Débats et réflexions diverses > Quelle voiture pour la fin du monde ? 06/09/2019

Quelle voiture pour la fin du monde ?


Question déjà abordée par la chaîne Youtube POA (dont je mets la vidéo en bas d'article), je voulais à mon tour établir un raisonnement sur cette question un peu atypique mais néanmoins très intéressante d'un point de vue "intellectuel" (ça ne vole toutefois pas très haut non plus !). Alors quelle auto serait la plus adaptée pour un éventuel effondrement de nos sociétés modernes ?


N'hésitez pas à partager vos idées en bas de page

Le profil idéal d'une voiture résiliente

Essayons d'aller au bout de la réflexion en se mettant dans le contexte d'un monde chaotique : il n'y a plus de services et l'énergie devient très rare.

Il me vient alors deux stratégies possibles, la première étant assez rapide à résumer

Stratégie 1

Si vous vous équipez pour être indépendant énergétiquement, avec du panneau solaire suffisamment calibré (ce que Musk pense être la solution d'avenir pour les masses), alors il vous suffira d'avoir une voiture électrique. Votre rayon d'action sera alors limité à la moitié de l'autonomie promise, il faut bien pouvoir revenir à la maison ... Dans ce cas une Model 3 Long Range (4X4 en plus) semble être le meilleur choix à faire.


Le gros défaut de cette configuration reste la maintenance. Car si une auto électrique est généralement plus fiable et moins complexe dans sa composition (enfin ça dépend sur quel aspect ..), la "réparabilité" de l'engin est quasi nulle. Si la panne survient vous êtes sur le carreau pour de bon. Il faudrait en effet des connaissances poussées et un matériel technologique de pointe pour solutionner les avaries. Prévoyez donc deux à trois autos électriques pour remplacer celles qui seraient en défaut.

Stratégie 2

Cette dernière me semble être la plus réaliste et la plus viable.
Si on résume, il faut un véhicule simple à réparer, fiable, qui peut ingurgiter un peu tout et n'importe quoi, pas lourd (économie d'énergie) et qui peut potentiellement crapahuter un peu partout.

  • Facile à réparer : Il ne faut idéalement aucun électronique de bord, avec donc un pilotage mécanique (exemple : accélérateur à câble)
  • Fiable : il faut éviter les moteurs modernes au rendement poussé : pas de turbo, pas d'injection haute pression, pas d'allumage commandé (donc diesel)
  • Pas difficile au niveau de "l'alimentation" :  plusieurs carburants possibles
  • Pas lourd : véhicule un minimum daté qui n'incorpore pas une multitudes d'équipements
  • Crapahutage / tout terrain : pas nécessaire d'avoir une auto 4 roues motrices. Encore une fois la simplicité en limitant les arbres de transmission est un atout. Une traction très légère fait souvent mieux que les lourds SUV, et j'ai même des témoignages qui vont dans ce sens qui m'ont été transmis ...

Alors quel type de véhicule prendre ? Il y a beaucoup de possibilités, mais on peut prendre comme exemple une 205 1.9D ou encore une 106 1.5D (deux exemples parmi des centaines). Il faut impérativement un diesel atmosphérique avec injection basse pression d'ancienne génération. Ces derniers sont à la fois très fiables et faciles à réparer, sans oublier que leur sobriété reste encore aujourd'hui très "compétitive" ...
A cela s'ajoute le fait que l'injection basse pression permet de leur faire ingurgiter un peu tout et n'importe quoi. Un carburant de mauvaise qualité, du fioul ou encore de l'huile végétal iront très bien sans rien à devoir adapter sur le moteur. Amusez-vous à faire ça sur un diesel moderne à haute pression et vous verrez rapidement que l'auto ne veut plus avancer.


Tout moteur moderne est à proscrire, ils sont trop fragiles et difficilement réparables. Leur complexité accroît donc les possibilités de pannes et la difficulté à les résoudre est accrue. Dès qu'il y a un turbo, une injection haute pression, le tout piloté par un calculateur (aidé par des dizaines de sondes), il il faut alors fuir ...

Ce type d'auto se révèle en plus très léger, et donc sortir des sentiers battus sera un jeu d'enfant. J'ai d'ailleurs en mémoire un internaute qui m'avait écrit depuis sa "campagne montagnarde" pour me préciser que son ancien C15 passait là où les plus sophistiqués des SUV s'embourbaient systématiquement. Et pourtant eux sont en transmission intégrale de dernière génération ... Mais le poids additionné à des pneus hors sujet les rendent pathétiques en situation difficile. Le 4L Trophy en est une autre preuve, un véhicule léger en traction est plutôt bien adapté à l'évolution sur des terrains non bitumés.
Après il ne faut passe mentir, les routes seront toujours là même en cas de catastrophe civilisationnelle bien que ces dernières s'useront rapidement de leur non entretien. Avoir un tout terrain n'est utile que dans des zones particulières, et avoir un ancien Defender ou Patrol peut alors être judicieux.


La nature nous apprend que ne sont pas forcément les être les plus forts qui sont les plus résilients et les plus résistants face aux cataclysmes ... Je rappelle que nous descendons de petits rongeurs, qui ont pu survivre à l'extinction il y a 65 millions d'années contrairement aux dinosaures. Ici c'est pareil, les véhicules simples et légers "seront" les meilleurs alliés

En cas de souci, trouver des pneus ou des pièces détachées sera plus aisé, car ce sont des véhicules très diffusés dont les casses débordent de pièces détachées. Sans oublier les pneus qui sont des formats encore une fois très diffusés et donc plus faciles à trouver. Et comme tout est mécanique (quasiment), la réparation de fortune sera toujours possible.


Stratégie 3

Enfin il reste la traction animale, la plus facile à ravitailler bien que le souci ici est que le véhicule consomme même à l'arrêt ... A l'inverse d'une auto, il faudra en effet continuer à nourrir le bestiaux même sans déplacement ! Mais à l'inverse, il pourra vous servir de nourriture en cas de famine sévère (bien qu'il doit être très difficile psychologiquement et moralement d'ingérer la bête qui vous a aidé jusque là, c'est tout le côté dramatique des carences extrêmes).

Stratégie du "gouvernement" POA ...






Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Snooparrache (Date : 2020-08-25 16:12:51)

Je dirais bien une Merco classe E génération pré 2000, moteur increvable, facilement reparable, consommation honnête et carrosserie résistante (bien que la rouille puisse être un soucis) model très fréquent en Allemagne et trouvable partout dans le monde contrairement à nos françaises. Penser à avoir un stock d'huile moteur pour réaliser des vidanges régulièrement pour conserver le moteur en super état. J'en ai une break en 220CDI et a plus de 400 000 km elle roule comme si elle sortait du concessionnaire ^^

Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-08-25 20:07:36) : CORNEDIABLE ! La mienne (C200 CDI) est de 2001, je l'ai dans l'os donc ? 😁😁😁
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-26 09:52:09) : Tant pis pour Ray ;-)

    Il parle de moteur CDI, donc vous faites partie du lot ! Pas d’inquiétude à avoir.

    Mais je ne suis cependant pas tout à fait d'accord, pour la fin du monde il faut idéalement un moteur à injection basse pression, sans calculateur sophistiqué et idéalement sans turbo. Bref, un vieux tank assez moyen en terme d'agrément mais dont la simplicité amène pérennité et solidité (sans oublier la facilité de réparation). Du coup je prendrais plutôt une Mercedes de la fin des années 80 / début 90. Un TD au mieux, pas du CDI (trop moderne).
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-08-26 12:55:25) : Je savais bien que j'aurais dû garder ma ZX Aura 1.9TD ! 🙄

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Suite des 6 commentaires :

Par Sarah (Date : 2019-11-25 23:06:25)


Bonjour,
Merci pour cet article très pertinent!
(Et merci pour l'ensemble du site, hyper efficace et accessible!). Ça fait surtout du bien de voir citer les huiles végétales comme source d'énergie à nos véhicules.
Il ne me semble pas avoir vu passer de fiches techniques dessus. Sauriez vous nous en dire plus sur le type de moteur qui supporte l'huile (pompe Bosch), le taraudage parfois nécessaire des injecteurs, les kits bicarb, la législation?
Merci encore!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-26 09:02:09) : Merci à vous !
    Je ne suis hélas pas encore très renseigné sur les détails de l'utilisation d'huile végétale. En effet, c'est peu porteur en raison de l'importance du CO2 libéré avec cette technique ...
    Je me limite donc au fait que ça marche très bien sur des diesels classiques (atmo + injection basse pression) mais moins sur les modernes plus pointus. La température de combustion de ces dernier n'est pas toujours suffisante pour enflammer l'huile (à charge réduite, à fort charge ça brûle bine). Bref, sur un diesel moderne faire des tests en mélangeant partiellement avec du gazole et en filtrant bien l'huile. Mais c'est bien entendu illégale, l'Homme n'a plus vraiment droit de faire ce qu'il veut (côté civils, car côté industrie c'est un peu le Far West).
    Ici dans mon patelin (pour l'anecdote à deux euros), Villeneuve sur Lot, la mairie a passé outre la loi en équipant ses bus à l'huile végétale (ce sont des rebelles !).

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Par doudou156 (Date : 2019-09-16 17:47:47)


Une Alfa 156 V6


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-18 09:01:15) : Et pourquoi ce choix ? Il me paraît très mauvais pour survivre dans de mauvaises conditions ;-)
    Sauf si on est dans MadMaxet qu'il faut pouvoir prendre la fuite vigoureusement !

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Par S3 (Anciennement Ted Débile.) (Date : 2019-09-13 19:47:15)


Une soucoupe volante, pour aller sur une autre planète !


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-16 10:03:42) : Si le sujet peut faire rire aujourd'hui, il pourra potentiellement faire pleurer demain ...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-17 10:12:05) : Après je ne veux pas jeter un froid cher Ted ;-)
    Le sujet n'est hélas pas si irréaliste que ça.
  • Par Overshoot (2019-12-17 13:13:22) : Il est même inélucable, c'est juste une question de temps, car :
    - tous les économistes qui étudient un peu sérieusement la finance et l'économie prédisent un "collapse" vraisemblablement très supérieur à 2008 à une date ... encore indéterminée;

    - les prédicitions du rapport Meadows de 72 n'ont pas encore été démenties ;

    Et a titre d'apéritif, observez les comportements après 24 heures d'un début de pénurie d'essence comme nous l'avons vécu ces derniers jours ... ;(;(;(

    Se préparer au survivalisme semble donc de moins en moins être un délire d'allumé néo-babacool-paranoïaque.

    "Jusqu'ici, tout va bien"

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Par Captainphantom TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2019-09-10 22:16:39)


Alors, sans hésitation : un Toyota land cruiser en version 3 portes. Franchisseur exceptionnel, ultra fiable et robuste. Alors certes ça boit mais on pourra l'abreuver avec un champ dédié a la production d'éthanol haha


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-15 12:27:18) : Très bon choix si vous prenez un vieux diesel sans technologie avancée.
    Mais comme vous parlez d'éthanol vous penseriez plutôt à un essence ? N'oublions pas la bonne huile végétale qu'on pourra aller voler dans les Macdonald désertés et autres enseignes spécialisées dans la friture ;-)

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Par S3 (Anciennement Ted Débile.) (Date : 2019-09-06 19:13:04)


Pas une Twingo, en tout cas...


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-07 09:49:03) : Et pourquoi donc vous visez la Twingo en particulier ? Une mauvaise expérience de votre côté ?
  • Par S3 (2019-09-08 13:09:59) : Non, c'était juste une blague.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-09 11:24:05) : Et pourquoi viser la Twingo pour la blague ? La 1, 2 ou 3 ? Il ne me semble pas que ce soit une auto à éviter (même si la 3 prend assez cher au niveau des retours d'utilisateurs) ?
    Au contraire, elle est très spacieuse par rapport à son encombrement (Twingo 1), parfait en cas de fin du monde si elle sert aussi de logement ;-)
    De toute manière il n'y a pas de Twingo avec moteur diesel simple et atmosphérique, donc ça l'élimine de ma liste.
  • Par S3 (Vous savez qui je suis...) (2019-09-13 19:48:14) : Je ne le savais pas.

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