Qualités et défauts : CITROEN C5 Aircross (2018)


Les qualités : CITROEN C5 Aircross


confort de premier ordre grâce à des réglages ostensiblement orientés vers la souplesse (et il n'était pas vital d'en arriver à une double butée hydraulique pour y arriver, ou en tout cas ça n'était pas décisif)
Malgré la grande souplesse, le comportement reste très sain et même plutôt bon, la géométrie intelligente couplée aux bons réglages de barre anti dévers font que le Citroën reste rigoureux (pas joueur ni agile mais très bon en tenue de route et dans la manière dont le châssis réagit). Bref, c'est pataud et plein de mouvements de caisse en virage mais ça reste des plus sûr
EAT8 qui fait toujours plaisir de par son agrément
Hybridation rechargeable proposée en 2020 (50 km en 100% électrique et jusqu'à 135 km/h, sans oublier un agrément qui reste de très bon niveau)
Style pas mal du tout même si au début j'ai eu de gros doutes, et il semble d'ailleurs que des concurrents commencent vouloir à s'inspirer de la chose...
Intérieur bien fichu et relativement qualitatif malgré le fait qu'on ait affaire à des matériaux tous durs et des contre porte un peu douteuses
Trois assises à l'arrière mais...
Infotainment avancé avec tablette généreuse et cockpit virtuel (tout n'est cependant pas parfait)
Capacité de coffre
Excellente modularité
Aménagement de la banquette arrière avec trois places identiques (mais ça n'apporte pas que des avantages.. Voir chapitre de la vie à bord)
Garde au sol importante qui permet de crapahuter, dommage qu'il n'y ait pas de transmission intégrale toutefois
Equipement de série plutôt généreux
Insonorisation des bruits aérodynamiques très bien jugulés (feuilletage des vitres avant)

Les plus des internautes

Insonorisation Hauteur de conduiteTenue de route Boîte automatique très douceQualité de tout sauf le système de chaîne de distribution !! (1.5 BlueHDI 130 ch Boîte auto 8 vitesses, 100k kms, annee 2019, business +)
Le confort des sièges semi-cuir et des suspensions.Phares à led performants.Sentiment de sécurité. coffre géant.Bonne qualité des matériaux et finition.Voiture qui donne envie de faire de kilomètres sans se fatiguer. (1.5 BlueHDI 130 ch bm6 / 21 000km / dec 2019 / jantes art 19 / shine version import)
Agrément de conduite,facilité réglage siège version élec,position de conduite et accoudoirs,faible niveau de bruit,bon confort, ventilation climatisation efficace et simple à régler, très bon éclairage, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop and go tellement confortable, trois sièges identiques inclinables au 2ème rang, grand coffre.. (1.2 Puretech 130 ch Boîte man-24000km-shine-2019-19)
Tres bon vehicule. (1.5 BlueHDI 130 ch c5 eat8 feel 5/20218000km pneu michelin 225/55/18)
Pas de problème majeur, (1.5 BlueHDI 130 ch boite auto 20 000km année 2019)
Confortable (2.0 BlueHDI 180 ch 40000kms 2019 shine)
La suspension est de bonne qualité, l'autonomie est loin de ce qui est annoncée! (1.6 Hybride 225 ch 18000 km)
- confort- spacieux à l'avant- acoustique (efficacité des vitres)- tonus du moteur- modularité - autonomie en fonctionnement hybride (1.6 Hybride 225 ch Shine juillet 2021 5300 km)
Le confort de conduite et pas de vibrations mêmes avec le moteur de 180 ch et surtout très bonne reprise 11700 km au compteur et seulement 3,9 au 100 km et recharger 1 / par jours (1.6 Hybride 225 ch)
Silencieuse, confortable assez bien équipée. Véhicule très agréable sur route. Finition correcte sans être exceptionnelle (1.6 Puretech 180 ch EAT8 Shine)
Confort, insonorisation parfaite , conduite douce, (1.6 Hybride 225 ch)
Bon confort acoustique, suspension sur les mauvaises routes, agrément du poste de conduite. (1.6 Hybride 225 ch 25000)
Confortable, bonne position de conduite, habitabilité, on mange les km sans se fatiguer. Le navigateur TomTom intégré est un gros progrès par rapport au MyNav proposés sur mes précédentes Citroën. (1.2 Puretech 130 ch BVM6 02/19 13000km)
Problèmes rencontrés Défauts d assemblage de carrosserie et matériaux indignes de la marque cela fait mal qd on aime citoenNote 11/20 (2.0 BlueHDI 180 ch)
Bonne suspension digne de citroen (1.2 Puretech 130 ch)
Ce véhicule est confortable, silencieux et... sobre Après 6 000 km et 5 mois d'utilisation, son autonomie est située entre 40 et 50 km en électrique. Je fais environ 35 km par jour et le moteur essence n'est que très rarement utilisé (son kilométrage doit être inférieur à 1 000 km). Je le recharge toutes les nuits (j'ai programmé sa recharge à partir de 21h30 pour ne pas tomber sur le pic de consommation de la débauche). Je le branche sur une prise classique car je n'ai pas pris l'option de chargeur plus rapide. Une recharge dure entre 6 h et 10 h.Sur 6 000 km, la consommation moyenne d'essence est de 2,5 l/100 km. Je le trouve adapté à une famille de 4 car il est modulable (3 sièges arrières indépendants et coulissants).Son agrément est très bon si l'on adopte une conduite coulée. (1.6 Hybride 225 ch Rechargeable C series )
Voiture très bien insonorisée peut être trop même....Moteur très suffisant pour tout type de trajet même bien chargé avec une conso raisonnable même en conduite dynamique (9l uniquement ville sur de très court trajets et 4l sur route, mes test réalisé avec une appli dédié sont très proche de ceux annoncés par le constructeur (9s de 0 a 100 avec des pneus type tout temps sur route dégradé) reprise assez dynamique surtout a bas régime malgré le soi disant manque de couple (je pense que c'est surtout du a l’étagement de la boite qui est une 4+4 c'est a dire deux rapport long et deux rapports court).L’intérieur peu paraitre bas de gamme mais très facile a entretenir et aucun bruit parasite c'est en quelques sorte un SUV typé américain avec le raffinement mécanique d'une européenne.Protection du châssis très appréciable en tout chemin avec le grip control qui fait merveille sur neige et boue. (1.6 Puretech 180 ch 2019 EAT8 finition Shine)
Silence et confort (1.6 Hybride 225 ch 5000 kms 01//2021 19" finition full )
Trés confortable et silencieuse (1.2 Puretech 130 ch feel 2019 bm essence 13000km)
Confort reprise (2.0 BlueHDI 180 ch shine 45000kms juin 2019)
Confort, performances, espace, coffre, couleur bi-ton, boîte auto, (1.6 Puretech 180 ch)
Habitabilité, design intérieur, sièges simili cuir blanc et tissus très beaux. Les rangements, les équipements, les feux full Led efficaces, boîte de vitesse agréable, direction souple avec un bon rayon de braquage (1.2 Puretech 130 ch Boîte man 6v 2019 jantes black 19p modèle feel)
Bon confort gràce à la suspension et aux réglages du siège conducteur. (1.5 BlueHDI 130 ch finition Live)
Agréable et douce à basse vitesseCommande vocale très pratique (1.5 BlueHDI 130 ch Boite 8 auto, toute neuve)
Bonne routiere (1.6 Hybride 225 ch)
Bonne finition , ce sont peut être les plastiques durs et brillants autour des aérateurs qui donnent une sensation 'tout plastique', je n'ai pas de problème d'ajustement de capot et de hayon comme j'ai pu lire dans d'autres avis, L'intérieur est confortable, bon comportement routier, avec les doubles butées hydrauliques, on ne ressent pas les à-coups du bitume lorsqu'il est dégradé. J'apprécie l'application My Citroen , les mises à jours via internet et TomTom traffic ;Le HDI 130 a un bon tempérament, il y a aussi deux modes sport et eco, mais je ne les utilise pas ; Si l'on roule aux vitesses préconisées, et conduite tranquille, ce HDI est adapté à mon avis. (1.5 BlueHDI 130 ch EAT 8)
Confort+boite auto 8 agreable-5,6/100-grand coffre-sieges moelleux (1.5 BlueHDI 130 ch 12200 kms-boite eta8)
Look impec, belle jantebeaucoup d'effort sur le designbien pour une famille de 4 personnes maxi (1.2 Puretech 130 ch allure + business essence siège chauffant)
Le confort est assez bon comme vanté par la marque (par rapport à d'autres que j'ai possédé du moins) car le terme tapis volant est évidemment surfait (mais c'est ça le marketing).Pour le moment aucun souci (heureusement en 5000km) et la conduite (première automatique) est agréable.Livrée en 19" black art j'y ai fait monté des pneus hivers et ai fait monter un kit 18" (en 225/55) pour l'été histoire d'avoir un pneu un peu plus large par temps sec.Les jantes 19" sont par contre très exposée (pour un SUV s'entends), il faudra faire très attention aux différents rebords qui les attendent pour les massacrer.L'affichage derrière l'écran avec ses différents modes sont assez pratique pour adapter l'affichage en fonction des trajets (nuit, long trajet avec GPS ou non...); même si la qualité de l'affichage de la carte est pas fou (loin du niveau de VAG par exemple).Les 3 sièges indépendant à l'arrière sont un vrai plus (du moins un de mes critères d'achat).Le coffre au quotidien est assez grand et appréciable, surtout avec le plancher à 2 niveaux qui permet de choisir au choix un plancher plat ou plus profond avec une "marche" (mon préféré perso).Les sièges chauffants / massant / électrique appréciable (mais avec un effort financier à fournir de plus de 2000 euros) (1.5 BlueHDI 130 ch EAT8 - 2020 - Shine - 10000km )
Confort et conduite très agréableSilencieuse et spacieuse. (1.6 Hybride 225 ch)
Confortable Bonne tenue de route (1.6 Hybride 225 ch Octobre 2020 /2000 km)
C5 air cross hybride (1.6 Hybride 225 ch)
Très bonne suspension (1.6 Hybride 225 ch 1500km Octobre 2020 )
Bonne routière, pas trop gourmande,très confortable, pas de problèmes actuellement. (2.0 BlueHDI 180 ch 24ooo)
- Confort intérieur. Sièges très bons, et tableau de bord très sympa (subjectif bien sûr, tout comme l'aspect extérieur que je trouve réussi et qui sort du lot). Il y a certes quelques "plastiques durs" qui ne font pas du tout premiums, mais ça ne me gêne pas personnellement- insonorisation. Bon j'avais juste avant un diesel qui avait 20 ans, alors j'ai été plutôt étonné de ne pas entendre le moteur du C5 au début. Au point qu'il me fallait le compte tour pour savoir où j'en étais de la montée en régime. Au bout d'un moment on se met à entendre la phase d'accélération caractéristique du 3 cylindres et l'affichage du compte tours devient moins nécessaire- Moteur présent et suffisant. En roulant éco et anticipation c'est parfait. Après dès qu'on est plus dynamique et vif dans la conduite ça suit, les relances sont assez vigoureuses (pour un SUV hein) mais on sent qu'il ne faut pas moins de puissance et la consommation s'envole- Combiné numérique, ordinateur de bord, interface. A part la clim qui peut être un peu pénible à régler en conduite, c'est plutôt bien pensé et visuellement propre. (1.2 Puretech 130 ch finition Feel - boite manuelle- 7000kms - 2019)
Confortable et souple, belle ergonomie, spacieuse (les sièges arrières réglables sont un plus) et coffre modulableBonne tenue de vitesse boite automatique jamais prise en défaut, même en montagne! (1.5 BlueHDI 130 ch ET8 - 21000 km )
Confortable, bonne tenue de route, finition correcte, moteur vivant et souple. (1.6 Puretech 180 ch C5 aircross shine puretech 180 Eat8 s&s)
Confort suspension et sièges. Bonne manoeuvrabilité (1.5 BlueHDI 130 ch 14200km millésime 2019 boîte EAT 8)
Confort tres agreable ; faible consommation rayon de braquage faible.moteur semble suffisant (1.5 BlueHDI 130 ch voiture neuve ( 2 mois ) 10 000 kms)
- Auto bien équipée (version feel). - Confort des sièges avant. - j'aime le ronflement du moteur lors de la montée en régime 2500 à 3000 tours.- Avec un 3/4 de plein je fais 653 kms(1/4 de ville 2/4 de départementals).- La climatisation bi-zone fait bien son travail.- Les siéges arrière sont bien et assez faciles à manipuler.- Boîtes centrale réfrigérante super ainsi que boîte à gants. - La direction assistée est très très bien. (1.2 Puretech 130 ch)
Voiture de très bonne qualité Tenue de route et filtration des imperfections de la chaussée au top Bref je ne regrette en rien mon choix (1.5 BlueHDI 130 ch)
Bonnes finitions , agreable a conduire , boite eat8 de haut niveau , confort de suspension. (1.2 Puretech 130 ch boite auto eat8)
JE NE TROUVE PAS DE QUALITE EXEPTIONNELLE A CETTE VOITURE (2.0 BlueHDI 180 ch 2019 20000kms )
Insonorisation du niveau d'une c6/série5/classe E, 66dB à 130.Confort globale siège / position de conduite / assistance de directionCoffre hauteur (1.2 Puretech 130 ch EAT8, Business+, 2020, 160km compteur)
Confort et souplesse du moteur (1.6 Puretech 180 ch Eat8.6000km.180puretech)
Bon confort un peu altéré par les jantes en 19, coffre, consommation raisonnable(je fais peu de ville) 8 litres.Silence à bord.Douceur de conduite (1.6 Puretech 180 ch 16 pure tech shine, boite auto EAT8 , 2019 jantes 19, blanc nacré 8500 km )
Confort, insonorisation. (2.0 BlueHDI 180 ch 37000km, Shine.)
Confortable, conduite facile, peu bruyante (1.2 Puretech 130 ch BM6, 7500km, 2019, shine, )
C'est un véhicule qui privilégie le confort et à ce titre les sièges, l'insonorisation et la douceur de conduite incitent à une conduite coulée. ***MOTEUR***Les 180cv permettent de bonnes relances, même s'il manque un peu de punch pour les dépassements sur autoroute à allure vive (au-delà des 110km/h). On voit ici la limite d'un 1.6, même si cela reste tout à fait suffisant et sécurisant pour les reprises À causes des normes anti-pollution, on sent qu'il est quelque peu «étouffé », en mode normal, afin de maintenir la consommation (et donc les émissions).Ceci contribue de facto à une conduite coulée, douce, portée sur le confort de conduite. Cette «onctuosité» est très appréciable sur autoroute ou sur nationales tout particulièrement. Heureusement, un mode sport est disponible il permet d'apprécier complètement le moteur, avec des régimes et un couple procurant d'excellentes reprises. On sent les 180cv !Ce type de mode est à privilégier pour la conduite en ville avec trafic important, pour bénéficier de l'ensemble du couple au moindre effleurement de la pédale.Il est aussi appréciable sur départementale, lorsque cette dernière est vallonnée par exemple, ou avec pas mal de virages, si l'on veut adopter une conduite un peu plus nerveuse.On pourrait presque adopter une conduite 100% dynamique mais les suspensions gommeront toute sensation. Un peu frustrant tant la tenue de route est excellente, mais ce n'est pas l'esprit du C5 AC.Le comportement routier est très sain, même en courbe malgré la hauteur du véhicule. Cependant, il n'est pas joueur les suspensions «tendres» à l'attaque et la direction sur-assistée (l'impression de rouler une citadine) ne renvoient aucune information. Frustrant pour celui qui aime une pointe de dynamisme. Ceci étant le moteur fait plutôt un beau bruit en montant dans les tours et la boite EAT8 n'est jamais prise en défaut. Les vitesses changent de façon fluides, sans à coups, quel que soit le mode choisi. Les palettes au volant sont elles aussi efficaces, tombant directement sous les doigts et permettant des ajustements suivant la façon de conduire voulue, avec des passages de vitesse très rapides. ***CONSOMMATION***Côté consommation, elle va en décroissant au fil des kilomètres et j'attendrai la barre des 20 000 avant de pouvoir juger, le temps que le moteur se «rode». Dans l'intervalle, la consommation ne me choque pas mais j'aurai préféré un réservoir un peu plus gros pour espacer les ravitaillements. Évidemment, ce sera sur autoroute que la consommation tombera (vers les 6L) et en ville ou départementales vallonnées qu'elle augmentera (entre 7 et 8L).Rien de violent en soit compte tenu du gabarit du véhicule, bien au contraire. Evidemment, si votre obsession est la consommation, il faudra se tourner vers une motorisation diesel.En soit, les 7 à 8 litres réclamés en moyenne pour un tel véhicule en essence est tout à fait convenable, eu égard de la puissance, des relances et des faibles émissions émises, permettant d'éviter un malus exorbitant. ***A BORD***L'espace à bord est généreux et ceci même aux places arrières. Trois personnes peuvent prendre place confortablement en deuxième rangée, sans être collés grâce aux trois sièges indépendants, de même largeur.A l'avant, l'espace aux coudes est généreux et l'imposant tunnel central regorge de rangements dont un immense réfrigéré sous les accoudoirs (large et surtout très profond). Dans le coffre, si vous n'optez pas pour une roue de secours, vous aurez en plus d'un volume important et cubique un second compartiment sous le plancher amovible. Extrêmement pratique.Toujours dans les astuces appréciables, le triangle qui trouve sa place dans le volet du coffre ça ne prend pas de place et ça ne se balade pas.La visibilité est excellente, qu'elle soit périphérique ou de l'avant / arrière. En revanche, malgré les caméras pour le stationnement, l'absence de rétroviseur qui se baisse est assez dommage cela permet d'avoir une vu sur le trottoir lors des créneaux. La modularité est au rendez-vous avec les sièges coulissants séparément et rabatables (en tirant une simple languette). En somme, l'intérieur d'un monospace avec un poste de conduite de berline Les montants de pare-brise ne gênent pas la rétrovision avant et les rétroviseurs sont de très bonnes tailles.***QUALITE DE CONSTRUCTION***Extérieurement, l'ensemble est bien assemblé, mais les plastiques noirs de bas de porte et de pare-chocs auraient gagné à être plus qualitatif. C'est dommage. Les joints des portes sont en revanche très bien étudiés, calfeutrant les bruits d'airs et l'eau comme il se doit. A l'intérieur, on sent la volonté d'afficher un prix plus bas que la concurrence si les matériaux ne sont pas de mauvaise facture, ils gagneraient à être plus moussés, ce qui rendrait l'ensemble plus solide. Quelques rossignols peuvent apparaitre ici et là, ce qui est assez pénible sur un véhicule aussi peu kilométré. Là aussi, les économies ont été trop loin. Il aurait vraiment fallu soigner la finition, quitte à ce que le tarif augmente de quelques centaines d'euros. Heureusement, l'ensemble présente bien et tend à penser qu'il durera dans le temps.La qualité du revêtement des sièges semble être faite pour durer, tout comme les moquettes, poignées et autres actionnables. Petit bémol le manque de lumière tamisée de nuit, notamment aux pieds. ***INSTRUMENTATION***Dommage cependant qu'il n'autorise pas l'enregistrement de deux profils pour les ajustements sièges/rétroviseurs. Cela aurait été parfait pour le côté confort tant mis en avant. Heureusement, les réglages sont très nombreux (sièges, volant) et l'ordinateur de bord très complet et très lisible.Les compteurs sont entièrement personnalisables avec les infos que l'on souhaite, le tout dans un graphisme moderne même s'il pèche un peu quant à sa résolution, assez indigne sur ce segment.Le stop&start se déconnecte via un bouton sur la planche de bord topissime.Le menu est simple d'utilisation et très clair dans les informations. Le tout tactile demande une période d'appréhension, mais même s'il est assez réactif (il gagnerait à l'être plus, surtout au démarrage). La commande de clim via l'écran n'est pas des plus pratique et oblige à quitter la route des yeux trop longtemps. La clim d'ailleurs gagnerait à être plus efficace quant à la soufflerie. Elle apparait un peu faiblarde lorsqu'il faut rapidement chauffer / refroidir l'intérieur, le flux d'air dégagé étant un peu trop léger.Le graphisme de la caméra de recul quant à lui est indigne pour la catégorie la résolution est décevante. Quant à celui du GPS, il n'est pas non plus très valorisant. Sur ce segment, des prestations plus élevées auraient été appréciées.***TENUE DE ROUTE***La tenue de route est bonne mais ne donne pas moult informations la faute à la suspension typée confort mais également aux pneus qui (pour des raisons écologiques évidemment) sont étroits malgré les diamètres disponibles (sur le 19 pouces notamment). Même si ceci est un avantage pour la consommation, pour la tenue de route, on a l'impression que la voiture a moins de grip. Ce n'est qu'une impression heureusement, mais c'est dommage pour la conduite. L'ouverture du coffre électrique, activable depuis le tableau de bord (bouton), la clés, le coffre ou en passant le pied sous le pare-choc est très pratique.***AIDES A LA CONDUITE***Le mode de conduite semi-autonome est assez bluffant. Le véhicule évolue normalement dans les bouchons ou sur route fluide sans devoir reprendre le contrôle ou ne pas comprendre ce qu'il fait.Idem pour le régulateur adaptatif, qui devient vite addictif tant il est efficace et rassurant.Les phares LEDs sont de très bonne qualité et la vision de nuit excellente. Un gage de sécurité en plus.J'ai pris l'option ConnectedCAM. Les images retransmises sont d'excellente qualité, et même si parfois les informations sur la vitesse et la localisation tardent à apparaître, on a affaire à du très bon matériel.L'application est très simple d'utilisation. En revanche, elle rencontre des problèmes suivant les mises-à-jour pouvant la rendre inutilisable. Dommage, car télécharger les vidéos ou photos sur son téléphone depuis le wifi de la voiture est très pratique. Heureusement, le bon vieux branchement par câble de la caméra sur un ordinateur ou tablette demeurera le plus efficace et rapide.-Excellent confort et insonorisation;-Mode sport bien étudié; -Bruit moteur;-Espace dans l'habitacle ainsi que capacité du coffre;-Rangements intérieurs volumineux;-Modularité; -Equipement pléthorique;-Visibilité avec feux LEDs;-Conduite semi-autonome réussie;-Consommation;-Polyvalence. (1.6 Puretech 180 ch Shine, EAT8 PureTech180, jantes 19 pouces, année 2019)
Proprio depuis 2 mois et 2000km d un HDI 180 shine j apprecie son Confort, ses equipements intérieur et son look (2.0 BlueHDI 180 ch)
Confort, maniabilité, moteur, boite (2.0 BlueHDI 180 ch boite auto 2019 shine)
TRES CONFORTABLEBOITE DE VITESSE AGREABLEBONNE FINITIONAUCUN PROBLEME (1.5 BlueHDI 130 ch BOITE EAT8)
Confort, boîte, intérieur, extérieur (2.0 BlueHDI 180 ch Eat8 shine)
Bon confort, (1.5 BlueHDI 130 ch c5 aircross feel auto 8)
Look, confort indéniable, coffre grande capacité, bon freinage. (1.6 Puretech 180 ch octobre 2019 bva8 Feel noire interieur gris jantes 19)
-Qualité perçu en progrès chez Citroen -Equipement Camera de recul 360° (pas encore au niveau des allemandes)-Ecran type "virtual cockpit" personnalisable -Start & Stop presque imperceptible-Confort général et insonorisation (1.2 Puretech 130 ch Voiture de location: Boite manuelle, 17 000 km, année 2018 (env 2000 km à son bord))
Véhicule confortable avec une puissance moteur(180cv) suffisante et une boîte auto (EAT8) qui remplit bien son office le confort global (y compris un silence de fonctionnement satisfaisant) incite à une conduite apaisée même si en cas de besoin - ou d'envie!- on dispose d'une réserve suffisante pour une approche...plus nerveuse.Ce n'est certainement pas une sportive, plutôt une machine à rouler longtemps sans fatigue.Les sièges avant sont accueillants, la largeur aux coudes bienvenue et la présentation générale agréable.Les rangements ne manquent pas, y compris un compartiment réfrigéré fort utile et le coffre est assez grandLa conduite , avec une direction que pour ma part j'apprécie beaucoup,un tableau de bord complet et très lisible, n'appelle aucune critique particulière.Les nombreux dispositifs (lecture des panneaux, maintien dans la voie, distance aux véhicules précédents, freinage automatique etc...) demandent un temps d'apprentissage mais peuvent rendre service.(voir défauts).Défauts Les nombreux dispositifs , s'ils peuvent s'avérer utiles , ne sont pas tous simples à appréhender et présentent des défauts, comme la désactivation du système de maintien dans la voie sans avertissement. Mais après tout cela nous rappelle que la vigilance du conducteur vaut toujours mieux que l'automatisme d'un dispositif.Le GPS et son environnement apparaissent vieillots et mal pensés et,surtout, les informations sont mal hiérarchisées. On a l'impression de couches superposées sans qu'ai été posée la question des besoins du conducteur. Un exemple changer la luminosité du tableau de bord, qu'une simple molette faciliterait, exige d'aller fouiller dans les menus. La commande vocale doit aussi être améliorée, puisqu'elle devient importante (l'utiliser pour modifier la température est préférable que de devoir utiliser la tablette...en conduisant rendez moi les vieilles commandes physiques!). Moralité :moins d'informaticiens et plus d'ergonomie svp. Mais cela ne vaut pas que pour Citroën, je pense.Les sièges arrières sont plus conçus pour l'accueil de trois enfants que de celui de trois adultes. C'est un choix. A chacun de voir. J'aurais aussi aimé, puisgue le siège avant passager n'est pas électrique (économie inacceptable pour une version dite haut de gamme) qu'il puisse se plier en portefeuille et permettre ainsi le transport d'objets longs.Au final plus de (1.6 Puretech 180 ch année 2019 , version shine, to, jantes 18)
Je n'ai fait que 100km, pour l'instant c'est un super véhicule (1.5 BlueHDI 130 ch EAT8 )


Les défauts : CITROEN C5 Aircross


habitabilité moyenne à l'arrière (espace aux jambes principalement), et ce malgré les trois sièges indépendants (mieux vaut il avoir deux grandes assises très confortables ou trois petites moyennes ? Telle est la question du jour...). Notons aussi la longueur d'assise courte qui ne vient pas épouser le dessous du genou
Beaucoup de marketing pour pas grand chose, chez PSA on a la don particulier de vendre du vent : Grip control et Advanced Comfort principalement
Grip Control en option... Ca aurait pu être de série vu le gadget futile dont il s'agit (faire payer pour ça me semble un poil osé)
PAs de transmission intégrale, même sur la version hybride qui aurait largement pu avoir un moteur électrique à l'arrière plutôt que dans la boîte
Appauvrissement des technologies Citroën avec notamment une double butée hydraulique en lieu et place du noble Hydractive qu'on pouvait voir sur la C5 II (certes l'hybride débarque mais le matériel est japonais). Il n'y a même pas d'amortissement piloté, pour une marque qui se prétend être maître en matière de confort c'est limite (une simple Golf en profite depuis un bail)
Software de l'infotainment un peu faiblard dans la rapidité, la qualité d'affichage et les fonctionnalités intégrées. Mais cela ne va pas jusqu'à gêner je vous rassure
Dommage que les matériaux ne soient pas un peu plus cossus car l'intérieur est vraiment pas mal au bout du compte
Direction trop assistée, comme toujours chez Citroën ...
Offre de pneumatiques bizarre... Observez les dimensions vous allez comprendre
Comportement un peu placide qui ne favorise pas le plaisir de conduire (le plaisir est donc ici dans le moelleux)
Insonorisation moteur qui aurait pu être un peu meilleure
Rétrovision moyenne
EAT8 (japonaise) très bonne mais pas parfaitement mise au point par Citroën au niveau du calculateur (pour marier au mieux cette transmission aux moteurs). On a parfois quelques à coups
Coffre de la version hybride rabaissé à 460 litres

Les moins des internautes

-Gros problème du système de chaîne de distribution !!-capteur de qualité d'huile présent, qui nous a réclamer une vidange après 8000kms parcouru et 2 mois de passer après la dernière vidange (1.5 BlueHDI 130 ch Boîte auto 8 vitesses, 100k kms, annee 2019, business +)
Pièces en métal sur volant et surtout sur le levier de vitesses glacials en hiver mais surtout brulants en été (on ne peut pas passer les rapports).Pas de radio Dab sur les modèles espagnoles.Intérêt du double vitrage à l'avant ? car ce n'est pas silencieux.Etre obligé de debrayer le maintien de file car les retours de volant sont ultra pénibles et intempestifs.3 places identiques à l arrière certes, mais il ne faut pas être large ! et les passagers extérieurs sont collés aux portes !Commande de régulateur du Picasso 1 et de la 206 !! les radins ! Donc plusieurs petites choses agacantes mais qui n'enlèvent rien aux qualités globales de ce bon SUV (1.5 BlueHDI 130 ch bm6 / 21 000km / dec 2019 / jantes art 19 / shine version import)
Feux de croisement non réglables en hauteur.Consommation élevée 8.5 / 100.Accoue désagréable des amortisseurs du au système de butée hydraulique sur les dénivelées importantes(type ralentisseurs).NOTA L'observation concernant la commande du régulateur de vitesse met en évidence un essai non approfondit. En effet, le boîtier ne se voit pas mais tombe bien sous les doigts pour commander facilement les grandes palettes en aveugle et ne nécessite pas le détournement du regard comme les commandes du volant. (1.2 Puretech 130 ch Boîte man-24000km-shine-2019-19)
Bruit moteur en cote en 7eme.stop et star desagreable se coupe trop souvent.obliger de le deconnecter en ville. (1.5 BlueHDI 130 ch c5 eat8 feel 5/20218000km pneu michelin 225/55/18)
Installation d'une atèle par (exclusivité Citroën) prix trop élevé, révisions chez Citroën prix trop cher. (1.5 BlueHDI 130 ch boite auto 20 000km année 2019)
Glace et coffre qui s'ouvrent tout seul (2.0 BlueHDI 180 ch 40000kms 2019 shine)
Le problème c'est la recharge de la batterie en dehors de votre propriété.par exemple chez newmotion j'ai effectue en juillet et août 3 recharges dont voici le résultat! ci-dessous le message que j'ai adressé à cette société.Bonjour,Merci pour votre réponse. Il est impossible de comprendre quoi que ce soit dans la façon où est calculé la facture.Si c'est le temps qui compte rien ne correspond.Par contre avec ces 3 recharges et un véhicule Citroën C5 vous n'obtenez pas 25 km de parcours sur l'autoroute, soit environ 75 km au total.Si vous totalisez les 2 factures vous obtenez 25.48¤, soit un coût d'environ 0.33¤/km.Pour la même somme vous pouvez acheter environ 16 litres d'essence et parcourir plus de 200km...Merci donc de me communiquer l'adresse de la société qui tarifie ainsi.J'en ai informé notre député qui va poser, courant octobre, une question écrite à Madame la Ministre car tous est compréhensible.En tout état de cause je n'utilise plus ma carte pour l'instant.Donc rien n'est en conformité avec les déclarations officielles!!! (1.6 Hybride 225 ch 18000 km)
Fiabilité (1.5 BlueHDI 130 ch)
- autonomie en thermique (petit réservoir)- habitabilité à l'arrière (mais suffisante pour les enfants) (1.6 Hybride 225 ch Shine juillet 2021 5300 km)
Le plus gros défaut la consommation beaucoup trop élevée. Pataude dès que la route est un peu trop sinueuse. (1.6 Puretech 180 ch EAT8 Shine)
L'autonomie de la charge électrique annoncée pour 50km est trompeuse, la réalité est qu'après chaque charge c'est plutôt 40kms soit 20% en dessous de ce qui est annoncé. Le rétro droit ne s'abaisse pas lorsqu'on enclenche la marche arrière. (1.6 Hybride 225 ch)
Autonomie trop faible, encore pire si la batterie n'est pas chargée (manque de borne), Consigne de clim difficile d'acces. (1.6 Hybride 225 ch 25000)
Malgré un parallélisme au top, le volant est toujours de travers en ligne droite (un peu tourné à gauche), curieusement un peu moins avec les pneus hiver (Michelin made in France), avec les pneus été d'origine (Michelin made in China) c'est pire... La zone de balayage des essuies glaces ne remonte pas assez vers le montant gauche du pare brise (coté conducteur donc) qui entraine un gros angle mort par temps de pluie.La boite à gants est trop petite et la boite réfrigérée qui elle est bien grande ne permet pas de compenser car trop froide justement... Des rangements sous les sièges seraient un plus dans des voitures de cette catégorie.La finition niveau peinture laisse à désirer avec des zones en appret dans les ouvrants de portière. Freins avant qui claquent au changement de sens de marche malgré un remplacement total frein/disque/étrier pris en charge par Citroen. Le moteur émet un bruit désagréable à certains régimes (lié au défaut d'injecteurs?). (1.2 Puretech 130 ch BVM6 02/19 13000km)
D assemblage de carrosserie et matériaux indignes de la marque cela fait mal qd on aime citoenNote 11/20 (2.0 BlueHDI 180 ch)
Moteur trop trop présent très désagréable dans l'habitacle comparé à une berline Renault (1.2 Puretech 130 ch)
Il a tendance à prendre du roulis dans les virages serrés.La gestion de l'utilisation du moteur essence en hybride me semble un peu dangereuse pour la mécanique. En effet, même en électrique pur, lorsqu'on appuie fort sur l'accélérateur (pour un dépassement mal anticipé par exemple), cela déclenche le moteur essence qui monte immédiatement dans les tours. Je pense que cela peut avoir des conséquences sur la mécanique car le moteur est complétement froid.Pour éviter ce problème, je passe en mode sport lorsque je sais que je vais solliciter le moteur essence (autoroute par exemple). Cela a pour conséquence de forcer le démarrage du moteur essence. J'adopte une conduite douce dans les premiers kilomètres pour laisser monter le moteur en température.La boîte de vitesses automatique a tendance à trop rétrograder lors de grosses accélérations (emballement désagréable du moteur essence) et à passer la vitesse 8 à trop basse vitesse (impression de sous-régime). (1.6 Hybride 225 ch Rechargeable C series )
Barre de toit greffant la consommation sur ma version sur l'autoroute.dimension de pneu en 235 55 18 non chainable et pas d’homologation faite par Citroën pour du 225 55 18 pourtant mis sur les modèles depuis 2020.Gps assez long a mettre a jour mais choix des cartes possibles. (1.6 Puretech 180 ch 2019 EAT8 finition Shine)
30 km en pure électrique ( les 55 kms étaient bien sûr impossible à réaliser en utilisation normale , mais nous sommes pratiquement à la moitié de celui qui était prévu. Pour arriver aux 40 kms , il serait nécessaire de couper la clim et rouler à 50 km/h sans avoir à s'arrêter. L'électrique a horreur des points d'attente) (1.6 Hybride 225 ch 5000 kms 01//2021 19" finition full )
Petit réservoir 53 l (1.2 Puretech 130 ch feel 2019 bm essence 13000km)
Compte tours peu lisible, autonomie, Qualité de certains plastiques, réactivité et qualité gps, sono pas terrible, vue 360° qu'avec deux caméras de qualité moyenne (1.6 Puretech 180 ch)
Je préfère la finition de la tourer mémorisation des sièges avant,lampe dans le coffre, baisser le niveau de chargement, silence routier....Quant au confort de route, soit j'ai vieilli, soit la route que j'emploie depuis des années s'est dégradée, soit la voiture est fatigante...Déçu, j'envisage sérieusement de changer... 3 déchargements total de la batterie quand véhicule en stationnement. est ce au au wifi, au gps?dans vous utilisez le vehicule le samedi matin, et que le mardi il n'y a plus de batterie, gros problème de confiance à présent...puis je réellement me deplacer? (1.6 Puretech 180 ch 13000 km, boite mecanique, 3 fois batterie dechargée)
Consommation 7.5/8L aux 100 kmsConfort un peu surévalué, l amorti pas aussi spectaculaire que le dit la pub ou les spécialistesReservoir petit 53L ce qui donne une petite autonomie. (1.2 Puretech 130 ch Boîte man 6v 2019 jantes black 19p modèle feel)
La radio DAB est manquante malgré la promesse du commercial qui fait la sourde oreille depuis. (1.5 BlueHDI 130 ch finition Live)
Impression de rouler sur un trampoline à partir de 100Km/heure.Habitabilité :il ne faut pas avoir d'enfants en bas age ni un adulte à mettre au milieu sur les places arrières. mes filles de 6 et 9 ans ont du mal à descendre de leurs sièges autos et l'accoudoir central prend toute la place pour les jambes du 5ème passager.Très très peu de rangement VS scénicPas de système de mains libres sur ce modèle businessmais des palettes au volant et un position sport !!Si on veut un modèle sportif, on ne prend pas ce type de véhicule.La commande pour le limiteur et régulateur.... inaccessible! (1.5 BlueHDI 130 ch Boite 8 auto, toute neuve)
1300 km au compteur et déjà au garage Batterie défectueuse 10 jours d’arrêt (1.6 Hybride 225 ch)
Climatisation Réglage via l'écran , un peu compliqué lorsque l'on conduit (il aurait fallu un bouton de réglage comme chez VW par exemple). (1.5 BlueHDI 130 ch EAT 8)
Coffre petittenue de route pas terrible, la voiture tangueconsommation beaucoup trop élevé essenceSUV a déconseillé pour un premier achaten gros déçue.vivement le changement (1.2 Puretech 130 ch allure + business essence siège chauffant)
La qualité de l'ensemble audio de base de qualité très quelconqueLa position de la banquette haute bloque l'utilisation du retro central dans le cas où l'on y met un siège auto.L'espace aux jambes est suffisant si on utilise pas de siège auto 0/1 auquel cas il faut vraiment avant le siège devant au risque de n'avoir aucune place pour les jambes du petit passager (encore pire avec un siège dos route); principalement du à la forme incurvée du dossier du siège.Les sièges électriques et à mémoire ne le sont que pour le conducteur, c'est un peu mesquin avec une option à plus de 2000 euros et ne concernent que la position du siège et des rétros extérieur (malheureusement ça ne reprends pas les réglages du compteur ou la source audio de chacun).Pas de volant chauffant disponible ni de sièges ventilés sur le pack cuir. (1.5 BlueHDI 130 ch EAT8 - 2020 - Shine - 10000km )
Gros problême sur c5 hybride qui ne charge que 20km (1.6 Hybride 225 ch)
L’autonomie de la batterie prévu à 55km.Cette autonomie diminue de jour en jour pour arriver après 2 mois d’utilisation cette autonomie est de 30 km. Citroen m’informe que c’est normal.Pour moi, c’est une publicité mensongère.Affaire à suivre, (1.6 Hybride 225 ch Octobre 2020 /2000 km)
Ce C5 air cross hybride est prévu pour une autonomie de 55 km.Après avoir effectué 1500km , au bout de 16 heures de charge ,mon véhicule à une autonomie de 28 km pour 100% de charge et,d’après l’usine Citroen, cette autonomie est normale. Cette dégradation a été progressive. La batterie à perdu 50% de son autonomie, alors qu’une batterie théoriquement pert 2 à 3% au bout de 3ans J’espère que ce message sera lu par des responsables Citroen pour régler ceProblème très inquiétant.Imaginez mon véhicule dans quelques années ????? (1.6 Hybride 225 ch)
Gros problème de charge de la batterie , charge pour 28 km au lieu de 52kmTrès inquiet pour l’avenir (1.6 Hybride 225 ch 1500km Octobre 2020 )
Le régulateur qui se met en défaut lorsqu'il pleut. Doit on sortir seulement par temps sec. Réponse de la concession on ne peut rien faire. Pour une voiture de 41000€ c'est grave. (2.0 BlueHDI 180 ch 24ooo)
- Réservoir/autonomie trop petits. Ca semble être la norme maintenant mais c'est quand même dommage. Je passe certes d'un réservoir de 80 Litres en diesel à un 53 Litres en essence et je ne m'attendais pas à des miracles, mais je ne vois pas encore l'intérêt de nous faire passer plus souvent à la pompe- Un peu de roulis dans les virages. Ma conduite est plutôt calme mais ça peut gêner ceux qui conduisent plus vivement- Ecart de consommation entre l'annoncé et le réel. On a beau le savoir c'est quand même rageant de voir cette hypocrisie permanente dans les mesures constructeur/normes. On touche aussi à la limite du moteur downsizé. Autre limite du PT130 (ici avec boite manuelle 6) sur autoroute on doit un peu monter dans les tours pour être à 130 en 6ème vitesse et on ne gagne finalement pas beaucoup en consommation (1.2 Puretech 130 ch finition Feel - boite manuelle- 7000kms - 2019)
Réservoir à carburant trop petit,55L, autonomie 600 km en moyenne.Commandes du siège passagé ne sont pas électrique.Attelage pas escamotable à monter/démonter. (2.0 BlueHDI 180 ch boite eat8, toutes options, juillet 2020, 5700 km)
Ne demarre pas toujours du premier coup oblige d appuyer plusieurs fois sur le bouton, de plus il m est arrivé a plusieurs reprises de passer la première et en faite elle recule a plusieurs reprise et on ne trouve rien, c est navrant (1.5 BlueHDI 130 ch)
Un seul point la boite réfrigérée de l'accoudoir central l'est en permanence, en hiver ce n'est pas top d'avoir une sensation de froid! (1.5 BlueHDI 130 ch ET8 - 21000 km )
Soucis électroniques agaçants (1.6 Puretech 180 ch C5 aircross shine puretech 180 Eat8 s&s)
Siège passager avant non rabattable. (1.5 BlueHDI 130 ch 14200km millésime 2019 boîte EAT 8)
Bruit moteur au ralenti - trappe carburant pas geniale (1.5 BlueHDI 130 ch voiture neuve ( 2 mois ) 10 000 kms)
Bonjour à tous. Cela fait 2 mois que j'ai acheté un C5 Aircross d'occasion début juin 2020 (le véhicule est d'avril 2019,15000 kms) et depuis la première prise en main, 1 voyant de freinage orange est apparu et un message avec un triangle orange pour signaler un défaut niveau freinage d'urgence et à la suite un message d'erreur anti-collision. Donc véhicule garanti, retour en concession, diagnostic recalibrage de la caméra, cela devait durée 2 heures à peu près, cela m'en a coûté 2 jours. Reprise de mon véhicule (avec une excuse de l'atelier) 5 kms plus loin surprise, les messages réapparaissent. Je téléphone à la concession et explique le problème récurrent, réponse, il faut prendre un nouveau rendez-vous mais pas avant le 4 Août. Donc au final et à aujourd'hui (24-07-2020), j'ai maintenant 3 messages Défaut radar de suivi ensuite défaut système de freinage automatique et défaut système de détection du risque de collision. Autres choses - Le matin au démarrage un bruit de courroie-poulie et une fois en température plus de bruits. - En mettant du lave glace dans le vase, je me suis aperçu qu'il y avait beaucoup d'étiquettes d'identification de composants autour de moteur entre autre niveau courroies accessoires, j'en ai retiré une qui aurait fini par tomber sur la courroie. - Bretelle faisceau non encliquetée niveau optique- Flaque de protection disque de frein arrière pas vraiment ajusté, un caillou coincé, je ne vous dis pas le bruit.- J'ai été surpris niveau plafonnier,à certains endroits, il semble se décoller.- l'épaisseur de la peinture sur capot moteur pas terrible manque de peinture.- Je pense que 130 ch en 3 cylindres essence sont juste pour ce type de véhicule malgré de bonnes reprises.- L'idéal pour moi serait un 2.0L 4 cylindres 150 ch et pourquoi pas version THP (1.2 Puretech 130 ch)
Rien à dire (1.5 BlueHDI 130 ch)
A ce jour, aucun. (1.2 Puretech 130 ch boite auto eat8)
ELECTRONIQUE TABLEAU DE BORD A 20000KMS SA CLIGNOTE DE PARTOUT (2.0 BlueHDI 180 ch 2019 20000kms )
Boîte auto bruyante, qualité des matériaux, consommation excessive de ad blue (1.5 BlueHDI 130 ch)
Radio non affichée sur l'écran central dans un autre modeClignotant au son faibleCharge sur fond de coffre limité (1.2 Puretech 130 ch EAT8, Business+, 2020, 160km compteur)
Impossible d installer des cosys avec base isofix (espace aux places arrière pas assez large) et surtout un gros problème de sécurité....l’attache de la ceinture passager avant s’est detachee ( plutôt de-clipsee)...en véhicule est actuellement a la concession pour rechercher l’explication de ce grave defaut. (1.6 Puretech 180 ch Eat8.6000km.180puretech)
Ajustements de carrosserie catastrophiques haillon et capot moteur, courrier adressé au service qualité, réponse évasive, tout le monde se renvoie la balle et soit disant cherche une solution! En réalité, Citroën noie le poisson et attend la fin de la garantie Je ne rachèterai pas une Citroën pour cette raison, est j'aurais du refuser le véhicule à la livraison.Fonctionnement erratique du start and stop.Petits à coups au changement de rapports à certains régimes.Sièges arrière peu confortables.Monte pneumatiques trop étroite en 19 pouces entretien tous les ans avec vidange, de nos jours pour la majorité des véhicules de tourisme c'est deux ans ou trente milles Km. (1.6 Puretech 180 ch 16 pure tech shine, boite auto EAT8 , 2019 jantes 19, blanc nacré 8500 km )
Bruits aéro désagréables montants pare brise sur autoroute ou moins vite par grand vent, vitres retrouvées descendues (appui prolongé involontaire sur télécommande dans la poche). (2.0 BlueHDI 180 ch 37000km, Shine.)
Bas de portière intérieur très salissantécran des réglages pas très intuitif consommation supérieure aux valeurs annoncées (1.2 Puretech 130 ch BM6, 7500km, 2019, shine, )
-La qualité des plastiques intérieurs pourrait être un cran au-dessus même s'ils semblent pouvoir durer dans le temps;-La définition de l'écran GPS et de la caméra de recul pourrait être plus élevée;-Absence de mémoire des réglages sièges/rétroviseurs;-Réglages des commandes de clims via l'écran n'est pas pratique;-Les pneus trop étroits sur le 19” ne renvoient par conséquent pas assez d'informations sur le grip;-Manque de dynamisme. (1.6 Puretech 180 ch Shine, EAT8 PureTech180, jantes 19 pouces, année 2019)
Consommation (2.0 BlueHDI 180 ch Eat8 shine)
Problèmes - de finition étanchéité portière - moteur bruyant - consommation élevée et avec un petit réservoir prévoir de bien faire le plein pour un long trajet- climatisation en panne j'étais à Alicante au mois d’août pour une voiture neuve bonjour la galère(1000km au compteur).- maintenant de nouveau en panne (2.0 BlueHDI 180 ch boite auto 16000 km 07/2019 )
Problème de bruit, vibration, boite à 8 vitesses très bruyante (1.5 BlueHDI 130 ch c5 aircross feel auto 8)
Correcteur trajectoire trop violent , tenue de route aléatoire, consommation excessive, stop and start fantaisiste. BVA la huit ne passe jamais. (1.6 Puretech 180 ch octobre 2019 bva8 Feel noire interieur gris jantes 19)
-Camera 360° qui bug ou manque de précision -Consommation très élevé pour "seulement" 130cv (j'ai un véhicule de plus de 200cv qui consomme bien moins que 10 litres au 100KM en conduite normale).-Bruit désagréable du 3 cylindres à l'accélération -Même si les performances sont plutôt correctes, on peut sentir que le moteur peine beaucoup à les délivrer.-Perte de performance et surconsommation avec le SP95 E10 (1.2 Puretech 130 ch Voiture de location: Boite manuelle, 17 000 km, année 2018 (env 2000 km à son bord))
énervants que rédhibitoires,et on pourrait en rajouter - matière des contre-portes, déverrouillage seulement portières avant..- mais aucun qui ne permette de remettre en cause l'agrément général de cette voiture sauf peut-être la consommation. (1.6 Puretech 180 ch année 2019 , version shine, to, jantes 18)
J'ai mon véhicule depuis une semaine et 100 km et lorsque j'ai fais le plein, l'autonomie m'affichait "400km"!!!depuis à chaque trajet cela remonte doucement.J'ai jamais eu ça sûr les autres voitures. Une solution à me proposer ? (1.5 BlueHDI 130 ch EAT8 )






Vous possédez ou avez possédé une CITROEN C5 Aircross


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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