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Dernière modification 08/06/2023

Pourquoi la voiture électrique est arrivée aussi tard ?


Certains l'affirment (entendu pour ma part il y a quelques minutes sur une chaîne Youtube économique), la voiture thermique est meilleure que la voiture électrique en tout point, et pour preuve elles ont été inventées en même temps et c'est la voiture thermique qui a été retenue tout au long de l'histoire. Ce serait donc par la raréfaction des ressources fossiles qu'on se forcerait à passer à la propulsion par électron, qui serait donc synonyme de contrainte et de précarité ...

Ca semble donc évident, la voiture thermique est supérieure à l'électrique (plus légère, plus émotionnelle, plus rapide à ravitailler etc.) mais les difficultés actuelles du monde nous force à passer à la voiture à piles, plus de force que de gré. Si cette réflexion semble plutôt tenir debout, il suffit toutefois de réfléchir plus de 30 secondes pour s'apercevoir que c'est un raisonnement bancal qui ne tient pas debout ...
En effet, j'irai même jusqu'à dire que si il n'y avait pas de raréfaction de pétrole ni même de soucis liés au CO2, la voiture électrique aurait malgré tout enterré la thermique sans la moindre difficulté.
Vous pouvez en être certain, même avec des carburants accessibles, la voiture thermique est extrêmement inférieure à l'électrique, et c'est un ancien convaincu du thermique et un utilisateur de voiture électrique depuis deux ans qui vous le dit. Et même si on m'offrait le carburant, jamais je ne reviendrais jamais sur cette technologie du passé. Rappelez-vous aussi que la première voiture à avoir franchi les 100 km/h était une électrique (Jamais contente).


Alors pourquoi la voiture électrique est arrivée aussi tard ?

En vérité la réponse est très simple et vous êtes sans doute une majorité à l'avoir anticipée. Tout est en effet question d'accumulateur chimique ...
En effet, les premières voitures électriques sorties à la fin du 19ème siècle utilisaient la technologie de nos batteries de servitude, à savoir une solution plomb / acide peu dense en terme énergétique (ce qui induit un poids gigantesque pour une autonomie dérisoire). Cette dernière proposait dans les 0.025 kWh/kg.


C'est alors qu'en 1970 la batterie au lithium est apparue, avec hélas une instabilité chimique qui la rendait dangereuse (comme n'importe quelle trouvaille technologique, il faut la domestiquer ... Et surtout il fallait bien connaître la chimie pour pouvoir coder les BMS). Il aura fallu près de 20 ans pour la rendre sûre et pouvoir la fabriquer en masse. Ce fut alors l'envolée des machines électroniques mobiles et nomades comme les téléphones où les ordinateurs portables. On atteint alors ici une densité énergétique de 0.25 kWh/kg, ce qui se rapproche d'un multiple de 10 par rapport au plomb.
Bien entendu, certains esprits futés et ouverts ont commencé à voir si il ne serait finalement pas viable de réfléchir à des voitures qui s'alimenteraient avec ce type d'accumulateur.  Et pendant qu'en France on sortait des voitures électriques au plomb dignes du siècle dernier, Martin Eberhard et Marc Tarpenning ont alors initié une nouvelle entité connue aujourd'hui sous le nom de Tesla, une marque qui doit vaguement vous dire quelque chose ...
La voiture électrique n'attendait qu'une seule chose, à savoir l'apparition d'une réserve d'électricité suffisamment grande pour pouvoir animer la voiture de manière plus endurante. C'est donc la batterie au lithium qui a permis son éclosion. Bien entendu, il a aussi fallu qu'en parallèle l'électronique de pointe se développe, car il ne suffit pas que d'avoir une chimie généreuse. Derrière tout cela se cache des boîtiers électroniques dotés de processeurs qui animent des algorithmes ainsi que d'appareils de pointe comme des hacheurs et onduleurs (sans oublier les réseaux de communication interne de la voiture et la normalisation par protocoles de tous ces nouveaux appareils pour qu'ils puissent être utilisés par les entreprises du marché). Et ça tombe bien car tout cela s'est aussi perfectionné à la fin du 20ème siècle.
Le début des années 2000 était donc la période propice pour l'apparition de la voiture électrique, et c'est ce qui s'est produit malgré qu'une majorité en doutait (quand on a connu que la voiture à pétrole, on a forcément un gros biais qui nous a presque tous trompé, moi le premier ... Et ce n'est pas parce qu'une chose a toujours été présente qu'elle incarne forcément l'efficience et la meilleure manière de faire)


Et il ne faut pas se leurrer, même sans les contraintes énergétiques qu'on nous impose (et dont j'ai du mal à voir si elles sont finalement aussi réelles qu'on le prétend ... Pas facile d'y voir clair tellement le sujet ne peut être couvert aisément) la voiture électrique se serait imposée. Pourquoi ? Parce qu'elle est supérieure en quasiment tout et de très loin. Vous en doutez ? Pour ma part il m'aura fallu en acheter une et l'utiliser quotidiennement pour m'apercevoir que la voiture thermique est finalement une technologie très bizarre et assez peu viable. Et il suffirait que je motorise thermiquement votre four pour que vous compreniez de quoi je parle. Comme une publicité le faisait (je ne sais plus pour quel produit, comme quoi les marketeurs n'ont pas été super bons), imaginez tous vos appareils électriques du quotidien fonctionner au carburant, avec l'entretien mécanique et les pannes que cela amène.


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