Qualités et défauts : MAZDA 3 (2019)


Les qualités : MAZDA 3


Beaucoup de charisme et de personnalité dans sa ligne contrairement à toutes les générations précédentes (même si le premier opus s'était quand même fait remarquer par une certaine originalité et des feux arrière qui amenaient une nouvelle mode, mode qui fut assez éphémère). Même mieux, elle peut même sembler appartenir au premium sous certains angles
Qualité de finition surprenante pour un généraliste, et d'autant plus pour une marque japonaise ! Attention toutefois, ce n'est pas parfait et certains plastiques ou éléments sont peu valorisants (ils sont toutefois rares et il faut tout de même les chercher un peu)
Diversité des coloris proposés pour l'habillage cuir de la planche de bord
Comportement de très haut niveau même si l'empattement assez important limite un peu l'agilité à très basse vitesse
Au delà du comportement, l'agrément général est excellent (hormis les moteurs...), plus d'infos au chapitre du comportement
Bonne dotation de série bien que cela se justifie un peu par des prix d'accès un peu supérieurs à ce que l'on voit chez la concurrence
Excellente insonorisation
Version 4X4 proposée, pas forcément très courant dans la catégorie
Fiabilité qui semble garantie de par le passé de la marque et des moteurs sans turbo (sauf diesel évidemment)

Les plus des internautes

122Cv en atmo, ça pourrait paraître juste... mais moins de 1300 kg et 213nm de couple (certes relativement haut perché à 4000 rpm). En fait comme pour l'ancien modèle non micro-hybride, il est en réalité plus puissant, mais bridé à partir de 4500 rpm. La diminution de couple est moins perceptible que sur mon ancien CX-3 BVA. Dans les usages courants, c'est suffisant et je n'ai aucun problème à dépasser, je suis juste une règle assez simple tomber deux rapports et pied au plancher ! La voiture vous le rendra bien avec une sonorité intéressante et une adhérence au top.La ligne d'échappement dont la sonorité évolue dans le temps, c'est un feulement très agréable à bas régime et appréciable en haut. En SP98 uniquement, la consommation est très bonne vu mon usage quotidien 100% urbain dans Nantes, meilleure d'un bon litre au 100km par rapport au même moteur non micro-hybridé de mon ancien CX-3. Très bon avis sur la micro-hybridation et la désactivation de cylindres. Cette dernière provoque quelques vibrations en dessous de 2000 rpm qui diminue avec le kilométrage. Je roule du coup en 3ième vitesse à 50km/h stabilisés à 2k rpm pour une consommation instantanée de 2.5L/100 sur du plat ! La performance du châssis, des liaisons au sol et du freinage Une efficacité tout en ayant un sentiment de contrôle, très grisant !Voilà pour la partie moteur et châssis. La position de conduite, que je trouve très polyvalente selon l'humeur ou le conducteur. Personnellement, c'est assez bas, comme dans le manuel, colonne de direction plutôt tirée et dossier un peu incliné mais pas trop. Je trouve que le plus important est d'être à l'aise aux niveaux des jambes, surtout en ville à devoir jouer de l'embrayage régulièrement. Le calibrage de la direction, que je trouve vraiment polyvalent, au point de me demander si elle n'est pas paramétrique. Que ça soit en ville, sur des routes viroleuses ou à grande vitesse sur autoroute, je trouve que le compromis agilité/stabilité est très intéressant. L'infotainment via Carplay avec la qualité de l'écran central est un plaisir, légèrement tourné vers le conducteur. Mais par contre, véhicule très bien équipé en terme de confort et sécurité, excellent son de base sans même la finition Bose (EQ Jazz pour ma part, alors que je suis plutôt metal/industriel/rock). J'ai fait plusieurs trajets en place passager et à l'arrière, aucun problème de place. Il est vrai que la visibilité à l'arrière est relativement limitée, mais sans être catastrophique non plus. Pour les conducteurs voulant prendre soin de leurs passagers, je recommande la version berline 4 portes avec son ciel de toit clair et surtout une ligne arrière moins plongeante. Mais globalement, avec des passagers en dessous du mètre 90, pas de soucis. (2.0 Skyactiv-G 24V 122 ch septembre 2019, finition Style BVM6)
Je dois d’abord dire que la voiture parfaite n’existe pas je le découvre après avoir eu plutôt des petites voitures, j’ai choisis cette voiture pour son design et sa motorisation atmosphérique sa finition, son équipement, son tarif abordable et la réputation de la marque.J’apprécie la réelle souplesse de la voiture à bas régime grâce à l’hybridation La position de conduite, la commande de boite, la direction bien calibrée.La tenue de route le confort de suspensions malgré les jantes de 18 poucesLes finitions et l’équipement complet L’insonorisation et filtration du véhicule C’est une voiture pour la route et autoroutesLe moteur qui a du couple on grimpe les côtes sans rétrograder sur autoroute La consommation remarquable Sentiment de sécurité Confort des places arrières malgré les petites vitres les ados restent sur les smart phones !Le régulateur auto adaptatif L’éclairage auto adaptatif à ledLa commande de boîte de vitesses Son look vraiment original Marque qui se démarque du rang par son style et qui cherche son salut dans la prémium Capacité de traction face à une voiture hybride Maxi 1,3 tonnes, je tracte une caravane de 500kg sans problèmes (2.0 Skyactiv-G 24V 122 ch Boîte mécanique kilométrage :13000 km finition sportline)


Les défauts : MAZDA 3


coffre moyen, surtout pour le gabarit de l'auto. N'oublions pas non plus le seuil de chargement assez haut
Dans la même veine, l'habitabilité arrière peut décevoir en raison de son gabarit assez généreux. Rien de trop méchant toutefois
Confort un peu raide, la perte du multibras semble en partie liée
Des moteurs qui manquent clairement de caractère... L'atmosphérique a aussi ses plaies
Infodivertissement un peu dépassé malgré les efforts faits sur la digitalisation des manomètres. Ou plutôt l'infodivertissement manque d'un peu de fantaisie et de style pour coller à l'époque et stimuler ses occupants
Sensation d'engoncement à l'arrière
Accès à bord des places arrière moyen, ce qui rappelle un peu les 208 II ou encore DS3 CrossBack
Boîte auto un peu planplan qui réduit l'agrément en conduite plus dynamique
Rétrovisions axiale et de 3/4 plutôt mauvaises, caméra de recul et vision 360 plus que recommandées
Pas d'amortissement piloté
Que de l'hybride ultra léger
Marketing qui en fait un peu des caisses et qui abuse donc un peu sur certains aspects : Skyactiv X et hybridation qui sont vraiment extrapolées... N'espérez pas la sobriété d'un diesel sur cette version Skyactiv, et niveau couple on est aussi loin du compte (un article sur le site vous expliquera comment fonctionne ce moteur). Concernant l'hybride c'est limite une blague puisque beaucoup de constructeurs ne communiquent même pas sur cet aspect quand c'est calibré de manière aussi microscopique : moins de 0.3 kWh et une puissance électrique digne d'une mobylette

Les moins des internautes

Dans les points faibles peinture fragile, piano black fragile, divers problèmes de jeunesse, fort heureusement corrigés depuis. Globalement très content, je n'achèterai rien d'autre dans la production actuelle...L'association moteur/boîte est effectivement typée confort et consommation. Mais cela dit, restez au dessus de 3000 rpm et la voiture vous le rendra bien... une belle journée couteau entre les dents sur les routes de mon Var d'adoption où j'ai appris à conduire, la banane au lèvres toute la journée. Mais effectivement, cela mériterait d'être débridé, comme sur le 120CV de la génération précédente... (2.0 Skyactiv-G 24V 122 ch septembre 2019, finition Style BVM6)
Je crois que le défaut majeur de la voiture est le manque de visibilité et la disproportion du capot avant qui déconcerte Heureusement il y a les caméras avant et arrière 360°C’est vraiment dommage il m’a fallut un temps d’adaptation ,ma femme n’arrive pas à la conduire.La voiture reste maniable et agile malgré tout.Le gps n’est pas pratique avec la molette ça m’énerve viteJe pense que le talon d’Achille de cette voiture est la complexité de ses équipements pas vraiment utiles au final Attention à la charge de la batterie sous peine de pannes il faut utiliser régulièrement la voiture si non il vous faut prévoir un chargeur de maintenance Voiture basse et jantes tailles basses attention aux trottoirs Faible réseau de concessionnaires (2.0 Skyactiv-G 24V 122 ch Boîte mécanique kilométrage :13000 km finition sportline)






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Qualités :



Défauts :



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/20

Assurance :

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Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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