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Qualités et défauts : MERCEDES CLA 2 (2019)


Les qualités : MERCEDES CLA 2


Style désormais bien mieux proportionné et équilibré que sur la première génération. Il n'empêche quand même que sous certains angles elle reste perfectible (avec le sentiment qu'elle cambre les fesses un peu trop, et notamment une garde au sol à l'arrière qui peut paraître trop importante). Malgré ce petit défaut, on reste loin de la très hideuse Série 2 qui incarne sa seule concurrente
Confort de suspension très généreux qui se distingue de ce que l'on peut voir habituellement dans la catégorie (pour certains ça paraîtra même un peu planplan), cela malgré quelques trépidations sur sol dégradé (jantes de départ aux flancs pas super épais)
Comportement assez rigoureux malgré des réglages assez softs comme je viens de le dire (ce n'est toutefois pas un châssis destiné à prendre son pied, bien que certains apprécient ce mélange entre châssis [caisse autoporteuse] bien rigide et relative douceur de suspension. Ce mix n'est pas désagréable)
Du multibras sur toutes les versions contrairement à la Classe A qui découle de la même plateforme
Versions 35 et 45 AMG qui enchantent malgré les quelques carences ... Au moins on a accès à des puissance de plus de 300 et 400 ch ! De plus elles offrent un tempérament survireur laissant presque croire qu'on mène une propulsion, bien joué de la part des metteurs au point
Intérieur magnifié par l'éclairage d'ambiance optionnel qui est du plus bel effet (certains trouvent ça futile, mais dans ce cas l'envie même d'avoir une voiture premium l'est ...)
Qualité de l'infodivertissement indéniable (sans compter la réalité augmentée sur le GPS), on est dans ce qui se fait de mieux sur le marché même si niveau ergonomie ça n'est pas toujours parfait
Intelligence artificielle relativement intelligente
Version hybride rechargeable disponible même si je trouve personnellement que ce type d'engin n'est ni viable ni intelligent (on cumule les défauts de l'électrique, du thermique tout en accusant un surpoids important [et donc énergivore au roulage] et un tarif qui vous fera très mal. Dois je parler de la contenance de réservoir digne d'une gourde ?)
CLA shooting break qui corrige beaucoup de défauts de la version tricorps ... Il faut toutefois composer avec une ligne qui perd en prestance (un break ça fait toujours plus utilitaire qu'une berline élancée, il n'y a rien à faire)
Amortissement piloté qui distingue de manière très nette les modes confort et sport

Les plus des internautes

Belle ligne , bel intérieur , sièges confortables (200 163 ch Boîte Auto , 63000 kms , 2019 , jantes 19'' , Finition AMG LINE)
Ligne à tomber !Agrément de conduite.Equipement prémium pour un véhicule de cette gamme.Moteur fait largement le job malgré la faible cylindrée. (180 136 ch Boite Auto, 50000 km 2019)
Ligne magnifique, je ne m'en lasse pas. Excepté la vue arrière sous certaines angles parait haut perchée, les pneus (225/45/18) font légers. L'avant est trop bas et force à beaucoup de précautions aux dos d'âne et entrées de parking. L'aspect général de la voiture triche avec la plateforme originelle avec ses 4,69m le CLA fait armes égales avec des berlines et c'est très valorisant. Le confort à bord est très bon sur route lisse. Depuis que je l'aie, j'ai enchainé l'Italie et l'Espagne avec des trajets de 3000 à 5000 km sur 3 semaines et aucun mal de dos, la voiture se conduit comme une vraie routière et aucune frayeur aux dépassements malgré son petit moteur ridicule de cylindrée. C'est d'ailleurs sur autoroute que le CLA s'apprécie le plus consommation de 6,1l sur trajets longs à plus de 130 km/h. L'habitacle respire la qualité :pas de fausse note. Le MBUX est très sympa et pour l'instant fiable avec la mise à jour des radars, elle pallie facilement WAZE. Le coffre fait le job ainsi nous sommes partis chaque fois à 4 pour 3 semaines sans problèmes de place.Rien à dire sur le service Mercedes Me dont je ne suis pas client.Bref, je suis toujours autant dingue de cette voiture achetée il y a maintenant 2 ans. (180 136 ch , Boite auto, 29 OOOkm, dec 2020, Progressive Line)
Bon volume de coffre ( CLA 250 shooting brake )Bon moteur, bonne repriseConfortable ( famille avec un enfant )Conso correct pour ma part ( 7,4L en mode ECO )Parktronic super pour les créneaux vu la longueur du véhicule. (250 224 ch 43000 2019 jantes amg 19)
Voiture très polyvalente (35AMG 306 ch Cla a35 amg 09/2019 54000km)
Ligne magnifique, quoique pataude et haute sur pattes depuis l'arrière. Finition irréprochable, respire le haut de gamme, système MBUX très agréable. La conduire est vraiment plaisante, apaisante et la cavalerie répond présent si l'on tente des accélérations réalistes (pas un foudre de guerre). C'est toujours un plaisir de monter à bord. Tellement silencieuse qu'on la prend souvent pour une électrique. Les places arrières sont confortables, le coffre est satisfaisant (famille 4 personnes). J'ai eu avant celle ci une classe B 180 manuelle qui me semble bien plus pechue, mais surtout beaucoup plus bruyante. Je possède aussi une Jaguar coupé V8 (noyer, cuir pleine fleur..) et la seule différence flagrante est la puissance et le couple. Vraiment léger sur la Mercedes mais vu la différence de prix, le CLA est une excellente surprise. (180 136 ch Auto, sept 2020, CLA 2, pack premium, 10500km)
Insonorisation, design intérieur, consommation (180d 116 ch BVA 73000KM 09/2019 Une des toutes premières )


Les défauts : MERCEDES CLA 2


Un peu moins dynamique que par le passé en raison de réglages plus mous
Châssis AMG Line qui ne raidit plus les suspensions ... Fini donc le châssis sport, il faut donc désormais passer par le coûteux amortissement piloté pour avoir un petit gain de fermeté
Gestion électronique des boîtes double embrayages parfois moyenne : hésitation et retard à l'allumage. Ca semble un peu plus perceptible sur les blocs Renault qui incorporent la boîte Getrag
Mercedes qui se fiche de vous avec le 4Matic+ disponible sur la 45 AMG mais pas la 35 AMG, alors que ce n'est que du logiciel pourtant ! Rien de physique ici, seulement un pilotage des freins pour (tenter) de simuler un différentiel à glissement limité et un couple vectoriel (et donc en plus d'être radin, le dispositif reste très précaire pour le niveau de gamme, pas de multidisque intégré au différentiel ... Seulement du code dans la gestion de l'ESP)
Places arrière qui manquent toujours de hauteur pour les gabarits supérieurs à 1m70 (je ne vous parle pas non plus de l'accès à la banquette depuis l'extérieur) ... Et c'est sans compter la banquette trop basse qui vous assied de manière peu idéale (pour compenser le déficit d'espace au niveau du toit ils ont mis la banquette par terre, on se croirait alors presque assis sur un coin de trottoir tellement les genoux remontent. Ca rappelle d'ailleurs les voitures électriques)
Bruits parasites mal venus : plastiques et suspension
Finition très moyenne sur les pièces de mobilier les plus grosses. Et si on omet les éléments les plus spectaculaires provenant des modèles supérieurs (volant, aérateurs, boutons de clim, pad infotainment etc.) on a affaire à une qualité similaire à du généraliste. Bref, Mercedes a su ici utiliser un stratagème intelligent qui trompe la majorité des gens (dont le regard manque d'être un peu plus affûté ...)
Architecture technique qui n'est pas en rapport avec la prestance esthétique (ça n'a rien à voir avec une CLS pour ceux qui se poseraient la question. Parlez de baby CLS revient à faire un grossier raccourci et montrer que l'automobile n'est pas vraiment votre domaine de prédilection). Bref, le transversal / traction semble toujours manquer de cohérence avec le badge, surtout quand on se la joue berline coupé de grand luxe (ici c'est donc une plateforme roturière sur laquelle on a greffé une carrosserie qui laisse présager l'inverse)
Sonorités des motorisations essence à la limite de la honte. Une Punto de 1998 ne fait pas moins bien, sérieusement ...
Sur les AMG 35 et 45, si on omet les pop and bang on se retrouve aussi avec des moteurs très fades en terme de sonorité. Personnellement j'ai l'impression de payer un moteur de très grande série boosté pour pas cher à prix d'or ... Et ce n'est pas parce qu'on le fait souffler à 300 et 400 ch que ça change quelque chose, n'importe quel tuneur peut gonfler votre moulin à ce niveau même si avoir de la fiabilité en même temps peut devenir un peu plus compliqué je l'avoue
Bref, si l'auto fait illusion pour les touristes, un connaisseur ne pourra pas vraiment l'adopter avec facilité, mais ça a toujours été le cas des Mercedes basées sur la plateforme MFA indigne du blason de la marque
Voix de l'assistant vocal qui s'oriente un peu trop vers le troisième âge il me semble
Rapport logeabilité / encombrement pas super super ...
Versions 35 et 45 AMG un poil trop souples pour en combler certains ... Car si elles gagnent un tempérament plus survireur (toujours bien pour la conduite ludique), on a en contrepartie une auto suspendue un peu mollement qui induira de beaux mouvements de caisse (à défaut d'être caricaturaux, qu'on se comprenne)
Insonorisation (bruits moteur, de roulement, d'air) pas au niveau du standing, sans oublier les bruits parasites que j'ai déjà mentionnés
Mercedes qui se fout de vous avec sa liste d'équipements de série longue comme un bras. Il est certain que si on commence à préciser que la boîte à gant est éclairée on va vite se retrouver avec un roman. Cette manière douteuse de vouloir vous tromper est très mal vue pour ma part, et par principe j'aurais tendance à ne pas vouloir dépenser chez (avouons que c'est le cas un peu partout, mais là c'est presque poussé à son paroxysme)
Son aux enceintes pas au niveau sans le Surround Burmester, irritant (voire horripilant) quand on a mis plus de 50 000 euros ...

Les moins des internautes

Bruits / grésillements de ceintures et de différents éléments intérieur , décevant pour cette marque SAV trop léger pour des véhicules premiums (200 163 ch Boîte Auto , 63000 kms , 2019 , jantes 19'' , Finition AMG LINE)
Garde au sol avant ridicule ! impossible de monter les trottoirs ; dos d'âne à prendre au pas...Consommation excessive en ville couplée à un réservoir ridicule. (180 136 ch Boite Auto, 50000 km 2019)
- bruits de roulements sur chaussée moyenne ou granuleuse se ressent bien dans les jambes et les oreilles ; là, on se rappelle de l'alliance avec Renault.- la consommation en ville ! Quand je songe au V8 de ma Jaguar de 1996, le CLA consomme à peine moins en ville, c'est difficile à avaler et le passage à la pompe douloureux après quelques centaines de km. - le spoiler trop bas impossible d'emprunter certaines rampes de parking (dont la mienne !) sans frotter dangereusement. Sur dos d'âne, c'est conduite papy au risque d'y laisser son pare choc. Pénible.- le confort arrière serait tape cul sur de longs trajets (dixit ma fille, ado)- les aides à la conduite (Assistant trajectoire et freinage) sont insupportables je les desactive dès que je fais un peu de route parce que les coups de freins automatiques brusques dès qu'on franchit la ligne sont difficiles pour tout le monde à bord à supporter.- le pavé tactile, s'il est plus beau que l'abominable vide poche des générations 2023, donne des crampes aux doigts. Celui au volant est tout simplement inutilisable tant il est sensible. (180 136 ch , Boite auto, 29 OOOkm, dec 2020, Progressive Line)
Il a parfois un bruit parasite dans le plafonnier ( problème connu ) un petit ventilateur qui frotte un peu ( pour la clim auto ) (250 224 ch 43000 2019 jantes amg 19)
Fiabilité (35AMG 306 ch Cla a35 amg 09/2019 54000km)
Consommation excessive en villeLongueur de grosse voiture Ergonomie Prise en main du système MBUX pas évidente (180 136 ch Auto, sept 2020, CLA 2, pack premium, 10500km)
BVA lenteCouple moteur KeylessCommande vocale (180d 116 ch BVA 73000KM 09/2019 Une des toutes premières )





Vous possédez ou avez possédé une MERCEDES CLA 2


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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