Débats et réflexions diverses > Alpine A110 : vraiment noble ? 09/08/2020

Renault Alpine A110 : vraiment noble ?


La Renault Alpine A110 nouvelle génération est sur la sellette ... Le succès commercial est encore loin d'être garanti par son relatif déficit d'image et surtout en raison d'une concurrence déjà bien assise.
Mais la question est de savoir ici si la petite Renault bénéficie d'une conception noble ou si il s'agit d'une fausse voiture de sport bricolée à la va-vite.

N'hésitez pas à ajouter votre grain de sel en bas de page

Moteur


Le seul moteur actuellement proposé est donc un 1.8 quatre cylindres en ligne suralimenté de 252 ch. Soyons franc, on a affaire ici à quelque chose d'assez banal bien qu'il soit bien évidemment suffisamment pétillant pour animer très correctement l'auto.
Non, pour moi ce moteur n'a absolument rien de noble, mais il a l'avantage d'être issu de la conception d'un moteur de grande série (c'est le 1.6 TCE "grossi") et donc sa fiabilité semble garantie d'avance. On le retrouve sur d'autres modèles dont le Renault Espace V (qui en passant a pas ma le petits pépins ...). De ce côté là Porsche garde une belle longueur d'avance avec son flat 4 bien plus atypique est exotique (bien que la sonorité soit désormais moins bien que celle d'une "Sub").

Transmission


Ayant affaire à une boîte Getrag, tout ce qu'il y a de plus classique et populaire, on ne peut pas non plus parler de grande noblesse ... En revanche, les deux embrayages en font une transmission affûtée et rapide qui ne pourra que vous donner du plaisir. Donc la provenance n'en fait pas quelque chose de prestigieux (surtout que c'est du petit calibre, c'est une version pour moteur transversal) mais les deux embrayages la rendent techniquement à la page. N'oublions pas non plus que Renault a pensé à mettre les palettes fixes contrairement au reste de la production automobile qui ne semble pas spécialiste en la matière. Il vaut en effet bien mieux des palettes fixes, les amateurs de sportives le savent très bien ... Voir ici pour plus d'infos

Performances


Avec 4.5 secondes le Zéro à cent il n'y a pas grand chose à ajouter, ça pousse très fort ... Non même celui qui veut être mauvaise langue ne peut critiquer ce chiffre.
En revanche, les 250 km/h de pointe pourront en chagriner certains et je ne saurais dire si c'est un bridage électronique (à 250 pile poil je pense que oui).

Architecture

Avec un moteur central placé derrière le conducteur (comme Cayman et Boxster) il était difficile de faire mieux ! Ah si, il aurait fallu le mettre dans la longueur pour que ce soit au top (comme Porsche ou Ferrari), mais bon on va se contenter de sa position transversale, comme sur l'ancienne Clio V6 (quand Renault faisait des RS de rêve ...) ou encore l'Alfa Romeo 4C. Il s'agit donc d'une propulsion, avec le moteur tout près des roues histoire de ne rien perdre des 252 ch (avec un long arbre de transmission par exemple) ! Notez enfin que l'ancienne avait un moteur longitudinal mais qui était placé plus loin vers l'arrière (un peu façon Porsche avec ses 911).
La structure en aluminium en fait une auto de prestige (à peine 1100 kg), n'ayons pas peur des mots. On ne retrouve généralement ça que chez les constructeurs de supercar, donc encore une fois l'Alpine marque de gros points ... C'est donc léger et résistant mais ça n'aime pas les accident ... Ca a tendance à casser net et ne pas être facilement réparable (c'est encore pire avec du carbone au passage).

Trains roulants


Avec de la double triangulation pour les trains avant et arrière il n'était simplement pas possible de faire mieux ... Donc sur cet aspect la Française se prend un joli 20/20.
Reste maintenant à savoir si les amortisseurs et ressorts sont dignes d'un équipementier comme Bilstein ou KW.

Intérieur


Sans être réellement problématique, j'ai peur que le partage de la planche de bord avec la Clio 4 ne lui donne une image assez mauvaise auprès de la clientèle fortunée (qui déteste en général tout ce qui se rapproche de près ou de loin à des autos grand public). Le psychologique est primordial pour ce type d'auto, et c'est le genre de chose qu'il fallait éviter bien que d'un point de vue industriel c'était certainement incontournable (ou alors elle aurait valu plus qu'une Cayman, ce qui n'aurait pas été admissible par les dirigeants). Les économies d'échelle permettent donc ici un meilleur contrôle du coût.


Il y a bien d'autres détails à remarquer mais je me limite à quelques images pour ne pas trop alourdir la page

Conception générale


Ayant affaire à l'un des plus grands constructeurs de la planète qui industrialise des autos par millions, sachez bien que vous avez affaire à ce qui se fait de mieux d'un point de vue fiabilité et ingénierie. J'aurais même tendance à être plus confiant sur des pièces conçues par Renault que par Ferrari (Pas Lamborghini car c'est du VW). Il est bien plus difficile de faire des voitures populaires en masse (qui soient en plus rentables) que des supercars à l'unité, croyez-le bien !
N'oublions pas non plus que Renault arrive régulièrement à percer en F1 quand BMW a échoué lamentablement ... Il est juste dommage que la marque ait été largement pénalisée par des erreurs techniques dans les années 2000 (fiabilité des modèles très moyenne) mais aussi par le style un peu culcul de certains modèles du passé.






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Dernier commentaire posté :


Par Flat666 (Date : 2020-08-31 15:37:38)

je comprends très largement la réaction des passionnés et fan de cette marques, cet article est un blasphème ...

je suis un grand fan de Porsche, j'ai une 4S parmi mes voitures perso, si le choix m'était donné entre une alpine et une cayman, la française serait largement la bienvenue dans mon garage.

Auteur de l'article, soyez fier d'avoir une petite sportive française faites chez nous, si les allemands ont ce qu'ils ont aujourd'hui, c'est grâce à un patriotisme industriel et commercial, et si on compare les premières 911 modernes et boxter les intérieurs étaient tout simplement moches et fournis de matériaux grossiers ... ça n'a jamais empêché d’êtres les modèles les plus vendus, PARCE QUE CE SONT DES PORSCHES!!! alors niveau image pourquoi pas Alpine ? :)

Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-01 09:30:15) : Cet article est un blasphème ?
    Si pour vous étudier les différents points techniques d'une auto est un blasphème, c'est que votre discernement semble bien altéré par les années.
    Maintenant, j'évite pour ma part que le mien ne soit altéré par le patriotisme (que j'ai eu jusqu'à mes 15 ans seulement).
    Patriotisme, qui au passage, est très loin d'expliquer en totalité la réussite des Allemands. La culture de la rigueur AINSI que le gros avantage de l'Euro pour ce pays (une monnaie qui les a plus qu'aidé !!), a permis cette domination totale. Si le patriotisme suffisait ce serait génial ;-) Car je doute que les ouvriers allemands aient donné des heures gratuites aux usines par patriotisme.

    Pour finir, et grâce à un internaute qui m'a mis le doigt dessus, Alpine semble hélas très mal parti. Et il est donc possible que ça s'arrête là, sans SUV comme il était prévu. Et donc, pour la énième fois, la marque se sera plantée (si les produits proposés excellaient, ce ne serait pas le cas. Et donc on est loin de pouvoir rattraper Porsche. Il faut dire que si les Cayman avaient une planche de bord de Polo ça marcherait tout de suite moins fort commercialement parlant).
    Quand on attaque une clientèle premium (on parle de 70 000 euros environ quand même), on évite de faire la grosse bêtise de mettre une planche de bord de Clio 4 ... Quitte à vendre le tout 5 à 10 000 euros plus cher, le prix élevé aurait même permis de crédibiliser encore plus le produit. Car quand on a du fric, on aime avoir de l'exclusif, et pour cela il ne faut pas que ce soit accessible à tous. Comme disait la pub Renault sur la Clio 1, "pas assez chère mon fils". La marque au losange sait donc bien que pour vendre aux riches il faut des produits chers, c'est même un critère de base avant l'achat !).
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-09-01 13:42:44) : Pour l'humour :
    "Même si on aimerait bien 'grimper' dans une 'Alpine', faut pas non plus en faire une 'montagne'".
    Ray. (comique de circonstances). 😋
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-04 15:34:43) : @Ray : ah ah ;-)
    Et certains me prennent pour un crétin des Alpes avec cet article (j'essaie aussi de contribuer aux jeux de mots, bien que la médiocrité m'empêche d'être compétitif).

    Sachez que je ne scrolle pas toujours en bas pour voir les anciennes réponses, et si je passe à côté de certaines d'entre elles ce n'est pas volontaire.

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Suite des 8 commentaires :

Par Davy (Date : 2020-08-08 13:40:07)


Article clair mais pas mal de "raccourcis". Il semble manquer de connaissance sur l'histoire d'Alpine, peut-être cela est il fait exprès ?? Si la "noblesse" c'est pour vous une "grosse" motorisation exclusive, n'allez pas chez Alpine, historiquement cela n'a jamais était le cas, par contre si vous voulez allier rationalité des coûts d'utilisations, d'entretiens et efficacité et plaisir, c'est du tout bon (à essayer sur petites routes, un grip' de fou et un plaisir intense !!). Coquille sur le tableau de bord de Clio 4, êtes vous réellement monté dedans pour dire cela ? À part la cde de clim', il faut chercher...
Un reproche facile qui ressort souvent des non-connaisseurs d'Alpine...


Il y a 11 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-08 14:28:00) : Pour commencer j'avouerais ne pas être spécialiste des Alpine d'ancienne génération, ce genre d'auto ne m'a jamais attiré ... Et étant un enfant des années 80, Alpine (dans les années 90, quand je "m'éveillais") ça rimait plutôt avec sportive ringarde destinée aux nostalgiques un peu ringards eux aussi (Alpine a610).

    Maintenant vous semblez vouloir obsessionnellement faire un parallèle avec ces générations passées. Je rappelle le titre : "Alpine A110, vraiment noble ?". On se fiche ici qu'il y ait eu des modèles antérieurs, on veut juste savoir si il s'agit ici d'une sportive de roturier façon Mégane à moteur transversal ou si on a quelque chose qui permet de se comparer à une Porsche par exemple (la marque étalon si on peut dire).
    Donc que l'ancienne Alpine ait un petit moteur ou pas je m'en contrefiche un peu ici ...

    Maintenant revenons à la définition de noblesse, que vous ne semblez pas vouloir assimiler. La noblesse se distingue du peuple, à savoir ici du matériel qu'on ne croise pas partout. C'est le cas par exemple d'un moteur placé à l'arrière. Ce n'est en revanche pas le cas de ce moteur très populaire qu'on pourra retrouver un peu partout ... Donc oui, je persiste et signe, ce moteur L4 n'est pas noble pour un sous contrairement à une "grosse motorisation" qui sera plus rare car moins accessible par une population au revenu modeste.
    Maintenant, vous faites bien de me rappeler à l'ordre en expliquant que pour respecter la tradition des anciennes Alpines il fallait un petit moteur. Et donc il aurait été impossible de trouver de la noblesse dans le bloc d'une Alpine (c'était peine perdue pour moi donc).

    Pour la tableau de bord je confirme que je suis bien monté dans une Alpine, et même toutes les versions pour ainsi dire (la fiche ESSAI est à dispo sur le site par ailleurs). Et oui, encore une fois je persiste et signe, j'ai à moitié l'impression d'être dans une Clio 4. Je suis même étonné de votre remarque, on voit bien que c'est commun (la découpe du "cuir" [airbag] sur la planche de bord [fait avec le même moule, observez mieux] est la même que sur la Clio 4 Initiale Paris par exemple, aérateurs quasiment identiques et placés aux même endroits, tablette tactile assez similaire, palettes de la Clio RS présentes etc. etc.), c'en est même évident comme le nez au milieu de la figure, et intellectuellement parlant c'était inévitable pour rester sous les 100 000 euros. Je vous invite donc à refaire un tour dans ces deux véhicules, ou même comparer sur Google images (plus parlant sur la Clio 4 Initiale Paris qui a le même cuir étendu sur la planche de bord). Je serais quasi prêt de vous mettre ça en image dans l'article tellement c'est similaire et très criant (et donc il semblerait que vos connaissances sur la nouvelle Alpine soient aussi faibles que les miennes sur les anciennes. Allez, sans rancune, c'est le jeu des débats ;-).
  • Par Davy (2020-08-09 02:21:22) : Justement si en 90 vous ne vous intéressiez pas à Alpine, alors je comprend mieux, tout s'explique !! (Pourquoi parler d'un sujet que l'on ne maîtrise pas ??) Je vous invite à mieux vous renseigner sur la genèse de la "renaissance" Alpine, un petit tour par le très bon livre de Monsieur Ollivier ou une petite conversation avec lui, vous en apprendrez pas mal et éviterai de dire pas mal d'idioties et de mieux comprendre ce qu'est une Alpine et le pourquoi de sa conception...
    Votre réponse et plutôt hautaine, et relativement agressive, une réflexion digne de Facebook et donc un blog que je ne saurais plébiscité.
    Pour le tableau de bord, vous oubliez de noter la cde radio issue des R25, comme cela vous serez raccord pour les commentaires "bac à sable", je vous invite à mon tour à mieux regarder les 2 planches de bord, avoir des éléments d'une n'en fait pas un "moulage" commun, j'ai une Alpine au quotidien et ma soeur une Clio 4, des éléments ont certes étaient repris mais pas de "moulage" communs, la présence du "moulage" est d'ailleurs présente dans le livre, si,si regardez bien...
    Allez, sans rancunes mais vu le manque de sérieux, excusez-moi de ne faire qu'une piètre recommandation de votre blog sommes toutes assez ringard🙃... 😉
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-09 08:43:14) : Vous faites des biais cognitifs un peu étranges et qui m'agacent un peu, c'est probablement pour cela que ma réponse peut être irritante. Un commentaire qui est aussi uniquement à charge, montrant bien que vous ne supportez pas la critique envers cette auto (je n'ai aucun patriotisme ni obsession envers ce véhicule, je n'ai que de l'objectivité même si je me doute que cette remarque va vous hérisser les poils).
    Vous me reprochez de ne pas connaître assez l'histoire de la marque concernant un article qui ne parle pas de l'histoire de la marque ... Il se limite à observer l'Alpine actuelle et ses caractéristiques techniques.
    Vous me reprochez de ne pas trouver noble un moteur car son ancêtre ne l'était pas (encore une fois pas de rapport avec l'ancienne, vous n'arrivez pas à vous en détacher et je n'arrive pas à comprendre pourquoi, à part peut-être un manque d'objectivité lié à votre amour envers l'Alpine ...).

    Pour les planches de bord c'est soit de la mauvaise fois soit un sérieux problème de vue, et concernant le commodo il en est question ici.
    Dans l'Alpine on a toute la planche de bord commune à la Clio (partie supérieure à partir de l'horizon incarnée par la boîte à gants, c'est une Clio 4 Initiale ...), les aérateurs donc (à part à l'intérieur où il ont produits des buses très légèrement différentes) etc. etc. Il vous suffit de scruter le tout avec attention pour le voir de manière évidente.
    Allez, j'ai ajouté une image dans le paragraphe visé pour vous aider un peu à voir.

    Bonne route et adieu du coup ;-)
  • Par Davy (2020-08-09 10:37:00) : Vous ne supportez pas être contredit avec arguments à l'appuie et cela démontre votre subjectivité et amateurisme, bref, comme le disais un blog "Facebook" !! Des aérateurs ronds font la planche de bord Clio 4, on se demande où est la mauvaise foi d'autant que de la documentation existe pour contredire cela !!
    Je ne vous reproché rien, depuis le début je vous dit que si vous cherchez une quelconque "noblesse" au sens propre du terme, vous ne la trouverez pas dans cette Alpine, ni dans aucune d'ailleurs (l'utilisation de l'allu et du carbone... N'est pas là pour ça et à pour seule raison l'efficacité, light IS right"
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-09 15:48:17) : La notice vous dirait qu'il y a un V8 que vous la croiriez ? J'ai ajouté des images qui ne laissent aucun doute ... La communication de Renault, heu .. Alpine, fera tout pour essayer de distinguer les deux marques (après on tombe dans le "piège" du marketing ou pas).
    Il me semble que j'argumente aussi, rien de gratuit contrairement à certaines de vos allégations. Etre contredit n'est, semble-t-il, pas votre jeu favoris non plus (surtout quand ça concerne Alpine).
    Concernant l'objectivité il semble donc que nous soyons deux à avoir des problèmes alors.

    "Vous ne supportez pas être contredit avec arguments à l'appuie", lesquels (arguments) ?

    "Des aérateurs ronds font la planche de bord Clio 4", je ne comprends pas le sens de cette phrase, sachant que les aérateurs ronds sont présents sur les deux modèles, avec des obturateurs légèrement différents pour l'Alpine afin de brouiller (avec difficulté) les pistes.

    "comme le disais un blog "Facebook" !!", c'est à dire ?

    "je vous dit que si vous cherchez une quelconque "noblesse" au sens propre du terme, vous ne la trouverez pas dans cette Alpine". Moi je trouve beaucoup de noblesse dans cette Alpine ... Décidément nous sommes dans des univers parallèles, et il est donc étrange qu'ils se soient rencontrés ...
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-08-10 11:35:45) : Ha, l'Alpine !..... les modèles des années 70 avec les moteurs Gordini, Jean-Luc Thérier, Bernard Darniche, Jean-Claude Andruet et consorts..
    Pour moi rien que pour la ligne (jamais eu la chance d'y introduire mon beau corps d'athlète), je craque, quand j'ai le plaisir d'en croiser une je bave d'envie. 😛😛
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-11 08:48:36) : Ray qui amène un peu de douceur à l'échange ;-)
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-08-11 12:14:14) : Namasté. 😌
  • Par David_GT (2020-08-13 20:48:54) : Une belle voiture qu'on prend beaucoup de plaisir à conduire mais qui manque de polyvalence et souffrant d'une finition légère, au regard du prix.

    Malheureusement c'est certainement le clap de fin pour cette marque finalement peu connue : seulement 310 immatriculations à fin juillet 2020...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-17 09:52:41) : Mince, vous m'apprenez quelque chose avec ces mauvais chiffres ... Je vais creuser car sans être fan d'Alpine je suis curieux de voir comment se passe sa "renaissance".
  • Par A110 Bdx (2020-08-22 08:02:21) : Bonjour, effectivement le titre parle de noblesse. Il s'agit de la renaissance d'une marque et effectivement quelques détails manquent de noblesse. D'autres, qui ne sont pas des détails comme le chassis tout aluminium, la double triangulation, font la quintessence de l'A110. En fait cette voiture est une philosophie. Elle a été créée pour être belle donner le sourire aux passants mais aussi et surtout à son conducteur comme à son pilote.Bref, pour un utilisateur comme moi (je viens de Porsche !) Elle est un rapport plaisir/prix extraordinaird tant sur route ouverte que sur piste. Cette voiture il ne faut pas tant l'analyser que la conduire et simplement se laisser envahir par le plaisir.

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Par Oliv964 (Date : 2019-11-06 08:41:00)


Bonjour

"le succès commercial n est pas certain"

Vous avez le nez creux!


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-06 16:47:26) : Excusez mais le doute était permis vu tous les flops que ce sont pris les modèles d'Alpine succédant à l'A110 ... Et je dis bien ici que "le succès n'est pas certain" et non pas que "le succès ne devrait pas être au rendez-vous".

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Par marcus (Date : 2019-08-18 18:00:51)


Vous parlez de classique au niveau de la boite de vitesses mais savez-vous que l'A110 bénéficie d'une pignonnerie spécifique qui n'a rien à voir avec la mégane RS.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-19 08:50:12) : Un étagement de boîte différent ne change pas grand chose me semble-t-il ...
  • Par marcus (2019-08-19 09:50:42) : C'est sur,mais le coût d'un tel luxe est immense.Donc on ne peut pas parler que de pièces rapportées.Et vu le tarif de la voiture et la qualité des matériaux(tr av,tr ar en alu,freienage etc....)pour moi la voiture ne manque pas de "noblesse".
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-20 08:57:35) : L'article va aussi dans ce sens, mais de là à vouloir anoblir une banale Getrag pour moteur transversal peut-être pas ...

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Par (Date : 2018-12-02 18:53:27)


Vous écrivez : moteur cenral arrière comme le cayman et le boxster......erreur!!!!!!!!
La nouvelle Alpine a un moteur central arrière certes mais..... "TRANSVERSAL" ,moteur
tournant dans le sens des roues .
Cette position lui donne une meilleure répartition des masses donc une meilleure
adhérence,le poids étant recentré vers le milieu de la voiture!!!!!!!!!!
....... De l'amateurisme comme la plupart des articles; un peu moins de baratin,
moins de ...bling bling et un peu plus de technique.


DB Panhard , DB HBR5 , CD Panhard et j'en passe !!!!


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-03 08:49:32) : Vous dites que je fais une erreur pour dire en réalité que je dis vrai ("La nouvelle Alpine a un moteur central arrière certes mais") ...
    Quel rapport entre la position du moteur (centrale, avant etc.) et sa disposition (transversale ou longitudinale) ? ....
    Si je résume, vous confondez faire une erreur et ne pas avoir ajouté une précision.
    Bref, vous vous énervez et critiquez en vous rétamant, un peu pathétique.
    Donc vous repasserez pour l'amateurisme.

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Par gerard (Date : 2018-06-01 16:39:26)


Bonjour

Premeiere remarque au niveau du site internet :


On ne peut pas joindre de photos en piece jointe .

Concernant la voiture :

Le moteur c' est une chose la connectique une autre : moi en plus du moteur
je m' aperçois que la CONNECTIQUE n' est pas top : compte tenu du regime du moteur
et couple ainsi que del' echauffement u=RI celle ci doit etre irreprochable ce qui
n' et pas le cas !


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par gerard (2018-06-01 16:42:21) : gerard ne peut pas modifier le commentaire !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-06-02 08:10:10) : Dites-donc Gerard est un sacré personnage, il veut pouvoir joindre des images, modifier son commentaire, qu'on revoit les article pour que ce soit à sa sauce ...
    Au moins Gérard ne manque pas de caractère et il fait plaisir de le voir réagir sur plusieurs articles ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par r16 ts (Date : 2018-02-06 08:43:44)


Bonjour,
l'article est sympa et présente bien l'auto.
Mais la question posée dans le titre me parait un peu hors de propos.
L'A110 d'origine n'a jamais disposé de mécaniques nobles. Moteurs de R8, puis de R8 Gordini et de R16 TS; que des moteurs roturiers provenant de la grande série.
Ce qui n'a pas empêché de faire de cette voiture un mythe, en particulier parce qu'elle prouve que le plaisir, l'efficacité et le sport sont tout autant affaire d'intelligence de conception, de simplicité et de savoir faire que de noblesse mécanique, justement.
A ce titre, la nouvelle A110 respecte plutôt bien, il me semble, l'esprit de son aïeule.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-06 10:54:49) : Même si votre commentaire remet en question le fondement même de mon article j'avoue qu'il est très pertinent.
    Il n'empêche toutefois qu'on pouvait se poser la question de ses entrailles et faire une petite analyse pour les plus curieux.

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Par Nicolas (Date : 2018-02-05 16:47:48)


Article très intéressant pour en savoir plus sur les détails de conception de cette superbe auto.

Pour ma part j'attends désespérément le jour ou renault acceptera l'idée de sortir un modèle qui sera à la fois moins raisonnable et surtout une démonstration de savoir faire.
Moins raisonnable:p***in mais lâchez vous renault! sortez un moteur énorme, une largueur d'essieu de malade, etc...
Et que monsieur goshn lâche un peu de son pognon pour en faire un modèle qui permettra à renault de prouver qu'ils savent faire. Histoire de réparer les débuts 2000!


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  • Par Nicolas (2018-02-05 16:52:17) : PS: Oui je suis le Nicolas qui vous critique tout le temps ;-)
    Mais quand l'article est bon, il faut le dire!
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-05 17:49:41) : Merci pour votre commentaire. Alors comme ça vous me critiquez tout le temps ... Il faudra que j'aille voir l'historique des derniers Nicolas. Je ne me suis pas aperçu qu'un Nicolas s'acharnait sur moi (ils sont si nombreux que je ne peux tous les compter ;-) ).
    Bref, je suis d'accord avec vous mais il il y a un mais ... Si Renault s'était lâché on aurait perdu le concept même de l'auto. Il consiste en effet à proposer une voiture relativement simple et légère. Il faudrait donc un autre modèle pour cette philosophie. Comprenez aussi que le coût de développement, même pour un géant comme Renault, est vraiment élevé quand il s'agit de partir de zéro ...
    C'est un peu comme tous ces journalistes et blogueurs qui disent souvent à propos de concepts : "faites là on a envie de la voir sur les routes !". Il faudrait parfois qu'ils se rendent plus compte de la réalité : coût de développement exorbitant et débouché limité et incertain (succès commercial). Bref, c'est facile à réclamer quand on est loin de toute contrainte industrielle et économique. Le RCZ a fait partie des rares exceptions et ça a failli être assez néfaste pour la marque (qui n'a d'ailleurs pas renouvelé la douloureuse).

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