Autres thèmes pertinents :
Dernière modification 25/03/2024

Audi Q6 : rémanence de l'ancien monde ?


Dérivé de la plateforme modulaire PPE co-développée avec Porsche pour son Macan 2 (et reprenant la même stratégie de partage qu'avec les Macan 1 et Q5 I et II), le Q6 se présente comme un SUV électrique haut de gamme aux allures assez consensuelles et conservatrices. Notez que le groupe fait tout pour distinguer le plus possible les deux modèles, car en terme d'image il n'est pas avantageux que cela se sache trop ... Cela va jusqu'à rendre différent les moteurs avant, avec du synchrone sur le Porsche et asynchrone pour le Q6 (un technologie qu'apprécie Tesla). Il est toutefois étonnant de voir les mêmes optiques à double étage, ce qui semble donc être une contrainte technique difficile à surpasser (cela induirait trop de changements dans la manière de produire ou de faire passer les crash-test ?).


Avec une autonomie allant jusqu'à 625 km et une puissance de 517 ch, il coche les cases pour être attractif même vis à vis des concurrents les plus affûtés. Positionné entre les Q4 e-tron et Q8 e-tron, il partage une longueur comparable à celle des Tesla Model Y, BMW iX3 et Mercedes EQC.


Son style reprend les codes habituels Audi en bariolant le tout de traits et d'artifices surjoués pour tenter de jouer la modernité. Hélas, la mode revient à des designs plus purs et élégants, ce que ne semble pas faire ce Q6 un peu tunning.

L'une des "innovations" de l'Audi Q6 réside dans sa technologie d'éclairage, avec des phares matriciels à l'avant et des panneaux Oled à l'arrière qui permettent des animations personnalisées et des symboles pour la communication avec les autres usagers de la route. On peut donc personnaliser l'éclairage comme sur les dernières Mini. Cela montre à quel point l'inspiration manque ces derniers temps chez Audi, et la ligne générale est de toute manière un indice sur le fait que la marque n'arrive pas à se réinventer en cette période de bouleversement automobile.








Présentation / finition


À l'intérieur, le Q6 offre un aménagement relativement désordonné et peu qualitatif avec une double dalle numérique, une instrumentation de 11,9 pouces et un écran multimédia de 14,5 pouces. Les passagers bénéficient également d'un écran dédié de 10,9 pouces avec la possibilité d'activer un mode pour regarder des films (qui cache l'écran au conducteur pour des raisons légales). Cet intérieur est assez fouillis et manque de raffinement dans le dessin de la planche de bord. Quant à l'écran destiné au passager il se révèle un peu loin en avant pour qu'il soit réellement utilisable, et puis dans les faits il est plus probable que le fameux passager utilise majoritairement son téléphone à la place puisqu'il est doté de toutes ses personnalisations et de son historique. Toutes les fonctions qu'il arbore seront donc sans doute très peu utilisée, et seul la visionnage de films ou vidéos Youtube pourrait le rendre utile.


Concernant la qualité de finition, le groupe ne semble pas vouloir revenir à ses standards de l'époque, ce qui est sans doute devenu impossible avec le contexte actuel qui fait souffrir l'industrie allemande (lui faisant perdre son avantage compétitif passé, grâce à une énergie pas chère [gaz] et une monnaie avantageuse pour le pays [euro]). Il sera donc difficile de digérer les tarifs qui sont quant à eux pires que ceux de cette fameuse époque.
Et pour être franc et objectif, la qualité de finition que je perçois par les images est semblable à ce que font les Français sur le créneau du généraliste (quoi que le généraliste a tendance à glisser vers le premium si on est lucide). Voyez à quel point la console central est rudimentaire et cheap, avec une grosse plaque noir laquée du plus mauvais effet ... A elle seule elle montre la ligne directrice du cahier des charges. Il est loin le temps des Audi tirées à quatre épingles !


Bref, cet intérieur respire les économies et il manque clairement de renouveau en terme de présentation ... On aurait aimé quelque chose de plus épuré et intelligent, et non pas d'une planche de bord qui respire les années 2010. La perte de confiance est totale chez le premium allemand.

En termes de capacité de chargement, le coffre offre 526 litres, complétés par 64 litres sous le capot avant. Des valeurs honorables mais pas non plus transcendantes (un peu moins qu'un Model Y, qui a d'ailleurs tendance à tricher dans ses chiffres sans que personne n'y remarque la supercherie, même les "journalistes" qui rabâchent sans analyses et réflexions ces fameuses données).




Caractéristiques batterie et moteurs

La recharge est en revanche rapide grâce à l'architecture 800 V (deux fois 400V, permettant jusqu'à 270 kW de puissance en crête (Tesla est à 250 kW avec du 400V), soit 21 minutes annoncées pour le 10 - 80%.


La gamme initiale comprend les versions e-tron quattro de 387 ch et SQ6 e-tron de 517 ch, toutes deux équipées d'une batterie de 95 kWh. Des versions plus accessibles avec une batterie de capacité réduite sont prévues ultérieurement.

Sur le plan de la conduite, le Q6 propose un système de régénération avec trois modes différents. Les performances varient en fonction des versions, avec des accélérations allant de 0 à 100 km/h en 5,9 s pour le Q6 e-Tron Quattro à 4,3 s pour le SQ6.


La commercialisation du Q6 e-Tron est prévue pour juillet, avec des prix démarrant à 83 450 € en France (en 2009, un Q5 démarrait sous les 40 000 euros ...), et il a y a fort à parier que ce sera un modèle très discret sur les routes, comme bon nombre de nouveautés ces dernières années.

Fiches Audi

Tous les commentaires et réactions


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Quelle carrosserie appréciez-vous le plus ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Dernières fiches Audi :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales