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Dernière modification 17/05/2021

Les voitures premium rendraient-elles idiot ?


C'est un article un peu particulier qui sera avant tout basé sur des impressions et réflexions qui relèvent avant tout du subjectivisme. Je compte aussi sur vous pour affiner voire remettre en cause toutes ces idées ... La question est alors celle-ci : les voitures haut de gamme rendent-elles idiots ceux qui les mènent ? Ou autrement, aurait-on l'impression à tort qu'elles rendent idiots leur propriétaire ?

A lire aussi : les nuisances de l'automobile sur l'Homme

Quelques pistes de réflexion

Je ne vais pas vous mentir, ce paragraphe sera avant tout une réflexion toute personnelle basée sur mes impressions et expériences, ne soyez donc pas étonné si cela vous paraît complètement à côté des clous (et non pas de la plaque s'agissant d'un site auto).

Fracture sociale mise en valeur par l'automobile ?


Bref, ayant conduit (comme la majorité des gens) des voitures "poubelles" tout comme des voitures premium, en passant parfois de l'une à l'autre dans la même journée, j'ai constaté de manière très marquée des différences dans la manière dont j'étais "estimé" par les autres usagers.
C'est assez flagrant pour ainsi dire, avec une 106 blanche de société pas très bien lavée (pour ne pas dire plus), vous êtes bien plus vite sanctionné par les automobilistes quand vous commettez une petite hésitation et que vous réagissez avec un petit délais (feu qui vient de passer au vert, cédez le passage à un rond point etc.). En voiture bas de gamme, à savoir la 4ème classe du Titanic (il faut bien distinguer une 106 fatiguée d'une Clio 4 bien plus présentable par exemple), vous êtes simplement considéré comme une personne de peu de valeur sur laquelle on peut se permettre plus facilement de klaxonner ou encore insulter.
Etant considéré comme une personne tout en bas de l'échelle sociale, on estime donc (de manière préjugée) que vous n'êtes pas forcément respectable ni même très éduqué, à la limite du monde animal pourrait-on croire ... Même pire, beaucoup font un lien entre niveau social et capacités intellectuelles (si je n'ai pas réussi à avoir d'argent c'est que je suis limité à la base, ou alors fainéant eu dernier niveau).
Bref, toutes ces lacunes laissent présager que vous êtes mauvais conducteur, à savoir lent et pas très doué ...
Ce préjugé, loin d'être commis pas tous heureusement, multiplie les chances de vous faire klaxonner ou "agresser" quand vous êtes au volant d'une voiture considérée comme obsolète et sans aucune valeur (si ce n'est le poids du métal).
C'est un phénomène que j'ai personnellement expérimenté à plusieurs reprises et qui m'a paru flagrant.


Car à l'inverse, dans mes BMW (qui paraissent coûter plus chères qu'elles ne le valent en vrai, mais chut !), je peux multiplier mes temps de réaction par deux (et donc ennuyer vraiment les autres) que je n'aurais que très rarement un coup de klaxon ou autre remontrance. Il y a donc une différence réelle et palpable à conduire une voiture premier prix et une voiture plus huppée.
Il n'y a rien à faire, quand vous êtes dans une voiture premium les gens alentours sont un peu plus respectueux et potentiellement "craintifs". L'image dégagée n'est plus celle d'une personne peu dégourdie et fragile socialement (qui ne pourrait mandater un avocat en cas de litige avec vous par exemple), mais plutôt celle de quelqu'un de conquérant qui a réussi dans la vie (synonyme de "force" et de robustesse), vous êtes donc pris avec une tout autre considération. Car quand on croise un inconnu, on a tendance à essayer de le "catégoriser" avec le peu d'informations qu'on a sous la main, et ici ça se limite juste à une voiture. Son niveau de gamme aura donc beaucoup d'incidence sur la perception d'autrui, surtout à une époque où on nous a bourré le crâne en faisant un lien entre réussite et argent, ce qui est hélas un leurre dans lequel nous sommes presque tous tombés ... Avec le temps je remarque que les personnes les plus respectables conduisent "généralement des généralistes", et que les plus débectantes et moins morales aiment particulièrement les voitures de luxe (je sais que je suis à la limite de tomber dans les clichés les plus populos et caricaturaux qui soient, mais il y a quand même une part de vérité là dedans ...). Le plus salutaire me semble être le bourgeois qui roule en généraliste, lui a en général une bonne longueur d'avance sur ses réflexions de vie par rapport aux autres.


Et si ici j'ai avant tout "prouvé" que le comportement des autres changeait vis à vis de vous et non l'inverse, cela favorise malgré tout les propriétaires de voitures premium à se sentir au "dessus" du lot, ce qui induit une poussée de confiance en soit et du narcissisme (pour les plus faibles, soit la majorité d'entre nous ...). On remarquera d'ailleurs qu'on se fait plus vite klaxonner par une voiture premium qu'une autre "voiture poubelle" de la même trempe que la votre (sur la voie de gauche sur autoroute je ne vous raconte pas).

Votre voiture : le reflet de votre âme ?

Il semblerait donc que le choix d'une voiture reflète directement votre tempérament (Renault a joué sur cette ficelle dans la communication passée, à savoir que les possesseurs de Renault étaient forcément des gens bien) ... Et en optant pour une voiture premium, cela serait le signe d'une surestimation de soit qui nuirait à votre modestie et votre discernement. Et en franchissant le pas de rouler en voiture haut de gamme, vous aurez tendance à accentuer ce trait au fil du temps, car il faut avouer qu'on prend vite goût à être plus facilement respecté des autres automobilistes que l'on croise.




Après il existe une multitude de profils ... Cela va du bourgeois qui a toujours roulé de manière naturelle en premium tout comme la personne socialement fragile qui a besoin de se redorer une image en mettant tout son argent dans une voiture premium, mais grosso modo l'idée reste un peu la même : être surclassé et donc avoir l'envie première d'être au dessus des autres (ici avec des privilèges matériels bien ostentatoires.


Chez certains, ce besoin de reconnaissance mène directement vers l'humiliation ... Voilà où mènent les carences de discernement




Premium différent du luxe ?

Il faut maintenant distinguer le premium du "vrai" luxe, en tout cas il me semble ...


Car si on peut remarquer de manière assez fréquente des propriétaires de premium au comportement arrogant (file de gauche sur autoroute avec appels de phares à tous ceux qui entravent la progression, coups de klaxon pour un rien etc.), il semblerait que la clientèle du "grand" luxe soit a contrario plus apaisée et moins agressive.
Que ce soit du côté de Saint Trope ou même Genève (pour ne citer qu'eux), j'ai toujours constaté une certaine "douceur" de la part de ces gens là (non pas qu'ils soient de grands sages, je ne souhaite pas non plus encenser cette classe plus qu'une autre. Car il est toujours plus facile d'être serein quand la vie est "facile").


A l'inverse, je constate que lorsqu'on roule avec des autos de prestige (j'ai une petite Modena depuis 6 ans, j'ai donc quelques expériences sur le sujet) on est pris dans le collimateur par une partie des automobilistes. En gros, une personne sur dix qu'on croise vous déteste (ni plus ni moins) rien qu'à la vue de l'auto. On a donc des signes d'agressivité nets : voitures qui collent, qui vous rasent, ne vous laissent pas passer et j'en passe.
Et donc à partir d'une certain stade les rôles s'inversent, ce sont les voitures poubelles qui deviennent agressives envers les voitures de luxe, avec cette idée "la route est autant à moi que ce prétentieux, et je vais lui faire comprendre". Ici ce n'est donc pas l'auto qui rend le propriétaire idiot, mais certains des usagers alentours (dépend aussi de la localisation ...).


Des études sur le comportement des propriétaires de voitures premium

Bon, maintenant que j'ai brassé du vent en se basant uniquement sur des réflexions personnelles, voyons un peu si une étude a été faite à ce sujet. Et tiens, on me dit que oui dans l'oreillette ... (ici pour la source).

Tout d'abord, ces biais ne seraient pas effectifs sur les femmes, montrant encore leur supériorité en terme de sagesse et de discernement vis à vis des hommes (mais ne vous inquiétez pas si vous êtes un garçon, elles ont aussi leurs gros défauts !...).
En revanche, pour les hommes ça semble confirmer mon idée (que vous aviez aussi certainement), à savoir que les acheteurs de premium sont généralement plus narcissiques, égocentriques, désagréables et moins empathiques ... Pour finir, "ces personnes se sentent au dessus des autres et veulent le faire savoir", la voiture est donc un objet parfait pour cela !
Le problème est qu'une autre catégorie bien différente entre dans le lot, à savoir les personnes très consciencieuses ... Les premiums réunissent donc deux types de profils, les "gros nases égocentriques" (excusez ma formule peu scientifique) et les personnes très carrées (définies comme ceci : "organisées, respectables et performantes au travail").
Cela brouille donc un peu les cartes car ces deux profils sont relativement antagonistes.

Et ici il est donc difficile de dire si c'est l'auto qui rend le conducteur encore plus bête ou si c'est la bêtise native de ce dernier qui l'a poussé à choisir un modèle premium (sans aggravement de son cas en utilisant l'auto, bien qu'il paraisse logique que ce soit le cas).

Une deuxième étude (sondage Men's Car) datant des années 2000 a mis en lumière que les possesseurs de voitures de prestige (en l'occurrence Porsche et BMW dans l'exemple) trompaient bien plus leur femme que les autres. Et comme il me semble que ce type de comportement vise à être plutôt égoïste et porté sur soi-même, je me permets de faire le rapprochement. A l'inverse, les possesseurs d'Opel seraient bien plus fidèles. Plus d'infos ici.

Conclusion

Pas besoin d'étude pour se faire une idée de la chose, un peu de discernement suffit. Je constate pour ma pat que je suis relativement plus arrogant et imbus de ma personne dans les voitures premium, et cela même si j'arrive à m'en rendre compte. Tel un animal qui n'a pas une prise totale sa conscience, je me laisse aller à certains  travers (je ne suis pas le pire toutefois, et puis tout est relatif encore une fois !) au volant de voitures valorisantes. Et comme je sais que nous sommes tous formés de la même manière, je sais bien que ce qui se passe dans mon crâne se passe aussi dans bon nombre de mes semblables ... Les études ne font donc que confirmer l'évidence !
Le problème est que le premium s'invite désormais aussi dans les gammes moyennes, avec le trio allemand qui a par exemple envahi le segment des compactes et petits SUV. On devrait donc avoir une recrudescence de ce genre de travers puisque de plus en plus de gens peuvent accéder à ces badges valorisants : Audi, Mercedes et BMW en premier lieu.

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