Suite de vos 413 commentaires sur le sujet "Volant qui tremble ?" :



Par GREG (Date : 2015-01-21 12:28:22)


Bonjour, j'essaie de diagnostiquer un soucis de vibration sur une Clio 2 1.5 dci de 2006 mais sans résultats.
Symptômes : Vibration continue venant du train avant (se ressent surtout au niveau du plancher passager) presque insensible à petite vitesse mais apparaît très clairement passé 120kmh.
Vibration absente roues droites et en courbe à régime stabilisé, par contre c'est la cata en décélération et légère accélération dans les grandes courbes à droite (autoroute) et presque que en accélération en courbe à gauche.
Sur les petites routes virageuses à moins de 90 kmh les vibration ne sont pas sensibles.
Les cardans n'ont pas de jeux et pas de claquement roues braqués.
Pas de jeux dans les rotules.
Pas de bruit de roulement.
Je pensais à un problème de différentiel et est vidangé la boite, l'huile est neuve, aucune limaille !
Je compte faire un changement des pneus avant et un parra mais j'e doute que cela vienne de là, un avis ?


ps : au premier abord le bruit m'avait clairement fait penser à celui d'un cardan usé.


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-01-21 12:41:49) : Ce type de soucis peut provenir des pneumatiques, des silentblocs moteur surtout celui de la boîte de vitesse sous la voiture, d'une jante aussi dans l'hypothèse, cdt.
  • Par greg (2015-01-21 13:00:02) : donc dans un premier temps un changement pneumatiques et équilibrage ne lui fera pas de mal :)

    Merci beaucoup à vous.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-01-21 13:54:45) : Exactement, surtout si cela fait un moment que vous ne l'avez pas fait, j'ai eu le cas, et c'était les pneumatiques, une déformation ne se verra jamais à l'œil nu, cdt.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-01-21 16:44:29) : Il serait très intéressant et aimable de votre part de revenir plus tard nous livrer la cause du problème. Cela pourrait servir pour d'autres, voire même pour compléter l'article.
    En tout cas vous semblez bien instruit au niveau mécanique, ce qui semble indiquer que le problème est bien caché !
    Pour ma part, vérifiez les silent-bloc de triangle (voire tous ceux qui sont liées au train avant), jantes (voilage éventuel), pneus (déformations une usure anormale), équilibrage (pas de masselotte perdue ?) etc ... Un centre de parallélisme aura certainement un oeil affuté pour voir tout soucis au niveau de la géométrie (peut-être qu'elle a été faussée suite à un trottoir ou un nid de poule).
    Bon courage à vous !
  • Par greg (2015-01-21 18:58:14) : C'est tout à fait ce je comptais faire !
    En effet j'ai pas vraiment l'habitude de demander pour résoudre un soucis et celui là me parait assez sournois donc autant que ça serve à d'autres.
    En tout cas merci pour les infos complémentaires, de ce que j'ai vu les silent-bloc sont en bon état et pour les pneus/jantes comme le dit très bien Wanu1966 c'est souvent "indécelable à l'œil nu".
    Donc première étapes 2 gommes neuves et un bon équilibrage (fait en ma présence pour être plus sur) et si cela ne donne rien un parallélisme, ça sera déjà ça de fait !

    Encore merci ;)
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2015-01-23 00:16:32) : Oui parfois les pneus s'ovalisent suite à des usures d'amortisseurs et produisent des vibrations peu sensibles à vitesse modéré mais augmentant nettement à partir d'une certaine vitesse chez vous 120km.
    Pour voir si un pneu est ovalisé il suffit de s'accroupir face à la roue et de passer les deux mains sur la bande de roulement, mais comme dirait souvent Wanu on ne voit souvent rien à l'oeil nu, donc commencez par changer les deux pneus si le reste est en ordre (et faites quand même vérifier l'état des amortisseurs par la même occasion, on ne sait jamais et ça ne coûte pas une fortune).
  • Par greg (2015-02-17 16:47:51) : Voila ! pneus neufs et équilibrage fait, plus aucunes vibrations, résolution du problème sans faire de frais non nécessaires, merci à vous pour les conseils.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Cedric (Date : 2015-01-20 20:43:17)


Bonjour ,

J'ai un soucis sur Mégane I phase 2 le volant tremble à tout moment de conduite , par contre les vibrations diminue apres 90km/h ! J'attend vos hypothèse :)

Merci d'avance,


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-01-20 21:27:52) : Commencez par faire un équilibrage des roues !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-01-21 16:57:46) : Les causes peuvent être très nombreuses ... Il serait intéressant que vous donniez plus de précisions ! Le phénomène est-il arrivé brusquement, petit à petit, suite à un changement de pneus ? etc ...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par patoche hamza 69 (Date : 2015-01-15 14:42:23)


Bonjour!
Ma 207 hdi broute et fume blanc a tout mes démarrages a froid pensez vous qu'un produit nettoyant d'injecteur pourrait résoudre mon problème?
Ces produits sont'il dangereux pour mon véhicule.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-01-15 16:07:52) : A froid, je pense que ce sont vos bougies de préchauffage, cdt.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-01-15 17:12:38) : Ce genre de produit n'est pas néfaste rassurez-vous ! Passez à la valise pour voir où en sont vos bougies de préchauffage.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par sabine (Date : 2015-01-07 09:16:05)


Bonjour, j'ai une C5 automatique de 2001 depuis peu le volant tremble quand je suis au ralenti et se ressent moins quand je roule a 90km
ressèment j'ai mis la roue de secoure avant conducteur, je penser que le tremblement était d'un mauvais équilibrage de la roue mais aujourd'hui ma voiture a fait kangourou (pense sphère morte)
penser vous que le tremblement est du a un mauvais équilibrage ou des sphère
merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-01-07 10:50:14) : Les tremblements du volant peuvent être dus aux pneumatiques déformés, j'ai eu le cas, aux sphères bien sur, à l'équilibrage des roues, à une jante, au volant moteur, il faut faire un diagnostic du véhicule, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par patoche hamza 69 (Date : 2015-01-06 19:18:35)


Bonjour.
mon volant tremble peut importe la vitesse et j'enttend un bruit de frotement sourd que l'on ressent dans l'abitacle.
Pas continue comme le bruit d'un roulement (vrouuuuuuuuuuuuuu......)
mai un bruit qui fait (vrouuuum vrouuuuum vrouuuuuum...)

Pouvez-vous m'éclaircire s'il vous plais.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-01-06 19:41:08) : Avez vous regardé du côté des disques et des plaquettes ?
  • Par Art (2015-01-06 23:40:56) : Retransposer à l'écrit un son me fait toujours sourire ! pas évident ! :-)
  • Par patoche hamza 69 (2015-01-09 14:17:00) : le bruit n'est pas rapide comme si a chaque tours complet de la roue le bruit revenait.
    Si c’était un bruit de disque ou plaquette c'est ce que ça ferait non ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par jojo76 (Date : 2015-01-02 21:00:16)


Bonjour,
Merci pour cet aticle :)
Petite question, un tremblement (vibration du volant) pourrait il survenir lorsqu'une rotule de direction commence à fatiguer ?
J'ai des tremblements de temps en temps sur mon rexton, qui se font sentir principalement au freinage. J'ai changé mes disques et plaquettes, les 4 pneus et toujours pareil. Les tremblements sont aléatoires, de temps en temps au freinage, par moment en ligne droite, ...
Merci pour votre aide
Bonne soirée
Jojo


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-01-02 21:09:24) : Non, vous avez du jeu dans la direction ou dans la trajectoire du véhicule mais pas de tremblements, les tremblements sont plutôt dus à vos pneumatiques, aux supports moteur, au volant moteur, à une jante voilée, si c'est au freinage, ce sont vos disques de frein qui sont voilés, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Imedmed (Date : 2014-12-12 17:48:16)


Bonjour j ai une Citroën c 5 ca me faisait des vibrations changer le cardent coté passager cue que les vibration vienne de la bas depuis que j ai changé je cardent aujourd'hui j ai plus de vibration


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-12-12 18:16:47) : Equilibrage du cardan, c'est assez rare mais ça arrive parfois, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par fred08 (Date : 2014-11-29 17:39:28)


Bonjour a vous,

si vous pouviez m'aider pour mon problème sa serai génial.
J'ai une Citroën C8 2.2 hdi de 2003 qui a 115000km boite manuelle 5 rapport.

Mon problème est le suivant,
J'ai ressenti des vibrations après un chgt de joints d'injecteur effectuer part un garage, à qui je l'ai ramener pour qu'ils y regarde mais n'ont rien trouver suite au chgt des joints.
Je ressent la vibration dans la voiture ( surtout en 4eme et 5 eme ) au environs des 2500tr/min et s'estompe vers 2800tr/min.
Le moteur tourne bien et a la même puissance que avant.
Mes pneu on été changer avec parallélisme effectuer mais cela n'a rien changer.
Merci d'avance de votre aide.


Il y a 9 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-29 18:20:33) : Une idée me vient spontanément, le fait d'avoir changer les joints d'injecteurs, y a-t-il eu une reprogrammation du calculateur ?
  • Par fred08 (2014-11-29 18:36:24) : Non pourquoi?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-29 19:20:02) : C'est le calculateur qui gère toute la gestion moteur, c'est une probabilité !
  • Par fred08 (2014-11-29 20:13:37) : Donc suite a un chgt de joints d'injecteur le calculateur ne gère plus le moteur comme avant?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-29 20:48:48) : C'est bourré d'électronique, il y a très bien pu y avoir une déprogrammation du calculateur au niveau des injecteurs, pour refaire les joints, il faut les sortir de la culasse, donc les débrancher !
  • Par fred08 (2014-11-29 21:27:54) : Oui c'est pas faut.
    Je te remercie de ta réponse.
    Ah oui j'ai oublier de dire que les vibrations ce faisaient pendant l’accélération de 2500tr/min a 2800tr/min.
    Je vais aller voir la semaine prochaine pour reprogrammée le calculateur.
    Merci encore .
  • Par fred08 (2014-11-29 21:29:57) : Encore une question,
    sais tu combien coût une reprogrammation?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-29 22:22:02) : Je ne peux pas vous donner de tarifs, chaque concession a le sien ! Cdt.
  • Par fred08 (2014-11-30 11:38:43) : D'accord.
    Merci encore de m'avoir aider.
    Je vous tiendrais en courant après la reprogrammation

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par David (Date : 2014-11-27 18:47:31)


Bonjour,
J ai une 307 de 2004 136 chevaux avec jantes 308 en 18 pouces, je suis prêt a mettre des pneus neige monté en tôle ( 205 55 16) ! Dois je changer de boulons des jantes alu au jantes tôle ? Si oui, possible de m expliquer pourquoi et qu'elle autres boulons dois je racheter ! Merci
Cordialement !


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-27 19:33:32) : Je pense que oui, les écrous de jante en tôle sont coniques, les alu, elles sont plates, à vérifier quand même, cdt.
  • Par David (2014-11-27 19:59:03) : Y a t il un risque pour la voitures si je ne les changes pas ?
    Cordialement
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-27 20:45:22) : Oui, jeu dans la roue, je vous conseille de les changer !
  • Par tm racing (2014-12-23 15:51:14) : non les vis de roues sont prevut
    pour les roues alu et tole

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par mamatt (Date : 2014-11-17 00:32:10)


Bonjour j'ai une golf V 90tdi de 2005
voici mon problème: vibration dans le volant a partir de 120 130KMS/H.

-après diagnostique, remplacement du triangle gauche. RIEN DE NOUVEAU
-je remplace les jantes de 18 par celles d'origines.rien de nouveau
-nouveau diagnostique dans un autre garage, silentbloc du triangle droit HS + équilibrage des roues avants.
-après avoir changé le silentbloc concerné, meme situation....

J'ai remarqué après le changement du silentbloc concerné qu'il y avait le soufflet du cardent droit qui été déchiré avec de la graisse autour et sur l'environnement (moyeu, rotule inférieur)
Et après plus d'attention j'ai remarqué un bruit métallique par moment notamment en phase d'accélération par exemple, pas de bruit lors des virages meme a faible vitesse....

est ce que je dois remplacer le cardant droit?
le cardant peut-il etre l'origine des vibrations? juste a grande vitesses?

je suis un peu désespéré de ne pas trouver l'origine du problème, vos conseils sont les bienvenu!!

merci d'avance, cdlt.


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-17 11:12:55) : C'est un bruit métallique en roulant ou à l'arrêt ?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-17 09:16:48) : Les cardans, de nos jours, sont équilibrés en usine, avant, on y trouvait des masselottes pour l'équilibrage mais ça existe plus ou de moins en moins. Les cardans vont de paire, en changer un revient à dire que vous changerez l'autre après car le deuxième suivra, mais rien ne dit que c'est le cardan, il peut s'agir aussi d'un pneumatique déformé indécelable à l'œil nu, une géométrie à faire, une jante bien que vous les ayez changées, à contrôler tous ces pistes, cdt.
  • Par Mamatt (2014-11-17 10:12:48) : Merci de votre réponse.
    Je vais faire un essai avec les roues de ma deuxième voiture, c'est les mêmes dimension et tout est neuf. + une géométrie .
    Mais le bruit métallique je j'entends peu venir de quoi?
    Un roulement c'est possible? Sa peu faire vibrer la voiture?
    Cdlt
  • Par Mamatt (2014-11-17 12:20:03) : C'est en roulant plus à bas régime que dans les tours.. J'ai la forte impression que sa viend du 1/2 train avant droit.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-17 12:43:23) : C'est difficile à dire, commencez à mettre votre voiture sur un pont ou sur les chandelles et faire un serrage de tout le train avant, mais il peut aussi s'agir d'une vibration, cdt.
  • Par Mamatt (2014-11-17 13:35:15) : Ok je vais voir dans la semaine pour la mettre sur un pont au boulot.
    Mercis avoir répondue, je vous redis des que j'ai du nouveau.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Davy51 (Date : 2014-11-13 19:32:24)


Bonjour,
Mon véhicule tremble quand je rétrograde, surtout en 2ème. Toutes les rotules et les supports moteurs sont neufs...
Ah et quand je repars d'un feu ou d'un stop aussi.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-13 19:41:26) : L'état de vos pneus ?? Une jante voilée, une géométrie à faire, équilibrage aussi, cdt.
  • Par Davy51 (2014-11-13 19:55:30) : Des pneus hiver qui ont 19000km, ils avaient une usure irrégulière a l'avant alors je les ai échangé avec les arrières mais aucun changement.
    La géométrie a été faite et refaite. Je n'ai pas contrôlé l'équilibrage etant donné qu'il a été fait avec les pneus et que les vibrations sont apparues depuis 4000km environ.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-13 19:59:08) : Si vous avez mis des pneus à l'arrière avec une usure irrégulière, c'est pas très bon, il faudra mettre des pneus sains, ceci étant, une déformation de pneumatiques ne se voit pas à l'œil nu, changez donc les pneus arrière, et faites faire l'équilibrage des roues, cdt.
  • Par Davy51 (2014-11-13 20:04:53) : En échangeant les pneus et si ils étaient la cause du problème, j'aurai senti une différence dans la direction, non?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-13 20:55:16) : On est bien parfois trompé sur les problèmes de pneumatiques !
  • Par Liams (2014-11-16 19:44:57) : J'ai exactement le même probleme sur ma 120d cab, a tu trouver le probleme?
  • Par Davy51 (2014-11-17 09:19:37) : D'après beaucoup de forums, le mécanisme d'embrayage pourrait en être la cause.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par antoni (Date : 2014-11-05 10:56:25)


Bonjour, j'ai une twingo 2 de 2008 (115000kms) et depuis quelques jours je ressent des vibrations a l'avant vers 80/90km/h. J'ai change les pneus mais je ressent toujours cette vibration, beaucoup moins mais elle y est encore.Pensez vous que d'abord je devrais faire faire une geo et equil.Je ne connais rien en mecanique et j'ai peur de me faire avoir... Cordialement


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-05 13:48:19) : Effectivement, faites faire une géométrie et un équilibrage des roues dans un premier temps, cdt.
  • Par nadir (2014-11-05 23:11:04) : Faut faire un équilibrag e+parallél isme.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-06 08:19:38) : Oui, tout à fait, ensuite on approfondira si le problème persiste.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par norman (Date : 2014-11-04 19:00:19)


Bonjour, j'ai un probleme avec ma 206 année 2000 1,9d.
suite au changement de disques et plaquettes mon volant vibre au freinage de facon de plus en plus soutenu. retour au garage , on change encore les disques, roulements , triangles. le probleme reapparait quelque temps apres. en trois mois mon roulement avt dt est mort ( apparament du au moyeux qui n'etait plus rond donc changemnt de fusée a droite d(occaz ce coup ci) mais le probleme de tremblement au freinage est toujours là alors qu'avant toutes ces reparations c'etait bon.
les amortisseurs sont ils mis en cause? merci pour votre aide


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-04 20:04:34) : Il ne reste que les amortisseurs ou les cardans, à faire contrôler.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Godof78 (Date : 2014-10-30 08:50:44)


Bonjour à tous,
Je possède une Clio 1 en version 1.4L RT de 1994. Elle totalise 125 000 km ce qui est peu :) à partir de 130km/h, elle vibre (volant + habitacle). Les freins sont neufs et pas de vibrations au freinage donc ce ne doit pas être ça... parallélisme et équilibrage fait également. Mon garagiste pense à un pneu déformé. Mes pneus avants sont très neufs et la voiture roule absolument tous les jours. Cependant, mes pneus arrières, qui sont vieux, sont même un peu craquelés sur le flanc... Quel est votre avis sur ces vibrations ?? Merci d'avance :)


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-10-30 09:33:37) : Votre garagiste a probablement raison, que ce soit sur l'avant ou l'arrière, le problème sera le même, c'est probablement un pneu ou la jante voilée, cdt.
  • Par Godof78 (2014-10-31 17:12:14) : Merci beaucoup :) je vais donc changer mes pneus arrières d'ici peu et je viendrais vous dire si c'était bien ça !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par antho 206 (Date : 2014-10-29 12:48:21)


Bonjour, j'ai un soucis que je n'arrive pas à régler pour vendre ma voiture j'espère vraiment que vous pouvez m'aider alors jai une Peugeot 206 1.4 hdi la voiture trembler à partir de 90 kmh de. Plus en plus violemment jai tout changer les barres stab était morte, jai changer tous les supports moteurs qui était hs et ça tremble toujours
Mon pomo bouger énormément jai donc changer mon support de boîte et maintenant la pomo tremble moin mais la caisse bouge toujours autant ce qui fait bouger tout le reste et mnt ça le fait même à partir de 50 kmh je sens des accouts avec le régime moteur et dès que jembraye par exemple il n'y a plus rien ? Une idée ? Merci
Cordialement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-10-29 13:00:37) : J'ai eu le cas avec une Ford Fiesta, j'avais un pneu de déformé, je les ai changé et plus rien, le problème, c'est qu'une déformation de pneus ne se voit pas à l'œil nu, une jante aussi pourrait faire la même chose, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par juju.34 (Date : 2014-10-18 10:18:11)


Bonjour j ai une opel astra h gtc 1.9l 120sport ,depuis deux jours j ai la voiture qui tremble, tous l habitacle, pedale et volant dés que j accelere j ai changé les deux pneu avant avec un parallelisme geo les disque sont ok elle ne fume pas et n a pas perdu de puissance. la vidange a etait faite ya deux mois au garage. svp aider moi sur votre avis.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-10-18 10:26:07) : Si c'est en accélérant, ce sont les tripodes des cardans, cdt.
  • Par juju.34 (2014-10-18 10:35:44) : j ai regardé les cardans ya pas de fuite.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-10-18 11:44:52) : C'est pas une histoire de fuite mais de roulements de tripodes, cdt.
  • Par juju.34 (2014-10-18 22:10:23) : ok merci

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par crxed9 (Date : 2014-10-15 12:59:44)


Bonjour, ma femme a une polo 1.2 essence de 2011 et totalise 41000 kms .Ce week end je lui ais emprunte sa voiture ce qui est tres rare et je me suis rendu compte que le volant trembait fortement au freinage. je pense que se sont les disques qui sont voiles. le ponpon cest que ma femme me dit que ca fait plus de 20000kms que ca le fait . volkswagen(cocession) me propose 25% sur la facture . donc faut il mieux aller en concession au cas ou ca reviendrai? ou me les changer moi meme (c pas complique)??
merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-10-15 13:28:43) : Ah les femmes, toutes les mêmes, vous avez raison, je pense que vous avez les disques voilés ou un pneumatique déformé, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Lolilol (Date : 2014-10-10 16:51:32)


Bonjour,

J'ai un clio 3 année 2006. Suite à un choc à l'arrière droit du véhicule j'ai du changer le train arrière. Réparation faites pas de problèmes en vue. Quelques semaines plutard les disques étaient usées, j'ai du les changer car au freinage tout l'habitacle vibrait. Apres changement le freinage est ok mais à partie de 90km/h le volant se met à vibrer. Je pense que ça peut être un parallélisme, ou les jantes voilées. Qu'en pensez vous ??


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-10-10 17:25:22) : Si les freins sont Ok et que les disques ne sont pas voilés (impossible de le voir à l'œil nu), il faut vous orienter vers une jante ou un pneumatique déformé (fréquent), cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Koffy (Date : 2014-10-08 18:04:21)


Bonjour,
Avec un jeu d'origine de 4 jantes avec pneu été aucune vibration
Avec le jeu de 4 jantes + bagues de centrage avec pneu hiver, vibration du volant à partir de 90km/h. Je trouve qu'en montant ça vibre moins après c'est qu'une impressions. Ces 4pneu+jantes équilibré .
Le garagiste m'a proposé d'inverser les pneu avant et arrière .
Je ne sais pas quoi faire ...help
Merci


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-10-08 19:12:24) : Il faut effectivement faire des inversions de pneus, si cela persiste, vous ne pourrez pas y faire grand chose à par remettre le jeu d'origine, cdt.
  • Par Koffy (2014-10-08 20:29:13) : Merci.
  • Par Koffy (2014-10-10 09:32:55) : C'était l'équilibrage des roues avant. Ils avaient fait une erreur.
    Problème résolu .
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-10-10 16:21:31) : Vous avez été dans un centre qui ne sait pas équilibrer des roues, pas très bon !
  • Par Koffy (2014-10-10 17:08:49) : C'est la 1ère fois que j'ai un soucis avec ce centre, je met ca sur l'erreurs humaine. Ils ont réparé leur erreur c'est l'essentiel

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Socrate (Date : 2014-09-29 15:44:58)


Fiat Punto 1997, 210000 kms
Symptômes :
- Levier de vitesse tremblant entre 80 et 90 km/h avec au compte-tours 2500 tr/min.
- Fréquence de tremblement du volant en fonction de la vitesse (moins en ville, beaucoup entre 80 et 90 km/h, moins à 110km/h).
- L'avant droit de la voiture bougeait oscillait légèrement à basse allure, assez entre 80 et 90km/H, peu voire pas du tout au delà de 100km/h

Diagnostic : pneu avant droit mort de l'intérieur ! Rien à Signaler sur toute sa surface externe. Les deux pneus avant étaient normalement usés de la même manière tous les deux et étaient en fin de vie. Il restait à peine 1.6mm de profondeur au niveau des rainures.
Réparation : 2 pneus avant neufs plus géométrie, équilibrage etc... 128 euros.
La voiture roule normalement maintenant.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-09-29 16:05:29) : Les pneumatiques sont souvent en cause dans ce type de problème, typique d'une géométrie qui n'a jamais été contrôlée, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par elabmail (Date : 2014-09-20 15:13:42)


Bonjour à tous.
vibration en continue du volant,meme au ralentie et toutes les marches.(le volant bouge droite-gauche).
la voiture est une vw polo 1.4 essence,année 1995,135000 km.
si vous pouvez m'aider.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-09-20 15:18:17) : Déformation d'un pneumatique, faites également contrôler le train avant en faisant une géométrie et un équilibrage des roues, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par elabmail (Date : 2014-09-20 15:06:39)


Ok



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Mikaël (Date : 2014-09-19 15:40:00)


Bonjour,
J'ai une VW Phaeton 2007, j'ai changé mes 4 disques et plaquettes et 2 pneus AV et j'ai voilés mes 2 disques AV 1 mois aprés (je n'ai pas attendu le rodage), mon volant tremblais énormément. Je les ai changés et fais un parallélisme, maintenant, le volant tremble toujours (beaucoups moins) quand je roule et je freine. Est-ce que c'est possible que les plombs sur les jantes ont sautés ou bougés lors de mes disques voilés?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-09-19 16:25:25) : Après avoir changé vos disques pour la seconde fois, faites la géométrie, ensuite regardez l'état des pneumatiques, cdt.
  • Par Mikaël (2014-09-19 17:07:24) : Ok je vais faire ça, merci pour la réponse.
  • Par Mikaël (2014-09-19 17:07:30) : Ok je vais faire ça, merci pour la réponse.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par sab (Date : 2014-09-15 19:34:27)


Bonjour,

je possède une citroen c3 4ch, arriver aux alentour des 120,130km/h le volant se met a trembler. est ce que sa peut venir d'une des causes presenté dans l'article ou est ce que c'est le fait qu'elle ne soit pas assez puissante qui fait qu'elle tremble ?

merci pour vos reponses.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-09-15 20:05:18) : Il faudrait déjà faire contrôler l'équilibrage des roues avant d'approfondir le problème, l'état des pneumatiques également !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Titiluna (Date : 2014-09-12 08:25:57)


Bonjour a tous, j'ai un sacré problème avec mon garage et l'expert.
Mon conjoint et moi avons glissé sur un rond point et la roue avant droite à tapé. Le parchoc légèrement éraflé mais le demi train avant mort. Après réparation je récupère la voiture (mercredi 10 aout au soir) et rentre chez moi. J'entends des claquements et des frottements de fer sur le côté accidenté. Je sent la voiture comme flottante à l'avant. on s'aperçoit le lendemain sur autoroute que le volant tremble à partir de 90km/h a 110 il est visible. Le volant monté de travers et elle vire à droite. Le garage est fermé pour le pont du 15 août jusqu'à mardi. J'appelle le samedi mon assurance pour leur prévenir et mardi je m'y rends. Ils ne peuvent pas garder ma voiture et je doit la redeposer la semaine d'après. L'expert a revue la voiture et son verdict c'est : nouveau choc à l'avant suite à un nid de poule ou trottoir ... Je me suis aperçu aussi que le joint de la biellette de la barre stable était déchiré à des endroits . Il n'ont pas remplacé cette pièce.
( le contrôle géo était bon d'après leur donné)

Que peut provoquer cette pièce usée?

Le garage me dit qu'il me fait une fleur et la remet sur pied.
Je lui ai acheter les biellette pour me les remplacer.
Je la récupère le volant de travers mais elle va droite. Le claquement est toujours la mais après démontage il ne vois pas d'où cela peu provenir.
Je leur laisse a nouveau la voiture, et il n'y arrive toujours pas.
Redonne encore une fois la voiture mais cette fois ci je reste avec eu. Il remette le volant casi droit mais en lâchant le volant elle repart clairement à droit.
Le claquement n'y est plus mais le grincement oui. En montant avec le garagiste nous avons roulé sur une déformation de la chaussé ( léger trou) et on a clairement entendu un fer frotter assez fort. Si je vais sur des bandes ralentissantes je n'entends pas ce bruit mais le faite que ce sois un trou oui.
Il me dise qu'ils ne peuvent peuvent plus rien faire pour les frottement à par attendre que sa passe.
Le volant ne peu pas être droit à 100/100 parce qu'elle est vieille ( le demi train avant est neuf ! )
Et si on lâche le volant après quelque mètre si elle vire légèrement vers la droite c'est normal.
Je doit voir avec eu la semaine prochaine pour un nouveau contrôle géo ... Son 4 eme !

Pourquoi n'arrive-t-il pas a la remettre sur pied?


Merci pour votre aide.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Titiluna (2014-09-12 08:31:09) : Autre info.
    Le garage à du mal à remettre le volant droit car le tableau de bord est sur le côté ( yaris ts 1) et ils n'ont aucun repère. :/ mouai....
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-09-12 10:53:10) : La biellette qui est HS va vous occasionner des claquements lorsque vous allez passer sur un dos d'âne ou une chaussée déformée. Pour le claquement ou grincement que vous avez toujours, il serait souhaitable de regarder les coupelles d'amortisseurs, j'ai eu le cas sur un C3, à voir également les silentblocs des triangles de suspension. Une voiture, quelque soit son âge, doit rouler de façon linéaire sinon, il faut trouver le soucis comme un pneu, une jante, un triangle, une coupelle, une mauvaise géométrie, un équilibrage de roue, un roulement de roue, pour avoir un volant parfaitement droit, il existe des niveaux que vous posez sur le volant, cdt.
  • Par Titiluna (2014-09-15 15:12:21) : Merci pour votre réponse. Pour le contrôle géométrique , est-il possible qu'au contrôle se sois ok et que lorsque je l'ai récupérée le volant tremble?
    Peut- il avoir une pièce qui a mal été monté ou tassé qui aurait pu le dérégler ?
    Est-il possible qu'un nid de poule ou monté de trottoir ... Puisse dérégler au point que le volant tremble?
    A quel puissance de choc?
    Aurait il eu des séquelles visible si c'est le cas?
    Merci encore pour vos réponse qui me son très utile :)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par cristian (Date : 2014-08-31 04:07:52)


Bonjour , je possède une Renault espace IV 2.2 dci année 2004 ,
le problème que je c'est quand je accélère et arrivant a la vitesse de 80,90 kmh la voiture tremble sur l'avant droit jusque a 100 kmh et âpre rien .
ca peux être qua le problème ? merci
cordialement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-31 10:03:07) : Les causes sont diverses comme les pneumatiques, la géométrie, l'équilibrage des roues (les 4), la jante, ensuite un cardan déséquilibré (plus rare), à contrôler tout cela avant de voir plus loin, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par mimi (Date : 2014-08-26 17:07:20)


Bonjour ! J'ai une clio 3 de 2006 200 000 km essence alors voila j'ai des petits soucis
- un voyant air bag allumé qui part et qui revient tous le temps ( air bag a contrôler)
- j'ai un bruit avant du coter droit comme un cassement lorsque je suis a faible allure, que je prend un dos dane . Un bruit bruit est trés fort .
- le volant quand je demare vibre très fort et vite.
Et depuis j'ai une surconsomation d'essence je fait avc un plein de 60 e a peu prrs 1000 km abituellement et depuis peu mon plein me fait 800 KM

On ma dit que j'avais un triangle coter droit a changer et le support moteur qu'en pensez vous?


Il y a 12 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-26 17:59:52) : Vous allez faire contrôler pour l'air bag les connexions qui se trouvent sous votre siège conducteur, c'est souvent eux qui causent problèmes, concernant votre bruit côté droit, c'est probablement vos biellettes de renvoi à remplacer en bout de barre stabilisatrice, pour votre volant qui tremble à l'arrêt, contrôlez vos supports moteur et boîte de vitesse, cdt.
  • Par Mmimi (2014-08-26 18:06:07) : D'accord et pour ma surconsommation de carburant qui est apparu d'un coup qu'en pensez vous? si je fait une révision et changer tous les filtres?

    CDT
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-26 18:07:55) : Et les bougies, les filtres etc ...???
  • Par Mimi (2014-08-26 18:13:45) :
    Sa Fai deux ans que j'ai le véhicule et mon père n'a rien fait dessus appart rouler très peu. Moi je roule beaucoup. Que me conseiller vous pour le manque d'entretien? comme je n'y connais rien
    Si je vais en concession je leur demande un remplacement de tous mes filtres? car je ne sais pas quoi leur demander
    Quesq'il doit être changer régulièrement
    J'ai aussi un bruit de claquement au niveau du moteur mais on ma dit que cela n'était pas très grave appart le bruit qui pourrait s"aggraver.. Sachant que le moteur est la base du vehicule je suis un peu etonner de ce quon ma dit
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-26 20:15:40) : Entretien complet de la voiture, vidange, filtres, tous les niveaux et principalement le niveau de boîte de vitesse, qu'il vérifie tous les silentblocs moteur, rotules pour les claquements, un petit conseil de mécano, on entend dans les concessions : C'est pas grave, ce n'est jamais grave jusqu'au moment où ça casse et là, il n'y a personne pour vous sauver. Faites comme moi, lorsque j'ai un bruit anormal, je me penche dessus, je n'attends pas des problèmes supplémentaires, cdt.
  • Par Mimu (2014-08-26 20:46:44) : Merci pour vos conseils ! Je vais allez a speedy demain bonne soiree !
  • Par Mimi (2014-08-27 17:37:03) : BJR ! je reviens vers vous j'ai etais chez Speedy révision complète+ changement de pneu arrière et ampoule griller 535 euros :SSS Et il m'on dit le bras de suspension droit a changer !

    J'ai fait un devis dans un garage pour pose mon

    kit embrayage complet+ support moteur à changer+ bras de suspension droit+ rotule de direction

    Prix entre 500 et 600 euros pièce neuve+ main d'œuvre avec prêt d'un véhicule et garantie pièce ! Trouvez vous sa correct? car j'ai Pas du tous d'ordre de prix !
    C'est une clio 3 de 2006 diesel 200 000 km

    CORDIALEMENT
  • Par mIMI (2014-08-27 17:40:19) : BJR ! je reviens vers vous j'ai etais chez Speedy révision complète+ changement de pneu arrière et ampoule griller 535 euros :SSS Et il m'on dit le bras de suspension droit a changer car il ya du jeu dedans !

    J'ai fait un devis dans un garage pour pose mon

    kit embrayage complet+ support moteur à changer+ bras de suspension droit+ rotule de direction+ passage a la valise pour effacer les défaut et il va regarder pour mon airbag aussi

    Prix entre 500 et 600 euros pièce neuve+ main d'œuvre avec prêt d'un véhicule et garantie pièce ! Trouvez vous sa correct? car j'ai Pas du tous d'ordre de prix !
    C'est une clio 3 de 2006 diesel 200 000 km

    CORDIALEMENT
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-27 17:48:12) : Non, 500 à 600 euros, reste raisonnable pour le travail à effectuer AVEC la M.O, si c'est sans la M.O, c'est hors de prix, cdt.
  • Par Mimi (2014-08-27 17:52:20) : Oui c'est pièce et main d'œuvre je vais négocier à 530 maximum de toute façon en vous remerciant

    et pour ma carrosserie on ma demander 700 euros ( mon aile droite casser et gauche) redesser et peinture ma porte enfoncé et mon pare choc qu'il va changer, car le bas de caisse et casser
    qu'en pensez vous également?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-27 18:40:36) : A ce niveau, c'est la même chose, c'est le prix mais ne vous embarquez pas trop dans des frais, je parle de la côte de la voiture ! Je ne juge pas, ce n'est qu'un conseil, chacun fait comme il l'entend, cdt.
  • Par Mimi (2014-08-27 18:45:14) : D'accord merci!

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par ryan (Date : 2014-08-25 13:09:11)


Bonjour , jai une megane 1 et mon probleme a moi c'est quand je suis rentrer de dijon sur lautoroute ma voiture trembler a partir de 110 alors qu'a l'allez jai eu aucun soucis 130 , est ce que quelqu'un pourrais me donner des pistes svp ???


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-25 13:14:05) : Il faut éliminer le béaba, c'est à dire contrôler la géométrie, l'équilibrage des roues, l'état des pneumatiques, les jantes, ensuite revoir le serrage de tout le train avant, une fois contrôler, revenez me voir sur le site, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Guillaume (Date : 2014-08-19 16:45:35)


Bonjour à tous,
J'ai besoi, d'un coup de main s'il vous plait! :-)
J'ai une Mégane 2 GT 2.0 150cv montée en 205/50/17.
J'ai des vibrations dans le volant à partir de 90kmh...
Mes 4 pneus sont neuf mais une jante a un choc compensé par un plomb de 60 grammes mais cela vibre tout de même...
J'ai remplacée la jante qui a le choc par ma roue de secours et cela vibre quand même ; j'en déduit que cela ne viens pas de là...
Avez vous une idée ? Rotules ? Biellettes ?

Merci de votre aide ! :-)


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-19 17:49:13) : Jeu dans la crémaillère, dans la biellette axiale, voir également si votre géométrie est bonne, cdt.
  • Par Guillaume (2014-08-20 09:44:18) : Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    La géométrie a été faite en même temps que le changement des 4 pneus. En revanche mon volant n'est pas tout à fait droit quand la voiture avance droit ; mon garagiste me dit qu'il est trop difficle de faire un géométrie avec une jante qui a un coup...est ce vrai ?
    Merci encore de votre aide :)
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-20 10:04:58) : Votre garagiste a raison, pas plus qu'avec du jeu dans les roues ou des pneus usés, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Juju (Date : 2014-08-19 14:26:06)


Bonjour, j'ai acheté une clio 3 phase 1 de 2006, lors de mon achat la jante en alu avant gauche présentait un choc, le garagiste a donc permuté les roues av et ar en attendant les réparations prévus dans 2 semaines, résultat, des vibrations seulement à 100 km. Cependant, il y a quelques jours j'ai roulé dans un nid de poule et je ressens une légère vibration vers 80 km dans le volant non ressentie lors de l'achat.Est-ce une autre jante déformée ? Bien qu'elle soit encore sous garantie je ne pense pas que les jantes soient comprises dans la garantie. aidez moi svp !! Merci.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-19 15:29:15) : Soit une jante, soit un pneumatique, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par herve (Date : 2014-08-10 12:57:15)


Ma voiture balonne quant je tourne le volant en roulent


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-10 13:56:26) : Expliquez vous ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Ilmarco (Date : 2014-08-10 11:45:22)


Bonjour à tous,
Comme beaucoup de personnes sur ce forum, j'ai un problème...Je viens d'acheter un HYUNDAI santa Fe de 2006, 92000 kms le précédent propriétaire a changé le volant moteur à 90000 kms, disques ont été changées à 88000 kms et le parallélisme et la géometrie ont été faites à 91000 kms car l'ancien propriétaire trouvait que le véhicule tirait légèrement à droite.
Tous les entretien ont été réalisées chez Hyundai, au prix fort..
Sur le chemin du retour, je me suis aperçu que le volant vibrait au delà de 100 -110 km/h, lorsque la vitesse était stabilisée ou avec le régulateur.
J'ai fait changé un soufflet de cardan que le CT a identifié comme percé, le cardan AVD coté roue est semble t il en bon état selon le centre auto. Depuis, j'ai fait près de 500 kms et le volant vibre toujours à haute vitesse.
Dernière précision, le controle technique a aussi décelé un défaut mineur au niveau de la barra stabilisatrice, un silent bloc abimé a priori. Cela devient très désagréable surtout pour les longs trajets!
Une idée de ce que je pourrai faire?
Merci d'avance!


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-10 12:39:32) : J'ai eu le cas sur un de mes véhicules, j'avais simplement un pneu déformé sur les quatre, cela ne se voit pas à l'œil nu. Comme vous avez fait beaucoup de réparations, je pense que votre souci se trouve là. Pour le silentbloc de barre, je ne pense pas que cela vienne de là mais il faut quand même le remplacer car vous aurez un claquement à cours terme, cdt.
  • Par Ilmarco (2014-08-10 19:48:28) : Merci de votre réponse, pensez vous que le fait d'inverser les trains avant et arrière vont résoudre le problème? pour le silent bloc, j'ai déjà un bruit lorsque je roule sur un dos d'ane ou sur une chaussée déformée mais cela ne gene pas plus que ça. A 350€ le changement de silentbloc chez Hyundai, comprenez que j'hésite...
    Cdlmt,
  • Par Ilmarco (2014-08-10 19:48:32) : Merci de votre réponse, pensez vous que le fait d'inverser les trains avant et arrière vont résoudre le problème? pour le silent bloc, j'ai déjà un bruit lorsque je roule sur un dos d'ane ou sur une chaussée déformée mais cela ne gene pas plus que ça. A 350€ le changement de silentbloc chez Hyundai, comprenez que j'hésite...
    Cdlmt,
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-10 20:59:33) : Pour bien faire, il faudrait remplacer le pneu déformé mais on n'a aucun moyen de savoir lequel est ce, ça ne se voit pas à l'œil nu. Pour votre silentbloc, c'est typique d'un silentbloc ou biellette de renvoi de barre stabilisatrice HS, ce n'est pas grave en soit mais très désagréable, rien d'urgent mais pensez à LES remplacer, je dis LES car si vous n'en faites qu'un, les autres suivront, et c'est peu coûteux, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Scobec18 (Date : 2014-08-05 09:13:14)


Bonjour,
J'ai une Hyundai Tucson de 2008 qui a 31000 km au compteur. J'ai commencé à ressentir des vibrations dans le volant lorsque je freinais à partir de 80Km/h dans une descente. Aucune vibration lorsque je freinais à faible vitesse.
J'ai fais changé mes 2 pneus avant qui étaient usés et maintenant je ressens quelques vibrations (moins importante) lorsque j'accélère et je dépasse les 90 Km/H... Les problèmes de tremblement du volant sont toujours présents lorsque je freine à une vitesse supérieure à 80 Km/H...
J'ai refais faire l'équilibrage et les problèmes sont toujours présent. Le garagiste (un centre de mécanique rapide) m'a dit que le problème venait des disques de frein avant et qu'il fallait les faire rectifier... De plus je viens de me rendre compte que la voiture tire sur la droite lorsque je lache le volant.
Qu'en pensez-vous? Faut-il faire un parallélisme et rectifier les disques avant?
Merci d'avance pour vos réponses


Il y a 11 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-05 10:09:48) : Effectivement, votre garagiste a raison, je pense que vous avez un ou les deux disques voilés, ils peuvent se rectifier mais cela vous coûtera beaucoup plus chers que les changer, faites les plaquettes en même temps suivant leur état. Le fait que votre voiture tire à droite peut venir d'un triangle de suspension ou d'un pneu dégonflé. Pour changer les disques, un parallélisme n'est pas nécessaire, cdt.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-08-05 11:26:42) : Je confirme l'avis de Wanu1966: disques de freins avant voilés, à 31000 km c'est tôt mais on a vu pire, comme beaucoup de choses c'est une pièce d'usure, quand c'est faible certains conducteurs ne le remarquent que très peu (en appuyant légèrement), mais en freinant "plus appuyé" on le remarque et ça n'ira qu'en s'accentuant, en principe un admet qu'un disque peu perdre jusqu'à 2mm d'épaisseur, au-delà il convient de les remplacer (une rectification reviendrait plus cher et ne ferait qu'accroître sa minceur car on enlève de la matière), autrefois lorsque les plaquettes étaient plus tendres certains disques pouvaient tenir la vie de la voiture (selon le style de conduite)! Par la même occasion remplacez aussi les plaquettes pour être tranquille.
    Pour le tirage à droite Vérifiez la pression et l'état des pneus, peut-être que vous avez aussi un déséquilibre d'usure des gommes. Cdt.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-05 12:10:55) : Pour info, un disque est HS en enlevant 1.5% de la côte d'un disque neuf.
  • Par Scobec18 (2014-08-05 19:27:40) : Merci pour vos réponses :)
    Je vais me renseigner combien ça coute de changer les disques parceque je vis à Tahiti et tout est beaucoup + cher chez nous (3 fois plus cher). Tout est importé, souvent ils n'ont pas pièce en stock et quand ils en commandent, ça prends au moins 1 mois avant d'arriver!
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-05 21:44:15) : En France, comptez 60 euros les deux disques voir 80 à 90 s'ils sont ventilés, et 30 à 40 euros de plaquettes, à vous de convertir à Tahiti, cdt.
  • Par Scobec18 (2014-08-05 23:30:31) : J'ai appelé le concessionnaire Hyundai, pour un disque, ça coute 223,8 euros donc pour les 2, ça me reviendrait à presque 450 euros sans la main-d'oeuvre... La vie n'est pas toujours belle à Tahiti!!!
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-06 09:03:25) : Exorbitant !
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-08-06 20:17:56) : Revenez en métropole (non je plaisante), effectivement ici vous pourriez compter 120 à 150€ maxi fourniture des deux disques et des jeux de plaquettes chez un "fournisseur indépendant" + la main d'oeuvre (compter une heure). De plus si on sait faire soit-même c'est tout bénéfice. Je pense que vos disques et plaquettes tiendront encore un mois jusqu'à l'arrivée chez vous. Hélas la vie sous les tropiques a aussi ses inconvénients.
  • Par Scobec18 (2014-08-06 20:50:38) : Bonjour, je me suis tourné vers un "fournisseur indépendant" comme vous me l'avez dit, et finalement j'ai pu faire une bonne affaire: Les 2 disques de marque BREMBO m'ont couté 168 euros et les plaquettes 59 euros, ça soulage déja beaucoup!!! Merci à tous
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-06 21:56:57) : BREMBO, c'est pas ce qu'il y a de moins cher !
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-08-07 00:00:28) : Je dirais même que c'est du haut de gamme!, c'est ce qu'on monte parfois comme marque d'étriers pour voitures sportives évoluant sur circuits, Ferodo, Bendix ou marques équivalentes conviennent très bien aussi.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Vincent D. (Date : 2014-08-03 11:24:21)


Bonjour,

Tout d'abord un grand merci à l'équipe du site pour nous permettre de décrire nos problèmes et d'obtenir des réponses et des conseils avisés :).

Voici donc mon problème:

Je possède une belle alfa 156 SW 2.4 JTD (196000km compteur) et je connais également des problèmes de vibrations à haute vitesse (à partir de 120 / 125 km/h).

Voici tout d'abord quelques précisions sur les symptômes :
- Le problème arrive fréquemment, mais pas systématiquement (plus souvent sur des routes "neuves et lisses" me semble-t-il).
- Il peut survenir véhicule à vide, comme véhicule chargé.
- Il survient toujours lorsque je suis en vitesse et en régime stabilisé (pas de vibration durant les phases d'accélération ou lorsque je relâche l'accélérateur après avoir senti le véhicule vibrer).
- Il apparaît toujours lorsque le moteur est en charge, et plus facilement lorsque je suis en montée ou lorsque je suis dans une grande courbe droite ou gauche.
- Je ne constate aucun bruit de roulement, ni aucun bruit suspect me laissant croire à un problème de cardan.

Ensuite, le problème persiste malgré les contrôles et les opérations suivantes (réalisées dans l'ordre):

0) Changement des triangles de suspension supérieurs (opération d'entretien uniquement).

1) Géométrie complète + Parallélisme du train avant + équilibrage des 4 roues
=> Problème non résolu.

2) Changement des 2 pneus avant, avec équilibrage.
=> Problème non résolu.

3) Permutation roues AV / AR.
=> Problème non résolu.

Aucune de ces interventions n'a eu la moindre influence (le problème apparaît toujours dans les mêmes conditions évoquées ci dessus). Du coup, je pencherais pour deux autres sources possibles et j'aimerais donc avoir votre avis:

1) Si je devais dater les premières apparitions du problème, je dirais juste après le changement de mes amortisseurs avant => Peuvent ils causer de telles vibrations (amortisseurs trop rigides pour mon châssis) ??

2) Mes supports moteurs ont été changés et mon triangle inférieur droit a été légèrement raboté car il "cognait" contre le cardan pendant les phases d'accélération. Le cardan n'a pas été changé car il semble bon et ne présente aucun symptôme d'usure ou de jeu => Est-ce que les quelques grammes rabotés du triangle pourrait causer de telles vibrations (équilibrage des masses modifié) ??

Encore merci pour votre aide.

Cordialement. Vincent


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-03 12:22:11) : Vous n'êtes pas vraiment loin de la solution, lorsque votre voiture roule, vous avez les cardans qui tournent, le volant moteur et l'embrayage, les roues et les roulements, vous me parlez des amortisseurs mais les coupelles et les butées ont-elles été changées ? Le cardan n'a peut être pas de jeu mais un mauvais équilibrage, d'où une vibration, c'est rare mais ce n'est pas exclus, soit vous avez une masselotte dessus, soit c'est un équilibrage fait en usine, vraiment en dernier recours, un mauvais équilibrage au niveau du volant moteur, j'essaie de vous aider mais ce ne sont que des hypothèses à vérifier, cdt.
  • Par Vincent D. (2014-08-04 19:21:34) : Bonsoir,

    Merci pour votre aide. Après vérification, le cardan côté boite de vitesse (celui dont il était question dans mon énoncé) est effectivement équipé de deux masselottes vissées ensemble autour de l'axe. J'irais les faire vérifier dans une concession prochainement.

    Cordialement.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-04 22:54:19) : Un simple décalage d'une masselotte, même 1 millimètres, et c'est déséquilibré, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Nonie (Date : 2014-07-18 23:44:53)


Bonjour,
Jai une Pontiac wave 2007 et le volant vibre beaucoup entre 100km/h et 120km/h. Pour résumer, jai fais balancer mes pneus trois fois, je les ai fais équilibrer aussi et le problème perdure. Le problème est apparu quand jai changer mes pneus d'hiver pour mes pneus d'été. Je sais que l'un de mes pneus a un défaut, mais on m'a dit que ce défaut ne pouvait pas faire vibrer autant mon volant. De plus, mon essieu arrière est légèrement croche, mais on m'a également dit que cela ne devait pas avoir de lien. Je ne sais plus quoi faire, j'ai mis beaucoup d'argent sur cette voiture et la ou je vais, les garagistes ont l'air a cours d'idées... Donc si vous savez d'ou cela peut provenir, merci de me répondre rapidement!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-07-19 09:51:32) : J'ai eu le cas sur une fiesta, conclusion, un des pneus était déformé et ne cherchez pas, cela ne se voit pas à l'œil nu ! Cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par VinceVTEC (Date : 2014-07-09 16:43:36)


Bonjour,

le volant de ma civic tremble a partir de 90kmh et s'accentue avec la vitesse,

les jantes et pneus sont neufs et equilibrés,

aucun jeux detéctés en secouant les roues,

roulement ok

es qu'un defaut de parralelisme peut fair vibrer le volant ?

merci


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-07-09 16:47:22) : J'allais vous le suggérer, faites un parallélisme, et faites un essai, cdt.
  • Par VinceVTEC (2014-07-10 13:19:25) : Justement j'ai pris RDV pour une géometrie samedi matin, je vous tiens au courant de l'evolution

    merci
  • Par VinceVTEC (2014-07-12 19:16:27) : Bon aprés passage en geometrie le resultat est toujours le meme...

    le weekend prochain j'essaierai de recontroler tt le trains avant, verifier les cardans etc..

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Bouchra (Date : 2014-07-06 02:19:58)


Ma voiture clio 2 phase 2 tremble entre 110 et 120km et le volant tremble bcp. Cela pourrai être du a quoi


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-07-06 12:22:35) : Dans un premier temps, avez vous fait un équilibrage des roues ? L'état de vos pneus ?
  • Par Bouchra (2014-07-06 16:12:21) : Non pas du tt
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-07-06 20:29:32) : Alors faites le, il faut commencer par là, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Hatchi (Date : 2014-06-26 20:57:22)


Bonjours,

cas spéciale ma subaru legacy break....quand je suis en monte d'origine 7x18 ET55 avec pneu 215/45.18 tout va parfaitement bien.
La pour me faire plaisir j'ai monté du 8x18 ET48 avec pneu 225/40.18 le tout neuf, et bizarre Ça vibre très fort a partir de 90kmh jusqu a 140kmh et après ça s'atténue.

j'ai fait équilibre les roues 2 fois, toujours le même problème.
J'ai interverti les avant et arrière, toujours le même problème.
J'ai changer les silent bloc des trapèze ((que je devait faire car problème connu sur les legacy), toujours le même problème.
Je remonte mes jantes d'origine, et la plus de problème....

Je vais quand même changer les disques au cas ou...mais j'arrive pas a savoir de ou cela pourrais provenir, même le garage ne comprend pas...mais je leur ai seulement expliqué sans pour l'instant amené la voiture.

dernier point j'ai tester les roue sur une subaru impreza d'une connaissance à la pas de problème..


Il y a 10 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-06-26 22:52:38) : A première vue, le problème vient des pneus ou des jantes ...
  • Par Hatchi (2014-06-27 11:38:51) : je pense pas, car je l'ai est monté sur la subaru impreza d'un ami et la aucune vibration...on a redemonté et remis sur la mienne, et la de nouveau les vibrations...bizarre
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-06-27 18:36:21) : On pourrait supposer un équilibrage de cardan, avez vous jetez un œil sous la voiture ?
  • Par Hatchi (2014-06-27 20:27:32) : oui et non car on voit pas tout, je vais l'amèner au garage mardi qui vient car j'en ai marre de réfléchir....
    en plus j'ai changer les disques ce soir et toujours le volant qui vibre...

    j'ai quand même jeté un coup d'œil mais y a rien de bizarre à l'œil.

    enfin merci pour vos réponse quand même.

    si le garage trouve je vous dirais ce que c'est....ça pourrais servir pour autrui. :-)
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-06-28 10:07:16) : Les disques n'ont rien à voir la dedans, lorsqu'ils sont en cause, c'est votre pédale de frein qui vibre, pas le volant, cdt.
  • Par Hatchi (2014-06-28 23:29:42) : donc tout ce qui est rotule supérieur/inférieur et biellette de direction si elles ont du jeux n'influence pas de vibration dans le volant?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-06-29 11:21:15) : Pour ce qui est de la biellette de direction, vous aurez du jeu dans le volant, pour ce qui est des rotules de suspensions et barre stabilisatrice, vous aurez un claquement, la vibration peut venir des supports moteur et boîte, les avez vous contrôlés ?
  • Par Hatchi (2014-06-29 12:14:05) : non, je ferai contrôler au garage, mais c'est une bonne idée, car j'ai le levier de vitesse qui tremble un peu.
  • Par Raf24 (2014-07-13 08:18:53) : Bonjour,

    Je viens d´acheter une Legacy Break 3.0, spec.B de 2006, montée elle aussi en 225 40R18... Et j´ai moi aussi ces grosses vibrations dans le volant à partir de 110, puis cela passe dans toute la caisse de 140 à 160/170.

    Outre l´équilibrage qui a été fait 3 x, j´ai changé:
    Les silent blocs (triangles et stabilisatrice),
    les 2 rotules,
    Les amortisseurs.

    Et rien ne change. On me demande maintenant de changer les pneus, voire les jantes...

    Attention! En passant en 225 40R18, cela fausse le développement et donc le compteur affiche 130 pour une vitesse réelle de 114, et pour 1000 KM réalisés, votre voiture affichera 30Km de plus au compteur.
  • Par Hatchi (2014-07-13 16:29:03) : j'ai fait la demande est c'est homologué de rouler avec cette dimension en tout cas en suisse. pour les vibrations j'ai résolu le probleme j'ai remis le 18' d'origine ....donc tant pis pour les 8x18....
    j'ai aucun jeu nul part.....le garage subaru ma dit que les dernière solution serai le cardan centrale et éventuellement l'embrayage, mais sans garanti. pour moi la voiture va très biens si j'ai les jantes d'origine....je veux pas faire des frais surtout si c'est pas sur.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Guillaume (Date : 2014-06-26 09:25:19)


Bonjour,

J'ai acheté hier une 206 xs 2.0L HDi d'occasion, de 94000 kms.
Sur le chemin du retour, j'ai remarqué qu'à partir de 110 km/h le volant se met à trembler, et cela empire avec la vitesse (à 130km/h).
En dessous ce seuil, aucun tremblement anormal.

Pensez-vous que cela puisse simplement provenir d'un défaut d'équilibrage ?
Combien cela peut me coûter de le faire refaire ?
Car à part ça, je n'ai rien remarqué d'anormal. Les freins grincent un peu quand je freine à faible vitesse, mais je ne pense pas que cela soit lié...

Merci d'avance


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-06-26 12:05:37) : L'équilibrage, serait la première chose à faire, un équilibrage des roues pour les deux vaut environ 20 à 30 euros, les freins ne sont pas liés à votre vibration, par contre les pneus y seraient pour quelque chose si après l'équilibrage le volant vibre toujours, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par MINI ALG (Date : 2014-06-24 11:40:38)


J ai une mini one année 2008 80000 kh j ai changer mes 4 pneu et 4 jantes avec des bags (de 175/65 R 15 84 a 195/55 r16) et jai fais l équilibrage et aussi parallélisme mais entre 90 et 130kh ca vibre grave et apre j'ai rééquilibre les 4 roue mais c le meme probleme svp aide moi


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-06-24 11:53:47) : Avec tout cela, si vous avez encore des vibrations, il faut regarder si vous n'avez pas un silentbloc de bras de suspension hs, les biellettes de direction à voir aussi, aviez vous ce problème avec vos anciens pneumatiques et jantes ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Mizu (Date : 2014-06-19 19:08:51)


Bonjour; j'ai une 306 automatique de 2000, qui n'a jamais eu d'accident ni mangé de trottoir,
Mais depuis quelques temps le volant vibré à faible vitesse, jusqu'à 50km/H environ et si je lâche le
Volant la voiture part vers la droite. Mais plus ça va, plus les vibrations se poursuivent malgré la prise de vitesse. Maintenant, même à 90 voire 100km/h ça vibre toujours.
J'ai vérifié les pneus ils sont toujours bons et les écrous serrés comme il faut. Une idée?
Merci d'avance.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-06-19 21:23:18) : Votre volant peut vibrer pour plusieurs raisons : Les pneumatiques déformés et ça ne peut pas se voir à l'œil nu, un roulement de roue, une géométrie faussée, un triangle de suspension, ce sont les principales causes, cdt.
  • Par Mizu (2014-06-19 21:36:39) : D'accord merci pour cette réponse rapide. Est-ce que c'est dangereux si je roule avec ma voiture comme ça ou est-ce que ça ne gêne pas? Je dois faire de la route dans mes jours qui viennent mais je ne sais pas si j'aurais me temps d'amener ma voiture au garage d'ici lundi matin, jour prévu de mon départ...
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-06-19 22:14:35) : C'est très désagréable mais pas très dangereux en soi, ne roulez pas non plus à 150 Km/h, je pense qu'on s'est compris, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Vandal (Date : 2014-06-11 23:12:42)


Bonjour,
J'ai une BMW 525d de décembre 2007. J'ai des vibrations dans la roue gauche lorsque je tourne à gauche à faible vitesse ( au moment au je "desserre" mon virage environ 15/20 km/h).
Ça a commencé après un passage sur pneus hiver neuf dans un virage très serre à gauche (et uniquement dans ce virage spécifique). Je pensais que c'était lié au passage du pneu contact sur la bande blanche et je ne m'en suis pas occupé.
Depuis retour sur pneus été neufs, cela le fait à chaque virage à gauche à faible vitesse. (Genre je tourne à gauche à un carrefour après un arrêt ).
Auriez-vous une idée ? Merci par avance


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-06-12 07:22:25) : Les bruits liés en braquant les roues sont souvent dus aux cardans, ensuite aux pneus bien sur qui jouent un rôle important, avez vous mis la roue sur chandelle et la faire tourner à vide, on pourrait peut être déceler un jeu, on peut parfois entendre le bruit également, comme celui d'un roulement par exemple ou d'une rotule fatiguée ! Cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Kako (Date : 2014-06-10 18:05:56)


Bonjour, j'ai une 307 hifi j'ai changé depuis peu les 2 pneus avant avec équilibrage et géométrie. Par la suite que autoroute entre 110 et 139 des vibrations au volant sont apparues. En dessous de 110 et au delà de 130 aucun problème. Donc retour dans mon centre auto pour un nouvel équilibrage mais le problème persiste. Je pense alors à une mauvaise géométrie d'autant plus que j'ai remarqué que mon volant est légèrement incline à gauche alors que les roues sont droites. Qu'en pensez vous? Merci par avance


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-06-10 18:37:03) : C'est la maladie des types qui font des géométries, ils ne sont pas fichus de mettre le volant droit, on est donc face à une vibration qui fait trembler le volant, il peut s'agir d'un cardan déséquilibré (rare), du volant moteur (maladie sur les 307), des supports moteur endommagés, à voir.
  • Par fanta (2014-06-11 20:15:36) : je partage l'avis de Wanu
    La geometrie c'est au garage, les centres auto sont des incompétents.
    Au delà de 140, ca tremble plus, mais le plancher lui doit trembler, non?
    Redemande aussi un équilibrage, voir un équilibrage roue montée. les machines d'équilibrages appliquent souvent une marge, et certaines voitures sont plus sensibles que d'autres.
  • Par Kako (2014-06-12 13:32:47) : Merci de votre réponse je fais refaire aujourd'hui l'équilibrage et le parallélisme . Je vous tiendrai au courant . Pour répondre à fanta pas de tremblement au niveau du plancher. Encore merci
  • Par Kako (2014-06-16 10:52:04) : Bonjour à tous. Retour du garage pour un nouveau parallélisme et équilibrage. Les vibrations se sont atténuées mais on les ressent encore de temps en temps. Bref ce n'est pas du grand confort. On m'a signalé que mes pneus arrières étaient déformés et que si les vibrations persistees ça pourrait venir de ça. Je vois pas trop le rapport en roue arrière et vibration volant mais bon je ne suis pas un spécialiste. Qu'en pensez vous? Dans tout les cas je vais les changer et je serai vite fixe. Je vous tiens ah couran.
  • Par Kako (2014-06-17 06:43:42) : Bonjour à tous. Retour du garage pour un nouveau parallélisme et équilibrage. Les vibrations se sont atténuées mais on les ressent encore de temps en temps. Bref ce n'est pas du grand confort. On m'a signalé que mes pneus arrières étaient déformés et que si les vibrations persistees ça pourrait venir de ça. Je vois pas trop le rapport en roue arrière et vibration volant mais bon je ne suis pas un spécialiste. Qu'en pensez vous? Dans tout les cas je vais les changer et je serai vite fixe. Je vous tiens ah couran.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par BUBU (Date : 2014-06-09 20:56:08)


QUAND JE FREINE SUR UNE BRETELLE DE SORTIE MA MAZDA2 SAUTILLE ET VIBRE . ON M4A DIT QUE CELA POUVAIT PROVENIR DE L'ABS EST CE POSSIBLE ? QUEL EST LE REMEDE S'IL Y EN A UN


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-06-09 20:59:31) : Avant de parler d'ABS, comment sont vos plaquettes de frein et vos disques ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Kyril80 (Date : 2014-05-31 14:46:47)


Bonjour,

malgré une géométrie et 2 pneus neufs à l'avant sur ma 307 CC, mon volant tremble toujours a partir de 100 /110km/h et ma voiture tire sur la droite.
Qu'est ce que cela pourrait être?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-05-31 14:57:05) : Je suppose que vous avez fait un équilibrage des roues ? Si elle tire à droite, un triangle de suspension peut être en cause, contrôlez les silentblocs, cdt.
  • Par Chris (2014-06-09 11:13:49) : Pour ma part, ça tremble a partir de 90/100km/h suite a un choc sur le terre plein d'un périphérique parisien. Je me suis endormi et le choc m a réveillé. Jantes voilées? Quelles peuvent être les autres problèmes?
    Merci

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Sushi31 (Date : 2014-05-23 23:01:28)


Bonjour à tous,

Je possède une Seat Leon 1M Top Sport TDI de 2003.

Lorsque je suis en 4ème, 5ème ou 6ème vitesse, entre 1750 et 2000 tr/min, quand j'appuie sur l'accélérateur à fond, l'habitacle se met à trembler. Dépassé les 2200 tr/min, les tremblements disparaissent.
Par exemple, en 6ème à 90 km/h, j'appuie à fond, et la voiture tremble. À partir de 110, les tremblements se dissipent. Quand j'appuie à cette vitesse, je ressens une légère vibration mais très brève. Stabilisé à 130 km/h, je ressens une vibration continue dans le volant.

J'ai fais vérifier mon volant moteur mais aucun de ses symptômes. On m'a alors parlé de transmission, les cardans.

Comment déceler un cardan HS?

J'ai regardé sur mon véhicule :
. côté conducteur, cardan propre, sans jeu.
. côté passager, cardan graisseux sur le tube côté roue, sans jeu.

Est-il possible qu'un manque de graisse dans les soufflets de cardans provoquent mes tremblements dans l'habitable?

Sans compter que dans un rond-point, j'entend une sorte de bourdonnement.
Mais aucun claquement lorsque je tourne, freine ou accélère.

Merci d'avance pour vos réponses.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-05-23 23:07:20) : Un cardan HS claque en tournant à font à droite ou à gauche, de plus, ils sont équilibrés en usine donc aucun souci de ce côté là, par contre, il faudrait regarder vos supports moteur, un roulement de roue, ensuite je penserais à une déformation d'un de vos pneumatiques, ça m'est arrivé avec ma voiture, j'ai changé les 4 pneus et je n'ai plus jamais rencontré de tremblements
  • Par Sushi31 (2014-05-23 23:24:04) : Merci de votre réponse rapide.

    J'essaierai de voir le claquement des cardans lorsque je braque à fond.

    J'ai secoué mon moteur à l'arrêt et j'ai regardé moteur tournant, à priori aucune anomalie de support moteur. En plus, au point mort, lorsque j’accélère, je ne perçois aucun tremblement.

    J'ai changer mes jantes au début du mois et suis repasser en monte d'origine (225/45/17). Elles sont équilibrées.

    Comment déceler un roulement de roue à changer?

    Merci d'avance.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-05-24 10:04:50) : Montez la voiture sur chandelle, faites tournez la roue à vide dans un sens et dans l'autre, si vous entendez un bruit de bourdonnement, le roulement est HS, si votre roue de droite à gauche, c'est la rotule ou la biellette de direction et de haut en bas, la rotule de suspension, voilà, je vous ai donné mes petits trucs, cdt.
  • Par Fanta (2014-06-11 19:40:26) : Bjr,
    C'est la puissance a bas régime qui semble causer le soucis.
    moi je regarderai si pas de pb de silentbloc moteur, voir un contrôle complet du train avt. Au ralenti point mort, les vibrations sont aussi presentes?
  • Par Sushi31 (2014-06-12 08:11:09) : Bonjour et merci de vos réponses. J'ai trouvé mon soucis et il s'agit de l'arbre à came qui a fini par se casser. Donc grosse perte de puissance, fumée noire et claquement moteur. La pièce à été changé depuis la voiture roule à merveille.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par angelus (Date : 2014-05-09 13:55:27)


Bonjour, mon volant tremble rarement mais quand sa arrive ces lorsque je relâché l'embrayage en 1er pour repartir d'un feu....mais ces très rare, pouvez vous m'éclairer?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-05-09 15:10:43) : Peut être le volant moteur, à voir.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-05-10 08:41:37) : Supports moteur également !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Thierry K (Date : 2014-05-09 11:16:29)


Bonjour, J'ai une peugeot 206 cc de 2000, boite automatique, 120000km. Le volant vibre à partir de 60-70km/h, et même je le sens dans l'habitacle côté chauffeur. De plus, il tire enormement vers la gauche.
Equilibrage faite: ça a resté, voir amplifié. On m'a aussi informé que je dois changer des pneus car ils sont trop vieux (7 ans à l'avant et d'origine à l'arrière: 14 ans) car apparement après 5 ans, la gomme devient comme du betôn.
C'est vrai cet info pour les pneus (Car en les regardant, ils sont toujours intacts, pas d'usure visible, rainures bien profondes encore)?
Auriez-vous une autre suggestion à checker, avant d'investir en 4 pneus neufs ?
Merci de votre aide !!


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-05-09 11:54:09) : J'ai eu le cas sur une Fiesta, les pneus avaient 15 ans, j'ai remis quatre pneus neufs et le phénomène est parti, je pense que vos pneus en sont la cause, ils ont subi une déformation en vieillissant d'où les vibrations, conclusion, faites changer vos pneus, cdt.
  • Par Thierry K (2014-05-12 16:17:15) : Merci Wanu1966. Je viens d'en commander 4 et on verra ensuite le résultats. Je vous tiens au courant de la suite.
    Est-ce que les jantes qui sont rouillés ne pourraient pas aussi contribuer à cela ?
    Merci.
  • Par Thierry K (2014-05-14 16:34:26) : J'ai fait installé 4 pneus neufs et il n'y a plus ce problème de volant qui tremble ou qui parte seul à gauche.
    Bien vu; Merci Wanu1966.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par showboy60 (Date : 2014-04-16 16:57:27)


Bonjour, j'ai un petit soucis avec mon astra gtc de 2007 .
Le volant vibre vers les 110kmh. ..
Les 4 pneus sont neufs et ça fait la 3 ème fois que je fais l'équilibrage des roues avant. ..
Ça pourrais venir de ou ?

Merci beaucoup


Il y a 10 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-04-16 17:13:40) : Support moteur, cardan déséquilibré, volant moteur, avez vous eu l'avis d'Opel ?
  • Par showboy60 (2014-04-16 17:22:11) : Non, j'ai juste étais voir mon garagiste pour qu'il me refasse l'équilibrage et il m'a changer également les bieillettes de barre stabilisatrice...
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-04-16 18:04:53) : Mis à par l'équilibrage, les biellettes de barre stabilisatrice ne joueront aucun rôle sur le fait que votre véhicule vibre.
  • Par showboy60 (2014-04-16 18:12:51) : Si j'inverse les roues arrières avec celles de devant ?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-04-16 19:42:47) : C'est une tentative intéressante, voyez ce que cela peut donner, si vous n'avez plus de vibration, ce sera soit les jantes ou les pneus avant, cdt.
  • Par showboy60 (2014-04-16 19:48:06) : C'est a dire ?
    Voilé ou déformé ?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-04-16 21:53:34) : Jante voilée, pneu déformé, faites l'essai et tenez moi au courant, cdt.
  • Par Easy (2014-04-21 03:35:51) : Bonjour, je suis assez étonné que bcp de pistes aient été abordées, ce qui est une bonne chose, mais que personne n' ait pensé à parler du soufflet de cardan....Un soufflet de cardan fissuré, laisse échapper de la graisse, laisse entrer les impuretés, sans parler du fait que la graisse peut s' écouler sur le disque de freinage, et, à long terme, la tête de cardan casse, et là....C' est excessivement dangereux, voire mortel, sur autoroute(la roue peut se déloger ou on perd le contrôle total de la direction et des freins).....Donc, un claquement, un bruit excessif, et plus encore, dans les virages, peuvent être les prémices d' un soufflet fichu...
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-04-21 09:21:48) : Même un novice ne peut pas passer à côté d'un soufflet de cardan déchiré, vous avez de la graisse partout autour du passage de roue et ça se voit bien, cdt.
  • Par zenone (2014-10-03 06:55:25) : Bonjour

    showboy60 as tu un resultat a ton probleme ? Je suis le detenteur (malheureux) d'un zafira b 1.9 Cdti 150 ch de 2007 qui vient de commencer le meme probleme . Je pensais que c'etait du la l'usure tres avance de mes pneus et donc je les ai change vendredi mais cela n'a absolument rien changer.

    Cordialement

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par chrisWeis (Date : 2014-04-08 18:54:15)


Bonjour, voila j'ai des tremblement dans la direction ( volant ) a 20/30 KMh comme a 130 KMh par contre quand je relâche L'Accélérateur les tremblement s'arrête net


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-04-08 21:33:27) : La première des choses à faire étant l'équilibrage des roues avant et arrière, si le problème persiste, cela peut provenir des pneumatiques, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

(Pour écrire un commentaire rendez-vous en bas de la page 1)


Vous changez d'auto tous les :

1 an 2 ans 3 ans 4 ans 5 ans Plus de 5 ans

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales