Autres thèmes pertinents :
Dernière modification 13/09/2023

Voiture électrique : que choisir en une petite ou une grosse batterie ?


C'est un débat qui fait rage dans les discussions visant à déterminer si il est plus intelligent d'avoir une petite ou une grosse batterie.
Pour être franc, c'est un sujet technique qui est souvent balayé d'un revers de main sans qu'il n'y ait de réflexion poussée derrière.
L'argument qui revient souvent consiste à dire que plus la voiture est légère mieux c'est, c'est en tout et pour tout la réflexion logique de ces gens là (et ça ne va pas plus loin)... Si au premier abord ça sonne bien et que ça semble être du bon sens, la subtilité de la réalité semble indiquer hélas le contraire. L'univers n'étant pas un système linéaire et basique (tant mieux pour nous !), il faut souvent creuser un peu plus pour s'apercevoir que la réponse n'était finalement pas celle à quoi on s'attendait (ce qui fait tout le charme de ce fameux univers, il est plein de surprises qui tiennent d'ailleurs en halène les scientifiques de toutes les époques, montrant à quel point Celui qui l'a fait ne voulait pas qu'on s'ennuie).

Grosse batterie : poids excessif ?

Consommation et usure (pneus / plaquettes) ?

Les grosses batteries sont censées amener un poids excessif qui va accélérer l'usure des pneus et plaquettes, tout en faisant surconsommer. Si cela ne peut pas être réfuté et contredit, il faut comprendre que le phénomène est si anecdotique et limité qu'il n'y a vraiment pas lieu de le prendre en compte. Sur une même auto qui a une petite ou une grande batterie, les consommations et usures seront très proches voire même similaires, les différences ne sont pas assez marquées pour que ce soit une variable à considérer lors de votre choix. Pire, vous vous trompez en parasitant votre décision par des variables inutiles dont les impacts ne sont presque pas mesurables.


Et il est objectivement idiot de se limiter à croire que plus c'est léger mieux c'est ... C'est encore une fois une question plus subtile qu'on ne l'imagine. Demandez à un hippopotame si son surpoids est un inconvénient, la nature nous montre que la masse permet parfois d'obtenir une meilleure efficience (dépend du rapport entre machine / environnement / besoins).

Petites batteries parfois aussi lourdes !

De plus, les constructeurs ont désormais tendance à opter pour de la chimie LFP en entrée de gamme sur les petites batteries et de la NMC pour les versions à grande autonomie. La densité énergétique étant moins bonne sur la LFP, on a au final des versions qui ont un poids similaire malgré des batteries aux capacités bien différentes ...

A lire : différences entre LFP et NMC

Recharge


Certains disent que le plus important n'est pas la taille de la batterie mais la vitesse de recharge. Quelle ineptie quand on sait que la vitesse de charge est directement liée à la taille de la batterie ...
Plus vous aurez une grosse batterie, plus vous rechargerez un nombre important de km par minute au superchargeur.

A lire : pourquoi les batteries LFP ont besoin d'être chargées à 100% ?

Durée de vie


Les grosses batteries ont une durée de vie supérieure car on mettra plus de temps à produire les cycles charges/décharges (logique puisqu'elle est plus grande). Toutefois, cela est aujourd'hui compensé sur certaines autos qui ont une batterie LFP (chimie plus durable) pour la petite batterie et du NMC pour les grosses batteries.
Mais grosso-modo, à chimie égale la batterie durera d'autant plus longtemps qu'elle n'est grosse. Et comme les mises à la casse futures des voitures électriques devraient être corrélées avec l'état de la batterie, il est donc plus écologique d'avoir une grosse batterie (qui permettra d'utiliser l'objet dans son ensemble plus longtemps, réduisant donc le renouvellement et donc la pollution liée à la production de voitures).


On voit clairement ici que la petite batterie s'use plus vite, et c'est logique ...

A lire aussi : différence de durée de vie entre LFP et NMC

Tranquillité


Une plus grande batterie favorise la tranquillité. Par exemple, dans les endroits où vous aurez du mal à vous ravitailler (recharge à destination limitée en terme de chargeurs publics par exemple), le fait de pouvoir accueillir une plus grande quantité de kWh amènera plus de sérénité. La petite batterie vous demandera donc de trouver une source d'énergie plus souvent, ce qui est plus usant dans les derniers lieux où les chargeurs sont en nombre insuffisant (surtout que les lieux de vacances voient le nombre de voitures électriques augmenter plus vite que le nombre de chargeurs mis à disposition).

En cas de panne


C'est ici l'un des seuls arguments envers la batterie de petite taille, en cas de souci c'est forcément moins cher à remplacer ... Toutefois, avec les garanties XXL sur cet organe on peut dire que c'est un problème qui reste limité, et ce sujet prendra d'autant plus d'importance que le parc de l'occasion des voitures électriques va grandir.


Avis Electrique

(Tri par ordre de longueur de l'avis)


Avis Electrique

(Tri par ordre chronologique)

Fiches techniques voitures électriques

Electriques Aiways
Electriques Audi
Electriques BMW
Electriques Citroen
Electriques Cupra
Electriques Dacia
Electriques DS
Electriques Fiat
Electriques Ford
Electriques Honda
Electriques Hyundai
Electriques Jaguar
Electriques Jeep
Electriques Kia
Electriques Leapmotor
Electriques Lexus
Electriques Mazda
Electriques Mercedes
Electriques MG
Electriques Mini
Electriques Nissan
Electriques Opel
Electriques Peugeot
Electriques Polestar
Electriques Porsche
Electriques Renault
Electriques Seat
Electriques Skoda
Electriques Smart
Electriques Tesla
Electriques Toyota
Electriques Volkswagen
Electriques Volvo

Tous les commentaires et réactions


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Pensez-vous que les limitations de vitesses instaurées il y a des dizaines d'années sont encore adaptées aux voitures modernes ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales