Dernière modification 13/09/2023

Voiture électrique : que choisir en une petite ou une grosse batterie ?


C'est un débat qui fait rage dans les discussions visant à déterminer si il est plus intelligent d'avoir une petite ou une grosse batterie.
Pour être franc, c'est un sujet technique qui est souvent balayé d'un revers de main sans qu'il n'y ait de réflexion poussée derrière.
L'argument qui revient souvent consiste à dire que plus la voiture est légère mieux c'est, c'est en tout et pour tout la réflexion logique de ces gens là (et ça ne va pas plus loin)... Si au premier abord ça sonne bien et que ça semble être du bon sens, la subtilité de la réalité semble indiquer hélas le contraire. L'univers n'étant pas un système linéaire et basique (tant mieux pour nous !), il faut souvent creuser un peu plus pour s'apercevoir que la réponse n'était finalement pas celle à quoi on s'attendait (ce qui fait tout le charme de ce fameux univers, il est plein de surprises qui tiennent d'ailleurs en halène les scientifiques de toutes les époques, montrant à quel point Celui qui l'a fait ne voulait pas qu'on s'ennuie).

Grosse batterie : poids excessif ?

Consommation et usure (pneus / plaquettes) ?

Les grosses batteries sont censées amener un poids excessif qui va accélérer l'usure des pneus et plaquettes, tout en faisant surconsommer. Si cela ne peut pas être réfuté et contredit, il faut comprendre que le phénomène est si anecdotique et limité qu'il n'y a vraiment pas lieu de le prendre en compte. Sur une même auto qui a une petite ou une grande batterie, les consommations et usures seront très proches voire même similaires, les différences ne sont pas assez marquées pour que ce soit une variable à considérer lors de votre choix. Pire, vous vous trompez en parasitant votre décision par des variables inutiles dont les impacts ne sont presque pas mesurables.


Et il est objectivement idiot de se limiter à croire que plus c'est léger mieux c'est ... C'est encore une fois une question plus subtile qu'on ne l'imagine. Demandez à un hippopotame si son surpoids est un inconvénient, la nature nous montre que la masse permet parfois d'obtenir une meilleure efficience (dépend du rapport entre machine / environnement / besoins).

Petites batteries parfois aussi lourdes !

De plus, les constructeurs ont désormais tendance à opter pour de la chimie LFP en entrée de gamme sur les petites batteries et de la NMC pour les versions à grande autonomie. La densité énergétique étant moins bonne sur la LFP, on a au final des versions qui ont un poids similaire malgré des batteries aux capacités bien différentes ...

A lire : différences entre LFP et NMC

Recharge


Certains disent que le plus important n'est pas la taille de la batterie mais la vitesse de recharge. Quelle ineptie quand on sait que la vitesse de charge est directement liée à la taille de la batterie ...
Plus vous aurez une grosse batterie, plus vous rechargerez un nombre important de km par minute au superchargeur.

A lire : pourquoi les batteries LFP ont besoin d'être chargées à 100% ?

Durée de vie


Les grosses batteries ont une durée de vie supérieure car on mettra plus de temps à produire les cycles charges/décharges (logique puisqu'elle est plus grande). Toutefois, cela est aujourd'hui compensé sur certaines autos qui ont une batterie LFP (chimie plus durable) pour la petite batterie et du NMC pour les grosses batteries.
Mais grosso-modo, à chimie égale la batterie durera d'autant plus longtemps qu'elle n'est grosse. Et comme les mises à la casse futures des voitures électriques devraient être corrélées avec l'état de la batterie, il est donc plus écologique d'avoir une grosse batterie (qui permettra d'utiliser l'objet dans son ensemble plus longtemps, réduisant donc le renouvellement et donc la pollution liée à la production de voitures).


On voit clairement ici que la petite batterie s'use plus vite, et c'est logique ...

A lire aussi : différence de durée de vie entre LFP et NMC

Tranquillité


Une plus grande batterie favorise la tranquillité. Par exemple, dans les endroits où vous aurez du mal à vous ravitailler (recharge à destination limitée en terme de chargeurs publics par exemple), le fait de pouvoir accueillir une plus grande quantité de kWh amènera plus de sérénité. La petite batterie vous demandera donc de trouver une source d'énergie plus souvent, ce qui est plus usant dans les derniers lieux où les chargeurs sont en nombre insuffisant (surtout que les lieux de vacances voient le nombre de voitures électriques augmenter plus vite que le nombre de chargeurs mis à disposition).

En cas de panne


C'est ici l'un des seuls arguments envers la batterie de petite taille, en cas de souci c'est forcément moins cher à remplacer ... Toutefois, avec les garanties XXL sur cet organe on peut dire que c'est un problème qui reste limité, et ce sujet prendra d'autant plus d'importance que le parc de l'occasion des voitures électriques va grandir.


Avis Electrique

(Tri par ordre de longueur de l'avis)


Avis Electrique

(Tri par ordre chronologique)

Fiches techniques voitures électriques

Electriques Aiways
Electriques Audi
Electriques BMW
Electriques Citroen
Electriques Cupra
Electriques Dacia
Electriques DS
Electriques Fiat
Electriques Ford
Electriques Honda
Electriques Hyundai
Electriques Jaguar
Electriques Jeep
Electriques Kia
Electriques Leapmotor
Electriques Lexus
Electriques Mazda
Electriques Mercedes
Electriques MG
Electriques Mini
Electriques Nissan
Electriques Opel
Electriques Peugeot
Electriques Polestar
Electriques Porsche
Electriques Renault
Electriques Seat
Electriques Skoda
Electriques Smart
Electriques Tesla
Electriques Toyota
Electriques Volkswagen
Electriques Volvo

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Geloro (Date : 2023-07-17 16:48:29)

Plutôt que comparer la taille de la batterie, j'aurais plutôt comparé la taille de l'auto et en suivant l'idée son utilisation principale. Finalement on revient à comparer n'importe quelle voiture thermique ou électrique pour choisir celle qui conviendra le mieux à son utilisation réelle. Rien ne sert de développer plus tant il y a d'arguments différents pour des usages différents avec des conducteurs différents qui chercheront des solutions différentes avec des budgets différents....on peut ouvrir une litanie d'arguments.

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-07-17 19:58:50) : Bonjour,

    Tout à fait je vous rejoins sur ces points de vue, c'est d'ailleurs sur cette base que j'ai choisi ma voiture électrique, gabarit réduit, poids très contenu et batterie très raisonnable.

    Cela dit ce choix pour ma part était viable sachant qu'à côté je conservais mon break diesel routier certes âgé mais vaillant pour les grands trajets, la "petite" ne faisant que des trajets locaux ou départementaux principalement avec une possibilité en inter-régional au cas où, car qui dit petite batterie dit recharge fréquente sur autoroute.

    Sans cette possibilité, je serais allé vers une voiture avec une batterie plus conséquente genre MG5 break ou Hyundai kona par exemple, en lieu et place de mon i3 actuelle.

    Cordialement
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-07-22 11:33:07) : Vous faites bien d'affiner la réflexion de la sorte, merci à vous.
    Pour ma part, l'idée de l'article visait à montrer que plus la batterie est grosse plus il y a d'avantages. Et donc sur une même auto, mieux vaut opter pour la grosse batterie si on a le choix.
    Maintenant il faut distinguer les besoins en effet, mais malgré tout il semble évident que plus la batterie est grosse plus on gagne en confort d'utilisation et en durabilité.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 3 commentaires :

Par syn (Date : 2023-07-11 09:28:08)

Pourquoi diable cette théorie du dessein intelligent en introduction ? Je ne l'avais pas remarqué jusque-là mais après un récent commentaire lunaire relatif aux arbres en bord de chaussée, cela semble récurrent.

Etonnant lorsqu'on tente ensuite une démarche d'argumentation logique ( scientifique donc ).

Cela manque de sources/ retours statistiques concernant le chapitre "consommation et usure", selon les modèles l'alourdissement n'a pas l'air d'être si insensible.

A la faveur des petites batteries, un coût environnemental moindre que je ne crois pas avoir lu, sauf si leur durée de vie est avérée très défavorable, mais une fois de plus il faudrait des retours statistiques. Si un VE à batterie de 40 kWh a juste besoin d'un reconditionnement une fois dans sa vie, il sera toujours plus intéressant que la version à 80 kWh de ce point de vue.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-07-17 08:51:16) : Et encore, je suis pas super chaud en ce moment ;-)
    A certaines périodes j'appuie encore plus sur ce trait ...
    Rien de plus cartésiennes que mes croyances bibliques, et je ne pourrais les justifier pleinement en quelques lignes. Je suis pour le principe de causalité, j'estime que les traces du créateur sont bien trop nombreuses pour être omises (simple exemple avec les constantes cosmologiques réglées au millimètre, sans compter la splendeur, la subtilité et la complexité de la création). Quant à la Bible, j'estime que si Dieu voulait se faire connaître alors ce serait le support à privilégier (oeuvre la plus diffusée au monde et qui le reste chaque année devant n'importe quelle autre). Enfin, j'ai eu droit à quelques signes directs surprenants et généreux du Père himself (suffit de demander ... Il n'attend que ça. Il le dit lui-même, "celui qui cherche trouve", mais encore faut-il chercher et vouloir voir).
    Bref, bien plus illogique serait de ne pas avoir de cause à tout cela (et bien plus excentrique il est de croire que toutes ces créatures se soient formées d'elles-même avec de la poussière et de l'eau qui auraient modelé des mécanismes complexes et réfléchis). Un peu comme si vous tombiez sur une 911 en pleine forêt, vous imagineriez qu'elle ait pu se construire d'elle-même ? Imaginez donc la même chose avec des "machines" bien plus avancées et sophistiquées que sont les êtres biologiques.
    Même Darwin précisait que ces idées restaient fragiles.
    Bon allez, faut que je me tempère car je vais encore digresser mille ans (tellement de choses à dire et partager sur le sujet !).
    Je comprends toutefois qu'on puisse trouver tout cela lunaire, car quand on a vécu fermé à cette idée toute sa vie alors la porte est plus difficile à ouvrir (les charnières sont grippées et figées). En tout cas c'est loin d'être irrationnel que d'être croyant, bien au contraire (surtout quand on se penche sur les sciences modernes). L'inverse me semble l'être a contrario ...


    Pour le surpoids il est bien connu que c'est avant tout l'aérodynamisme qui est pénalisant, et il est désormais admis que les consommations entre les différentes déclinaisons de voitures électriques (malgré des différences de poids notables) sont très limitées.
  • Par syn (2023-07-18 16:41:00) : Je m'étonnais simplement de l'utilisation de croyances dans une démarche d'argumentation. Un dogme est l'inverse d'un raisonnement construit, d'une démarche scientifique même si certains religieux ne manquent d'arguties pour tenter de faire admettre le contraire.

    Vous êtes le maître des lieux et faites ce que vous voulez, je vous lis depuis un moment et apprécie que vous exposiez des points de vue différents et libres. Mais je tique de plus en plus souvent en constatant des articles qui se veulent analytiques et le sont finalement très peu, car basés sur des ressentis élevés au rang d'évidences plutôt que sur des données sourcées et chiffrées. Je crois que je viens d'avoir la "Révélation" du pourquoi :P ( Bravo pour votre site toutefois dont la base de données est une mine incontournable ! )

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Vincent (Date : 2023-07-10 20:01:08)

Petite ou grosse ce n'est pas la taille qui compte mais la manière de s'en servir...


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-07-17 08:30:38) : On sent que vous en avez une petite ;-)

    Plus sérieusement, cette belle formule ne marche pas vraiment dans le cas de la problématique des batteries.
  • Par Vincent (2023-07-18 20:36:31) : Je parlais bien de la batterie hein... Et du fait que tout est fonction de l'utilisation qu'on a de sa voiture... :-)
    Sur un autre sujet, jai pu comprendre que plus la voiture était grosse et plus on cherchait à compenser autre chose :-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Le nombre de radars bien plus élevé en France qu'à l'étranger, vous pensez que :

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales