Autres thèmes pertinents :
Dernière modification 19/09/2023

Evolution du prix du carburant

Comment évoluent les prix des différents carburants ? Découvrez dans cet article le prix du baril ainsi que celui constaté à la pompe. Les personnes qui voudront être précises et pointues devront prendre en compte le rapport de change Euro / Dollar, car il faut bien prendre conscience que les barils se vendent en Dollar. De ce fait, il coutera plus cher pour un Européen quand l'Euro baissera par rapport au Dollar.


Evolution du prix du baril de brut en Dollars

Voici le cours du baril de Brent, un pétrole extrait de la mer du nord et qui diffère donc du prix du baril américain (WTI). Le Brent participe toutefois à déterminer le prix des autres barils dans le monde.

Evolution du prix du petrole_dollars par semestre (44 derniers)


Plus de détails et chiffres sur les prix du pétrole : cliquez ici

Evolution du prix du carburant à la pompe

Voici maintenant l'évolution des prix du carburant par mois et par carburant (Source : Reuters / DGEC) :

Evolution du prix du sans plomb 95

Evolution du prix du sp95 par semestre (44 derniers)


Plus d'infos et de chiffres sur les prix du SP 95 : cliquez ici

Evolution du prix du sans plomb 98

Evolution du prix du sp98 par semestre (44 derniers)


Plus d'infos et de chiffres sur les prix du SP 98 : cliquez ici

Evolution du prix du gazole

Evolution du prix du gazole par semestre (44 derniers)


Plus d'infos et de chiffres sur les prix du Gazole : cliquez ici

Evolution du prix de l'E10

Evolution du prix du e10 par semestre (44 derniers)


Plus d'infos et de chiffres sur les prix de l'E10 : cliquez ici

Evolution du prix du GPL

Evolution du prix du gpl par semestre (44 derniers)


Plus d'infos et de chiffres sur les prix du GPL : cliquez ici


Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Barouf (Date : 2023-09-18 14:32:39)

C'est toujours comme ça avec les dictatures démocratiques royalistes  
Les grands combinent entres eux sans se soucier des plus petits, si ils parviennent à éliminer les petits distributeurs ils récupèrent leur part de marché.

"Toute ressemblance avec faits et personnage est involontaire, ce texte n'est que fiction"

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-09-19 15:06:59) : Chaque jour révèle son lot de bêtises et le cumul devient insupportable mais il faut privilégier le social.

    Si l'Elysée prend feu, il ne faudra pas s'étonner.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-09-20 10:03:01) : Un jour justice sera faite (je ne parle pas de révolution ou de violences venant du peuple), mais en attendant l'injustice a encore du temps devant elle pour progresser, hélas ...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 11 commentaires :

Par Ali (Date : 2019-01-01 21:54:53)

Ceci n'est pas un commentaire, mais un constat assorti de deux questions.
En terme de comportement économique sur le marché pétrolier il y a 3 vendeurs et un acheteur final.
3 vendeurs ont le même intérêt: maximiser le prix de vente.
1 acheteur final le minimiser.
Questions: 1.Qui sont les 3 vendeurs et l'acheteur final?
2. est-ce l'acheteur final qui dispose du pouvoir économique dominant face aux intérêts convergents des 3 vendeurs?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-02 08:38:55) : Pour participer à cet échange il faudrait mieux déterminer ce que vous voyez par vendeurs et acheteur.
    Car il semble que vous ayez des choses intéressantes à dire.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Isa Kot (Date : 2018-12-04 23:17:47)

Le graphique sur l'évolution du prix du gazoil est faux et archi-faux !! Ou alors ce n'est pas en France ??!!
En mai 2012 le prix au litre du gazoil venait juste de passer la barre des 1¤/L, et en juin 2016 le prix au litre du gazoil était de 1,016¤/L en Isère (preuve à l'appui).


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-05 10:35:25) : Je vous prie de m'excuser mais je préfère me fier à developpem ent-durabl e.gouv.fr plutôt qu'à un inconnu ...
    Merci de vérifier vos sources avant de venir crier au loup.
  • Par seb (2023-09-06 13:22:50) : Je suis d'accord avec ISA KOT. Vous déclarez privilégier le site internet gouvernemental qui lui vous sort des chiffres on ne sais pas d'ou (comme actuellement ou on vous parle de 4 ou 5 % d'inflation alors qu'on vous pouvez constater le triple dans la vraie vie).
    Car moi en 2006 j'ai eu mon premier diesel et ce qui m'a choqué justement c'était le prix hyper bas, 0,75 euros en moyenne par litre, que c'est une info qui est et restera gravée dans ma mémoire.
    Par ailleurs si je regarde bien votre graphique en 2006 le baril de pétrol était de l'ordre de 65 dollars pour un litre de gasoil de l'ordre de 0,75 euros . Le 27/06/2023 le baril était à 72 dollars pour 1 litre de gasoil en moyenne à 1,80 euros cherchez l'erreur.
  • Par Goro (2023-11-28 11:24:26) : Les prix varient énormément en France selon les localités.
    Soit les tarifs du gouvernement sont les plus élevés, soit une moyenne.
    Dans tous les cas c'est un tarif bi-annuel et donc une moyenne en elle-même.
    Je n'ai jamais payé mon carburant plus de 2e le litre par exemple, quand mes collègues ont du mal à trouver en dessous, tout simplement car nous ne faisons pas nos pleins exactement au même endroit et au même moment.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Tartine (Date : 2018-11-19 10:49:34)

Etude d'actualité!
Pour être plus précis, il faudrait intégrer les coûts de transport (frêt maritime ou pompage via oléoduc), les coûts de stockage et les coûts du raffinage.
On pourrait ensuite superposer les courbes, ce qui démontrerait (ou non) la corrélation avec les prix à la pompe.
N'oublions pas non plus que les distributeurs "hedgent" leurs achats, c'est à dire qu'ils s'assurent, via les marchés de couverture à terme, d'un prix d'achat pour les mois à venir. Au moins pour une partie de leurs approvisionnements (gestion des risques de prix et de change). Il est difficile de savoir pour quelle part (50% en moyenne selon opportunités).
Bien entendu l'idéal serait de connaître aussi l'évolution de la taxation sur la période ...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-20 09:23:15) : Merci pour tous ces axes d'étude. Je vais toutefois commencer par mettre à jour les données qui sont ici un peu dépassées ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par hajar deqqaq (Date : 2016-11-23 14:01:58)

Bonjour

je travail sur un article scientifique ou j'ai besoin de la variation du prix du carburant de l'année 2008 a 2016, je suis intéressé d'obtenir le tableau avec les données numérique qui correspond à l'image 2
merci



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par banshee (Date : 2015-11-04 11:17:01)

Le carburant n'est pas vraiment cher vu a la vitesse et a la façon dont les gens conduisent .


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-11-04 12:52:52) : C'est une évidence !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par tout un chacun (Date : 2015-10-24 17:49:22)

En JUIN 2013 le baril était de 120 dollars
en OCTOBRE 2015 il est tombé à 40 dollars !!
ayant perdu 2/3 de sa valeur !!!

et à la pompe quelle baisse ???

et on nous annonce une augmentation de 1 centime du gas oil et un baisse de 1 centime de l'essence !!

Il y a eu - on ne peut l'expliquer autrement - augmentation DES taxes sans doute assortie d'une augmentation de la marge du pétrolier ( d'autant que l'assiette des taxes diminuait mathématiquement la ponction fiscale )

COMPORTEMENT POLITIQUE INACCEPTABLE !!


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-10-24 18:25:43) : Le carburant est toujours trop cher, lorsque vous voyez qu'un litre de gazole sortie des raffineries coûte 0.30 centimes d'euros, tout le reste ce sont des taxes, pas besoin de vous faire un dessin et tout le monde est content, lamentable !
  • Par Anonyme (2015-12-23 12:54:54) : Bonjour , vous avez entièrement Raison, le prix actuel n'est pas justifié!! En rapport au prix du baril
  • Par Reel (2016-01-15 16:05:58) : Pas assez cher quand on vois comment les gens roue et laisse tourner leurs véhicules..
  • Par djakson (2016-01-16 10:45:18) : Reel , vous voulez dire qu'il faudrait faire payer beaucoup plus cher le diesel , afin que ceux qui seconduisent correctement pyent pour ceux qui ne le font pas ??? je pense que quelque soit son prix , les imbéciles qui ont un comportement idiot l' auront toujours et ce n'est pas en punissant ceux qui utilisent du gasoil pour se chauffer ou qui possèdent une voiture qui roule au diésel que vous changerez la mentalité de ceux qui s' en moquent .
    Augmenter fortement le prix le diésel 'est le discours que j' entends souvent venant de certains dirigeants Ecologistes , qui roulent en 4X4 et qui prennent l' hélicoptère ou l' avion pour aller plus vite à leurs rendez vous plutôt que de prendre le train .
  • Par nicolasd (2016-01-18 09:46:38) : 2/3 de baisse du pétrole, en DOLLARDS, oui, mais l'euro a baissé dans le même temps de 20%. Et le pétrole, ce n'est pas de l'essence, il faut le traiter, le transporter, etc... Quant aux taxes, elles sont fixes.
  • Par benji (2016-02-06 10:47:32) : FAUX ! le dollars n'a pris que 15% en rapport à l'euro depuis 2 ans, le baril de brent lui à baissé de 70 %, le prix à la pompe à baissé de combien lui ? 20% ? ridicule !!! dire que le dollar à monté est un raccourci facile, l'état et les distributeurs sont en train d'éponger la baisse du pétrole pour en profiter ....

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (Date : 2015-03-22 18:07:49)

Les carburants :

Ils sont obtenus via le pétrole qui est une huile minérale naturelle très visqueuse et de couleur foncée.
Le raffinage est le traitement qui permet d'extraire les divers composants.
Le pétrole brut est soumis à une première distillation qui permet de séparer les produits en fonction de leur température d'ébullition. On recueille successivement les vapeurs dégagées dans une tour de distillation. Les produits sont récupérés en commençant par les plus légers comme le butane et le propane et en finissant par les huiles les plus lourdes et les graisses.
En fin d'opération, il ne reste que les résidus bitumeux.
Afin d'obtenir de plus grandes quantités d'essence, certains fuels peuvent être soumis à une seconde distillation. Elle est effectuée sous pression en présence d'un catalyseur produisant une dislocation des molécules d'hydrocarbures, l'essence ainsi produite se nomme essence de caquage ou cracking.
Pour info, l'essence à une densité de 0.72 et une température d'inflammation à 380°C ; Concernant le gazole, il a une densité de 0.85 donc plus lourd avec une température d'inflammation de 400°C.

Wanu1966



Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-03-23 09:13:26) : Merci à toi Wanu ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Urlrich (Date : 2014-11-11 20:04:17)

Le prix de l'essence est anormalement élevé par rapport au diesel. En sortie de raffinerie, l'essence est un peu moins chère. Ceux qui roulent à l'essence se font rouler dans la farine.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Mathur1 (2015-03-27 17:03:57) : Oui, ceux qui ne salissent pas les poumons d'autrui sont pénalisé. Aux USA et en Suisse, hauts lieux de la civilisation, l'essence est moins chère.
  • Par LBH (2016-05-03 10:10:06) : Les USA et la Suisse hauts lieux de la civilisation??? Le prix des carburants serait donc un évaluateur de civilisation? Il est certain que si l'optimisation et l'évasion fiscale sont également des indicateurs de civilisation ces 2 pays sont dans le top ten.
  • Par madmarsu (2016-05-26 10:27:00) : Sachant que le moteur à essence pollue bien plus que le Diesel, à moteur bien réglé des deux côtés, moteur froid (<15 minutes de roulage) et que la plupart des trajets font moins de 20 minutes, ce que dit Mathur1 est faux. En ville ce sont les petits trajets à essence qui polluent le plus, et de loin.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Nils

Et le cour de l'Euro/ Dollars?
Comparons à ISO périmètre ce qui permettra de calculer la marge réalisée par les fournisseurs de carburant.
On se fout de nous, et notre convernement y participe
Bravo


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par nick (2012-01-14 16:49:22) : etat= voleur+men teur+manip ulateur
  • Par yell71 (2012-01-24 13:16:36) : il s'agit ni plus ni moins que du raquette organisé ! idem pour les dangereux automobilistes qui roulent a 52 KM au lieu de 50e...piere que des criminels...STOP a ce gouvernement de m.....
  • Par madmarsu (2016-05-26 10:31:27) : 52 chrono ou 52 compteur ?
    Ce qui est vraiment dangereux ce sont
    1. les gens qui roulent sans être en état de conduire (alcool, fumette, cigarette ou Tél au volant, réglage de GPS ou d'autoradio et j'en passe)
    2. les gens qui ne respectent pas les distances entre deux voitures, que ce soit autour d'un dépassement ou en roulage à vitesse égale
    3. les gens qui freinent bien au-dessous de la vitesse limite (qu'ils dépassaient allègrement juste avant le panneau (ou Waze…) annonçant un radar...
  • Par mapomme (2020-07-27 15:47:09) : N'oublions pas que: l'"ÉTAT" c'est nous. Les taxes sur les carburants servent entre autres à faire fonctionner notre "service public" de santé.....

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Fane

Sauf que dans les faits le prix de l'essence et du diesel à la pompe après les augmentations de juillet 2008 n'est pas revenue au tarif de début 2005; alors que le baril vallait moins cher et que le dollar était faible par rapport à l'euro!
De plus avec le cours actuel du baril (103$), comment expliquer que l'on a déjà atteint les sommets de juillet 2008 à la pompe?



(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Tesla est-il un mirage ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales