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Dernière modification 18/06/2023

Automobile : faut-il être chauvin ?


En consultant des commentaires aux pieds d'une vidéo Youtube, je me suis aperçu que beaucoup d'entre nous étaient encore très sensibles au sentiment d'appartenance de la nation France. Mettant en avant les véhicules chinois ces derniers temps, je me suis dit que cela pouvait potentiellement être mal vu et perçu, je veux donc faire un point sur le sujet qu'est le nationalisme. Bien entendu, et s'agissant d'un site auto nous allons réunir les deux sujets, car ils sont en plus assez complémentaires.
Fut une époque lointaine où l'écoute de la Marseillaise me donnait des frissons ... J'allais même jusqu'à trouver injuste et triste que la 605 ne soit pas aussi appréciée qu'une Série 5 (j'étais fier en voyant l'une de ces rares Peugeot, car il fallait les dénicher), c'est pour dire à quel point j'avais perdu toute lucidité !


Perdue dans cet immense monde, la France avait de quoi rendre fiers ses citoyens de par sa qualité de vie, la justesse de son positionnement éthique (droits et liberté des citoyens) et ses aptitudes techniques et économiques. Mais si c'est encore en partie le cas, le fait de grandir (à savoir multiplier les questions existentielles et prendre du recul) m'a extirpé de cet état d'esprit qui reste finalement peu rationnel et même potentiellement dangereux ...


Car si il ne faut pas nier que nous sommes tous dans une même équipe soudée par une culture et des terres, avec des gens (nos familles ont toutes été touchées) qui ont donné leur vie pour les protéger, force est de constater que les drapeaux ne servent qu'à diviser les Hommes qui sont tous des frères de sang et de génome (pas besoin de drapeau ou frontière pour qu'un groupe de gens soit fraternel). C'est avant tout la culture et la géographie qui nous distinguent, tout le reste est identique. Sans drapeaux et frontières, le monde n'aurait plus de raison de se battre à grande échelle, et la diversité des peuples serait encore plus grande. Voyager consisterait à traverser un arc-en ciel de peuples dont la couleur évolue progressivement au fur et à mesure du parcours (ce qui n'est pas le cas avec les frontières qui induisent des changements de couleur brusques).


Le sentiment d'appartenance extrême et irréfléchi mène en effet à des comportement grégaires qui visent à vouloir éliminer l'étranger de manière primaire et injuste, car je vous rappellerai que beaucoup de Français vous veulent plus de mal que certains Chinois ou même Iraniens (exemples pris au hasard, en espérant qu'ils ne soient pas trop mal choisis). Les épisodes des gilets jaunes et du Covid ont démontré à quel point on était divisés (et à quel point tout était fait pour que ce soit le cas ...). Les compétitions sportives visent justement à entretenir ce sentiment et préserver cette animalité qui perdure en vous (fan de foot ? Vous êtes donc probablement davantage "endoctriné"). Celui qui a voyagé aura vite constaté que l'amitié n'a pas de frontière ou de couleur, vous pourrez faire les rencontres les plus intenses chez des gens qui appartiennent à d'autres horizons, tandis qu'à l'inverse votre voisin pourra être intellectuellement aussi loin que l'Australie.
Mais revenons à l'automobile, car je digresse probablement trop, et je n'ai pas non plus la position adéquate pour donner des leçons de cet ordre.


Le chauvinisme et l'automobile


C'est un fait connu qui perdure même si il semble un peu s'estomper, les citoyens d'un pays favorisent toujours ses marques nationales. Vous pouvez le vérifier (exemple ici avec l'Espagne) ça marche à tous les coups ! Le pire est que c'est aussi le cas quand la marque n'est plus vraiment du pays ... Dans l'exemple de l'Espagne, on peut dire que Seat est potentiellement plus allemand qu'autre chose.
Il ne faut donc pas négliger ce sentiment fort que partagent beaucoup de citoyens, et vous en faites probablement partie, oui vous le lecteur qui vous vous demandez probablement ce que fait cet article sur le site ;-)
Car si l'objectif est de se préserver et se protéger face à "l'envahisseur", il semblerait que les choses aient changé en cette époque de mondialisme absolu. Voyons ça maintenant.

Pourquoi est-ce devenu irrationnel ?

La belle époque où les voitures françaises étaient totalement conçues et fabriquées en France est désormais révolue. Les entreprises de cette taille sont devenues des ogres affamés dont la nécessité de croissance continuelle (l'image de l'ogre est pertinente) les a poussé à devoir conquérir le plus de marchés possibles.


De ce fait, et avec une Europe qui se meurt (en tout cas en terme de potentiel de croissance sur le marché auto), les marques ont du trouver d'autres marchés à privilégier. On peut citer en exemple (encore et toujours !) la Chine qui est un morceau de choix et que convoitent tous les constructeurs. En effet, le potentiel de croissance et de ventes est bien plus important là-bas, et les marques tricolores (et toutes les autres de manière générales) cherchent avant tout à concevoir leurs produits pour cette terre. Sachez donc bien que les marques françaises cherchent davantage à séduire le Chinois moyen que le Français ... Votre importance dépend donc avant tout de votre pouvoir d'achat et non pas de votre nationalité ... Ces entreprises (Stellantis, Renault) sont avant tout des machines à faire de l'argent et n'ont absolument aucune sensibilité pour le reste. Le drapeau ne sert que pour le marketing, car la France garde encore quelques restes en terme d'image (hélas ça se dégrade à vitesse grand V) et les constructeurs s'en servent pour écouler leur marchandise.
Cela va jusqu'à concevoir des modèles très importants pour d'autres pays plutôt que le notre. Les autos plus luxueuses ne sont plus conçues pour le Français mais bel et bien pour le Chinois ou encore l'Américain s'agissant des Allemands (qui arrivent à vendre sur ce marché contrairement à nous).


La nécessité de réduire les coûts de revient (pour rester compétitif) amène aussi à délocaliser un peu partout, et ce qui reste en France semble avant tout lié à des pressions du côté des politiques.
Les entités que sont les marques automobile sont désormais plus des sociétés internationales que des entreprises françaises me semble-t-il.

Par exemple, le groupe Stellantis, qui comprend les marques Peugeot, Citroën, DS, Jeep, Fiat, Alfa Romeo, Lancia et Opel/Vauxhall, a établi des usines dans plusieurs pays à travers le monde, notamment en Espagne, Slovaquie, Chine et au Maroc. De même, Renault a également des usines dans plusieurs pays, notamment en Espagne, Roumanie, Turquie, Inde, Corée du Sud et en Amérique du Sud.
Le chauvinisme semble donc être à géométrie variable.


Reste-t-il des avantages à privilégier les marques nationales ?


Privilégier les voitures françaises a largement perdu en intérêt, et même mieux, privilégier certaines marques étrangères peut parfois faire plus de bien au pays. On peut citer l'exemple de Toyota qui aime fabriquer en France ou encore le fait que les groupes français sont truffés de marques étrangères (Jeep, Fiat, Lancia etc. sont donc désormais des marques françaises ?).


La Chiron est-elle une voiture française ? Le flou est désormais épais, et les marques sont devenues des entités internationales, à l'image de l'occident qui se contracte dans une sorte de gouvernement mondial centralisé par des entités de type ONU, OMC etc.

Ne soyons toutefois pas trop de mauvaise fois, il est vrai qu'acheter une Renault sera plus bénéfique pour l'économie nationale (qui est hélas volontairement et étrangement scarifiée par nos dirigeants) plutôt qu'une BYD ... De plus, cela permet de continuer à faire vivre les concessions auto tricolores bien que celles des autres marques font aussi vivre des citoyens (chez Volkswagen je vois des Français et non pas des Allemands !).
De plus, maintenant que notre propre pays (les décideurs encore une fois) a mis par terre votre pouvoir d'achat sans s'en préoccuper (il a même oeuvré dans ce sens semble-t-il), il n'y a plus vraiment de mal ni de scrupules à sauver sa peau en achetant ce que l'on peut encore acheter, à savoir de la voiture étrangère moins chère. Il est en effet injuste de demander du patriotisme quand d'un autre côté la nation saccage votre niveau de vie et rend plus difficile pour le marques de produire ses terres (car produire et embaucher en France est un cauchemar financier et administratif, l'attractivité est devenue précaire de par l'établissement de règles contraignantes et trop nombreuses).


Pour ma part je ne juge que les produits sans la moindre sensibilité sur leur provenance, je ne suis pas pour les privilèges et favorise au contraire l'égalité pour tous.
N'hésitez pas à partager vos sentiments sur le sujet, quitte à me contredire avec vigueur comme c'est souvent le cas (serais-je un mouton noir ?!).

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