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Qualités et défauts : CUPRA Formentor (2021)


Les qualités : CUPRA Formentor


Look vraiment très réussi, quel concurrent arrive à faire aussi bien ? Une sorte de petit Macan plus accessible, sans le prestige du badge même si ça tend justement à l'être (Cupra vient de naître, c'est donc encore une coquille un peu vide en terme de réputation)
Comportement excellent (pour ce type de carrosserie) avec un compromis confort/dynamisme très judicieux (ça s'oriente bien évidemment vers le dynamisme, mais sans que cela n'en devienne caricatural)
Très bonne habitabilité au deuxième rang
Très bon infodivertissement même si il faut reconnaître que l'ergonomie est moyenne (mais encore une fois tout rentre dans l'ordre quand le cerveau a fini de s'y adapter, nous sommes de véritables machines à s'adapter aux choses, contrairement aux choses justement ...)
Techniquement abouti : hybride rechargeable, trains roulants sophistiqués, transmission intégrale, amortissement piloté. Bon certes ça reste une architecture transversale à l'équilibre perfectible mais on est chez Seat je vous le rappelle (heu ... Chez Cupra, j'avais oublié)
Boîte DSG très appréciable
Tarifs relativement acceptables pour l'image de marque (bon après ça reste uen grosse Golf au niveau des dessous, avec de petits moteurs peu coûteux à fabriquer)
Relativement originale puisque la marque n'est pas encore très distribuée
Diesel disponible
Galbes sur le capot bien visibles depuis le poste de conduite, ça amène une petite ambiance sportive
Pas de moteur 3 cylindres, c'est déjà ça ...
Eclairage d'ambiance de série
Moteur jouissif de la VZ5 bien qu'il soit largement étouffé par l'échappement (truffé de FAP et catalyseurs)

Les plus des internautes

Le look est agressif, moderne, le Formentor ne passe pas inaperçu. il nous a fait craquer, il est unique et accrochheur. Véhicule très bien équipé, siège et volant chauffant, recharge & chauffage/clim programmable, caméra 360... Très confortable on avale les kms sans s'en rendre compte, la conduite peut être souple ou sportive, la tenue de route et sans faille, il vire a plat. L'amortissement est souple et malgré des jantes de 19 les défauts de la chaussée sont bien absorbés, en position sport ou Cupra l'amortissement se rigidifi le son devient roque type 6/8 cylindres les accélérations et reprises sont beaucoup plus franches. De quoi se faire plaisir! L'instrumentation, l'ergonomie et facile a appréhender, Il faut cependant un petit peu de temps pour prendre connaissance et en main toutes les fonctionnalités. Les équipes Cupra sont très attentives et disponibles pour une bonne prise en main. On attend la prochaine sortie du modèle 2024 avec 100kms d'autonomie. (1.4 e-Hybrid 245 ch Formentor acheté en octobre 2023 millésime 2021, équipement jantes 19, blanc, toutes options, cuir bleu, toit ouvrant panoramique, attelage ...15000kms parcourus )
Véhicule acheter pour l'esthétique extérieure très réussi (1.5 TSI 150 ch dsg de 2021)
Moteur de qualité Design parfaitSièges super confortable (Cup Bucket) (2.5 TSI VZ5 390 ch 2022 15000km)
Super tenue de route Moteur assez puissant Technologie Super ligneConfort (1.5 TSI 150 ch Vz linéaire 2023)
Un look à part, moderne et aggressifLa barre LED à l'AR en full sizeOn n'en voit pas (encore) à tous les coins de rueVZ 310 rare (on croise surtout des hybrides ou diesel)Sono BEAT au topSièges baquet sympa, bon confort et super position de conduite, belle ergonomieTableaux de bord numériques et bel écran central 12 poucesLes jantes sympa en 19 poucesSuper freinage (heureusement vu le prix de l'option BREMBO)Le coloris gris graphène originalLes modes de conduite via le bouton spécialLe son d'un V8 avec les bruits électroniquesPas de bruit de roulementBon éclairageBonne tenue de routeBelles accélérationsAides à la conduite très proGrand toit ouvrant (2.0 TSI 310 ch DSG 7, 18 000 km, 2021, Jantes 19 pouces, Finition VZ, freins BREMBO, sono BEAT, alarme, toit ouvrant, gris graphène)
Moteur du rs3 fiable puisque j'ai possédé 1 rs3 et 3 rsq3 dont le dernier performance et j'ai changé car la politique Audi n'est plus celle d'il y a 5 ans je me suis tourné vers le vz5 qui offre des atouts plus que tous face à un rsq3 à équipement égal vous devez rajouter 20000 euro sur un véhicule à l'identique alors le choix et vite fait en plus le design et c'est personnel bien plus racé adieu Audi ou j'ai était fidèle pendant 20 ans avec aussi des petits soucis mais quand on paie un véhicule 75000¤ on ne se vante pas et on ne l'étbruite pas vis à vis des copains ça fait desordre reste à savoir avec le temp?? (2.5 TSI VZ5 390 ch 4000 2022 novembre)
Tenue de route vraiment efficace, confort au qunduite.Look intérieur etotidien grâce au différents modes de co extérieur très sympa (2.0 TSI 310 ch 2.0TSI DSG7 BREMBO BEAT AUDIO 30000Km)
Image de marque Moteur 5 cylindres puissantLookÉquipement Confort des siègesPrix d'achat moins élevé que chez AudiEspace intérieur généreux (2.5 TSI VZ5 390 ch 30800km, 2022)
Très beau suv avec belle reprise et remise. (1.5 TSI 150 ch 2021)
L'esthétique est très travaillée et réussie à mon goût, en témoigne une récompense internationale reçue dans la catégorie SUV.La modularité intérieure est importante et bien conçue. Bien que chaussée en taille basse 18 pouces en 45, le confort est bien présent.Contrairement à certains et c'est leur droit, je trouve la finition de bonne qualité, avec des assemblages rigoureux.La tenue de route est excellente. Les accélérations sont étonnantes et appréciables. "Ajout 31 Oct 22 , ayant possédé plusieurs 4x4,j'ai testé la transmission 4 Drive sur 200 mètres, sur un chemin de cailloux de 200 mètres, bien pentu. Hormis l'absence de confort logique vu les pneus, le système (position off-road) maitrise parfaitement cette topologie particulière. J'ai été très étonné de ne pas entendre les cailloux rouler ou être projetés et aucun à-coup à signaler."Précision attention toutefois à la garde au sol, on pourrait vite toucher. La Formentor n'est donc pas à classer dans les "crapahuteurs" mais sa transmission électronique peut s'avérer fort utile" (Fin ajout)Système multi-médias très complet, peut-être trop (cf ci-dessous).Défauts La liste des options est beaucoup trop longue. L'absence de nombreux boutons habituels, génère une utilisation trop importante sur le multi-médias avec quelquefois, réitération en 2 fois de la demande.Ce recours excessif à l'écran peut être quelquefois dangereux, car on perd la route des yeux (exemple clim et ventilation).2 plantages du GPS dans 2 grandes villes, flèche directionnelle bloquée, indications seulement audios, pas le top.Volume coffre, juste dans la moyenne mais il est vrai qu'on ne peut pas tout avoir, ce en tenant de l'important espace intérieur.Consommation moyenne 6,3 mais que 2500 kms, à revoir dans quelque temps. J n'ai pas toujours le pied léger, non plus."Ajout 31 Oct. 22 la conso est désormais plus stable, aux alentours de 5,8, avec un record pour un trajet de 225 kms montagne, route et autoroute de 5,1 litres." (fin ajout)Problèmes rencontrés GPS par 2 fois capricieux (cf. (2.0 TDI 150 ch Business Edition DSG7 4Drive)
Bonne tenue de route et consolation modérée si on a pas le pied trop lourd.Bonne habitabilité. (1.5 TSI 150 ch Année 2021 - DSG7 - 30000Km effectués )
Très bonne tenue de routeExcellent rapport poids / puissance.Très bon freinage (2.0 TSI 310 ch Boîte 7 / 10 000 KM / Année 2021)
5 cylindres enivrant, rapport prix performance image. (2.5 VZ5 TSI 390 ch, 2021, 3800kms, Luxembourg)


Les défauts : CUPRA Formentor


Coffre moyen si le met en rapport avec l'encombrement, sans oublier qu'il varie pas mal d'une version à l'autre
Qualité de finition pas à la hauteur du blason, on est clairement dans une Seat avec un ressenti qui se cale sur du généraliste. Après ça fait quand même sérieux et c'est bien assemblé. Mais la qualité intrinsèque des matériaux et placages reste assez sommaire (voyez aussi les liaisons façon low cost des éléments en cuir qui habillent les sièges ...)
Confort que certains trouveront un peu ferme, et le DCC n'améliore que très partiellement les choses
Bruit des moteurs qui reste décevant, ça sonne comme un petit moteur essence sans prétention, mais de toute manière c'est un peu le cas en réalité ... Il faut toutefois distinguer le 2.0 TSI qui reste quand même plus convaincant
Bruit de synthèse du moteur en mode sport
Pas de diesel supérieur à 150 ch, vu le positionnement de l'auto c'est décevant
Versions hybrides qui emploient des mécaniques vieillissantes : 1.4 TSI (contre 1.5 depuis quelques années) et DSG6 (contre 7 depuis un bon bout de temps, même sur les versions à embrayages humides). Et puis n'oublions pas de préciser que ces déclinaisons ne profitent pas de la transmission 4Drive (et que le coffre est petit, que le poids est élevé ...)
Commandes et boutons tactiles peu agréables et ergonomiques

Les moins des internautes

Pas grand choses à dire, le son en mode sport / Cupra devrait plus se rapprocher d'un moteur 4 cylindres avec une ligne d'échappement hi/performance. Petit souci de compréhension des modules annexes de recharges et de programmations, la notice est complexe et parfois mal interprété des centaines de pages, heureusement que le personnel est compétent (La Rochelle). (1.4 e-Hybrid 245 ch Formentor acheté en octobre 2023 millésime 2021, équipement jantes 19, blanc, toutes options, cuir bleu, toit ouvrant panoramique, attelage ...15000kms parcourus )
L'intérieur du vehicule n'est pas d'aussi bonne qualité que j'espérais les coutures des sièges et le simiĺi-cuir très fragile (1.5 TSI 150 ch dsg de 2021)
Sonorité (peut faire mieux)Quelques bugs électronique au début, mais ça va beaucoup mieux depuis plusieurs mois (2.5 TSI VZ5 390 ch 2022 15000km)
Absence de caméra et radar avant Dsg molle en mode confort (1.5 TSI 150 ch Vz linéaire 2023)
La consommation (plutôt 10l/100km que ce que vantent le constructeur, même avec le pied léger)La qualité des plastiques durs en bas de porteAttention aux jantes, fragiles si l'on ne fait pas très attention aux trottoirsDommage que l'on ne puisse pas avoir dans les choix d'affichage le couple/puissance en même temps que les 3 jauges de températureBruit à l'extérieur trop doux, même clapets ouverts (merci le FAP) (2.0 TSI 310 ch DSG 7, 18 000 km, 2021, Jantes 19 pouces, Finition VZ, freins BREMBO, sono BEAT, alarme, toit ouvrant, gris graphène)
La voiture parfaite n'existe pas certains disent que ça consomme si j'achète une voiture avec 390ps tu t'attend pas à faire 8 litres (2.5 TSI VZ5 390 ch 4000 2022 novembre)
Système audio beat très décevant, le caisson de basse est très mal placé et apporte un niveau de grave assez ridicule. Le constructeur annonce 300W, on se demande ou ils sont, le système manque cruellement de puissanceDivers bruits et grincements dans l'habitacle qui apparaissent au fil des Km (2.0 TSI 310 ch 2.0TSI DSG7 BREMBO BEAT AUDIO 30000Km)
MalusPas fiable (2.5 TSI VZ5 390 ch 30800km, 2022)
Manque de puissance de l'éclairage code/phare. Dommage pour un véhicule de ce type à tendance sportive. Ex possesseur d'un ATECA FR avec un éclairage supérieur comme sur d'autres auto.SOLUTION ??????Merci d'avance. (2.0 TSI 245 ch 17000 KM)
Fiabilité (1.5 TSI 150 ch 2021)
)Note 16/20Prix assurance 820 euros/an (Assureur ) (type de contrat Tous risques avec VAN*) (Bonus/Malus 0,50) (2.0 TDI 150 ch Business Edition DSG7 4Drive)
Qualité des plastiques dur à revoir car ils marquent trop facilement.Pas de mise à jour majeur OTA pour le moment, il faut se rendre en concession qui vous la facturera si elle n’est pas faite à la suite d’un bug rencontré. Mises à jour non comprises dans le plan d’entretien souscrit à l’achat. (1.5 TSI 150 ch Année 2021 - DSG7 - 30000Km effectués )
Coffre un peu sous dimensionné Consommation moyenne 8/100kmProblèmes rencontrés RASNote 18/20Prix assurance 740 euros/an (Assureur LEOCARE) (type de contrat Tous risques) (Bonus/Malus 50%) (2.0 TSI 310 ch Boîte 7 / 10 000 KM / Année 2021)
Malus important obligeant une immatriculation frontalière (luxembourg). (2.5 VZ5 TSI 390 ch, 2021, 3800kms, Luxembourg)





Vous possédez ou avez possédé une CUPRA Formentor


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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