Débats et réflexions diverses > Décatalyser : avantageux ou pas ? 03/05/2018

Avantages et inconvénients de décatalyser ?


Décatalyser son échappement semble presque devenu une mode chez les amateurs de bidouille et de transformation automobile. Pour ceux qui ne se rappelleraient que vaguement ce qu'est un catalyseur je les invite à lire cette page. Pour rappel bref, il s'agit d'un filtre en forme de nid d'abeille situé dans la ligne d'échappement. Il peut y en avoir plusieurs selon le type et la génération de moteur. Le catalyseur induit  une réaction chimique sur certains polluants afin de les transformer en substances moins néfastes, et cela ne fonctionne qu'à partir d'une certaine température. Mais la technique ne nous intéresse pas plus que ça ici, voyons donc les avantages et inconvénients de décatalyser sa voiture.


Avantages

Parmi les avantages on pourra citer que le moteur gagnera un peu en performances. En effet, si on réduit la résistance à l'échappement (car le catalyseur "bouche" un peu l'échappement) le moteur respirera mieux car les flux de sortie ne sont plus freinés. Mais ne vous attendez pas vraiment à quelque chose de flagrant, ça reste plus anecdotique qu'autre chose.
En étant un peu plus libéré de cette résistance, cela peut parfois donner lieu à une légère baisse de la consommation. Cela induit aussi une sonorité un peu plus prononcée, on aura donc ceux qui apprécient et ceux qui détestent (c'est ici subjectif et cela dépendra de quel type d'engin on parle et du contexte).


Niveau fiabilité cela réduit le risque de colmater le catalyseur et donc de potentiellement abîmer le moteur. Sachez quand même que boucher un catalyseur est difficile à faire et que cet avantage doit donc être pris à la légère.
Car quand vous avez trop d'huile (ou que le moteur consomme de l'huile), cette dernière est brûlée et vient se coller (jusqu'à potentiellement boucher) dans le catalyseur ... Le nettoyer peut alors devenir une vraie plaie !

Inconvénients


Les moteurs modernes fonctionnent de manière très pointue et ils ont été conçus pour avoir un catalyseur dans l'échappement. Cette résistance est donc prise en compte et le fait de la supprimer peut induire des dysfonctionnements avec de potentielles alertes électroniques. La suralimentation peut ne plus fonctionner correctement et le calculateur pourra détecter un souci de pollution (les sondes lambda vont tirer la sonnette d'alarme). Il faut donc généralement reprogrammer, surtout si c'est un moteur turbo.
De plus, vous serez un mauvais citoyen en ayant une auto qui pollue beaucoup inutilement (car on ne peut pas dire que retirer le catalyseur améliore radicalement une voiture, loin de là), avec donc aussi des fumées visibles peu esthétiques. Vous risquez donc d'être recalé au contrôle technique en raison d'émissions de CO2 trop importantes.
Vous vous mettez aussi en infraction avec le risque de payer une amende s'élevant à 7500 euros ... La loi impose le catalyseur et c'est du simple bon sens.



Conclusion

Si c'est pour faire cela sur une voiture destinée au circuit (disons que vous avez une petite E36 pour vous faire plaisir le week end sur circuit) on va dire que c'est très pertinent. Plus de bruit, plus de performances et cela évite de voir un jour le catalyseur finir sur la piste (quand on le brûle trop et avec le temps, il finit par s'effriter et de disloquer).
En revanche, sur la voiture de tous les jours je trouve cela un peu puéril. C'est égoïste, sans grand intérêt et surtout l'utilité par rapport aux désagréments est plus que limitée.






Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Paolo (Date : 2020-07-31 20:07:05)

Je vais vous dire que la plupart des mécanos vous diront que les systèmes anti pollution egr catalyseurs fap ne font qu’encrasser les moteurs et ne servent qu’ à respecter des normes à la c.. et minimiser la pollution produite par des moteurs mal réglés volontairement pour favoriser les consommations de carburants et de pièces de remplacement.La preuve mon 3.0 tdi d’origine consommait 8/9 litres contre 6/7 litres reprogrammé et sans décatalyser pour autant.. faites le calcul de surplus de carburant pour250000 kms on est à 5000 litres de plus..et je ne parle pas des pièces ni des prestations mécaniques..moi perso je roule reprogrammé et à l’eau en plus je ne vais quasi jamais au garage je passe la pollution les doigts dans le nez et je fais sans me restreindre 6.0 avec un 6 cylindres 3.0 tdi de 285cv.. certains 1.5 turbo diesel consomment plus avec 110 cv..Mais voilà c’est l’omerta du monde du pétrole qui prime au détriment de l’écologie..

Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-08-01 09:30:50) : N'importe quoi pour dire quelque chose. Les constructeur serai contant d'annoncer des consumations les plus faible possible. Faire une consommation de 1.8 en moins cela et énorme. Votre calculatrice doit mal fonctionner.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-01 13:33:45) : Je ne suis pas certain que Paolo ne dise que des bêtises ...
  • Par falcon900b (2020-08-10 18:08:47) : Paolo, vous parlez d'une consommation affichée à l'ODB ou bien une consommation mesurée en divisant le nombre de litres mis jusqu'au plein complet par le nombre de kilometres parcourus depuis le plein précédent ?....
    j'ai eu un "boitier" qui vantait +35ch, conso -20%... en effet, les promesses étaient là.... sauf qu'en ce qui concerne la conso, celle affichée était bien à -20%, mais la conso réelle était plus à +20%... j'ai donc cherché à comprendre le tour de passe passe....
    le boitier qui se branchait sur la sonde de pression de la rampe commune se "contentait" de leurrer le calculateur d'injection en renvoyant une valeur inférieure (la pression réelle dans la rampe était à 1000b), valeur lue par le calculateur 700b ; le calculateur augmentait donc le temps d'injection s'imaginant compenser la perte de pression dans la rampe ; donc forcément.. l'odb faisant avec de fausses informations, conso affichée à -20%, mais dans les faits, la pression etait bien à 1000b, donc conso réelle en tres haute augmentation.

    je sais qu'une reprog ça fonctionne pas pareil, mais comme l'a dit Taurus, les constructeurs ont tout intérêt à faire des voitures qui consomment le moins possible car c'est probablement le meilleur argument commercial qui soit...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 14 commentaires :

Par le jeune rat (Date : 2020-07-01 00:15:19)


En europe la loi est stricte les véhicules doivent répondre à des "normes euro " anti pollution .

cependant nous constatons des problèmes mécanique lié aux divers organes de dépollution pour répondre aux normes euro , ces dispositifs sont totalement contre technique ! mais strictement obligatoire .

en Thailand un de mes amis possède une Bmw importée qui était à la norme euro 4 , il a supprimé la vanne egr , le dpf et catalyseur ,et procéder a une reprogrammation de l'ecu afin de ne pas avoir de code défaut le moteur de sa Bmw dépasse 200.000km est en déposant le collecteur d'admission nous avons bien vu que les soupapes sont propres qu'il n'y a aucune suie dans le collecteur d'admission le moteur va donc fonctionner très nettement plus longtemps , au contraire en déposant des collecteurs d'admission en europe vers 150 a 170.000 km désolé de le dire mais si ont continue à déposer voir ouvrir le moteur il a 150 a 170.000km au compteur mais à l'intérieur il en a le double !!!!!!!!!!!

la solution fuir les véhicules qui dispose de vanne egr , dpf , ( le catalyseur n'est pas un soucis par contre à condition de procéder à son remplacement a maximum chaque 100.000km )

en europe je roule dans une merguez d'origine a du 50 à l'heure en thailande je roule dans une japonaise rutilante et passionné de mécanique et d'automobile je vous le dis fuyez les véhicules bardé de norme euro ou vendez les après 4 a 5 ans si vous faites beaucoup de ville cela me semble un maximum le moteur a choppé le quadruple

bref NON le catalyseur n'est pas un soucis a condition de procéder à son remplacement maximum chaque 100.000 km oui les egr dpf et autre retour d'huile sont des dispositifs contre technique qu'on le veuille ou non je sais ce que je vois en ouvrant des moteurs !!!!!!!


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-01 11:48:26) : Ne surtout pas amalgamer le catalyseur aux FAP et EGR (qui eux sont des vraies calamités il est vrai).
    Le catalyseur n'induit rien de mauvais et permet de réduire de manière très significative les polluants ...
  • Par cubanyto64 (2020-07-19 17:15:44) : je suis totalement d'accord,,j'ai à la maison,2 BMW 530D plus une Volkswagen passât et depuis longtemps j'ai vire la benne EGR parce que,,, CA ENCRASSE TOUT L’INTÉRIEUR DU MOTEUR + PIPE D'ADMISSION donc,,,OBLIGE DE FAIRE LE DECALAMINAGE POUR NETTOYER LE MOTEUR ET BIENTÔT ( SUPPRESSION DE CATALYSEUR POUR LES 3 VOITURE )MON CONSEIL PERSO,,,,, FAIRE REPROGRAMMATION POUR METTRE BIEN D'ACCORD ( CALCULATEUR,POMPE GASOIL ET INJECTEURS )COMME CA,, PLUS DE PONEY SUR LE CAPOT,PLUS DE COUPLE ET BAISSE DE CONSUMATION = MOTEUR QUE RESPIRE MIEUX ET PLUS SOUPLE
  • Par idir (2020-07-22 21:26:46) : completement daccord avec toi cubanyto 64

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Tyrh (Date : 2020-06-28 02:29:08)


Bonjour

Je suis surpris que vous "spécialiste" vous écriviez des des articles pareils ! Mais vous êtes peut-être obligé de rester dans le politiquement correct!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-28 08:34:43) : Bien au contraire, je ne supporte pas cette mode débile qui consiste à faire exploser la pollution pour un résultat aussi futile et puéril.
    Décatalyser sur une voiture de tous les jours me paraît tellement bête et égoïste (pour du circuit pourquoi pas, au contraire même). J'ai une Modena qui pourrait réveiller les gens jusqu'à 3 km à la ronde tout en ayant quand même un catalyseur (comme quoi ça ne tue pas le son des moteurs contrairement à un turbo par exemple).
    Le politiquement correct me fait vomir moi aussi, mais la morale reste encore maître de mes idées. Et là quand je fais le rapport entre gain et effets néfastes je ne suis pas pour ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par cubanyto (Date : 2020-05-17 03:33:15)


POUR QUOI J'AI SUPPRIME TOUTES LES EGR???,,PARCE QUE DÉFAUT SIGNALE SUR TABLEAU DE LA VOITURE,PIPE ADMISSION COLMATE DU' A RECIRCULATION DE GAZ échappement DONC,DEMONTAGE POUR GROS NETTOYAGE ET 125E POUR DECALAMINAGE MOTEUR CHEZ UN PRO,,,ALORS,,,PERSONNE PARLE DE CE PROBLEMA
QUE CAUSE A NOUS MOTEUR???? QUE TOUS LES MOTEURS SON BRIDES D'USINE ET RIEN QUE POUR CA ILS CONSUME PLUS,PERSONNE PARLE???,,,REPROGRAMMA TON MOTEUR ET IL VA TE REMERCIER ET TOI VA Y ALLER MOINS A LA POMPE ET VA A POLLUER MOINS QUE NEUF PARCE QUE IL VA RETROUVER LA POTENCE NECESSAIRE POUR TOURNER TOUT ROND EN DOUCEUR,,, BONNE SOIRÉE


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-18 17:43:27) : Merci d'avoir partagé cette pensée. Mon mécano pense la même chose et a reprogrammer sa 530d à 300 ch pour soutenir l'écologie ;-)
    Il m'annonce moins consommer bien qu'il n'ait semble-t-il pas vérifié sur un cycle normalisé sérieux.
  • Par benidorm (2020-08-05 15:29:53) : bonjour justement j'ai un 530d g30 265cv de 2018 et je voudrais soutenir l'ecologie aussi vous savez ou je pourrait le faire quel garage vous me conseiller en ile de france merci

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par cubanyto (Date : 2020-05-17 02:58:44)


Bonsoir,j'ai 2 bmw ,1 525 TDS de 93 sans cata ni EGR et 1 530d de 2000 que j'ai supprime la EGR et le cata va partir aussi parce que sont prix est de 2500 E, pas de problema au control technique car voiture bien entretenu,tout les deux,PAS DE POLLUTION ET PAS UNE FUITE HUILE MOTEUR,,, ma femme à une VW PASSÂT,EGR SUPPRIME PARCE QUE IL EXISTE UN DÉFAUT D'USINE(FUITE CONTINUE D'HUILE )DONC,,MOTEUR SALE ET PROJECTION PAR TERRE ( TACHES )J'AI SUPPRIME LA EGR ET DEPUIS MOTEUR TRÈS PROPRE AVEC BAISSE DE CONSUMATION DE HUILE ET CARBURANT = PAS DE FUITE, ALORS,FAUT M'EXPLIQUER POUR QUOI JE VAIS LESSER DE TRUC SUR MES VOITURES QUE ME POURRISSENT LA VIE,faut voir la qualité de la voiture que vous acheté, moi TOUJOURS ALLEMANDE



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Fuck norme euro (Date : 2019-11-11 12:17:49)


Bonjour j'ai une kia ceed crdi 115 euro4 de 2008 je l ai acquise en 2008 car y a pas de fap et 7 ans de garantie.

J'ai dès le premier jours créer une plaque sur mesure mise a la vanne Egr pour supprime la vanne egr , j ai créer un tube Afrique pour supprime le catalyseur .
(J ai la chance que ça fonctionne pour l Egr mais si ca bug percer un mini trou dans la plaque ce qui va faire une bride laissant passe un rien de gaz et empechant un code defaut).
Ensuite j'ai fais une reprog sur banc passage de 116ch ( mesure d origine avant intervention) a 158ch mesure apres reprog decata et supp egr.

La voiture a 11 ans et 360.000km elle va comme au 1er jour .

Une fois par année je remet le cata et retire la plaque egr ça passe ke c.t .

Mon cata est dans un emballage cadeau avec un gros noeud rose juste à coté de mes outils dans le garage un cata de 11 ans et 150km comme neuf .
Ça coute 4 joints par an 2de cata et 2 d egr donc 8¤/an.

Je déconseille aux gens de le faire ah oui je consomme 0,7L en moins aux 100km et c est le modele non bimasse j ai un exedy stage 2 qui attend mais a 360.000 embrayage ok.

Tous fluide castrol neuf 1x/12mois a 354.000km elle avait encore 158ch ( aux roues) .

Si j avais laisse l egr le cata mon moteur aurait deja m....


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-12 11:49:55) : Merci pour ce retour mais je ne suis hélas pas fan des conducteurs qui enlèvent leurs dispositifs de dépollution (moi-même mon FAP m'a pourri la vie à un moment, et pourtant je le garde par respect pour les autres).
    Si tout le monde roulait comme ça, la pollution de l'air serait multipliée et les problématiques sanitaires seraient accentuées (déjà qu'il y a pas mal de dégâts ! Votre EGR absente produit énormément de Nox, très irritant pour les poumons, et votre FAP absent induit des nuages de particules fines qui viendront pourrir les poumons des piétons. Une vraie usine à polluer votre Cee'd en définitive, et c'est bien dommage. La vie vaut plus que nos bagnoles, et garder un FAP et un EGR est loin d'être insupportable).
  • Par ADOO (2019-11-16 22:27:28) : sachez monsieur que la vanne EGR reduit Emission du Nox mais en contre partie augmente l’émission du CO2 donc rien de plus "chercher dans les articles scientifiques sous forme PDF pour s'assurer si vous voulez" donc EGR C'est de l'obsolescence programmée
  • Par lezebre (2020-02-12 15:28:02) : j'ai posseder un nissan praierie de 1987 (excelente voiture hyper pratique avec 3 efants porte coullisante ar seule voiture au monde sans montants entre les portes avant)moteur 1800 cm 8s a la polution elle etait en dessous des tolerances des voiture catalyser alors quel n'y etait pas bien sur toujours entretenue alors franchement des fois on se demande la qualiter
  • Par PSYKOMAN (2020-03-01 20:13:22) : Je pense enlever mes 2 précata et catalyseur car à 2000¤ j'ai peur qu'il commence à fatiguer (bruit de gravier dans l'échappement) et en plus je roule à l'éthanol et j'ai le voyant moteur allumé du à une pollution trop faible et je pollue beaucoup moins que les mazout qui fume noir

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par phil 37 (Date : 2019-11-10 19:34:21)


Bonjour, j envisage d enlever les catalyseurs sur un range rover p 38 V8 4.6 fonctionnant au gpl et a l ethanol pour la partie essence quelle risque pour le control technique merci d avance pour la reponse


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-12 11:32:47) : Ca ne passera pas, ils vérifient que les catalyseurs ou FAP ne soient pas vides (et heureusement pour nous tous, enlever les catalyseurs provoquerait des soucis sanitaires sérieux).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par branco (Date : 2019-07-23 17:31:47)


Menteur


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-25 10:25:51) : C'est à dire ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Morgan Gazel (Date : 2019-07-22 23:56:24)


Citroën a bien évolué, bravo ! 👌


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Greg 1979 (2019-11-07 08:04:22) : Il est peut être trop tard mais fais pas ça.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Siyamieux Yapire (Date : 2019-02-21 17:15:03)


Bonjour,
Je suis en réflexion, sur une proposition d'échange de mon véhicule, une Alfa 147 contre une BMW 530i qui est décatalysé, dont : le papillon doit être re étalonné, voyant ABS allumé, phare dépoli, 2 pneus, les disques et plaquette de frein, durite moteur sèche, donc fuite de liquide de refroidissement.
Est ce que quelqu'un serai en mesure de me dire, si "l'affaire" est à faire, risqué, ou à oublier ?
Je vous remercie d'avance, pour prendre un peu de temps, pour me donner vos avis.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-22 16:11:35) : Malgré ces nombreux éléments ce n'est pas facile à dire.
    Mais si je voulais faire le fainéant qui ne prend pas de risque je vous dirais justement de ne pas en prendre et de ne pas acheter.
    Reste à savoir ce que vous proposez en échange, comment est votre 147 ? Plutôt délabrée ou au top ?
    Bref, le voyant ABS peut couter cher (dépend si c'est un petit capteur ou carrément le boîtier ABS), l'apprentissage du papillon ce n'est pas un problème. Pour le reste ce n'est pas clair. Ex : "disques et plaquettes", c'est à dire ils sont à remplacer ?
    Quelle génération, E39 ?
    Avoir aussi si elle passe au CT, car sans cata il y a un risque.
  • Par Siyamieux Yapire (2019-02-22 17:42:13) : Bonjour, Avant tout, je vous remercie pour avoir pris le temps de me répondre.
    La BMW qui est proposé en échange, est une génération E39. Année 2001. 240000kms. 530i. A prendre dans l'état sans le CT, avec de nombreux frais à prévoir, la liste est longue :
    -Véhicule décatalysé, voyant moteur allumé.
    -Voyant ABS allumé.
    -2 disque de freins, et 4 plaquettes à remplacer.
    -Impact sur le pare brise, à remplacer.
    -1 batterie à remplacer.
    -phare av D à polir.
    -Re étalonner le boitier papillon
    -Durite moteur sèche à remplacer, car fuite du LDR
    -2 pneus AR.
    Quant à l'Alfa que je possède. Elle a toujours été entretenue en préventif, depuis la mise en circulation avec l'historique complet en factures.
    C'est un modèle 2003, 2l essence 150cv, boite manuelle. 167000kms. Noir métal, 3 portes, jantes alu 17". L'intérieur est proche du neuf. La carrosserie à des traces de coups de portières, par endroit. Un très léger enfoncement en bas de l'aile arrière droite. Avant le prochain ct, je vais avoir 2 pneus avant à remplacer, le voyant d'air bag qui vient de se rallumer, à cause d'un problème de connexion d'une fiche en dessous du siège. Le garagiste l'avait déjà repris, et de temps en temps, la connexion déconne.
    Alors, en fait elle est loin d'être délabré, elle est carrément fiable pour parcourir toute distance.
    Je souhaite reprendre une BMW, que j'affectionne beaucoup. 530i, pour faire un peu de route. J'ai plus de 50 ans, avec "un problème" au dos, et la conduite ALFA, je la sent lors des trajets un peu long.
    J'ai aussi un 4x4, alors je privilégie l'échange pour éviter une transaction de vente, une autre d'achat, avec le risque de tomber sur un coup de c½ur, et me retrouver avec une 3ème voiture !
    J'en ai déjà fait l'expérience.
    Mais, n'étant ni pressé, ni réellement "obliger" de changer de véhicule, j'ai voulu demandé le conseille sur le site, car je pense, que sur le coup, je dois faire confiance à des avis de connaisseur, et surtout neutre dans la transaction.
    Je vous remercie des infos que vous pourrez me donner, et surtout, votre point de vue, qui comptera beaucoup dans ma décision.
    En vous souhaitant une bonne soirée.
    Et prenez soin de vous

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par yolo (Date : 2019-01-21 10:36:54)


Bon j'ai une m5 compet j'aimerais avoir votre avis si tout est bien fais les soft et tout est ce que sa comporte quand meme des risque pour la voiture pas (c'est pas ma voiture de tout le jours c'est une voiture du weekend alors bon niveau pollution je roule hybride la semaine alors on vas dire que sa compense une peu)


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-21 11:46:01) : Aucun risque pour la mécanique. Au contraire, c'est quand le catalyseur se bouche que ça devient problématique ...
  • Par yolo (2019-01-22 03:07:28) : merci :)
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-22 10:17:55) : Une E60 V10 507 ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par 1468michel (Date : 2019-01-20 17:51:19)


Bonjour à tous

Qui pourrait me dire si un kit d'embrayage frappé de la référence NPS 051618 ( mécanisme et disque frappés à l'identique) peut se monter sur une Kia Soul 1,6 crdi de 2009 ?
Par avance merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-21 08:53:47) : Quel rapport avec le sujet de la page ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par vince (Date : 2018-12-07 00:13:55)


Je roule décatalyser depuis des année: legere baisse de la conso, meilleure sonorité. tout bénef. le cata se remonte vite fait avant le CT. Vu l'odeur des gaz je veux bien croire que ca pollue plus, mais bon c pas moi qui suis derriere :p


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-07 13:03:13) : Merci pour ce retour d'expérience bien que je ne sois pas très favorable à une sur-pollution juste pour faire un peu mieux respirer le moteur (la baisse de consommation ne compense pas le fait que vous rejetez bien plus d'éléments toxiques).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Oussavana (Date : 2018-11-19 01:38:52)


Bonjour j'ai un Suzuki Swift 2013 1.2 je veux décatalyser physiquement et ase que obligé reprogrammée le calculateur et merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-19 09:05:10) : C'est préférable, mais je déconseille tout retrait. L'avantage gagné est anecdotique comparé à la pollution que vous produisez alors.

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Quel est le plus gros défaut de l'électrique pour vos besoins

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Articles au hasard

Fiches au hasard

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2020. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)