Débats et réflexions diverses > Les voitures premium rendraient-elles idiot ? 17/05/2021

Les voitures premium rendraient-elles idiot ?


C'est un article un peu particulier qui sera avant tout basé sur des impressions et réflexions qui relèvent avant tout du subjectivisme. Je compte aussi sur vous pour affiner voire remettre en cause toutes ces idées ... La question est alors celle-ci : les voitures haut de gamme rendent-elles idiots ceux qui les mènent ? Ou autrement, aurait-on l'impression à tort qu'elles rendent idiots leur propriétaire ?

A lire aussi : les nuisances de l'automobile sur l'Homme

Quelques pistes de réflexion

Je ne vais pas vous mentir, ce paragraphe sera avant tout une réflexion toute personnelle basée sur mes impressions et expériences, ne soyez donc pas étonné si cela vous paraît complètement à côté des clous (et non pas de la plaque s'agissant d'un site auto).

Fracture sociale mise en valeur par l'automobile ?


Bref, ayant conduit (comme la majorité des gens) des voitures "poubelles" tout comme des voitures premium, en passant parfois de l'une à l'autre dans la même journée, j'ai constaté de manière très marquée des différences dans la manière dont j'étais "estimé" par les autres usagers.
C'est assez flagrant pour ainsi dire, avec une 106 blanche de société pas très bien lavée (pour ne pas dire plus), vous êtes bien plus vite sanctionné par les automobilistes quand vous commettez une petite hésitation et que vous réagissez avec un petit délais (feu qui vient de passer au vert, cédez le passage à un rond point etc.). En voiture bas de gamme, à savoir la 4ème classe du Titanic (il faut bien distinguer une 106 fatiguée d'une Clio 4 bien plus présentable par exemple), vous êtes simplement considéré comme une personne de peu de valeur sur laquelle on peut se permettre plus facilement de klaxonner ou encore insulter.
Etant considéré comme une personne tout en bas de l'échelle sociale, on estime donc (de manière préjugée) que vous n'êtes pas forcément respectable ni même très éduqué, à la limite du monde animal pourrait-on croire ... Même pire, beaucoup font un lien entre niveau social et capacités intellectuelles (si je n'ai pas réussi à avoir d'argent c'est que je suis limité à la base, ou alors fainéant eu dernier niveau).
Bref, toutes ces lacunes laissent présager que vous êtes mauvais conducteur, à savoir lent et pas très doué ...
Ce préjugé, loin d'être commis pas tous heureusement, multiplie les chances de vous faire klaxonner ou "agresser" quand vous êtes au volant d'une voiture considérée comme obsolète et sans aucune valeur (si ce n'est le poids du métal).
C'est un phénomène que j'ai personnellement expérimenté à plusieurs reprises et qui m'a paru flagrant.


Car à l'inverse, dans mes BMW (qui paraissent coûter plus chères qu'elles ne le valent en vrai, mais chut !), je peux multiplier mes temps de réaction par deux (et donc ennuyer vraiment les autres) que je n'aurais que très rarement un coup de klaxon ou autre remontrance. Il y a donc une différence réelle et palpable à conduire une voiture premier prix et une voiture plus huppée.
Il n'y a rien à faire, quand vous êtes dans une voiture premium les gens alentours sont un peu plus respectueux et potentiellement "craintifs". L'image dégagée n'est plus celle d'une personne peu dégourdie et fragile socialement (qui ne pourrait mandater un avocat en cas de litige avec vous par exemple), mais plutôt celle de quelqu'un de conquérant qui a réussi dans la vie (synonyme de "force" et de robustesse), vous êtes donc pris avec une tout autre considération. Car quand on croise un inconnu, on a tendance à essayer de le "catégoriser" avec le peu d'informations qu'on a sous la main, et ici ça se limite juste à une voiture. Son niveau de gamme aura donc beaucoup d'incidence sur la perception d'autrui, surtout à une époque où on nous a bourré le crâne en faisant un lien entre réussite et argent, ce qui est hélas un leurre dans lequel nous sommes presque tous tombés ... Avec le temps je remarque que les personnes les plus respectables conduisent "généralement des généralistes", et que les plus débectantes et moins morales aiment particulièrement les voitures de luxe (je sais que je suis à la limite de tomber dans les clichés les plus populos et caricaturaux qui soient, mais il y a quand même une part de vérité là dedans ...). Le plus salutaire me semble être le bourgeois qui roule en généraliste, lui a en général une bonne longueur d'avance sur ses réflexions de vie par rapport aux autres.


Et si ici j'ai avant tout "prouvé" que le comportement des autres changeait vis à vis de vous et non l'inverse, cela favorise malgré tout les propriétaires de voitures premium à se sentir au "dessus" du lot, ce qui induit une poussée de confiance en soit et du narcissisme (pour les plus faibles, soit la majorité d'entre nous ...). On remarquera d'ailleurs qu'on se fait plus vite klaxonner par une voiture premium qu'une autre "voiture poubelle" de la même trempe que la votre (sur la voie de gauche sur autoroute je ne vous raconte pas).

Votre voiture : le reflet de votre âme ?

Il semblerait donc que le choix d'une voiture reflète directement votre tempérament (Renault a joué sur cette ficelle dans la communication passée, à savoir que les possesseurs de Renault étaient forcément des gens bien) ... Et en optant pour une voiture premium, cela serait le signe d'une surestimation de soit qui nuirait à votre modestie et votre discernement. Et en franchissant le pas de rouler en voiture haut de gamme, vous aurez tendance à accentuer ce trait au fil du temps, car il faut avouer qu'on prend vite goût à être plus facilement respecté des autres automobilistes que l'on croise.




Après il existe une multitude de profils ... Cela va du bourgeois qui a toujours roulé de manière naturelle en premium tout comme la personne socialement fragile qui a besoin de se redorer une image en mettant tout son argent dans une voiture premium, mais grosso modo l'idée reste un peu la même : être surclassé et donc avoir l'envie première d'être au dessus des autres (ici avec des privilèges matériels bien ostentatoires.


Chez certains, ce besoin de reconnaissance mène directement vers l'humiliation ... Voilà où mènent les carences de discernement




Premium différent du luxe ?

Il faut maintenant distinguer le premium du "vrai" luxe, en tout cas il me semble ...


Car si on peut remarquer de manière assez fréquente des propriétaires de premium au comportement arrogant (file de gauche sur autoroute avec appels de phares à tous ceux qui entravent la progression, coups de klaxon pour un rien etc.), il semblerait que la clientèle du "grand" luxe soit a contrario plus apaisée et moins agressive.
Que ce soit du côté de Saint Trope ou même Genève (pour ne citer qu'eux), j'ai toujours constaté une certaine "douceur" de la part de ces gens là (non pas qu'ils soient de grands sages, je ne souhaite pas non plus encenser cette classe plus qu'une autre. Car il est toujours plus facile d'être serein quand la vie est "facile").


A l'inverse, je constate que lorsqu'on roule avec des autos de prestige (j'ai une petite Modena depuis 6 ans, j'ai donc quelques expériences sur le sujet) on est pris dans le collimateur par une partie des automobilistes. En gros, une personne sur dix qu'on croise vous déteste (ni plus ni moins) rien qu'à la vue de l'auto. On a donc des signes d'agressivité nets : voitures qui collent, qui vous rasent, ne vous laissent pas passer et j'en passe.
Et donc à partir d'une certain stade les rôles s'inversent, ce sont les voitures poubelles qui deviennent agressives envers les voitures de luxe, avec cette idée "la route est autant à moi que ce prétentieux, et je vais lui faire comprendre". Ici ce n'est donc pas l'auto qui rend le propriétaire idiot, mais certains des usagers alentours (dépend aussi de la localisation ...).


Des études sur le comportement des propriétaires de voitures premium

Bon, maintenant que j'ai brassé du vent en se basant uniquement sur des réflexions personnelles, voyons un peu si une étude a été faite à ce sujet. Et tiens, on me dit que oui dans l'oreillette ... (ici pour la source).

Tout d'abord, ces biais ne seraient pas effectifs sur les femmes, montrant encore leur supériorité en terme de sagesse et de discernement vis à vis des hommes (mais ne vous inquiétez pas si vous êtes un garçon, elles ont aussi leurs gros défauts !...).
En revanche, pour les hommes ça semble confirmer mon idée (que vous aviez aussi certainement), à savoir que les acheteurs de premium sont généralement plus narcissiques, égocentriques, désagréables et moins empathiques ... Pour finir, "ces personnes se sentent au dessus des autres et veulent le faire savoir", la voiture est donc un objet parfait pour cela !
Le problème est qu'une autre catégorie bien différente entre dans le lot, à savoir les personnes très consciencieuses ... Les premiums réunissent donc deux types de profils, les "gros nases égocentriques" (excusez ma formule peu scientifique) et les personnes très carrées (définies comme ceci : "organisées, respectables et performantes au travail").
Cela brouille donc un peu les cartes car ces deux profils sont relativement antagonistes.

Et ici il est donc difficile de dire si c'est l'auto qui rend le conducteur encore plus bête ou si c'est la bêtise native de ce dernier qui l'a poussé à choisir un modèle premium (sans aggravement de son cas en utilisant l'auto, bien qu'il paraisse logique que ce soit le cas).

Une deuxième étude (sondage Men's Car) datant des années 2000 a mis en lumière que les possesseurs de voitures de prestige (en l'occurrence Porsche et BMW dans l'exemple) trompaient bien plus leur femme que les autres. Et comme il me semble que ce type de comportement vise à être plutôt égoïste et porté sur soi-même, je me permets de faire le rapprochement. A l'inverse, les possesseurs d'Opel seraient bien plus fidèles. Plus d'infos ici.

Conclusion

Pas besoin d'étude pour se faire une idée de la chose, un peu de discernement suffit. Je constate pour ma pat que je suis relativement plus arrogant et imbus de ma personne dans les voitures premium, et cela même si j'arrive à m'en rendre compte. Tel un animal qui n'a pas une prise totale sa conscience, je me laisse aller à certains  travers (je ne suis pas le pire toutefois, et puis tout est relatif encore une fois !) au volant de voitures valorisantes. Et comme je sais que nous sommes tous formés de la même manière, je sais bien que ce qui se passe dans mon crâne se passe aussi dans bon nombre de mes semblables ... Les études ne font donc que confirmer l'évidence !
Le problème est que le premium s'invite désormais aussi dans les gammes moyennes, avec le trio allemand qui a par exemple envahi le segment des compactes et petits SUV. On devrait donc avoir une recrudescence de ce genre de travers puisque de plus en plus de gens peuvent accéder à ces badges valorisants : Audi, Mercedes et BMW en premier lieu.






Un sondage est relié à cet article :

Les voitures premium rendraient-elles idiot ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Marshall TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-07-12 18:25:37)

Article très sympa à lire. Beaucoup d'images que vous évoquez se vérifient aisément dans la vraie vie. Je me permet d'ajouter une théorie (à prendre avec des pincettes évidement;) ) : le comportement prétentieux généré par la possession d'un véhicule premium serait contagieux, en particulier chez les plus jeunes.

Je me base sur mon histoire personnelle. En fin de collège, j'avais un camarade/ami dont le père changeait souvent de voiture, avec visiblement un penchant pour les grosses routières à logo prestigieux (BMW Série 5 (surtour des BM' en fait), Mercedes-Benz Classe E, Jaguar XF, toutes achetées neuves) et ça se reflétait dans son attitude. Quand il était déposé en voiture au collège, il avait une attitude fanfaronnante et avait plus généralement une habitude persistante à mettre en valeur ses biens matériels coûteux (fringues, smartphone, PC, etc.). Quant à des voisins qui possèdent un GLC Coupé (AMG gris antireflet) et une Abarth, je remarque chez leurs enfants des manières parfois exubérantes.

L'ennui, maintenant que j'ai lu cet article et que je vois le premium sous un angle tout autre, c'est que.... c'est moi qui, depuis ma Twingo II, risque d'avoir l'égo surboosté, la fierté de faire partie de la classe pragmatique et de regarder les conducteurs d'Audi comme de la vermine. :D :D :D

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-14 09:15:15) : Merci beaucoup Marshall ;-)

    Sachez aussi que le site change au gré de mon évolution, et qu'il y a quelques années je n'aurais pas eu l'envie d'écrire ce genre de chose.
    J'ai passé un cap, passant de celui qui admire et envie les autos premiums / luxes à quelqu'un qui les trouve un peu pathétiques. Dans un monde plein de misère et qui voit son environnement ravagé, tout cela me paraît futile. Quant aux personnes qui consomment ce genre de produits il sont enfermés dans une bulle orgueilleuse qui est souvent nourrie à la base par un manque de confiance en soit (j'en sais quelque chose puisque j'en ai fait partie, et probablement encore un peu ...). Vouloir se distinguer des autres en se classant socialement au dessus me paraît désormais très petit et puéril. Vraiment, j'ai une image très négative des gens qui roulent en premium ostentatoire (car il y a premium et premium ... Certaines sont bien plus "humbles" que d'autres), pas que j'ai de mauvaises intentions, mais je trouve qu'ils font pitiés à être tombé dedans ... Voila, c'est de la pitié. Je me suis aussi débarrassé de la Ferrari pour ça, je finissais par me sentir très con à fanfaronner à droite et à gauche avec, c'est si pathétique sans dec au final.
    En effet, je me suis bien rendu compte des travers que j'avais dans mon esprit et désormais je le devine dans les personnes qui ont besoin d'afficher un niveau social "élevé".

    Maintenant ce que vous dites pour les enfants est crucial, et j'ai dans la famille des personnes qui ont été contaminées de manière inter générationnelles, avec donc des gamins devenus ultra matérialistes avec comme obsession première d'afficher un rang social élevé (mais au final dans le crâne c'est le vide, aucune profondeur ni spiritualité. Et par spiritualité je ne tombe pas dans les clichés d'illuminés perchés, je veux principalement parler de "profondeur d'esprit").

    Etre parent est une immense responsabilité, et je tacherai de faire gaffe avec mes filles, car la tentation de leur exposer sa réussite est toujours tentante afin d'obtenir un peu d'admiration de leur part. C'est toutefois un piège dans lequel il ne faut pas tomber, il n'y a que des conséquences négatives à la clé, un peu comme celles que vous décrivez. Tout ce qui est facile est généralement mauvais, et il est bien plus facile d'être admiré par les autres par le biais du matériel que par le biais de l'esprit.

    Encore merci pour vos réflexions.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-14 09:16:26) : Me rends quand même compte que je jacasse un peu trop pour un admin ah ah ;-)
    Je m'étends un peu trop mais bon, autant se partager les choses avec entièreté et sincérité non ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 7 commentaires :

Par Thomas (Date : 2021-05-25 11:37:45)


Cela fait quelques années que je suis votre site avec intérêt et je suis impressionné par la justesse de vos analyses, que je trouve assez objectives, sans tomber dans une vision manichéenne des choses.
Ca m’amuse d’observer les automobilistes autour de moi, et leur comportement, et je suis en total accord avec votre point de vue.
J’ajouterais que la voiture est devenue un excellent marqueur apparent de réussite, qui permet souvent de gonfler l’égo de son propriétaire. Et je trouve ridicule que certaines personnes se pavanent dans des voitures chères et voyantes, en prenant les autres de haut, tout en ayant par ailleurs un niveau de vie très modeste. En définitive, la voiture est souvent un très mauvais reflet de niveau social. Et on voit effectivement beaucoup de bourgeois rouler en généralistes et beaucoup de kéké rouler en Audi tout en vivant dans un petit appartement miteux en location (je caricature). D’autres objets ont le même pouvoir : vous pouvez toucher le RSA et vous saigner pour acheter tout le temps le dernier iPhone, ou des sacs Louis Vuitton contrefaits. Ce qui compte, c’est l’apparente richesse que cela véhicule.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-05-25 13:24:17) : Je possède un petit chalet secondaire dans un hameau en Dordogne et il y a environ 7 ans j'ai changé ma vieille Citroën ZX 1.9 TD de 1995 pour une Mercedes C200 CDI.
    Les voisins me charriaient (aimablement) en ironisant (un peu) sur mes fabuleux moyens financiers permettant un tel saut dans la "bourgeoisie automobilesque".
    Je leur demandais alors combien leur avait coûté la jolie Peugeot-Renault-Citroën-etc... tout récente dans laquelle ils parcouraient la campagne et à leur réponse c'est moi qui ironisait :
    - Ah, quand même !! Ben moi j'l'ai ach'tée 6.500 balles à mon voisin la Merco, d'occase état nickel, et la cession de ma ZX m'a payé les papiers, l'assurance et un jeu de pneus à venir et/ou la prochaine révision.
    - (.... glups ....)
    - eh oui, elle a 13 ans ma C200 CDI, elle est belle hein ?
    - (....)
    - héhé !
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-05-25 13:34:58) : J'ai une montre "Festina" aussi ; le bras négligemment à la portière je les salue parfois d'un léger mouvement des doigts en passant devant eux pendant que les rayons du soleil couchant font scintiller ma tocante, tel Lucky Luke, poor lonesome 'parigot' loin de "my principal residence".
    Je me marre ! 😊😊
  • Par Thomas (2021-05-25 15:10:58) : Je suis moi même passé d’une humble C3, après de nombreuses années de bons et loyaux services, à une BMW série 3 et je ne peux que confirmer ce que l’article et les commentaires avancent. D’ailleurs je m’efforce de tordre le cou aux préjugés et de ne surtout pas rentrer dans cette case de BMWiste kéké et grossier. Et j’ai le sentiment qu’encore plus qu’auparavant, je m’attache à être courtois et patient au volant (laisser s’insérer ou changer de file quelqu’un devant moi dans les bouchons, s’arrêter aux passages cloutés…). D'autre part, je sais que ça peut arriver à tout le monde de faire une erreur sur la route, et j’essaie d’être indulgent quand quelqu’un en fait une devant moi, dans le cas où c’est manifestement une erreur d’inattention (griller une priorité à droite par exemple).
    Je pense que la courtoisie appelle la courtoisie et que l’agressivité appelle l’agressivité. Aujourd’hui plus que jamais, les routes sont bondées, et ça me semble primordial de ne pas tomber dans un cercle vicieux d’intolérance et de rage au volant.
  • Par Vincent TOP CONTRIBUTEUR (2021-05-25 17:14:49) : C'est rigolo ce que vous dites Thomas, j'ai un ami BMiste pur de longue date qui a changé pour une infinity il y a de ça quelques temps et quand je lui ai demandé ojectivement pourquoi il ne prolongeait pas chez le trio germanique, il m'a répondu qu'il était fatigué de l'image que donnait ces voitures et ne partageait pas du tout cet état d'esprit arrogant et autre et que du coup infinity était luxueux mais totalement inconnu, discret !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-28 11:09:02) : Merci beaucoup Thomas c'est très sympa à vous ;-)
    Quant à Ray il m'a bien fait maRay ! (petit jeu de mots, avec Ray c'est la règle).

    Pour revenir à la bagnole premium, je suis personnellement en train de revirer de l'autre côté ... A savoir que je n'arrive plus à trouver "cool" les personnes qui roulent en premium (un minimum voyant). Au contraire, je commence à les trouver un peu pathétiques, à savoir que je vois tous ces gens comme des personnes superficielles sans grandeur d'âme. Et sachez pourtant que je roule en premium et même avec une Ferrari (je me regarde donc d'un mauvais oeil quand je me croise devant une glace lol)... Je ne sais pas si c'est l'âge ou l'évolution de mes moyens qui ont mené à cela (je ne bave plus trop devant les voitures depuis que je peux me les payer, je ne suis toutefois pas crésus hein !). Car il est vrai qu'on a tendance à désirer d'autant plus les choses qui nous sont inaccessibles, et si j'étais encore avec mes 1179 euros de salaire (qui était le mien il y a encore une bonne dizaine d'années), j'imagine que mes désirs seraient restés intacts.
    Bref, en tout cas maintenant ça me fait l'effet inverse, à savoir que si je vois une blonde à "forte poitrine" (référence de jeune quarantenaire ...), celle du Renault Scenic va bien plus m'attirer que celle qui roule en BMW X2 par exemple. Je sais d'entrée que celle qui roule en Scenic a potentiellement plus d'authenticité (ou alors elle a pas un radis pour s'acheter son X2 ah ah !).
    Et pour revenir à ce que vous dites, le marqueur social qu'est l'automobile se transforme petit à petit en "trompeur" social, car comme vous le dites, beaucoup de petites bourses roulent désormais en voiture premium bien voyantes, justement parce qu'on peut en trouver des très présentables pour trois fois rien (c'est d'ailleurs ce que je fais, j'achète quand ça a bien décoté, ça rattrape d'ailleurs un peu mes pertes récentes sur les cryptos ..).

    Pour terminer, et concernant le comportement des automobilistes (et leur égo), je dirais aussi que le citoyen moyen est bien plus bêta avec le temps qui passe (téloche, réseaux sociaux, culture de la fainéantise etc.) semble accentuer les comportements idiots. Et quand on leur met une voiture premium dans les mains on peut alors toucher le fond ... Quand je vois certains gars avec leurs lunettes de soleil, siège rabaissé au maximum dans une Allemande noire aux vitres teintées noires j'ai l'impression de voir un clown qui tente de faire de l'humour. Comment croire qu'on peut être "stylé" ainsi paré ? Mais comment ?! Ce manque de discernement montre clairement le niveau intellectuel du conducteur (mais aussi son égo démesuré, voire parfois son manque de confiance en soit).

    Allez j'arrête car je pars dans tous les sens sans forcément apporter de valeur ajoutée.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Xavier (Date : 2021-05-20 19:17:31)


Bonjour,
Je rejoins complétement votre avis.
On assiste en effet à un "double effet" de la voiture, à la fois sur le comportement du conducteur et sur celui des autres usagers.
Personnellement je remarque que le trio allemand Audi-BMW-Mercedes remporte souvent la palme niveau excès de vitesse, collage au c**, stationnement à l'arrache...
Mais surtout je trouve que la mode des SUV décuple le phénomène: maintenant c'est "je domine la route donc j'ai la priorité, mon véhicule est prêt pour la jungle urbaine donc je me gare n'importe où sur les trottoirs" et autres joyeusetés.
Ma femme m'a déjà fait la réflexion: quand elle roule dans notre Sandero (1ère génération, avec le 1.2 75, autrement dit un vrai avion de chasse) elle est bien plus "ciblée" et excite plus les autres conducteurs, que quand elle prend notre Ceed 3.
En tout cas merci pour cet article qui me rassure: nous ne sommes pas seuls à penser comme ça!


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-05-23 08:52:22) : Les gens en général ont pas besoins d'un SUV pour se gare comme des cochons qu'il sont, Pas besoins d'avoir une allemande pour rouler n'importe comment a croire qu'il y a que les allemandes pour rouler vite, et rouler a un mètre derrière les véhicules.
  • Par Xavier (2021-05-23 22:20:04) : Non bien sûr, mais il n'empêche que je trouve que les véhicules pré-cités sont plus souvent impliqués dans ce genre d'incivilités.
    Rien que sur la journée de vendredi, un Qashqai garé 10mn juste devant le portail de l'école de mon fils, hors places de stationnement + une BMW qui est sortie de mon village pas loin des 100km/h...
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-05-24 08:57:16) : Une Qashqai ou une BM peut-être une petite cylindres.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-24 11:42:33) : Vous soulevez quelque chose que j'ai oublié dans mon article, à savoir les SUV ...
    Ce format de carrosserie rejoins un peu le sentiment de dominance avec les voitures allemandes.

    En tout cas merci pour ce témoignage, il est toujours croustillant d'avoir les retours d'expérience et d'impression des uns et des autres, ça permet de se faire une idée encore plus juste des choses ...

    Il faut dire que Dacia incarne un peu la marque des loosers pour les amateurs et possesseurs de véhicules à l'image plus "triomphante". Je ne suis donc pas étonné que vous vous fassiez un peu plus bousculer par les conducteurs de voitures premium que vous croisez au quotidien.
  • Par vincent TOP CONTRIBUTEUR (2021-05-25 09:23:05) : Je confirme que dès qu'on roule en Dacia on a le droit a quelques agressivités supplémentaires comparé à quand on roule dans une marque plus généraliste, surtout vis-à-vis des premiums. On vous colle aux fesses, appel de phare genre pousse toi j'arrive etc etc. et parfois au delà de toute intelligence, juste il faut être devant. Ecore pas plus tard qu'hier je me suis fait doublé par une grosse berline BM qui me collait depuis 5 bornes, le gars a tartiné à fond de balle sur une ligne blanche, bien énervé, alors que nous étions à vitesse réglementaire, pour ...tourner à droite 500m plus loin, debout sur les freins... quel ab...ti
    Avec ma citroen bien que moins puissante que le duster on me fait moins remarquer que je dérange sur la route.

    Par contre concernant les utilitaires, camionnettes etc je ne dirais pas que c'est lié au véhicule conduit mais juste aux conditions de travail (retard, client insatisfait, heures supp etc)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par vincent TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-05-18 11:10:33)


Ah que cet article m'a fait du bien !!
pour ma part je roule en dacia duster, je pourrais avoir "mieux" mais pas l'envie, ni le besoin… une auto sert à m'amener de A vers B avec mes enfants, ma remorque, les courses… et c'est tout !
Comme vous le dites, je pense en effet que le pire sur la route est devenu le trio BW, Audi, Mercedes avec la palme pour les proprio d'Audi. La route est à eux, on se gare où on veut comme on veut, on colle etc etc pour faire remarquer qu'on est supérieur.
Personnellement je dirais que la voiture rend le français globalement idiot et surtout agressif et là c'est pire.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-05-18 22:16:49) : Pour ma part je viens d'acquérir une Peugeot 309GR 1.6L de 1989 qui me comble d'aise.
    Hein ? J'en ai déjà fait mention ? Ah oui, c'est vrai... 🙄🙃😊😋
  • Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (2021-05-18 22:23:41) : Votre dacia n’a pas a rougir face aux autres,elle est spacieuse,bien equipée(sans le dernier cri et la techno trop inutile) et pas repoussante non plus..
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-19 12:01:22) : Merci beaucoup cher Vincent ;-)

    Il faut aussi préciser, et ce n'est pas un détail, que le Français est particulièrement agressif. Il m'a fallu aller à l'étranger pour que ça me saute aux yeux (car quand on a comme seul repère notre propre pays on ne s'en rend pas du tout compte).
    Alors quand on leur met dans les mains des voitures premium le phénomène est décuplé !
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-05-19 17:10:50) : Le trio allemand ?

    C'est plutôt le français dans sa généralité. A l'étranger, tout dépend du pays et des automobilistes.

    Perso, il est vrai que ceux en allemandes aiment se sentir surclassé, encore aujourd'hui, j'entends ma bmw je vais la commander rouge, une M sport, la classe etc.
    Mais... une 116d... comment dire... le paraître.
    Ou l'exemple d'un ami que je remets en question après mon récent virage chez Ford, incompréhensible pour lui. Il n'achète pas une voiture pour lui mais pour le regard des autres, le comportement et le complications qui vont avec.

    Ceci dit il faut relativiser, je fais beaucoup d'autoroute, 90% du temps au régulateur et les idiots sont le plus souvent des fourgonnettes, camionnettes, des voitures lambdas avec des zigzag, coller aux fesses, titillant...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Olivier TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-05-18 02:05:02)


J’aurais jamais cru autant adorer un site
Dés fois je me dis le jour que je poserai les pieds a paris, vous serez l’une des personnes que je contacterai pour échanger avec vous ne serait ce qu’une minute
Des fois lorsque je lis vos articles ,je souris bêtement 😂
Mais bon revenons a nos moutons
On Peut dire que vous avez tout dit en quelques lignes mais chaque Personne avec ça mentalité malgré qu’une voiture n’est qu’un tas de métal et n’oublions pas l’habit ne fait pas Le moine
Et que ces voitures dites premium ,luxe ou sport nous ruine ou exige plus de dépenses que prévu (achat, entretien, dépannage, réparation, consommation etc...). Et on peut dire que le rôle d’une voiture c’est avant tout de nous déplacer plus rapidement d’un point A à un point B, tout ce que les constructeurs veulent nous faire croire n’est que psychologique
moi dans mon cas étant ni super riche mais ni pauvre aussi
La préférence que j’ai des voitures premium n’est pas pour me montrer ou pour exposer mon statut ou argent
Mais c’est à cause de la mécanique des voitures premium ,de la qualité de fabrication, des matériaux utilisés à l’intérieur (bois, alu, cuir, alcantara) , de l’architecture des moteurs (moteurs placés longitudinalement) , de la puissance de ses voitures ( 6 en L, V6, V8 etc) , du confort (suspension/amortissement) , la technologie et les innombrables options qu’ils ont et que les voitures généralistes n’ont pas, si je devais tout siter je crois que même d’ici demain j’aurais pas finis
Mais bon à la fin chaque personne avec ça façon de penser


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-19 11:38:50) : C'est vraiment plaisant à lire, car je ne sais jamais réellement ce que mes articles induisent comme sentiments dans la tête et le coeur des internautes.
    Merci donc de me le faire savoir ici ;-)
    Vous savez, le milieu de l'automobile est parfois si barbant (à l'image de ce monde "hyper hygiénique" sans aspérité) que j'ai besoin d'un peu lâcher la bride.
    En revanche je ne suis pas sur Paris ;-) J'ai été arraché à cet enfer depuis une vingtaine d'années (sans doute un ange gardien qui a eu de la peine pour moi ah ah).

    En ce qui concerne le premium et vos réflexions, cela induit aussi qu'il faille distinguer le vrai premium du faux ... Une Classe A d'une Classe C donc ;-) Mais vous semblez être au fait des choses !

    Pour ma part j'ai été attiré par le premium à la fois pour la qualité des produits mais aussi par l'image dégagée. J'avais sans doute besoin de compenser le fait que je venais d'un milieu social très modeste et d'un physique qui manquait peut-être de virilité (je ne suis pas bien grand à défaut d'être un nain). Mais en gagnant bien ma vie et en prenant de l'âge, tout cela est en train de disparaître. En vieillissant, soit on s'enfonce encore plus dans l'illusion et le paraître, soit on finit par le vomir ... Comme l'univers (et l'erreur d'Einstein avec sa constante), l'esprit n'est jamais statique, soit il va dans un sens soit dans l'autre (selon l'attachement de chacun à privilégier la vérité ou le confort) ...

    Encore merci pour ce message encourageant et très sympathique !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-05-17 19:33:00)


Exister à travers le regard des autres, sous forme automobile, moto, instagram, youtube, montre, habillement ou le package intégral.

Peu importe que l'on soit aisé ou non, on recherche tous à un moment donné le regard des autres, moi le premier.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-05-18 00:05:20) : Conduire une voiture premium avec un polo "lacoste" plutôt qu'un tee-shirt "Tex" de chez Carrefour, des lunettes fumées de bonne marque et si pas de Rolex au moins une Festina.
    Le bras gauche ne doit pas être plus bronzé que le droit (inversement pour les 'conduite à droite') pour pas faire kéké. Coupe de cheveux courte si possible pour les hommes, dents blanches de rigueur, sourire léger mais pas méprisant, attitude cool.
    Si accompagné d'une femme s'arranger pour qu'elle soit blonde, jeune, élancée et à jolie poitrine mais sans excès de volume ; 'classe' quoi.
    Un peu comme l'Admin quand il fait 6 fois le tour de son quartier en Ferrari les soirs de beau temps.
    😊😊😊😊😊

    Ah oui : ÉVITER le "A" collé à l'arrière sur véhicule premium, ça casse la ligne.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-18 16:29:28) : @Divx : c'est justement un travers qu'il faille dompter il me semble (comme la jalousie et l'orgueil pour ne citer que ces exemples) ... Etre lucide sur soi-même est le meilleur point de départ possible ! Captiver les autres peut se faire de manière saine (par sa culture, sa sympathie etc) comme malsaine (ce qui est ici le cas avec nos bagnoles).
    Vouloir cultiver ce penchant me semble être une très mauvaise voie (moi qui suis croyant je suis d'autant plus averti par ce qui est indiqué dans les Ecritures ...). Ca peut même devenir addictif, et on s'enferme alors dans un cercle vicieux.
    L'époque ne valorise plus que la popularité et non plus les qualités intrinsèques des individus (quand on voit ce qui tourne à la télé ... Je pense notamment à l'audience choquante des Marseillais). On est donc tous d'autant plus attirés par la popularité puisque c'est ce qui est à la mode, et peu importe la raison pour laquelle on a réussi à être connu (comme le pognon, dès qu'on en a on est bien plus respecté, quelque soit la manière dont vous l'avez gagné ... On est devenu une espèce limitée, et la régression tend désormais vers une exponentielle).

    @Ray : je savais bien qu'il m'espionnait le salopio ... Il habite pas loin en plus ... C'est vous le type avec les lunettes noires et un cirée dans une 309 garée tous les soirs devant chez moi ?

    Pour ma part je suis un profil atypique, du genre avoir une Ferrari mais me saper comme le dernier des gueux .. Mais vraiment ! Genre Celio c'est le maximum ! A tel point que dans ma famille on m'a souvent charrié sur ça. Mais je ne veux surtout pas entrer dans les codes débiles de cette société, je pis.. sur les grandes marques et autres objets destinés à montrer un certain niveau social (malgré la Féfé, j'avoue ..). Tout cela est faux, et mon esprit n'aime que l'authenticité (rien de plus faux et superflux que l'apparence, et d'ailleurs ma Ferrari est une semi poubelle ah ah. Quand je vois les regards ébahis sur elle ça me fait marrer tellement tout cela ne tient que de l'imaginaire). Et finalement il n'y a que dans la famille, la nature, les animaux et Dieu que j'y trouve mon compte ;-) J'ai toutefois certains mauvais penchants de l'Homme moderne, ce serait trop beau sinon ...
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-05-18 22:26:53) : Poubelle verte = déchets ménagers
    Poubelle jaune = déchets recyclables
    Poubelle rouge ? Que met-on dans une poubelle rouge ?...
    Un Admin !
    J'ai bon ? 🤔

    🙃😊😎
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-05-19 12:36:23) : Attention :

    pour éviter tout malentendu ou mauvaise interprétation concernant ma plaisanterie sur la "poubelle rouge" je précise que l'admin n'est pas un déchet ; mais il est néanmoins recyclable il suffit de le remettre sur un vélo. 🙃😊

    C'était de l'humour un peu lourd, j'admets. 🙄
    Faut dire que je roule en Peugeot 309, c'est pas la même catégorie de poubelle (la mienne est blanche).
    - dans la poubelle blanche : Ray.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Bardol (Date : 2021-05-17 16:42:36)


La réponse est dans la conclusion :D
mais je dirais que c'est surtout le conducteur qui manque de discernement ébahi par le regard des autres porter sur soi


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-18 16:03:42) : ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Articles au hasard

Fiches au hasard

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2021. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)