Dossiers-Conseils > Débats et réflexions diverses > Double sortie d'échappements : quand est-ce utile ? 11/10/2018

Double sortie d'échappements : quand est-ce utile ?


Devenu un vrai phénomène de mode, la double sortie d'échappements valorise l'auto qu'elle équipe. En effet, cet artifice laisse présager une puissance importante et cela stimule les ventes.
Mais techniquement parlant, qu'y a -t-il à penser ? Quand est-ce qu'une double sortie est-elle justifiée ?
Nous allons voir que dans la majorité des cas c'est un non sens ...

Dans quels cas cela est-il justifié ?

Pour rappel, un échappement commence dès la sortie du moteur avec ce que l'on appelle le collecteur d'échappement. Il s'agit d'un ensemble métallique connecté à une ligne de cylindres au niveau des soupapes d'échappement. Le collecteur réunit donc plusieurs orifices (généralement 3 ou 4 pour les plus courants) en un seul, un peu comme des rivières qui se réunissent dans un fleuve. On a donc au final un seul tuyau et donc une seule sortie d'échappement.


Dans le cas d'un moteur en V (du V6 au V12 c'est pareil) ou à plat (donc un V totalement ouvert) on a en revanche deux lignes d'échappements dont le lien est effectué par le vilebrequin. Bref, il nous faut donc ici deux collecteurs d'échappement et il faudra donc logiquement deux lignes d'échappement. Dans ce cas de figure la double sortie est nécessaire et naturelle bien qu'il soit possible de les réunir avant la sortie d'échappement pour les fusionner.


Dans les faits, vous remarquerez que la majorité des autos qui ont une double sortie n'est pas légitime puisque ce sont majoritairement des 4 cylindres en ligne. On est donc ici dans l'artifice inutile et coûteux car il faut évidemment plus de matière pour construire un pot à deux sorties.
Tout cela brouille les cartes et il n'est désormais plus possible de se baser sur ce paramètre pour juger de la performance d'une auto. Dans les années 90, toute auto qui arborait deux sortie était à prendre au sérieux. Aujourd'hui, on peut en avoir avec à peine plus de de 100 ch et un moteur de roturier.
A lire aussi : voitures modernes, culture du faux ?


Sur une CLA impossible de légitimer une double sortie, 4 cylindres en ligne maxi car moteur transversal


Ici on a affaire à un V6 diesel, c'est donc légitime (GLE coupé qui n'a que des motorisations nobles). Hélas la grosse blague de Mercedes est de mettre des fausses sorties ... Donc c'est ici pipo alors que ça ne devrait pas l'être. C'est à n'y plus rien comprendre mais sachant que cela ne se fait qu'avec les diesels, il semble que cela soit lié à des norme de pollution ou pour éviter qu'il y ait des fumées noires disgracieuses (mais avec un FAP il n'y en a pas donc ...)


Le petit frère GLC coupé n'a quasiment que des 4 cylindres en ligne. C'est donc pipo 99% du temps car les 43 et 63 AMG sont des V6/V8.


La Laguna en V6 est donc légitime


Le 20d est un 4 en ligne


Le 30d est un 6 en ligne, noble mais pas de quoi mettre deux sorties (idem sur le M550d qui a la même base)


M3 OK puisque V8


M4 pipo puisque 6 en ligne


308 pipo car 4 en ligne, mais vous deviez déjà le savoir ...

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Dernier commentaire posté


Par Jobard (Date : 2018-08-01 19:24:33)

Je peux comprendre qu’il y’ai un effet de style mais sur ma e270 de 2004, j’avais un 5 cylindre en ligne et deux pots d’échappement et surtout cachés...

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-08-02 09:34:29) : 270 CDI donc ? Etrange, mon père a une CLK 270 CDI (que je connais donc un minimum) et il y a bien une seule sortie (voir ici) ... En gros, sur le votre il y aurait division à partir du pot de détente.
    Et même si elles sont relativement dissimulées, les échappements se voient un peu et il est donc possible que ce soit pour une raison esthétique.
    Car techniquement parlant je ne vois pas l'intérêt, sauf peut-être pour mieux faire respirer le moteur (mais dans le cas du 270 CDI, il garde la même puissance en version à un échappement ou à deux échappements. Et puis il y a étranglement au pot de détente).
    En tout cas, le fait que le 270 CDI existe avec un seul échappement montre bien l'inutilité d'en avoir deux.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-08-03 09:45:38) : Après réflexion je pense avoir peut-être deviné.
    Ce doit être une raison économique ou technique. Mercedes a certainement adapté les échappements (à partir du pot de détente) des 320 et 400 CDI pour son 5 cylindres pour une raison précise. Soit ils avaient du stock à écouler (économies d'échelle) de ce type d'échappement (très répandu à ce moment là car ce type de berline avait quasi systématiquement du 6 cylindres en V) soit ils ne voulaient pas développer (ou n'avaient pas encore) un échappement spécifique à ce 5 cylindres dans un premier temps. Bref, il coutait moins cher de laisser cette double sorties pour des raisons industrielles.

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Suite des 4 commentaires :


Par Bernard (Date : 2018-07-29 11:36:52)


ça permet juste de vendre plus cher aux bobos


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-07-30 09:22:32) : Après même factice, une deuxième sortie augmente forcément un peu le coût de revient.
    Mais en gros vous avez raison même si au final les "gueux" sont aussi visés ... Car les doubles sorties se retrouvent désormais un peu partout.

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Par david (Date : 2018-07-27 21:32:50)


Et concernant les Mazda avec leur moteur SKY G, en cycle Pseudo-Atkinson, est-ce que le double échappement est utile à votre avis ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-07-29 09:01:16) : Toute auto 4 cylindres à moteur transversal n'a aucune raison d'avoir une double sortie.

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Par vincent (Date : 2018-07-25 14:19:48)


Ce qui est surtout choquant c'est que c'est devenu l'apanage des marques premium !


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-07-25 16:28:15) : Pire, les pots sont des faux maintenant ! Et derrière se cachent des silencieux dignes d'une R12 (choquant sur une A8).

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