Qualités et défauts : PEUGEOT 308 (2013)


Les qualités : PEUGEOT 308


Présentation intérieure qui est des plus modernes, voire peut être trop pour la clientèle plus mature qui n'est pas forcément fan de technologie ni d'écran...
Disposition des compteurs au dessus du petit volant qui s'avère finalement très bien pensée et très agréable pour ceux qui ont le gabarit pour évidemment
Qualité de finition très appréciable mais il ne faut pas non plus trop en faire, ça reste bien en dessous d'une Golf. Les versions plus hautes en finition bénéficient toutefois de quelques matériaux qui réhaussent sensiblement la qualité perçue
Un coffre qui fait vraiment plaisir ! Avec 420 litres on se rapproche tranquillement d'une berline familiale
Poids en baisse (autant à la mode que le Downsizing, on pourrait d'ailleurs appeler ça le "downweighting") pour un dynamisme en hausse
Compromis confort/tenue de route qui doit commencer à agacer la concurrence. Surtout qu'elle y arrive sans suspension pilotée/active et avec un train arrière relativement simple à défaut d'être vraiment carencé cependant (le semi rigide fonctionne plutôt bien)
Version R de 270 chevaux
Nombre de rangements bien suffisant, la Golf peut en prendre de la graine
Boîte automatique EAT6 / EAT8 appréciable et sobre Ne vous privez pas !
Un style qui fait désormais l'unanimité. En blanc nacré, feux 100% led et des jantes valorisantes, elle est vraiment remarquable. Le restylage permet aussi de rendre les entrées de gamme enfin jolies !

Les plus des internautes

Suspension, tenue de route, agilité, freinage, poids réduit (1.2 Puretech 82 ch 57000 km)
Tenue de routeconfortdimensions coffre ( 2.0 HDI / Blue-HDI 180 ch)
La conduite est agréable en ville comme sur route et la tenue de route de la voiture est bonne. (1.2 Puretech 110 ch Boîte manuelle, 76 000 km, décembre 2014, finition sensation, jantes)
Rapport consommation/puissanceVolume du coffre en SWToit panoramique XXL en SWQualité de finitionConfort (sièges avants)Rangements à l'avantFiabilité du moteurTrain roulant précis et sécurisant (2.0 HDI / Blue-HDI 180 ch EAT6, 60 000 km, septembre 2015, 18 pouces, SW GT)
Moteur très agréable et joueurMoteur silencieux à bas régimeToit panoramiqueSièges confortablesConfort de suspension (1.2 Puretech 130 ch 50 000 km, 2016, finition Féline)
Confortable Joli style Conso raisonnable Moteur suffisant pour version berline bonne reprise Coût d'entretien raisonnable ( 1.6 HDI / Blue-HDI 120 ch 130000km 2014 business pack)
Confort; bonne routière; tenue de route sur route sinueuse ; finitions; tableau de bord commandes agréables à l,utilisation consommation raisonnable si on passe les rapport avant 2000 trs et d'utiliser le plus souvent possible le limitateur ainsi que le regulateurpetites leds d'accompagnement sous les rétros la nuit (1.6 HDI / Blue-HDI 120 ch model allure sw bleu encre ,année mars 2015, achetée d'occasion 8 mois à 9500km; bvm6 s&s ;full leds; 63000km conso moyenne 4.9 à 5.2)
Confort intérieurInsonorisationPuissance et couple du moteur (2.0 HDI 150 ch SW boite manuelle, 2000kms, année 2018, jantes 17'', finition allure)
Qualités Excellente routière (la réputation de PEUGEOT en la matière n'est plus à prouver).Moteur vigoureux (cependant je ne trouve pas une grande différence avec mon ancien 1.6 HDI 110). Feux Full Led, un régal (une des principales raisons de mon achat).Direction assistée très douce (par rapport à celle de la 307 à assistance hydraulique qui manquait clairement d'assistance en man½uvre ou à basse vitesse). Commande de boite agréable à manier avec le pommeau en alu mais légèrement accrocheuse en marche arrière ou 6ème (comme sur la 307). Belle qualité de finition (beaucoup mieux que sa devancière). Frein de parking électrique appréciable. Système de climatisation auto très efficace (ayant auparavant une clim manuelle plutôt "légère"). Très bon confort Système audio de bonne qualité Défauts Par rapport à l'éclairage, je dois dire cependant que les LED en feux de croisement éclairent bien large (plus que la 307 à halogène) mais la portée est identique. De plus, je constate que le faisceau est légèrement moins bon en feux de route. Il en va de même pour les anti-brouillard halogène qui ne s'accordent pas vraiment avec les feux principaux à LED (différence 'blanc/jaune" peu esthétique).Les sièges sont devenus assez fermes (peut-être au bénéfice du maintien) par rapport au moelleux et au confort inégalé de ceux de la 307. L'écran tactile est d'une lenteur.... Tout comme les graphismes du GPS, plus que dépassés. Les essuie-glaces automatiques sont parfois lents à se mettre en route (dans le cas d'une légère pluie).Consommation moyenne 5.6Problèmes rencontrés A 38000 km (je l'ai acheté d'occasion à 37500), le 3ème feu stop avait quelques LED de grillées. La concession me l'a changé gratuitement (hors garantie) après avoir insisté pour une demande de prise en charge. Plus récemment, le cache miroir du pare-soleil conducteur ne tient plus. J'ai demandé à le faire remplacer gratuitement mais j'attend encore la demande de prise en charge à ce jour (plus de 2 mois).Note 16/20Prix assurance 720 euros/an (Assureur Groupama) (type de contrat tous risques) (Bonus/Malus 0.76) (1.6 HDI / Blue-HDI 120 ch Allure de mai 2015, BVM6, 40000 km, jantes bi-ton 16 pouces)
Sobriété Boîte autoFinitionsCoffre geant (1.2 Puretech 130 ch)
Je la trouve jolie et silencieuse (1.2 Puretech 110 ch boite de 5vitesses année mai 2016 finition stylle )
Sobriété (4,7 l/100 selon le compteur mais 5,1 l/100 en vrai)relativement silencieux (1.2 Puretech 130 ch 18000 km)
Tres bonne voiture souple, puissante, bien équipée. ( 1.6 THP 205 ch 12/2015. 35000 Km.)
Confort digne d'une grande routière. Pour la conduite, un kart...Moi qui habite en zone de montagne je me régale... (1.6 THP 205 ch GT, bvm 6, avril 2015, 51000 km, jante 18)
La tenue de route est très bonneLa combinaison moteur/boite fonctionne très bien, moteur volontaire bien aidé par la boite auto. Bonnes reprises et accélérations très correctes (pour ce moteur).Souplesse et agrément de conduite au quotidien, reprise à très bas régime (1750 t/min on a un petit ressenti de diesel à ce niveau là).Moteur silencieux à bas régime/vitesse de croisière, sonorité agréable lorsqu'il est sollicité plus durement. Très peu de vibrations à l'arrêt.Bonne insonorisation intérieureSuper lookBonne finition (gtline) riche en équipements.Les équipements sont de très bonne qualité et très efficaces (régulateur adaptatif, feux auto, gps Tom Tom,....) (1.2 Puretech 130 ch Boite auto EAT8, 8000Kms, 2018 GTline)
Confort, design, equipement (1.6 THP 205 ch 75000km, 2015, manuelle)
Tenue de route, bonne reprise,conduite agréable, fini la multitude de bouton autour du volant faible consommation (2.0 HDI 150 ch 33500km, janvier 2017, 18 pouces, 308 féline 2,0 L BLUEHDI S&S BVM 6)
Agrément de conduite, esthétique, confort des sièges, performances, consommation modérée si on ne force pas - de 5.5 l/100 à plus de 9 en conduite plus rapide en montagne, silence à bas et moyen régime...Tenue de route excellente. Souplesse moteur à bas régime. (1.2 Puretech 130 ch Boîte 6, 18000 km, Allure, année 2016, conduite paisible.)
Tenue de routeperformanceconfortcoffre xxl (2.0 HDI 150 ch 308 sw - boite eat6 - 110000 km - 2016 - finition feline)
Silencieuse, excellente suspension, facilité de conduite et bonne maniabilité Très bonne clim, très bonne boite auto, coffre pratique (1.2 Puretech 130 ch EAT6 2015 42000km)
Souplesse, voiture punchy en mode sport.....et très agréable. Suspension légendaire et silence à bord.Conso maîtrisée à 6,3l de moyenne sur 6500kms.Très jolie finition en GT line.fonctionnement efficace du changement automatique des feux. (1.2 Puretech 130 ch Eat 6,11000kms,08/2017 finition GT LINE BLEUE.)
Bonjour de Belgique. Un vrai plaisir a conduire ,voiture a tout point de vue formidable. 15000 KM sans problèmes. A conseiller +++++. (1.2 Puretech 130 ch 2017 BOITE 6 VITESSES GT LINE 130 CH. COULEUR GRIS METAL ARTENCE)
Spacieuse, pas trop gourmande entre 5.2 et 6.2 de moyenne, agréable a vivre grâce au toit panoramique aucun problème mécanique sauf 2 rappels constructeur petite immobilisation le temps de 2 tasses de café (diesel blue HDI 150 ch boite auto 6 , 65000, 2013 04, feline toutes options , rouge)
Comportement routier Châssis précis Petit volant génial (1.2 Puretech 130 ch Peugeot 308 1.2 puretech 130cv féline )
Tenue de route topLe « petit » volantQualité de finitionConfort (malgré les 18'')Freinage très efficaceConsommation faible (5,5L/100)Coffre logeable et carré avec trappe à skiSilencieuse même à haute vitesse (en Allemagne évidemment)Bonnes performances Ne « mange » pas les pneus (45000 km à l'avant en Michelin PS3, tjs pas changé à l'arrière)Toit panoramique Entretien peu onereux (révision des 30000km à 200¤)Caméra de recul (2.0 HDI / Blue-HDI 180 ch GT 180 Eat6 03/2017 50 000 km)
Bonne routière, confortable (1.6 HDI / Blue-HDI 120 ch)
Dynamisme-touché de route-tenue de route-esthétisme-petit volant-rayon de braquage-prix des entretiens (1.6 HDI / e-HDI 115 ch modèle 05-2014-boite meca 6 vitesses)
Tenue de route Finitions Coffre Système de navigation et écran tactile Confort et agrément (1.2 Puretech 110 ch 1.2 PURETECH 110 BVM6 ACTIVE BUSINESS)
Plaisir de conduite, confort performance, direction, freinage, Tenue de route, finition correcte. (1.2 Puretech 130 ch BFM gtline 2016 11000km jantes 17)
Tenue de route exemplaire par rapport à une Golf. On ne peut plus revenir sur un grand volant, la taille de ce volant est idéale pas besoin de perdre du temps à le placer correctement pour voir le compteur. (1.6 THP 205 ch 2016)
- Finition du véhicule - Mode sport intéressant - CONFORT de route, personnellement je fais 50-60000km à l'année donc cela compte beaucoup- Ergonomie du poste de conduite très réussi avec le petit volant,je regrette juste de ne pas avoirs le i-cockpit comme le nouveau 3008 restyler dommage pour une voiture à un telle prix (~40000¤ avec options)- CONFORT des siège électrique en cuir top !- Équipement de séries bien fourni- Boite bien étagé - Qualité des matériaux habitacle (peut être amélioré !)- Tenue de route irréprochable, virage en mode sport à 110km la voiture ne bronche pas ! - Insonorisation top d'ailleurs on ne sent absolument pas la vitesse (dangereux pour mon cas on se retrouve vite à 180km au lieu de 110km...)- Moteur plutôt économique- Ergonomie de la tablette centrale (1.5 Blue HDI 130ch S&S GT LINE BVM 6 Black + full options + jante 18" edition speciale version 2018)
Tenue de route irréprochable.Moteur toujours disponible.4 Ans et aucune panne Quelques rappels (2.0 HDI 150 ch BMP3 85000 kms 2014 Féline)
Conso, tenue de route (1.2 Puretech 110 ch 308 1,2 puretech 110 allure,2015,50000 kms)
Moteur agréable, couple présent à bas régime, pas besoin de trop monter dans les toursMoteur assez silencieuxConfort de roulageTenue de route satisfaisanteSur le plat ou légèrement montant, tout à fait possible de rester en 6ème, même à 80 km/h. (1.2 Puretech 130 ch 308 Style 5P - 2016 - 35.000 km - JA 16 pouces - pneus 205-55-16)
Bonne tenue de route, confort agréable, (2.0 HDI 150 ch Mécanique, 45000 , 18 , féline, 2014)
Puissance moteur, tenue de route , consommation raisonnable 6.5l de moyenne avec quelque petit plaisir lors des dépassements (1.6 THP 270 ch 17000 km)
Bonne tenue de route, confort des suspensions avec jantes en 17 pouces, design... (1.2 Puretech 130 ch 308 allure 1.2 puretech 130cv juillet 2016)
Les qualités constatées sont celles le plus souvent citées. - Moteur plein et coupleux,- Châssis hyper performant et tenue de route fantastique,- Freinage,- Confort malgré la monte en 18 ''- Consommation pour le niveau de performance (1.6 THP 225 ch 308 GT 225 EAT8 - Année 2018 - 4200 kms)
Tenue de route (1.2 Puretech 130 ch Finition feline Boite eat6 50000kms de 2014)
Châssis au top avec les jantes de 17 pouces , moteur agréable et silencieux ,éclairage full led + xénon et magnifique ligne (1.6 THP 155 ch 112000km , boîte manuelle 6 vitesses , 2014 finition allure)
Agreable à conduire espace interieur satisfaisant agrement de conduite boite auto correcte (1.2 Puretech 130 ch eat6 - 2017 - 16000 km - jante alu - allure )
Tenue de route /moteur (préparé 210 cv)/couple moteur 445 nm permettant des reprises excellentes/ confort/coffre très correct, esthétique de la GT, très bien finie cuir-alcantara, petit volant utile en conduite sportive. (2.0 HDI / Blue-HDI 180 ch Eat6 9300km avril 2017)
Moteur essence 1.2 pure tech 130chBonne reprise même véhicule SW chargé Qualité de tenue de routeConfortInsonorisationSouplesseVolume du coffreClimatisation bi zone automatique Régulateur de vitesse actif qui s'adapte sur le véhicule qui précèdePhare led (1.2 Puretech 130 ch Manuelle - 42 0000 km - 2014 - Saphir - Allure)
Tenue de route, châssis, confort de roulage, ergonomie. Consommation étonnante 4.7 à tout faire. Fiabilité, confort acoustique (1.6 HDI / Blue-HDI 120 ch BVM, 65000 km, 2016, JA, business pack)
Full option (1.6 HDI / e-HDI 115 ch Boîte manuelle 6 vitesse, 147 850 km, année 10/2014, finition féline )
Tout de suite la ligne m'a enthousiasmé :élégante et sobre. Ainsi, j'achetais cette voiture en avril 2014 (l'une des premières).Au volant, j'ai trouvé ma position de conduite assez facilement (je mesure 1m83). Le tableau de bord est épuré, peut-être trop. J'aurai conservé des boutons pour la climatisation Les matériaux sont de qualité (moussés à souhait pour certains).Le coffre est gigantesque. Pour les départs en vacances à 4, pas de problèmes, on peut emmener toute la garde-robe….Sur la route, le comportement de ce véhicule est bluffant. Le train avant est accrocheur. Je me suis fait plaisir à déposer des berlines allemandes dans une succession de virages. La 308 vire à plat. La direction est précise et la maniabilité en ville en est facilitée.Et la nuit, c'est un plaisir de conduire avec des feux Full LED. La visibilité est étonnante.Le moteur, bruyant à froid (eh oui, un diesel), gronde à l'accélération. Mais une fois chaud, il est inaudible sur route dégagée et notamment sur l'autoroute. L'ensemble est silencieux peu de remontées sonores des pneumatiques, et quasi absence de bruits aérodynamiques (la nouvelle Renault Mégane est plus bruyante).Quant à la consommation, elle est basse. Ainsi, sur autoroute vallonnée, en respectant les limitations de vitesse, 2 personnes à bord avec bagages, la consommation était de 4.9L/100km. Par ailleurs, au-dessus de 2000 tr/mn, ce moteur répond toujours présent. (1.6 HDI / e-HDI 115 ch SW ALLURE 2014)
Souplesse moteur; Vie à bord aisée par un grand niveau d'automatisme qui simplifient la vie (affichage de la navigation dans le i-cokpit, ajustement des feux de route, AFIL débrayable, reconnaissance des panneaux + 2 appuis sur la commande du limiteur suffisent pour enregistrer la nouvelle limite.....). Confort des sièges passagers. Volume du coffre mais surtout volume Utile. Faible consommation. (1.2 Puretech 130 ch 2018 ; BVM 6; Finition allure; 7 000 Kms; )
La nuit très agréable a conduire lumière dans les poignes des portières, compteur très lumineux, GPS tourner vers le conducteuron entend un peu le bruit du moteur mais pas gênanttoute les options peuvent être enlevés siège très agréable boite a gants réfrigéré très grand coffre (1.6 HDI 92 ch 105000 km finition allure annee 2013)
- Châssis remarquable d'agilité et de précision pour la catégorie, les routes sinueuses s'enchaînent facilement et en sécurité. Le tout sublimé par des pneus d'origine de bonne qualité (Michelin Pilot Sport 4)- Moteur aux performances adaptées au véhicule quelque soit les circonstances (dénivelé, dépassement, chargé) grâce à un couple suffisant.- Look extérieur/intérieur sportif et plaisant.- Eclairage Full Led efficace de nuit- Rangements grands (vides poches/boite à gant)- Toit en verre bien teinté qui empêche le coup de soleil et la surchauffe - Détecteur de franchissement de lignes surprenant au départ, puis très sécurisant sur grands parcours autoroutiers. (1.2 Puretech 130 ch Gt line, bvm6, moteur euro 6.c, 2018, 2000km)
- moteur très agréable, souple et suffisamment puissant,- silence de fonctionnement,- tenue de route,- confort avec pour le break de la place à l'arrière pour les jambes,- coffre volumineux et pratique- consommation très raisonnable au regard du rapport poids / puissance- même sur de longs trajets voiture peu fatigante- sièges chauffants et massant agréables- toit panoramique...on en profite aux places arrières (1.2 Puretech 130 ch Boîte 6 manuelle, 25000 km, octobre 2016, SW Gt line.)
Confortable (1.6 HDI / e-HDI 115 ch Style )
SilencieuseBien pensée Boîte auto un régalSpacieuse et coffre énormeÉconome 6,5 l/ 100 et on fait pas nécessairement d'effort d'ecoconduite (1.2 Puretech 130 ch Eat 6 active business sw)
Esthétique généraleconsommationtenue de route (1.6 HDI / Blue-HDI 120 ch BM6, 18000 km année 2017, ja17 )
Belle finitionMoteur réactif ConfortBonne tenue de route Conso raisonnableMode sport trop bon pour se faire plaisir sur petite route direction et suspension plus dur. (1.2 Puretech 130 ch Boîte eat6 de 2016. 24000km finition gt line)
Confort , tenue de route , silence à bord, la puissance est suffisante notamment pour dépasser. Freinage très efficace. (1.2 Puretech 110 ch manuelle 5 rapports. 55000km, achat neuf 2015. Finition Style.)
CONFORT, SOUPLESSE MOTEUR, CONSOMMATION, AGRÉMENT (1.6 THP 205 ch MANUELLE, 6500 km, 2017, 18 POUCES, GT)
-look-couleur bleu magnétic-moteur-consommation-confort-tenue de route (1.6 THP 205 ch 21800 kms , année 2016 )
Tenue de route. Confort. Coffre version swConsommation (1.2 Puretech 130 ch Bvm 45000kms 2015 jantes 16'')
Confort et design (1.6 HDI / e-HDI 115 ch 308 1.6 Hdi 115 Sensation 62000kms 2014)
Grand coffre, bonne reprise avec ce moteur. Assez confortable (1.2 Puretech 130 ch boire manuelle 6vitesses, année 10/2015, finition active)
Conso faible pour moteur essence , silencieuse , belle avec finition gt line , châssis précis grand coffre (1.2 Puretech 110 ch 2017 8000 km finition style pack sport 17 pouces)
- accord moteur / boîte EAT6 superbe- agrément/plaisir de conduite ( petit volant, agilité, tenue de route, moteur dynamique)- confort de haut niveau ( silence, confort des sièges, luminosité avec toit panoramique, prise 230V arrière, habitabilité arrière, coffre géant)- consommation raisonnable ( moyenne de 7.1l en 20000Km avec 1/3 ville et 2/3 route). Je précise qu'habitant dans un coteaux, j'ai des côtes de 12% régulièrement à froid.- finition globalement de qualité mais...- made in France (sauf la boîte Aisin)Défauts - quelques (1.2 Puretech 130 ch Break SW - EAT6 - Finition Féline - 2016 - 20000Km)


Les défauts : PEUGEOT 308


habitabilité aux places arrière qui a été sacrifiée pour le coffre semble t il. Ce n'est donc pas génial au deuxième rang en ce qui concerne, principalement, l'espace aux jambes
Design très réussi mais je remarque une certaine lourdeur à l'arrière vu de profil, un peu comme la C4 d'ailleurs. De plus, elle parait bien banale en noir sans les feux led (remarque qui vaut pour la phase 1)
Détails de finition à droite et à gauche qui pénalisent la qualité perçue, et surtout la presse française en fait un peu trop en survalorisant cet aspect me semble t il
Planche de bord de l'entrée de gamme (sans écran de contrôle) qui fait un peu pitié... Pour le coup ce n'est plus épuré, c'est minimaliste !
Petit manque de ressenti dans la direction, le grand nombre aime mais le "pilote" un peu moins...
Position de conduite induite par la disposition des compteurs qui peut pénaliser certains (mais c'est moins pire que dans la 208)
Toutes les commandes (ou presque) réunies sur un écran de contrôle. cela rend l'utilisation de certaines fonctions plus compliquée
Graphisme de l'écran multimédia dont je ne suis pas vraiment fan. L'ambiance est un peu terne en raison de l'utilisation trop importante de gris. Les icônes manquent eux aussi d'un peu de finesse
Boutons des sièges chauffant vraiment cheaps ... Sachant qu'ils équipent les versions plus haut de gamme il y a de quoi se poser des questions
Fini les protections ultra efficaces de la carrosserie de l'ancien modèle.. Il faut bien être à la mode vous allez me dire
Bas de caisse de la version GT qui font toc dès que l'on regarde de plus près (on dirait de grossières barres collés à la glue..). De plus, ces versions auraient mérité plus de sportivité et des tarifs un peu moins salés
Techniquement en retard par rapport à une simple Golf (multimédia, trains roulants, transmission, Virtual Cockpit hybridation...), mais elle se rattrape au courant de sa carrière en s'équipant d'une BVA8 (EAT8 donc)

Les moins des internautes

Ergonomie de l'écran tactile difficulté pour naviguer dans les menus et d'accéder rapidement aux réglages souhaités (1.2 Puretech 110 ch Boîte manuelle, 76 000 km, décembre 2014, finition sensation, jantes)
Insonorisation se dégrade avec le tempsHabitabilité et confort aux places arrièresPas de roue de secours possible sur cette finitionEcran central tactile et système multimédia peu réactif (2.0 HDI / Blue-HDI 180 ch EAT6, 60 000 km, septembre 2015, 18 pouces, SW GT)
Bruits parasites dans l'habitacleMauvaise insonorisation à haute vitessePas de CarPlay (1.2 Puretech 130 ch 50 000 km, 2016, finition Féline)
Espace aux jambes pour les passagers arrières si conducteur + de 1m80Écran tactile un peu lent par moment (1.6 HDI / Blue-HDI 120 ch 130000km 2014 business pack)
Angle mort rétroviseurs important (le modèle allure 2015 ne possède pas de détecteur)pommeau du levier de vitesses en alu chaud en été(voir presque brulant) et glacé en hiversbruit d'aérodynamisme entre 90 et 120 km/h (utilisation de l,écran tactile trop complexe (1.6 HDI / Blue-HDI 120 ch model allure sw bleu encre ,année mars 2015, achetée d'occasion 8 mois à 9500km; bvm6 s&s ;full leds; 63000km conso moyenne 4.9 à 5.2)
Emplacement du réservoir d'AdblueConsommation un peu élevée (6L/100) (2.0 HDI 150 ch SW Boite manuelle, 2000kms, année 2018, jantes 17'', finition allure)
Qualités Excellente routière (la réputation de PEUGEOT en la matière n'est plus à prouver).Moteur vigoureux (cependant je ne trouve pas une grande différence avec mon ancien 1.6 HDI 110). Feux Full Led, un régal (une des principales raisons de mon achat).Direction assistée très douce (par rapport à celle de la 307 à assistance hydraulique qui manquait clairement d'assistance en man½uvre ou à basse vitesse). Commande de boite agréable à manier avec le pommeau en alu mais légèrement accrocheuse en marche arrière ou 6ème (comme sur la 307). Belle qualité de finition (beaucoup mieux que sa devancière). Frein de parking électrique appréciable. Système de climatisation auto très efficace (ayant auparavant une clim manuelle plutôt "légère"). Très bon confort. Système audio de bonne qualité Défauts Par rapport à l'éclairage, je dois dire cependant que les LED en feux de croisement éclairent bien large (plus que la 307 à halogène) mais la portée est identique. De plus, je constate que le faisceau est légèrement moins bon en feux de route. Il en va de même pour les anti-brouillard halogène qui ne s'accordent pas vraiment avec les feux principaux à LED (différence 'blanc/jaune" peu esthétique).Les sièges sont devenus assez fermes (peut-être au bénéfice du maintien) par rapport au moelleux et au confort inégalé de ceux de la 307. L'écran tactile est d'une lenteur.... Tout comme les graphismes du GPS, plus que dépassés. Les essuie-glaces automatiques sont parfois lents à se mettre en route (dans le cas d'une légère pluie). (1.6 HDI / Blue-HDI 120 ch Allure de mai 2015, BVM6, 40000 km, jantes bi-ton 16 pouces)
Par contre boite 5 vitesses embrayage très très fragile grincements importent a partir de20,000km et a chaud seulement en concetion ils ne trouvent rient c normal a froid tout va bien a chaud c la cata la voiture et encore en garantie et elle a 30,000km je vais retourner bientôt (1.2 Puretech 110 ch boite de 5vitesses année mai 2016 finition stylle )
Pas constaté (1.2 Puretech 130 ch 18000 km)
Sans à ce jour. (1.6 THP 205 ch 12/2015. 35000 Km.)
Réservoir à carburant trop petit! (1.6 THP 205 ch GT, bvm 6, avril 2015, 51000 km, jante 18)
Le moteur est bon mais reste un 3 cylindres d'1.2L...du coup ce moteur manque un peu de profondeur et de coffre.Le bruit artificiel en mode "sport" tout simplement ridicule et insupportable !La consommation est correcte (7L/100 avec conduite normale) mais s'envole si l'on sollicite de manière plus intense le moteur (9L/100).La qualité d'assemblage et de finition laisse vraiment à désirer les matériaux utilisés semblent de qualité mais l'assemblage n'est pas qualitatif...nombreux bruits parasites dans l'habitacle (craquements, grincements,...) sur revêtements légèrement dégradés (même à faible allure)en revanche RAS sur route propre.Me concernant c'est ce dernier point qui est vraiment décevant, pour une voiture à ce prix je m'attendais à vraiment mieux ! (1.2 Puretech 130 ch Boite auto EAT8, 8000Kms, 2018 GTline)
Fiabilité (1.6 THP 205 ch 75000km, 2015, manuelle)
Moteur bruant à haut régime (2.0 HDI 150 ch 33500km, janvier 2017, 18 pouces, 308 féline 2,0 L BLUEHDI S&S BVM 6)
Peu de place à l'AR, phares réglés trop bas d'origine, rectifié depuis, boîte rétive et peu agréable - le plus gros défaut - Confort de suspension un peu raide, jantes de 17, pneus Michelin.Autoradio de médiocre qualité, comme sur toutes les Peugeot. (1.2 Puretech 130 ch Boîte 6, 18000 km, Allure, année 2016, conduite paisible.)
GPS non connecté ( ne détourne pas des bouchons )un peu bruyant sur autoroute (2.0 HDI 150 ch 308 sw - boite eat6 - 110000 km - 2016 - finition feline)
GPS malcommode et imprécis (1.2 Puretech 130 ch EAT6 2015 42000km)
Bruit de roulement dans la voiture a voir si c les pneu ???? (1.6 HDI / BlueHdi 100 ch)
Mode économique assez peu agréable sur route normale,impression d'essoufflement du moteur.Par contre ce mode convient bien sûr 4voies avec l'eat 6.A refuser de démarrer 2fois un matin....il aura fallu couper le contact 2fois,fermer la voiture et la remettre en marche..l'agent m'a dit que cela arrivait avec la condamnation auto des portes?!? (1.2 Puretech 130 ch Eat 6,11000kms,08/2017 finition GT LINE BLEUE.)
Le GPS fonctionne mais est nul vous envoie des fois a une adresse bidon les cartes trop chères et trop en retard de mise a jour c'est simple je remet mon system mobile gps garmin en action et avec des mis a jour a vie (de l'appareil) il a plus de 10 ans et ne se trompe que rarementje trouve l'autonomie trop petite pour un diesel entre 750 et 850 kmspar temps de pluie mauvaise ouverture des portes en tactile surtout l'hiver fau passer un chiffon sur la poignée ou ouvrir avec la télécommande (diesel blue hdi 150 ch boite auto 6 , 65000, 2013 04, feline toutes options , rouge)
Suspension un peu raide Sobriété de L'interieur Manque de fiabilité...Toit panoramique chaud très chaud... (1.2 Puretech 130 ch Peugeot 308 1.2 puretech 130cv féline )
Places arrières un peu raides (et manque d'espace aux jambes)Pas de réglage en inclinaison des appuis têtes avant (uniquement hauteur)Toit panoramique non ouvrantBloc GPS assez lent mais efficaceCommandes de clim dans l'ecran central (absurde)Start & stop / boite auto assez brutalManque ambiance led intérieure comme sur 208 Feline ou Megane IVSAV peu efficace (2.0 HDI / Blue-HDI 180 ch GT 180 Eat6 03/2017 50 000 km)
Pas fiable (1.6 HDI / Blue-HDI 120 ch)
Manque de fiabilité:capteurs de stationnement avant hs-grincement volant en hiver quand il fait froid(non résolu)-grincement pédale d'embrayage en été quand il fait chand(pour commencer 3 immobilisations pour graissage ensuite changement emetteur d'embrayage et pédalier problème non résolu-condenseur de clim hs le tout en 3 ans.la finition semble bonne mais les éléments se dégradent vite(accoudoir central avant).tablette de commande pas assez réactive et commande de chauffage pas séparée (1.6 HDI / e-HDI 115 ch modèle 05-2014-boite meca 6 vitesses)
Consommation (6.9 litres en mixte et 7.0 litres sur autoroute)Electronique, nombreuses pannes (défaut moteur, start&stop, régulateur de vitesse, essuie glace, radars de recul...)Note 13/20Prix assurance 600 euros/an (1.2 Puretech 110 ch 1.2 PURETECH 110 BVM6 ACTIVE BUSINESS)
1 boite accrocheuse, pommeau de vitesse glacial ou brûlant, 2 accessoirement, pas de rangements sous les sièges,petits essuie-glaces, régulateur de vitesse mal placé, (1.2 Puretech 130 ch BFM gtline 2016 11000km jantes 17)
Bruits d'air à forte vitesse. Forte rafale de vent et les joints de portières vous le font savoir... (1.6 THP 205 ch 2016)
- Le toit pano qui n'a aucune utilité ! on ne peut pas l'ouvrir- Le faux son de V6 en mode sport arggg ça ne sert a rien de triché on veut un vrai mode sport ! - Fragilité moteur dû a l’armada de procédé et produit additif injecte afin de réduire les NOX et autre gaz polluant (détail paragraphe problème)- Rouille sur les moyeux des roue (même constat avec la GTI 2018 d'un ami)- Les amortisseurs sont un peu raide (réglage à faire)- Fragilité du vernie sur la carrosserie- Joint des portières qui vu leur conception ne va pas duré dans le temps (je suis ingénieur roboticien c'est mon métier de concevoir des éléments pour l'industrie ))- Programme de gestion de la Commutation auto des feux de route/croisement à revoir (changement brusque ou pas de changement malgré une voiture en face)- Qualité acoustique des Hp (1.5 Blue HDI 130ch S&S GT LINE BVM 6 Black + full options + jante 18" edition speciale version 2018)
Passage de vitesse rugueux mais passe avec l'âge.Ecran tactile peu réactif. (2.0 HDI 150 ch BMP3 85000 kms 2014 Féline)
Places arrières un peu justes.Visibilité vers l'arrière limitée.Quelques mesquineries d'équipement sur finition Style pas de lecteur CDRapports 1-2-3 un peu courts fréquents changements de vitesse à faible allureRégulateur de vitesse régule souvent 1-2 km au-dessus de la vitesse mémorisée (attention quand on roule à la limite supérieure !) (1.2 Puretech 130 ch 308 Style 5P - 2016 - 35.000 km - JA 16 pouces - pneus 205-55-16)
Rappelée 6 fois pour des problèmes à résoudre (2.0 HDI 150 ch Mécanique, 45000 , 18 , féline, 2014)
Confort sur route de montagne éclairage LED trop directif très gênent sur route sinueuse peut de visibilité dans les virage (1.6 THP 270 ch 17000 km)
Manque de place arrière, écran tactile lent et pas pratique, peinture Fragile (1.2 Puretech 130 ch 308 allure 1.2 puretech 130cv juillet 2016)
- Fiabilité (panne après deux semaines de route et seulement 4200 kms)- Position de conduite imparfaite pour les grands (1.6 THP 225 ch 308 GT 225 EAT8 - Année 2018 - 4200 kms)
Fiabilité moteur (chaîne de distribution ) , places arrière limitées et manque de performances du moteur , les rapports de boîtes sont très longs 4-5-6 èmes. (1.6 THP 155 ch 112000km , boîte manuelle 6 vitesses , 2014 finition allure)
Retroviseur rabattage grincent au bout d'un an ecran tactile lent consommation carburant excessive malgré regulateur de vitesse 7l/100km - (1.2 Puretech 130 ch eat6 - 2017 - 16000 km - jante alu - allure )
Je viens partager ma catastrophique et honteuse expérience avec ma Peugeot 308 seconde génération. J'ai détecté récemment un problème de réception des stations radios sur mon autoradio qui ne captait plus une seule station.Ma voiture étant de 2014 et ayant 82000 km je contacte le garage courtois Viroflay pour diagnostic et réparations avec évidemment une demande de prise en charge intégrale de la part de Peugeot pour vice caché. 2 jours plus tard le retour du garage m'indique une réparation en atelier ainsi qu'un devis de 505€ avec une prise en charge de 50% constructeur et 5% du garage soit 226€ à mettre de la poche.J'accepte le devis et contacte en même temps le service client qui m'indique que je n'aurais pas de prise en charge à 100% sans me donner de raison...L'autoradio revenu de réparation, le garage effectué effectue la remise en place de l'autoradio sans me fournir les pièces défectueuses ( expressément demandés lors de la signature du devis) et sans me prévenir ni m'indiquer à la remise du véhicule qu'ils ont changés l'embase et l'antenne de la voiture sans mon autorisation. (1.6 HDI / e-HDI 115 ch mai 2014 / 82000km )
Écran pas très réactif, GPS moyen, PAS DE COMMANDE CHAUFFAGE DIRECTE 😩 (2.0 HDI / Blue-HDI 180 ch Eat6 9300km avril 2017)
Fiabilité du véhicule4 pannes en 3 ans 1/2 et 40 000 Km*Usure rapide des pneus avant 35 000KmQualité de la moquette qui bouloche très viteConsommation supérieur au livret technique (entre 7 et 8l /100km sur autoroute)Service Relation Clientèle Peugeot (1.2 Puretech 130 ch Manuelle - 42 0000 km - 2014 - Saphir - Allure)
Freinage manquant de mordant.Habitacle Un peu étriqué. Réservoir trop petit. (1.6 HDI / Blue-HDI 120 ch BVM, 65000 km, 2016, JA, business pack)
Ce qui m'a déplu.L'écran multimédia est lent à démarrer et peu réactif. Le GPS est farfelu. Il voulait me faire passer dans des ruelles, où la circulation était tout simplement impossible. Le son du poste est vraiment pas terrible (celui de ma Clio est meilleur).L'appuie-tête est inconfortable car il n'est pas possible de le régler en profondeur.La finition intérieure jolie mais les plastiques vibrent.La béquille du capot devrait être remplacée par un vérin. Pour la trappe à essence, il faut utiliser une clé (vieux souvenirs….)Le confort est bien sur bonne route. Mais la voiture à tendance à sauter légèrement du train arrière sur routes dégradées (bosses, plaques d'égout…).Ce qui m'a vraiment déplu.Comme de nombreux propriétaires, j'ai reçu le courrier faisait état d'un rappel pour le changement des vis de triangle…..Plus tard, il y eut un bruit dans le compartiment moteur. Pour mon agent Peugeot, sourd ou malhonnête, tout était normal. Du coup, passage chez le concessionnaire qui a procédé au remplacement des galets tendeurs et de la courroie (problème concernant également les autres modèles Peugeot équipés de ce moteur) ainsi que du condenseur de climatisation.Puis la boite de vitesses qui accroche entre la 1 et la 2 (problème de tringlerie). L'une des plus désagréables en 37 ans de permis.Enfin, ce bruit au niveau du train arrière. Eh oui, le fameux problème de la traverse arrière qui n'est toujours pas réglé. Finalement j'ai revendu cette voiture qui pourtant avait un beau potentiel. Et c'est pour cette raison que ma notation est un peu dure. (1.6 HDI / e-HDI 115 ch SW ALLURE 2014)
Places arrières trop juste pour 3 passagers; Cadencement des essuie-glaces trop rapide en mode automatique. Accoudoir central un peu court pourrait avancer un peu plus. (1.2 Puretech 130 ch 2018 ; BVM 6; Finition allure; 7 000 Kms; )
Rétroviseur arrière un peu petit la finition arrière on voit les fixations pour le système isofix (1.6 HDI 92 ch 105000 km finition allure annee 2013)
- Finition à parfaire pour ce prix (jointures de portes, ajustements des plastiques intérieurs)- Eléments de carrosserie en plastique trop nombreux.- Gicleurs de lave-glace dans le bac et pas sur le capot = obligation de vider toute la neige/glace en hiver. - Petits coins dans le fond du coffre qui fait perdre du volume utile.- Place arrière du milieu très ferme. - Réglages de la climatisation qui passent que par l'écran tactile (hormis le désembuage)- Ecran tactile placé un poil bas et qui détourne donc trop le champ de vision de la route. - Sensibilité peu fiable des détecteurs de stationnement avant (1.2 Puretech 130 ch Gt line, bvm6, moteur euro 6.c, 2018, 2000km)
- pommeau boîte glacial en hiver, bouillant en été,- complexité de l'ordinateur de bord beaucoup de réglages possibles (trop à mon goût) - options "sport" inutile et chère ( cela fait rire les enfants c'est déjà çà),- attention aux radars ! pas de sensation de vitesse....- régulateur de vitesse qui n'empêche pas en descente la voiture de tenir la vitesse réglée (1.2 Puretech 130 ch Boîte 6 manuelle, 25000 km, octobre 2016, SW Gt line.)
A l'air très fragile (1.6 HDI / e-HDI 115 ch Style )
Pas assez de petit rangementCentraliser tout sur la console faut de l'entraînement pour maîtriser les fonctions (1.2 Puretech 130 ch Eat 6 active business sw)
Ordinateur de bord catastrophique et dangereux car on est obligé de tout faire en tactile. Lent. (1.6 HDI / Blue-HDI 120 ch BM6, 18000 km année 2017, ja17 )
Start stop impossible de le désactiver complètementBouchon de réservoir essence style année 90Sonorité mode sport artificiel Tactile moyenVisibilité réduite lunette arrièreBéquille de capot (1.2 Puretech 130 ch Boîte eat6 de 2016. 24000km finition gt line)
Boite de vitesse manuelle accroche. (1.2 Puretech 110 ch manuelle 5 rapports. 55000km, achat neuf 2015. Finition Style.)
BOITE LÉGÈREMENT ACCROCHEUSE (1.6 THP 205 ch MANUELLE, 6500 km, 2017, 18 POUCES, GT)
-peinture fragile-alignement des portières avant avec l'arrière-bruit d'air (1.6 THP 205 ch 21800 kms , année 2016 )
Fiabilité (1.6 HDI / e-HDI 115 ch 308 1.6 Hdi 115 Sensation 62000kms 2014)
Moteur broute (1.6 HDI / e-HDI 115 ch)
Ouverture porte arrière pas assez grande (pour passer le siège auto), l'écran intérieur met parfois un peu de temps à s'allumer. (1.2 Puretech 130 ch boire manuelle 6vitesses, année 10/2015, finition active)
Léger sifflement habitacle côté passager , visibilité arrière (1.2 Puretech 110 ch 2017 8000 km finition style pack sport 17 pouces)
De finition/équipement énervant à ce niveau de prix (console centrale sous l'écran tactile en plastique dur, béquille de capot, bouchon d'essence des années 80, cache de la prise 230V AR qui reste dans la main, fonction main libre uniquement sur les portes avant) - écran tactile parfois très lent à démarrer. J'ai déjà fini de reculer quand l'écran démarre et donc la caméra AR est inutile quand cela arrive.- quelques bugs électroniques dont le plus embêtant étant de ne plus avoir de son (remise des paramètres usine puis redémarrage pour retrouver le son), cela m'est arrivé 3 fois en 2 ans).- rangement avant limité et accoudoir central avant qui se déverrouille trop facilement. - fonction clim/radio/gps obligeant à ne pas regarder la route pour les régler.- quelques trous à l'accélération dans des cas très particulier mais quotidien pour moi démarrage en forte côte puis je tourne à gauche pour reprendre une route plate et là gros trou entre le rapport de démarrage et le rapport suivant 1° et 2° ou 2° et 3°. Pas du tout sécurisant- obliger d'ouvrir de capot pour lever les essuie-glace- entretien annuel.- son ridicule et non déconnectable du mode sport (1.2 Puretech 130 ch Break SW - EAT6 - Finition Féline - 2016 - 20000Km)
Vibration petit radiateur fixé dans l'aile droite (1.6 HDI / BlueHdi 100 ch 5 vitesse/ 15350km/juillet 2016/jante alu/finition style.)






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  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.

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