Débats et réflexions diverses > Décatalyser : avantageux ou pas ? 03/03/2021

Avantages et inconvénients de décatalyser ?


Décatalyser son échappement semble presque devenu une mode chez les amateurs de bidouille et de transformation automobile. Pour ceux qui ne se rappelleraient que vaguement ce qu'est un catalyseur je les invite à lire cette page. Pour rappel bref, il s'agit d'un filtre en forme de nid d'abeille situé dans la ligne d'échappement. Il peut y en avoir plusieurs selon le type et la génération de moteur. Le catalyseur induit  une réaction chimique sur certains polluants afin de les transformer en substances moins néfastes, et cela ne fonctionne qu'à partir d'une certaine température. Mais la technique ne nous intéresse pas plus que ça ici, voyons donc les avantages et inconvénients de décatalyser sa voiture.


Avantages

Parmi les avantages on pourra citer que le moteur gagnera un peu en performances. En effet, si on réduit la résistance à l'échappement (car le catalyseur "bouche" un peu l'échappement) le moteur respirera mieux car les flux de sortie ne sont plus freinés. Mais ne vous attendez pas vraiment à quelque chose de flagrant, ça reste plus anecdotique qu'autre chose bien que sur certains moteurs ce soit quand même perceptible (sur les anciennes non dotées d'une gestion électronique).
En étant un peu plus libéré de cette résistance, cela peut parfois donner lieu à une légère baisse de la consommation. Cela induit aussi une sonorité un peu plus prononcée, on aura donc ceux qui apprécient et ceux qui détestent (c'est ici subjectif et cela dépendra de quel type d'engin on parle et du contexte). Bref, on revient à l'âge de pierre avec un tube vidé de tout traitement des gaz ...


Niveau fiabilité cela réduit le risque de colmater le catalyseur et donc de potentiellement abîmer le moteur. Sachez quand même que boucher un catalyseur est difficile à faire et que cet avantage doit donc être pris à la légère.
Car quand vous avez trop d'huile (ou que le moteur consomme de l'huile), cette dernière est brûlée et vient se coller (jusqu'à potentiellement boucher) dans le catalyseur ... Le nettoyer peut alors devenir une vraie plaie !

Inconvénients


Les moteurs modernes fonctionnent de manière très pointue et ils ont été conçus pour avoir un catalyseur dans l'échappement. Cette résistance est donc prise en compte et le fait de la supprimer peut induire des dysfonctionnements avec de potentielles alertes électroniques. La suralimentation peut ne plus fonctionner correctement et le calculateur pourra détecter un souci de pollution (les sondes lambda vont tirer la sonnette d'alarme). Il faut donc généralement reprogrammer, surtout si c'est un moteur turbo.
De plus, vous serez un mauvais citoyen en ayant une auto qui pollue beaucoup inutilement (car on ne peut pas dire que retirer le catalyseur améliore radicalement une voiture, loin de là), avec donc aussi des fumées visibles peu esthétiques. Vous risquez donc d'être recalé au contrôle technique en raison d'émissions de CO2 trop importantes.
Vous vous mettez aussi en infraction avec le risque de payer une amende s'élevant à 7500 euros ... La loi impose le catalyseur et c'est du simple bon sens.



Conclusion

Si c'est pour faire cela sur une voiture destinée au circuit (disons que vous avez une petite E36 pour vous faire plaisir le week end sur circuit) on va dire que c'est très pertinent. Plus de bruit, plus de performances et cela évite de voir un jour le catalyseur finir sur la piste (quand on le brûle trop et avec le temps, il finit par s'effriter et de disloquer).
En revanche, sur la voiture de tous les jours je trouve cela un peu puéril. C'est égoïste, sans grand intérêt et surtout l'utilité par rapport aux désagréments est plus que limitée.






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Dernier commentaire posté :


Par Yuting (Date : 2021-09-05 23:35:20)

Moi j'aimerai savoir si on supprime le catalyseur est ce que c'est flagrant ca se verrait au premier coud d'oeil?

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Diot (2021-09-06 23:09:10) : Sans cata un controle du vehicule et c la tuile. C du vecu decata sans silencieux mon ex leon immobilisé.
    Flagrant ca dépend du moteur et de la voiture. Un diesel c flagrant au bruit sur un essence sa dépend.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-08 11:47:49) : C'est flagrant puisqu'on se retrouve avec une voiture qui fume à l'ancienne. Au contrôle technique c'est tout de suite décelé.

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Suite des 19 commentaires :

Par Andy (Date : 2021-03-01 10:41:29)


Le vrai problème c'est que c'est illégal et donc non dans conséquences. Sinon sur une Xsara Picasso 1.8l essence de 2001 la différence de consommation est énorme, on accélère quasiment pas besoin d'accélérer pour avancer et le système électronique le gère parfaitement. Je ne vois en quoi passer d'une consommation de 5,6 litres en cycle mixte à une consommation réelle en cycle mixte de 12 litres avec catalyseur fait polluer moins. Et lors des phases d'accélération sans catalyseur elle fait du 8 /9 litres et avec catalyseur sur une phase d'accélération ça grimpe à 18/25 litres au 100. Si c'est cela la définition de "la pollution moindre" (consommer 3,4 voir 5x plus) alors je ne comprends pas. Quant à l'accélération, une fois qu'elle retrouve son catalyseur, en plus de consommer comme un gouffre elle devient un veau. Soit dit en passant en étant "libérée" elle a passé le test de pollution grâce à son système de gestion électronique très efficace qui réduit la quantité d'essence nécessaire pour avancer et augmente l'arrivée d'air. Mais bon : rappelons-le, c'est illégal et à ne pas faire. Mais à mon sens elle pollue Mons en consommant 5 litres qu'en en consommant 12. Mais c'est à vérifier.


Il y a 8 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Andy (2021-03-01 11:41:46) : Xsara 1.8l essence : Moteur "libéré" : 620 km le plein. Moteur avec son cata : 350/450 km le plein en faisant très attention. Pollue-t-on vraiment plus quand on consomme beaucoup beaucoup beaucoup plus ? Je ne suis pas spécialiste, je demande.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-02 07:45:07) : Cette histoire est quand même un peu douteuse ... +100% de conso avec un catalyseur me paraît juste aberrant et irréaliste. Votre lambda ou catalyseur n'auraient-ils pas un souci ?
  • Par Andy (2021-03-02 17:34:27) : Je ne sais pas trop ce que cela veut dire que mon histoire est douteuse mais passons, je vais répondre quand même. Le catalyseur est neuf. Au niveau de sondes lambda elles sont toutes les deux propres et aucun témoin n'est allumé. C'est juste qu'elle roule comme n'importe laquelle des Peugeot 406 ou des Citroën 1.8l de l'époque, c'est à dire très moyennement et en consommant beaucoup. Ce n'est pas méconnu tout de même la surconsommation et le manque de peps de ce moteur comparé au reste de la gamme des motorisations PSA. Et je retrouve avec le catalyseur la consommation que les anciens propriétaires (des amis) avaient et qui leur avait acheté une HDI : c'est à dire une consommation de voiture essence d'époque lourde. Elle roulait mieux lorsque ce catalyseur n'était pas là. Je ne pense pas non plus avoir de problème d'électronique. L'accélération est redevenue souple, linéaire et sans sportivité. Je vais chercher des moyens légaux de consommer moins (additifs, filtre à air de meilleure qualité, huile de haute qualité, filtre à essence neuf, meilleurs pneus,... ce sera déjà ça de pris. Sans catalyseur elle accélérait aussi bien que la Xantia 2.0l essence en boîte manuelle mais là c'est fini.
  • Par Andy (2021-03-02 17:41:55) : Moi c'est à mon portefeuille que cela semble aberrant et surréaliste. Je ne sais pas comment tester un catalyseur neuf. Pour l'instant j'apprécie juste le silence du système d'échappement. Un peu moins la perte de puissance et la consommer supérieure. Je précise que la différence de consommation se fait surtout lors des accélérations, c'est là que ça s'envole sérieusement et qu'on sent à quel point l'auto est ralentie. Voilà, je ne pourrai pas faire plus précis comme description. J'avais remarqué aussi à l'époque que les Citroën BX 1.6 sans catalyseur et avec catalyseur ce n'était PAS DU TOUT les mêmes autos. L'une était un monstre de reprises à bas régime et d'accélération alors que l'autre une espèce de voiture civilisée et silencieuse et très agréable mais qui était beaucoup plus lente en reprises et bien plus feutrée en sensations
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-03 10:20:31) : Vous semblez sincère dans ce que vous dites. Je dois me méfier car parfois il y a des trolleurs ...

    Je ne baserais pas sur la consommation instantanée par contre (surtout à l'accélération), ça ne me semble pas fiable du tout.

    Et je me répète, mais presque doubler sa consommation avec la présence d'un catalyseur me semble très étrange quand même. J'avouerais toutefois que je n'ai fréquenté que des autos avec catalyseur et donc je vous fais confiance sur la différence du ressenti, le moteur arrive donc mieux à respirer en extrayant plus facilement les gaz d'échappement (le principe même d'un échappement orienté vers la performance). Mais de là à avoir des consommations aussi différentes est quand même surprenant.
    Après vos approximations ne semblent pas toujours au beau fixe, avec deux exemples : 5.6 litres à 12 litres et 400 km à 620 km d'autonomie, la différence est moindre dans le deuxième cas (de +110% à + 50%).
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-03 11:01:19) : Comme l'indique l'admin la consommation instantanée à l'arrêt ou à l'accélération n'a rien à voir avec la consommation moyenne (comme pour tout véhicule mon économètre indique largement plus de 20 L moteur tournant et 9 à 12L en accélération mais en vitesse stabilisée m'indique que je consomme entre 4.2L et 5.5L suivant la route.
    À noter qu'une différence de 10% à 15% en moins par rapport à la consommation 'vraie' est généralement indiquée par l'ordinateur.
    Ma conso moyenne est de 5.3L/100 à l'ordi pour une conso vraie de 5.7L depuis des milliers de km.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-03 11:03:55) : Bien lire : ... plus de 20 L moteur tournant à l'arrêt en stationnement quelques minutes ...
  • Par Fab (2021-05-01 19:49:25) : Bonjour, je pense que tout est fait pour brider un moteur et brider la conduite et les mentalités.
    Un moteur doit respirer, d'où l'intérêt du downpipe ou descente de turbo, pour soulager celui-ci (tuyau après le turbo), et aussi la reprogramation raisonnablement, car le moteur est bridé d'usine, et aussi l'admission air dynamique.
    Tout cela se fait avec cohérence et sérieux (un preparateur pro.) et dans une certaine réglementation (passage contrôle technique).
    2ème point, tout est fait pour culpabiliser les automobilistes et les dissuader de conduire : rond-points et dos d'ânes à outrance (certains dangereux) contrôles en tout genre, et je ne parle même pas à l'accès aux Gdes villes.
    Bref ! il faudrait rouler électrique avec des voitures bridées à 125km/h et avoir le sourire bobo-ecolo parisien, merci, sans moi.

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Par Bayos (Date : 2021-02-20 11:34:03)


Bonjour

J'ai un Ford s-max 2.0 145 essence. Après contrôle chez norauto et le ct le catalyseur est a changer. Vu le prix j'ai penser a le supprimé. Est ce une bonne idée et y aura t il a des conséquences ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-02-22 10:27:04) : C'est un acte très égoïste, car le catalyseur permet vraiment de purifier une bonne partie des gaz (pas de manière anecdotique, et c'est pourquoi les anciennes voitures essence puent autant).
    Et au contrôle technique ce sera recalé (catalyseur qui sonne creux ...).
  • Par (2021-02-22 11:20:46) : Merci pour votre retour. Cependant je n'ai pas demandé à être critiquer mais simplement à être conseiller alors vos réflexions inutiles garder les pour vous. Et comme je l'ai dit j'y ai pensé mais je n'ai encore rien fait et je vais vous rajouter je ne dois rien à personne donc si j'ai envie de supprimé un organe de mon véhicule pour faire des économies je le ferai. Venant d'un administrateur c'est très décevant, veuillez apprendre à soigner vos réponses et votre language si vous ne voulez pas perdre toute crédibilité. Et ne parler pas d'égoïsme quand vous ne connaissez pas une personne.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-02-23 09:25:49) : Le plus indécent et de vouloir polluer. pourquoi demander un avis si vous avais déjà la réponse.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-02-25 10:03:07) : Votre réponse vous accable par la puissance de sa bêtise.
    Vous ne devez rien à personne ? Alors ne demandez rien à personne ...
    N'oubliez pas que la liberté des uns s'arrête là où celle des autres commencent, alors merci de vous équiper d'un catalyseur pour respecter cette règle (mais aussi celle de la loi).
    Niveau crédibilité j'aurais plutôt été défavorisé si j'avais répondu l'inverse.
  • Par vlmmoa (2021-02-26 09:30:16) : et en plus s il le retire , c est qu il n aura pas l intention de le passer au controle technique si je comprend bien ? ( ou alors j en met un quand c est le moment de le passer pfffff )
    dans ces cas la fallait en choisir une qui n avait pas de catalyseur .ca me fait penser a un truc et que je vois tres très souvent , je vais citer un exemple parmi des milliers une imprimante ( ouais c est moins cher mais c est pour l exemple ) les mecs critiquent les prix des cartouches au moment de les changer ( fallait la choisir en consequence ( mais pas que )) , pour une voiture c est pareil , on se renseigne avant sur tous les defauts possible constaté, les prix des pieces etc en gros un maximum de renseignement
  • Par Stef (2021-03-01 12:52:16) : Dommage pour la tonalité des réponses. C'est très chaud et bien acerbe alors qu'à la base c'était une question technique. Mais bon... Dans le fond... Et qui pollue plus entre celui qui roule dans une vieille voiture essence avec un petit moteur vivace et sobre, légère, sans catalyseur, bien entretenue, bien réglée, et qui passe et qui ne pue pas et qui consomme entre 6 et 8 et 9 litres à l'accélération et un gros suv géant qui consomme environ 8/10 litres en mode économique et tout et tout et environ 20 à l'accélération ? Je ne parle pas de la consommation, je connais déjà la réponse, mais vraiment pour les rejets d'échappement.

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Par rocado (Date : 2020-11-14 11:08:05)


Sur mon tdi de 20 ans et qq le cata a fini par se colmaté. Vu le prix pour le changé il a fini a la poubelle (apres coup je me suis dit que ca ce recycle peut etre vu ce que ca doit contenir ce bouzin lol). Depuis il est remplacé par un tube et la mécanique s'en plein pas du tout! Comme le cata transforme des gas en co2 je me dis que mon vieu tdi qui crache bien noir produit moins de gas a effet de serre au moins 😄


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-11-14 13:17:18) : Ça risque de poser un problème au prochain C.T. non ? 🙄
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-11-15 09:17:02) : Plus qu'un problème. Le ct ne passera pas.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-11-15 11:56:55) : Mon post était une interrogation rhétorique cher Taurus. 😊

    Procédé consistant à énoncer une affirmation sous la forme d’une question. La «fausse question» ainsi posée, c’est-à-dire la question rhétorique, n’attend évidemment pas de réponse (dans le cas présent c'est pour suggérer une évidence).
    C'est bien pour cette raison que j'avais ajouté l'émoticone 🙄...
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-11-16 09:07:51) : Un problème étend aléatoire sur le refus du CT, dont je répond par l'affirmatives que le CT ne peu être accepte.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-16 09:20:01) : Il est bon ce Ray ... Je ne cesse de le dire ;-)

    Maintenant ce cher monsieur a raison, il y aura un peu moins de C02 rejeté. Mais à quoi bon puisqu'à la place vous rejetterez plus de produits qui nuisent à la santé (protéger la planète consiste avant tout à protéger le vivant qui est dessus, donc CO2 ou HC / CO c'est le même combat au final).
    Mais bref, j'ai quand compris votre petite boutade humoristique ;-)
  • Par rocado (2020-11-17 23:25:06) : Pour les diesel on mesure pas que l'opacité des fumée? Par un pote je connait un CT qui peut etre moins regardant sur certain truc genre pas securité mais pollution par exemple. Si je la décrasse bien avant le CT et qu'elle fume pas trop, peut etre qu'il pourra me la faire passé sans cata. Enfin a voir, j'ai encore un peu de temps avant le prochain CT :)
  • Par tity (2020-11-18 21:25:42) : La ou je travaille, nous avions sur des vehicules afichant presque 300000 kms au compteur , avec des catas qui se bouchais . nous les avons ouverts, vodé , ressoudé . tout les vehicules fait sont passés sans difficultés aux CT et ça depuis 7 ou 8 ans . Il y as une dizaine d'années j'ai monté une ligne spoon décatalysé sur une honda S2000 . Même constat, CT passé et passe toujours aujourd'hui sans difficultés .
    Perso j'ai en ma possession un ford ranger v6 3l ess , US , il vas avoir droit a la même modif pour la fin de l'année , avec une modif bio ethanol .
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-11-19 09:10:25) : Je suie plus que sceptique sur le fait que le CT passe sans problème. J'ai une 605 SRI son catalyseur étend boucher, Vide puis ressouder sans possibilité de le voir, soudure faite sur le dessus, et le CT refuser, J'ai remis un cat. sans problème pour avoir le CT.
  • Par rocado (2020-12-02 13:34:04) : J'avai pas le matos pour ouvrir, vidé et resoudé le cata. je savai pas que des garage le font. C'est domage car c'est pas mal pour decatalysé et faire croire que le cata est toujour en place. ca peu bien trompé le gars du CT si la pollution passe. c clair que moi avec un tube a la place ca se voit bien lol

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Par Mécanicien (Date : 2020-11-04 16:51:28)


Bonjour .Techniquement Sur un vehicule turbo diesel c'est sans appel. un véhicule qui possède un catalyseur ou pire un véhicule turbo diesel qui possède un catalyseur un DPF et une vanne egr il suffit simplement de déposer le collecteur d'admission a 150.000km les soupapes sont colmatés le collecteur d'admission et les clapets de collecteur sont colmatés le Dpf est colmaté la tête de piston est colmaté bref le moteur est colmaté . ces dispositifs "norme euro" sont ENTIEREMENT contre technique .

sur le même moteur ( version USA) sans vanne egr sans DPF mais avec un catalyseur j ai retrouvé avec 341.532km un moteur entierement propre.

j ai donc remonté le moteur Us en lui ajoutant les dispositifs "norme euro" ENTIEREMENT contre technique afin de laisser le véhicule en ordre légalement .

en toute connaissance de cause : paix au moteur ... pas grave le client reviendra . ( lors de regenaration de toute maniere ca pollue idem).

autre point un véhicule euro3 sans DPF avec 150Gr est interdit mais une forte cylindrée euro6 avec 350gr est autorisé c est stupide .

annoncer aux clients qu il faut un DPF neuf entre 700 et 2000¤ est malhonnête car il faut en plus d'office tout ouvrir tout déposer tout nettoyer tout remonter avec des joints neufs bref je refuse d'office de changer un DPF juste comme ça même si c est une perte de chiffre d affaire de 20% par respect du client et de la mecanique je refuse .

excusez ma colère mais ceux qui ont créer le dpf et la vanne egr sont des zéro en mécanique !!!! de ttes manières a force de voir le même résultat sur ttes marques vers 150.000km pour moi ces systemes detruisent les moteurs point bar.🤔


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-05 14:38:34) : Merci beaucoup pour ces éléments techniques fort intéressants ! Et si je suis d'accord pour les vanne EGR et FAP (DPF en anglais) je ne le suis pas du tout pour le catalyseur (sujet de l'article, qui ne parle donc pas des deux autres).
    Vous semblez d'ailleurs l'épargner.

    En tout cas je vous remercie de nouveau pour ce petit essai très riche en enseignements ... J'invite aussi les autres à partager une partie de leur savoir ;-)
  • Par thyss (2020-11-11 17:13:15) : Bonjour,mécanicien d'époque des tractions Citroen,Panhard,renault et autres essence ensuite diesel,je confirme que des moteurs ouvert à 500,000km ne présentaient pas autant de calamine que depuis l'installation des FAP,valve PCV,CCV,EGR qui n'est en aucun cas une preuve de dépollution d'une voiture puisque le moteur se repollue lui même,c'est comme si en exagérant vous injecté des résiduts d'huile pour les incinérer dans votre moteur,quel pourcentage va être brûlé et combien en CO2 va être expulsé dans l'air.Prener l'exemple du moteur moto 2 temps qui en 18.000km se trouve bouché par la calamine à cause de l'huile brûlé et en 4t ce n'est pas du tout le cas avant 100,000km sans catalyseur.Cela revient à dire pour moins poluer manger vos déchets ils ressortiront plus propre.

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Par Paolo (Date : 2020-07-31 20:07:05)


Je vais vous dire que la plupart des mécanos vous diront que les systèmes anti pollution egr catalyseurs fap ne font qu’encrasser les moteurs et ne servent qu’ à respecter des normes à la c.. et minimiser la pollution produite par des moteurs mal réglés volontairement pour favoriser les consommations de carburants et de pièces de remplacement.La preuve mon 3.0 tdi d’origine consommait 8/9 litres contre 6/7 litres reprogrammé et sans décatalyser pour autant.. faites le calcul de surplus de carburant pour250000 kms on est à 5000 litres de plus..et je ne parle pas des pièces ni des prestations mécaniques..moi perso je roule reprogrammé et à l’eau en plus je ne vais quasi jamais au garage je passe la pollution les doigts dans le nez et je fais sans me restreindre 6.0 avec un 6 cylindres 3.0 tdi de 285cv.. certains 1.5 turbo diesel consomment plus avec 110 cv..Mais voilà c’est l’omerta du monde du pétrole qui prime au détriment de l’écologie..


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  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-08-01 09:30:50) : N'importe quoi pour dire quelque chose. Les constructeur serai contant d'annoncer des consumations les plus faible possible. Faire une consommation de 1.8 en moins cela et énorme. Votre calculatrice doit mal fonctionner.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-01 13:33:45) : Je ne suis pas certain que Paolo ne dise que des bêtises ...
  • Par falcon900b (2020-08-10 18:08:47) : Paolo, vous parlez d'une consommation affichée à l'ODB ou bien une consommation mesurée en divisant le nombre de litres mis jusqu'au plein complet par le nombre de kilometres parcourus depuis le plein précédent ?....
    j'ai eu un "boitier" qui vantait +35ch, conso -20%... en effet, les promesses étaient là.... sauf qu'en ce qui concerne la conso, celle affichée était bien à -20%, mais la conso réelle était plus à +20%... j'ai donc cherché à comprendre le tour de passe passe....
    le boitier qui se branchait sur la sonde de pression de la rampe commune se "contentait" de leurrer le calculateur d'injection en renvoyant une valeur inférieure (la pression réelle dans la rampe était à 1000b), valeur lue par le calculateur 700b ; le calculateur augmentait donc le temps d'injection s'imaginant compenser la perte de pression dans la rampe ; donc forcément.. l'odb faisant avec de fausses informations, conso affichée à -20%, mais dans les faits, la pression etait bien à 1000b, donc conso réelle en tres haute augmentation.

    je sais qu'une reprog ça fonctionne pas pareil, mais comme l'a dit Taurus, les constructeurs ont tout intérêt à faire des voitures qui consomment le moins possible car c'est probablement le meilleur argument commercial qui soit...

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Par le jeune rat (Date : 2020-07-01 00:15:19)


En europe la loi est stricte les véhicules doivent répondre à des "normes euro " anti pollution .

cependant nous constatons des problèmes mécanique lié aux divers organes de dépollution pour répondre aux normes euro , ces dispositifs sont totalement contre technique ! mais strictement obligatoire .

en Thailand un de mes amis possède une Bmw importée qui était à la norme euro 4 , il a supprimé la vanne egr , le dpf et catalyseur ,et procéder a une reprogrammation de l'ecu afin de ne pas avoir de code défaut le moteur de sa Bmw dépasse 200.000km est en déposant le collecteur d'admission nous avons bien vu que les soupapes sont propres qu'il n'y a aucune suie dans le collecteur d'admission le moteur va donc fonctionner très nettement plus longtemps , au contraire en déposant des collecteurs d'admission en europe vers 150 a 170.000 km désolé de le dire mais si ont continue à déposer voir ouvrir le moteur il a 150 a 170.000km au compteur mais à l'intérieur il en a le double !!!!!!!!!!!

la solution fuir les véhicules qui dispose de vanne egr , dpf , ( le catalyseur n'est pas un soucis par contre à condition de procéder à son remplacement a maximum chaque 100.000km )

en europe je roule dans une merguez d'origine a du 50 à l'heure en thailande je roule dans une japonaise rutilante et passionné de mécanique et d'automobile je vous le dis fuyez les véhicules bardé de norme euro ou vendez les après 4 a 5 ans si vous faites beaucoup de ville cela me semble un maximum le moteur a choppé le quadruple

bref NON le catalyseur n'est pas un soucis a condition de procéder à son remplacement maximum chaque 100.000 km oui les egr dpf et autre retour d'huile sont des dispositifs contre technique qu'on le veuille ou non je sais ce que je vois en ouvrant des moteurs !!!!!!!


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-01 11:48:26) : Ne surtout pas amalgamer le catalyseur aux FAP et EGR (qui eux sont des vraies calamités il est vrai).
    Le catalyseur n'induit rien de mauvais et permet de réduire de manière très significative les polluants ...
  • Par cubanyto64 (2020-07-19 17:15:44) : je suis totalement d'accord,,j'ai à la maison,2 BMW 530D plus une Volkswagen passât et depuis longtemps j'ai vire la benne EGR parce que,,, CA ENCRASSE TOUT L’INTÉRIEUR DU MOTEUR + PIPE D'ADMISSION donc,,,OBLIGE DE FAIRE LE DECALAMINAGE POUR NETTOYER LE MOTEUR ET BIENTÔT ( SUPPRESSION DE CATALYSEUR POUR LES 3 VOITURE )MON CONSEIL PERSO,,,,, FAIRE REPROGRAMMATION POUR METTRE BIEN D'ACCORD ( CALCULATEUR,POMPE GASOIL ET INJECTEURS )COMME CA,, PLUS DE PONEY SUR LE CAPOT,PLUS DE COUPLE ET BAISSE DE CONSUMATION = MOTEUR QUE RESPIRE MIEUX ET PLUS SOUPLE
  • Par idir (2020-07-22 21:26:46) : completement daccord avec toi cubanyto 64

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Par Tyrh (Date : 2020-06-28 02:29:08)


Bonjour

Je suis surpris que vous "spécialiste" vous écriviez des des articles pareils ! Mais vous êtes peut-être obligé de rester dans le politiquement correct!


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-28 08:34:43) : Bien au contraire, je ne supporte pas cette mode débile qui consiste à faire exploser la pollution pour un résultat aussi futile et puéril.
    Décatalyser sur une voiture de tous les jours me paraît tellement bête et égoïste (pour du circuit pourquoi pas, au contraire même). J'ai une Modena qui pourrait réveiller les gens jusqu'à 3 km à la ronde tout en ayant quand même un catalyseur (comme quoi ça ne tue pas le son des moteurs contrairement à un turbo par exemple).
    Le politiquement correct me fait vomir moi aussi, mais la morale reste encore maître de mes idées. Et là quand je fais le rapport entre gain et effets néfastes je ne suis pas pour ...

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Par cubanyto (Date : 2020-05-17 03:33:15)


POUR QUOI J'AI SUPPRIME TOUTES LES EGR???,,PARCE QUE DÉFAUT SIGNALE SUR TABLEAU DE LA VOITURE,PIPE ADMISSION COLMATE DU' A RECIRCULATION DE GAZ échappement DONC,DEMONTAGE POUR GROS NETTOYAGE ET 125E POUR DECALAMINAGE MOTEUR CHEZ UN PRO,,,ALORS,,,PERSONNE PARLE DE CE PROBLEMA
QUE CAUSE A NOUS MOTEUR???? QUE TOUS LES MOTEURS SON BRIDES D'USINE ET RIEN QUE POUR CA ILS CONSUME PLUS,PERSONNE PARLE???,,,REPROGRAMMA TON MOTEUR ET IL VA TE REMERCIER ET TOI VA Y ALLER MOINS A LA POMPE ET VA A POLLUER MOINS QUE NEUF PARCE QUE IL VA RETROUVER LA POTENCE NECESSAIRE POUR TOURNER TOUT ROND EN DOUCEUR,,, BONNE SOIRÉE


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-18 17:43:27) : Merci d'avoir partagé cette pensée. Mon mécano pense la même chose et a reprogrammer sa 530d à 300 ch pour soutenir l'écologie ;-)
    Il m'annonce moins consommer bien qu'il n'ait semble-t-il pas vérifié sur un cycle normalisé sérieux.
  • Par benidorm (2020-08-05 15:29:53) : bonjour justement j'ai un 530d g30 265cv de 2018 et je voudrais soutenir l'ecologie aussi vous savez ou je pourrait le faire quel garage vous me conseiller en ile de france merci

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Par cubanyto (Date : 2020-05-17 02:58:44)


Bonsoir,j'ai 2 bmw ,1 525 TDS de 93 sans cata ni EGR et 1 530d de 2000 que j'ai supprime la EGR et le cata va partir aussi parce que sont prix est de 2500 E, pas de problema au control technique car voiture bien entretenu,tout les deux,PAS DE POLLUTION ET PAS UNE FUITE HUILE MOTEUR,,, ma femme à une VW PASSÂT,EGR SUPPRIME PARCE QUE IL EXISTE UN DÉFAUT D'USINE(FUITE CONTINUE D'HUILE )DONC,,MOTEUR SALE ET PROJECTION PAR TERRE ( TACHES )J'AI SUPPRIME LA EGR ET DEPUIS MOTEUR TRÈS PROPRE AVEC BAISSE DE CONSUMATION DE HUILE ET CARBURANT = PAS DE FUITE, ALORS,FAUT M'EXPLIQUER POUR QUOI JE VAIS LESSER DE TRUC SUR MES VOITURES QUE ME POURRISSENT LA VIE,faut voir la qualité de la voiture que vous acheté, moi TOUJOURS ALLEMANDE



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Par Fuck norme euro (Date : 2019-11-11 12:17:49)


Bonjour j'ai une kia ceed crdi 115 euro4 de 2008 je l ai acquise en 2008 car y a pas de fap et 7 ans de garantie.

J'ai dès le premier jours créer une plaque sur mesure mise a la vanne Egr pour supprime la vanne egr , j ai créer un tube Afrique pour supprime le catalyseur .
(J ai la chance que ça fonctionne pour l Egr mais si ca bug percer un mini trou dans la plaque ce qui va faire une bride laissant passe un rien de gaz et empechant un code defaut).
Ensuite j'ai fais une reprog sur banc passage de 116ch ( mesure d origine avant intervention) a 158ch mesure apres reprog decata et supp egr.

La voiture a 11 ans et 360.000km elle va comme au 1er jour .

Une fois par année je remet le cata et retire la plaque egr ça passe ke c.t .

Mon cata est dans un emballage cadeau avec un gros noeud rose juste à coté de mes outils dans le garage un cata de 11 ans et 150km comme neuf .
Ça coute 4 joints par an 2de cata et 2 d egr donc 8¤/an.

Je déconseille aux gens de le faire ah oui je consomme 0,7L en moins aux 100km et c est le modele non bimasse j ai un exedy stage 2 qui attend mais a 360.000 embrayage ok.

Tous fluide castrol neuf 1x/12mois a 354.000km elle avait encore 158ch ( aux roues) .

Si j avais laisse l egr le cata mon moteur aurait deja m....


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-12 11:49:55) : Merci pour ce retour mais je ne suis hélas pas fan des conducteurs qui enlèvent leurs dispositifs de dépollution (moi-même mon FAP m'a pourri la vie à un moment, et pourtant je le garde par respect pour les autres).
    Si tout le monde roulait comme ça, la pollution de l'air serait multipliée et les problématiques sanitaires seraient accentuées (déjà qu'il y a pas mal de dégâts ! Votre EGR absente produit énormément de Nox, très irritant pour les poumons, et votre FAP absent induit des nuages de particules fines qui viendront pourrir les poumons des piétons. Une vraie usine à polluer votre Cee'd en définitive, et c'est bien dommage. La vie vaut plus que nos bagnoles, et garder un FAP et un EGR est loin d'être insupportable).
  • Par ADOO (2019-11-16 22:27:28) : sachez monsieur que la vanne EGR reduit Emission du Nox mais en contre partie augmente l’émission du CO2 donc rien de plus "chercher dans les articles scientifiques sous forme PDF pour s'assurer si vous voulez" donc EGR C'est de l'obsolescence programmée
  • Par lezebre (2020-02-12 15:28:02) : j'ai posseder un nissan praierie de 1987 (excelente voiture hyper pratique avec 3 efants porte coullisante ar seule voiture au monde sans montants entre les portes avant)moteur 1800 cm 8s a la polution elle etait en dessous des tolerances des voiture catalyser alors quel n'y etait pas bien sur toujours entretenue alors franchement des fois on se demande la qualiter
  • Par PSYKOMAN (2020-03-01 20:13:22) : Je pense enlever mes 2 précata et catalyseur car à 2000¤ j'ai peur qu'il commence à fatiguer (bruit de gravier dans l'échappement) et en plus je roule à l'éthanol et j'ai le voyant moteur allumé du à une pollution trop faible et je pollue beaucoup moins que les mazout qui fume noir

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Par phil 37 (Date : 2019-11-10 19:34:21)


Bonjour, j envisage d enlever les catalyseurs sur un range rover p 38 V8 4.6 fonctionnant au gpl et a l ethanol pour la partie essence quelle risque pour le control technique merci d avance pour la reponse


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-12 11:32:47) : Ca ne passera pas, ils vérifient que les catalyseurs ou FAP ne soient pas vides (et heureusement pour nous tous, enlever les catalyseurs provoquerait des soucis sanitaires sérieux).

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Par branco (Date : 2019-07-23 17:31:47)


Menteur


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-25 10:25:51) : C'est à dire ?

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Par Morgan Gazel (Date : 2019-07-22 23:56:24)


Citroën a bien évolué, bravo ! 👌


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  • Par Greg 1979 (2019-11-07 08:04:22) : Il est peut être trop tard mais fais pas ça.

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Par Siyamieux Yapire (Date : 2019-02-21 17:15:03)


Bonjour,
Je suis en réflexion, sur une proposition d'échange de mon véhicule, une Alfa 147 contre une BMW 530i qui est décatalysé, dont : le papillon doit être re étalonné, voyant ABS allumé, phare dépoli, 2 pneus, les disques et plaquette de frein, durite moteur sèche, donc fuite de liquide de refroidissement.
Est ce que quelqu'un serai en mesure de me dire, si "l'affaire" est à faire, risqué, ou à oublier ?
Je vous remercie d'avance, pour prendre un peu de temps, pour me donner vos avis.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-22 16:11:35) : Malgré ces nombreux éléments ce n'est pas facile à dire.
    Mais si je voulais faire le fainéant qui ne prend pas de risque je vous dirais justement de ne pas en prendre et de ne pas acheter.
    Reste à savoir ce que vous proposez en échange, comment est votre 147 ? Plutôt délabrée ou au top ?
    Bref, le voyant ABS peut couter cher (dépend si c'est un petit capteur ou carrément le boîtier ABS), l'apprentissage du papillon ce n'est pas un problème. Pour le reste ce n'est pas clair. Ex : "disques et plaquettes", c'est à dire ils sont à remplacer ?
    Quelle génération, E39 ?
    Avoir aussi si elle passe au CT, car sans cata il y a un risque.
  • Par Siyamieux Yapire (2019-02-22 17:42:13) : Bonjour, Avant tout, je vous remercie pour avoir pris le temps de me répondre.
    La BMW qui est proposé en échange, est une génération E39. Année 2001. 240000kms. 530i. A prendre dans l'état sans le CT, avec de nombreux frais à prévoir, la liste est longue :
    -Véhicule décatalysé, voyant moteur allumé.
    -Voyant ABS allumé.
    -2 disque de freins, et 4 plaquettes à remplacer.
    -Impact sur le pare brise, à remplacer.
    -1 batterie à remplacer.
    -phare av D à polir.
    -Re étalonner le boitier papillon
    -Durite moteur sèche à remplacer, car fuite du LDR
    -2 pneus AR.
    Quant à l'Alfa que je possède. Elle a toujours été entretenue en préventif, depuis la mise en circulation avec l'historique complet en factures.
    C'est un modèle 2003, 2l essence 150cv, boite manuelle. 167000kms. Noir métal, 3 portes, jantes alu 17". L'intérieur est proche du neuf. La carrosserie à des traces de coups de portières, par endroit. Un très léger enfoncement en bas de l'aile arrière droite. Avant le prochain ct, je vais avoir 2 pneus avant à remplacer, le voyant d'air bag qui vient de se rallumer, à cause d'un problème de connexion d'une fiche en dessous du siège. Le garagiste l'avait déjà repris, et de temps en temps, la connexion déconne.
    Alors, en fait elle est loin d'être délabré, elle est carrément fiable pour parcourir toute distance.
    Je souhaite reprendre une BMW, que j'affectionne beaucoup. 530i, pour faire un peu de route. J'ai plus de 50 ans, avec "un problème" au dos, et la conduite ALFA, je la sent lors des trajets un peu long.
    J'ai aussi un 4x4, alors je privilégie l'échange pour éviter une transaction de vente, une autre d'achat, avec le risque de tomber sur un coup de c½ur, et me retrouver avec une 3ème voiture !
    J'en ai déjà fait l'expérience.
    Mais, n'étant ni pressé, ni réellement "obliger" de changer de véhicule, j'ai voulu demandé le conseille sur le site, car je pense, que sur le coup, je dois faire confiance à des avis de connaisseur, et surtout neutre dans la transaction.
    Je vous remercie des infos que vous pourrez me donner, et surtout, votre point de vue, qui comptera beaucoup dans ma décision.
    En vous souhaitant une bonne soirée.
    Et prenez soin de vous
  • Par cubanyto64 (2020-09-25 07:01:11) : bonjour,je j'ai chez moi 2 bmw,,,,1-525TDS de 1993 et 1-530D de 2000 plus la vw passât de ma femme et franchement,,,SI LA VOITURE N'EST PAS ALLEMAGNE JE NE VEUX PAS LE VOIR DANS MON GARAGE NI MÊME GARE DEVANT,,,juste à aujourd’hui avec tout le respect que vous mérite AUCUNE ALFA PUIS CE MESURER A UNE BMW ( PEUX IMPORTE L'ANNE )

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Par yolo (Date : 2019-01-21 10:36:54)


Bon j'ai une m5 compet j'aimerais avoir votre avis si tout est bien fais les soft et tout est ce que sa comporte quand meme des risque pour la voiture pas (c'est pas ma voiture de tout le jours c'est une voiture du weekend alors bon niveau pollution je roule hybride la semaine alors on vas dire que sa compense une peu)


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-21 11:46:01) : Aucun risque pour la mécanique. Au contraire, c'est quand le catalyseur se bouche que ça devient problématique ...
  • Par yolo (2019-01-22 03:07:28) : merci :)
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-22 10:17:55) : Une E60 V10 507 ?

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Par 1468michel (Date : 2019-01-20 17:51:19)


Bonjour à tous

Qui pourrait me dire si un kit d'embrayage frappé de la référence NPS 051618 ( mécanisme et disque frappés à l'identique) peut se monter sur une Kia Soul 1,6 crdi de 2009 ?
Par avance merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-21 08:53:47) : Quel rapport avec le sujet de la page ?

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Par vince (Date : 2018-12-07 00:13:55)


Je roule décatalyser depuis des année: legere baisse de la conso, meilleure sonorité. tout bénef. le cata se remonte vite fait avant le CT. Vu l'odeur des gaz je veux bien croire que ca pollue plus, mais bon c pas moi qui suis derriere :p


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-07 13:03:13) : Merci pour ce retour d'expérience bien que je ne sois pas très favorable à une sur-pollution juste pour faire un peu mieux respirer le moteur (la baisse de consommation ne compense pas le fait que vous rejetez bien plus d'éléments toxiques).

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Par Oussavana (Date : 2018-11-19 01:38:52)


Bonjour j'ai un Suzuki Swift 2013 1.2 je veux décatalyser physiquement et ase que obligé reprogrammée le calculateur et merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-19 09:05:10) : C'est préférable, mais je déconseille tout retrait. L'avantage gagné est anecdotique comparé à la pollution que vous produisez alors.
  • Par cubanyto64 (2020-09-25 07:17:41) : BONJOUR JE SUIS PRESQUE D'ACCORD AVEC VOUS POUR RAPPORT A VOTRE AVIS DE POLLUTION MAIS IL FAUT VOIR UN PEUX PLUS LOIN,,,,,POLLUTION LORS D'EXTRACTION DE PETROLEO DANS DIFFERENT PAIS EFFECTUE DISONS PAR ( TOTAL FRANCE ),,,, DEVASTATION ET MASSACRE DE FORETS POUR PLANTER ( PALMIER POUR PRODUIRE LES HUILES DE PALMA QUE AUJOURDHUY ON NE VEUX PLUS MAIS,,,LE MAL EST FAIT ET PERSONNE FAIT RIEN NI PARLE DE CA,, DEFORESTATION DE FORETS PAR TOUT POUR FAIRE DE PAPIER,POUR SAIGNER LES ARBRES POUR LE GAUCHO POUR FAIRE LES PNEUS QUE POLLUENT TROP ET APRÈS FIN DE VIE ON EST INCAPABLES DE RECYCLER ET EUX POLLUENT AUSSI,,,,,RÉSULTAT,,,RECHAFFEMENT
  • Par le jeune rat (2020-11-04 19:43:37) : Rassurez vous après ça ont passera aux véhicules a batteries dépendants du nucléaire il parait que c'est escro...logique..

    un navir pollue comme 50 millions de voiture a la norme euro4 ( en Ppm) il y a 60.000navires qui sillonne les mers d'europe H24 365/365.

    les avions ?

    quand tu ouvres un moteur a 150.000km qu'il est entièrement colmaté par ce qu'un fap de ** est obligatoire techniquement parlant c'est stupide ! pour les gens c'est dramatique de devoir payer la réparation oui les 3/4 paient par crédit !

    aller dire aux "experts" des normes euro que le fap / dpf et l'egr et le retour d'huile ni** les moteurs ! alors qu'un catalyseur de plus grande capacités réduira de 50/100 encore la pollution sans endommager le moteur ça les neuneu de l'europe pigent pas les ricains et les asiatiques eux ont compris et bcp de véhicules sont ainsi là bas

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