Dossiers-Conseils > Débats et réflexions diverses > Avantages et inconvénients du petit volant Peugeot 22/10/2016

Avantages et inconvénients du petit volant Peugeot


Voici le petit volant dans le 3008 II

Peugeot semble estimer que l'association d'un petit volant à un combiné haut placé est la meilleure des solutions pour le conducteur. Essayons de dégager ici les principaux avantages et inconvénients qu'amène ce type de disposition.

Principe et avantage de base


Le but de cette disposition est de proposer une sorte de visée tête haute en utilisant le combiné de base et non pas un dispositif dédié supplémentaire. En effet, en plaçant ce dernier au plus près de la route (juste sous le pare brise) le regard a beaucoup moins de distance à parcourir pour consulter les informations de roulage (notamment le vitesse en cours). Vous avez donc toujours sous les yeux les informations.

Position ou lisibilité : il faut parfois choisir



Si les grands gabarits ne seront généralement pas gênés par ce type d'architecture intérieure, les autres devront généralement choisir entre une position de conduite confortable ou une bonne lisibilité de l'instrumentation. En effet, en réglant le volant pour être bien positionné, la jante de ce dernier a souvent tendance à venir caché le bas (voir plus ...) du combiné. Voila pourquoi les volants sont un peu carrés chez Peugeot, en ligne droite la partie haute du volant est donc moins proéminente.
A l'inverse, si vous réglez le volant pour voir le combiné, la position des bras provoquera vite une gêne car ces derniers sont trop pliés. Au bout de quelques kilomètres on finit par vouloir changer de position et donc relever le volant ...
Pire, certaines personnes un peu corpulentes devront même jusqu'à poser le volant sur leurs jambes pour pouvoir voir ce qui se passe au niveau du compteur (le volant placé bas finit par toucher les cuisses les plus épaisses).
Bref, le dispositif semble avantageux pour certains gabarits et carrément pénalisant pour d'autres, il n'est donc pas profitable pour tous ...
En étant le seul constructeur à avoir l'idée, il semble bien que Peugeot tente un pari dangereux qui pourrait faire perdre des clients. Etonnant de voir Peugeot tenter l'aventure avec l'échec de Citroën quelques années plus tôt avec son volant à moyeu fixe.

Moins bonne précision


Si tout le monde a tendance à trouver le direction très ludique et précise, c'est "scientifiquement" l'inverse qui se produit ... En effet, en réduisant la démultiplication de la rotation (plus c'est petit, plus il se tourne rapidement) on perd forcément en précision dans les virages. Plus la jante est large, plus on peut choisir un angle de volant avec précision, c'est élémentaire (quand je tourne un grand volant, la rotation des roues est plus lente donc plus précise. Je peux alors orienter l'angle de direction avec plus de finesse, j'espère avoir été compris). Ce point compte surtout en compétition et en conduite sportive où il faudra grappiller quelques dixième à chaque tour.
De plus, l'inconvénient du grand volant qu'il faut beaucoup tourner disparaît avec l'arrivée progressive des direction assistée à démultiplication variable (et non pas assistance variable, c'est autre chose).
Idem pour l'assistance de la direction qui devra être légèrement recalibrée : un peu plus d'assistance pour combler la réduction de la démultiplication (ex : plus une clé est longue, moins il y aura d'effort pour dévisser un boulon, c'est à peu près le même principe). Toutefois, ce deuxième point est vraiment anecdotique.

Look

Ce défaut est particulièrement futile mais je trouve pour ma part que les grands gabarits ont une allure assez spéciale au volant d'une voiture ayant un petit volant. On a alors l'impression qu'ils sont à bord d'un jouet et cela accentue encore plus leur grand gabarit. Le volant en lui-même ne valorise pas l'habitacle, et il réduit les possibilité d'y installer des commandes (boutons de contrôle).

Vous connaissez d'autres avantages ou inconvénients au petit volant Peugeot ? Faites-en part en laissant un commentaire en bas de page, merci à tous.






Tous les commentaires et réactions



Dernier commentaire posté :


Par Volant et colonne de direction 3008 pas adaptés aux grands (Date : 2019-11-24 11:51:38)

Bonjour,
Plus d'1,85m et un peut handicapé, cette voiture n'est pas faite pour vous.
Siège reculé au max, vous conduirez les bras droits et le haut du dos voûté à cause de ce "volant". La colonne de direction n'est pas assez longue. Une catastrophe. Courez acheter une C5 air cross ou un Scenic. Ou une Allemande ou une Suédoise.
La console centrale appui sur le genoux droit... Une horreur. Celui qui me dit le contraire ment. Les taille moyenne des Français augmente M. Peugeot. Tenez en compte sinon vos 308,3008,5008 ne se revenderont pas d'occasion.




Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-25 11:55:33) : Merci à vous d'avoir pris le temps de partager cette expérience, je vous invite aussi à donner votre avis sur la fiche véhicule du site (je m'attache à avoir beaucoup d'avis, ça enrichit nettement les fiches car les utilisateurs du quotidien décèlent plein de défauts que je ne vois pas lors des essais).

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 13 commentaires :

Par GomeR (Date : 2019-09-28 12:29:11)


Au volant de ma 208 depuis un an, je ne changerais pour rien au monde de volant! Je pars avec lors de la vente lol ! Après l'achat j'ai fait 350kms pour la ramener à bon port et pas eu besoin de plus de... 1km(?) pour m'y faire. Jamais été surpris ou pris en défaut par la direction. C'est précis, génial pour les créneaux, top en route sinueuses, franchement excellent choix de Peugeot. Conduire une autre voiture me semble vraiment barbant maintenant... L'impression de conduire un fourgon


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-30 09:18:39) : Si j'apprécie aussi beaucoup le petit volant, je regrette quand même pas mal le positionnement des compteurs.
    Si tout le monde fait autrement c'est donc bien que ça doit être mieux ?
    L'idéal reste donc pour moi d'avoir un petit volant (pas forcément aussi petit que celui des Peugeot ...) mais avec les manomètres en son centre.
    Merci pour votre retour d'expérience, et je vous invite à donner votre avis sur la 208.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Patrice (Date : 2018-10-07 19:58:31)


Salut, j'ai essayé un cours moment la 208 1.2 82cv et rien ne m'a paru aberrant. Plutôt sport cette conduite volant bas et à la rotation réduite. Pas gêné pour la visibilité des compteurs.
J'entends que la position est fatigante à la longue et que la direction est beaucoup trop vive, voir dangereuse pour certains.
Je roule en Suzuki Swift 1.2 94 cv(2014), c'est une voiture sensiblement du même gabarit que la 208 et aussi très vive de direction et extrêmement réactive dans les enchaînements de virages. C'est super efficace sur les routes de campagne ou en montagne, mais faut s'y faire.
Concernant la position "fatigante", sur une auto où on peut régler hauteur et profondeur sur le siège et sur le volant, il doit bien y avoir un réglage qui convient à chacun?
Je pense que ces voitures "Grand public", sans grosse prétention de performances, ont quand même un coté sport. Elles sont un régal pour les conducteurs avertis, mais sont trop exigeantes pour le conducteur lambda. Je mesure 1,78 m et je conduis toujours volant bas avec tous mes véhicules, je trouve que conduire les bras en l'air est extrêmement fatigant si on respecte le 10h10. Je conçois qu'un ancien qui sort d'une 205 ou d'un Modus ne sera pas à l'aise avec une 208, c'est un changement trop brutal. Toutes les voitures ne sont pas pour tout le monde.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-08 09:04:42) : Me concernant l'expérience n'est pas la même (je fais 1m70), c'est donc très variant selon les gabarits, et notamment la longueur du buste. Très différent entre les peuples au passage ...). Le volant bas n'est pas conseillé, et aucun pilote ne conduira avec le volant de la sorte. Pas vraiment d'épuisement à l'avoir un peu en l'air (encore une fois allez voir les pilotes professionnels), et on ne dit pas non plus de le tenir au plafond (et puis on s'y accroche, pas besoin de devoir faire d'effort pour tenir en l'air les "lourds" bras).
    Sur la 208, quand je trouve ma position je perds les compteurs, et quand je retrouve les compteurs je perds ma position naturelle ... Conduire le volant bas avec les coudes contre les cotes ne me convient pas du tout, ça fatigue et réduit la man½uvrabilité du volant.
    Si cette solution était une évidence de bon sens, tous les constructeurs y seraient passés, soyez en certain.
  • Par WEELER (2019-03-22 01:49:24) : Mesurant 1m85, je me suis installé dans une 208 d'exposition.
    Problème: soit je pouvais m'assoir sur le siège et passer mes jambes, et le volant barrait la vue des compteurs. Soit je descendais le volant pour voir les compteurs, et je ne pouvais plus passer les jambes pour sortir! Mais qui a eu cette idée saugrenue de disposer volant et compteurs de cette façon? Pour faire original à tout prix? Et dire que toutes les nouvelles PEUGEOT sorties ensuite ont le même "système"! C'est curieux: aucun autre constructeur dans le monde n'a copié cette idée-là. Tant mieux.
  • Par GomeR (2019-09-28 12:34:45) : Soit vous êtes de mauvaise foi, soit une personne d'1m40 est passée avant vous et vous n'avez pas eu la merveilleuseidee de régler hauteur siège et volant... Je fais votre taille et n'ai pas ce problème donc...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par alcalin (Date : 2018-08-17 12:53:48)



Ce petit volant ne pose pas de problème avec l'assistance étudiée avec la direction de ma nouvelle 308 ALLURE (modèle 2018) pour ce qui est de la précision de conduite ;
Mais , au bout d'une heure de conduite , je commence à avoir mal aux paumes des mains à cause du profil (en 3 D) de ce volant qui est trop anguleux sur le devant et pas assez rembourré pour amortir les vibrations inévitables de la route et de l'auto ;
Il faut que PEUGEOT étudie mieux ce problème , car par ailleurs ,cette voiture est excellente ,surtout en transmission automatique .
.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Mic13 (2019-03-29 13:19:31) : J'ai une 308 II Puretech 130 EAT8. Je mesure 1m75 et je suis tout à fait d'accord avec "alcalin". Je n'ai pas de problème pour voir les compteurs et pas de problème avec la précision de conduite.
    Par contre, le profil 3D anguleux me fait mal aux paumes assez rapidement. Je suis obligé de modifier la position de mes poignets pour ne pas appuyer sur l'angle. Ce n'est pas très confortable. Il faut vraiment que Peugeot revoie ce profil ! Je vais devoir acheter un couvre volant ou mettre de la guidoline !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Pierre (Date : 2018-05-16 12:23:50)


La conduite avec le petit volant et l'assistance progressive est reposante, tant du point de vue de la vision sur les compteurs, qui devient de fait une vision tête haute, que de la position des mains qui est plus naturelle. Concernant la conduite, hormis dans les manoeuvres, le 1/4 de tour de volant suffit pratiquement toujours pour passer la plus part des ronds points ou virages. Reprendre un véhicule à grand volant devient maintenant gênant pour moi du fait de l'amplitude nécessaire pour passer un virage.
Le petit volant est certainement le stade avant le volant fixe, qui évaluera la pression exercé sur la droite ou la gauche pour engager son virage. Les avions en sont déjà équipés.
Dans quelques années nous espérons ne plus avoir à gérer la conduite et que l'intelligence artificielle nous acheminera à bon port!!!



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Auto59 (Date : 2018-05-02 23:13:32)


Je ne connais pas la sensibilité de direction de la 208 et je ne remettrai donc pas en cause l'avis des utilisateurs exprimés ici.
Pour ma part je n'ai jamais ressenti de tels problèmes avec la direction de la 308..au contraire! ( en précisant que je suis assez grand toutefois )
Le principe énoncé du volant plus petit = moins précis n'est pas forcément un argument vrai.
Sur une voiture à grand volant, si l'on change la taille du volant en mettant un plus petit oui c'est vrai. Par contre si la démultiplication de direction à été prise en compte lors de la mise au point d'un véhicule, non.
A lire les avis, pour la 208 que je ne connais pas, cela ne semble pas probant et que si tel est le cas, oui une direction trop direct avec en plus un véhicule avec empattement court: oui ça doit être gênant voir potentiellement dangereux!. Pour la 308 ou la 3008 je n'ai jamais ressenti cela.
Ce qui est vrai c'est que de passer d'une voiture avec petit ou grand volant régulièrement peut être un peu perturbant.
A noter que pour le tableau de bord Peugeot, il est important de suivre la notice pour bien le régler à sa taille pour tout voir du tableau de bord.
Mon retour d expérience après de nombreux kilomètres est qu'on a effectivement plus de mal à retrouver ses repères sur une direction calibrée différemment et notamment avec grand volant.
De tous les essais presse, si on lit parfois que certains journalistes ne s'y font pas ( le court temps d'un essai ), d'autres mettent en évidence le plaisir de conduire d'un accord direction / châssis / suspension très réjouissant...en tant qu utilisateur assez intense je confirme pour ma part cette sensation.
Ce qui est peut-être plus perturbant ( encore une foi pour un conducteur non habitué ou ponctuel ), c'est le volant à double méplat dont le touché en manoeuvre serré à basse vitesse peut déstabiliser au départ.
La 308 semble assez réputée pour son guidage et même en GTI sur circuit personne ne s'est plaint d'une direction imprecise.
Pour avoir essayé une 4C sur une Megane GT, là je pense qu'il faut de l'acoutumence pour s'y adapter notamment en conduite dynamique et pour cause les angles de bracage dépendent et de la vitesse et du mode de conduite engagé: autant dire qu'il faudra bien connaître sa voiture pour savoir comment elle va réagir au coup de volant suivant les circonstances. Visiblement ce constat est surtout vrai pour la megane GT. Une laguna 4C essayé auparavant me semblait bien plus lineaire et previsible dans ses reactions. c'est un très chouette système vraiment pas gadget.
Comme le petit volant, il doit être compliqué de revenir à des techniques plus "traditionnelles" quand on s'y est habitué et qu'on en a pris goût.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-05-03 08:45:01) : Merci pour cette longue réflexion sur le sujet. Et concernant la précision et la dextérité liée à ce type de volant, je pense que cela serait plus courants sur les supercar et les autos en compétition si cela amenait un vrai plus en terme de précision et de conduite.
    Le fait d'avoir les mains un peu plus écartées (quand on a un plus grand volant donc) aide à avoir des gestes plus précis. Pour comprendre cet effet, il faut encore plus caricaturer : imaginez un volant encore plus petit et vous verrez qu'avoir les mains qui se rapprochent (jusqu'à presque se toucher) empire l'ergonomie. Mais n'exagérons rien comme vous dites, je parle de ça ici plus pour les puristes que pour dénoncer un défaut réel et gênant.
  • Par Auto59 (2018-05-04 09:19:14) : Oui je suis assez d'accord.
    Mais pour ma part ça reste agréable quand on à l'habitude.
    Après c'était, oui, vraiment un pari de la part de Peugeot et assurément il y aura des clients que ça va rebuter ou gêner...ce qui purement commercialement parlant est peut-être une erreur. Après il y aura aussi les fans...et la du coup c'est un peu une marque de fabrique.
    Ils l ont fait aussi sur la future 508, esperont qu'elle sera bien calibrée mais je crois qu'il le feront en ce sens.
    En tout cas il est bien à mon sens qu'on trouve bien des diversités pour répondre à tous les goûts et budget en matière auto.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2018-03-28 20:00:59)


Pour ma par je conduis occasionnellement la 208 de mon amie et j'aime pas du tout se volent mesurent 1.70m une foi installer je vois pas le bas des compteurs pour se qui et de la conduite je pense mon temps à zigzague tellement la direction et sensible il et vrai que je roule avec des grands voir très grand volant dans mes voitures peut t'être un manque dabitute des directions très souple aussi de ma part une chose et sur mon amie et trankil je me bas pas pour lui piquer


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-03-29 09:15:09) : L'habitude est en effet primordiale. Mais sachez que j'ai la même taille que vous (pas très grand donc, mais pas nain non plus !) et que je me sens rapidement mal à l'aise. La position de conduite me fatigue en effet très vite, elle ne me paraît pas naturelle.
    Merci à vous pour ce retour, il serait intéressant d'en avoir d'autres.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Pierro (Date : 2017-12-26 17:47:08)


Volant non pratique et fatiguant surtout dans les ronds points, le dégagement pour voir plus facilement le compteur ne rattrape pas ce defaut mon auto ecole en a et personnellement j'ai un peu peur de passer mon permis avec. Et je parle pas du "pommeau" de vitesses avec une mauvaise prise en mains heureusement que je m'adapte car un levier d'une volkswagen golf ou d'une clio n'a rien à envier à celui des dernières peugeot.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-12-27 12:21:17) : Merci pour le partage de vos impressions, j'invite d'ailleurs tous les possesseurs et essayeurs de Peugeot à le faire ! Plus on sera nombreux à témoigner et plus on pourra se faire une idée de la chose.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par azerty (Date : 2017-10-01 01:38:40)


Bonjour

mon père possède une Peugeot 208 hdi 120 féline.
Et j'ai souvent eu le plaisir de conduire sa voiture.

et en ce qui concerne le petit volant, je trouve cela absurde.
pour une voiture de tous les jours la direction et trop directe.

pour une voiture de sport pour faire du circuit pourquoi pas mais pas
au quotidien.

Le pire dans tous ça c'est que Renault fait pareil sur ses voitures



Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-10-01 10:40:03) : Allez dire ça à nos têtes pensantes qui sont nos ingénieurs, et qui nous font tout pour nous compliquer les choses, il faudrait parfois qu'ils mettent leurs mains dans la mécanique pour comprendre, et à tous les niveaux !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2017-01-02 14:58:56)


Siege ar iconfortable genoux ne reposent pas


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-01-03 15:09:28) : Pas très clair ... Dommage.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Sylvain (Date : 2016-11-10 16:37:09)


Hello,

Personnellement j'esperai avoir un meilleur confort grâce à ce petit volant notamment à cause de mes "grandes" jambes, mon genou à tendance à venir très près de la jante du volant si je me met bien à l'aise.

Ici point de salut même relevé au maximum et tiré vers moi j'ai l'impression d'avoir le volant sur les cuisse, franchement désagréable !

En terme de conduite, j'ai pu essayer Peugeot 208 1.2 puretch 82 c'est déroutant au premier abord et pas vraiment plus précis qu'un bon volant à l'ancienne, en outre j'ai l'impression d'avoir a resserrer mes épaules ce qui participe au sentiment que l'intérieur du véhicule est étriqué à mon sens ?

Quand au "toucher de route" Peugeot, j'ai eu une 207 quelques année je n'ai pas trouvé le châssis et la direction particulièrement supérieur p/r à d'autres véhicules possédés que ce soit à rythme soutenu ou en usage balade donc......


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par ESHA (2018-02-23 15:59:18) : Je viens juste d'acquérir une Peugeot 208 en 2018 le problème reste toujours d'actualité pour un modèle de 2012, et après 180 km au compteur de mon nouveau véicule, ma tendinite chronique vient de s'accentuer, malgré avoir réglé dans toute les positions le volant, sensation de compression de la poitrine, difficulté à faire un créneau de la main gauche, je cherche un "élargisseur de volant" pour réduire l'inconfort, rien à "foutre du style", je conduis et je dois diriger mon véhicule, j'avais testé d'autres modèles du marché et j'ai eu le même problème, sans compter l'anti-patinage qui se déclenche quand on double un camion provoquant un écart sur voie rapide me crispant encore plus pour garder le contrôle! Stress et nuit blanche, pour réapprendre à conduire ce modèle, j'ai pourtant déjà conduit une Talbot, une 205, une 106 et 12 ans une 206!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2016-11-09 17:26:06)


En outre, les petits volants engendrent une fatigue supplémentaire sur longues distances ou sur routes montagneuses...


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-11-10 09:35:10) : Si on le règle pour voir l'instrumentation en effet. Certains privilégient l'ergonomie et sacrifient donc la visibilité des compteurs. Cela me parait être la meilleure des solutions, l'important est de se sentir bien pour une question de confort et de sécurité (on manie mieux son auto quand on y est bien installé).
    En revanche, vous ne parliez peut-être pas de la position mais que du petit volant en lui-même ?
  • Par flibustor (2017-08-10 13:59:18) : pffffff !!!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Juju (Date : 2016-10-22 17:44:20)


Bonjour,
pour avoir essayé une fois une 208, je confirme, pour ma part, que le haut du volant si situait au milieu des compteurs d'où une lisibilité très réduite des instruments.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-10-22 18:22:28) : Allez dire cela à nos ingénieurs !

(Votre post sera visible sous le commentaire)


Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :



Mail * (non obligatoire) :



Commentaire sur cet article :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Quels sont les Youtuber auto que vous préférez

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Devenez testeur en jugeant votre auto !

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2019. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)