Qualités et défauts : PEUGEOT 308 (2013)


Les qualités : PEUGEOT 308


Disposition des compteurs au dessus du petit volant qui s'avère finalement très bien pensée et très agréable pour ceux qui ont le gabarit adapté évidemment (hélas ils semblent assez rares finalement)
Qualité de finition appréciable mais il ne faut pas non en espérer trop, ça reste bien en dessous d'une Golf ou même d'une Kia Ceed. Les versions plus hautes en finition bénéficient toutefois de quelques matériaux qui réhaussent sensiblement la qualité perçue
Un coffre qui fait vraiment plaisir ! Avec 420 litres on se rapproche tranquillement d'une berline familiale
Poids en baisse (autant à la mode que le Downsizing, on pourrait d'ailleurs appeler ça le "downweighting") pour un dynamisme en hausse
Compromis confort/tenue de route intéressant. Surtout qu'elle y arrive sans suspension pilotée/active et avec un train arrière relativement simple techniquement parlant (le semi rigide fonctionne plutôt bien)
Version R de 270 chevaux (263 après adaptation pour les normes) qui sont très efficaces au niveau des trains roulants
Nombre de rangements bien suffisant, la Golf peut en prendre de la graine
Boîte automatique EAT6 / EAT8 appréciable et sobre Ne vous privez surtout pas ! Pour les sceptiques sachez que la fiabilité et l'agrément sont au rendez vous, soyez en certain
Un style qui fait désormais l'unanimité. En blanc nacré, feux 100% led et des jantes valorisantes, elle est vraiment remarquable. Le restylage permet aussi de rendre les entrées de gamme enfin jolies !

Les plus des internautes

308sw boite manuelle.11200km (1.2 Puretech 130 ch)
Tenue de route le coffre arrière pour un diesel très silencieux (1.6 BlueHDI 120 ch)
J aime beaucoup le travail des suspensions,même si le les trouve trop souple , les sièges sont tre très confortable Un look sympas ,GT avec toit panoramique.Les rétros ont une bonne Vision pour les man½uvresFreinage puissants très puissantUne bonne motricité et une bonne tenue de route ,les suspensions sont trop souple , la boîte BVA est très bien sauf en mode sport ou la c est la panique.Une bonne qualité de fabrication.Voiture précédente Insignia V6 2008 (2.0 BlueHDI 180 ch)
Tenue de route exceptionnelle. Pack Denon de très bonne qualité, consommation moyenne 6.1L/100km, boîte EAT8 réactive. Ligne incroyable (2.0 BlueHDI 180 ch boite EAT 8, 69.000km décembre 2017)
Tenue de routeBonne reprisePetit volant vraiment sympaSono DenonCockpit moderne (2.0 BlueHDI 180 ch)
Tenue de route avec les 17'ConfortSilencieuseBoite EAT6 Bruit sympa en mode sportCoffre swMoteur polyvalent, suffisamment puissant (1.2 Puretech 130 ch 308 SW ALLURE EAT6 2017 80000km)
Bonne tenu de route. économique.Agréable a conduire.Confortable. ( 1.6 HDI 115 ch 308 active 5 portes)
Tenue de route excellente, belle ligne, taille du volant agréable, volume du coffre bonne, freinage (1.2 Puretech 130 ch 308 Gt line eat6 2015 49000 km)
Tres bonne routière , présentation , tenue de route , coffre tres correct (1.6 HDI 115 ch 1.6l HDI 115ch Style 2015)
Confortable, direction précise,reprise correcte pour la vie de tout les jours, tracte le bateau de 450KG avec la remorque en 4ème (ça consomme moins 6l/100 à 80Km/h).Conso 5.3l/100 sans tracter(Tendance a accélérer fort). Moteur 1.6 HDI 8 soupapes Euro5 FAP de novembre 2010 business pack (1.6 HDI 92 ch 210900)
- Tenue de route impeccable - Petit volant agréable - Taille du coffre parfait- Puissance moteur suffisant et bonne reprise - Siège bien et confortable (1.2 Puretech 130 ch Boîte manuelle/38.000KM/ 2016/ 17"/ GT-Line )
Consommation raisonnable (entre 6 et 7 l/100)Tenue de routeAgrement moteur (1.2 Puretech 130 ch 1.2 130ch allure boite manuelle année 2014 achat à 680000kms actuellement 100000kms)
Bonne tenue de routeFiable dans le moteur 1.6 92cvConsomme peu Facile à travailler (1.6 HDI 92 ch 150 000 )
Tenue de route, plaisir de conduite. (2.0 BlueHDI 180 ch Eat6 140 000 km. 3 ème main)
Qualité de conduiteCoffre de 600LPuissance moteur convenable pour les dépassements (1.2 Puretech 130 ch Boite Manuelle / 55.000km / 2016 / 17" / Gt Line)
Qualité de conduiteCoffre de 600LPuissance moteur convenable pour les dépassements (1.2 Puretech 130 ch boîte manuelle, 55.000 km, 2006, 17)
Position de conduite-confort-instrumentantation de bord boite de vitesse bien etagé souple DIRECTION ras en 5 ans aucun souci avec ma 308 pneumatique changer par des hankook moteur silencieux amortisseurs trop souple/économique (1.6 BlueHDI 120 ch)
Tenue du routeConfort siege/amortissemntCoffrePoidsFinitionCouleurRangementConfort de roulementLe volant (1.2 Puretech 130 ch 308 bleu magnetique bvm phase 2)
Je suis extrêmement déçu par mon véhicule Peugeot 308 1.2 puretech 110 année 2015. à 70 000 kms et à 4 ans gros problème moteur la courroie de distribution se désintégrait et emmenait des particules dans le moteur. Courroie changée sous la garantie à 70 000 au lieu de 150000 kms préconisée par le constructeur ou tous les 10 ans. Aujourd'hui ma voiture à 5 ans donc plus sous garantie. Donc si je rencontre le même problème c'est à mes frais. (1.2 Puretech 110 ch)
Très bonne routière,Moteur avec du couple, idéal pour tracter,Habitacle i-cockpit vraiment moderne et fonctionnel,Tenue de route sans faille,Consommation contenue pour un 2l, (2.0 BlueHDI 150 ch BMP6 130000 kms 2014 finition féline)
Boite de vitesse, une merveille, les rapports sont linéaire, aucune secousse en utilisation normale, en utilisation sport, c'est fluide à chaque rapport, ça pousse en continue, et grimpe dans les tours facilement.Belle finition, l'intérieur est soigné, les jantes diamantés du Black pack sont sublimes. ( 1.6 THP 225 ch Eat8, 10.000km. )
-Moteur volontaire et économique-Intérieur toujours actuel-Prix des pièces-Habitabilité (2.0 BlueHDI 150 ch Active Business EAt6 102 000 km)
Très bonne routière, direction précise, conduite agrèable, intérieur confortable.Jamais déçu par la concession (1.2 Puretech 110 ch 308 Sw Feline - 2014)
Confort,tenue de route ,insonorisation,maniable, bonne visibilité,sauf lunette arrière très bonne reprise et consimmation (1.6 BlueHDI 120 ch)
Tenue de route, châssis incroyableComportement routier rassurantCompromis confort/Plaisir de conduitePosition de conduite, i-cockpitVolume de coffre sur sw (600 litres)Fiabilité moteurFaible consommationAgrément et douceur boite auto EAT6Finition intérieure, qualité perçueDesign extérieur, ne vieillit pas face à la concurrenceFaible cout d'entretien / d'utilisation (1.6 BlueHDI 120 ch boite auto EAT6, 250000 km, jantes 17, finition féline)
Tenue de routePetit volant (1.6 BlueHDI 120 ch Manuel )
Plaisir de conduite, châssis incisif, agrément moteur, puissance suffisante en France, consommation, phares full LED, look de la voiture qui traverse bien le temps. (1.2 Puretech 130 ch Février 2015, finition allure, 69 000 kms, BVM6)
Ensemble moteur/boîte très agréable.Tenue de route et freinage très efficaces (pneus Michelin Pilot Sport4).Présentation et finition valorisantes.Bon confort général.Coût d'entretient. (1.2 Puretech 130 ch Modèle GtLine eat8 restylée de 2018 / 20 000km )
Comportement routier en conduite sportive (châssis et direction précis). Sécuritaire. Freinage correct.Feux LED appréciés Sièges enveloppantsQualité de finition intérieure satisfaisante (1.6 THP 205 ch Version break SW, 2015, Boite manuelle, 68000 km)
Confort de conduite, (1.2 Puretech 130 ch EAT6, 81500km, Mai 2016, Active Business (import Allemagne))
Et qui répond à notre attente... sauf sauf que question fiabilité... pour du neuf !!! nous attendons les propositions de Peugeot car questions défauts ! (1.2 Puretech 130 ch)
-Tenue de route -Consommation -Qualité des matériaux -Esthétique -Confort -Volume du coffre (1.6 BlueHDI 120 ch Boîte manuelle / 114 000 km / 2016 / Allure)
Confort suspensionNerveuseEclairage finition allureHabitable comme neuf au bout de 4 ans (2.0 BlueHDI 150 ch sw decembre 2016 achetée neuve.. 130 000 kms en 4 ans)
Puissance/confort/facilite pour doubler.Consommation tres raisonnable ( par exemple, 4,8L au 100 sur route) (1.2 Puretech 130 ch Septembre 2015-68000 Km-Boite Mecanique)
Tres bonne>> Tenu de route et chassisBon>> Volume de coffreBonne>> Finition, présentation, qualité d assemblageBonne>> Boite de vitesse et transmission (1.6 HDI 115 CH, 2013, Feline/2013, 115000KM )
Les phares leds sont un vrai plus, l'habitabilité intérieur est de qualité, les places sont confortable et l'isolation phonique de qualité. La finition des assemblages est également la. Le coffre est spacieux. La boîte à gant est climatisé. (1.2 Puretech 130 ch Finition allure, boite manuelle 6 rapports. Annee 2016 avec 170000km au compteur. Oui je roule beaucoup. Consommation moyenne a 5.6l avec 2/3 de route a 110km/h et 1/3 ville.)
Habitabilité, finition et isolation. (1.2 Puretech 130 ch)
Consommation correcte (1.6 BlueHDI 120 ch)
Fonctionnement plus souple que la BVM, consommation abaissée de ≈ 0,6 l ( 5,5 au lieu de 6,1 à 130 réels ). Rébarbatif au départ aux boîtes auto, je dois avouer que je suis séduit.Extrêmement confortable, du moins en jantes 16 pouces. (1.2 Puretech 130 ch 308 SW Allure EAT 8 Puretech 130, jantes 16 pouces.)
Finition.InsonorisationSuspensionsSellerieHabitabilité à bord et coffreQualité de l'éclairage Full LEDRangementsTenue de routeConsommation moyenne et en conduite sportiveGPS précis et lisible (2.0 BlueHDI 180 ch EAT6 - 50000KM de 2017)
Position de conduite, reprise et accélération, confort sur platTenue de route dans les virages. Le freinage a du mordant vu son poids.Direction précise. Qualité sonore pour la radio.Boite manuelle courte et prise en main sympa et "joueuse"Design très bien travaillé ! (2.0 BlueHDI 150 ch)
Equipement complet, bonne finition, bel intérieur moderne, sobre et sportif. Les beaux sièges en alcantara sont plutôt confortables et maintiennent bien. Très beau (petit) volant cuir à méplat.Contenance du coffre correct par rapport au gabarit et facile à charger.Conduite très agréable reprise, freinage, tenue de route, feeling de direction, compromis sport/confort c'est un vrai plaisir à conduire.Je n'ai pas observé de bruit de mobilier parasite.Consommation raisonnable (conduite "souple").Le gadget du mode sport avec le son de V8 dans les HP amuse les enfants...Défauts Le plus gros défaut l'IHM. Malgré mes efforts, je ne me suis jamais habitué au tout tactile (malgré les quelques "raccourcis" pas non plus pratiques du volant). Aucune opération simple (choisir une radio, modifier la température par ex), ne s'effectue en une opération il faut rentrer chaque fois dans une fonction puis dans un menu… C'est pas pratique et même dangereux. Je ne comprends pas que les ergonomes de Peugeot laissent sortir un produit comme ca. Maintenant je choisis mon véhicule aussi en fonction de ces critères d'UX on doit pouvoir régler les fonctions de confort aussi directement et simplement que dans une Twingo!!Sinon, autres (2.0 BlueHDI 180 ch 308 GT EAT6 de 2016 achetée avec 40000km)
Voiture extrêmement jolie,Intérieur au top visuellement,Silencieuse quand bas dans les toursFreinage (1.6 BlueHDI 120 ch 90000km)
Bonne tenue de route, (1.2 Puretech 130 ch boite eat8; 6000km; année 2019; jantes 17 pouces; finition allure)
Bon comportement routier.Insonorisation correcte.Consommation correcte.Design (pour un break). (1.5 BlueHDI 130 ch SW BVM6 ACTIVE BUSINESS 07/2018 80.000KM)
Espace du coffre , finition (1.6 BlueHDI 120 ch)
-tres belle voiture jantes 19 pouces superbe-bien équipées d origine tout tactile on aime ou pas-full led au top -privilégier la phase 2 sans FAP 270ch plus belle que phase 1 et les soucis -intérieur bien fini super siege semi baquet-confortable pour une sportive très bonne daily-tres bon freinage il faut dire vu la taille des disques -la tenue de route et excellente-la montée en regime du moteur sa prends des tours a pas finir-consommation tres bonne surprise 7l en mixte-vehicule fiable-plaisir de conduite (1.6 THP 270 ch 2018 36000km)
Consommation 5l 100km confort Lux un peu nerveuse (1.6 HDI 92 ch 140000 km 13/02)2015 sw)
- confort- relance du moteur- finition ( options présente )- qualité intérieur- boîte automatique agréable- tenue de route excellente- direction- moteur fiable (1.2 Puretech 130 ch Boîte automatique EAT6, jantes 17 pouces, finition allure. Voiture mis en service en mai 2015)
Entretien et conso économique (1.6 THP 125 ch 125000km )
Confortperformance (2.0 BlueHDI 150 ch 130.000KM)
Très plaisante a conduire en boîte eat6, très confortable, tiens bien la route et assez silencieuse même sur autoroute.Version GT Line jantes 17" de 2015 (1.6 BlueHDI 120 ch Boite auto eat6 GT Line 120ch)
Confort, silencieuse (1.6 THP 125 ch Véhicule de 2014 T9, 95000km, finition allure)
Confort Consommation (1.6 BlueHDI 120 ch 98000)
Voiture formidable a tout point de vue. QUE DU BONHEUR ET QUE CELA CONTINUE j'espère. Rapport prix qualité impeccable. (1.2 Puretech 130 ch 24000KM ANNEE 2017 GT LINE .)
Tenue de route, silencieuse, sobre, bonne performance, moteur tres souple, confort de roulement, qualité des matériaux, boite douce et réactive. Aucune panne, pas de grigri sur mauvaise route. (1.2 Puretech 130 ch EAT6, 60.000 KM, Style Aout 2017, Dark Blue)
Plaisir de conduite, confort, coffre, sobriété à régime stabilisé, position de conduite, direction réactive, matériaux, boite à gants généreuse, moteur et boîte (1.2 Puretech 130 ch Allure BVM 6 77000km 2014 16")
- Excellent compromis confort/tenue de route- Moteur coupleux et économe- Bonne qualité de finition- Capacité du coffre- Qualité des sièges et de leur maintien (2.0 BlueHDI 150 ch EAT6, 76000 km, 2016, 16", Allure)
- Esthétique passe partout- Confortable- Intérieur sobre- Rapport puissance/couple/consommation très intéressant dans ce segment de voiture (5l/100 en conduite normale+)- Bonne tenue de route sans etre exceptionnel (je compare à mon ancienne Mégane 3 en 17" qui je trouve tenait mieux la route) (2.0 BlueHDI 150 ch Boite Manuelle, 70 000km, 2016, jantes 16, finition allure)
Tenue de route fabuleuse! (il manque 30cv pour en profiter vraiment)Ligne sportive / Toit vitré Freinage bon et équilibré Compromis confort / sportivité grand coffre pratiqueEquipement très completDéfauts Petits (1.2 Puretech 130 ch SW Gt Line BM6 - 21.000 kms)
Ce véhicule acheté d'occasion (récente) suite à mon nouvel emploi, n'est pas un achat coup de c½ur. Autrement dit, j'ai acheté ce véhicule non pas pour ses lignes mais d'abord et avant tout pour ses qualités intrinsèques par rapport à mes besoins quotidiens (90 kilomètres composés à 90% d'autoroute et 10% de route)d, à savoir L'intérieur me parait bien fini. Les plastiques moussés et bien ajustés flattent l’½il. Le coté sombre façon allemande, renforce cette idée de sérieux par cette austérité. N'étant qu'un couple, les rangements sont largement suffisants. Le coffre est largement suffisant pour nos besoins mais pour les vacances. Un excellent confort assuré par une suspension équilibrée qui assurent un dynamisme sans sacrifier le confort par de la fermeté à outrance. Celle-ci est couplée à d'excellents sièges baquets, qui en finition Allure, présentent un coté sportif mais sans avoir la fermeté requise pour cette utilisation. Le moteur est excellent pour mon usage. Il est frugale avec une consommation de 4.9 L ( ODB) sans éco-conduite. Il répond présent quand on le sollicite mais à partir de 1800 tours. Le travail d'insonorisation a été bien mené car à l'intérieur il reste très discret et très peu de vibration. Pour mon usage et ma conduite, il s'avère excellent et je ne le regrette pas. (1.5 BlueHDI 130 ch BVM 6, Allure, jantes 16", de 07/2019, 11500 km)


Les défauts : PEUGEOT 308


habitabilité aux places arrière qui a été quelque peu sacrifiée. Ce n'est donc pas génial au deuxième rang en ce qui concerne l'espace aux jambes
Détails de finition à droite et à gauche qui pénalisent la qualité perçue globale
Manque de ressenti dans la direction, bien pour la ballade en ville mais beaucoup moins pour ressentir la route et l'adhérence du train avant
Position de conduite induite par la disposition des compteurs qui peut pénaliser certains (même beaucoup en réalité)
Toutes les commandes (ou presque) réunies sur un écran de contrôle. cela rend l'utilisation de certaines fonctions plus compliquée
Graphisme de l'écran multimédia dont je ne suis pas vraiment fan. L'ambiance est en plus un peu terne en raison de l'utilisation trop importante de gris. Les icônes manquent eux aussi d'un peu de modernité
Commande de boîte mécanique peu agréable
Bas de caisse de la version GT qui font toc dès que l'on regarde de plus près (on dirait de grossières barres collés à la glue..). De plus, ces versions auraient mérité plus de sportivité et des tarifs un peu moins salés
Techniquement en retard par rapport à une simple Golf (multimédia, trains roulants, transmission, Virtual Cockpit hybridation...), mais elle se rattrape au courant de sa carrière en s'équipant d'une BVA8 (EAT8 donc)
Trop répandue, donc très banale
Boutons des sièges chauffant vraiment cheaps ... Sachant qu'ils équipent les versions plus haut de gamme il y a de quoi se poser des questions
Sonorité artificielle du mode sport, et surtout on ne peut pas le couper...

Les moins des internautes

Voyant moteur orange et parfois stop Moteur avec perte de puissance (1.2 Puretech 130 ch)
Charnière des portes absence de graisse donc bruit grincement (1.6 BlueHDI 120 ch)
Jantes très exposé au coupSystème bluetooth nul très très lentInteraction de l autoradios pas logique. Peinture nacré FragilePas des pare brise athermiqueSystème audio bon son mais pas puissantBoite a bva qui a du mal à géré en conduite sportif de gros à coup (2.0 BlueHDI 180 ch)
Manque un toit ouvrant. Qualité de certains plastiques qui laisse à désirer, écran NAC pas toujours réactif, jantes très exposées aux trottoirs, peinture assez fragile (2.0 BlueHDI 180 ch Boite EAT 8, 69.000km décembre 2017)
Consommation supérieure à celle donnée. (1.2 Puretech 130 ch boite manuelle/21000 km/2019/)
Fiabilité système adblueInsonorisation moyenneClé qui ne fonctionne pas quand il fait un peu froid (2.0 BlueHDI 180 ch)
écran tactile (1.2 Puretech 130 ch 308 SW ALLURE EAT6 2017 80000km)
Voiture très base attention au ralentisseur. (1.6 HDI 115 ch 308 active 5 portes)
Ergonomie des commande divers, mauvais assemblage des chromes, matériaux utilisés dans l habitacle de qualité moyenne, insonorisation des trains roulants, electronique défaillante (calculateurs et capteurs divers), encrassement moteur (sablage des soupapes), haut parleurs de qualité mediocre, corrosion des jantes aluminium pourtant elle dort dans un garage, (1.2 Puretech 130 ch 308 Gt line eat6 2015 49000 km)
Volume passager arrière , réactivité écran tactile , boite de vitesse accrocheuse , pédale embrayage qui couine. (1.6 HDI 115 ch 1.6l HDI 115ch Style 2015)
- Boîte de vitesse accroche un peu de la 1er à la 3ème mes rien de grave pour le moment - Réglage de la climatisation sur l'écran est assez dangereux en roulant (1.2 Puretech 130 ch Boîte manuelle/38.000KM/ 2016/ 17"/ GT-Line )
Fiabilité Depuis que nous l'avons Changement de la butée d'embrayage (sous garantie peu de temps après l'achat à 68000kms)Changement du réservoir (300e de ma poche sur 1200e de facture à 75000kms)Changement de la courroie de distribution à 100000kms au lieu de 180000kms(315¤ de ma poche sur 630e)Je viens d'apprendre que le moteur avait été changé à 45000kms par peugeot.Bref je ne recommande pas cette voiture et surtout pas le SAV peugeot qui n'assume quasiment rien. (1.2 Puretech 130 ch 1.2 130ch allure boite manuelle année 2014 achat à 680000kms actuellement 100000kms)
Qualité de la peinture, de la batterie, système addblue, jante non protégées. (2.0 BlueHDI 180 ch Eat6 140 000 km. 3 ème main)
Fiabilité La qualité du cuir du volant qui est médiocre, le cuir s'effrite (1.2 Puretech 130 ch Boite Manuelle / 55.000km / 2016 / 17" / Gt Line)
Fiabilité La qualité du cuir du volant qui est médiocre, le cuir s'effrite (1.2 Puretech 130 ch boîte manuelle, 55.000 km, 2006, 17)
Train arriere sous vireur amortisseurs pas adapté a la voiture toujours en buté avant comme arriere avec 3 personne + bagage changement de train arriere remplacement par le celle de la gt j'ai opté pour des bilstein b14 barre stabilisatrice h&r avant jantes 17 pouces 8*17 pneu 225-45-17 hankook la c'est le jour et la nuit (1.6 BlueHDI 120 ch)
Habitabilité place arrièreAccoutumance a l'Ecran ( climatisation)Débattement de la boite (1.2 Puretech 130 ch 308 bleu magnetique bvm phase 2)
Courroie de distribution défectueuse. J'ai reçu ( le 06/01/2021) un courrier de Peugeot me précisant de la présenter chez un agent Peugeot du fait de ce défaut. Aujourd'hui Peugeot préconise le remplacement de la couuroie tous les 100 000 ou tous les 5 ans. (1.2 Puretech 110 ch)
Bruit moteur bien présent lors de forte accélération,Boite qui accrochait neuve qui c'est adoucie avec le temps, (2.0 BlueHDI 150 ch BMP6 130000 kms 2014 finition féline)
Embrayage , boite a vitesse , couple moteur (1.6 HDI 92 ch Année 2014 200000km boite manuel 5 rapport )
Attention à la qualité de finition à certains endroit, peinture fragile également.dommage que ce modèle n'existe plus, tout comme les GTi. (1.6 THP 225 ch Eat8, 10.000km. )
-Fiabilité -Acoustique-Confort (2.0 BlueHDI 150 ch Active Business EAt6 102 000 km)
Remplacement bloc clim interieur aux frais de Peugeot (1.2 Puretech 110 ch 308 Sw Feline - 2014)
Le passage de la 1ere a la seconde..accroche un peu. (1.6 BlueHDI 120 ch)
Aucun si ce n'est la boite auto qui mouline un peu en mode sport (rétrograde beaucoup, monte trop longtemps dans les tours) (1.6 BlueHDI 120 ch boite auto EAT6, 250000 km, jantes 17, finition féline)
Manque de place arrière (1.6 BlueHDI 120 ch Manuel )
Fiabilité générale (voir problèmes rencontrés), prix d’entretien du véhicule. (1.2 Puretech 130 ch Février 2015, finition allure, 69 000 kms, BVM6)
Consommation en ville et conduite en énergique.Visibilité de 3/4 avant.Eclairage Led intérieur (heureusement compensé par le toit panoramique en verre). Feux Led moyens (pas de fonction cornering). (1.2 Puretech 130 ch Modèle GtLine eat8 restylée de 2018 / 20 000km )
Sonorité peu sexy pour un break sportif. Impression d'entendre un diesel à l'arrêt...Selon Peugeot, tout va bien.Un peu trop plastique à l'extérieur. (faux chrome). Pédales sports sont fake également.Bas du siège, au niveau des lombaire, un peu dur pour moi.Doutes sur la fiabilité et bon vieillissementPortes légères. Vibration et sonorité cheap à l'ouverture et fermetureQuelques bruits dans l'habitacle (portière et cache bagage)Pédale d'embrayage et rétroviseur grincent (disparu avec du silicone) (1.6 THP 205 ch Version break SW, 2015, Boite manuelle, 68000 km)
Réactivité Peugeot pas à la hauteur. (2.0 BlueHDI 180 ch 308GT Blue HDI 180 EAT8.)
Pannes régulières sur le moteur (1.2 Puretech 130 ch EAT6, 81500km, Mai 2016, Active Business (import Allemagne))
Gros gros soucis moteur dilution d'huile apparue vraisemblablement vers 25000 km avec le premier l'allumage de la lampe alarme niveau d'huile et qui a été vraiment banalisé au départ ! Le premier objectif de la prise en charge atelier étant de nous ballader jusqu'à la fin de la période de garantie. Notre véhicule roulait (il est actuellement immobilisé depuis 2.5 mois) 2000 km par mois. (1.2 Puretech 130 ch)
- Boite accrocheuse - Multimédia un peu lent (1.6 BlueHDI 120 ch Boîte manuelle / 114 000 km / 2016 / Allure)
Mesquineries cachées dans la finition ex tole visible autour de colonne de direction, banquette arrière trop basique, plastiques dur à l'arrière, tiges appui tete AR trop courtes, disparition réglage en hauteur des ceintures.Fragilité suspension... première fois que je change avant que la voiture n'ait atteint 150 000 kmsRéseau Peugeot a pris la grosse tête.. se veulent devenir premium alors que la plateforme EPB2 respire le Design to Cost. Ergonomie tabletteTrain avant incapable de passer le couple en monte 16 poucesboite trop longue et qui accrocheBruit moteur dans l'habitacle.. Devient un tracteur avec le temps (2.0 BlueHDI 150 ch sw decembre 2016 achetée neuve.. 130 000 kms en 4 ans)
Aurait aime suspension AR indépendante. (1.2 Puretech 130 ch Septembre 2015-68000 Km-Boite Mecanique)
Moyenne>> Qualite des materiauxMoyen>> Volume d espace pour les passagers arriereMauvais>> Reactivite ecran tactile quand le smartphone est connecteMauvais>> Pas de camera de recule sur les 308II phase1 (1.6 HDI 115 CH, 2013, Feline/2013, 115000KM )
Les plastiques noir brillant à l'extérieur et interieur sont fragile et tres sensible aux rayures l'écran tactile est parfois très lent. Le pommeau de vitesse en alu n'est pas une bonne idée surtout quand la voiture est resté longtemps au soleil. La qualité du son de l'autoradio est plutôt mediocre, grésillement a faible volume et restitutions des sons pas très fidèles.La clim, le GPS et l'autoradio sont tactile, pas pratique de les utiliser en roulant. (1.2 Puretech 130 ch Finition allure, boite manuelle 6 rapports. Annee 2016 avec 170000km au compteur. Oui je roule beaucoup. Consommation moyenne a 5.6l avec 2/3 de route a 110km/h et 1/3 ville.)
Fiabilité mediocre (1.2 Puretech 130 ch)
Très mauvaise mécaniqueClimatisation gaz à recharger tous les 4 ans et Coût 450€Réservoir FAP Coût 450€Roulement arbre à cames à remplacer, Coût 1200€ volant moteur Coût 2200€Tout ça à moins de 70000 kilomètres (1.6 BlueHDI 120 ch)
Pas beaucoup...Une curiosité :le cruise control fait remonter les rapports pour ralentir alors que la même en diesel ( celle de mon frère ) actionne les freins ! L'inverse eut été plus logique au vu du peu de frein moteur Puretech. Perdu l'éclairage Full Led dans l'échange. L'halogène éclaire un peu moins loin, mais le faisceau plus large est bienvenu dans les petites routes de campagne. (1.2 Puretech 130 ch 308 SW Allure EAT 8 Puretech 130, jantes 16 pouces.)
Moteur FAP qui s'encrasse comme tous les moteurs modernes avec FAP....Bruit artificiellement gonflé et non réglable en mode "sport ordinateur de bord peu réactifJantes qui dépassent des pneumatiques (rayures)Tableau de bord partiellement masqué par le volant en conduite sportive. (2.0 BlueHDI 180 ch EAT6 - 50000KM de 2017)
Pare brise qui aime les impactsCertains rangements habitacle mal travaillés. Exemple, je pose mon téléphone dans le rangement côté passager, si j'accélère un peu au démarrage, le téléphone va glisser et tomber facilement.Tape cul sur ralentisseursAngle de braquage moyen.Qualité sonore pour musique bluetooth moyenne (2.0 BlueHDI 150 ch)
Gestion du Bluetooth calamiteuse, coût d'entretien (huile soit disant "spéciale", freins...), jantes de 18" très sympas mais exposées au trottoirs (pas d'option 17"), manque de place pour les passagers arrières, boite très agréable mais lente le mode manuel avec les palettes n'a pas d'intérêt. (2.0 BlueHDI 180 ch 308 GT EAT6 de 2016 achetée avec 40000km)
-Conso pas terrible pour une voiture soit disant écologique (là où une clio fait 3.6 l/100 sur autoroute, elle en fait 5L/100)-La fiabilité -La robustesse,-Agrément de conduite nul la faute a une direction sur assistée et ultra souple, une boîte extrêmement longue ou la V-max est la même que l'on soit en 4 ou en 6 (d'ailleurs, elle consomme moins a 130km/h en 4 qu'en 6..), un embrayage hasardeux, et un moteur qui manque cruellement de punch a cause de cette boîte de me*** alors qu'il pourrait être franchement bien avec une boîte courte, sans déconner. (1.6 BlueHDI 120 ch 90000km)
Boite auto bruyante a bas régime (entre 1800/2000tours) et en 5; 6 et 7 éme. bruit de roulement pneumatiques important et suspension ferme.finition mauvaise réglage des portes, baguettes chromées de portes avant qui se déplacent, peinture fragiles, niveau sonore générale perfectible (bruits d'air au niveau des rétroviseurs et autres éléments de carrosserie, vibrations... baisse de qualité par rapport à ma 308 allure de 2017 en version 130 ch 1.2 boite manuelle (1.2 Puretech 130 ch boite eat8; 6000km; année 2019; jantes 17 pouces; finition allure)
Fiabilité Pommeau boite de vitesse en alu -> brulant l'été..SAVConso d'AdBlue -> 10L tous les 7/8000KM (1.5 BlueHDI 130 ch SW BVM6 ACTIVE BUSINESS 07/2018 80.000KM)
Consommation , bruit habitacle (1.6 BlueHDI 120 ch)
-ils sont ou les 270ch ? moteur manque de caractère trop linéaire il manque l effet turbo qui te scotche dans ton siege-pédale embrayage mauvaise sensation collante-boite de vitesse pas terrible débattement trop long-en dessous de 3000trs il y a rien trop de lag turbo temps de réponse c est frustrant pour une sportive-prix des disques de freins avant pourquoi avoir mis des disques arrières aussi petit sa choc-son denon propre mais pas puissant-mode sport nul de très mauvais gout dans les hauts parleurs-bruit échappement décevant oblige de mettre une ligne inox -coût d entretien excessif un entretien tous les ans abusé -fausse note sur la console centrale en dessous de l écran tactile un pavé en plastique très moche-direction trop flottante-moteur qui ne sort pas les 270ch sur banc moins 10ch a 15ch -tricherie de peugeot sport sur le poids 1340kg (1.6 THP 270 ch 2018 36000km)
Peinture assez fragile Les plastique ce decole grosse fuite de la clim assez rare de ce que mon Di Peugeot et problème avec l'ingestion de l'artenater (1.6 HDI 92 ch 140000 km 13/02)2015 sw)
- certains passage de vitesse parfois long et tardif- écran tactile et Bluetooth peut réactif - moteur gourmand en huile (1.2 Puretech 130 ch Boîte automatique EAT6, jantes 17 pouces, finition allure. Voiture mis en service en mai 2015)
Chaîne de distribution galet tendeur (1.6 THP 125 ch 125000km )
Fiabilité (2.0 BlueHDI 150 ch 130.000KM)
Bruits de plastique désagréables parfoisUn petit manque de place a l'arrière si le conducteur est grandLenteur de l'ordinateur de bords surtout en bluetooth (1.6 BlueHDI 120 ch Boite auto eat6 GT Line 120ch)
Fiabilité (1.6 THP 125 ch Véhicule de 2014 T9, 95000km, finition allure)
Causes pannes difficiles à trouver (1.6 BlueHDI 120 ch 98000)
Problème joint de culasse à 110 000 km et derrière je roule deux semaine et je doit changer la batterie et même Peugeot n arrivait pas à la démarrer pourtant c'est leur voiture je la récupère hier et sa n affiche pas les bon kilomètre sur le tableau de bord par rapport a se qu'il me reste dans mon réservoir.Sa fait chers les réparations. (1.6 HDI 115 ch)
Le stop and start un peu agaçant dans les ronds points pour redémarrer, on perd quelques dixièmes de seconde précieux lorsque le trafic est dense, klaxon faiblard, réception radio à améliorer, bougies bosch qui ne tiennent que 30000 KM à changer lors de chaque vidange sous peine d'avoir des trous à l'accélération. (1.2 Puretech 130 ch EAT6, 60.000 KM, Style Aout 2017, Dark Blue)
Bruit aérodynamique aux rétroviseurs, écran tactile lent, visibilité 3/4 arrière, plastique "piano" salissant, pare choc arrière exposé aux rayures lors des chargements/déchargements du coffre, quelques détails d'assemblage. (1.2 Puretech 130 ch Allure BVM 6 77000km 2014 16")
- Réputation sur la tenue de route exagérée, c'est en fait le compromis confort/tenue de route qui est excellent, je viens de lire le commentaire d'une personne ayant également eu une Mégane 3, je confirme moi aussi que sa tenue de route était meilleure (pour un confort toutefois plus ferme).- L'écran tactile (SMEG+) n'est pas réactif, fait l'objet de bugs, bluetooth capricieux avec latence pénible- Moteur agréable mais grondement typique des moteurs diesel trop présent (remarque à relativiser, j'avais auparavant un 1.6 dCi de chez Renault qui fait référence sur le marché, particulièrement sur ce point) (2.0 BlueHDI 150 ch EAT6, 76000 km, 2016, 16", Allure)
- Antenne dévissable, pas très esthétique- Boite qui craque en 2ème et 3ème- Mauvaise visibilité du compteur à cause du volant- Latence du système bluetooth (3-4 secondes) (2.0 BlueHDI 150 ch Boite Manuelle, 70 000km, 2016, jantes 16, finition allure)
De finition (accoudoir couplé au rangement central pas du tout pratique et fragile, plastique planche de bord luisant et pas moussé... bôf Ecran tactile lent et inutilisable en roulant (c'est dangereux de toute façons, on quitte la route des yeux)Consommation lorsque l'on accélère un peu le rythme ou en ville (1.2 Puretech 130 ch SW Gt Line BM6 - 21.000 kms)
Je trouve malheureux que le contour en plastique imitant de l'aluminium de la console centrale, marque trop facilement.Moteur est creux sous 1800 toursLa Peinture fragile (ici une rouge ultimate) (1.5 BlueHDI 130 ch BVM 6, Allure, jantes 16", de 07/2019, 11500 km)






Vous possédez ou avez possédé une PEUGEOT 308

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre PEUGEOT 308. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !
(Plus votre avis est complet plus il est haut placé)

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Rendez-vous un peu plus bas pour vous aider.


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésime, batterie kWh si électrique etc. Ces détails comptent beaucoup et permettent de mieux décrire votre véhicule)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, la limite en nombre de caractères est élevée
Merci à tous les altruistes qui prennent le temps d'entrer dans les détails !

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis) :
Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre 308 avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :




Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Lisez ces quelques lignes.

Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



À voir aussi

NEWS Peugeot

Infos Peugeot

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Avis auto

Articles au hasard

Fiches au hasard


 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2021. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)