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Dernière modification 06/09/2019

Quelle voiture pour la fin du monde ?


Question déjà abordée par la chaîne Youtube POA (dont je mets la vidéo en bas d'article), je voulais à mon tour établir un raisonnement sur cette question un peu atypique mais néanmoins très intéressante d'un point de vue "intellectuel" (ça ne vole toutefois pas très haut non plus !). Alors quelle auto serait la plus adaptée pour un éventuel effondrement de nos sociétés modernes ?


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Le profil idéal d'une voiture résiliente

Essayons d'aller au bout de la réflexion en se mettant dans le contexte d'un monde chaotique : il n'y a plus de services et l'énergie devient très rare.

Il me vient alors deux stratégies possibles, la première étant assez rapide à résumer

Stratégie 1

Si vous vous équipez pour être indépendant énergétiquement, avec du panneau solaire suffisamment calibré (ce que Musk pense être la solution d'avenir pour les masses), alors il vous suffira d'avoir une voiture électrique. Votre rayon d'action sera alors limité à la moitié de l'autonomie promise, il faut bien pouvoir revenir à la maison ... Dans ce cas une Model 3 Long Range (4X4 en plus) semble être le meilleur choix à faire.


Le gros défaut de cette configuration reste la maintenance. Car si une auto électrique est généralement plus fiable et moins complexe dans sa composition (enfin ça dépend sur quel aspect ..), la "réparabilité" de l'engin est quasi nulle. Si la panne survient vous êtes sur le carreau pour de bon. Il faudrait en effet des connaissances poussées et un matériel technologique de pointe pour solutionner les avaries. Prévoyez donc deux à trois autos électriques pour remplacer celles qui seraient en défaut.

Stratégie 2

Cette dernière me semble être la plus réaliste et la plus viable.
Si on résume, il faut un véhicule simple à réparer, fiable, qui peut ingurgiter un peu tout et n'importe quoi, pas lourd (économie d'énergie) et qui peut potentiellement crapahuter un peu partout.

  • Facile à réparer : Il ne faut idéalement aucun électronique de bord, avec donc un pilotage mécanique (exemple : accélérateur à câble)
  • Fiable : il faut éviter les moteurs modernes au rendement poussé : pas de turbo, pas d'injection haute pression, pas d'allumage commandé (donc diesel)
  • Pas difficile au niveau de "l'alimentation" :  plusieurs carburants possibles
  • Pas lourd : véhicule un minimum daté qui n'incorpore pas une multitudes d'équipements
  • Crapahutage / tout terrain : pas nécessaire d'avoir une auto 4 roues motrices. Encore une fois la simplicité en limitant les arbres de transmission est un atout. Une traction très légère fait souvent mieux que les lourds SUV, et j'ai même des témoignages qui vont dans ce sens qui m'ont été transmis ...

Alors quel type de véhicule prendre ? Il y a beaucoup de possibilités, mais on peut prendre comme exemple une 205 1.9D ou encore une 106 1.5D (deux exemples parmi des centaines). Il faut impérativement un diesel atmosphérique avec injection basse pression d'ancienne génération. Ces derniers sont à la fois très fiables et faciles à réparer, sans oublier que leur sobriété reste encore aujourd'hui très "compétitive" ...
A cela s'ajoute le fait que l'injection basse pression permet de leur faire ingurgiter un peu tout et n'importe quoi. Un carburant de mauvaise qualité, du fioul ou encore de l'huile végétal iront très bien sans rien à devoir adapter sur le moteur. Amusez-vous à faire ça sur un diesel moderne à haute pression et vous verrez rapidement que l'auto ne veut plus avancer.


Tout moteur moderne est à proscrire, ils sont trop fragiles et difficilement réparables. Leur complexité accroît donc les possibilités de pannes et la difficulté à les résoudre est accrue. Dès qu'il y a un turbo, une injection haute pression, le tout piloté par un calculateur (aidé par des dizaines de sondes), il il faut alors fuir ...

Ce type d'auto se révèle en plus très léger, et donc sortir des sentiers battus sera un jeu d'enfant. J'ai d'ailleurs en mémoire un internaute qui m'avait écrit depuis sa "campagne montagnarde" pour me préciser que son ancien C15 passait là où les plus sophistiqués des SUV s'embourbaient systématiquement. Et pourtant eux sont en transmission intégrale de dernière génération ... Mais le poids additionné à des pneus hors sujet les rendent pathétiques en situation difficile. Le 4L Trophy en est une autre preuve, un véhicule léger en traction est plutôt bien adapté à l'évolution sur des terrains non bitumés.
Après il ne faut passe mentir, les routes seront toujours là même en cas de catastrophe civilisationnelle bien que ces dernières s'useront rapidement de leur non entretien. Avoir un tout terrain n'est utile que dans des zones particulières, et avoir un ancien Defender ou Patrol peut alors être judicieux.


La nature nous apprend que ne sont pas forcément les être les plus forts qui sont les plus résilients et les plus résistants face aux cataclysmes ... Je rappelle que nous descendons de petits rongeurs, qui ont pu survivre à l'extinction il y a 65 millions d'années contrairement aux dinosaures. Ici c'est pareil, les véhicules simples et légers "seront" les meilleurs alliés

En cas de souci, trouver des pneus ou des pièces détachées sera plus aisé, car ce sont des véhicules très diffusés dont les casses débordent de pièces détachées. Sans oublier les pneus qui sont des formats encore une fois très diffusés et donc plus faciles à trouver. Et comme tout est mécanique (quasiment), la réparation de fortune sera toujours possible.


Stratégie 3

Enfin il reste la traction animale, la plus facile à ravitailler bien que le souci ici est que le véhicule consomme même à l'arrêt ... A l'inverse d'une auto, il faudra en effet continuer à nourrir le bestiaux même sans déplacement ! Mais à l'inverse, il pourra vous servir de nourriture en cas de famine sévère (bien qu'il doit être très difficile psychologiquement et moralement d'ingérer la bête qui vous a aidé jusque là, c'est tout le côté dramatique des carences extrêmes).

Stratégie du "gouvernement" POA ...

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