Décatalyser son échappement semble presque devenu une mode chez les amateurs de bidouille et de transformation automobile. Pour ceux qui ne se rappelleraient que vaguement ce qu'est un catalyseur je les invite à lire cette page. Pour rappel bref, il s'agit d'un filtre en forme de nid d'abeille situé dans la ligne d'échappement. Il peut y en avoir plusieurs selon le type et la génération de moteur. Le catalyseur induit une réaction chimique sur certains polluants afin de les transformer en substances moins néfastes, et cela ne fonctionne qu'à partir d'une certaine température. Mais la technique ne nous intéresse pas plus que ça ici, voyons donc les avantages et inconvénients de décatalyser sa voiture.
Parmi les avantages on pourra citer que le moteur gagnera un peu en performances. En effet, si on réduit la résistance à l'échappement (car le catalyseur "bouche" un peu l'échappement) le moteur respirera mieux car les flux de sortie ne sont plus freinés. Mais ne vous attendez pas vraiment à quelque chose de flagrant, ça reste plus anecdotique qu'autre chose.
En étant un peu plus libéré de cette résistance, cela peut parfois donner lieu à une légère baisse de la consommation. Cela induit aussi une sonorité un peu plus prononcée, on aura donc ceux qui apprécient et ceux qui détestent (c'est ici subjectif et cela dépendra de quel type d'engin on parle et du contexte).
Niveau fiabilité cela réduit le risque de colmater le catalyseur et donc de potentiellement abîmer le moteur. Sachez quand même que boucher un catalyseur est difficile à faire et que cet avantage doit donc être pris à la légère.
Car quand vous avez trop d'huile (ou que le moteur consomme de l'huile), cette dernière est brûlée et vient se coller (jusqu'à potentiellement boucher) dans le catalyseur ... Le nettoyer peut alors devenir une vraie plaie !
Les moteurs modernes fonctionnent de manière très pointue et ils ont été conçus pour avoir un catalyseur dans l'échappement. Cette résistance est donc prise en compte et le fait de la supprimer peut induire des dysfonctionnements avec de potentielles alertes électroniques. La suralimentation peut ne plus fonctionner correctement et le calculateur pourra détecter un souci de pollution (les sondes lambda vont tirer la sonnette d'alarme). Il faut donc généralement reprogrammer, surtout si c'est un moteur turbo.
De plus, vous serez un mauvais citoyen en ayant une auto qui pollue beaucoup inutilement (car on ne peut pas dire que retirer le catalyseur améliore radicalement une voiture, loin de là), avec donc aussi des fumées visibles peu esthétiques. Vous risquez donc d'être recalé au contrôle technique en raison d'émissions de CO2 trop importantes.
Vous vous mettez aussi en infraction avec le risque de payer une amende s'élevant à 7500 euros ... La loi impose le catalyseur et c'est du simple bon sens.
Si c'est pour faire cela sur une voiture destinée au circuit (disons que vous avez une petite E36 pour vous faire plaisir le week end sur circuit) on va dire que c'est très pertinent. Plus de bruit, plus de performances et cela évite de voir un jour le catalyseur finir sur la piste (quand on le brûle trop et avec le temps, il finit par s'effriter et de disloquer).
En revanche, sur la voiture de tous les jours je trouve cela un peu puéril. C'est égoïste, sans grand intérêt et surtout l'utilité par rapport aux désagréments est plus que limitée.
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par rocado (Date : 2020-11-14 11:08:05)
Sur mon tdi de 20 ans et qq le cata a fini par se colmaté. Vu le prix pour le changé il a fini a la poubelle (apres coup je me suis dit que ca ce recycle peut etre vu ce que ca doit contenir ce bouzin lol). Depuis il est remplacé par un tube et la mécanique s'en plein pas du tout! Comme le cata transforme des gas en co2 je me dis que mon vieu tdi qui crache bien noir produit moins de gas a effet de serre au moins 😄
Ecrire un commentaire
Vignettes Crit'air, vous pensez
© CopyRights Fiches-auto.fr 2021. Tous droits de reproductions réservés.