Dossiers-Conseils > Débats et réflexions diverses > Décatalyser : avantageux ou pas ? 03/05/2018

Avantages et inconvénients de décatalyser ?


Décatalyser son échappement semble presque devenu une mode chez les amateurs de bidouille et de transformation automobile. Pour ceux qui ne se rappelleraient que vaguement ce qu'est un catalyseur je les invite à lire cette page. Pour rappel bref, il s'agit d'un filtre en forme de nid d'abeille situé dans la ligne d'échappement. Il peut y en avoir plusieurs selon le type et la génération de moteur. Le catalyseur induit  une réaction chimique sur certains polluants afin de les transformer en substances moins néfastes, et cela ne fonctionne qu'à partir d'une certaine température. Mais la technique ne nous intéresse pas plus que ça ici, voyons donc les avantages et inconvénients de décatalyser sa voiture.


Avantages

Parmi les avantages on pourra citer que le moteur gagnera un peu en performances. En effet, si on réduit la résistance à l'échappement (car le catalyseur "bouche" un peu l'échappement) le moteur respirera mieux car les flux de sortie ne sont plus freinés. Mais ne vous attendez pas vraiment à quelque chose de flagrant, ça reste plus anecdotique qu'autre chose.
En étant un peu plus libéré de cette résistance, cela peut parfois donner lieu à une légère baisse de la consommation. Cela induit aussi une sonorité un peu plus prononcée, on aura donc ceux qui apprécient et ceux qui détestent (c'est ici subjectif et cela dépendra de quel type d'engin on parle et du contexte).


Niveau fiabilité cela réduit le risque de colmater le catalyseur et donc de potentiellement abîmer le moteur. Sachez quand même que boucher un catalyseur est difficile à faire et que cet avantage doit donc être pris à la légère.
Car quand vous avez trop d'huile (ou que le moteur consomme de l'huile), cette dernière est brûlée et vient se coller (jusqu'à potentiellement boucher) dans le catalyseur ... Le nettoyer peut alors devenir une vraie plaie !

Inconvénients


Les moteurs modernes fonctionnent de manière très pointue et ils ont été conçus pour avoir un catalyseur dans l'échappement. Cette résistance est donc prise en compte et le fait de la supprimer peut induire des dysfonctionnements avec de potentielles alertes électroniques. La suralimentation peut ne plus fonctionner correctement et le calculateur pourra détecter un souci de pollution (les sondes lambda vont tirer la sonnette d'alarme). Il faut donc généralement reprogrammer, surtout si c'est un moteur turbo.
De plus, vous serez un mauvais citoyen en ayant une auto qui pollue beaucoup inutilement (car on ne peut pas dire que retirer le catalyseur améliore radicalement une voiture, loin de là), avec donc aussi des fumées visibles peu esthétiques. Vous risquez donc d'être recalé au contrôle technique en raison d'émissions de CO2 trop importantes.
Vous vous mettez aussi en infraction avec le risque de payer une amende s'élevant à 7500 euros ... La loi impose le catalyseur et c'est du simple bon sens.



Conclusion

Si c'est pour faire cela sur une voiture destinée au circuit (disons que vous avez une petite E36 pour vous faire plaisir le week end sur circuit) on va dire que c'est très pertinent. Plus de bruit, plus de performances et cela évite de voir un jour le catalyseur finir sur la piste (quand on le brûle trop et avec le temps, il finit par s'effriter et de disloquer).
En revanche, sur la voiture de tous les jours je trouve cela un peu puéril. C'est égoïste, sans grand intérêt et surtout l'utilité par rapport aux désagréments est plus que limitée.






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Dernier commentaire posté :


Par Fuck norme euro (Date : 2019-11-11 12:17:49)

Bonjour j'ai une kia ceed crdi 115 euro4 de 2008 je l ai acquise en 2008 car y a pas de fap et 7 ans de garantie.

J'ai dès le premier jours créer une plaque sur mesure mise a la vanne Egr pour supprime la vanne egr , j ai créer un tube Afrique pour supprime le catalyseur .
(J ai la chance que ça fonctionne pour l Egr mais si ca bug percer un mini trou dans la plaque ce qui va faire une bride laissant passe un rien de gaz et empechant un code defaut).
Ensuite j'ai fais une reprog sur banc passage de 116ch ( mesure d origine avant intervention) a 158ch mesure apres reprog decata et supp egr.

La voiture a 11 ans et 360.000km elle va comme au 1er jour .

Une fois par année je remet le cata et retire la plaque egr ça passe ke c.t .

Mon cata est dans un emballage cadeau avec un gros noeud rose juste à coté de mes outils dans le garage un cata de 11 ans et 150km comme neuf .
Ça coute 4 joints par an 2de cata et 2 d egr donc 8¤/an.

Je déconseille aux gens de le faire ah oui je consomme 0,7L en moins aux 100km et c est le modele non bimasse j ai un exedy stage 2 qui attend mais a 360.000 embrayage ok.

Tous fluide castrol neuf 1x/12mois a 354.000km elle avait encore 158ch ( aux roues) .

Si j avais laisse l egr le cata mon moteur aurait deja m....

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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-12 11:49:55) : Merci pour ce retour mais je ne suis hélas pas fan des conducteurs qui enlèvent leurs dispositifs de dépollution (moi-même mon FAP m'a pourri la vie à un moment, et pourtant je le garde par respect pour les autres).
    Si tout le monde roulait comme ça, la pollution de l'air serait multipliée et les problématiques sanitaires seraient accentuées (déjà qu'il y a pas mal de dégâts ! Votre EGR absente produit énormément de Nox, très irritant pour les poumons, et votre FAP absent induit des nuages de particules fines qui viendront pourrir les poumons des piétons. Une vraie usine à polluer votre Cee'd en définitive, et c'est bien dommage. La vie vaut plus que nos bagnoles, et garder un FAP et un EGR est loin d'être insupportable).
  • Par ADOO (2019-11-16 22:27:28) : sachez monsieur que la vanne EGR reduit Emission du Nox mais en contre partie augmente l’émission du CO2 donc rien de plus "chercher dans les articles scientifiques sous forme PDF pour s'assurer si vous voulez" donc EGR C'est de l'obsolescence programmée

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Suite des 9 commentaires :

Par phil 37 (Date : 2019-11-10 19:34:21)


Bonjour, j envisage d enlever les catalyseurs sur un range rover p 38 V8 4.6 fonctionnant au gpl et a l ethanol pour la partie essence quelle risque pour le control technique merci d avance pour la reponse


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-12 11:32:47) : Ca ne passera pas, ils vérifient que les catalyseurs ou FAP ne soient pas vides (et heureusement pour nous tous, enlever les catalyseurs provoquerait des soucis sanitaires sérieux).

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Par branco (Date : 2019-07-23 17:31:47)


Menteur


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-25 10:25:51) : C'est à dire ?

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Par Morgan Gazel (Date : 2019-07-22 23:56:24)


Citroën a bien évolué, bravo ! 👌


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  • Par Greg 1979 (2019-11-07 08:04:22) : Il est peut être trop tard mais fais pas ça.

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Par Siyamieux Yapire (Date : 2019-02-21 17:15:03)


Bonjour,
Je suis en réflexion, sur une proposition d'échange de mon véhicule, une Alfa 147 contre une BMW 530i qui est décatalysé, dont : le papillon doit être re étalonné, voyant ABS allumé, phare dépoli, 2 pneus, les disques et plaquette de frein, durite moteur sèche, donc fuite de liquide de refroidissement.
Est ce que quelqu'un serai en mesure de me dire, si "l'affaire" est à faire, risqué, ou à oublier ?
Je vous remercie d'avance, pour prendre un peu de temps, pour me donner vos avis.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-22 16:11:35) : Malgré ces nombreux éléments ce n'est pas facile à dire.
    Mais si je voulais faire le fainéant qui ne prend pas de risque je vous dirais justement de ne pas en prendre et de ne pas acheter.
    Reste à savoir ce que vous proposez en échange, comment est votre 147 ? Plutôt délabrée ou au top ?
    Bref, le voyant ABS peut couter cher (dépend si c'est un petit capteur ou carrément le boîtier ABS), l'apprentissage du papillon ce n'est pas un problème. Pour le reste ce n'est pas clair. Ex : "disques et plaquettes", c'est à dire ils sont à remplacer ?
    Quelle génération, E39 ?
    Avoir aussi si elle passe au CT, car sans cata il y a un risque.
  • Par Siyamieux Yapire (2019-02-22 17:42:13) : Bonjour, Avant tout, je vous remercie pour avoir pris le temps de me répondre.
    La BMW qui est proposé en échange, est une génération E39. Année 2001. 240000kms. 530i. A prendre dans l'état sans le CT, avec de nombreux frais à prévoir, la liste est longue :
    -Véhicule décatalysé, voyant moteur allumé.
    -Voyant ABS allumé.
    -2 disque de freins, et 4 plaquettes à remplacer.
    -Impact sur le pare brise, à remplacer.
    -1 batterie à remplacer.
    -phare av D à polir.
    -Re étalonner le boitier papillon
    -Durite moteur sèche à remplacer, car fuite du LDR
    -2 pneus AR.
    Quant à l'Alfa que je possède. Elle a toujours été entretenue en préventif, depuis la mise en circulation avec l'historique complet en factures.
    C'est un modèle 2003, 2l essence 150cv, boite manuelle. 167000kms. Noir métal, 3 portes, jantes alu 17". L'intérieur est proche du neuf. La carrosserie à des traces de coups de portières, par endroit. Un très léger enfoncement en bas de l'aile arrière droite. Avant le prochain ct, je vais avoir 2 pneus avant à remplacer, le voyant d'air bag qui vient de se rallumer, à cause d'un problème de connexion d'une fiche en dessous du siège. Le garagiste l'avait déjà repris, et de temps en temps, la connexion déconne.
    Alors, en fait elle est loin d'être délabré, elle est carrément fiable pour parcourir toute distance.
    Je souhaite reprendre une BMW, que j'affectionne beaucoup. 530i, pour faire un peu de route. J'ai plus de 50 ans, avec "un problème" au dos, et la conduite ALFA, je la sent lors des trajets un peu long.
    J'ai aussi un 4x4, alors je privilégie l'échange pour éviter une transaction de vente, une autre d'achat, avec le risque de tomber sur un coup de c½ur, et me retrouver avec une 3ème voiture !
    J'en ai déjà fait l'expérience.
    Mais, n'étant ni pressé, ni réellement "obliger" de changer de véhicule, j'ai voulu demandé le conseille sur le site, car je pense, que sur le coup, je dois faire confiance à des avis de connaisseur, et surtout neutre dans la transaction.
    Je vous remercie des infos que vous pourrez me donner, et surtout, votre point de vue, qui comptera beaucoup dans ma décision.
    En vous souhaitant une bonne soirée.
    Et prenez soin de vous

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Par yolo (Date : 2019-01-21 10:36:54)


Bon j'ai une m5 compet j'aimerais avoir votre avis si tout est bien fais les soft et tout est ce que sa comporte quand meme des risque pour la voiture pas (c'est pas ma voiture de tout le jours c'est une voiture du weekend alors bon niveau pollution je roule hybride la semaine alors on vas dire que sa compense une peu)


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-21 11:46:01) : Aucun risque pour la mécanique. Au contraire, c'est quand le catalyseur se bouche que ça devient problématique ...
  • Par yolo (2019-01-22 03:07:28) : merci :)
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-22 10:17:55) : Une E60 V10 507 ?

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Par 1468michel (Date : 2019-01-20 17:51:19)


Bonjour à tous

Qui pourrait me dire si un kit d'embrayage frappé de la référence NPS 051618 ( mécanisme et disque frappés à l'identique) peut se monter sur une Kia Soul 1,6 crdi de 2009 ?
Par avance merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-21 08:53:47) : Quel rapport avec le sujet de la page ?

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Par vince (Date : 2018-12-07 00:13:55)


Je roule décatalyser depuis des année: legere baisse de la conso, meilleure sonorité. tout bénef. le cata se remonte vite fait avant le CT. Vu l'odeur des gaz je veux bien croire que ca pollue plus, mais bon c pas moi qui suis derriere :p


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-07 13:03:13) : Merci pour ce retour d'expérience bien que je ne sois pas très favorable à une sur-pollution juste pour faire un peu mieux respirer le moteur (la baisse de consommation ne compense pas le fait que vous rejetez bien plus d'éléments toxiques).

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Par Oussavana (Date : 2018-11-19 01:38:52)


Bonjour j'ai un Suzuki Swift 2013 1.2 je veux décatalyser physiquement et ase que obligé reprogrammée le calculateur et merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-19 09:05:10) : C'est préférable, mais je déconseille tout retrait. L'avantage gagné est anecdotique comparé à la pollution que vous produisez alors.

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