Débats et réflexions diverses > La noblesse mécanique ne passe-t-elle aujourd'hui que par le diesel ? 22/06/2021

La noblesse mécanique ne passe-t-elle aujourd'hui que par le diesel ?


Ah le fameux diesel ... haï par certains et adulé par d'autres, il n'a jamais autant divisé depuis que la propagande officielle a décidé de le mettre au pilori. Tricherie au NOx d'un côté et villes enfumées par les moins bien entretenus d'entre eux et leur surnombre, le diesel s'ajoute aussi une image plutôt utilitaire et agricole. Bref, les anti-diesels ont quelques arguments à se mettre sous la dent bien qu'ils soient finalement assez fragiles et d'une consistance plutôt maigre (ou plutôt les arguments sont largement caricaturés et extrapolés).


Un diesel peut-il être noble ?


Allez, commençons par l'aspect psychologique de la chose, un diesel peut-il être considéré comme noble ?
Plusieurs arguments vont dans ce sens, avec par exemple l'emploi de V10 TDI en compétition par Audi qui a gagné de grands titres avec. Ce moteur a même été élu moteur de course de l'année en 2010. Le diesel est aussi présent sur des autos assez prestigieuses dont le tarif approche les 100 000 euros. Son image n'est donc pas si "agricole" que cela.


Au niveau des différences avec un moteur essence, cela se limite principalement à la disparition du papillon (certes il existe malgré tout pour faire fonctionner l'EGR) et de l'absence d'allumage commandé. Reste ensuite une course des cylindres plus longue dans le mazout afin d'obtenir un taux de compression accru (et permettre l'auto-inflammation par pression).
Niveau sonorité on peut dire que l'écart entre essence et diesel est désormais très ténu, l'adoption de rampe commune et l'amélioration de l'insonorisation ayant aidé à rendre les deux carburations discrètes. L'écart s'est même encore plus réduit avec des moteurs essence qui peuvent parfois être assez bruyants (3 cylindres).

Bref, il me semble que d'un point de vue logique, vouloir réduire le diesel au statut de moteur utilitaire n'est pas si évident et ne coule forcément pas de source. Avouons quand même que ma conclusion n'aurait pas été la même sur la période pré-90, là où les diesels étaient rugueux, peu puissants et très puants (émanations de suies assez importantes même avec un moteur propre et en forme). L'adoption de la suralimentation, de la rampe commune et de l'injection directe les a littéralement métamorphosé vers quelque chose de plus raffiné et subtil.

De plus, la noblesse peut être considérée comme le fait d'avoir plus de moyens que ce que l'on a besoin, en gros c'est en avoir plus que nécessaire (le principe même du luxe). Et ce concept marche aussi bien avec de l'essence que du diesel. Et donc je considère un V6 diesel comme étant plus noble qu'un L4 essence par exemple.


Agrément à la hauteur ?

Avec des malus écologiques qui se focalisent (à juste titre) sur le CO2, les mécaniques généreuses en essence sont devenues quasi impossibles à vendre. Pour sauver les meubles les constructeurs se retrouvent à devoir proposer des 4 cylindres qui développent la puissance des anciens 5 et 6 cylindres. Le résultat est un agrément très limité qui ne reflète pas vraiment le tarif de l'auto. Accélération linéaire, peu de souplesse et sonorité qui déprimerait un optimiste de nature ... L'essence moderne est terriblement ennuyeux, même sur des autos situées assez haut en gamme.
Pour ma part, et ayant goûté à un peu tout, je peux vous garantir que bon nombre de diesels écrasent et enterrent littéralement l'essence. Même mieux, je trouve plus agréable de mener un 6 cylindres diesel qu'un équivalent (en puissance) en essence ! En effet, le couple bien plus important du mazout confère une sensation de puissance que l'essence ne peut vous faire ressentir ...
Et donc même en revenant à une époque où on pouvait avoir du 6 cylindres sur essence et diesel, la question n'était déjà pas évidente à trancher.


Aujourd'hui, les gammes sont désormais établies, du 6 cylindres sur les diesels et du 4 cylindres pour les essences sur les véhicules premiums à moteur longitudinal (sur du transversal on est plutôt sur du L3 en essence et L4 en diesel). La question ne se pose donc même plus, il est d'une évidence aussi claire que mon nez au milieu du visage : le diesel est bien meilleur à tous les niveaux sur les gammes actuelles, même celui de la sonorité dans certains cas ... Si vous saviez comme peut chanter une 330d, vous seriez étonnés (je vais vous dire, même un TDS BMW des années 90 en boîte auto a de quoi vous stupéfier).


Ce n'est donc pas pour rien que la gamme S de chez Audi est passée au diesel, avec l'emploi du bon vieux 3.0 TDI sur les S4 et S6. Et d'une manière un peu plus datée, on relèvera les SQ5 ou encore M50d de BMW.


Mais sans aller jusqu'à ces versions très onéreuses, on pourra voir qu'il est désormais plus intéressant d'opter pour du diesel si vous avez une sensibilité mécanique et des prétentions un minimum exigeantes. Entre une 330i et une 330d il n'y a pas photo. Entre une A4 2.0 TFSI et une 3.0 TDI c'est la même chose ... Même mieux, entre une simple Golf 2.0 TDI et un 1.5 TSI mon coeur n'hésite pas une seconde, le TDI est tellement plus consistant au niveau du ressenti ! Même le bruit est meilleur, car si il est un peu supérieur à celui du 1.5 TSI, il a quand même plus de charisme.
Pour ainsi dire, les moteurs essence sont devenus pour la majorité des mécanique peu affriolantes, dénuées de caractère, de couple en bas (bien que ça soit mieux qu'avant tout de même) et imposant des consommations gigantesques dès qu'on les sollicite.

Alors on en conclut quoi ?

Quelque soit le niveau de gamme, les motorisations diesels actuelles (ce qualificatif est important) offrent en moyenne un agrément supérieur grâce à leur architecture 4 cylindres au minimum contre 3 pour les essences (ce qui les a rendu pour certains aussi bruyants que des diesels à l'accélération). Cela est toutefois minoré sur certaines autos dont les transmissions ont été outrageusement allongées pour réduire encore plus les émissions de CO2. Car même si les diesels n'ont pas besoin d'aller jusque là pour être raisonnables, les marques font quand même en sorte d'aller le plus bas possible afin d'avoir une moyenne d'émissions sur la gamme réduite (car les pénalités infligées par les Etats se basent sur les émissions moyennes de tous les modèles proposés par une même marque, d'où la volonté de ces dernières de proposer des voitures électriques pour compenser et éviter l'amende ...).


Si on prend en compte les gammes assez basses (à savoir de la compacte transversale), on constatera que même ici les diesels constituent une offre plus noble (bien que le terme ici soit un peu limite). Par exemple, en bas des gammes on a des diesel 4 cylindres contre des essences en 3 cylindres qui ont souvent une cylindrée encore plus réduite. Niveau agrément et confort d'utilisation ça reste supérieur sur les diesels (avec comme cerise sur le gâteau une conso nettement plus maîtrisée).

Concernant les gammes supérieures, celles dont on peut légitimement parler de noblesse, alors là il n'y a pas photo. Les seuls moteurs 6 cylindres encore accessibles sans passer par la case méga malus ni même les gammes très exclusives à plus de 80K sont les diesels : Mercedes 350d, BMW 30d et Audi 45 TDI. Si votre voeux est donc d'acheter une voiture thermique neuve avec un minimum de noblesse il n'y a que par ici. Et j'en conclus donc qu'en 2021/2022 la noblesse mécanique ne peut passer que par le diesel (sauf budget supérieur à 100 000 euros qui peut vous mener à des 6 cylindres essence sur-boostés évidemment, mais comme ça ne concerne plus du tout le peuple on s'en fiche un peu).






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Par stéphane (Date : 2021-06-24 14:25:18)

Bonjour
Je suis expat en Afrique et travaille pour un constructeur automobile Japonais (bien connu) nous avons encore le V8 Diesel (qui est un must dans notre gamme) sur un gros 4*4, que du bonheur a conduire et nous récidivons avec un nouveau v6 Diesel encore plus coupleux et puissant, non le diesel noble n'est pas mort (chez nous)

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-26 11:28:29) : Merci beaucoup pour ce témoignage.
    Ca me rappelle d'ailleurs mon article sur l'hypocrisie de Toyota qui se la joue anti-diesel en France alors qu'ailleurs le Land Cruiser se nourrit largement au mazout dans d'autres contrées. Et au fait, vous ne parleriez pas de lui par hasard ?

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Suite des 5 commentaires :

Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-06-24 11:23:40)


Pour ce qu'est devenu la noblesse mécanique sans plomb maintenant...

De toute manière pour moi la noblesse mécanique c'est à partir de 6 cylindres, diesel ou sans plomb, peu importe, l'agrément est réellement là.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Olivier TOP CONTRIBUTEUR (2021-06-24 13:05:58) : Merci 6 cylindre ou plus
    Ni moins😌
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-06-24 20:26:58) : C'est vrai que s'arrêter à cinq comme sur certains modèles c'est radin ! 🙄🙃😊
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-06-26 08:39:12) : Peut-être radin mais efficace. Voir les Audi 200 peut-être un peu vielle mais vraiment formidable.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-26 11:25:48) : A partir de 5 cylindres on va que ça passe, car niveau sonorité et agrément on se rapproche plus d'un 6 que d'un 4. Ex : RS3 ou même un bon vieux 270 CDI de Mercedes qui reste au top.

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Par Sarevok (Date : 2021-06-22 21:01:53)


Merci pour cet article très intéressant !

Que pensez-vous du moteur essence présent sur le Ford kuga hybride? 2.5 litres 4 cylindres, associé à une boîte CVT ,est il agréable pour ce SUV ?
Ce type de transmission est elle fiable sur le long terme?

Merci, pour votre site !


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-23 16:43:31) : Merci à vous ;-)
    Le moteur est bon mais la transmission e-CVT d'origine Toyota (HSD) craint un peu quand même ...
    Niveau fiabilité c'est dans le haut du panier, car j'imagine que vous êtes au courant de la fiabilité très bonne des Prius ..
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-06-24 11:58:03) : À Admin : en quoi ça "craint" le HSD Toyota ??
    Je croyais que c'était sans souci ce système !?
    Tu veux souligner les problèmes d'inverter pour lesquels il y a eu des rappels et un 'procès' aux U.S. ?
    Ça m'intéresse fortement si je devais changer mon mazout pour une Toyota hybride ... 🤔
    Un inqiétude m'étreint : un beau jouet la Prius, mais si je devais me retrouver avec une 'Toy au tas' ça me ferait mal... 🙄
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-06-24 12:01:29) : Lire "Une inquiétude m'étreint".
    (Je suis un peu éteint ce matin... ce qui n'empêche pas le jeu de mots de fin) 🙃😊
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-26 09:57:29) : Ca craint en terme d'agrément je veux dire, car la CVT (qu'elle soit à courroie ou électromagnétique comme ici) n'est généralement appréciée que par peu de personnes. Et comme on me demande un avis sur l'agrément ...

    La "Toy au tas" est pas mal !
    Les soucis que tu exposes ne sont normalement pas à craindre sur la Yaris que tu vises. Et franchement, aux USA même les petites histoires bénignes finissent vite au tribunal ...
    Le HSD fait partie des transmissions les plus fiables qui existent, et ce même si il peut y arriver quelques rares couacs (telle la surchauffe possible de l'onduleur sur une partie de la production des Prius 3, et d'autres rappels à voir sur la fiche d'ailleurs ...).
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-06-26 11:15:39) : Okkkaayyyy, merci. 👍
    Si c'est juste l'agrément... en tant qu'ancien marin... 🙄😊
  • Par Sarevok (2021-06-30 22:19:38) : Merci de votre réponse, je garde ce modèle dans un coin de ma tête. Si quelqu'un pourrais me citer quelques modèles essences non downsizé, dispo en concession, qui arrivent a éviter le malus. Je suis sur la même longueur d'onde que votre article mais mes trajets quotidiens ne conviennent pas a un diesel.

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Par Albert (Date : 2021-06-22 17:19:49)


Bonjour
Moi je me suis acheté un x5 30d récemment, ayant peur des pannes et de la durée de vie du moteur
J’ai supprimé plusieurs composants
Le filtre à particules, le catalyseur, le système SCR et la vanne egr
J’ai presque tout modifié et fait une reprog
Je polue plus c’est vrai mais la voiture est moins lourde, consomme moins, la vitesse à augmenter et j’aurais moins de panne à l’avenir
Et un moteur plus endurant
J’adore le diesel


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-23 16:38:11) : Même si je peux comprendre qu'il est agaçant d'avoir des dispositifs de dépollution peu viable dans le temps, j'évite pour ma part de les neutraliser ...
    C'est une question pas évidente à trancher, mais je pense quand même qu'il faut au moins garder le catalyseur et le SCR.
    Après il est vrai qu'en réduisant les risques de casse moteur (surtout avec le FAP) on fait un geste pour la planète puisque l'auto tiendra plus longtemps.
  • Par Duvx (2021-06-24 11:19:49) : Je comprends le point de vue mais du coup elle ne passe pas au CT et en cas de contrôle c'est la tuile.
  • Par Albert (2021-06-24 13:07:18) : Ça dépend des pays je ne suis pas europe
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-06-25 10:17:21) : Vous acheter une BM pour la sécurité mais vous enlever tous?. mais attention la chaine distribution peu casser, plus tous le reste roulement, turbo, ABS, l'électronique. Et tous le restes. dont revende là, et acheter un vélo et encore, il risque de tomber aussi en panne.
  • Par Albert (2021-06-25 14:40:13) : Je vous ai dit que j’ai refait une reprog
    Je crois pas que enlever le fap, le SCR, le catalyseur et la vanne egr vont faire des dégâts
    Moi qui le conduis j’ai aucun problème ou bien ça va arriver tôt ou tard ?
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-06-26 08:44:49) : Vous avais tellement confiance a la BMW que vous enlever beaucoup de chose qui normalement ne tombe pas en panne. peut-être que vous avais raison car même avec une bonne réputation elle reste une voiture avec beaucoup de problèmes moteur.
  • Par Albert (2021-06-26 09:42:54) : taurus
    Les composants que je viens de citer tombe en passe, sont cher à l’entretien, sont cher à réparer et diminue l’espérance de vie du moteur
    Il y’a que le turbo que je peux pas enlever 😂😂😂mais si c’était le cas je le ferai

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Par Olivier TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-06-22 17:14:05)


Article magnifique 😘
J’ai toujours aimer et conduit des diesels
Durée de vie du moteur, consommation
Et quant on a un SUV ou véhicule qui pèse lourd ,ce sera l’une des meilleures motorisation pour le poid
J’ai mon frère qui à un range velar de presque 2 tonne mais avec son moteur 4 cylindre diesel qui fait bien le job, alors qu’un essence ce serait autre chose
En plus avec les nouveaux 6 cylindres en ligne diesel , ils sont moins lourds et moins coûteux à entretenir aussi
Maintenant on entend plus les bruits et vibrations comme les anciens diesel
Le seul défaut c’est qu’il est de plus en plus interdit dans les villes


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-23 16:34:45) : Merci à vous ça fait plaisir ;-)

    Et même si vos arguments sont solides et nombreux, certains persistent à voir le diesel comme étant infréquentable ("racisme" irrationnel ?).
  • Par zal (2021-06-27 08:59:14) : C'est la vieille école qui nous fait dire ça !
    Le diesel est top pour la conduite au quotidien. Pas besoin de monter dans les tours pour profiter pleinement du moteur.
    Mais pour les quarts d'heure de gloire... Les montés en régime des bons (je précise) moteurs essence... Ça n'a pas de prix !

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