Dossiers-Conseils > Débats et réflexions diverses > Alpine A110 : vraiment noble ? 05/02/2018

Renault Alpine A110 : vraiment noble ?


La Renault Alpine A110 nouvelle génération est sur la sellette ... Le succès commercial est encore loin d'être garanti par son relatif déficit d'image et surtout en raison d'une concurrence déjà bien assise.
Mais la question est de savoir ici si la petite Renault bénéficie d'une conception noble ou si il s'agit d'une fausse voiture de sport bricolée à la va-vite.

N'hésitez pas à ajouter votre grain de sel en bas de page

Moteur


Le seul moteur actuellement proposé est donc un 1.8 quatre cylindres en ligne suralimenté de 252 ch. Soyons franc, on a affaire ici à quelque chose d'assez banal bien qu'il soit bien évidemment suffisamment pétillant pour animer très correctement l'auto.
Non, pour moi ce moteur n'a absolument rien de noble, mais il a l'avantage d'être issu de la conception d'un moteur de grande série (c'est le 1.6 TCE "grossi") et donc sa fiabilité semble garantie d'avance. On le retrouve sur d'autres modèles dont le Renault Espace V (qui en passant a pas ma le petits pépins ...). De ce côté là Porsche garde une belle longueur d'avance avec son flat 4 bien plus atypique est exotique (bien que la sonorité soit désormais moins bien que celle d'une "Sub").

Transmission


Ayant affaire à une boîte Getrag, tout ce qu'il y a de plus classique et populaire, on ne peut pas non plus parler de grande noblesse ... En revanche, les deux embrayages en font une transmission affûtée et rapide qui ne pourra que vous donner du plaisir. Donc la provenance n'en fait pas quelque chose de prestigieux (surtout que c'est du petit calibre, c'est une version pour moteur transversal) mais les deux embrayages la rendent techniquement à la page. N'oublions pas non plus que Renault a pensé à mettre les palettes fixes contrairement au reste de la production automobile qui ne semble pas spécialiste en la matière. Il vaut en effet bien mieux des palettes fixes, les amateurs de sportives le savent très bien ... Voir ici pour plus d'infos

Performances


Avec 4.5 secondes le Zéro à cent il n'y a pas grand chose à ajouter, ça pousse très fort ... Non même celui qui veut être mauvaise langue ne peut critiquer ce chiffre.
En revanche, les 250 km/h de pointe pourront en chagriner certains et je ne saurais dire si c'est un bridage électronique (à 250 pile poil je pense que oui).

Architecture

Avec un moteur central placé derrière le conducteur (comme Cayman et Boxster) il était difficile de faire mieux ! Ah si, il aurait fallu le mettre dans la longueur pour que ce soit au top (comme Porsche ou Ferrari), mais bon on va se contenter de sa position transversale, comme sur l'ancienne Clio V6 (quand Renault faisait des RS de rêve ...) ou encore l'Alfa Romeo 4C. Il s'agit donc d'une propulsion, avec le moteur tout près des roues histoire de ne rien perdre des 252 ch (avec un long arbre de transmission par exemple) ! Notez enfin que l'ancienne avait un moteur longitudinal mais qui était placé plus loin vers l'arrière (un peu façon Porsche avec ses 911).
La structure en aluminium en fait une auto de prestige (à peine 1100 kg), n'ayons pas peur des mots. On ne retrouve généralement ça que chez les constructeurs de supercar, donc encore une fois l'Alpine marque de gros points ... C'est donc léger et résistant mais ça n'aime pas les accident ... Ca a tendance à casser net et ne pas être facilement réparable (c'est encore pire avec du carbone au passage).

Trains roulants


Avec de la double triangulation pour les trains avant et arrière il n'était simplement pas possible de faire mieux ... Donc sur cet aspect la Française se prend un joli 20/20.
Reste maintenant à savoir si les amortisseurs et ressorts sont dignes d'un équipementier comme Bilstein ou KW.

Intérieur


Sans être réellement problématique, j'ai peur que le partage de la planche de bord avec la Clio 4 ne lui donne une image assez mauvaise auprès de la clientèle fortunée (qui déteste en général tout ce qui se rapproche de près ou de loin à des autos grand public). Le psychologique est primordial pour ce type d'auto, et c'est le genre de chose qu'il fallait éviter bien que d'un point de vue industriel c'était certainement incontournable (ou alors elle aurait valu plus qu'une Cayman, ce qui n'aurait pas été admissible par les dirigeants). Les économies d'échelle permettent donc ici un meilleur contrôle du coût.

Conception générale


Ayant affaire à l'un des plus grands constructeurs de la planète qui industrialise des autos par millions, sachez bien que vous avez affaire à ce qui se fait de mieux d'un point de vue fiabilité et ingénierie. J'aurais même tendance à être plus confiant sur des pièces conçues par Renault que par Ferrari (Pas Lamborghini car c'est du VW). Il est bien plus difficile de faire des voitures populaires en masse (qui soient en plus rentables) que des supercars à l'unité, croyez-le bien !
N'oublions pas non plus que Renault arrive régulièrement à percer en F1 quand BMW a échoué lamentablement ... Il est juste dommage que la marque ait été largement pénalisée par des erreurs techniques dans les années 2000 (fiabilité des modèles très moyenne) mais aussi par le style un peu culcul de certains modèles du passé.

Tous les commentaires et réactions



Dernier commentaire posté


Par gerard (Date : 2018-06-01 16:39:26)

Bonjour

Premeiere remarque au niveau du site internet :


On ne peut pas joindre de photos en piece jointe .

Concernant la voiture :

Le moteur c' est une chose la connectique une autre : moi en plus du moteur
je m' aperçois que la CONNECTIQUE n' est pas top : compte tenu du regime du moteur
et couple ainsi que del' echauffement u=RI celle ci doit etre irreprochable ce qui
n' et pas le cas !

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par gerard (2018-06-01 16:42:21) : gerard ne peut pas modifier le commentaire !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-06-02 08:10:10) : Dites-donc Gerard est un sacré personnage, il veut pouvoir joindre des images, modifier son commentaire, qu'on revoit les article pour que ce soit à sa sauce ...
    Au moins Gérard ne manque pas de caractère et il fait plaisir de le voir réagir sur plusieurs articles ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 3 commentaires :


Par r16 ts (Date : 2018-02-06 08:43:44)


Bonjour,
l'article est sympa et présente bien l'auto.
Mais la question posée dans le titre me parait un peu hors de propos.
L'A110 d'origine n'a jamais disposé de mécaniques nobles. Moteurs de R8, puis de R8 Gordini et de R16 TS; que des moteurs roturiers provenant de la grande série.
Ce qui n'a pas empêché de faire de cette voiture un mythe, en particulier parce qu'elle prouve que le plaisir, l'efficacité et le sport sont tout autant affaire d'intelligence de conception, de simplicité et de savoir faire que de noblesse mécanique, justement.
A ce titre, la nouvelle A110 respecte plutôt bien, il me semble, l'esprit de son aïeule.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-06 10:54:49) : Même si votre commentaire remet en question le fondement même de mon article j'avoue qu'il est très pertinent.
    Il n'empêche toutefois qu'on pouvait se poser la question de ses entrailles et faire une petite analyse pour les plus curieux.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Nicolas (Date : 2018-02-05 16:47:48)


Article très intéressant pour en savoir plus sur les détails de conception de cette superbe auto.

Pour ma part j'attends désespérément le jour ou renault acceptera l'idée de sortir un modèle qui sera à la fois moins raisonnable et surtout une démonstration de savoir faire.
Moins raisonnable:p***in mais lâchez vous renault! sortez un moteur énorme, une largueur d'essieu de malade, etc...
Et que monsieur goshn lâche un peu de son pognon pour en faire un modèle qui permettra à renault de prouver qu'ils savent faire. Histoire de réparer les débuts 2000!


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Nicolas (2018-02-05 16:52:17) : PS: Oui je suis le Nicolas qui vous critique tout le temps ;-)
    Mais quand l'article est bon, il faut le dire!
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-05 17:49:41) : Merci pour votre commentaire. Alors comme ça vous me critiquez tout le temps ... Il faudra que j'aille voir l'historique des derniers Nicolas. Je ne me suis pas aperçu qu'un Nicolas s'acharnait sur moi (ils sont si nombreux que je ne peux tous les compter ;-) ).
    Bref, je suis d'accord avec vous mais il il y a un mais ... Si Renault s'était lâché on aurait perdu le concept même de l'auto. Il consiste en effet à proposer une voiture relativement simple et légère. Il faudrait donc un autre modèle pour cette philosophie. Comprenez aussi que le coût de développement, même pour un géant comme Renault, est vraiment élevé quand il s'agit de partir de zéro ...
    C'est un peu comme tous ces journalistes et blogueurs qui disent souvent à propos de concepts : "faites là on a envie de la voir sur les routes !". Il faudrait parfois qu'ils se rendent plus compte de la réalité : coût de développement exorbitant et débouché limité et incertain (succès commercial). Bref, c'est facile à réclamer quand on est loin de toute contrainte industrielle et économique. Le RCZ a fait partie des rares exceptions et ça a failli être assez néfaste pour la marque (qui n'a d'ailleurs pas renouvelé la douloureuse).

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