par des regards et des pouces en l'air alors que je pourrais être le dernier des derniers. Celui qui passe avec son tacot a en revanche droit à quelques regards et ricanements moqueurs. Rien de moins logique et de plus superficiel que ce genre de phénomène.
Cela est d'autant plus favorisé à notre époque, où l'aspect premium des autos (quitte à faire du toc) est favorisé (comme la carrosserie des SUV, plus valorisante). L'un des premiers critères d'achat dépend donc de l'allure dégagée par l'auto, qui favorisera alors plus ou moins votre rang social ... Et en gros l'automobile exacerbe particulièrement la fracture sociale entre les les citoyens.


Elle nous blesse et tue ?


Avec environ 1.3 millions de personnes tuées par an dans le monde (et des dizaines de millions de blessés), on peut dire que l'automobile est une machine à broyer de l'être humain ... Malgré les progrès, elle continue de beaucoup tuer même si ça reste relativement raisonnable dans certains pays tel que la France. En effet, le rapport entre kilomètres parcourus et nombre de mort reste modeste.
Notez aussi que plus les autos sont sures, plus elles sont polluantes ... En gros, ce que j'apporte en sécurité, je le retire à l'environnement, car une voiture sures est une voitures renforcée et dotées de tout un tas d'artifice (ces artifices sont polluants à fabriquer et le surpoids de l'auto amène une plus grande consommation).


Les jeunes sont de loin les premières victimes de la route. Et si vous avez des enfants ne leur achetez surtout pas de citadine ! C'est l'inverse qu'il faut faire, à savoir une auto de gros calibre qui pourra encaisser de gros chocs (c'est en tout cas ce que je ferai avec mes enfants ...)

Elle nous ruine ?


C'est un aspect non négligeable qui peut être facteur d'un grand stress pour la population (stress qui amène maladie, dépression et donc mort précoce). La voiture est en effet un poste de dépense très important qui se situe entre 10 et 15% du budget des Français soit environ 5800 euros par an en moyenne !

Pollution ? Encore plus grave qu'imaginée ?!

Pas uniquement le CO2


 

Si les automobiles ne seraient responsables que de 6% des émissions de CO2 sur la planète (9% selon Greeanpeace), il faut rappeler que le CO2 n'est qu'une partie infime des polluants émis (celle qui nous tuera certes ... Voilà pourquoi elle a tant d'importance, il reste : oxydes d'azote (NOx), monoxyde de carbone, particules fines, benzène, dioxyde de souffre, plomb ....

Et tout ce qu'il y a autour !


 

Il est aussi assez idiot de se limiter aux émissions lors de leur phase de fonctionnement. Il ne faut pas oublier toute la machine industrielle et l'aménagement du territoire : usines, centres de recherche et développement, extraction de pétrole, distribution du carburant, routes qui ravages le paysage et induisent de grosses pollutions (il en faut du bitume ! Sans compter les perturbations sur les espèces animales qui voient leurs territoires fragmentés), tous les secteurs des services liés à l'auto, pneumatiques non recyclables, produits d'entretien / lavage nuisibles (Cf interview de POA et ManiacAuto, il est choquant de voir qu'un revendeur se fiche autant de l'impact environnementale des produits qu'il distribue. Et pourtant je ne suis pas non plus un "fragile" de la première heure sur le sujet) etc.












 

Bref, la pollution auto ne se limite pas à ce qui sort du pot d'échappement ou ce qu'émet la centrale qui a rechargé ma voiture électrique. Il reste tout ce qu'il y a autour, et c'est probablement encore plus colossal et nuisible que les seules autos en elles-mêmes ...
Rien qu'un centre de développement et recherche mobilise toute l'année des personnes, des machines, de l'énergie, bâtiment, des éléments, rien que pour que des gens trouvent un nouveau design à une auto en passe de sortir. Imaginez si on cherchait à tout recenser !

On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs ?

Encore une fois, sans vouloir tomber dans l'extrême sensibilité des écolos de bas étage (ceux qui voudraient voir l'humanité disparaître ...), il faut accepter de manière honnête que l'automobile ravage notre environnement de manière profonde et durable. J'adore l'automobile (pour en faire un site sur lequel je vis depuis plus de 10 ans il en faut de l'amour !), mais j'aime encore plus cette planète et tous les fruits qu'elle nous offre avec gratitude et désintéressement (et de manière tellement subtile et intelligente ... Sans tomber dans le "cul-cul" hein !).
Sachez tout de même que cette fameuse planète est très loin d'être hyper fragile, elle est même "conçue" pour gérer et absorber de gros niveaux de pollution. Le problème est qu'on s'acharne dessus en émettant bien trop de choses tout en détruisant les "organes de dépollution" (forêts, planctons etc.) qui permettent son auto-nettoyage. Et donc même la barre de fer la plus robuste pourra finir par plier si j'en abuse. Et c'est le cas ici avec une responsabilité non négligeable de nos chères autos (chères sur pas mal de plans donc).






Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Vincent TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-10-29 10:34:10)

Merci pour ces articles de ces derniers temps qui interrogent l'Homme sur ce qu'il est, ce qu'il devient et son rapport à la bagnole. ça change un peu de fraicheur !
Pour ma part, je dirais pour la partie égo et matérialisme, que heureusement tout le monde n'en ai pas là…
Pour ma part, une personne en Ferrari (et je ne dis pas ça pour vous…) ne m'a jamais fait rêver du tout. les kékés en Audi sport qui klaxonnent les meufs pour se montrer et montrer leur belle voiture sont plus pitoyables qu'enviables à mon sens.
Les mecs qui font la queue tous les dimanches au Lavomatic me font plus pitié (dans le sens : j'ai de la peine pour eux…)qu'autres choses…

Mais les mentalités changent : quand je disais ça il y a encore 5 ans on me rétorquait que c'était surtout de la jalousie car jamais je ne pourrais me payer cette Féfé justement...

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-31 16:20:57) : J'apprécie votre franc parler !
    Je vous rejoins même si j'étais assez différent il y a encore quelques années ...
    J'enviais les "Ferraristes" à mort ! Bon, je les envie toujours, j'avoue ... En revanche, je trouve désormais pathétique les possesseurs de gros SUV, et en particulier les Range Rover.
    A tel point que je ne pourrais en acquérir un. L'auto m'attire mais l'image que ça dégage dans la rue me fait fuir ! Et pourtant je le répète, ma sensibilité écologique est à la base proche de zéro. Je fais partie des gens qui sont inconscients, et donc un peu cons sur les bords. Ca change depuis peu avec ce que j'ai pu entendre de Jancovici, une personne qui attire de par sa rapidité d'esprit et son discernement sans faille. Il m'a permis de mieux cerner l'état actuels des choses.
    En fait je suis un peu tombé de ma chaise pour ainsi dire.

    Pour finir sur les Kékés en Audi, il me semble que ces gens ont un discernement altéré. Ils ne "lèveront" aucune fille intéressante avec ce procédé. Même mieux, une fille qui répond positivement à ce genre de sollicitations est à éviter à tout prix !

    Bref, irait-on vers une époque où le m'as-tu-vu deviendrait has been ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 5 commentaires :

Par vickoeenhyper (Date : 2020-10-28 05:46:24)


Ce que j'ai retenu de l'article c'est que l'humain produit de la pollution quand il travaille... Mais on a eu les compétences de faire tous ces changements ce et maintenant imaginé la vie sans? Si l 'automobile a su se vendre dans le monde entier en masse c'est pour une raison. On a aménagé, usine, centre de recherche... Tu mets les moyens quand tu as une responsabilité et pour plein d'autre chose! cuisine, machine à laver... C'est l'homme contre l'homme. TOUT POLLUE DANS LE MONDE! enfin presque et si l'home prône sur le monde et pas une autre espèce bah voila on pense plus à eux car ils savent rien faire d'intéressant malgré qu'ils ont un rôle important dans la nature et qu'on a été aveugle... Voila c'est mon avis


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-28 09:35:25) : L'homme et le lus grand destructeur du monde, et les autres espèces d'animaux et indispensable a la vie sur terre.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-28 11:16:48) : @Taurus : sans Homme je pense que la planète perdrait la plus grande de ses richesses ... Cette créature est l'aboutissement de l'évolution de notre Terre. Quel intérêt que les choses existent si il n'y a pas d'âmes consciente pour les apprécier ?
    Si je peints un beau tableau, quel est l'intérêt si je le balance dans l'espace intergalactique où il n'y a personne ? La création est un beau tableau qui nous a été donné gratuitement, pour jouir d'une vie épanouissante et pérenne. Ce n'est pas parce que quelques phénomènes anormaux ont mené à cette déchéance temporaire qu'il faut jeter l'humanité entière à la poubelle (la grande majorité d'entre elle est victime et non actrice de tout ce mer..). Il me semble en tout cas ...

    @vickoeenhyper : il y a polluer et polluer ... Pour une même tâche je peux produire 1 ou 1000 de pollution. Tout est question d'efficience. La pollution fait intégralement partie de la vie, mais au delà d'une certaine limite (à savoir une efficience de débile mental) on arrête tout et on trouve une autre solution. Par exemple, transporter un pelé de 70 kg avec une SUV de 2500 kg est à l'opposé de la définition d'intelligence (intrinsèquement corrélée à l'efficience).
    Je ne suis donc pas contre la pollution, très loin de là (elle fait partie du cycle normal de la vie, un peu comme nos défections si je peux me permettre ...)
  • Par Coralie (2020-10-28 16:31:07) : On pourrais même rajouter que la voiture en général c'est tellement répandue et démocratisée quelle est devenue un objet de consommation,(on utilise puis on jette), ou bien de convoitise on garde on collectionne pour renforcer notre avarice et a la fin la voiture vois plus souvent le plafond du garage que le ciel.

    et que malheureusement indirectement elle renforce certain défaut de l'homme tels que

    l'avarice chez ceux qui collectionne et devienne des "accumulateurs"

    l'orgueil qui touche toute les classe social entre ceux aisée qui a bord de leur voiture premium parle en "Moi je" et ce sente plus poussée , ceux qui non pas les moyens mais s'endette en achetant des voitures prestigieuse ( grosse allemande bmw , audi , mercedes) mais qu'après ne peuvent pas assumer l'entretient prestigieux qui va avec et du coup sont en galère coté finances seulement pour le cotée "M'as tu vue".
    Même certain jeune permis qui ne jure que par les golf ou polo et ne veulent rien d'autre comme 1ere voiture

    La paresse: Car c'est tellement plus pratique de se déplacer pour aller genre prendre le pain, acheter de petites bricole que l'on aurait oublier. Alors que a pied ou en vélo ce serais faisable et plus sain pour la planète mais aussi pour notre corps et notre vie pour la plupart sédentaire.

    La colère aussi , que celui qui ne sais jamais énerver(même légèrement) au volant fasse a certain spécimens de la route qui ne respecte rien , se manifeste.

    L'envie car forcement l'humain envie ce qu'il n'a pas et ca vaux aussi pour les voiture .

    au final la voiture ne doit pas prendre une trop grande place dans votre vie





  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-31 08:57:10) : Croyez vous que se soit une richesse quand on vois la poubelle que devient la planète, justement a cause l'homme, Celle-ci a vécu plus de 4 milliards d'années sans l'homme et, elle sans porter pas plus mal.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-31 15:26:48) : @Coralie : étant croyant, votre message trouve particulièrement d'écho chez moi ... Et vous avez réussi à trouver des choses très pertinentes pour chacun des points énumérés.
    Et du coup je m'inquiète, ma passion agglomèrerait-elle tous les mauvais penchants de l'Homme ?!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Zwini (Date : 2020-10-27 22:05:23)


Image d'une crossfire Chrysler coupé dans votre article, c'est ma titine, une limited avec cuir gris et noir.

Il faut relativiser, il y a tellement de choses qui nuisent à notre santé.
J'aime l'automobile et me différencier des autres, la crossfire mal aimée chez nous et plutôt appréciée outre Atlantique est une réussite de mon avis, elle fourmille de détails.
Dommage que Chrysler n'ait pas monté un v8 hemi dessus, elle aurait été parfaite.
Familialement je me déplace depuis maintenant plus de dix ans en 300c crd wagon, qui est un break avec un bon v6 diesel fiable, des dessous mercedes éprouvés.
On se fait remarquer, on ne veut pas faire comme tout le monde mais on ne cherche pas à paraître pour quelqu'un d'autre.

Il y a plusieurs façons de se différencier sans pour autant se ruiner.

L'exemple de votre Ferrari m'a surpris, en général comme avec les allemandes, les propriétaires évitent de faire des reproches publiquement.

L'avantage de votre modena sera à la revente, vous ne perdrez pas tout, pas comme certaines passions qui engloutissent toutes vos économies : drogue par exemple.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-28 11:00:16) : La fameuse SLK américaine ;-)
    Je vois que c'est plus ce modèle que le thème de l'article qui vous intéresse ah ah !

    Un V8 aurait peut-être induit un peu trop de déséquilibre entre l'avant et l'arrière ?

    Vu que vous complétez ça avec une 300C, il semble que vous soyez un adepte de la culture américaine (qui favorise donc l'aspect nuisible des autos : grosses, lourdes, gros moteur etc.).

    En ce qui concernent les reproches de ma Féfé, c'est juste que je suis allergique à tout ce qui est faux. Le fait d'en posséder une et d'avoir démonté quelques éléments pour palier à certaines avaries m'a aussi permis de voir que les entrailles d'une Féfé c'est un peu "jo la bricole" (sans compter les erreurs de conceptions et fragilités honteuses). Bref, le mythe fond comme neige au soleil, et pour ainsi dire plus aucune auto ne me fait rêver désormais (j'en désire certaines fortement, mais il n'y a plus de rêve ni fantasme associé, peut-être aussi l'âge qui avance tranquillement ... Pire j'arrive même plus à toucher à ma PS4, ça sent le sapin !).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Veritas (Date : 2020-10-27 17:25:00)


N'est ce pas plutôt l'homme qui est le nuisible de cette planète ?..


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-28 09:41:03) : Comme j'ai dit plus l'homme et le plus grand destructeur de la nature.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-28 10:26:00) : Bien évidemment, mais comme mon site traite de l'automobile je me suis dit que j'allais me limiter à cette thématique ;-)
    Attention toutefois de ne pas trop diaboliser l'Homme, c'est une grosse erreur que d’attiser la haine entre nous.
    Seul 0.1% des Hommes sont responsables de toutes ces choses, les élites et industriels qui ont tout mis en place (avec comme moteur la cupidité, on ne va pas se mentir ...). Ca a donc commencé avec des Rockfeller et des Henry Ford (début de la vraie industrialisation et du travail à la chaîne, et donc la multiplication des biens fabriqués).
    Les 99.9% restants étant de braves gens. Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes, et il est au passage idiot de catégoriser la population entière dans une seule case (l'espèce humaine est la seule d'entre toutes à avoir autant de diversité parmi ses individus, et qui compte donc aussi des âmes dotées d'une bonté supérieure).
    Il faut aimer l'Homme et fustiger certains hommes ... Il faut stimuler la communion et non la séparation (qui arrange l'élite, sachez-le bien).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par alain (Date : 2020-10-27 15:20:11)


J'aime de plus en plus vous lire... Beaucoup d'entre nous sommes probablement dans cette situation: aimer et désirer ce qu'on sait futile ou pire, nuisible. Pour élargir c'est la raison pour laquelle nous autres, humains "civilisés", acceptons de soutenir des mesures restrictives que nous n'appliquerions pas de nous-mêmes! Et cela dans de nombreux domaines :)


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-28 10:16:49) : Merci beaucoup ! J'avoue que j'ai hésité à retirer cet article, ne voulant pas passer pour quelqu'un de trop négatif (en ce moment j'enchaine pas mal d'articles qui ne sont pas des plus réjouissants ...).
    Mais le constat est là, l'auto est un peu comme une drogue : elle offre plaisir et nuisance à la fois. Et nous en sommes un peu les victimes car nous sommes nés dans ce système, sans qu'il ne nous dise clairement à quel point cette chose était néfaste.
    Et comme aucun des choix n'est réjouissant (abandonner l'auto ou la planète), autant prendre celui qui favorise le bien-être commun et le prospérité. Adieu aux bagnoles donc, qui finiront peut-être (même certainement) dans des musées à terme.

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Croyez-vous au déploiement rapide des voitures électriques

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Articles au hasard

Fiches au hasard

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2020. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)