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Dernière modification 11/02/2023

Voiture électrique : machine à (sur)valoriser l'énergie ?


Censée réduire les émissions de CO2, et ce malgré un rendement assez proche du thermique (sur l'ensemble de la chaîne énergétique actuelle, qui peut évoluer), la voiture électrique semble donc permettre cet objectif de manière technique, à savoir un abaissement des émissions par un changement de technologie. Toutefois, les économies d'énergie liées à ce nouveau mode de propulsion me semblent avoir un deuxième levier, et il est encore plus puissant !
Ce levier c'est la valorisation de l'énergie, ce qui revient à dire en d'autres termes qu'avec l'électrique l'énergie redevient précieuse. C'est donc ici une un moyen immatériel lié à la psychologie.


Consommation : particulièrement sensible au variations

Vous l'aurez remarqué, les conducteurs de voitures électriques ont tendance à se "traîner" un peu plus que la moyenne, phénomène qui se perçoit surtout sur autoroute. Le constat est évident, les variations de consommations sont plus importantes avec les électriques que les thermiques.
Ainsi, les gens sont plus rigoureux et sur la masse on obtient un parc automobile qui "s'éco-conduit" de lui-même.


A lire aussi : la montagne, un contexte très difficile pour la voiture électrique

Petite autonomie


Quelque soit le véhicule l'autonomie reste réduite. Comptez 400 km grand maximum, sachant que l'on exploite vraiment que les 10-85% en raison du temps de charge de la dernière portion (au supercharger uniquement). Cela inclut les Tesla Grande autonomie, soit le meilleur de ce qui se fait en terme de portée. En hiver ou quand les contraintes sont plus importantes, alors cette valeur fond encore de 20% voire plus.
Cette petite portée amène une grosse incitation à lever le pied, soyez-en certain. Les économies à la clé sont colossales sur des millions de véhicules.


Peur de la panne sèche


C'est l'une de nos première craintes à tous ... Se retrouver au milieu de nulle part à sec ! Et ici c'est bien pire, car un jerricane ne suffira pas à sauver la mise.
Cette peur de la panne sèche incite encore plus à être prudent quand le niveau de charge commence à devenir plus réduit, phénomène qui ne survient sur une thermique que quand on aborde la réserve.
Voici donc encore un levier puissant me semble-t-il.


Temps de charge


Avec des temps de charge plus importants qu'avec les carburants liquides, l'énergie qu'on transporte a aussi une valeur "temporelle". A savoir qu'au delà de payer l'énergie, il faudra aussi disposer d'un certain temps pour l'acquérir. C'est donc ici une autre raison qui permet d'inciter les gens à ne pas se rapprocher trop vite du 0%. Bien entendu, c'est un souci qui concerne avant tout les citadins et habitants d'immeubles qui ne chargent pas au quotidien chez eux pendant la nuit ou pendant qu'ils font autre chose.


Points de charge relativement rares


Bien moins nombreuses que les stations services, les bornes de charge sont parfois localement en nombre très réduits, avec des puissances qui frôlent le pathétique.
Et si il est désormais facile de voyager, la destination se révèlera souvent carencée en terme d'offre de recharge. Car il ne suffit pas d'arriver sur le lieu des vacances, il faut aussi pouvoir s'y "abreuver" pendant le séjour.


Cette liste est classique mais il était nécessaire de la rappeler, car ce sont justement les leviers psychologiques qui permettent de favoriser les économies d'énergie avec la voiture électrique. Bien entendu, ils peuvent paraître régressifs, et vous aurez peut-être raison ...
En tout cas c'est, je pense, un moyen qui devrait être encore plus efficace que la technologie en elle-même, dont le rendement est finalement assez proche si on regarde le mix énergétique employé par l'Homme. Il pourrait cependant évoluer vers quelque chose de plus vertueux, tout comme la multiplication des stations de charge qui annihilerait une grande partie des craintes citées ici. En attendant, et je le répète, sur une majorité de destinations en province il reste encore difficile de recharger confortablement (au mieucx il y a quelques bornes à charge lente). La minorité de voitures électriques se bat littéralement pour avoir une place, alors imaginez si elles venaient à se multiplier ... Ce qui est d'ailleurs le cas.


Conclusion


Allant jusqu'à me faire lever le pied de manière perceptible, la voiture électrique a définitivement un potentiel élevé pour induire des économies d'énergie à ses conducteurs (en leur imposant l'éco-conduite). Et finalement, n'est-ce pas plutôt ici la véritable fibre vertueuse de la propulsion électrique, à savoir rendre plus précieuse que jamais l'énergie ?


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