Dossiers-Conseils > Débats et réflexions diverses > Faut-il acheter un SUV coupé ? 19/09/2018

Faut-il acheter un SUV coupé ?


Vous le savez, les SUV dits de coupé n'ont jamais été aussi à la mode qu'aujourd'hui. Même Renault veut s'y mettre avec son Arkana, et Mitsubishi l'a déjà fait avec son Eclipse. Il faut donc s'attendre à une arrivée massive sur le segment des généralistes (je me trompe peut-être mais ça semble bien engagé).
Voyons donc un peu ce que vaut ce format en essayant de ne pas prendre parti et donc de rester impartial. Car avouons que ce segment a beaucoup de détracteurs ...


Quels sont les inconvénients ?

Commençons par les inconvénients qu'induisent l'adoption d'un SUV coupé à la place d'un SUV coupé. Bien évidemment c'est le paragraphe le moins intéressant car tout le monde ou presque les connaît ..


Coffre / chargement

Tout d'abord il est évident qu'on perd en coffre et en hauteur de chargement. La hauteur de toit inférieure et le hayon plus plongeant rendent plus compliquée l'insertion d'objets hauts. Si vous êtes cycliste, cela importera beaucoup, car les vélos ont besoin d'une hauteur sous plafond relativement importante.
Mais vous allez voir dans les avantages qu'il y a des nuances intéressantes à observer, car se limiter à dire ça bêtement et simplement est assez réducteur.


Habitabilité

Si l'habitabilité reste la même au niveau de l'espace aux jambes et en largeur de banquette, le pavillon fuyant peut potentiellement gêner la tête. Mais cet effet indésirable ne survient que chez les grands gabarits, et donc ce défaut sera inexistant pour beaucoup de familles (on n'a pas encore la taille des Norvégiens sans vouloir les caricaturer).


Coupé ou SUV il faut choisir

Beaucoup affirment que le concept même de la chose n'a p)as de sens. Si on veut un coupé on prend un coupé et si on veut un SUV on prend un SUV. Mélanger les deux semble pour quelques uns contre nature ...
En effet, un coupé est généralement associé à un comportement affûté et ludique, chose que ne peut pas prétendre faire aussi bien un SUV coupé haut sur pattes et généralement assez pataud. Cela aseptise aussi les sensations de conduite qui sont alors largement plus filtrées.


Sécurité

D'un point de vue sécurité il faut rappeler que les SUV ont plus tendance à se retourner que les berlines. En cas d'accident vous avez donc plus de chance de finir sur le toit avec un SUV (coupé ou pas) qu'avec tous les autres types de carrosseries. Bref, c'est ainsi qu'un accident relativement peu grave peut se transformer en réel traumatisme, car le retournement d'une voiture peut marquer au plus profond une personne (contrairement à un "simple" choc qui reste sur un plan horizontal).


Look

Les purs et durs seront souvent plus séduits par le côté plus viril des bons vieux 4X4 à la forme relativement carrée. Les SUV coupés pourront alors leur paraître être un peu trop à l'eau de rose ...


Rétro-visibilité

Faire une créneau en SUV est plus compliqué mais avec la généralisation des caméras 360 degrés je me demande si cet argument a encore une légitimité.


Quels sont les avantages des SUV coupé

Sécurité

Si les SUV ont tendance à se retourner plus facilement lors des chocs (bascule plus facile à réaliser en raison du centre de gravité plus élevé) il a été reconnu à l'inverse qu'ils résistent mieux aux chocs, ou plutôt leur hauteur de caisse supérieure permet d'être mieux positionné lors du choc. Le fait d'être un peu plus en hauteur évite par exemple de s'encastrer sous un semi-remorque, et le fait de taper un peu plus haut par rapport à un autre véhicule standard reste un avantage. Les chocs avec d'autres autos plus basses induit  que les dégâts côté SUV se feront quasiment sous la ligne du bas de caisse. Dans une auto classique on prend l'autre véhicule à hauteur de portière, là où les occupants sont placés.


Plaisir de conduite / efficacité

Les déclinaisons coupé des SUV classiques offrent généralement un comportement plus dynamique et ludique. En effet, les marques ont trouvé cohérent de repositionner les réglages de trains roulants vers quelque chose de plus dynamique. Ceola est aussi en cohérence avec l'offre mtoeur puisque cette dernière démarre généralement plus haut, il faut donc aussi compenser en rigidifiant l'amortissement (généralement, plus un moteur est puissant, plus l'auto est tarée dures pour faire face à la cavalerie. Voilà pourquoi en partie les Allemandes sont souvent considérées comme plus raides, elles accueille souvent le double de puissance que les autos grand public ... Il faut alors éviter que le châssis soit dépassé au moindre virage).
Sachez donc que les versions coupé des SUV sont un peu plus raides et bénéficient de montes pneumatiques plus généreuses, sans oublier la baisse du centre de gravité puisque la carrosserie est plus basse et la répartition générale des masses plus vers la bas. Le plaisir de conduite n'est donc pas totalement effacé, et il vaut parfois mieux un SUV réglé sport qu'une berline réglée pataude. Vous vous amuserez plus au volant d'un X4 que certaines berlines.




Test d'évitement KM77 du X3

Test d'évitement KM77 du X4. L'écart est quasi anecdotique mais il va légèrement vers le X4, typé un peu plus sportif et bénéficiant de proportions plus avantageuses en terme de répartition des masses. Notez que la comparaison est pertinente puisqu'ils ont les mêmes montes pneumatiques (avec du très gros 275 à l'arrière au passage ...)

Aérodynamisme

Normalement, avoir une carrosserie tombante permet une meilleure pénétration dans l'air puisqu'on a ici une forme qui se rapproche plus de la goutte d'eau (et donc des économies de carburant). Je rappelle au passage que la goutte d'eau est la forme la plus aérodynamique qui soit (c'est d'ailleurs pour cela que l'eau prend cette forme en tombant, elle est modelée par l'air qui lui fait prendre la forme optimale pour tomber le plus vite possible).
Hélas pour moi, en voulant démontrer la chose je me suis un peu cassé les dents ... Pourquoi ? Car le X3 a un coefficient de traîné de 0.29 quand le X4 en a un de 0.3 (GLE I = 0.32 / GLE Coupé I = 0.36. Pas de chance pour moi mais il semble que ce soit lié à une calandre un peu plus large côté X4.
Attention aussi, le CX peut aussi être le signe qu'il y a un peu plus d'appui aérodynamique ! Ce qui voudrait dire ici que le X4 a donc plus d'appui aéro et donc qu'il sera plus stable à grande vitesse (en ligne droite et en virage) puisque le vent appuie dessus. C'est ce qui est généralement produit par des ailerons, mais cela peut aussi s'obtenir par le biais de la forme de la carrosserie ou encore quelques appendices aérodynamiques à droite et à gauche qui fluctuent l'air dans le but d'obtenir de l'appui. Donc un CX élevé peut aussi indiquer un très bon aérodynamisme puisqu'il faut de l'appui, et cet appui génère de la traînée et donc une résistance qui fait grimper le CX.



Prestance

Là je pense qu'on sera tous d'accord, un SUV coupé a quand même plus de prestance qu'un SUV classique bien qu'encore une fois un SUV "carré" a un style plus baroudeur (notre inconscient collectif voit les 4X4 comme carrés). Un GLE coupé est par exemple vraiment statutaire alors qu'il ne s'agit en fait qu'un ML / GLE avec un toit plongeant. Ca suffit pourtant à le rendre très impressionnant et on s'attend parfois à voir Barbie et Ken sortir ! Ce véhicule aurait pu en effet servir à les motoriser (tout en rose évidemment).


Pas forcément de grosse perte de coffre

Si il est commun de dire qu'on perd du coffre, en réalité ce n'est pas tout à fait exact. Car si on se limite à la zone sous la tablette (qu'on appelle aussi plage arrière), zone qu'on exploite dans 95% des cas, alors on a affaire à des volumes souvent proches voire quasi identiques. Pour ma part j'évite d'exploiter la zone au dessus de la plage arrière afin de ne pas exposer le contenu de mon coffre mais surtout pour éviter toute projections sur les occupants en cas de choc. Et puis ça fait un peu "gitan" (pardon à eux) d'avoir toutes ses affaires étalées contre la vitre arrière ...
Bref, si vous ne chargez jamais au delà du seuil incarné par la tablette arrière, vous pouvez largement envisager une version coupé.


X3 III et X4 II

Quelques exemples :

La moyenne est d'environ 50 litres, ce qui représente à peine 10% du volume.


GLC coupé

Alors, que faire ?

Comme toujours il faut faire ce que vous voulez même si il ne faut pas en devenir égocentrique et trop tourné sur soi-même (le pire défaut de l'Homme et qui est à la base de tous nos soucis me semble-t-il). Toutefois, d'un point de vue logique, adopter ce genre de véhicule n'est pas des plus intelligents si vos parcours sont exclusivement situés sur route. Un SUV c'est plus énergivore (carburant, pneu, freins etc.), moins agile et procure moins de sensations par rapport à une berline.
Mais si il s'agit de choisir entre SUV classique et SUV coupé, j'aurais pour ma part plutôt tendance à prendre le coupé même si dans de rares situations je regretterais de ne pas avoir plus d'espace sur la partie supérieure du coffre. Mais cela (pour mon cas, peut-être pas le votre) arrive si peu souvent que je ne me vois pas sacrifier tous les autres avantages juste pour ça.


 

Tous les commentaires et réactions



Dernier commentaire posté


Par jean2000 (Date : 2018-09-19 09:48:39)

Chouette article!
Le PDG de VW l'avait annoncé, le "public" veut des SUV ou équivalent, ils concentrent leurs projets là dessus.
Alors ils nous les déclinent dans toutes les versions: coupé, cabriolet, ...
D'un point de vue confort, la position haute est sympa pour les longs trajets, mis à part ça, je n'en voudrais pas.
Je reste sur le segment des coupés compacts puissants pour lequel je retire beaucoup plus de plaisir.
Beaucoup aime le coté massif de ce genre de véhicule qui leur confère un pseudo statut de réussite. C'est un peu quand on se la mesurait lorsque nous étions ado. Aujourd'hui nous avons grandit et nous savons que le principal n'est pas là :)

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-19 11:47:17) : On est d'accord que le moteur principal de ce choix réside au niveau de l'Ego, et non pas au niveau cartésien des choses (à part la vue en hauteur qui peut primer, car niveau confort ce n'est pas toujours ultra moelleux même si chez Mercedes ça l'est). Il est aussi possible de prendre du plaisir à leur volant mais il est vrai qu'un X4 ne pourra pas offrir la sensation de stabilité et d'assise d'une Série 4.
    Mais l'écart se réduisant (tout comme les limitations de vitesse ...) la clientèle va donc vers de nouvelles contrées. Car avouons quand même que ça fait plus d'un demi siècle qu'on se tape des coupés classiques. Les SUV coupés sont donc une bouffée d'air frais même si quelques uns semblent déjà saturés. J'avais aussi un peu ce discours avant mais je préfère désormais m'ouvrir un peu plus car les SUV coupé sont peut-être au final moins bêtes que les SUV classiques à forme carrée. C'est morphologiquement plus adapté à la route, et comme ils passent leur temps dessus ...

    Malgré tout, si on prend vraiment du recul, avoir une voiture en hauteur est complètement idiot (à part besoins spécifiques).
    On se retrouve avec des autos plus énergivores pour rien ... Même pire c'est plus maladroit sur la route. Le monde animal n'aurait par exemple pas retenu cette solution (les oiseaux sont aérodynamiques et pas carrés).

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 2 commentaires :


Par CaptainPhantom (Date : 2018-09-18 22:37:10)


Je dirais surtout qu'il faut revenir à la berline/break, qui est plus économique à l'usage, plus aérodynamique, plus agréable à conduire et moins cher à l'achat.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-19 09:37:51) : Tout à fait, mais avouons quand même que les SUV coupés ont un pouvoir de séduction décuplé (quand on est sensible à la chose évidemment, car certains y sont totalement imperméables), mais aussi qu'ils ont des capacités hors route forcément plus développées (bon j'avoue ici que ça ne sert à personne, surtout que les SUV coupé sont encore plus précieux pour qu'on les emmène sur ce type de chemin).
  • Par CaptainPhantom (2018-09-24 15:24:01) : En tant qu'acheteur pragmatique, si j'avais réellement besoin d'un véhicule avec des capacités off-road, je me tournerais probablement vers un bon vieux Land Cruiser, fiable et robuste, et beaucoup moins cher que tous ces SUV coupés dont la valeur de revente n'est finalement pas si élevée.
    Mais j'imagine que si les modèles comme le X6 marchent si bien, c'est que beaucoup de consommateurs ne pensent pas comme moi... :)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :



Mail * (non obligatoire) :



Commentaire sur cet article :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Plutôt V6 ou L6 ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Devenez testeur en jugeant votre auto !

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Divers

Nouveautés auto

Avis auto

Outils pratiques

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2018. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)