Débats et réflexions diverses > Les capots vont-ils disparaître ? 02/08/2018

Les voitures du futur auront-elles toujours un capot ?


C'est une question que j'entends de plus en plus chez les amateurs de discussions automobiles. Avec l'apparition de la voiture électrique et donc la plus grande souplesse technique pour l'animer (plus besoin d'un gros moteur qu'on ne peut caser que sous un long capot), beaucoup prédisent la fin des capots. Voyons donc voir si ces gens ont raison ou si ils sont à côté de la plaque. Vous verrez qu'a priori ils n'ont pas réfléchi la chose de manière complète ...

Les voitures vont-elles perdre leur capot ?

Esthétiquement gênant


Je commence par l'argument qui a le moins de substance, car il faut bien un peu étoffer l'article ... Bref, juste pour dire rapidement que le capot est une partie essentielle de l'auto pour la rendre esthétique. Et vu que la voiture a cette forme depuis plus d'un siècle, notre mémoire collective mettra donc beaucoup de temps à changer ses goûts et donc apprécier un véhicule quoi n'aurait pas de capot. Qui a d'ailleurs déjà trouvé un camion joli ? A part justement les versions américaines qui ont un capot ...

Aérodynamisme


Pensez-vous sérieusement qu'on peut rendre une brique aérodynamique ? Avec les normes actuelles le CX de pénétration dans l'air est primordial, et sans avoir une forme profilée il n'y a aucun espoir d'avoir de l'efficience. Sauf peut-être en exploitant la MHD de ce cher Jean Pierre Petit (un chic type au passage) qui permet de supprimer la résistance de l'air en chassant l'air via l'électromagnétisme (mais là ça concerne plutôt les armes secrètes qui atteignent vitesses hypersoniques, au delà du supersonique donc).
Ou alors il faudra prendre la forme d'une goûte d'eau pour l'avant, le meilleur profil qui soit pour pénétrer l'air (c'est pour ça que l'eau prend cette forme en tombant du ciel, elle ne fait que prendre la forme que les contraintes de l'air lui imposent).
Bref, ce ce point de vue, l'auto a tout intérêt à garder un capot ...

Sécurité


Espérer 5 étoiles au crash test sans capot revient presque à espérer à jouer au tennis sans raquette ... Il faut forcément une partie de l'auto qui va absorber l'énergie cinétique qui devient importante avec la vitesse, surtout au delà de 80 km/h si on en croit Macron.
L'avant de nos autos est conçu comme un ressort (sans la détente évidemment !) car il doit absorber l'énergie. Sans cet élément les occupants prendront l'impact de manière plus brutale.
Enfin, les capots modernes sont conçus pour "recevoir du piéton". Leur forme et leur manière de se déformer font en sorte que le choc soit le plus amorti possible, et donc que le taux de mortalité soit réduit au maximum. Certains ont même des airbags.


Et pour ceux qui estiment que la voiture autonome anéantira cette problématique, attendons d'abord de les voir rouler (je ne parle pas des systèmes actuels qui sont très faiblards même si ils apportent beaucoup).






Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Marshall TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-03-12 15:25:03)

*Donc je pense que rien que la sensation d'insécurité au moment de l'essai pourrait dissuader bon nombre de conducteurs.

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-15 16:03:56) : Complètement !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 3 commentaires :

Par Marshall TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-03-12 15:22:59)


Pour étoffer l'article, on pourrait ajouter un paragraphe sur la sensation de sécurité. Non pas la sécurité réelle qui est déjà abordée avec l'absorption d'énergie cinétique etc... mais l'aspect psychologique. Si on fait monter un automobiliste lambda dans une voiture en forme de suppositoire avec l'habitacle à l'avant, au delà de la trouver laide, il sera sans doute effrayé d'être tout à l'avant avec les dangers potentiels très près de lui, sans cette masse qu'est le capot qui, psychologiquement, annonce clairement sa présence aux autres.

Sinon, cet article me fait penser à au concept Renault 900 de 1958 qui, à lui seul, montre tout le bien fondé de cet article. ;-)


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-12 15:31:27) : La petite microlino, sorte d'isetta moderne en électrique a toujours son carnet de commandes bien rempli.
    Malgré la forme d'oeuf et le tarif élevé pour ce drôle de véhicule, j'en commanderai bien un pour le fun si j'habitais exclusivement en ville.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-15 16:01:58) : Je suis étonné de ne pas en avoir parlé dans l'article car j'avais pourtant bien cette idée en tête ...

    Pour ma part je ne me vois pas conduire un Combi rien que pour cela.

    Le concept 900 est quand même une bonne blague ! Un break retourné en gros.

    Merci pour cette intervention ;-)
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-15 19:28:00) : Renault 900, je n'y avais pas prêté attention, faut le voir pour le croire.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Vicoco33 (Date : 2021-01-27 16:47:41)


... "Goûte" d' eau ? je préfère goûter le vin ... Mais je suppose qu' il s' agit d' une goutte d' eau !!! Dans le même ordre d' idée, une tache d 'huile nous rend la tâche plus difficile pour l' enlever !


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-28 11:46:02) : Ah, un ami de Ray ? ;-)
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-29 00:45:36) : Ah non, je n'ai aucun rapport (ni amical, ni sexuel ni éthylique avec Vicoco33).
    Néanmoins je goûte le trait d'humour et apprécie le lecteur/correcteur attentif à la justesse de l'haurto... l'aurtog... l'orthographe qui permet ainsi par un judicieux (et ironique) commentaire de relever une confusion entre deux goût(t)es, mots homophoniques (ta m...) qui pourraient faire déborder le vase sans heureusement mettre le feu aux poudres du site.
    Même si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, la goutte elle se discute et se distingue effectivement par sa forme et donc son nortau... haurto... orthographe !
    Je suggère donc de rapidement remettre la bonne goutte en place au nez des véhicules, ça ne goûte... heu, Coûte pas cher de rendre à Cyrano ce qui fait de son nez fontaine quand, enrhumé, l'humeur de celui-ci dégoûte.
    😇👍
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-29 00:56:49) : ... quant à la tache, tâchons de nous attacher à nous en détacher rapidement, tâche difficile certes mais attachante à réaliser pour un tâcheron de l'écriture fluide, détaché des contingences de aurthogr... Arggghh !
    😇

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Mauvaise réputation du diesel, vous pensez

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Articles au hasard

Fiches au hasard

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2021. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)